Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Stratégie

Aller en bas 
+2
herbert
Togs
6 participants
AuteurMessage
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:15

Bonjour à tous seigneurs de Bretonnie

JE voulais demander si la bretonnie était une armée stratège, ou c'est je fonce dans le tas ?

Et est-ce qu'il y a moyen de faire une liste optimisée à 1500 pts sans être obligé de jouer que de la cav. ?


Togs
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:32

bien justement je suis en train de faire une liste à 1250 pts

et c'est chaud car la cavalerie coute beaucoup de points, mais on y arrive.

il est sur que lorsqu'on débute breto on a tendance à bourriner et charger en masse, mais ça lasse vite même si les résultats sont là.

Du coup si tu joue full cav forcément la part de stratégie se résume surtout à manoeuvrer les fdl et bien juger les distances pour réussir les charges.

Mais en jouant le reste (gueux, trebuchet, ...) , c'est plus fun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Blaise d'orquemont
Prévôt
Blaise d'orquemont


Nombre de messages : 80
Age : 34
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 09/07/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 13:38

[/quote]Et est-ce qu'il y a moyen de faire une liste optimisée à 1500 pts sans être obligé de jouer que de la cav. ?[quote]

Les bretonniens ont la meilleure cavalerie lourde du jeu, pourquoi s'en priver ?
de plus il faut au moins une unité de royaumeux et les geux ne sont pas d'assez bon combattants pour pouvoir gagner seuls
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:46

Il est clair que les Bretonniens comptent surtout sur l'impact de leurs charges. D'où le résumé :"Bretonnie = foncer".

Mais c'est un peu simpliste. Si tu as affaire à un adversaire rusé, tu seras rapidement au tapis (ex. des elfes sylvains qui bougent tout le temps ne sont pas forcément faciles à charger ; les comtes-vampires qui ne fuient pas ne sont pas faciles à anéantir). Par conséquent, tu devras "ruser", toi aussi.

Et c'est là qu'apparaît l'intérêt des gueux, même s'il n'est pas toujours manifeste.

Personnellement, j'aligne toujours des archers. Il m'ont rendu service à chaque bataille. Avec un petit coup de coeur pour les archers en tirailleurs...

Quant aux hommes d'armes, les avis sont partagés. Mais si tu dois prendre un bâtiment, par exemple, ils sont incontournables. Ils sont intéressants aussi contre des armées qui alignent généralement de gros pavés (orques et gobelins, skavens).

Bref, pour ton plaisir et celui de ton adversaire, cela vaut la peine de remplacer "je fonce puis je réfléchis" par "je réfléchis puis je fonce".
Comme c'est bien dit ! king
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:27

Je dirais que dans un premier temps, il faut réfléchir très intensément pendant le déploiement, car celui-ci est crucial. Perdre un fer de lance dès le premier tour car ce dernier était trop exposé aux tirs d'en face, ou pire, perdre la moitié de son armée à cause d'un fer qui a paniqué, on ne peut pas se le permettre. Il faut donc au début faire très attention contre les armées qui tirent ou qui font de la magie à gogo à protéger ses fers coûte que coûte, sans pour autant leur barrer le passage ! Car il faut impérativement qu'au deuxième tour quasiment tous les chevaliers aient chargé un ennemi !

Quand il est au corps-à-corps après une charge, un fer de lance est en sécurité, il est presque assuré de gagner le combat et de faire fuir l'unité adverse... encore faut-il avoir chargé avec intelligence : les charges combinées sont essentielles, un fer de lance tout seul contre un gros pavé mené par un personnage un peu bourrin n'a presque aucune chance.

Bref c'est vrai qu'entre le premier tour et le deuxième tour c'est "foncez droit devant", mais avant et après ça peut être un vrai casse-tête, surtout si l'adversaire est bon et qu'il a tendu des pièges. Il faut bien planifier pendant le déploiement et surtout ne pas se laisser tenter à charger n'importe quoi n'importe comment, à moins qu'il n'y ait pas le choix.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:55

Le déploiement est très important dans une armée qui, prière oblige, verra son adversaire libre de commencer les hostilités.
"Il faut donc faire très attention contre les armées qui tirent ou qui font de la magie à gogo..."...je confirme: je viens de me prendre pas plus tard qu'avant-hier la défaite de mes beaux jours contre mon frère (la première depuis longtemps), qui m'a aligné une liste de hauts-elfes puant la lâcheté à vingt lieues, qui comprenait entre autres Téclis himself et deux balistes.
J'avais dédaigné la magie défensive pour me concentrer sur des bons gros bourrins, et j'ai chargé sans réfléchir après un déploiement désastreux (une ignoble pagaille digne d'une armée d'orques), résultat, tous mes graaleux se sont retrouvé seuls après avoir détruit une baliste et un char, et ils se sont fit carboniser de loin par le perfide Téclis (ainsi que le paladin PGB qu'ils avaient avec eux), un exemple parmis tant d'autres de ce que m'ont coûté mes ânerires de début de partie.
Prudence donc, j'ai retenu la leçon, la fougue chevaleresque est une chose, mais l'inconscience en est une autre!
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:11

Est ce qu'il est possible de faire une liste à 1500 pts, qui ait du potentiel contre toutes les armées ?
J'aimerais mettre des HA(2regiment), et des archers.

Togs
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMar 2 Sep 2008 - 0:15

A 1500 points, 2 régiments d'hommes d'armes, c'est assez peu recommandé pour la polyvalence. 1 seul suffit AMHA.

Mais quand tu parles de régiment, tu veux dire de quelle taille ? Car pour moi un régiment d'HA ça fait au moins 20 figurines, en-dessous ce nombre ils sont incapables de tenir un corps-à-corps.

Mais si ton but est de faire un MSU (plein de petites unités individuellement faibles qui s'entraident pour vaincre des unités plus grosses), tu peux prendre 2*10 HA, avec juste un musicien dans chaque unité, pour appuyer des petits fers de lance de 6 chevaliers. Après, j'avoue que je ne suis pas fan du MSU mais à ce format ça peut marcher. Au-dessus de 1500 ce n'est plus la peine, il te faudra absolument des unités solides.

Pour ma part, je préfère prendre deux gros fers de 9 ou 12 chevaliers du royaume et errants, appuyés par un petit fer de 6 (souvent des chevaliers de la quête), et le reste en gueux (sergents montés, hommes d'armes et archers). Parfois quand je veux jouer au bourrin je remplace les hommes d'armes par des archers, ou j'ajoute des chevaliers-pégases en sacrifiant des gueux. Il m'arrive de jouer un reliquaire mais là il me faut soit enlever les sergents montés, soit enlever de la piétaille de base, mais enlever des chevaliers quand je n'en ai que 3 fers dont 1 petit me semble dangereux.

Enfin certains arrivent à jouer avec seulement 2 fers à 1500pts, je leur tire mon heaume, car en ce qui me concerne la chance n'est jamais une alliée et contre une armée comme l'Empire, sur deux fers j'ai vite fait d'en perdre un voire les deux avant même d'avoir pu charger. Satanés tireurs d'élite, et peste soit des arquebuses et du Feu d'Enfer !

Le problème c'est qu'une armée bretonnienne sans chevaliers, c'est une armée sans aucune force de frappe, incapable de gagner. Les gueux ne sont pas capables d'infliger des pertes en nombre suffisant, ils ne sont bons qu'à encaisser les tirs ou à engluer de petites unités sous leur nombre. Et forcément, l'adversaire vise en priorité les chevaliers ! Toute la stratégie consiste donc à les protéger le temps d'arriver au contact. Pas facile avec des gueux qui avancent à seulement 4ps !

Du coup je préfère souvent avoir un bon nombre de chevaliers, quitte à en perdre un certain nombre, mais qu'au moins il m'en reste assez pour mettre en déroute une unité adverse.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:58

Ben à 1500 pts je voulais mettre 2 escouades de 15 HA, des archers (10 ou 20) et le reste que de la cavalerie.

Mais je vais attendre d'avoir le LA pour vous donner plus d'infos.


Togs
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 19:46

Est ce que si on joue pas full cav., quelques patés d'HA et des archers, on joue toujours avec seuleument 2 neurones ?


Togs
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:00

Évidemment que non.

Et d'ailleurs, même avec un full cav, contre les armées abusées comme l'Empire ou les Hauts Elfes, c'est déjà loin d'être du 2 neurones ^^ Ceux qui disent que l'armée breto est bourrine ne l'ont jamais vue en action en V7, si tu veux mon avis.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:03

c'est un tee-shirt rouge qui me l'a dit mais je pense que c'était pour rigoler mais j'en saurais plus samedi.


Togs
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:05

Les Tee-shirts rouges ils sont à la masse, ils savent pas jouer, tout ce qu'ils veulent c'est vendre des boîtes de base. Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:06

Non pas celui là , c'est un boss ^^, il joue vraiment bien.


Togs
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:29

Et sans tricher ? Alors il est au-dessus de la moyenne Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Togs
Prévôt
Togs


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 01/09/2008

Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:15

Non jtassure il est très simpa! ^^
Bon il aime les listes bien optimisées Very Happy


Togs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie Empty
MessageSujet: Re: Stratégie   Stratégie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» format de jeu et stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: