Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Géographie du comté de Frapesec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Géographie du comté de Frapesec Empty
MessageSujet: Géographie du comté de Frapesec   Géographie du comté de Frapesec EmptyJeu 17 Déc 2009 - 3:12

Comme le titre l'indique, voici une description physique du comté de Frapesec. Pour tous ce qui touche à l'historique de la région (Qui est bien plus drôle que ce texte ci) je posterais quelque chose d'autre un peu plus tard...



LE COMTé DE FRAPESEC


« Pour la Dame et le Roy, ma lame et mon droit ».
Devise ancestrale des Frapesec.

Le comté de Frapesec est un pays du nord de la Bastogne, situé au bord de la Grismerie et ses habitants sont nommés les Frapesequois. Il naquit du temps du Roy Gilles le Breton, lorsque ce dernier offrit le territoire à Taalmod, premier chevalier et comte de la lignée. Survivant à travers les âges, il connut ses heures de gloires mais aussi de sinistres périodes ou il faillit bien disparaitre et ou le discrédit fut jeté sur la famille régnante.
Néanmoins, jamais il ne fut annexé et le comté ne s’est jamais retrouvé vassal d’un autre. Les seuls maîtres des comtes de Frapesec sont toujours le duc de Bastogne, le Roy de Bretonnie et la Dame du Lac elle-même. Les comtes successifs ont néanmoins eu régulièrement des vassaux qui ont changés au court des siècles, à l’heure actuelle deux baronnies situées en Gisoreux, près de la Grismerie, sont vassales de Farwuld, ainsi que l’ancestrale marquisat de Frapesecourt situé sur le bras occidentale du comté et comptant comme en faisant parti intégrante. Le fait que Frapesec ait des vassaux Gisorois est très habituel, le comté ayant eu de nombreux lien avec les habitants de ce duché. Pour ces raisons, les habitants de Frapesec ont souvent tendance à se considérer aussi Bastognois que Gisorois.
Le comté de Frapesec est très prospère. D’une part, la Grismerie fournit en poissons et assure des liaisons commerciales ainsi que des rentrées d’argent constante par les droits de péages. D’autre part, il s’autosuffit par ses productions de céréales et de blé tout en s’enrichissant de la vente du vin de ses excellentes vignes. Globalement, la démographie se porte bien et le comté est assez peuplé.
Cet excédent de population est toujours le bienvenu, notamment lorsqu’il s’agit de combattre car les menaces ne manques pas. Des hommes-bêtes surgissent parfois depuis la forêt d’Arden au nord, il y a aussi les assauts des morts-vivants du Moussillon qui remonte parfois le fleuve, des bandes d’Orques et de gobelins isolées ou encore des pirates fluviaux, sans parler également des conflits qui éclatent parfois avec les seigneurs alentours. Malgré tout, cela n’a quasiment jamais empêché les comtes de Frapesec d’accomplir leur devoir en portant secours au duc de Bastogne lorsque cela était requit, tous comme ils ont toujours répondus présent aux croisades lancées par le Roy. Pour ses raisons, Frapesec est considéré comme un comté martial et loyal par ses pairs.

Géographie du comté de Frapesec Blason10

Blason d'azur au chevron de gueule, au lys d'argent, aux hippogriffe et dragon affrontés et relevés d'or, au château d'or en pointe.

L'origine symbolique du blason de Frapesec n'est plus connus et est encore discuté par certains érudits qui lui attributs plusieurs sens. On peut néanmoins en dégager certaines certitudes ; Le Lys central, relier par le chevron, semble indiquer un attachement infaillible à la Dame et au royaume en général. La tour du donjon représente le château Frapesec, forteresse inexpugnable dont les comtes du crus tirent une certaine fierté. L'hippogriffe est la monture habituel des comtes locaux qui doivent à un moment de leur vie partir dans un élevage en Bastogne ou il leur faut dompter la bête. Enfin, le dragon est une représentation habituelle des blasons bastognois, et peut aussi rappeler que certains comtes de Frapesec ont effectivement vaincus de telles créatures.


LA TERRE DE FRAPESEC


" Morbleu ! Aujourd’hui que j’ai employé la science pour mesurer mon fief je m’aperçois qu’elle m’a pris plus de territoire que toutes les guerres que j’ai pus faire ! "
Farwuld de Frapesec, stupéfait d’apprendre la taille exacte de son comté.

Quand il fut âgé de plus d'une cinquantaine d'années, un jour ou il s’ennuyait, le comte Farwuld de Frapesec fit le tour de ses terres avec des physiciens afin d’en mesurer la surface. Les entrainant dans une folle chevauché qui les exténua tous (L'un d'eux y laissa la vie), ils en conclurent que la taille du pays était d’environ quatre vingt-deux kilomètres carré. Le comté à une forme ovale, avec un bras légèrement plus étendus à l’ouest (le marquisat de Frapesecourt), la frontière nord longe totalement la Grismerie tandis que les frontières terrestres sont assez floues.
En plus du grand fleuve, on trouve une rivière, l’Issène, qui prend sa source au centre de la Bastogne et traverse le comté du sud au nord, presque en sont centre, jusqu’à se jeter dans la Grismerie. Au passage, l’Issène forme un lac de taille moyenne appelé le lac à Yalë. Selon la légende, il aurait été formé par les larmes de la fée Yalë, épouse du premier comte Taalmod, venue ici pour pleurer la mort de son aimé. On dit qu’elle se trouverait toujours sur un monticule au centre du lac, entrain de verser des larmes, mais un arrêté comtale ancien interdit à quiconque de s'y rendre, à l’exception des comtes de Frapesec eux-mêmes.
Mais de toute façon, cette étendue d'eau est quasiment impossible à trouver en raison du fait qu’elle se perd dans la forêt de l’Araignée, édifice naturel conséquent et tentaculaire qui s’étend sur la majeure partie du nord et du centre du pays. Véritable forteresse naturelle, il est quasiment impossible de la traverser tant en raison de son aspect que des chemins piégés qui là traverse, conçu en des temps immémoriaux spécialement pour perdre quiconque voudrait traverser la forêt. Même suivre le cours de l’Issène ne permet pas efficacement de passer, la rivière se perdant en une multitude de petits ruisseaux et ne se reformant qu’à la sortie des bois. Seul quelques vieux forestiers natif du pays savent se repérer en son sein. D’aucuns disent le bois magique et hanté de fantômes et de monstres, certains jurent même avoir vus des arbres marcher à sa lisière, mais quoiqu’il en soit le bois aux limites de la forêt est utilisé sans problèmes, et repousse d’ailleurs plutôt bien.

Géographie du comté de Frapesec Carte_10


Dans le centre est du comté, on trouve une région appelée la Plaine Trouée, lieu d’une antique bataille terriblement violente qui laissa la terre sèche et cratérisée par endroit. En ce lieu, rien ne pousse et le sol est généralement de couleur pâle, voir même ocre sur certains endroits. Les natifs du pays évitent cette région qui serait un territoire de sorcières et de démons, bien que l’on n’en voie jamais l’arpenter. A noter qu’au sud de la plaine se trouve le terrain de Blood Bowl local, le Parc de Gueule, bâtit sous le règne du comte Louis en un lieu ou la terre à une teinte particulièrement rougeâtre, ce qui n’est qu’accentué par l’activité des matchs. Depuis l'avènement de Farwuld, le comte à ordonné la création d'un nouveau terrain nommé Maximum Stadium censé être implanté à la frontière. Fortifié, il servira, une fois achevé, tant aux matchs de Blood Bowl qu'aux festivités en tout genre, tout en équipant l'est du comté d'une forteresse de défense dont il n'est pas pourvus.
Dans le sud et une partie du centre, sur le pourtour de l’Issène, se trouve la Lande Marécageuse, région humide de marais qui subit les crues et décrues de la rivière. Évidemment, personne n’y vit et l’on n’y trouve aucunes activités particulières. Des créatures étranges en arpenteraient les eaux saumâtres.
Au nord-est, on trouve une bande de terres arables ou l’on cultive le blé, les fermes de la région sont d'assez grandes tailles. Au bord de la Grismerie est placé là un village d'environ cinq-cent âmes, Piédanleau, qui fait office de centre du secteur. Les habitants sont principalement des pêcheurs et des canotiers, et c'est aussi pour cette raison que le village abrite un autel à la gloire de Manann. Piédanleau est aussi un lieu de villégiature pour certains nobles qui possèdent des petits manoirs en marge du village.
Au sud-est est situé Saint-Gilles, Bourg fortuné de presque un millier d'habitants, bâtit au milieu des vignes. Le vin produit là est de très bonne qualité et s’exporte bien dans les régions alentours voir même à l’étranger. Certains spécialistes mettent cela sur le coup du fait que la région est entourée par la Lande Marécageuse à l’ouest et la Plaine Trouée au nord, ce qui provoquerait un phénomène naturel particulier et nourrissant pour les vignes. Une partie de ces vignes est par ailleurs cultivés par un ordre de moines de Morr implanté près du village. Il y a peu de fermes dans la régions mais celles-ci sont grandes et très belles, possédées par des paysans plutôt opulents grâce à leurs activités de viticulture.
Au sud-ouest se trouve Graalbourg, village fortifié de sept-cent habitants environ, bâtit dans une région de collines rocheuses impropre à l'agriculture mais idéal pour l'élevage. On y trouve ainsi des vaches et quelques chèvres, mais aussi des chevaux (La plupart des montures du comté viennent de là). La légende veut que chaque colline de la région soit en réalité un tertre artificiel couvrant la sépulture de la monture d'un chevalier du Graal. Cette légende trouverait son origine dans le fait que l'antique comte Alexandros aurait effectivement enterré son cheval, nommé Bucentaure, sur la colline ou fut ensuite bâtit Graalbourg.
A l'ouest s'étant une vaste région de champs diversifiés mais dont le froment est la dominante. On y trouve un très grand nombre de fermes vétustes habitées par des paysans pauvres. En remontant vers le nord-ouest on atteint le bras occidentale, une région déviant du centre du comté et ou est bâtit la forteresse de Frapesecourt, entourée d'un village de quatre-cent habitants au plus. Unique marquisat du comté, c'est la région la plus souvent victime des conflits qui viennent de l'ouest et du Moussillon.
Enfin, le château de Frapesec en lui-même est bâtit à l'embouchure de l'Issène, en un point d'observation stratégique, et est protégé de l'extérieur par la forêt de l'Araignée qui rend cette forteresse véritablement inexpugnable (et pour cause, elle ne fut jamais prise). Le château est véritablement massif, fut maintes fois agrandit et consolidé et est fort âgé (certains le disent elfique), il serait par ailleurs si haut qu'une fois au sommet il est possible de voir les cimes de la forêt d'Arden et même, par temps clair, la brume au-dessus de la cité de Gisoreux. Tout autour de lui s'est bâtit un castellenau également nommé Frapesec habités par deux-mille sujets et pourvue d'une chapelle du Graal. Les activités principales y étant la pêche, la scierie, l'ébénisterie mais aussi le passage. En effet, pour ne pas briser la défense offerte par l'Araignée, aucun chemin même côtier ne fut ouvert jusqu'au château Frapesec, de fait le métier des passeurs qui vont de Piédanleau à Frapesecourt est très développé. Néanmoins, malgré cet isolement, il n'y a pas de phénomène de consanguinité car nombreux sont les gens désirant vivre en ce lieu plutôt sécurisé, alors qu'à l'inverse un certain nombre de serfs ne supportent pas l'isolement et s'en vont définitivement. L'endroit étant de toute façon de taille restreinte, l'équilibre entre départs et arrivés convient aux comtes qui n'ont interdit de telles migrations qu'en de rares occasions, comme lors de chutes démographiques importantes.


Dernière édition par Farwuld de Frapesec le Jeu 17 Déc 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Géographie du comté de Frapesec Empty
MessageSujet: Re: Géographie du comté de Frapesec   Géographie du comté de Frapesec EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:44

J'adore vraiment Smile
Le descriptif est bien trouvé, la carte est sympa et l'on voit que tu as voulu mêler les divers phases de la vie.
Etant moi-même entrain de plancher sur le même style de descriptif, je ne peux qu'applaudir et attendre celui des personnes les plus influentes de ton comté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Géographie du comté de Frapesec Empty
MessageSujet: Re: Géographie du comté de Frapesec   Géographie du comté de Frapesec EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:24

Merci sire Del Roueyrgue, ça fais toujours plaisir Wink Au contraire j'avais un peu peur que cette description un peu trop "sérieuse" n'ennuie le publique lol. Je lirais en tout cas la tienne avec attention ^^ Beaucoup de membres du Forum ont présenté aussi leurs fiefs et c'est également très bien fait !

Je posterais bientôt le récit des aïeux du comté, c'est un truc assez volumineux que j'ai commencé il y a plusieurs mois et que j'ai presque terminé. Bientôt sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Géographie du comté de Frapesec Empty
MessageSujet: Re: Géographie du comté de Frapesec   Géographie du comté de Frapesec EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:34

Oulà, plusieurs mois??
Et bien, grand hâte de lire tout ça Smile
Si ça peut aider aussi y a un petit truc bien sympa c'est Bataille pour Wesnoth.
Bon c'est un freeware, le jeu en lui-même est très sympa, mais là où ça devient intéressant c'est dans l'éditeur de map qui permet de faire une jolie petite carte pouvant faire de très beau comté.
Si simplement je glisse ce petit mot, c'est car cette éditeur est très très simple.

En tout cas, j'espère aussi voir la chronologie des comté de Frapesec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie du comté de Frapesec Empty
MessageSujet: Re: Géographie du comté de Frapesec   Géographie du comté de Frapesec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie du comté de Frapesec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie du Comté de Castagne
» geographie
» Le Comté de Fontenon
» Comté de Roquebrune
» Le Comté de Grizac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: