Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 MSU bretonnien on s'y lance [?]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyDim 16 Avr 2006 - 12:34

Beaucoup de monde sur ce site le sait, j'aime assez joué équilibré et avoir une certaine polyvalence, étant joueur elfe noir à plein temps j'utilise avec une certaine régularité la technique dite du MSU (Multiples small uniteds) et l'envie de l'adapter à mes bretos m'est rapidement venu et voici que s'ouvre ce sujet après quelques essais assez fructueux.


Question MSU, Kesako??? La technique du MSU consiste en une armée constitué de deux vagues de combat. La première ligne de combat utilise les unités peu cher de l'armée qui servent d'appat à l'adversaire et refuseront de l'affronter, les poursuites désorganisant sa ligne de bataille.
La deuxième vague est condtitué des unités d'élite qui prendront l'ennemi de flanc, en charge combinée....

L'armée ne comptera pas sur ces bonus fixe pour gagner, la seconde vague doit se constituer des unités d'élite de taille assez réduite pour multiplier le nombre d'unités et les occasions de charges.
Notre élite ayant l'avantage de la charge devra balayer le premier rang adverse pour éviter les ripostes, si tout va bien une unité en appui aura chargé les rangs adverses de flanc faisant disparaitre les bonus fixes!


Vous l'aurez donc certainement compris notre armée va donc se constituer d'une première vague de gueux en taille d'unité minimum et la seconde vague de l'élite: notre cavalerie.



les diverses troupes du MSU.

Les personnages.

Le porteur de la grande bannière:c'est un personnage obligatoire de l'armée et nous devrons donc en prendre un.
En MSU le porteur de la grande bannière aura une importance un peu moindre, sa capacité "relance test de moral" ne devrait pas etre utilisée.
la GB reste toujours imporante, la GB compte tout de meme comme une bannière et apporte un +1 au résultat de combat et permet l'obtention d'une bannière magique sans limite de points+ une vertu.


Le paladin et le seigneur: Ils vont etre indispensable pour donner du punch à la seconde vague d'assaut aportant un nombre d'attaques non-négligeable au combat où ils vont prednre part.
--- Ces personnages sont aussi ceux qui apportent un bon commandement à l'armée et l'apport de leur commandement sera très utile pour aider les gueux qui ont fuit l'ennemi à se rallier.

La damoiselle du graal: en MSU notre armée avancera plus lentement qu'à son habitude dans la première partie de la bataille et elle sera indispensable pour se protéger de la magie adverse.
--Surprendre son adversaire (il le sera déjà avec le MSU) encore un peu plus en jouant deux damoiselles niv2 ou une prohétesse+ une damoiselle peut aussi etre interressant et permettra d'affaiblir l'adversaire pendant les 2 ou 3 premier tour ou il n'y aura pas ou peu de combat.
Exclamation A éviter la damoiselle à pied: dans une unité de gueux destiné à la fuite elle n'aura pas sa place et seule à pied elle aura à subir de nombreux tests de panique du aux fuites de la première vague.


suite:

les unités
Les hommes d'armes: l'homme d'arme constituera la base des unités sacrifiées, ils sont au centre du dispositif MSU. de 3 à x unités selon le format adopté.

Les archers: larcher en ligne aura son utilité pour garder un quart de table, tirer sur une éventuelle cavalerie légère qui se proménerait sur les flancs ou l'arière de notre armée. Une petite unité sur un flanc pour le protéger sera parfaite, éventuellement une seconde sur l'autre flanc mais attention elle risque d'avoir peu de lignes de vue à cause de votre grand nombre d'unités (qui occuperont une majeure partie de la table).
Les archers tirailleurs quant à eux seront utile pour aller chasser du mago, les tiraillerus adverses comme à leur habitude.

Chevaliers errants: les unités de chevaliers de l'amree constitueront la force de frappe de l'armée et doivent etre controlable pour ne pas charger impunément l'adversaire pendant la phase de désorganisation de l'ennemi. le chevalier errant ne correspond donc pas à ceux que l'on recherche et risque de fausser nos plans d'actions. Pour celui qui aime le danger une petite unité est bien entendu enviseageable!

Chevaliers du royaume: la base de notre cavalerie comme d'habitude, en prendre au moins deux petites unités qui constitueront le gros de la seconde vague de combat.

le reliquaire du graal: dans un msu le reliquaire pourra bien entendu faire un bon point d'ancrage en se laissant charger par l'élite adverse, les chevaliers contre-chargeant ensuite. Tout de meme attention à se que l'adversaire n'envoie pas un petit appat dessus (5 chiens du chaos par exemple), le reliquaire gagnant se trouverait obligé de poursuivre à cause de la haine... désorganisant ainsi notre propre ligne de bataille!

Chevaliers de la quete: une unité de chevaliers avec une bonne force de frappe et qui sera toujours la bienvenue dans un MSU. LE CC4 et les attaques de force 6 limitant sévérement les ripostes adverses.

Les sergents montés: toujours utile grace à leurs avantages tirés des règles de cavalerie légère ils seront bien apte à désorganiser l'ennemi mais aussi à passer derrière ses lignes s'occuper des machines de guerre.

Les chevaliers pégases: son role restera le meme que d'habitude, aller chercher les magos adverses, la cavalerie légère et les machines.La charge de flanc sur une unité chargé de face par nos chevaliers reste aussi une option viable mais n'oubliez pas que les cvs pégases n'annulent pas les rangs.

le trébuchet: le trébuchet peu etre un choix interessant en msu car il aura le tps de tirer un peu avant la franche ouverture des hostilités.
Attention tout de meme, si vous jouez comme moi avec pas mal de décors il risque d'avoir assez peu de lignes de vue (sauf si une colline se présente dans votre zone de dépoiement).

les chevaliers du graal: les chevaliers du graal seront très utile dans une liste MSU, 3 disposeront d'autant d'attaques ou presque que 6 chevaliers classique en occuppant un espace moindre. Ils seront parfait pour prendre en tenaille l'adversaire de flanc.




La composition de l'armée.




Personnages

généralité:Ne laisser aucun personnage avec les troupes de la première vague qui vont servir d'appat et fuir bien avant la première effusion de sang.
Les laisser seul risque aussi d'etre de mauvaise augure, particulièrement les damoiselles qui risqueraient de fuir en voyant la masse de gueux courir à pleine jambes à l'inverse de l'ennemi.

Les paladins, seigneurs se mettront à la tete des unités de seconde vague pour diriger leurs vassaux au combat, et, les damoiselles se mettront au sein des pavés de chevaliers pour les protéger de la magie adverse.


les personnages combattants vont etre très important pour apporter du punch à la seconde vague de combat.
Equipés les paladins et les seigneurs dans ce sens, les possibilités étant nombreuse je ne citerais que le paladin "économique" mais néanmoins efficcace:[color=black] paladin+ destrier capa, serment de la quete, arme lourde.[:color]

Arrow Donner la vertu de la sollicitude à un des personnages est interressant, en donnant celle-ci au personnage qui se situera au centre de la seconde vague les gueux seront beaucoup moins couards.


Au niveau de la magie: en jouer en consequence n'est pas une mauvaise idée, celà surprendra encore davantage votre adversaire et les premiers tours ne comportant peu de combat celle ci aura loisir de s'exprimer.

Plus de détail sur la magie et son utilisation ici: https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=647


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 13:06, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyDim 16 Avr 2006 - 23:49

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je salue l'excellente initiative de Messire Edouard d'ouvrir ce sujet passionnant et méconnu. thumleft


Quelques remarques pour compléter l'excellent début d'analyse d'Edouard sur le MSU.

1°) Le rôle du PGB est en effet moins important que dans une armée classique. Mais comme il est obligatoire pour les Bretonniens, il faut bien
lui trouver une autre utilité. La Vertu de Sollicitude est ici très intéressante en fiabilisant les unités de gueux qui vont passer leur temps à fuir (volontairement ou non !), car cela fait 2 personnages (avec le Général) à en être capables.
Notez au passage que cette Vertu n'oblige nullement le PGB à être à pied. Il peut aussi bien être monté et se tenir en retrait avec un ptit FdL destiné à la contre charge ... sunny

2°) Si vous choisissez néanmoins un PGB à pied, la Damoiselle à pied devient une alternative envisageable. Ele peut alors former une mini-unité de 2 figurines avec le PGB qui se protègent mutuellement (la Damoiselle amène son Aura de la Dame et le PGB son Serment et une protection relative au càc en lançant/relevant des défis).

3°) L'armée étant plus lente que d'habitude, il est important de disposer de moyens permettant de ralentir l'ennemi et/ou de chasser ses machines de guerre et autres sorciers isolés. Sergents montés, archers en tirailleurs et bien sûr Chevaliers Pégases sont chaudement recommandés.

4°) Toujours pour des raisons de lenteur relative, le trébuchet pourra être utilisé sans trop de danger, et sa capacité potentielle à détruire à distance ce qui est gros et provoque la Peur/Terreur est loin d'être négligeable dans un MSU.

5°) La grande Némésis du MSU est l'armée provoquant massivement la Peur (MV, Démons, Ogres, ...). Il serait donc pour le moins imprudent de baser sa stratégie là-dessus dans le cadre d'un tournoi (ou tout autre circonstance dans laquelle on ne sait pas précisément quelle armée on devra affronter). Tout au plus peut-on envisager dans ce cas une armée "mixte" (une armée équilibrée classique dans laquelle le gros pavé de HA est remplacé par 3 mini-unités des mêmes HA).



J'attends maintenant avec impatience la suite de l'exposé de Messire Edouard (si possible agrémenté de quelques exemples tirés de ses expériences "en vrai" ... Wink ) ! bounce






Pour la Dame, pour le Roy, et pour un développement du MSU Breto !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyLun 17 Avr 2006 - 17:59

Le post a était édité.

Une description rapide concernant le role de chacune de nos unités dans le MSU a était écrite. La suite sera donc d'étayer un peu tout ça et de donner quelques petits trucs pour construire et jouer une liste MSu en bataille amicale voir plus... la bretonnie, ma seconde armée, quand elle sera peinte (je peins à peine plus vite mes bretos que la Baron je pense qu'elle me servira pour aller en tournoi et je cherche une liste assez fun pour pouvoir passer les refus, note compo et autres... le MSU sera peut etre une option à ne pas écarter trop vite.

Pour les essais messire Astrabell j'ai un peu débuté (et ça marche bien) et je vais d'ici peu régulièrement affronter un peu de toute les armées (en bout carton souvent mais ça ira) pour tester les possibilités du MSU et surtout voir ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
borgrim
Paysan
borgrim


Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:25

bonsoir,

déjà merci a Edouard d'Artenois pour ce tactica...

le MSU, sa me parle, j'ai une idée pour un liste d'armée.et je voudrais alignier un peu de magie.

pour une liste à 1500 pts, je voudrais mettre 2 demoiselles niveau 2.
le problème c'est que sa coute horiblement chère. je ne sait pas si sa vaut vraiment la peine de sacrifier des unités pour une deuxième demoiselle.

enfin, moi j'y connait pas grand chose à la magie ( je joue aussi nain Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyVen 26 Mai 2006 - 0:53

borgrim a écrit:
pour une liste à 1500 pts, je voudrais mettre 2 demoiselles niveau 2.
le problème c'est que sa coute horiblement chère. je ne sait pas si sa vaut vraiment la peine de sacrifier des unités pour une deuxième demoiselle.
Deux Damoiselles niveau 2 à 1500 points sont une option tout à fait envisageable, et même compétitive. Pour preuve, la 3ème place de Supra' au tournoi de Mons l'an dernier avec une liste que tu peux découvrir ici (la liste est au troisième post).


Citation :
enfin, moi j'y connait pas grand chose à la magie ( je joue aussi nain Rolling Eyes )
Pauvre petit Nain égaré dans un monde saturé de magie ! Razz Heureusement que Tonton Astrabell est là : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=647






Pour la Dame, pour le Roy, et vive la magie !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 0:49

Bon un peu de suite à ce debut de synthèse MSU breto.


La composition de l'armée.



Personnages

généralité:Ne laisser aucun personnage avec les troupes de la première vague qui vont servir d'appat et fuir bien avant la première effusion de sang.
Les laisser seul risque aussi d'etre de mauvaise augure, particulièrement les damoiselles qui risqueraient de fuir en voyant la masse de gueux courir à pleine jambes à l'inverse de l'ennemi.

Les paladins, seigneurs se mettront à la tete des unités de seconde vague pour diriger leurs vassaux au combat, et, les damoiselles se mettront au sein des pavés de chevaliers pour les protéger de la magie adverse.


les personnages combattants vont etre très important pour apporter du punch à la seconde vague de combat.
Equipés les paladins et les seigneurs dans ce sens, les possibilités étant nombreuse je ne citerais que le paladin "économique" mais néanmoins efficcace: paladin+ destrier capa, serment de la quete, arme lourde

Arrow Donner la vertu de la sollicitude à un des personnages est interressant, en donnant celle-ci au personnage qui se situera au centre de la seconde vague les gueux seront beaucoup moins couards.


Au niveau de la magie: en jouer en consequence n'est pas une mauvaise idée, celà surprendra encore davantage votre adversaire et les premiers tours ne comportant peu de combat celle ci aura loisir de s'exprimer.

Plus de détail sur la magie et son utilisation ici: https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=647
Revenir en haut Aller en bas
General Maverick
Chevalier de la Quête
General Maverick


Nombre de messages : 377
Localisation : NAntes
Date d'inscription : 28/04/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 1:09

J'aurais dit que plusieurs vague en MSU c'est fatal...Pour toi...En effet un MSU n'aura pas beaucoup d'impacte si tu charge a peu, le but de la tactique MSU c'est de faire 3 charge sur un même pâté ennemi...DOnc si tu fais des vague tu risque d'être mal barré AMHA...

%ave
Revenir en haut Aller en bas
http://el-mave.miniville.fr/
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:10

General Maverick a écrit:
J'aurais dit que plusieurs vague en MSU c'est fatal...Pour toi...En effet un MSU n'aura pas beaucoup d'impacte si tu charge a peu, le but de la tactique MSU c'est de faire 3 charge sur un même pâté ennemi...DOnc si tu fais des vague tu risque d'être mal barré AMHA...

%ave
Tu oublies que la deuxième vague est composée de FdL, dans l'idéal disposés de façon à charger de flanc les unités ennemies ayant chargé la première vague (contituée de petites unités de HA servant d'appât). L'impact de la charge de la deuxième vaque n'a donc rien à voir avec celui des régiments de 10 Lanciers EN du MSU Druchii, loin s'en faut ... Wink




Pour la Dame, pour le Roy, et pour tester le MSU Breto !!
Revenir en haut Aller en bas
General Maverick
Chevalier de la Quête
General Maverick


Nombre de messages : 377
Localisation : NAntes
Date d'inscription : 28/04/2005

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:20

Bah le problème dans ce cas c'est que t es première unité ne vont pas se rentabiliser, le gars en face s'il reflechit 2 secondes va voir le plan...

Genre le nain va pas charger il va attendre que tu le charge, les hommes d'armes vont pas lui faire mal, t as pas les rangs, ni la PU et la resistance...

Les O&G sont trop nombreux pour en avoir peur

Etc...

Donc je pense qu'il faut absolument faire charger tout le monde en même temps, les hommes d'armes sur le flanc et les chevaliers de front ...

BIensur il faut tester, mais perso je pense qu'une seule charge c'est plus éffiace que d'essayer d'appater les ennemis...

Mave
Revenir en haut Aller en bas
http://el-mave.miniville.fr/
sire arnaud
Paysan
sire arnaud


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : drome (prés de valence)
Date d'inscription : 23/07/2006

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 2:34

Pour avoir tester plusieur MSU bretonnien je dirai que les 2 tactiques sont viable.

En effet contre des armés fondés sur le corps a corps la technique des deux vague est a mon avis la plus efficasse car c'est l'adversaire qui devra avancer vers nos lignes, donc si nos HA sont bien placé il sera obliger de les charger sous peine de prendre toute notre armée sur la figure en charge conbiné.

Contre des armées fondés sur le tir c'est l'inverse car c'est nous qui avançons sous le feu ennemis d'ou la néssécité de coordonné notre assaut en une seule vague desisive, car sinon la première vague sera contenu par le deffenseur qui aura alors tous le loisir de contrer la 2 vague.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] EmptyMar 25 Juil 2006 - 12:04

Ah le sujet interresse du monde tant mieux!!

je vais terminer de parler de la composition de l'armée puis je m'attaquerais au placement, vous aller comprendre.



les appats

Les appats constitueront la première vague d'unité de l'armée, ils fuient lorsque l'ennemi les charge ce qui sert à désorganiser sa ligne de bataille et permet à la seconde vague de charger dans de bonnes conditions.

Les hommes d'armes: voici l'appat par exellence.
L'appat doit couter le moins cher possible au cas ou il se ferait rattrapper et pour laisser un maximum de points pour notre élite.

10 hommes d'armes seront donc suffisant.
Arrow L'option hallebarde est conseillé: à la fin de la bataille les hommes d'armes serviront à désengager nos chevaliers englués par l'adversaire en contre chargeant sur les flancs/dos.

>>> le musicien n'est pas très cher et sera très utile pour le ralliement, pour +5 points voici l'option Obligatoire.

>>> Le champion d'unité pour 12 points est un peu cher pour une unité de sacrifiable néanmoins le +1 en commandement est interressant.
Après avoir choisit votre élite si'l vous reste des points penser donc au champion par ci par là.

>>> l'étendard: pour des unités dont la vocation première ne sera pas le combat il devient obsoléte.



Les segents montés: Une unité de sergents montés peut aller aussi servir d'appat de luxe si vous le désirait.
Personnellement je lui préfére la mission d'anéantir les machines de guere ennemi, de chasser le mago et d'appuyer les chevaliers en charge combiné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty
MessageSujet: Re: MSU bretonnien on s'y lance [?]   MSU bretonnien on s'y lance [?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MSU bretonnien on s'y lance [?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Echange] Bretonnien contre Bretonnien
» BT Bretonnien Fan
» un bretonnien de plus
» LA bretonnien
» Noms Bretonnien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: