Beaucoup de monde sur ce site le sait, j'aime assez joué équilibré et avoir une certaine polyvalence, étant joueur elfe noir à plein temps j'utilise avec une certaine régularité la technique dite du MSU (Multiples small uniteds) et l'envie de l'adapter à mes bretos m'est rapidement venu et voici que s'ouvre ce sujet après quelques essais assez fructueux.
MSU, Kesako??? La technique du MSU consiste en une armée constitué de deux vagues de combat. La première ligne de combat utilise les unités peu cher de l'armée qui servent d'appat à l'adversaire et refuseront de l'affronter, les poursuites désorganisant sa ligne de bataille.
La deuxième vague est condtitué des unités d'élite qui prendront l'ennemi de flanc, en charge combinée....
L'armée ne comptera pas sur ces bonus fixe pour gagner, la seconde vague doit se constituer des unités d'élite de taille assez réduite pour multiplier le nombre d'unités et les occasions de charges.
Notre élite ayant l'avantage de la charge devra balayer le premier rang adverse pour éviter les ripostes, si tout va bien une unité en appui aura chargé les rangs adverses de flanc faisant disparaitre les bonus fixes!
Vous l'aurez donc certainement compris notre armée va donc se constituer d'une première vague de gueux en taille d'unité minimum et la seconde vague de l'élite: notre cavalerie.
les diverses troupes du MSU. Les personnages.Le porteur de la grande bannière:c'est un personnage obligatoire de l'armée et nous devrons donc en prendre un.
En MSU le porteur de la grande bannière aura une importance un peu moindre, sa capacité "relance test de moral" ne devrait pas etre utilisée.
la GB reste toujours imporante, la GB compte tout de meme comme une bannière et apporte un +1 au résultat de combat et permet l'obtention d'une bannière magique sans limite de points+ une vertu.
Le paladin et le seigneur: Ils vont etre indispensable pour donner du punch à la seconde vague d'assaut aportant un nombre d'attaques non-négligeable au combat où ils vont prednre part.
--- Ces personnages sont aussi ceux qui apportent un bon commandement à l'armée et l'apport de leur commandement sera très utile pour aider les gueux qui ont fuit l'ennemi à se rallier.
La damoiselle du graal: en MSU notre armée avancera plus lentement qu'à son habitude dans la première partie de la bataille et elle sera indispensable pour se protéger de la magie adverse.
--Surprendre son adversaire (il le sera déjà avec le MSU) encore un peu plus en jouant deux damoiselles niv2 ou une prohétesse+ une damoiselle peut aussi etre interressant et permettra d'affaiblir l'adversaire pendant les 2 ou 3 premier tour ou il n'y aura pas ou peu de combat.
A éviter la damoiselle à pied: dans une unité de gueux destiné à la fuite elle n'aura pas sa place et seule à pied elle aura à subir de nombreux tests de panique du aux fuites de la première vague.
suite:les unitésLes hommes d'armes: l'homme d'arme constituera la base des unités sacrifiées, ils sont au centre du dispositif MSU. de 3 à x unités selon le format adopté.
Les archers: larcher en ligne aura son utilité pour garder un quart de table, tirer sur une éventuelle cavalerie légère qui se proménerait sur les flancs ou l'arière de notre armée. Une petite unité sur un flanc pour le protéger sera parfaite, éventuellement une seconde sur l'autre flanc mais attention elle risque d'avoir peu de lignes de vue à cause de votre grand nombre d'unités (qui occuperont une majeure partie de la table).
Les archers tirailleurs quant à eux seront utile pour aller chasser du mago, les tiraillerus adverses comme à leur habitude.
Chevaliers errants: les unités de chevaliers de l'amree constitueront la force de frappe de l'armée et doivent etre controlable pour ne pas charger impunément l'adversaire pendant la phase de désorganisation de l'ennemi. le chevalier errant ne correspond donc pas à ceux que l'on recherche et risque de fausser nos plans d'actions. Pour celui qui aime le danger une petite unité est bien entendu enviseageable!
Chevaliers du royaume: la base de notre cavalerie comme d'habitude, en prendre au moins deux petites unités qui constitueront le gros de la seconde vague de combat.
le reliquaire du graal: dans un msu le reliquaire pourra bien entendu faire un bon point d'ancrage en se laissant charger par l'élite adverse, les chevaliers contre-chargeant ensuite. Tout de meme attention à se que l'adversaire n'envoie pas un petit appat dessus (5 chiens du chaos par exemple), le reliquaire gagnant se trouverait obligé de poursuivre à cause de la haine... désorganisant ainsi notre propre ligne de bataille!
Chevaliers de la quete: une unité de chevaliers avec une bonne force de frappe et qui sera toujours la bienvenue dans un MSU. LE CC4 et les attaques de force 6 limitant sévérement les ripostes adverses.
Les sergents montés: toujours utile grace à leurs avantages tirés des règles de cavalerie légère ils seront bien apte à désorganiser l'ennemi mais aussi à passer derrière ses lignes s'occuper des machines de guerre.
Les chevaliers pégases: son role restera le meme que d'habitude, aller chercher les magos adverses, la cavalerie légère et les machines.La charge de flanc sur une unité chargé de face par nos chevaliers reste aussi une option viable mais n'oubliez pas que les cvs pégases n'annulent pas les rangs.
le trébuchet: le trébuchet peu etre un choix interessant en msu car il aura le tps de tirer un peu avant la franche ouverture des hostilités.
Attention tout de meme, si vous jouez comme moi avec pas mal de décors il risque d'avoir assez peu de lignes de vue
(sauf si une colline se présente dans votre zone de dépoiement).
les chevaliers du graal: les chevaliers du graal seront très utile dans une liste MSU, 3 disposeront d'autant d'attaques ou presque que 6 chevaliers classique en occuppant un espace moindre. Ils seront parfait pour prendre en tenaille l'adversaire de flanc.
La composition de l'armée.
Personnagesgénéralité:Ne laisser aucun personnage avec les troupes de la première vague qui vont servir d'appat et fuir bien avant la première effusion de sang.
Les laisser seul risque aussi d'etre de mauvaise augure, particulièrement les damoiselles qui risqueraient de fuir en voyant la masse de gueux courir à pleine jambes à l'inverse de l'ennemi.
Les paladins, seigneurs se mettront à la tete des unités de seconde vague pour diriger leurs vassaux au combat, et, les damoiselles se mettront au sein des pavés de chevaliers pour les protéger de la magie adverse.
les personnages combattants vont etre très important pour apporter du punch à la seconde vague de combat.
Equipés les paladins et les seigneurs dans ce sens, les possibilités étant nombreuse je ne citerais que le paladin "économique" mais néanmoins efficcace:[color=black] paladin+ destrier capa, serment de la quete, arme lourde.[:color]
Donner
la vertu de la sollicitude à un des personnages est interressant, en donnant celle-ci au personnage qui se situera au centre de la seconde vague les gueux seront beaucoup moins couards.
Au niveau de la magie: en jouer en consequence n'est pas une mauvaise idée, celà surprendra encore davantage votre adversaire et les premiers tours ne comportant peu de combat celle ci aura loisir de s'exprimer.
Plus de détail sur la magie et son utilisation ici:
https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=647