Bonjour à tous, Nobles Sires.
- Supranain a écrit:
- ma grande bannière n'est pas protégée, mais que lui donner? Je penserais plutot au gantelet de duel pour obliger le champion adverse à défier?
Une "protection" toute relative ... s'il y a un Héros en face, il ne sera que trop content de relever le défi de ton PGB ! Car le
Gantelet de Duel oblige l'adversaire à relever le défi, mais le laisse libre de choisir lequel de ces personnages le fera ...
Une bien meilleure protection consiste à mon avis à lui donner le
Grand Heaume de Gromril + l'
Epée de Puissance ou la Vertu du Noble Dédain. Cette dernière immunise
toute l'unité aux tests de panique suite à des pertes au tir ou à la magie. Une garantie de ne pas perdre ta plus grosse unité (et 2 Personnages) dès le premier tour suite à un tir de boulet de canon chanceux (ça arrive parfois ...).
L'abandon de la Vertu du Chevalier Impétueux est une mince contrepartie, cette vertu est bien chère pour ce qu'elle apporte.
- Supranain a écrit:
- Une question que je me pose : 4 ou 3 pégases, quel est le meilleur? Parce que ça pourrait libérer des points, mais je veux quand même garder un certain impact...
4 sont mieux que 3 ... si tu as les moyens de payer les 55 points correspondants (soit
2 Chevaliers de la Quête, par exemple) !
D'autre part, le quatrième Pégase risque de taper "dans le vent", car le front d'une telle unité est quand même de 16 cm (soit plus de 6ps). Donc le surcroît d'impact au càc n'est pas garanti.
Conclusion : 3 est plus optimisé, car les 55 points trouveront facilement un meilleur emploi.
- Supranain a écrit:
- Ah oui aussi, ma 2e sorcière doit logiquement aller avec les graal, par 3, mais je doute que ce soit une bonne idée bien qu'elle leur apporte une défense magique...
Mauvaise idée en effet, car elle sera au premier rang et ne bénéficiera pas de "Attention Messire !". Pour la protéger, il faut
au moins 5 Chevaliers (elle va au centre du 2° rang, dans ce cas).
- Supranain a écrit:
- Que pensez vous quant à la mettre dans les errants avec la grande bannière? Ca semble aussi un peu risqué...
Mettre ton PGB dans les Errants est déjà risqué en soi, alors y ajouter une Damoiselle, c'est carrément jouer avec le feu !
La solution : le PGB avec les Errants, 1 Damoiselle avec les Chevaliers du Royaume et l'autre avec les Chevaliers de la Quête (avec une économie de 28 points au passage).
- Sir Gareth a écrit:
- Grande banniere avec les chevaliers errants tu risque de le sentir passé quand meme.
Met plutot une banniere aux errants et place ta grande banniere avec les chevaliers du royaume
C'est aussi ce que je fais d'habitude. Le problème dans cette liste est qu'il n'y a pas de Général pour donner son Cd à distance aux Chevaliers Errants (Le Chevalier de Sinople et le PGB n'ont pas le droit d'être Général, ce sera donc une Damoiselle avec un Cd 7 ...). Il n'y a alors que 2 solutions cohérentes :
1°) Mettre le PGB à la tête des Chevaliers Errants pour tenter de les contrôler, grâce à son Cd 8 (solution retenue par Supranain et approuvée par ASTRABELL).
2°) Mettre le PGB avec les Chevaliers du Royaume et donner carrément la
Sainte Bannière aux Chevaliers Errants ! Quitte à ce qu'ils soient incontrôlables, autant qu'ils en retirent un avantage (solution approuvée par Cyrill) !
- Sir Gareth a écrit:
- A mon avis il serait utile d'ajouter un musicien avec les 10 archers en tirailleurs et pourquoi pas enlever les boucliers des sergent montés pour rajouter un musicien avec tes errants.
Laisse les boucliers aux Sergents montés, ils en auront besoin (contre les tirs d'armes "légères" notamment). En revanche, il est vrai qu'un musicien sera utile aux Chevaliers Errants et aux tirailleurs. Pour ceux-ci et pour les autres archers il faut aussi des étendards.
- Sir Gareth a écrit:
- Il me semble que si tu met une banniere magique au porteur de la GB il ne pourra pas recevoir d'autres objet magique, enfin je crois.
Parfaitement exact ! S'il a une bannière magique, il a le droit à une
Vertu, mais pas aux OM (cf. LA page 67, colonne de droite).
Si tu tiens à la toujours utile
Bannière de Guerre, donne la au Porte Etendard des Chevaliers du Royaume.
Pour financer toutes ces améliorations :
>>PGB avec
Grand Heaume de Gromril + Vertu du Noble Dédain (15 points);
>> EM aux tirailleurs et Etendard aux archers (35 points);
>> Musiciens aux Errants et
Bannière de Guerre aux Chevaliers du Royaume (32 points); soit un total de 82 points, il te faudra, en plus des 23 points restants :
>> Supprimer un Chevalier de la Quête, remplacé par une Damoiselle (28 points);
>> Supprimer un Chevalier Pégase (55 points);
>> Echanger 2 PAM contre le
Miroir d'Argent, ce qui te laisse quand même 3 dissipations automatiques, dont 1 à double effet (10 points).
Il te reste donc 34 points à dépenser. Puisque j'en étais à parler d'anti-magie, il existe une alternative au double scroll-caddie. Celui-ci sera certainement très utile dans un tournoi no-limit contre les armées boostées à la magie, mais que se passera-t'il si tu dois affronter des Nains ? Tu auras alors investi en pure perte 250 ou 260 points dans deux personnages parfaitement inutiles ! Peut-être serait-il bon de passer l'une des deux Damoiselles au niveau 2 avec le Domaine de la Vie (35 points). Ou encore, mais là c'est plus gonflé, te contenter d'une seule Damoiselle niveau 1 avec 2 PAM (la Générale !) et recruter une petite unité de Chevaliers supplémentaires en soutien (5 Chevaliers du Royaume à poil, par exemple). Je te laisse cogiter là-dessus ...
Pour la Dame, pour le Roy et pour la Bretonnie !!