Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Impétuosité et ennemi à portée

Aller en bas 
+2
Florent de la cour
Agifem
6 participants
AuteurMessage
Agifem
Paysan
Agifem


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:11

Une question toute bête : les chevaliers errants doivent charger un ennemi à portée si patati patata. Est-ce que cela veut dire qu'il mesurent la distance à l'ennemi, à l'instar des frénétiques, dans le cas d'une charge impétueuse ? Les règles parlent d'ennemi à portée, mais pas de la possibilité de mesurer la distance de charge.
Revenir en haut Aller en bas
Florent de la cour
Chevalier du saint Graal
Florent de la cour


Nombre de messages : 627
Age : 32
Date d'inscription : 26/07/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:24

Il y a écrit "...si un ennemi se trouve potentiellement à portée..."

Donc cela doit se voirà mon avis , sinon tu mesures et si c'est pas bon ben ton adversaire connait ta distance de charge et si c'est bon ben test de commandement et blablabla ...

Bon plus trop la peine que je dis que c'était l'avis du novice par Florent del Castle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:09

Si ma mémoire est bonne (et d'aucun vous diront qu'elle m'a déjà fait défaut sur ce forum) il s'agit d'un test à effectuer pendant les mouvements obligatoires.

De ce fait il est effectué après la déclaration des charges (où toute mesure est interdite) et avant les mouvements de charges. On peut donc (et on doit) mesurer la distance qui sépare nos impétueux chevaliers de leurs ennemis afin de s'assurer qu'ils sont à porté de charge.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyJeu 20 Sep 2007 - 1:06

Bonsoir à tous, Nobles Sires.



Guillebert a écrit:
Si ma mémoire est bonne (et d'aucun vous diront qu'elle m'a déjà fait défaut sur ce forum) il s'agit d'un test à effectuer pendant les mouvements obligatoires.
Hmm ... Il va falloir me soigner cette mémoire, Messire Guillebert. Je prescris une cure de poisson riche en phosphore et l'arrêt total de toute boisson alcoolisée (dont l'abus régulier est notoirement néfaste pour la mémoire ... Rolling Eyes ) pendant au moins un mois ! Razz

Les déclarations de charges s'effectuent pendant l'étape de la phase de mouvement fort opportunément nommée ... déclaration des charges ! Laughing Celles des frénétiques et des impétueux n'échappe pas à la règle générale (cf. GBR page 18 et page 53 pour la frénésie). Il est donc hors de question de mesurer quoi que ce soit pendant la phase des mouvements obligatoires, ni de déclarer des charges frénétiques ou impétueuses : seules les unités se déplaçant pendant les mouvements obligatoires peuvent "déclarer" des charges à ce moment, lorsque leur mouvement les conduit à entrer en contact avec l'ennemi (la "déclaration" en question n'étant là que pour autoriser l'unité ennemie à choisir sa réaction à la "charge").



Il y a cependant une différence importante en V7 entre les frénétiques et les impétueux : les premiers ne peuvent pas déclarer de charge volontairement, alors que les seconds, si.



Voici donc comment les choses se passent pour les impétueux (je vous laisse le soin de relire la page 53 du GBR pour les frénétiques) :

1°) Ils peuvent déclarer une charge normalement comme toutes les unités (sans mesurer, donc).

2°) S'ils ne le font pas, on doit mesurer pour voir si une unité ennemie est à portée de charge après que toutes les charges aient été déclarées. Si au moins une unité ennemie est à portée, les impétueux passent un test de Cd. En cas de succès, rien ne se passe, mais en cas d'échec ils doivent déclarer une charge contre cette unité. Si plusieurs unités ennemies sont à portée, les impétueux peuvent choisir laquelle ils vont charger.

3°) A partir du moment précis où ils déclarent leur charge (que ce soit volontairement ou non), ils sont immunisés à la psychologie jusqu'à la fin du tour. Ils n'auront donc pas à passer de test de peur ou de terreur s'ils déclarent une charge contre une unité ennemie les provoquant.

4°) Arès quoi on peut passer aux étapes suivantes de la phase de mouvement : ralliement, mouvements obligatoires, mouvements de charge et autres mouvements.






Pour la Dame, pour le Roy, et en espérant avoir éclairé quelques lanternes !!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyJeu 20 Sep 2007 - 10:26

ASTRABELL a écrit:
Je prescris une cure de poisson riche en phosphore...
Pour moi, le meilleur dans le poisson... c'est la sauce donc ça risque d'être dur
ASTRABELL a écrit:
... et l'arrêt total de toute boisson alcoolisée (dont l'abus régulier est notoirement néfaste pour la mémoire ... Rolling Eyes ) pendant au moins un mois ! Razz
Alors là c'est carrement inhumain comme régime pale Rien que d'y penser j'me sens pas bien silent

Bon, c'est promis, la prochaine fois que j'écrirai dans cette section, c'est avec le GBR et/ou le LA sous la main (mais je n'avais pas entièrement tort non plus Wink le test d'impétuosité se situe bien après les déclarations normales, je l'avais juste mis un peu plus loin).


[edit]Quand on dit qu'ils sont immunisés à la psy jusqu'à la fin du tour, on parle bien du tour du joueur bretonnien (pas du tour de jeu complet), n'est ce pas ?[/edit]
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:29

Guillebert a écrit:
[edit]Quand on dit qu'ils sont immunisés à la psy jusqu'à la fin du tour, on parle bien du tour du joueur bretonnien (pas du tour de jeu complet), n'est ce pas ?[/edit]
Sauf erreur de ma part, c'est du tour complet dont on parle...
Revenir en haut Aller en bas
Agifem
Paysan
Agifem


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyJeu 20 Sep 2007 - 18:43

ASTRABELL a écrit:
Il y a cependant une différence importante en V7 entre les frénétiques et les impétueux : les premiers ne peuvent pas déclarer de charge volontairement, alors que les seconds, si.

Là, j'aimerais une référence dans le livre des règles. S'il est vrai que déclarer une charge volontairement avec des frénétiques n'a aucun intérêt, cela n'est pas interdit à ma connaissance.

Ah, et merci, ma question initiale a été répondue.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:47

Citation :
Là, j'aimerais une référence dans le livre des règles. S'il est vrai que déclarer une charge volontairement avec des frénétiques n'a aucun intérêt, cela n'est pas interdit à ma connaissance.

GBR page 52, chapitre "frénésie" paragraphe 2

Désolé je n'ai pas le temps de dévellopepr, je laisse ce soin à Messire Astrabell!!
Revenir en haut Aller en bas
Agifem
Paysan
Agifem


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 14/09/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:51

Edouard d'Artenois a écrit:
GBR page 52, chapitre "frénésie" paragraphe 2

Ah, effectivement, il est écrit "une fois que les unités non frénétiques ont déclaré leurs charges". Donc les frénétiques ne peuvent pas déclarer volontairement de charges. Je viens d'apprendre quelque chose. Merci !

Guillebert a écrit:
Quand on dit qu'ils sont immunisés à la psy jusqu'à la fin du tour, on parle bien du tour du joueur bretonnien (pas du tour de jeu complet), n'est ce pas ?

Un tour de jeu est défini comme étant le tour d'UN joueur. Donc, les impétueux chevaliers errants perdent leur immunité au début du tour de l'adversaire.


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyDim 23 Sep 2007 - 2:45

Agifem a écrit:

Edouard d'Artenois a écrit:
GBR page 52, chapitre "frénésie" paragraphe 2

Ah, effectivement, il est écrit "une fois que les unités non frénétiques ont déclaré leurs charges". Donc les frénétiques ne peuvent pas déclarer volontairement de charges. Je viens d'apprendre quelque chose. Merci !
Y'a pas de quoi ! On est là pour s'entraider, pas vrai ? Wink

A ta décharge, Agifem, il faut avouer que le passage que cite Edouard d'Artenois n'est pas très explicite, ce qui a amené les concepteurs à fournir une précision à ce sujet dans le Q&R officiel de Janvier 2007, que je t'invite à télécharger sur le site GW. On peut y lire :
Citation :
Q. Une unité frénétique peut-elle déclarer ses charges normalement, ou doit-elle attendre et n’utiliser que les règles de charge de la page 52 ?

R. Elles doivent attendre que toutes les unités non frénétiques aient déclaré leurs charges (et que les réactions à ces charges aient été annoncées).
C'est plus clair comme ça, non ? Laughing





Agifem a écrit:

Guillebert a écrit:
Quand on dit qu'ils sont immunisés à la psy jusqu'à la fin du tour, on parle bien du tour du joueur bretonnien (pas du tour de jeu complet), n'est ce pas ?

Un tour de jeu est défini comme étant le tour d'UN joueur. Donc, les impétueux chevaliers errants perdent leur immunité au début du tour de l'adversaire.
Il y a un topic sur ce sujet intéressant en cours sur Warfo en ce moment : [url] http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=95727 [/url]. Ma position est la même que celle de raskabak : le problème sera probablement résolu au fur et à mesure de la réédition des LA en V7. En attendant, il faut prendre les choses au cas par cas avec les LA V6. Le texte concernant l'impétuosité dit exactement ceci :
TSLAB, page 48 a écrit:
(...) l'unité et et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisés à la psychologie pour le reste du tour.
"Pour le reste du tour" n'est pas "pour le reste de leur tour" ou "jusqu'à la fin de leur tour". Je penche donc pour une immunité jusqu'au début de leur prochain tour de jeu en me basant sur une application stricte de la FER (Formulation Exacte des Règles, méthode définie par Jervis Johnson comme étant celle appliquée par les concepteurs eux-mêmes lorsqu'ils se retrouvent devant un problème). Cependant, bien malin qui pourrait dire ce que les concepteurs avaient exactement en tête au moment de la rédaction du TSLAB en 2003-2004, et encore plus quelle sera leur position à ce sujet lorsqu'ils rédigeront la version V7. A défaut de certitude absolue à ce sujet, j'applique ce qui est écrit textuellement.

Ceci dit, la question est d'une importance relative en V7, car si les Chevaliers Errants n'ont pas détruit ou mis en fuite leur adversaire provoquant la peur ou la terreur grâce à leur charge, ils seront engagés au càc contre lui. Et comme une unité engagée au càc n'a pas à passer de test de psychologie en V7, le problème ne se posera qu'en cas de défaite + infériorité numérique (message subliminal : faites des gros FdL de CE si vous voulez les envoyer au charbon contre les pavés de Morts-Vivants ou écrantez-les quand ils sont en petit nombre pour leur éviter de charger n'importe comment ... Wink ).





Pour la Dame, pour le Roy, et vive les Chevaliers Errants !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée EmptyDim 23 Sep 2007 - 20:28

Grand merci pour ces précisions, noble Maestro. salut

ASTRABELL a écrit:
Citation :
Q. Une unité frénétique peut-elle déclarer ses charges normalement, ou doit-elle attendre et n’utiliser que les règles de charge de la page 52 ?

R. Elles doivent attendre que toutes les unités non frénétiques aient déclaré leurs charges (et que les réactions à ces charges aient été annoncées).
C'est plus clair comme ça, non ? Laughing
Pas mal, celle-là... panoplie du parfait petit hobbyiste : GBR, dés, réglettes, et un ou deux tubes d'aspirine.

ASTRABELL a écrit:
Agifem a écrit:

Guillebert a écrit:
Quand on dit qu'ils sont immunisés à la psy jusqu'à la fin du tour, on parle bien du tour du joueur bretonnien (pas du tour de jeu complet), n'est ce pas ?

Un tour de jeu est défini comme étant le tour d'UN joueur. Donc, les impétueux chevaliers errants perdent leur immunité au début du tour de l'adversaire.
Il y a un topic sur ce sujet intéressant en cours sur Warfo en ce moment : [url] http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=95727 [/url]. Ma position est la même que celle de raskabak : le problème sera probablement résolu au fur et à mesure de la réédition des LA en V7. En attendant, il faut prendre les choses au cas par cas avec les LA V6. Le texte concernant l'impétuosité dit exactement ceci :
TSLAB, page 48 a écrit:
(...) l'unité et et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisés à la psychologie pour le reste du tour.
"Pour le reste du tour" n'est pas "pour le reste de leur tour" ou "jusqu'à la fin de leur tour". Je penche donc pour une immunité jusqu'au début de leur prochain tour de jeu en me basant sur une application stricte de la FER (Formulation Exacte des Règles, méthode définie par Jervis Johnson comme étant celle appliquée par les concepteurs eux-mêmes lorsqu'ils se retrouvent devant un problème). Cependant, bien malin qui pourrait dire ce que les concepteurs avaient exactement en tête au moment de la rédaction du TSLAB en 2003-2004, et encore plus quelle sera leur position à ce sujet lorsqu'ils rédigeront la version V7. A défaut de certitude absolue à ce sujet, j'applique ce qui est écrit textuellement.
Comme je l'ai écrit plus haut, je suis également de cet avis. Avant que le problème ne soit soulevé sur ce topic, je pensais même que cela allait de soi : de mémoire, les rares fois où une règle cesse de s'appliquer à la fin du tour d'un joueur, c'est clairement précisé.

Je comprends qu'on puisse trouver la formulation imprécise, mais dans le doute, on a la solution magique de la FER, qui n'est dans ce cas pas incohérente du tout, donc profitons-en. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impétuosité et ennemi à portée Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité et ennemi à portée   Impétuosité et ennemi à portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impétuosité et ennemi à portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impétuosité
» Impétuosité
» Question sur l'IMPETUOSITE: besoin des precisions!
» Impétuosité...
» un nouvel ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: