Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Impétuosité

Aller en bas 
+7
Très Saint Belgarath
Baron de Benoist
Sieur Arnaud
herbert
Adamus
Abélard d'Espinal
Emmanuel de Couronne
11 participants
AuteurMessage
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:45

Salut,

comment interprétez-vous la règle d'Impétuosité maintenant ?
Notamment, comment interpréter le "potentiellement à portée de charge" ?
Faut-il jeter les dés et, si l'unité obtient un résultat suffisant, elle doit faire un test de Cd pour ne pas charger ?

Merci de vos lumières !

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:17

Pour ma part ma réflexion est simple : j'applique le même raisonnement que pour la frénésie dont la règle écrite est tout aussi flou que celle de l'impétuosité :

Citation :
(p70) [...] une unité incluant une ou plusieurs figurines est en mesure de déclarer une charge [...]

"en mesure" ou "potentiel" c'est le même combat.

Hors pour la frénésie ou jete les 2d6 pour voir si elle doit chargé (si elle n'a pas la porté la charge n'est pas raté, elle n'a juste pas lieu) d'ailleurs le livre de règle ne parle même pas de la possibilité d'une charge raté à cause de la frénésie.

Pas de raison de ne pas faire de même avec l'impétuosité : donc soit tu es à porté (avec les 2d6) est tu test l'impétuosité, soit tu n'est pas à porter et tu joues normalement.

En tout cas c'est ma lecture et celle de mon groupe de jeu. Après tout la règle s'appelle "impétuosité" pas "débilité".

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:22

OK, faisons comme ça...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:33

Moi aussi ça m'arrangerait que ce soit comme ça. Néanmoins et comme évoqué dans le post de la section tactica :

1- La règle (Frénésie comme Impétuosité) est ambigüe en V8 et n'a pas fait l'objet d'errata officiel
2- Les discussions des forums les plus sérieux (warseer, warhammer-forum) aboutissent au concessus suivant : on considère toujours la portée max donc 8+12 pour nos CE. Le jet de dés (pour la distance de charge effective) n'est effectué que si le test de Cd est loupé. Pas avant.

Ca vaut ce que ça vaut puisque ce n'est pas officiel. Rien n'empêche de se mettre d'accord avec son adversaire en début de partie tant qu'il n'y a pas un errata.

(edit -> Je suis passé chez GW ce matin pour mater les figouzes de la prochaine boite de base (terrible !) et j'ai posé la question au staff qui confirme (malheureusement) cette interprétation)
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:28

en gros on teste à 20 ps ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:19

Mwouais, pas convaincu.

Je vois plutôt ça comme suit : à partir de 20 ps ou moins, on fait un jet de distance de charge. S'il est réussi, l'unité doit charger (dans le cas des frénétiques) ou doit réussir un test de Cd pour éviter de charger (dans le cas des CE). Si le jet est raté, rien ne se passe.

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:50

En même temps le staff du centre hobby (= le gand magasin) avait confirméer l'existence de la règle fantome que j'évoque dans un autre sujet... les vendeurs ne connaissant pas les règles inutile de leur demander.

Puis bon j'ai rien contre mais le gars qui me force à les jouer comme ça il a intéret à jouer ses frénétiques de la même façon, parce que là ont à 2 règles semblable pour lesquels les autoproclamés pro nous sorte 2 conventions diamétralement opposé : tout simplement ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:04

Abélard d'Espinal a écrit:
parce que là ont à 2 règles semblable pour lesquels les autoproclamés pro nous sorte 2 conventions diamétralement opposé : tout simplement ridicule.

Ben ... non justement. Frénésie et Impétuosité ont bien donné lieu à la même interprétation -> dans les 2 cas, il faut considérer la portée max.

Emmanuel de Couronne a écrit:

Je vois plutôt ça comme suit : [..]
Z'en pensez quoi ?

J'en pense que les discussions, arguments et conclusions ont déjà été exposés. Oui il y a 2 manières de voir cette règle (portée max point barre ou jet de dés préalable pour la distance de charge). C'est malheureusement le cas le + défavorable qui semble faire consensus dans la communauté.

Mais encore une fois, en attendant un errata de GW, faites comme bon vous semble mais discutez-en avec votre adversaire en début de partie (surtout si de son côté, il a des unités frénétiques).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:04

Donc, une unité frénétique a toutes les chances de rater la charge obligatoire qu'elle devra faire dès l'instant où elle parvient à 20 ps d'une unité ennemie ?
Cela me semble ... fâcheux !
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:29

Emmanuel de Couronne a écrit:
Cela me semble ... fâcheux !
Surtout que face à un adversaire ayant le compas dans l'oeil pour estimer les distance, les CE et les frénétiques vont vite devenir totalement useless.

Ce qui accrois mon doute quand on consencius actuel (où d'ailleurs sur warfo ? je ne trouve pas le sujet.), car si GW peut avoir oublié les CE il n'aurait pas fait ça aux frénétiques (tout de même nombreux)
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:29

En V8, les frénétiques gagnent la possibilité de réfréner cette charge (comme avec l'Impétuosité).

Abélard d'Espinal a écrit:

Surtout que face à un adversaire ayant le compas dans l'oeil pour estimer les distance [..]

Même pas besoin puisqu'on peut tout mesurer à n'importe quel moment.

Abélard d'Espinal a écrit:

Ce qui accrois mon doute quand on consencius actuel (où d'ailleurs sur warfo ? je ne trouve pas le sujet.),

Section "Règles", premier sujet épinglé ("Q&R non-officiel V8"). Ou une recherche avec "Frénésie" comme mot-clé.
Revenir en haut Aller en bas
Sieur Arnaud
Chevalier errant
Sieur Arnaud


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Sotteville les Rouen
Date d'inscription : 03/08/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 1:32

Je dirais même plus. Plus besoin d’avoir le compas dans l’oeil puisqu’on peut tout mesurer tout le temps…study

Moi j’avais vue ça de l’autre coté, c'est-à-dire si l’ennemi à des frénétique.
Si c’est de la cavalerie oui effectivement te met une unité d’archers à 19pas (en général la cav lourde frénétique ennemi n’a que 7mouv) et tu lui tire dessus. Il lance ses 3D (qui donne 3 4 5 en moyenne) il garde les 2 meilleur soit 4+5+7mouv= 16, zuttt !!! Trop court il avance donc de 5pas et pendant ce temps tu fais un tire de contre charge. Il reste 14pas entre les archers et la cav. Tu recul tes archers de 2pas il y a donc 16pas entre eux et tu tire et il recharge mais cette fois il faut compter un peut sur la chance pour qu’il face un peut moins que la moyenne, et tu fais ton tire de contre charge.
En résumé tu le forces à charger 2 fois et tu lui fais 4 tirs en 2 tours…..pas mal Mr. Green
Mais tous ça ne fonctionne que si tu arrives à te mètre à 19pas et si il foire 2 fois sont teste de commandement pour réfréner sa frénésie… Confused

Alors oui si c’est de tes CE qu’il sagit c’est plus délicat. Il faut impérativement soit être à beaucoup plus de 20pas soit être à mois de 16.

Car contrairement à ce que certain pense les charges sont aléatoire certes mais les charge de cav vont plus loing qu’avant. Je m’explique, après avoir vu plusieurs parties, la cav de l’empire charge à 16/17pas (4+5+7mouv=16) en moyenne la ou avant elle ne faisait que 14pas et encore de ces 14pas il fallait soustraire 1 ou 2pas de roue alors que maintenant c’est 16pas au plus court entre les 2 unités et une roue gratosss…

Donc maintenant nos charges de cav peuvent raisonnablement toucher notre ennemi à 17pas à vol d’oiseaux. Nous gagnons donc 2 à 3 pas, il sufi donc de se mètre en dessous de ces 17pas pour être quasi sur de charger et je vous rappel qu’on peut tous mesurer… !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Benoist
Paysan
Baron de Benoist


Nombre de messages : 24
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/07/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 3:08

[Mode mauvaise fois mais pas trop ON]
J’ai perdu une partie sur le fameux principe du 16 qui ne fonctionné jamais au bon moment (dans une charge combiné de 3 un seul est passé sur un pavé de 50 Guerriers des clans avec la GB scav et un Prophète gris dedans)
[Mode mauvaise fois mais pas trop OFF]

Enfin avec ce system même si sur la longueur et les states on y gagne en terme de jeu on y perde gros sur le plan des nerfs ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:54

Adamus a écrit:
Section "Règles", premier sujet épinglé ("Q&R non-officiel V8"). Ou une recherche avec "Frénésie" comme mot-clé.
Merci, je vient de lire le PDF.
Le document contredit quand même plusieurs fois les erratas officiels (dont au moins une fois parfaitement sciamment)
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Très Saint Belgarath
Chevalier du royaume
Très Saint Belgarath


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 14/09/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:20

Les mecs on joue en V8. La règle sur la frénésie (et sur l'impétuosité) n'a pas à être expliquée ou erratée, elle est très claire : dès que l'unité est potentiellement à portée de charge, soit elle réussit un test de Cd soit elle est obligée de déclarer sa charge.

La portée de charge potentielle c'est la distance maximale à laquelle il est possible de charge, or cette portée maximale c'est le mouvement + le score max aux dés (6+6). Est ce vraiment si difficile à comprendre? Ou alors ce n'est que de la mauvaise foi de grugeur de bas étage qui veut absolument avoir tout les avantages d'une règle sans ses inconvénients?

Pour le reste la charge se déroule tout à fait normalement : d'abord réaction de l'unité chargée, puis (et seulement à ce moment) jet des dés pour voir si l'unité est effectivement à portée (et non plus potentiellement) et déplacement des figurines.

Emmanuel de Couronne a écrit:
Donc, une unité frénétique a toutes les chances de rater la charge obligatoire qu'elle devra faire dès l'instant où elle parvient à 20 ps d'une unité ennemie ?
Cela me semble ... fâcheux !
Pourquoi? Songe qu'en V7 t'avais pas le choix, tu devais déclarer la charge sans pouvoir y couper. En V8, tu peux la réfréner en réussissant un test de Cd (avec le Cd du général s'il est à portée, et la relance de la GB). Oh mon Dieu ! Que c'est fâcheux !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:29

Oui, j'ai écrit d'abord et réfléchi ensuite... Mr. Green

La règle est plus favorable maintenant.
Ou plutôt, le risque est déplacé : tu as des chances de ne pas devoir charger, mais tu cours le risque de rater ta charge.
En fait, c'est en ligne avec le nouveau principe des charges, et cela reflète bien le côté incontrôlable des unités frénétiques.

Il me semble tout de même que nos CE sont pénalisés par rapport à avant, puisqu'ils ont toutes les caractéristiques de la frénésie sans avoir l'attaque supplémentaire.

Mais loin de moi l'idée de vouloir gruger en sous-sol ou de trouver cela fâcheux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abélard d'Espinal
Chevalier du royaume
Abélard d'Espinal


Nombre de messages : 211
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2006

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:42

Très Saint Belgarath a écrit:
Ou alors ce n'est que de la mauvaise foi de grugeur de bas étage qui veut absolument avoir tout les avantages d'une règle sans ses inconvénients?

On s'interroge sur une règle flou, et on se fait insulter.

Dernier post de ma part sur ce forum.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaubressuiraisrr.heavenforum.com/portal.forum
Emmanuel de Couronne
Saint vivant
Emmanuel de Couronne


Nombre de messages : 1243
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:50

Hé ! t'en vas pas pour ça...
Il n'y a rien de bien grave.
Ne soyons pas... impétueux ! Mr. Green
Wahahahahahahaaaaaaaa !

OK, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvainbbb
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/10/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyJeu 28 Oct 2010 - 2:46

Pour en conclure, faut prendre quel distance? parce que là c'est la merde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:43

A l'heure actuelle, la distance max, c'est à dire 20ps (8ps de M+12ps max sur les dés). En tout cas c'est ce qui ce fait sur le warfo. Après libre à toi de t'arranger avec ton adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
mat
Prévôt



Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/09/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:08

si j'ai bien compris:
dès que l'on est à 20 ps on fait un teste si on le loupe on doit déclaré une charge sinon on joue l'unité normalement
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Chevalier du royaume
Marc


Nombre de messages : 176
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/10/2005

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 15 Déc 2010 - 3:21

Oui mais est-ce que l'impétuosité donne +1 attatque comme la frénésie......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdow.be
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:00

Non, l'impétuosité n'est pas de la frénésie. Elle possède des règles propres. Le seul point commun c'est de devoir tester pour réfréner une charge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impétuosité Empty
MessageSujet: Re: Impétuosité   Impétuosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impétuosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impétuosité...
» Impétuosité
» Impétuosité et ennemi à portée
» Question sur l'IMPETUOSITE: besoin des precisions!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: