Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Première partie test TOW

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Première partie test TOW Empty
MessageSujet: Première partie test TOW   Première partie test TOW EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:20

Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche a été l'occasion de faire une première partie (me concernant) test de TOW avec AlexiMLS, l'objectif étant ici double:

- découvrir le système et ses rouages.
- tester nos listes d'armées pour le tournoi de Décines le 30 juin prochain.

Alexis jouait donc les Bretonniens, les Nains, mon armée de cœur, étant joués par votre serviteur.



Nous avons donc préparé la table aux dimensions correspondant au format joué, ici 1500 points d'armée (condition tournoi), et avons tous les deux établis nos listes dans l'idée du tournoi en question, c'est à dire que nous n'avons pas cherché à faire une liste "spécialisée" contre l'armée adverse, mais au contraire une liste couteau suisse contre les armées à affronter à l'occasion du tournoi.


Nous avons tiré le scénario au hasard, et avons obtenu : attaque de flancs, bataille de Pine Crag.

Chaque armée doit placer jusqu'à 33% de troupes de son armée sur chaque flanc, personnages compris à l'exception du général, lequel est au centre du dispositif.


Après déploiement voici ce que cela a donné:


- Côté bretonnien:

Première partie test TOW Img_2710

Flanc droit avec ecuyers montés, en tirailleurs, une unité de chevaliers du royaume et derrière celle-ci trois chevaliers du Graal.

Au centre des hommes d'armes soutenus par le général monté sur Hypogryphe.

Première partie test TOW Img_2711

Flanc gauche un gros fer de lance bretonnien et les chevaliers sur pégases.


- Côté Nains:

Première partie test TOW Img_2712

En face du flanc droit bretonnien une catapulte, une unité de cinq arquebusiers et une unité de longue barbe avec un Maître des runes.

Première partie test TOW Img_2713

Au centre le roi avec ses porteurs de bouclier et sur l'autre flanc la baliste, deux autres unités d'arquebusiers, un gyrocoptère et les Marteliers.




PREMIER CONSTAT:

J'étais bien embêté avec ce scenario car mon armée, peu nombreuse, a du se déployer sur les flancs pour respecter la règle des 33%, il était dès lors très compliqué pour moi de tenir une ligne cohérente, leurs courtes pattes ne me permettant pas de rétablir celle-ci avant la "réponse C" des bretonniens...




Après les mouvements d'avant-garde (pendant lesquels j'ai totalement oublié le gyro) et qui correspondent aux photos ci-dessus, les bretonniens prient la Dame et les Nains s'avancent.



1er TOUR:

- Du côté gauche des Nains j'essaie de former une ligne de combat en carré, pour cela j'avance les arquebusiers du premier rang, idem pour les Marteliers et envoie sur le côté le gyro.

- Côté droit idem pour les arquebusiers qui précédent les Longues Barbes en étant légèrement en biais à l'opposé de leur flanc, histoire d'orienter le flanc des chevaliers vers les LB si ceux ci charge mon unité de tir.


En parlant des tirs, aucun n' a touché, pas de magie pour moi sur les différentes phases, nous passons au bretonniens.


- Des deux côtés la cavalerie s'avance, les écuyers montés forment un rideau devant le fer de lance de 6 chevaliers qui descend de la colline, les graaleux suivent à distance les hommes d'armes marchant d'un pas rapide au centre, le roi se positionnant pour une future charge sur les Marteliers.

Chevaliers sur pégases et l'autre fer de lance avancent pour préparer une charge sur la catapulte (pour les pégases, et les LB pour le fer de lance).


2éme TOUR:

- Pas de déclarations de charge me concernant, les unités de contact se positionnent au mieux pour recevoir les charges, le gyro équipé du clipper gun se rapproche pour optimiser ses chances de toucher, le restant des unités de tir reste immobile.


Phase de tir, pour tenter de rétablir un certain équilibre sur mon flanc gauche je concentre tous les tirs sur les unités bretonniennes placées en vis à vis, le résultat est plutôt payant:

Première partie test TOW Img_2714


Les écuyers montés réduits à deux pécores s'enfuient, l'unité de chevalier, chausson de la magicienne, n'a plus que son champion et la magicienne mais réussi son test de panique (il faudra que je relise les règles car je crois qu'un malus doit s'appliquer dans cette situation au vue des pertes en un tour sur l'unité).


Fin de mon tour, je serre les fesses...


-Charge du gégé breto sur mon unité de Martelier avec le roi Nain, charge du gros fer de lance sur mes LB, combats...

Les écuyers ont continué de fuir, la magicienne sort de "l'unité" qui charge la baliste (mouvement à revoir je crois que la charge ne peut se faire du fait de la sortie de la magicienne), les pégases jettent leur dévolu sur la catapulte.


La magicienne balance une boule de feu sur mon unité d'arquebusiers à droite et m'en tue trois...

Concernant les combats:

Pour les Marteliers les gégé breto provoque en duel mon roi, lequel est accepté, histoire de voir si nos combos d'objets magiques fonctionnent ou pas...
Pas de duel pour les LB, par contre son "pâté" de chevaliers ne peut utiliser ses règles spéciales de charge ni ses lances grâce à une petite bannière runique des familles qui va bien...
De mon côté, pour limiter la casse je réceptionne la charge avec les armes simples et les boucliers (ce qui me permets le cas échéant d’utiliser la règle "shieldwall".

Les deux principaux combats ne donnant rien de bien folichon, une seule perte pour mes LB, idem de son côté, sa lance s'écrase sur mon unité qui recule en bon ordre en shieldwall (il a eu une suite de jets de dés calamiteux), les pégases détruisent la catapulte et se reforment pour charger les LB de flanc...).

Mon roi perd un PV son gégé 2. Situation stable.

La baliste voit la survie d'un servant qui tient!...

3éme TOUR:

Charge de mes Marteliers sur son gégé, d'une unité d'arquebusiers sur son champion au contact avec ma baliste, le reste se déplace au mieux pour sortir des lignes de vue ou pour en avoir au prochain tour...

Le gyro tire sur la magicienne et lui inflige une blessure, toujours un match nul entre mes LB et son fer de lance (nouvelle série de jets calamiteux le concernant, mieux pour moi mais les armes simples ne peuvent coucher qui que se soit), de nouveau un duel entre son gégé et mon roi, il recule à nouveau après la perte de 2PV (là oublie total du calcul de la puissance d'unité concernant les résultats de combats et le jet de moral, il aurait du fuir je pense).

Aucun dégâts sur son champion de la part de mes arquebusiers (les armes simples, même en Gromril, ne peuvent le coucher par terre...)...


Charge de ses Graaleux contre les Marteliers et le Roi Nain, des pégases sur mes LB...

Les LB "poppent" charge de flanc+ prise en compte des PU sur le moral, cinq Marteliers tombent contre un graaleux, rien du côté des deux rois (très mauvaise séance de jets de dé des deux côtés).

A noter qu'ici aussi une combo de runes qui vont bien sur l'étendard a été mise, mais c'est trouvée inutile du fait de l'initiative des graaleux (perte des bonus d'I du mouvement de charge mais les chevaliers gardent une I supérieure à celle de mes Maretliers).


Fin de la partie la salle de Trollune fermait...


Que dire?


UN:

L'agencement des livres est hyper mal foutu et l'on est toujours à la recherche d'une info à droite ou à gauche, le livre en VF est hyper mal écrit avec un temps perdu à comprendre ce qui est marqué tellement c'est mal traduit...

DEUX:

Prévoir des fiches techniques/récapitulatives maison pour ne rien oublier/mal jouer; je réfléchis actuellement sur des idées de "jetons" à poser proches de mes unités pour ne rien oublier de leurs règles spéciales en cours de partie.

TROIS:

Le système me parait bien, mais cette partie à elle seule ne peut pas permettre de tout débroussailler, plein de subtilités restent à découvrir, notamment les mouvements qui ont une grande importance.

QUATRE:

Concernant la tactique de nos bretonniens, je pense que les petits fer de lance seront les plus pertinents à l'usage, sous condition de charges combinées, si possible de flanc...

Pour les combats, privilégier les armes avec fort PA et (Armor Bane), dans le cas des Nains les armes à deux mains sont un impératif!

La magie n'a pas eu un grand impact sur la partie, mais il n'avait pas pris une magicienne très puissante et n'a pas eu de sorts particulièrement dangereux pour moi... Ce qui ne veut pas dire que se sera toujours le cas avec une autre armée ou un autre joueur...


Pour le plaisir de vos yeux voici quelques clichés des Graaleux d'Alexis, prenez des serviettes vous allez baver!


Première partie test TOW Img_2715

Première partie test TOW Img_2716

Première partie test TOW Img_2717

Première partie test TOW Img_2718


Pour info la magicienne et la "jeannette" sont peintes par lui, les Graaleux par "Jean peinture" un gars super sympa qui fait des travaux sur commande mais que je ne suis pas parvenu à recruter pour notre noble forum...

Ce qui est bien dommage lorsque l'on voit la qualité de ses productions!...


Et je ne vous dit pas le reste de sa cavalerie, les photos des productions d'Alexis ne rendent pas assez honneur au boulot qui est fait dessus, un vrai plaisir pour les yeux!!!

Maxence de Longueville, MagnanXXIII et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 26/01/2014

Première partie test TOW Empty
MessageSujet: Re: Première partie test TOW   Première partie test TOW EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:51


Merci pour ce rapport de bataille et pour les photos ! Les figs sont magnifiques Smile

Pour débuter, un format un peu plus bas en valeur en point serait conseillé, avec un peu de chaque (infanterie, cavalerie, magie, machine de guerre, monstre etc) histoire de voir un peu les règles de chacun mais sans que ça soit trop long.

Et je ne conseil pas de scénario pour des premières batailles, car ça rajoute des donnés en plus qui sont bien lorsqu'on a l'habitude et qu'on veut changer un peu d'une bataille rangée classique, mais qui alourdisse le jeu et déséquilibre souvent un équilibre deja fragile qu'on essaye d'obtenir au début...

Bonne continuation a vous !

Et pour la Dame !

Bretonniennement.

Saphirre

MagnanXXIII aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Première partie test TOW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partie test 2500pts
» Massacre à Buitenhof (partie test KoW)
» (3500pts) Partie test vs Nagash
» Des nuisibles à Cracquehotte (Seconde partie Test à KOW)
» premiere partie, l'avant château

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: