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Gilles d'artenois
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MessageSujet: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMar 30 Jan 2007 - 22:20

Je dispose de 2 bataillons bretonniens pour monter mon armée à 1500 pts.
J'ai donc 16 figurines de chevaliers, 32 HA, 32 archers, 6 pégases, ainsi qu'un PGB, un paladin et les 2 traditionelles demoiselles du graal (une à pied et une montée.

Le but est de construire avec ces figurines une armée pas trop violente pour ne pas décourager mes adversaires qui n'apprécient pas les fdl surtout au format 9 (comprend pas Exclamation )

voilà le premier jet:

Héros

Baron Boéronde dit le hardit : paladin porteur de la GB, sur destrier carapaçonné, avec vertu de discipline et banière de guerre (114)

Vicomte Gilles dit le jouteur : paladin général, sur destrier carapaçonné, bouclier, lance d'artenois, vertu de confiance (126)

Dame Lyse : damoiselle calice de malfleur et parchemin de dissipation (115)

unités de base

Gardes du vicomte : 5 chevaliers du royaume avec EMC (144)

Vasseaux du vicomte : 5 chevalier du royaume avec EMC (144)

Chevliers en quête de gloire : 6 chevalier errants avec EMC et sainte bannière (161)

Gardes du château : 20 hommes d'armes avec EMC (127)

Milice du village : 10 hommes d'armes (50)

Volontaires du village : 10 archers (60)

Garde-chasses : 10 archers tirrailleurs avec musicien et brasero (80)

unités spéciales

Chevaliers du ciel : 4 chevaliers pégases avec champion et musicien (230)

total 1351

Niveau stratégie : Gilles rejoint sa garde, Bohéronde les vassaux, pour Lyse j'hésite entre les villageois et les gardes chasses. La milice est là pour prendre les coups bas, écranter quand elle peut, refuser un flan, charger de flan (hum je rêve là)... Les autres : utilisation classique (celle de la tactica).

Bon de là quelques questions en débats :
_3 fers de lance de 6 à 1500 points est-ce que c'est violent?
_Il reste 150 points, je fais appelle a ue deuxième demoiselle et je joue magie?, je fais rentrer une troisième unité d'archer?, je promouvois une unité de chevalier en graleux (en n'en retirant un ou deux?), je prends les deux pégases qu'il me reste?, je mets un personnage sur pégase?

Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues...
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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 2:29

Bonsoir à toi, Noble Gilles d'Artenois.


Excellente liste, AMHA ! thumright Elle est équilibrée et aussi intéressante à jouer qu'à affronter. salut
Je te rassure, 3 FdL de 6 sont raisonnables à 1500 points. Mais il ne faudrait pas en ajouter, si tu tiens à éviter le bourrinisme (surtout que tu as 4 Chevaliers Pégases en plus).

Le seul détail à revoir (mais c'est vraiment un détail) est le brasero que je remplacerais par un porte-étendard, bien plus utile en cas de càc contre les unités légères de l'ennemi et les personages isolés. Et il n'est pas capturable ... Cool


Pour les 150 points restants, tu es limité en troupes avec les figurines à ta disposition :
>> Transformer 5 Chevaliers du Royaume EMC en 5 Chevaliers du Graal EM ne coûte "que" 66 points (+ 1 éventuelle Bannière Magique), et tu te retrouves avec un sac à points ...
>> Ajouter 2 Chevaliers Pégases à ton unité est une hérésie ! Shocked 340 points pour 6 figs, bonjour le sac à points ! affraid Et tu n'arriveras jamais à les aligner tous au contact de l'ennemi ... Shit

>> 3 unités d'archers, c'est trop pour 1500 points.

En supposant que tu ne souhaites pas investir dans un trébuchet qui complèterait admirablement ton armée, il te reste donc la solution d'un personnage supplémentaire. Certes, ça fait beaucup de points investis dans les personnages, mais c'est très Bretonnien dans l'esprit ... king

Tu as alors le choix entre un Paladin volant et une Damoiselle niveau 2. Les 2 choix ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est avant tout une question de goût et de style de jeu. Personnellement, j'opterais pour le Paladin Volant, plus dans l'esprit Bretonnien AMHA, mais c'est vous qui voyez ! Razz






Pour la Dame, pour le Roy, et encore bravo pour ta liste d'armée !!
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Très Saint Belgarath
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 3:26

Ta liste est intéressante, mais contrairement à Astrabell, je te conseillerai plutôt une damoiselle bibliothécaire, je te trouve un peu léger en anti magie, là.

Avec les 30pts restants, tu pourrais monter les effectifs de la petite unité d'hommes d'armes à 16 (3x5+1) pour épauler tes chevaliers.

Ou alors, tu mets ton général sur pégase et tu fais deux unités de 3 chevaliers pégases ^^
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Edouard d'Artenois
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 12:34

Citation :
Ou alors, tu mets ton général sur pégase et tu fais deux unités de 3 chevaliers pégases

N'écoute pas ces betises là! Confused

Arrow Les chevaliers pégases ne sont plus limités à 01 unité si l'armée contient un seigneur sur pégase royal!




Citation :
>> 3 unités d'archers, c'est trop pour 1500 points.

Et voilà je suis l'heureux gagnant c'est moi qui ai découvert le piège du mois disséminé par Messire Astrabell!! Wink Messire sa liste ne contient que 2 unités d'archers


Pour en renvenir à la liste: pour completer celle-ci sans effectuer d'achat un personage supplémentaire paladin sur pégase ou damoiselle et c'est parfait!

Si tu peux/ désire investir encore un peu l'idéal serait de rajouter:
---- Un trébuchet
----- 5 sergents montés+M (bclr)
>>>> celà nous donnerais 1526pts, on enleve la sainte bannière et hop 1501pts!!



Je dispose aussi d'une technique pour mettre l'etendard conseillé aux archers tirailleurs et remplacer le calice par un second parchemin: il suffit d'enlever l'etendard de l'unité que la GB rejoint.

GB de guerre (+2 résolution) + etendard (+1 résolution) soit +3 au total mais la perte de l'unité: 144+ 144 + 200= 458 affraid
En enlevant cette etendard l'unité resterait assez puissante, notamment pour ce format.


Donc je disais: l'on supprime le calice de malfleur et un etendard, et l'on ajoute un parchemin et la bannière aux archers.
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 16:52

Edouard d'Artenois a écrit:
Citation :
Ou alors, tu mets ton général sur pégase et tu fais deux unités de 3 chevaliers pégases

N'écoute pas ces betises là! Confused

Arrow Les chevaliers pégases ne sont plus limités à 01 unité si l'armée contient un seigneur sur pégase royal!
Oups! En effet Embarassed

Edouard d'Artenois a écrit:
Si tu peux/ désire investir encore un peu l'idéal serait de rajouter:
---- Un trébuchet
----- 5 sergents montés+M (bclr)
>>>> celà nous donnerais 1526pts, on enleve la sainte bannière et hop 1501pts!!
Comme ça ta liste n'est plus refusés que pour 1 point. C'est mieux mais elle est incorrecte tout de même! Laughing
Sans compter que la Sainte Bannière faut la garder sinon les errants perdent en intérêt.

Edouard d'Artenois a écrit:
Je dispose aussi d'une technique pour mettre l'etendard conseillé aux archers tirailleurs et remplacer le calice par un second parchemin: il suffit d'enlever l'etendard de l'unité que la GB rejoint.

GB de guerre (+2 résolution) + etendard (+1 résolution) soit +3 au total mais la perte de l'unité: 144+ 144 + 200= 458 affraid
En enlevant cette etendard l'unité resterait assez puissante, notamment pour ce format.
Plutôt que de faire ça, dispatche les bonus sur les deux unités du royaume. Une unité avec bannière de guerre, l'autre avec bannière et GB (comme ça les deux ont +2 au résultat de combat).
Ensuite, vous me faites bien marrer avec les bannières dans les archers! Parce que dès qu'ils seront engagés au corps à corps, bannière ou pas ils sont morts. Alors dépenser des points dans une bannière pour une unité qui se fera raser en un round de combat... C'est des points qui seraient mieux investis ailleurs.
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Edouard d'Artenois
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:19

Citation :
Ensuite, vous me faites bien marrer avec les bannières dans les archers! Parce que dès qu'ils seront engagés au corps à corps, bannière ou pas ils sont morts. Alors dépenser des points dans une bannière pour une unité qui se fera raser en un round de combat... C'est des points qui seraient mieux investis ailleurs.

mais non!! La bannière est très utile contre les unités légères que l'on envoie régulièrement contre ce type de troupes: cavalerie légère, petite unité de tirailleurs ou volants.



Citation :
Comme ça ta liste n'est plus refusés que pour 1 point. C'est mieux mais elle est incorrecte tout de même!

le titre est bien 1500pts amical, je vois mal un adversaire te refuser une liste pour 1 point, ça fait raleur et mauvais joueur!!!


Citation :
Plutôt que de faire ça, dispatche les bonus sur les deux unités du royaume. Une unité avec bannière de guerre, l'autre avec bannière et GB (comme ça les deux ont +2 au résultat de combat).


L'idée est interressante mais ce qui me chagrine particulièrement ça d'avoir 2 bannières dans la même unité, en cas de capture ça fait très mal: 458pts
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:08

Edouard d'Artenois a écrit:
Citation :
Comme ça ta liste n'est plus refusés que pour 1 point. C'est mieux mais elle est incorrecte tout de même!

le titre est bien 1500pts amical, je vois mal un adversaire te refuser une liste pour 1 point, ça fait raleur et mauvais joueur!!!
Tout dépend de vos façons de jouer. Dans mon cercle, que ce soit en amical ou non, quand on fait une partie en 1500, 2000 même 4000 points, ça désigne strictement le nombre de points maximal qu'on peut prendre. Dans une partie à 4000pts, si ta liste fais 4001pts tu la refais, c'est tout. Sans un peu de rigueur, rien n'empêcherait de se ramener avec uneliste à 2024points pour une partie à 2000pts sinon! Ben oui, je dépasse d'a peine 24pts, c'est 1% de la valeur de l'armée, c'est ridicule et ça va pas trop favoriser mon armée! Mais bon, 24pts c'est une bannière magique, 4 fantassins, 3 arquebusiers, 1 pistolier, 1 escorteur ou encore 1 chevalier.
La liste dépasse d'un point, 1 misérable point, me dites pas qu'il va pas trouver un moyen de s'en débarrasser et que l'équilibre de sa liste va être totalement détruit s'il retombe à 1500 ou 1499 ponts!

Edouard d'Artenois a écrit:
Citation :
Plutôt que de faire ça, dispatche les bonus sur les deux unités du royaume. Une unité avec bannière de guerre, l'autre avec bannière et GB (comme ça les deux ont +2 au résultat de combat).


L'idée est interressante mais ce qui me chagrine particulièrement ça d'avoir 2 bannières dans la même unité, en cas de capture ça fait très mal: 458pts
Moi ce qui me chagrine, c'est qu'en pensant ainsi ça veut dire que tu pars perdant. Et c'est autrement plus inquiétant qu'une capture éventuelle.
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Gilles d'artenois
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:29

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Citation :
Le seul détail à revoir (mais c'est vraiment un détail) est le brasero que je remplacerais par un porte-étendard

J'avoue qu' au premier abord, je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un étendard scratch , car je pars du principe que mes archers fuiront forcément l'ennemi (donc qu'ils perdront leur entendard). Mais il est vrai que contre une petite unité de volants ou de tirailleurs, ça peut faire la différence pour 10 points. Une idée à murir.

Citation :
tu ne souhaites pas investir dans un trébuchet

L'idée m'avait traversé la tête mais il faut savoir rester raisonnable. jocolor

Citation :
Tu as alors le choix entre un Paladin volant et une Damoiselle niveau 2

C'est probablement le choix que je vais faire.
Au choix je propose
Paladin volant chasseur d'unités de tirs et de machines : paladin sur pégase avec lance bouclier enchanté et vertu du noble dédain. (149)
Ou dans la section magie :
Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM (165) qui rejoint l'unité des errants (réduits à 5) et dame Lyse passe niveau 2 et est équipée du coeur verdoyant.
On bidouille 2 options type brasero ou bannière et ça roule.

Citation :
Citation:
Citation :
>> 3 unités d'archers, c'est trop pour 1500 points.



Et voilà je suis l'heureux gagnant c'est moi qui ai découvert le piège du mois disséminé par Messire Astrabell!! Messire sa liste ne contient que 2 unités d'archers

Désolé mais ce n'était pas le piège Very Happy il faudra chercher encore, ce n'était qu'une critique d'une proposition de ma part d'utiliser les 150 points pour rajouter une troisième unité d'archers.
Ca ne pouvait pas être aussi simple Mr. Green

Citation :
GB de guerre (+2 résolution) + étendard (+1 résolution) soit +3 au total mais la perte de l'unité: 144+ 144 + 200= 458
En enlevant cette étendard l'unité resterait assez puissante, notamment pour ce format.

Je n'avais pas vu les choses sous cette angle. Encore faut-il que l'ennemi me batte au corps à corps (et j'ai le plein de bonus Twisted Evil ), me poursuive et me rattrape. Ca fait beaucoup. Mais je prendrais en compte cette remarque pour la bataille.

Citation :
Plutôt que de faire ça, dispatche les bonus sur les deux unités du royaume. Une unité avec bannière de guerre, l'autre avec bannière et GB (comme ça les deux ont +2 au résultat de combat).

Ben l'autre unité a le général lancier et éventuellement tueur de personnage. Je compte sur lui pour faire des morts (ou des points en duel). Je pensais équilibrer les bonus en les répartissant ainsi...
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Edouard d'Artenois
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyJeu 1 Fév 2007 - 0:40

Citation :
J'avoue qu' au premier abord, je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un étendard , car je pars du principe que mes archers fuiront forcément l'ennemi (donc qu'ils perdront leur entendard). Mais il est vrai que contre une petite unité de volants ou de tirailleurs, ça peut faire la différence pour 10 points. Une idée à murir.

Exclamation un étendard n'est pas perdue si ton unité refuse un combat et fuit!!

Les seules façons de perdre un étendard sont:
--- L'unité est comptément annihilé au corps à corps
--- L'unité fuit un combat après avoir été démoralisée. (à noter que si l'adversaire ne poursuit pas l'etendard est perdu dans la pagaille et ils est "perdu" pour tout le monde).
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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: [1500pts amical]   [1500pts amical] EmptyJeu 1 Fév 2007 - 3:11

Bonsoir à tous, Nobles Sires.




Gilles d'artenois a écrit:
Merci pour vos réponses très intéressantes.

Citation :
Le seul détail à revoir (mais c'est vraiment un détail) est le brasero que je remplacerais par un porte-étendard

J'avoue qu' au premier abord, je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité d'un étendard scratch , car je pars du principe que mes archers fuiront forcément l'ennemi (donc qu'ils perdront leur entendard). Mais il est vrai que contre une petite unité de volants ou de tirailleurs, ça peut faire la différence pour 10 points. Une idée à murir.
Comme l'a fort justement rappelé Edouard d'Artenois, une unité ne perd pas son étendard lorsqu'elle fuit une charge (ce que les tirailleurs font très bien lorsque le terrain leur est favorable ...), mais lorsqu'elle est démoralisée au càc. Et l'étendard les aide précisément à éviter de perdre au càc lorsqu'ils sont engagés contre une unité légère de l'ennemi. Et au pire, s'ils perdent leur étendard, ça ne rapportera rien à l'adversaire ... Wink

Bon, évidemment, il ne s'agit pas de leur faire charger (ou les laisser se faire charger par) un pavé, des Chevaliers, de l'infanterie d'élite ou "monstrueuse" (Ogres, Kroxigors, etc.), des monstres, et ainsi de suite. Ils n'y résisteraient pas, étendard ou pas.
L'intérêt de l'étendard est de leur apporter un bonus au RC contre les unités légères de l'ennemi qui en sont généralement dépourvues. Du coup, il devient possible d'utiliser les archers en tirailleurs pour neutraliser toutes ces petites unités ennemies nuisibles qui jouent les empêcheurs-de-charger-en-rond, non seulement en leur tirant dessus (très peu efficace, sauf éventuellement contre la cavalerie légère), mais aussi (et ça en surprendra plus d'un ...) en les chargeant.

Avec les bonus d'étendard et de supériorité numérique + le musicien pour remporter les nuls, les archers en tirailleurs s'avèrent par exemple tout à fait capables de venir à bout (en les chargeant) de :

>> 1 Banshee ! cheers Qui l'eût cru ? Shocked Mais ces misérables gueux ne peuvent pas perdre plus de 2 figurines (et encore, à condition que la Banshee tue 2 fois en 2 attaques), ce qui leur fait automatiquement remporter le combat grâce au musicien. La Banshee perd donc automatiquement 1 PV, et meurt sur le coup si elle a manqué une de ses 2 attaques ! Cool Ce qui pourrait leur permettre une charge irrésistible sur ...

>> Une petite unité de Zombies fraîchement invoquée (le genre qui vous interdit la marche forcée et menace d'annuler vos rangs par une charge de dos ...), ou ...

>> 1 Sorcier arboricole de petit calibre (Humain, Elfe, Nécro, Liche, Technomage, etc.), ou encore ...

>> Une petite unité de 5 tirailleurs d'élite (5 Ombres EN, 5 Forestiers ES, etc.) ou une plus grosse médiocre (10 Skinks ou 10 Chasseurs Impériaux, par exemple), voire éventuellement mais c'est (beaucoup) plus risqué ...

>> Une petite unité de volants ou de cavalerie légère (à condition de charger et non d'encaisser la charge, ce qui n'arrivera pas bien souvent ... Laughing ). Les unités à leur portée sont celles qui sont les plus médiocres au càc : Chevaucheurs de Loups Gobs, Loups Funestes, Chiens du Chaos, Sergents montés Bretonniens, voire Cavaliers Noirs EN ou Chevaliers Sylvains, entre autres.

>> Un char (sans personnage), à condition de le charger de flanc. Ils ne le détruiront pas mais pourront le scotcher au càc jusqu'à la Saint-Glinglin, c'est déjà amplement suffisant. Et avec un peu de chance, ils pourraient même le démoraliser ! Laughing


Dans tous les cas, si on enlève l'étendard, c'est beaucoup plus tendu ... pale Et puis ça pourrait surprendre l'adversaire qui ne s'attend sûrement pas à ce que la gueusaille en tirailleurs cherche le contact ... Wink







Gilles d'Artenois a écrit:
Citation :
Tu as alors le choix entre un Paladin volant et une Damoiselle niveau 2

C'est probablement le choix que je vais faire.
Au choix je propose
Paladin volant chasseur d'unités de tirs et de machines : paladin sur pégase avec lance bouclier enchanté et vertu du noble dédain. (149)
Ou dans la section magie :
Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM (165) qui rejoint l'unité des errants (réduits à 5) et dame Lyse passe niveau 2 et est équipée du coeur verdoyant.
On bidouille 2 options type brasero ou bannière et ça roule.
Les 2 options sont valables. Avant d'avoir fini de peindre tout ça et de renforcer ton armée par de nouveaux achats, tu as le temps de tester les 2 formules et de voir celle qui te réussit le mieux ... Wink



Gille d'Artenois a écrit:
Edouard d'Artenois a écrit:

Citation :
>> 3 unités d'archers, c'est trop pour 1500 points.



Et voilà je suis l'heureux gagnant c'est moi qui ai découvert le piège du mois disséminé par Messire Astrabell!! Messire sa liste ne contient que 2 unités d'archers

Désolé mais ce n'était pas le piège Very Happy il faudra chercher encore, ce n'était qu'une critique d'une proposition de ma part d'utiliser les 150 points pour rajouter une troisième unité d'archers.
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En effet ! Laughing Mais ne te décourage pas, Edouard ... Un jour tu y arriveras, j'en suis sûr, tu y arriveras ! Razz






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