Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:44

Voici le premier épisode de l'histoire de Roland, un des personnages célèbre de ma Barronie. Si j'avance comme je veux, je vous délivrerai plusieurs petits épisodes comme celui-ci qui constitueront la Saga de Roland.


La Saga de Roland
Ou
Le Chevalier de Roncevaux




1. Révélation

Plus que n’importe où ailleurs, le lignage est glorifié en Bugnicourt. Les nobles de la Baronnie louent leurs ancêtres et prient pour leur descendance. Ainsi, lorsque naît Roland l’héritier du Juste Charles toute la Baronnie rend grâce à la Dame. Ainsi lorsque naît Ganelon, deuxième fils du Baron Charles, un mauvais augure plonge la Cour dans l’effroi.


Les Seigneurs de Bugnicourt furent réunis dans la salle du trône. Toutes les Grandes Familles était représentée. Il y avait Jean de Mont-Tilleul, Hugues de Haut-Tertre, Pépin de Hanse et même Marsile Seigneur des forêts, représentant du peuple fée. Tous réunis pour célébrer la naissance de Ganelon, deuxième fils de Charles.
Mais Prysca, Prophétesse du noble Baron, venue s’enquérir de la naissance du puîné, révéla la fin de Roland et de sa lignée.

Des fées viendront les tourments.
Deux chevaliers liés par le sang
Frères, rivaux puis ennemis,
A la guerre, pousserons la Baronnie.
Les amis croiseront le fer,
Et les fils tueront leur père.
Avec le son du Cor,
Viendra le mort
Et l’ombre sur la lignée de Bugnicourt.

Au terme de son discourt, Prysca pressa le Baron, horrifié, de lui confier le cadet. Son cœur de père prit le pas sur son âme de chevalier.
- Si par ce geste je sauve ma lignée, qu’en sera-t-il de mon honneur ? Je préfère voir la Bretonnie brûler et ma lignée s’éteindre que de souiller mon palais du sang de mon propre fils.
Malgré ces mots Prysca tenta d’arracher l’enfant à son berceau. Mais rien n’était plus fort en ce lieu que la fidélité des Seigneurs de Bugnicourt à leur Baron. Tous barrèrent la route à la sorcière
- Personne ne peut aller contre ma volonté, car à travers moi s’exprime la Dame.
Le Baron, recroquevillé sur son trône, la tête dans sa main, se releva brutalement. Fixant Prysca, les yeux plein de sang et pointant son doigt vers Ganelon :
- La Dame n’a-t-elle pas voulu que cet enfant naisse ? Pourquoi irai-je à l’encontre de ma destinée ?
- Ainsi soit-il. La prophétesse fit quelques pas vers la sortie du Palais, puis se retournant et s’adressant aux chevaliers présents. Que ce jour soit marqué comme celui où Charles le Juste perdit la raison. Que ce jour reste gravé dans vos esprit car bientôt vous regretterez d’avoir respecté vos serments d’allégeance. Que ce jour soit le dernier où Prysca, Prophétesse de la Dame, se présente devant le Baron de Bugnicourt.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:36

c'est malin elle est où la suite?

Citation :
Si j'avance comme je veux, je vous délivrerai plusieurs petits épisodes comme celui-ci qui constitueront la Saga de Roland

un épisode par jour c'est ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eginhard
Chevalier errant
Eginhard


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Centre,Orléans (45)
Date d'inscription : 28/06/2008

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:02

Ou par semaine! lol!
Sympa le petit poème sinon! Juste une chose: Roland de Roncevaux, c'est pas un perso historique ça? Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.compagniedeshautscoeurs.fr/
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:57

Si.
C'était un compagnon de Charlemagne si je me souviens bien. Son cor avait annoncé l'embuscade dans laquelle il était tombé (façon Boromir) et a alerté l'armée de Charlemagne qui n'était pas loin.

Il y a aussi une expression très sympathique pour annoncer un vent : "Comme Roland à Ronceveaux, je sonne du cor."
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:16

Oui, Roland c'est le légendaire héros de la célèbre Chanson de Geste "la Chanson de Roland" (à lire, c'est un peu l'équivalente du 300 du moyen-âge pour le bourinisme de ses protagoniste). Il serait neveu (ou fils caché) de Charlemagne, trahi par un certain Ganelon qui aurait fait un pacte avec le Roi Marsile...
Cette histoire sert de structure et d'inspiration pour ma propre saga mais s'en éloignera chaque fois que cela sera nécessaire.

Quand à la cadence de ma production et bien... pour le moment c 'est au point mort. J'ai pas vraiment le temps. Faut que je me pose pour construire l'histoire et les personnages avant d'aller plus en avant et ça ça prend beaucoup beaucoup de temps affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyMar 8 Juil 2008 - 3:53

Il serait bon que se soit le plus rapidement possible, parce que ton histoire elle donne envie là! geek thumleft

Juste un petit truc par contre: c'est pas un peu une chieuse capricieuse la prophétesse, parce que c'est quand même noble et courageux que le Baron de Bugnicourt accepte sont destin au lieu de se défiller... et elle sa lui plaît pas alors elle décide de le bouder, bref elle ma gonflé Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:15

Citation :
Juste un petit truc par contre: c'est pas un peu une chieuse capricieuse la prophétesse, parce que c'est quand même noble et courageux que le Baron de Bugnicourt accepte sont destin au lieu de se défiller... et elle sa lui plaît pas alors elle décide de le bouder, bref elle ma gonflé Evil or Very Mad

C'est fait pour !
Plus sérieusement, c'est bien connu que les magiciens n'aiment pas être contrarier, alors une magicienne... C'est aussi pour montrer rapidement que le choix du Baron est dangereux et met en péril l'équilibre, sinon du royaume au moins de la Baronnie. Ce choix étant du même coup à l'origine de la guerre entre Bugnicourt et Loren, ce qui ne plaira pas du tout aux demoiselles.
La réaction de la sorcière peut paraître un peu démesurée mais je ne voulais pas faire traîner les discourts, préférant mettre l'accent sur l'ambiance avec plus d'efficacité. En gros, l'une des infos principale de ce dialogue c'est que le baron va à l'encontre d'une prophétesse de la Dame, sous couvert d'affronter son destin, il désobéi à la Dame. Donc, il peut s'attendre à des retombés fâcheuse. Tout cela est bien ironique tongue

Citation :
Il serait bon que se soit le plus rapidement possible, parce que ton histoire elle donne envie là!

Merci, mais ça sera pas pour toute suite, je pourrai dire que je suis déborder (1000pts d'armée à peindre, diablo II tout ça, et puis y a pas que warhammer dans la vie...) mais en fait c'est surtout la construction du récit qui est beaucoup plus difficile que prévu ! Bref...dès que j'avance un peu je post !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty
MessageSujet: Re: La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux   La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga de Roland ou le Chevalier de Roncevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformation de preux chevalier en chevalier du graal
» Roland de Brionne
» roland de monfort
» La Saga d'Oksilden : Foi Furieuse
» La Saga d'Oksilden : la quête improbable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: