Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anti-tactica Hauts-Elfes

Aller en bas 
+2
Eldreth
TZNT
6 participants
AuteurMessage
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMer 15 Fév 2006 - 1:16

Je lance le sujet.
Pour commencer on pourra reprendre quelques petites idées ici : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=450.

Sinon je pense que la mouture d'Astrabelle sera adaptée ici.

Voili voilou, je suis pas encore assez motivé pour m'immerger complètement (faut faire une partie contre d'abord Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Eldreth
Gueux



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2006

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyDim 16 Juil 2006 - 18:47

Je vais tenter de faire part de ma modeste en tant que jouer elfe afin d'aider le pauvre Théo... je ne vais pas énumérer toutes les unités HE en énoncant les forces et les faiblesses (il suffit de lire d'armée pour ça Wink mais je vais tenter d'expliquer pourquoi je joue telle ou telle unités HE quand je joue contre des brets.

Les HE ont été ma première armée et ils faut avouer qu'ils ne sont pas aussi simple à jouer que les brets...

Quand je fais des parties avec mes HE contre des bretoniens j'utilise souvent:

-un prince sur grand aigle ou sur griffon avec l'arc du voyageur. c'est une baliste portative. Le prince (qui a une sav 2+ relancable avec le bouclier enchanté, l'heaume de bonne fortune et l'rmure lourde) tire au premier tour dans un FdL de face et après grâce au vol va se positionner sur les flancs afin d'avoir la possibilité de tuer 3 chevalier.
-un prince avec l'arc du patrouilleur. Cet arc fait 3 tirs de F5. Il est donc utile contre la cavalerie mais aussi contre les sergents montés et surtout les pégases.
-des aigles, ils sont merveilleux pour rediriger un FdL de 9 chevaliers.

Jusque là ont peut se dire: quel bourrin, il joue full mouvement Mad ...

Je joue aussi HL et on peut dire qu'un pâté de 16 saurus marqués Quetzl ou pas à porté de la GB tienne face à un autobus de 9 chevaliers. ca n'est pas du tout le cas des HE. Un pâté d'infanterie HE se fait transpercer par n'importe quelle charge, quelle soit unique avec un autobus, quelle soit unique avec un FdL de 6 et un persos ou quelle soit multiples avec les pégases ou les sergents montés.

Pour le joueur He il y a plusieurs solution quand on joue des pâtés et c'est mon cas:
-un minimum de tir pour affaiblir les FdL et annéantir les pégases et les sergets. Pour ça les 2 arcs et 1 ou 2 balistes sont super.
-les chars. Ils sont je crois la plaie des brets vu qu'ils chargent plus loin que les FdL et que la charge combinée de 2 chars peut mettrent à mal un FdL. Dans les cas où vous vous faites charger par 2 chars et que vous en voulez/pouvez pas fuire (il y a un aigle dans les parages) et que vous tenez malgrès les touches d'impact et que les 2 chars fuient au tour suivant, faites très attention où votre poursuite peut vous emmener (les HA avec la bannière d'ellyrion (qui permet de traverser sans pénalité les terrain difficile) sont souvent dans les parages...
-la magie. je n'en joue personnellement pas (1 porte parcho à 2000 pts).
Dans le rayon magie, les HE sont très forts.
-ils ont +1 à la dissip
-ils ont 2 anneaux redoutables. l'anneau de khaine qui lance le sort "fureur de khaine" = 2D6 touches F4. Inutile de décrire les effets sur un FdL ou des sergents voir des archers
l'anneau de corin qui si il est lancé avec succès sur une unité oblige à révelé tous les objets et en détruit 1.
Attention donc au sourir narcois du joueur adverse quand vous avez utilisé tous vos DdD mais là c'est trop tard Confused Crying or Very sad .
-la bannière de sorcellerie portée par les maîtres des épées ou par les princes dragon de Caledor. Elle rajoute +1D3 de DdP.
-La gemme irisante ou à un honneur qui permet à un commandeur de devenir mage niveau. Potentiellement destructeur avec Devin (choisit ses sorts) et l'épée ardente de Rhuin. Le prince à 5A touche sur 2+ et F7 Aie.
Donc les HE et la magie ça fait 1, l'attraction fatale (relance les jets pour toucher aux tirs sur une unité), la fureur de Khaine et l'anthèle de Vaul avec les sorts du domaine des cieux couplés avec les nombreux dès de pouvoir de pouvoir peuvent faire des ravages comme rien du tout suite à un fisco lamentble et à une chasse aux sorciers rondement menée.

Voici une liste que j'aime beaucoup jouer:
-prince sur aigle avec l'arc
-commandeur sur aigle ave cl'arc
-porte parcho

-18 lanciers en 3*6
-20 lanciers en 5*4
-2*5 HA

-5GF
-5patrouilleur

-1 baliste
-1 aigle

Voila quelques remarque que j'appronfondirait plus tard


Dernière édition par le Mer 19 Juil 2006 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyDim 16 Juil 2006 - 19:36

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Très bon travail de Messire Eldreth salut king qui identifie pour nous les principales menaces de l'armée HE : magie, électron libre, full-cav plus rapide que le nôtre (PDC, chars, Patrouileurs) et balistes à répétition.

Encore un petit effort, Messire Eldreth : une petite revue de détail des troupes HE avec leurs forces et leur faiblesses ne serait pas de trop ... Wink





Pour la Dame, pour le Roy, et pour un début d'anti-tactica HE !!
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyDim 16 Juil 2006 - 21:14

Merci Eldreth de ton aide.

En vrac, j'aimerai juste dire qu'une baliste à répétition est monstrueuse envers les sergents montés et les hommes d'armes, en tir multiple (3 sergents montés par tir). Evidemment, ça ne fait pas du bien non plus contre les chevaliers du royaume à plusieurs rangs.
Si ce n'est qu'ils sont fragiles au tir, les paysans sont très utiles :
-les archers n'ont pas d'endurance 4 en face d'eux, à part les monstres ailés.
-les hommes d'armes et les pélerins peuvent tenir un combat sans trop de problèmes, les régiments de maitres des épées et de lions blancs dépassant rarement la quinzaine. Evidemment, c'est pas pour autant qu'il faut négliger leur Cdt et la GB.
-les pélérins rentabiliseront leur Tenacité, rares étant les ennemis à provoquer la peur.
-en règle générale, les gueux contribueront à accentuer notre surnombre, et une "arrière-garde" sera toujours utile au cas où l'adversaire essaie de contourner nos fers de lance avec des aigles, electrons libres, cavaliers légers.

Par contre, le trébuchet se rentabilisera plus difficilement, sachant qu'il n'y aura pas énormément de figurines en face (enfin qui sait, un bon paté de gardes phénixes Mr. Green ?). Gros risque avec une concentration d'aigles montés ou non.

Dans les objets magiques, la Vertu de Noble Dédain est bien utile, avec en face des balistes et des électrons libres tel qu'Eldreth nous a décrit. La Vertu de Discipline sera rarement utile par contre, même chose pour la Bannière de la Dame du Lac, je trouve. La Bannière de Défense servira. Par contre la Bannière de Châlons ne sera utile qu'en cas de charge lointaine sur un électron libre, AMHA, donc bof ... sachant que les archers nous feront difficilement mal avec leur F3.
Evidemment, les parchemins de dissipation. Et si en plus de ça, on a l'occasion de mettre un Miroir d'Argent, c'est toujours marrant contre un Noble-sorcier, histoire de lui rappeler qu'il a que E3 Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
le gob flamboyant
Gueux
le gob flamboyant


Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyDim 16 Juil 2006 - 23:53

Très bon début de tactica mais je pense que certains points n'ont pas été abordé. En effet, tout elfe a un bon commandement ( ils sont également aidés par des musiciens) et peu donc pratiquer à merveille les MSU pour contrer les charges des fers de lance. Tout général elfe face à des brets va tenter une guerre de mouvement. Je pense que les bretonniens peuvent jouer à armes égales avec des plus petits fers de lance, des pégases ou des sergent montés. Pourquoi des petits fers de lance me direz-vous? Car un fer de lance chargeant une unité elfe à de fortes chances de le faire fuire dès la première phase de càc. C'est là, comme le dit bien Théo, que le tir des paysans rentre en compte pour amoindrir les effectifs des elfes (rarement par 20 pour les piétons entre 1500 et 2000).

Un des points les plus importants est que l'elfe est un excellent guerrier. Ainsi, avec sa CC 4 ou+ vous le toucherez toujours sur 4+. Donc quitte à toucher sur 4+, autant prendre des errants que des chevaliers du royaume. Grâce à cela, vous allez économisez des points et grâce ausx errants, vous pourrez aisément détruire les petites unités d'archers en ne vous souciant pas des pertes occasionnées lors du tir de contre charges. Je verrais bien 2 unités de 6 avec M ou avec EM pour être sûr de gagner en un tour.

N'oublier pas la rêgle d'or des elfes, une unité seule ne peut rien (sauf sac à point). Donc il faut faire attention aux charges combinées. Donc le premier objectif est de détruire les balistes/mages et ensuite les unités auxiliaires.

Voilà, c'est tout pour le moment.

le gob
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyLun 17 Juil 2006 - 1:26

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Beaucoup de judicieux conseils viennent d'être postés au sujet des HE ! thumright Puisque le sujet a l'air d'intéresser quelques membres qui se connaissent bien, pourquoi ne pas vous entendre pour rédiger tous les trois un anti-tactica complet en suivant le plan-type ? Il suffirait juste de vous partager les chapitres à traiter avant de nous poster ici le résultat de vos réflexions pour analyse ... Wink



Pour la Dame, pour le Roy, et pour un anti-tactica HE complet !!
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyLun 17 Juil 2006 - 3:13

En général je suis bien d'accord avec toi, le gob flamboyant.

Citation :
Un des points les plus importants est que l'elfe est un excellent guerrier. Ainsi, avec sa CC 4 ou+ vous le toucherez toujours sur 4+. Donc quitte à toucher sur 4+, autant prendre des errants que des chevaliers du royaume. Grâce à cela, vous allez économisez des points et grâce ausx errants, vous pourrez aisément détruire les petites unités d'archers en ne vous souciant pas des pertes occasionnées lors du tir de contre charges. Je verrais bien 2 unités de 6 avec M ou avec EM pour être sûr de gagner en un tour.
Tout à fait. Avec un général, leur Cdt de 7 doit être maintenu à 8 sans trop de mal.
Dans le même esprit, mais à titre plutôt anecdotique, les Chevaliers de la Quête ne sont pas à négliger, leur I de 4 n'allant jamais servir contre l'I de 5 des elfes, et donc leurs armes lourdes ne sont pas pénalisantes.

Citation :
Puisque le sujet a l'air d'intéresser quelques membres qui se connaissent bien, pourquoi ne pas vous entendre pour rédiger tous les trois un anti-tactica complet en suivant le plan-type ? Il suffirait juste de vous partager les chapitres à traiter avant de nous poster ici le résultat de vos réflexions pour analyse ...
Ce serait alors un anti-tactica "made in Brussels", on peut le dire joker .
Revenir en haut Aller en bas
Eldreth
Gueux



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2006

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMer 19 Juil 2006 - 1:02

Citation :
tout elfe a un bon commandement ( ils sont également aidés par des musiciens) et peu donc pratiquer à merveille les MSU pour contrer les charges des fers de lance.

heu j'ai pas fait les stats mais si jamais tu arrive à charger avec 12 lanciers ou soyons fou 12 MdE sur un FdL de 9 ou de 6 avec perso, je peux te dire que les HE se casse les dents. Déjà qu'avec 3 kroxs au contact c'est pas gagné mais avec des attaques F3 ou F5 qui déclenchent l'invu 5+ ça fait pas grand chose. Les HE ne font qu'un mort et à la riposte même les chevaux font mal...
la seule arme efficace des HE contre des brets c'est bel et bien le char. Et encore il faut la charge combinée de 2 engins pour espérer faire quelque chose...

Citation :
Tout général elfe face à des brets va tenter une guerre de mouvement.
c'est clair mais il faut se dire que les bretonniens ne craignent rien tant qu'il sont engagé de face. Enfin se faire charger par 20 lanciers et persos faut le faire. Donc tout l'art du joueur HE c'est d'exploiter les décors (vive la bannière d'ellyrion) pour prendre de flanc et c'est là que les HA entrent en action et deviennent très efficaces.

Les bretonniens sont:
-plus rapide (largeur de front oblige)
-plus résistant (l'invu)
-moins cher (errants et royaume)
-partent avec plus de bonus fixe
-ont plus d'impact


Donc en partant de ce constat, le joueur HE doit très bien jouer pour gagner ou avoir une liste full- quelque chose qui devient quitte ou double et pas agréable à affronter voir à jouer. Le pire c'est que les FdL épaulés par des péons est sacrement efficace mais reste agréable à affronter!!!!!!!

Je ne veux pas démonter les bretonniens car dans ce forum on ne pousse pas au full cavalerie pukel et bien au contraire cheers salut , mais faut bien avouer qu'ils ont quelques avantages...
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMer 19 Juil 2006 - 23:23

Je suis d'accord avec toi Eldreth. Je ne crois pas que l'anti-tactica doit être très long, car nous partons de toute façon avec énormément d'avantages, surtout en full-cav. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut jouer façon "2 neurones".

Concernant le MSU, je pense qu'il est difficilement viable pour un HE qui a son lancier à 11pts, contrairement à nous qui avons des hommes d'armes à 5pts et ne provoquant pas la panique chez les chevaliers ou des lanciers EN à 8 pts, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMer 16 Aoû 2006 - 20:53

Moi, ce qui me soule chez les hauts elfes, c'est la distance de charge de leur cavalerie lourde: 40 cm pour les heaumes d'argent (comme nous), et 45 cm pour les princes dragon! En gros, face à un gars qui joue avec pas mal de cavalerie, on a du mal à lui imposer nos charges, voire pire, on se fait charger! Et là, d'une part c'est désonnorant pour un breto, et puis c'est pas bon pour nos fers de lance Shit !

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:30

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Moi, ce qui me soule chez les hauts elfes, c'est la distance de charge de leur cavalerie lourde: 40 cm pour les heaumes d'argent (comme nous), et 45 cm pour les princes dragon! En gros, face à un gars qui joue avec pas mal de cavalerie, on a du mal à lui imposer nos charges, voire pire, on se fait charger! Et là, d'une part c'est désonnorant pour un breto, et puis c'est pas bon pour nos fers de lance Shit !

Mettons tes 5 princeds dragons te chargent un fer de 9 (puisque tu ne mettras que ça à portée...)
Ils ont 6 attaques qui font tout juste un mort, les chevaux ne font rien...
Toi tu pars avec 1 mettons avec les tirs, PU égale mettons, les bannières s'annulent, ce qui fait que tu es à égalité avec le haut elfe...

C'est quand même pas un drame de se faire charger par des princes dragons (de face s'entend..)...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMar 17 Avr 2007 - 12:43

Petite question: que faites-vous quand votre adversaire vous la joue full magie avec des princes dragons, pas mal de heaumes d'argent, des chars, et des balistes, et que ses seules unités à pied restent ses archers? On passe son temps à se faire charger et serrer les fesses pendant la phase de magie...

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:24

Citation :
Petite question: que faites-vous quand votre adversaire vous la joue full magie avec des princes dragons, pas mal de heaumes d'argent, des chars, et des balistes, et que ses seules unités à pied restent ses archers? On passe son temps à se faire charger et serrer les fesses pendant la phase de magie...

Tu lui dis "Tu rejoues encore une fois comme ca ! je me "casse" !!" Une fois de temps en temps ca passe c'est comme le full cavalerie Bretonienne...

Mais tu joues avec des tas de chevaliers pégases. Créatures volante à gogos. Sinon il y a les personnages bretonniens bien équipés. Les catapultes. Y a de quoi faire...
Utilisé des sergents montés pour les obliger à les charger. Ce n'est pas les techniques qui manquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti-tactica Hauts-Elfes Empty
MessageSujet: Re: Anti-tactica Hauts-Elfes   Anti-tactica Hauts-Elfes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-tactica Hauts-Elfes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-tactica haut elfes V7
» Anti tactica Elfes noirs V7
» anti-tactica elfes sylvains ...
» rédaction du tactica anti-elfes noirs.
» 2000 pts d'elfes sylvains vs hauts elfes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: