Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1500pts Moussillon

Aller en bas 
+5
Guillebert
Marcus de Moussillon
Cedric_Meudon
Arthas
Théodoric de Moussillon
9 participants
AuteurMessage
Théodoric de Moussillon
Gueux
Théodoric de Moussillon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptySam 15 Mar 2008 - 2:11

Oyez oyez nobles seigneurs !

Je débute plustôt timidement dans l'univers de warhammer battle et la Bretonnie m'attraie particulièrement. J'ai pour espoir de participer (pour la beauté du geste) au tournoi Champion éternel en avril avec une telle liste d'armée :

Paladin avec destrier bretonnien caparaçonné, bouclier, épée de puissance, armure de bonne fortune, gantelet de duel et serment de la Quête : 134pts

Paladin avec destrier bretonnien caparaçonné, bannière de la Dame du Lac, vertu de discipline : 189pts

Damoiselle du Graal avec 2 parchemins de dissipation : 120pts

8 chevaliers du royaume avec état major : 216pts

9 chevaliers errants avec état major et sainte bannière : 221pts

16 archers avec brasero : 101pts

11 archers tirailleurs avec brasero : 81pts

20 hommes d'armes avec état major : 127pts

3 chevaliers pégases avec état major : 195pts

3 chevaliers du Graal : 116pts

Je ne sais pas encore avec quelles unités mettre mes paladins, la damoiselle avec les tirailleurs, les pégases sur un flanc, les chevaliers du Graal sur un autre, le reste au milieu, les archers avec les pieux en position pour ne pas avoir à bouger pour tirer, les tirailleurs dans un bois si possible.

C'est une vision très instinctive de mon déploiment, aussi tout point de vue est le bienvenue pour critiquer, en bien ou en mal, ma liste.

PS : si j'avais eu plus de moyen et de temps, j'aurais sûrement trouver le moyen de remplacer les chevaliers du Graal par un trébuchet et de placer des chevaliers de la Quête (qui, même s'ils ont perdu en puissance, reste sublime amha).
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptySam 15 Mar 2008 - 2:15

Hola damoiseau, va donc pour commencer, te présenter dans la section prévue à cet effet...

https://labretonnie.forumactif.com/presentation-f2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptySam 15 Mar 2008 - 14:16

Déja si tu met le serment de la quête à ton paladin, tu n'auras pas son bénéfice car il ne pourra pas jouir de sa règle spéciale.

Le Braséro sur les archers, si tu rencontre pas d'elfes sylvain ou de rois des tombes ça ne te sera pas utile!

Réduit peut être ta piétaille et retire les chevaliers du Graal. Ensuite tu remplace tout sa par des chevaliers de la quête pour que ton perso soit accompagné. Sinon tu rajoutes deux chevaliers du Graal et tu donne le serment du même nom, après tu l'incorpores à l'unité de chevalier du Graal!
Revenir en haut Aller en bas
Théodoric de Moussillon
Gueux
Théodoric de Moussillon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptySam 15 Mar 2008 - 23:08

Je ne vois pas pourquoi je perdrais le bénéfice de la relance des tests de moral, rien ne l'indique ('fin j'ai rien trouvé).

Les points des brasero ne me semblent pas si excessifs pour les enlever sur le simple fait que les rois des tombes et les sylvains ne soient pas si fréquent (ces 10pts se rentabiliseront facilement dans les cas échéant, sinon, ce ne sont que 10pts).

Il me semble que 3 chevaliers du Graal ne sont pas suffisament nombreux pour attirer tout les tirs (voir même être oubliés). Mettre un perso dedans, même en plus grand nombre, supposerait qu'ils sont un point important, voire primordiale, de ma liste, or leur rôle est de se faire oublier, de passer sur le flanc et de prendre des régiments de flanc en conjonctions avec d'autres chevaliers de face.

Pour les chevaliers de la Quête, le post sciptum de mon premier message répond à ta suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyDim 16 Mar 2008 - 15:37

Yo Wink un nouveau chevalier de Moussillion ! le retour de mes confrères est donc officiel. On va purger notre contré et restaurer notre honneur! king

Pour ce qui est de ta liste d'armée:

La combo bannière du lac + vertu de discipline est très puissante mais trop cher pour 1500 pts, mets plutôt bannière de guerre+ vertu du devoir, c'est 55pts au lieu de 115 et potentiellement +7 au résultat de combat si elle est avec 8 chevaliers, ce qui est suffisant pour les pavés de 15 gars que tu va en grande majorité rencontré à cette échelle (par expérience des tournois, les pavés de 20 n'apparaissent vraiment qu'à 2000 pts)

l'équipement du paladin est sympa mais le serment de la quête est inutile si tu n'a pas de chevaliers du même nom.

à mon avis, tu a trop de gueux, vire la grosse unité d'archers pour plus de chevaliers ou un trébuchet, ce dernier pourra défendre un flanc avec tes tirailleurs et tes HA pour le soutenir.

Vire les brassero, tu dis que c'est que 10 pts mais x2 ça fait 20 soit un porte-étendard pour tes graaleux, ce qui est bien plus utile!

Pour ces derniers , passe leur effectif à 5 et mets ton paladin, avec le serment du graal, dedans ou remplace les par des quêteux, tu veux qu'ils passent inaperçus pour surprendre l'ennemi?! Oublie ça, l'adversaire ne laisse jamais se balader tranquille des graaleux, leur profil à lui seul justifie les tirs. Si tu veux le surprendre avec cette unité mets la bannière du crépuscule elle est très marrante pour toi et horrible pour ton infortuné adversaire.

Voila c'est tout ce que je vois pour le moment, je rajouterai juste un niveau 2 à ta magicienne + un destrier pour éviter de la voir inutile fasse à un autre cadis à parchemin mais ça c'est une tactique plus personnel et non indispensable pour la survie de ton armée.
Revenir en haut Aller en bas
Théodoric de Moussillon
Gueux
Théodoric de Moussillon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:52

J'ai déjà mentionné le cas du choix des graaleux par rapport aux quêteux plus haut et les deux brasero font 10pts en tout.

Ensuite, je pense que si l'adversaire perd son temps et ses tirs sur les 3 graaleux, c'est du temps et des tirs en moins pour ce qui peut durer plus longtemps au corps à corps (les chevaliers du royaumes et les errants). A rappeler aussi que ces graaleux ne valent que 116pts.
L'adversaire a deux solutions : soit il gaspille des tirs sur 3 guguss alors que les plus gros régiments risquent d'arriver intacte au close, soit il les ignore et se les prend de flanc avec leur PU6 qui annulera leur bonus de rang et fera +1 pour moi pour la résolution du combat. En mettre plus serait leur donner une trop grande importance à la fois dans ma stratégie et en points sur ma liste.

Par contre je ne sais pas si l'état major des pégases se rentabilisera ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:29

Théodoric de Moussillon a écrit:
Par contre je ne sais pas si l'état major des pégases se rentabilisera ...
Ça dépend de se que tu veux en faire !

En général on les utilise pour prendre les flancs, les machines de guerres ou les petites unités ch*antes tels que les cavaliers légers ou les tirailleurs. Dans ces cas là ils n'ont pas vraiment besoin de l'étendard, le musicien suffit à prendre l'avantage (ou ne pas le perdre) en cas de lance molle et permet de se rallier facilement en cas de fuite... mais il est encore plus utile pour 4 pégases, donc dans une liste à 2000 pts minimum.

De plus l'étendard peut rapporter des pts de victoire à l'adversaire (surtout que lorsqu'on l'a on à tendance à prendre plus de risques) et coute assez cher alors que le musicien est plus abordable.

Donc, selon moi, l'étendard NON, le musicien OUI... surtout à 2000 pts Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:38

Je suis du même avis pour le musicien pégase.
Pour les graaleux si c'est vraiment le rôle spécifique que tu veux leur donner pourquoi pas. Mais de la cavalerie légère serait plus efficace, bien moins endurante mais plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 1:45

Marcus a écrit:
Mais de la cavalerie légère serait plus efficace, bien moins endurante mais plus solide.
Tu peux expliquer un peu, là j'ai du mal à voir ta conception du terme "endurant" et celle de "solide" scratch

En revanche je suis plutôt d'accord sur le fait que la cavalerie légère est plus efficace pour un prix moindre. Elle est plus maniable, elle a de multiples utilisations (prise de flanc, harcellement, chasseur de mago, tueur de servants de machines, tendeur de piège, baladeur de frénétiques, sorteur de fanatiques et j'en passe), elle est sacrifiable à souhait, etc.

On peut même se permettre de leur faire attaquer seuls le flanc d'un pavé à faibles caractéristiques (gobs, esclaves... hommes d'armes Mr.Red) si on leur confie une bannière qui ne risque pas de rapporter le moindre point de victoire supplémentaire à l'adversaire.

C'est la meilleure cavalerie légère du jeu (au niveau qualité/coût), il suffit de ne pas trop l'éloigner des chevaliers ... ou de faire en sorte qu'elle fuient près d'eux, surtout qu'elle ne provoque pas de test de panique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:22

Citation :

Mais de la cavalerie légère serait plus efficace, bien moins endurante mais plus solide.
Tu peux expliquer un peu, là j'ai du mal à voir ta conception du terme "endurant" et celle de "solide" scratch

je me suis juste trompé (emmelage des 10 doigts Rolling Eyes ) remplace "solide" par "efficace"
Revenir en haut Aller en bas
Zachario
Chevalier errant
Zachario


Nombre de messages : 103
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:49

Cédric De Gisors a écrit:


Le Braséro sur les archers, si tu rencontre pas d'elfes sylvain ou de rois des tombes ça ne te sera pas utile!


Et les morts vivants (Ben oui le Varghulf ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:05

Oups désolé j'avais oublié la grosse bébête toute moche et toute vociférante! Confused

Je suis d'accord pour la cavalerie légère mais il ne faut juste pas oublier que c'est le style d' unité la plus difficile a utiliser du jeu. La cavalerie légère demande de la réflexion car elles sont très fragile mais très puissante si on les utilise correctement!
Revenir en haut Aller en bas
Théodoric de Moussillon
Gueux
Théodoric de Moussillon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:31

En fait, je n'ai pas vraiment les moyens financiers pour prendre les sergent montés (envoyer des gueux à moindre coût semer la zizanie derrière les lignes ennemis me fait doucement rire mais je manque de ressources pour me les procurer, tout comme un trébuchet, des chevaliers de la Quête, etc ...). J'ai les chevaliers du Graal et j'aimerais les utiliser le plus habilement possible (je suppose qu'en mettre plus avec un perso dedans équivaut à rajouter des néons fluorécents à une cible déjà bien tentante).

Après quelques réfléxions et modifications, ma liste ressemble donc à ça :

Paladin avec destrier, épée de puissance, armure de bonne fortune, lance de cavalerie : 120pts

Paladin avec destrier, vertu du devoir et bannière de guerre : 129pts

Damoiselle du Graal avec 2 parchemins : 120pts

8 chevaliers du royaume avec EM : 216pts

9 chevaliers errants avec EM et sainte bannière : 221pts

20 hommes d'armes avec EM : 127pts

12 archers avec brasero : 77pts

10 archers tirailleurs avec bracero : 75pts

3 chevaliers pégases avec musicien : 175pts

3 chevaliers du Graal : 116pts

Il me reste alors 124pts. Damoiselle bis ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:27

Moi j'ajouterai 3 chevaliers errants... histoire d'avoir deux fers de lances de 6... après c'est moi... Laughing

La seconde demoiselle peut être une option (moins cher...)

Pour les sergents montés, ils sont effectivement cher chez GroWagant mais il existe des tas d'autres options : acheter d'occas' par exemple... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:48

Cyrill a écrit:
Moi j'ajouterai 3 chevaliers errants... histoire d'avoir deux fers de lances de 6... après c'est moi... Laughing

Je ne suis pas trop fan des petites unités de chevaliers mis a part quand c'était pour me faire une armée de croisade (j'avais pas assez de chevaliers errants Mr. Green ).
Une deuxième sorcière n'est pas forcément la meilleur solution vu qu'il semblerait que tu préfères la magie défensive. Mais bon il est vrai qu'un troisième parchemin de dissip avec un dés de dissip peut être tentant.

As-tu pensé aux pèlerins avec reliquaire?Si tu as la figurine bien sur car je sais ce que s'est les finances trop juste ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 0:26

Les fers de lances de 6 chevaliers sont farpaitement viables à ce format, ça peut être une solution intéressante :
- on multiplie les cibles, ce qui est sympa contre les armées de tir,
- on peut assez facilement combiner les charges et annuler les rangs ou bien faire une grosse charge de face avec 12 attaques de chevaliers + 10 attaques de canassons,
- on évite de se faire balader et contre-charger par les MSU (multiples small units),
- on a des unités pouvant massacrer à la charge des hordes d'esclaves ou de gobelins (après, si ça résiste, c'est moins drôle)

Si tu suis le conseil de Cyrill, tu peux avoir 2 unités de 6 errants et encore 10 archers supplémentaires par exemple, ou tu peux garder le gros autobus Force 6 à 9 et prendre 5 errants avec un musicien à utiliser comme unité de cavalerie "semi-légère" en mettant la damoiselle sur destrier (au cas où il faille se barrer vite fait), ou tu peux sortir 2x10 archers et faire ta planquouse (ce qui n'est pas très honorable, certes, mais ça marche contre des elfes par exemple) ... y'a plein de choix possibles ... mais il te reste quoi en stock ?

Sinon, tant qu'à sortir 2 sorcières à 1500 pts, ce qui vaut tout de même entre 140 pts (à poil) et 268 pts (toutes options Razz), autant qu'elles blastent un minimum avec le niveau 2, t'es plus à 70 pts près ... mais tu risques alors l'infériorité numérique.



PS : je n'avais pas mis de commentaire au début mais je peux te certifier que l'unité de 8 royaumeux avec PGB et bannière de guerre, tes adversaires risquent de la sentir passer Twisted Evil

PPS : d'ailleurs pourquoi mettre la BG au PGB qui pourrait avoir une petite arme ou un talisman alors que le PE de base peut déjà la porter, c'est la chasse aux éthérés (auquel cas il lui manque le serment du Graal) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:56

Ta nouvelle liste est déjà plus compétitive.

pour les 124 pts restants, l'idée de 2 Fdl de errants est très intéressante à 1500 pts. Sinon un autre perso, à mettre avec les errants peux être sympa, mais je pencherait plus pour 2 fdl de errants.

Oublie la 2 ème damoiselle, les bretonniens sont pas réputés pour la magie, il faut tjrs jouer sur les pts forts de son armée

Pour la BG, il est vrai que la mettre sur l'étendard des royaumeux peux paraitre plus judicieux, mais, par expérience des tournois, je la laisserai sur le PGB car si les royaumeux sont décimés il peux rejoindre une autre unité. ( je sais c'est une situation rare mais en tournoi faut pouvoir s'adapter à tout rambo )
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:59

Pour ce qui est des sergents montés, pour payer moins cher converti les à partir de pistoliers impériaux et d' HA bretonniens.

Aïe, me tapez pas! Ok ok je pervertirai plus aucune fig avec des impériaux Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:15

Bon étant en infériorité numérique sur l'idée de deux FdL de CE j'abdique!
Par contre pour les sergents montés je t'accorde qu'acheter neuf ça peut faire monter rapidement tes coûts (en € bien sur Laughing) mais sur ebay ou comme te la conseiller Marcus avec une conversion de pistoliers impériaux et des HA de notre belle patrie tu peux te faire de beaux SM pour moins chers!

Pour la BG je te conseillerais également comme Marcus! (dite donc je fait beaucoup comme Marcus Very Happy) Pour optimiser ta liste d'armée et prévoir tout risque je la laisserai au PGB.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus de Moussillon
Chevalier errant
Marcus de Moussillon


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 02/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:29

Citation :
(dite donc je fait beaucoup comme Marcus

COPAIN!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:13

Cédric De Gisors a écrit:
Cyrill a écrit:
Moi j'ajouterai 3 chevaliers errants... histoire d'avoir deux fers de lances de 6... après c'est moi... Laughing

Je ne suis pas trop fan des petites unités de chevaliers mis a part quand c'était pour me faire une armée de croisade (j'avais pas assez de chevaliers errants * Mr. Green ).

et moi je ne le suis pas trop des fer de lance à gros cul incapable de manoeuvrer... surtout à 1500pts... Mr.Red d'autant que plus le fer de lance est profond plus l est prenable de flanc... par deux unités de chevaliers errants par six... Mr. Green

* moi c'est pareil : j'en ai pas assez !!! shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyVen 21 Mar 2008 - 12:57

Cyrill a écrit:
et moi je ne le suis pas trop des fer de lance à gros cul incapable de manoeuvrer... surtout à 1500pts... Mr.Red d'autant que plus le fer de lance est profond plus l est prenable de flanc... par deux unités de chevaliers errants par six... Mr. Green

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde. Personnellement je n'ai jamais eu a subir de charge de flanc désastreuse avec mes 'fer de lance à gros cul incapable de manœuvrer' car étant un joueur malin je protège mes flanc par de une simple interaction bien calculé entre chacune de mes unités, mes paysans et sergent montés Very Happy.
La seule partie que j'ai fait avec deux petites unités c'est très très mal terminé ... Crying or Very sad Un impact de charge raté, un manque de supériorité numérique, un bonus de rang quasi nul ... non merci très peu pour moi! Je vous laisse vos petites unités Very Happy.
Après tout cela nous prouve qu'il n'y a pas qu'une bonne façon de constituer et de jouer une armée à Warhammer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:01

Alors tu es l'as de la manoeuvre ou tu affrontes des adversaires aussi incapables de manoeuvrer que tes fers de lances ^^ parce que sitôt que des éclaireurs avec armes lourdes (dépeceurs de mengil), des forestiers avec armes lourdes tape en premier (lions blancs) ou tout simplement une horde de cavaliers légers (gobs sur araignées, gobs sur loups, cavaliers noirs) ou des méchants volants (prince démon, harpies, gargouilles, chevaliers pégases...) , la plupart des gros des fers de lances perdent tout intérêt à mes yeux... surtout à petit format...

J'affrontes régulièrement des pillards orques, des raiders elfes noirs et des cavaliers elfiques ce qui explique sans doute mon attachement aux petits fers de lances mobiles capables de faire une charge à 12 (deux fois six) ou deux charges à 6 sur les tites unités fragiles... et pis perdre six chevaliers c'est toujours moins pénible que d'en perdre 9 d'un coup... Razz

Mais c'est plaisant de voir qu'on peut avoir des avis opposés sur la taille du fer de lance... j'aéurai même tendance à dire que c'est vachement plus doux de jouer ses fers de lances en gros paquet (et très chouette sur la table... à la nostalgie du fer de lance à 15 en triangle... V4 ? c'est ça ? Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Cedric_Meudon
Chevalier errant
Cedric_Meudon


Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Meudon
Date d'inscription : 05/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:31

Citation :
Alors tu es l'as de la manoeuvre
merci pour le compliment Laughing.
Non mais plus sérieusement si tu n'apprécies pas les fers de lance à 9 voir plus au niveau chevalier je peux comprendre. A ce que je peux lire sur le forum nous ne sommes pas beaucoup à aimer les pavés de chevaliers et même si je perd en manœuvrabilité je gagne en force de frappe et je peux être plus flexible et efficace pour réagir au PU, bonus de rang et autres. Et puis même à 9 mes FdL ont des flancs facile à protéger Wink .
En tout cas je te prie de ne pas me replonger dans ma nostalgie d'antan!Laughing
Le fer de lance en triangle... il y avait pas plus agréable et surtout pas de flanc Very Happy . La tête de mon adversaire quand je chargeais ses GdC et qu'il ne pouvait plus riposter.
Revenir en haut Aller en bas
Théodoric de Moussillon
Gueux
Théodoric de Moussillon


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/03/2008

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyLun 24 Mar 2008 - 20:07

Je vous remercie grandement pour tout vos conseils avisés mais quelques récents évènements et facteurs sont rentrés dans l'équation et je ne pense malheureusement pas participer au tournoi GW des vacances de Pâques. Confused

Ayant, de ce fait donc, plus de temps pour monter mon armée, celle-ci va donc recevoir un petit filfting :


Héros
Paladin avec destrier, serment de la quête, bouclier, arme lourde, vertu d'héroïsme et gantelet de duel 138
Paladin avec destrier, bannière de guerre, vertu du devoir et vertu de discipline 144
Damoiselle du Graal avec 2 parchemins de dissipation 120
Unités de base
8 chevaliers du royaume avec état major 216
9 chevaliers errants avec état major et sainte bannière 221
16 archers avec brasero 101
20 hommes d'armes avec état major 127
Unités spéciales
5 chevaliers de la quête avec état major 167
3 chevaliers pégases avec musicien 175
Unités rares
Trébuchet 90

Total : 1499
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 25 Mar 2008 - 16:32

Cette liste est bien sympa mais elle comporte encore quelques risques à éviter :
- le gantelet t'oblige à déclarer des duels, ça peut te faire perdre ton général contre un grobilloux car son arme lourde et sa vertu ne font pas peur à la moitié des généraux ennemis
- ton PGB a 2 vertus, c'est interdit
- les archers par 16 seront difficilement déployables sur 1 rang (s'il tu n'as pas de colline -> unité de 32 cm)
- les questeux sont 4 figurines ordinaires + 1 champion, un personnage qui les rejoint ne bénéficie donc pas de la règle "Attention Messire !"

Enlève la vertu de discipline au PGB, trouve une bonne combo à ton général et ajoute un questeux et tu auras de quoi faire mal à beaucoup d'adversaires thumright
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:37

Guillebert a écrit:
- le gantelet t'oblige à déclarer des duels
Non, mon cher Guillebert. La description de l'OM est claire, s'y référer. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMar 25 Mar 2008 - 21:09

C'est la Vertu de Confiance qui oblige à déclarer des défis, pas le gantelet de Duel Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:52

Cofondateurs 1 - 0 Guillebert blackeye

Mea culpa, j'avais promi de ne plus rien poster dans la section "règles" sans mon PBR ou mon TSLAB ... je crois que je devrais aussi l'appliquer ici Rolling Eyes

De toute façon je ne mets jamais l'un (gantelet) sans l'autre (confiance), c'est de là que viens mon erreur sans doute.

M'enfin mes autres commentaires restent tout de même plutôt pertinent, non ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1500pts Moussillon Empty
MessageSujet: Re: 1500pts Moussillon   1500pts Moussillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1500pts Moussillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moussillon
» Le duc de moussillon
» Moussillon ???
» moussillon
» Ost de Moussillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: