Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sergent montés

Aller en bas 
+2
eldarh
Turgon Malwesul
6 participants
AuteurMessage
Turgon Malwesul
Paysan
Turgon Malwesul


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/06/2008

Sergent montés Empty
MessageSujet: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:54

J'hésite encore à appliquer cette tactique, qu'en pensez-vous?

-devant chaque unité de cavalerie, je met des sergents montés ainsi, les sergents engagent l'ennemi par devant, et mes chevaliers suivent derrière, contournent l'ennemi, et engagent les flancs...
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:19

Moi j'aurai plutôt utilisé la technique habituelle, celle qui me semble plus adapté au sergent :
Charge de cavalerie lourde de face et sergents sur les flancs.

Parce qu'une unité de sergent (souvent par 5 en plus), de face risque de pas tenir suffisament lgtps pour laisser les chevaliers flanquer l'ennemi. Imagine une charge de sergent face à un pavé de lancier (ou pire de lancier haut elfe). Avec une sauvegarde de 5+ je crains qu'il n'y ai de survivant.

Pour rebondir un peu sur cette question. Peut-il y avoir un intérêt à prendre un régiment de sergent sur deux rang (par dix donc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:55

Je pense qu'un tel régiment est trop gros et trop cher pour l'utilisation habituelle que l'on a. (mobilité, tirs, charges de flanc)
A voir avec armure légère, mais je ne suis pas convaincu du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:18

Citation :
J'hésite encore à appliquer cette tactique, qu'en pensez-vous?
Personnellement je ne sort jamais sans mes sergents montés "par-tirs" (2*5).
Ils excellent dans ce domaine, ne coûtent pas chers "à poils" et permettent aux troupes montées puissantes d'arriver au second tour en pleine possession de leurs moyens... et là ça tremble dans le slip en face Mr. Green

Citation :
A voir avec armure légère, mais je ne suis pas convaincu du résultat...
Ah non surtout pas, car à ce moment tu perds l'avantage de la cavalerie légère... ils ont alors beaucoup moins d'intérêt (du moins est-ce mon avis)

Les paysans sur des bourrins, c'est du tout bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:43

Citation :
A voir avec armure légère, mais je ne suis pas convaincu du résultat...
Ah non surtout pas, car à ce moment tu perds l'avantage de la cavalerie légère... ils ont alors beaucoup moins d'intérêt (du moins est-ce mon avis)

Il convient de recentrer le débat. En fait Turgon veut utiliser les cavaliers comme des chevaliers en chargeant de face. Moi je trouve ça pas très logique car on a des troupes parfaites pour ça. La manoeuvre semble de plus moins evidente en fer de lance, surtout qu'il faudra contourner les sergents avant qu'ils chargent.


Sergent montés Tactiquegv2
Sergent montés Tactiquegv2.7d05270e1c

D'où néanmoins cette réflexion où, dans l'éventualité d'utiliser des sergents comme troupe frontale, au lieu de troupe de harcellement, ne vaudrait-il mieux pas les mettre par 10. Avec armure légère ça donne une svg de 4+, ce qui permettrai de mieux résister lors de l'assaut. Mais du coup les troupes sont chère et ça devient pls intéressent de prendre des errants.
Je reste convaincu que les sergents sont bien plus efficace sur les flance
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:57

Citation :
Il convient de recentrer le débat

Je pensai pourtant être dans le sujet Laughing

Ton schema est d'ailleurs parfait pour expliquer le fond de ma pensée eldarh.
Une première ligne de gueux montés, qui s'ils parviennent au contact après avoir essuyer les tirs ennemis, engagent celui-ci et se font dessouder (souvent). Et une seconde vague de chevaliers lourds qui achève le travail.

Par contre Turgon c'est sur qu'il ne faut pas que tu comptes sur tes SM (beaucoup trop fragiles même avec une armure) pour résister à un corps à corps, c'est le boulot de nos chevaliers et ils sont parfaits pour çà.

Essaye avec une troupe de chevaliers errants, ils adorent charger sans se poser trop de questions et te permettront plus facilement d'adopter la tactique citée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:35

Citation :
Pour rebondir un peu sur cette question. Peut-il y avoir un intérêt à prendre un régiment de sergent sur deux rang (par dix donc) ?

Si nos sergents montés étaient l'égale de la cavalerie légère Kurnous... bah oui mais c'est pas le cas, donc si ce n'est pour jeter des points dans le vent... bah sa sert à rien de les joués par dix.

Je suis du même avis, sur l'usage des sergents montés: c'est pour prendre les flancs et faire la chasse à tout se qui traîne.

Mais, il est vrai que foutre des SM en avant d'un fer peut tout à fait constituer une technique similaire chez les EN et ES:
les sergent montés sont devant un fer de lance, une charge leur est déclaré; en réponse tu fuis, ce qui n'auras pas d'effet sur le fer puisque les chevalier ne craignent pas la panique causé par la paysannerie. l'ennemi rate sa charge, et tu peux à ton tour être sûr de les charger avec ton fer.
Problème, faut bien gérer la distance et va falloir rallié les sergents montés, qui plus est, ton adversaire ne sera surement pas dupe. C'est donc faisable mais difficile à réaliser et risqué puisque d'une certaine manière tu bloque ton fer l'exposant ainsi plus longtemps au tire et à la magie.

Le truc c'est qu'au final tu te retrouve à charger avec ton fer de face et avec des SM en fuite... alors que ces derniers pour charger simultanément avec le fer de lance mais eux, par le flanc.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:18

Il faut laisser chaque cavalier à sa place : les chevaliers font des charges glorieuses et héroïques / les gueux partent en reconnaissance et se contrefichent de tout honneur sur le champ de bataille.

Donc les chevaliers sont fait pour engager les ennemis de front (bon, ils peuvent aussi le faire de flanc quand ça nous arrange, hein Mr. Green) alors que les gueux tendent des pièges (et fuient naturellement), se sacrifient (les fanatiques sont leurs meilleurs ennemis) et tentent de contourner l'ennemi pour le prendre par traitrise.


Ceux qui veulent en faire des chevaliers "semi-lourds" devraient comparer l'efficacité de 10 sergents montés (avec armures légères) à celle de 9 chevaliers errants, pour un coût similaire :

10 x 18 + 14 + 14 + 7 = 215 points
9 x 20 + 0 + 14 + 7 = 201 points (on peut même prendre une ch'tite bannière de Châlon ... ou une sainte Rolling Eyes)

Y'a pas photo, si c'est pour charger de face un ennemi (sans même parler des éventuels tirs de contre-charge ou de l'ASF elfique)
SM : 6A F4 + 5A F3 bonus+2
CE : 8A F5 + 7A F3 bonus+3


Conclusion : les sergents montés ne sont vraiment pas de la même trempe ... normal, ce sont des gueux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:26

Yep d'accord avec toi Guillebert !
Peut-être que dans une armée à thème type "full gueux" ce régiment trouverai sa place. Encore que je préférerais mettre 2X5 Sergents en cavalerie légère
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:43

Belle démonstration de Guillebert !
J'adore, j'adhère !
Revenir en haut Aller en bas
Turgon Malwesul
Paysan
Turgon Malwesul


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/06/2008

Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:34

Merci à tous et à toutes, (mais pas aux gueux!). Ca m'evitera peut etre un belle defaite^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergent montés Empty
MessageSujet: Re: Sergent montés   Sergent montés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent montés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergent montés par Perry Miniatures
» Full Cavalerie =» Sergent Montés vs. Artilleurs / Archers
» Sergent monté.
» sergent monté d'alméric
» Conversion sergent monté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: