Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rédaction du tactica

Aller en bas 
+10
TZNT
Paul de terreneuve
Cyrill
Sir Gareth
Agravain
Dragonfire
ASTRABELL
Baron de Havras
uranus
le troll
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 6 Mar 2005 - 13:08

Bijour,
comme vous le savez ou ne le savez pas, un webzine nommé le Liber Fanaticus est arrivé il y a qques mois sur le net.
C'est un mensuel portant exclusivement sur Warhammer Battle qui traite les tactica, les récits et la peinture...

Ce serait un bon moyen de faire connaitre notre forum que de leur proposer un tactica soigné, pas forcement long mais bien fourni.

C'est pourquoi il serait bien que chacun de nous se charge de résumr tout ce qui a été dit unité par unité, et ensuite nous verrons comme nous pourrons organiser le tactica :

Je poste la liste des différentes unités, chacun est libre de venir poster ici et de me dire quelle unité il veut bien prendre.


Seigneur bretonnien (combos, monture...)

Héros bretonnien (combos, monture)

Prophétesses et damoiselles (résumé du tactica magie en somme)

Chevaliers du royaume : Agravain

Chevaliers erants : Sir gareth

Archers : Supranain

Hommes darmes :


Chevaliers pégases :

Chevaliers de la quête :

Pélerins du graal : Astrabell

Sergents montés :


Chevaliers du graal : Dragon fire

Trébuchet : Uranus


Voila
@+


Dernière édition par le Jeu 10 Mar 2005 - 15:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
le troll
Connétable du royaume
Connétable du royaume
le troll


Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 6 Mar 2005 - 13:14

Tu ne participais pas à l'echo des batailles avant Mr. Green ? Tu voudrai pas plutot qu'il aille là-bas. Sinon, j'essaye le plus posicle de faire connaitre le forum par d'autre forum, j'avais aussi penser au liber mais je n'est encore rien fait pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 6 Mar 2005 - 13:44

En ce qui concerne le liber, j'ai été contacté par un des rédacteur qui voulait savoir s'il pouvait utiliser une de mes photos de mon unité de chevalier de royaume. Elle figure d'ailleur dans le N°4 de liber. J'ai bien sûr envoyé un mail à cette personne en faisant la pub de notre forum favori.... Je pense q'il s'agit d'une bonne idée pour faire connaître notre forum Twisted Evil

En ce qui concerne la tactique des différentes unités, je n'ai pas assez d'expérience avec les bretonniens pour donner mon avis. Je pense que d'autres sur ce forum sont beaucoup plus compétent que moi et notamment ASTRABELL qui me régale à chacun des ses messages. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Invité
Invité




Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 6 Mar 2005 - 14:13

le troll a écrit:
Tu ne participais pas à l'echo des batailles avant Mr. Green ? Tu voudrai pas plutot qu'il aille là-bas.

Ca existe encore ce truc...?
Le forum ne bouge plus, y'a plus eu de messages depuis 3 semaines, et à ce qu'il parait le forum a changé de site, bref c'est la merde...

@ Uranus : ce que je demande c'est pas forcement d'ajouter tes connaissances, mais de compiler tyout ce qui a été dit sur telle ou telle unité...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 6 Mar 2005 - 20:43

Tiens, ben, c'est mon ami Gromuel qui en dessine les couvertures... si vous voulez, je passerai chez lui pour voler la couverture du prochain avec la revendication suivante : "Parlez du forum Bretonnien dans le prochain numero et vous recupérerez votre couv'! " Twisted Evil

Non, je plaisante, bien entendu. Supranain a raison, il est temps de nous faire un peu plus connaître (il est donc plus que temps de corriger les fautes d'orthographe du forum, non ? Laughing ). Faisons donc ça.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyLun 7 Mar 2005 - 2:30

Bonjour à tous, Nobles Sires.

Excellente initiative que celle de Supranain ! Le Liber Fanaticus est un zine de qualité qui connaît un succès grandissant auprès des internautes amateurs de WHB. Ce serait donc un excellent moyen de promouvoir notre Forum que de leur proposer un Tactica soigné. Et avec tout ce qui a déjà été posté dans cette section du Forum, il y a largement de quoi faire !

Je suis persuadé que si chacun d'entre nous y met un peu du sien, nous pourrions aboutir assez rapidement à un résultat plus qu'honorable !
Il ne s'agit pas de rédiger de A à Z un nouveau Tactica, ni d'apporter forcément de nouvelles et géniales idées, mais simplement de faire la synthèse de ce qui a déjà été dit jusqu'ici, ce qui est nettement plus facile.

Alors, Nobles Sires, haut les coeurs ! Une noble Quête vous attend, ne tardez pas à proposer vos services, nous avons besoin de l'aide de tous ! (parce que si on doit s'y mettre à deux ou trois seulement, on est pas sortis de l'auberge ...).

Etant donné qu'Edouard d'Artenois semble nous avoir abandonné depuis quelque temps, je me propose pour la synthèse de certains des sujets qu'il avait entamé. Je pense commencer par les Pélerins du Graal.


Pour la Dame, pour le Roy et longue vie au Forum !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyLun 7 Mar 2005 - 21:18

Pour embrayer sur ASTRABELL et donner une dynamique à notre groupe, je vais m'occuper du trébuchet. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 9 Mar 2005 - 21:33

Et moi, je vais m'occuper d'une unité que j'affectionnen particulièrement, j'ai nommé "les chevaliers du Graal" barbare
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 9 Mar 2005 - 22:01

Je rependrais donc le tactica des chevaliers du royaume !!
question: gardons nous la forme inspiré par le regretté edouard( points fort points faible etc...)
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 9 Mar 2005 - 22:48

Ah oui en fait, sous quel format réunissons-nous les informations et où postons-nous les données ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Invité
Invité




Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 0:42

Essayez de faire : description courte, un paragraphe avec avantages/défauts, les formats dans lesquels on peut les utiliser et les roles qu'on leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Gareth
Chevalier errant
Sir Gareth


Nombre de messages : 115
Localisation : Viarmes (95)
Date d'inscription : 05/03/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 12:43

Je ne suis certainement pas la personne ideale pour cela donc si quelqu'un veut le faire a ma place qu'il le dise. J'aimerais bien essayer les chevaliers errants.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 14:05

Mais non Gareth ! vas-y !!!

(je tiens à préciser que je participe à WA et LFO et là bas, j'ai déjà fais bcp d'articles sur les Bretonniens donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 15:24

Citation :
(je tiens à préciser que je participe à WA et LFO et là bas, j'ai déjà fais bcp d'articles sur les Bretonniens donc...)

Pourrais tu nous les montrer?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Le tactica de Cyrill sur LFO   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 15:44

http://www.lesforums.org/viewtopic.php?t=4409&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bon fait bien attention en le lisant : il est assez vieux et depuis je me suis largement radicalisé dans mon jeu... Faudrait peut-être que je le refasse...

Au-delà sur ce forum (LFO), il y a beaucoup de commentaires sur des listes bretonniennes et une unité alternative (les Pénitents) que vous retrouvez ici :

http://warhammer-alternative.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 21:39

Une très belle unité, bien que je trouve le coût de 30 pts par figurine un peu cher... Pour la bannière de pénitence, il y a une petite erreur. Au sommet de la page, tu lui mets un coût supplémentaire de 50 pts, alors qu'au fond, elle ne coûte plus que 40 pts.

Ceci dit, ca m'intéresserait de jouer cette unité (pouvoir mesurer les mouvements de charge, c'est bien tout de même !).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyJeu 10 Mar 2005 - 21:53

lol c'est mal formulé !

Ca veut dire qu'ils peuvent prendre une bannière d'une valeur de 50pts mais pas obligatoirement celle des Pénitents ! 30pts pour une unité qui dès 230 points est tenace avec F4(6) CC4 et svg 2+, je trouve ça quand même assez honnête...

oups Hors-sujet
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptySam 12 Mar 2005 - 1:23

Oui, la ténacité n'a pas de prix... surtout si on met dans la même unité la GB ou un personnage avec la vertu de stoicisme cheers . Que du bonheur! santa
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptySam 12 Mar 2005 - 22:20

Bonjour à tous noble seigneur,

comme promis j'ai essayé de récolter des données concernant le trébuchet. Voici ce que j'en tire :

D'abord il faut insister sur le fait que le trébuchet est une arme de gueux untilisée par les gueux. Twisted Evil
Ce serait un déshonneur pour une chevalier d'utiliser une telle arme. Mais bon comment assièger une forteresse
pour déloger un traître sans ce type d'armement. Les chevaliers sont donc conscients de l'utilité cette arme.

Règles :

Le trébuchet suit les règles de la catapulte avec les adaptations suivantes.

Valeur :

90 pts

Portée :

60 ps

Dégâts :

Utilise le petit gabarit de 3 ps. La figurine sous le trou du gabarit subit une touche de force 10. Les figurines complètement
couvertes par le bagarit subissent une touche de force 5 et les figurines partiellement couvertes sont touchées sur 4+ et subissent aussi une touche de
force 5. Toutes les blessures occasionnées par le trébuchet ignorent les sauvegardes d'armure et font perdre 1D6 pts de vie.

Les points forts :

Cette arme dispose d'une grande portée. Les dégâts qu'elle peut occasionner sont considérables (pas de saugarde et 1D6 blessures). Par rapport
à une catapulte traditionnelle, le trébuchet a une meilleur force d'impact, dispose d'un servant supplémentaire ainsi que d'un point de structure. De plus
il ne coute que 90 pts. Il dispose comme toute les machines de guerre d'une bonne protection contre la plupart des tirs de faible force (3 ou 4). 66% des tirs
sont absorbés par la machine (les servants se cachent dessous). De plus, une machine de guerre ne fait pas de test de panique suite à 25% de perte au tir.


Les points faibles :

Il s'agit d'une arme d'artillerie qui est donc par défaut imprécise. Une fois déployée il ne peut plus bouger de la partie. De plus, une ligne
de vue est nécessaire (en tout cas, il vaut voir une unité ennemie dans la direction dans laquelle on veut tirer). Il ne résistera pas
au moindre corps à corps.

Séquence de tir :

1er : estimation de la distance. Cela demande un peu d'entrainement, mais avec l'habitude on palie à ce défaut.
2ème : la déviation. On utilise le dé de déviation qui ne contient que deux face "HITS" sur six. Donc une chance sur trois que le rocher tombe à l'endroit prévu.
3ème : le dé d'artillerie. 1 chance sur 6 d'avoir un incident de tir. Non seulement le tir peut dévier mais en plus la distance de déviation est aléaroire.

Les incidents de tir :

A chaque tir, il y a une chance sur six que le trébuchet connaisse un incident de tir. Cependant, pas de panique, la tableau des incidents n'est pas trop
défavorable.

En voici le descriptif (après un incident on lance un D6 pour savoir ce qu'il se passe) :

1 : le trébuchet est détruit et retiré comme perte (ouille ça fait mal)
2-3 : le trébuchet connait un incident grave, il ne tire pas ce tour ni le prochain
4-6 : le trébuchet connait un petit incident, il ne tire pas pendant ce tour.


La tactique :

L'option du maître charpentier n'est pas forcément utile, à n'utiliser que s'il vous reste 10pts à dépenser.

La déploiement du trébuchet est primordial puisqu'après, il ne peut plus bouger. Mettez le donc à un endroit où il pourra tirer le plus souvent possible.
N'isolez pas votre trébuchet et ne le laisser pas sans défense, il sera sinon une proie facile pour l'adversaire et vous n'aurez pas l'occasion de l'utiliser.
Une unité d'archer est toute désignée pour ce genre de mission grâce à sa capacité de bouger et tirer.

Si possible, visez les gros pavés d'infanterie ou de cavalerie et essayer de tirer où il y a une grosse densité d'unité. Les chances de déviation
sont nombreuses et plus il y a d'ennemis dans les parages plus vos chances de toucher sont grandes.

ATTENTION à la déviation, elle peut-être comprise entre 2 et 10 ps. Ne tirer donc pas trop près de vos propres unités en espérant que le tir ne dévie pas.
Ce serait dommage de voir une unité de chevaliers écrasée sous un rocher tirer par votre propre trébuchet.

Ne croyez pas qu'un trébuchet puisse vous faire gagner la bataille, mais il aura un effet psychologique sur l'adversaire qui mettra tout en oeuvre
pour le détruire. Ne vous tracassez pas trop de la perte du trébuchet, après tout il ne coûte que 90 pts. Un bon tir sur la partie peut faire basculer
la balance en votre faveur et puis c'est tellement amusant de voir l'adversaire stressé pendant que vous faites votre estimation de tir vers sa belle
unité bien chère. Donc, ne basez votre stratégie sur lui mais utilisez le comme arme d'appui.

Voilà, j'espère que cela convient, si vous voyez autre chose faites le moi savoir, j'adapterais ce tactica. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptySam 12 Mar 2005 - 23:37

en tout cas bravo pour ta rapidité!!!! thumright

moi je le ferais après mes exams soit jeudi cheers
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 13 Mar 2005 - 1:36

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Bravo à Uranus pour son travail sur le Trébuchet. thumright

Je pense toutefois que la partie concernant le rappel des règles devrait être supprimée, à la fois pour faire plus court, et parce que le tactica est supposé s'adresser à des joueurs qui connaissent déjà les règles du jeu ou qui possèdent le GBR.

D'autre part, publier les règles in extenso dans un zine (ou même sur un forum) pourrait poser des problèmes de copyright avec GW : il est autorisé de citer de courts passages à l'appui d'un texte, pas de recopier des pages entières sans l'accord préalable des auteurs ...

Il faudra donc se contenter d'insister sur les différences entre les règles générales des catapultes et celles particulières au Trébuchet (F, portée, points de structure, immobilité, servants, ...). Je signale à ce sujet que dans la VO, le Trébuchet souffre d'une portée minimale de 12 ps, que les traducteurs ont oublié de mentionner !



Citation :

L'option du maître charpentier n'est pas forcément utile, à n'utiliser que s'il vous reste 10pts à dépenser

On peut même dire que cette option ne sert à rien ! Son seul réel intérêt consiste dans le Cd 6 qui pourrait s'avérer utile en cas de test de Psychologie (charge de Démons volants, par exemple). Mais on peut obtenir beaucoup mieux [Cd 8] avec le Devoir du Paysan, et gratuitement, en plus ...



Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 13 Mar 2005 - 1:56

J'attends encore vos remarques, ensuite, je rééditerai le post pour le modifier. Comme ASTRABELL l'a suggéré, j'enlèverai toute la partie règle. Doit-on mentionné la portée de la VO ou se réfèret-on à la VF. Pour ma part, je pense qu'on doit se référer à la VF du Livre d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyDim 13 Mar 2005 - 23:40

J'ai quelques remarques à formuler :

[quote="uranus"]
Les figurines complètement
couvertes par le bagarit subissent une touche de force 5 et les figurines partiellement couvertes sont touchées sur 4+ et subissent aussi une touche de
force 5. Toutes les blessures occasionnées par le trébuchet ignorent les sauvegardes d'armure et font perdre 1D6 pts de vie.[quote]

Particulièrement utile contre les troupes volantes et/ou ayant plusieurs pts de vie. Pour les unités volantes, l'intérêt est que toutes les figurines sous le gabarit (cavalier&monture) sont blessées
sont absorbés par la machine (les servants se cachent dessous). De plus, une machine de guerre ne fait pas de test de panique suite à 25% de perte au tir.

Citation :

L'option du maître charpentier n'est pas forcément utile, à n'utiliser que s'il vous reste 10pts à dépenser.

Tout à fait inutile dans une partie de - de 3000 pts.

Citation :

La déploiement du trébuchet est primordial puisqu'après, il ne peut plus bouger. Mettez le donc à un endroit où il pourra tirer le plus souvent possible.

A placer le plus loin possible de l'adversaire. Toutefois, contre certaines armées de càc, il ne sera utile que les premiers tours. Les tours suivants, les unités adverses seront trop proches des nôtres pour garantir une utilisation sans dangers.

Citation :

N'isolez pas votre trébuchet et ne le laisser pas sans défense, il sera sinon une proie facile pour l'adversaire et vous n'aurez pas l'occasion de l'utiliser.
Une unité d'archer est toute désignée pour ce genre de mission grâce à sa capacité de bouger et tirer.

Je ne suis pas de cet avis. Un trébuchet coûte seulement 90 pts. S'il est assez éloigné des combats, il aura pu tirer de toutes facon tirer 1 ou 2 tours. S'il se fait charger par d'autres unités, eh bien, ca aura détourné une partie des troupes adverses du càc principal !

Citation :

Si possible, visez les gros pavés d'infanterie ou de cavalerie et essayer de tirer où il y a une grosse densité d'unité. Les chances de déviation
sont nombreuses et plus il y a d'ennemis dans les parages plus vos chances de toucher sont grandes.

Effectivement ! Si des unités sont proches, le mieux peut aussi être de viser entre deux unités.

Citation :

ATTENTION à la déviation, elle peut-être comprise entre 2 et 10 ps. Ne tirer donc pas trop près de vos propres unités en espérant que le tir ne dévie pas.
Ce serait dommage de voir une unité de chevaliers écrasée sous un rocher tirer par votre propre trébuchet.

Ne pas oublier toutefois que nos braves chevaliers bénéficient d'une Svg spéciale de 5+ (vous avez bien priés, n'est-ce pas ?), contrairement à l'adversaire ! cheers

Citation :

Ne croyez pas qu'un trébuchet puisse vous faire gagner la bataille, mais il aura un effet psychologique sur l'adversaire qui mettra tout en oeuvre
pour le détruire.

Les joueurs inexpérimentés auront tendance à exagérer la menace. Les joueurs vétérans enverront de petites untité de cavalerie légère&tirailleurs pour le détruire, ou l'ignoreront tout simplement.

Citation :

Ne vous tracassez pas trop de la perte du trébuchet, après tout il ne coûte que 90 pts. Un bon tir sur la partie peut faire basculer
la balance en votre faveur et puis c'est tellement amusant de voir l'adversaire stressé pendant que vous faites votre estimation de tir vers sa belle
unité bien chère. Donc, ne basez votre stratégie sur lui mais utilisez le comme arme d'appui.

Tout à fait exact, et vu sa portée minimale de 12 ps, placez-le donc à bonne distance des troupes ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyLun 14 Mar 2005 - 2:09

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Excellente analyse de Messire Dragonfire ! thumright
Je propose d'intégrer ses remarques au Tactica sur le Trébuchet.


D'autre part :

Uranus a écrit:
Doit-on mentionné la portée de la VO ou se réfèret-on à la VF. Pour ma part, je pense qu'on doit se référer à la VF du Livre d'armée.

Je pense qu'il faut mentionner la portée minimale, car cela a fait l'objet d'un errata officiel dans les "Erreurs de Traduction et Précisions Importantes n'existant qu'en VO", que vous pouvez télécharger ici. Ces errata et précisions sont d'ailleurs souvent utilisés par les organisateurs de tournois.

De plus, cela permettra aux joueurs Bretonniens fair-play (ça existe ...) de ne pas profiter honteusement d'un avantage injuste !


Pour la Dame, pour le Roy et pour l'esprit du jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyLun 14 Mar 2005 - 10:30

OK, je vais rééditer le tactica et le retravailler avec toutes les remarques. J'essayerai de faire ça ce soir après le boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMar 15 Mar 2005 - 23:15

Bonjour à tous noble seigneur,

comme promis voici le tactica trébuchet adapté après vos remarques constructives. Il est toujours modifiable donc si vous voyez des choses à ajouter n'hésitez pas.

D'abord il faut insister sur le fait que le trébuchet est une arme de gueux untilisée par les gueux.
Ce serait un déshonneur pour une chevalier d'utiliser une telle arme. Mais bon comment assièger une forteresse pour déloger un traître sans ce type d'armement. Les chevaliers sont donc conscients de l'utilité cette arme.

Règles :

Le trébuchet suit les règles de la catapulte avec les adaptations suivantes.

Valeur : 90 pts

Portée : de 12 à 60 ps

Dégâts :

Utilise le petit gabarit de 3 ps. La figurine sous le trou du gabarit subit une touche de force 10. Les figurines complètement
couvertes par le bagarit subissent une touche de force 5 et les figurines partiellement couvertes sont touchées sur 4+ et subissent aussi une touche de force 5. Toutes les blessures occasionnées par le trébuchet ignorent les sauvegardes d'armure et font perdre 1D6 pts de vie.

Les points forts :

Cette arme dispose d'une grande portée. Les dégâts qu'elle peut occasionner sont considérables (pas de saugarde et 1D6 blessures). Par rapport à une catapulte traditionnelle, le trébuchet a une meilleur force d'impact, dispose d'un servant supplémentaire ainsi que d'un point de structure. De plus
il ne coute que 90 pts. Il dispose comme toute les machines de guerre d'une bonne protection contre la plupart des tirs de faible force (3 ou 4). 66% des tirs sont absorbés par la machine (les servants se cachent dessous). De plus, une machine de guerre ne fait pas de test de panique suite à 25% de perte au tir.


Les points faibles :

Il s'agit d'une arme d'artillerie qui est donc par défaut imprécise. Une fois déployée il ne peut plus bouger de la partie. De plus, une ligne
de vue est nécessaire (en tout cas, il vaut voir une unité ennemie dans la direction dans laquelle on veut tirer).
Il ne résistera pas au moindre corps à corps.

La tactique :

L'option du maître charpentier n'est pas à retenir. Elle est inutile sauf peut-être dans les partie à + de 3000 point.

La déploiement du trébuchet est primordial puisqu'après, il ne peut plus bouger. Mettez le donc à un endroit où il pourra tirer le plus souvent possible. Disposez le le plus loin possible de l'ennemi.
Evitez également de lui boucher les lignes de vue (réfléchir donc lors du placement à ses futurs mouvements d'unités).
Il faut encore ajouter la notion de "tir en cloche", qui permet de tirer sur les unités que l'on voit, par-dessus d'autres unités.

Deux option s'offre à vous lors du déploiement.

1. soit le laisser seul à l'écart de votre armée afin qu'il attire une partie de l'armée adverse. Il ne coûte que 90 points et nous pouvons donc accepter ce sacrifice. Après tout ce n'est que des gueux.

2. vous pouvez disposer à côté du trébuchet une untié d'archer qui pourra le défendre contre les unités légères ennemies (cavalerie légère, volant). Sa capacité de bouger et de tirer dans le même tour la rend efficace dans cette mission.

Si possible, visez les gros pavés d'infanterie ou de cavalerie et essayer de tirer où il y a une grosse densité d'unité. Les chances de déviation
sont nombreuses et plus il y a d'ennemis dans les parages plus vos chances de toucher sont grandes.

Vous pouvez également viser les unités regroupants des figurines avec gros socles (ogres, etc...). Ces figurines disposant souvent de plusieurs points de vie resteront vulnérables à la puissance d'impact du trébuchet.

Le trébuchet est également utile contre les monstres montés et les machines de guerre car toutes les figurines sous le gabarits subissent les touches du trébuchets (aussi la cavalier que sa monture et la machine de guerre que ses servants).

C'est contre les armées de "horde" qu'il est le plus intéressant. J'entends par là celles qui alignent beaucoup de figurines, mais de médiocre qualité (notamment en matière de Cd), à savoir les Skavens, les O&G et l'Empire, voire les Mercenaires.

Même en cas de déviation, le tir a de bonnes chances de toucher quelque chose et de provoquer des tests de Panique aux effets potentiellement dévastateurs. Et il y aura souvent au milieu de la masse des troupes de base quelques "grosses cibles" bien juteuses en points de victoire (Monstres montés, Géants, Rats Ogres, Chevaliers, artillerie, etc.) ...

En définitive, le trébuchet peut être un moyen de contrebalancer l'infériorité numérique des Bretonniens contre ce type d'adversaire.


ATTENTION à la déviation, elle peut-être comprise entre 2 et 10 ps. Ne tirer donc pas trop près de vos propres unités en espérant que le tir ne dévie pas. Il est vrai que si nous avons prié la dame du lac nous bénéficierons d'une sauvegarde de 5+ mais se serait dommage de voir une unité de chevaliers écrasée sous un rocher tirer par votre propre trébuchet.

Si vous jouez avec deux trébuchets, ne les déployez pas un à côté de l'autre (sinon l'adversaire pourra se défaire des deux sans se creuser). Placez-les de façon à couvrir la plupart de champ de bataille.

Ne croyez pas qu'un trébuchet puisse vous faire gagner la bataille, mais il aura un effet psychologique sur l'adversaire qui mettra tout en oeuvre
pour le détruire (même si un joueur expérimenté enverra simplement une unité légère contre lui). Ne vous tracassez pas trop de la perte du trébuchet, après tout il ne coûte que 90 pts. Un bon tir sur la partie peut faire basculer la balance en votre faveur et puis c'est tellement amusant de voir l'adversaire stressé pendant que vous faites votre estimation de tir vers sa belle unité bien chère. Donc, ne basez votre stratégie sur lui mais utilisez le comme arme d'appui à effet psychologique sur l'ennemi.

Voilà, j'espère que cela convient pour notre tactica. Si vous voyez de modifications à apporter, dites le moi, j'édite et je modifie. rambo


Dernière édition par le Mer 16 Mar 2005 - 23:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 16 Mar 2005 - 0:50

Il faut encore ajouter la notion de "tir en cloche", qui permet de tirer sur les unités que l'on voit, par-dessus d'autres unités (à ne pas oublier !). Evitez également de lui boucher les lignes de vue (réfléchir donc lors du placement à ses futurs mouvements d'unités) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 16 Mar 2005 - 1:12

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Félicitations à Uranus pour son travail sur le Tactica Trébuchet. La nouvelle version est bien meilleure, à la fois concise et précise. thumright


Pour la compléter, je pense qu'il serait bon d'indiquer contre quels adversaires le trébuchet est particulièrement recommandé (en dehors des sièges, évidemment !).

Comme l'a judicieusement fait remarquer Néo Sinister dans un autre topic, c'est contre les armées de "horde" qu'il est le plus intéressant. J'entends par là celles qui alignent beaucoup de figurines, mais de médiocre qualité (notamment en matière de Cd), à savoir les Skavens, les O&G et l'Empire, voire les Mercenaires.

Même en cas de déviation, le tir a de bonnes chances de toucher quelquechose et de provoquer des tests de Panique aux effets potentiellement dévastateurs. Et il y aura souvent au milieu de la masse des troupes de base quelques "grosses cibles" bien juteuses en points de victoire (Monstres montés, Géants, Rats Ogres, Chevaliers, artillerie, etc.) ... Wink

En définitive, le trébuchet peut être un moyen de contrebalancer l'infériorité numérique des Bretonniens contre ce type d'adversaire.



Pour la Dame, pour le Roy et que les gueux aillent nous chercher de gros rochers !!
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 16 Mar 2005 - 2:01

Bonsoir mes seigneurs,

suite à vos remarques judicieuses, j'ai réédité le post pour le mettre à jour. Jetez-y un oeil pour voir ci cela convient. Dans le cas contraire, pas de problème, je modifie à nouveau bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica EmptyMer 16 Mar 2005 - 3:53

Excellent ! thumright

Je ne vois rien d'autre à y ajouter. Attendons l'avis des autres avant de conclure définitivement.


Pour la Dame, pour le Roy et pour le Tactica !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rédaction du tactica Empty
MessageSujet: Re: Rédaction du tactica   Rédaction du tactica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction du tactica
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» rédaction du tactica anti-elfes noirs.
» Tactica ES
» Serment du chevalier
» tactica v7 ?
» Tactica V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: