Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Catégories pour les Concours

Aller en bas 
+6
Aldebald
vg11k
Niger
Alain de Saint Jean
Calidus5
Dangorn de Castagne
10 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyDim 14 Fév 2021 - 3:03

Récemment il y a eu des complaintes légitimes à propos de la récurrence de certains noms sur le podium des concours, ce qui a amené Alain de St Jean à faire une intéressante proposition, qui rejoint une réflexion que je me faisais depuis un certain temps. Il y a encore quelques années, le nombre de participations dans les différents concours ne permettait simplement pas de les subdiviser en catégories, il n'y avait que 4 ou 5 participants et donc la question ne se posait pas. Mais les Concours du Slip ont changé la donne, en faisant exploser le nombre de participants aux concours.

Les Concours du Slip présentent certainement un challenge intéressant et davantage ouvert à tous, avec des thèmes en général assez larges puisque le but avoué est de se forcer à peindre ses figouzes non-peintes ou de se lancer dans un mini-projet avec un temps limité, alors que les concours qui ne sont pas du slip ont des horizons de temps généralement plus lointains et qui peuvent parfois glisser, pour permettre des choses plus ambitieuses, mais cela a eu l'effet non-désiré de privilégier les quelques-uns dont le talent leur permet de se lancer dans des créations très ambitieuses et de qualité irréprochable, faisant "fuir" les hobbyistes un peu moins sûrs d'eux ou n'ayant pas le temps ni la patience de tenter de rivaliser contre les cadors qui se tirent la bourre sur le podium 9 fois sur 10.

Le système de vote à 1, 2 et 3 points pour les trois jugés meilleurs a aussi le désavantage de créer une distance exponentielle entre les derniers et les premiers, en fonction du nombre de votants. Quand on n'a reçu qu'un seul point et que le gagnant en a 25, on a l'impression d'être une quiche, alors que pas du tout, ça ne reflète en rien une différence de niveau, mais juste le fait qu'il ne faille en choisir que 3 à qui répartir des points.

Pour les Concours du Slip où il y a beaucoup de participants, on peut en effet imaginer de voter pour plusieurs podiums selon différents critères : on aurait les meilleurs peintures, les œuvres les plus originales, les plus drôles, les plus respectueuses du thème, etc.
On pourrait n'avoir qu'un seul point par critère à donner, ou plusieurs points à répartir comme bon nous semble.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est une bonne idée ou est-ce que ça rendrait les votes trop compliqués ? Quelle serait la limite du nombre de participants au-delà de laquelle il faudrait instaurer un tel système ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyDim 14 Fév 2021 - 22:34

C'est une bonne idée les catégories, surtout pour les concours du slip : Le thème étant sujet à interprétation une catégorie « Thème » est pertinente, il faudrait évidement une catégorie « Peinture ». On pourrait éventuellement rajouter une 3ème catégorie (plus ça risque de faire beaucoup) qui pourrait être « originalité » ou « audace » ; ou une mention (un vote et non trois) comme « petit pinceau » pour une figurine jolie mais peu technique. On peut aussi envisager une catégorie inverser pour classer les plus mauvais mais je ne suis pas sûr que ça plaira  What a Face .

Si non, je trouve que jusqu’à cinq participants on peut se permettre de faire un classement intégral (sans catégorie), au-delà ça risque d’être fastidieux.


Dernière édition par Calidus5 le Jeu 18 Fév 2021 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyLun 15 Fév 2021 - 21:10

Concernant les catégories, peut-être que le plus simple serait de classer en trois niveaux: débutants, confirmés experts.


Les notations peuvent-être faites, concernant ces niveaux, sur trois valeurs cumulatives en fonction des niveaux:


- Débutant: Maîtrise des peintures (non débordement)/Préparation pièce (ébarbage)/effets simples (encrages éclaircissements).

- Confirmés: Ombrages et éclaircissements poussés/Effets de texture (cuir, pelage, barbe etc...)/Petites conversions.

- Experts: Grosses conversions/Réalisations poussées (genre les fleurs de lys de notre Toison)/"Thématique"...


Par exemple:

Pour un Débutant, il peut tenter de faire des fleurs de lys sur son chevalier, se sera un "plus", la notation restant basée sur la préparation de la pièce, le déposé des peintures et les effets simples la concernant.

Pour un Confirmé, en plus de ces "bases" s'ajouteront les effets plus subtils de textures etc... La réalisation de dites fleurs de lys sont notées sur la qualité du trait etc... La conversion est un plus mais ne doit pas déterminer la note finale.

Pour un Expert, la conversion est la "base" de la notation, sans oublier le reste bien-sûr, maîtrise de la composition et du pinceau forment dans le cas d'espèce un tout...


En espérant avoir apporté mon petit caillou à l'ouvrage... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyLun 15 Fév 2021 - 21:29

Alain de Saint Jean a écrit:
Concernant les catégories, peut-être que le plus simple serait de classer en trois niveaux: débutants, confirmés experts.
Mais comment déterminer qui est débutant, confirmé ou expert ?
Fait-on un pré-vote ?
Chacun auto-décide de son niveau ? (Ça risque d'être le bordel, tout le monde va vouloir être "débutant" pour avoir les points bonus et écraser plus facilement les concurrents)
On fait un système de "poules" où le premier concours accepte tous les participants, puis le deuxième concours est scindé en deux, avec un concours pour ceux qui ont eu moins qu'un score-seuil au concours précédent, et un autre concours réservé aux participants du concours précédents qui sont au-dessus de ce seuil ? (Mais dans ce cas que fait-on s'il y a un nouveau participant n'ayant pas pris part au premier concours ?)

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyLun 15 Fév 2021 - 22:06

@ Dangorn:

Prenons le Débutant, considérons que sera considéré comme tel celui qui participe à un concours sur le fofo pour la première fois.

De plus, les points requis sont clairement à la portée d'un débutant réel, celui qui, par exemple n'a jamais osé poster quoique se soit sur le fofo car jugeant son niveau vraiment "mauvais" pourra ainsi se "juger" facilement et aller, de fait, sur le "niveau" concerné...


Le fait de prendre des valeurs cumulatives, qui s'additionnent de catégories en catégories, évitera, à mon avis, les sous-classements.

En effet, pour un "Débutant" nous n'exigeons que la maîtrise des "bases" (ébarbage, pose des couleurs, effets simples), alors qu'un "Confirmé" devra travailler sur les textures (vieillissement du cuir, robe des chevaux etc...); enfin un Expert exposera sa maîtrise pleine et entière sur sa pièce, tant en peinture qu'en transformation, comme tout preux chevalier prouve sa valeur à la joute au tournoi!!! Wink Wink Wink


Participant à la vie de ce forum depuis déjà un certain temps, je serai franchement surpris que l'un de nos compagnons puisse se comporter comme un Kobold dans l'espoir de grappiller des points...

Au pire, prenons le cas de Titou et imaginons ceci:  c'est sa première participation, ne sachant pas trop le niveau des autres et sous estimant le sien, il s'inscrit en Débutant car c'est sa première participation.

Au résultat final des photographies, nous constatons, que le garçon peint très bien, a fait une conversion, et maîtrise non seulement les bases mais aussi les techniques avancées (notamment les réalisations complexes que sont les hermines et les fleurs de lys), nous le déplaçons de catégorie et le mettons en Expert (ce qu'il est à mes yeux).

C'est pourquoi je pense qu'un classement en trois catégories, avec l'exigence de connaissance/maîtrise de trois techniques/valeurs par catégorie peut-être une bonne base de réflexion...

Enfin, arriver premier dans sa catégorie, c'est de fait participer dans celle supérieure pour le concours suivant, ben oui, si tu es premier c'est que tu maîtrises, donc que tu as progressé, donc que tu "montes de niveau"... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green


Concernant la notation maintenant:

- Soit nous faisons comme à l'accoutumée, tout le monde note chacun.

- Soit ceux des autres niveaux notent le niveau concerné, par exemple, Débutants et Confirmés notent les Experts, Experts et Confirmés notent les Débutants, Débutants et Experts notent les Confirmés...


Dans ce cas, pour les Débutants, les avis sont donnés par des gens qui maîtrisent mieux le domaine et peuvent expliquer plus facilement ce qui va bien ou moins bien...

Pour les Confirmés, les notations seront le résultat d'appréciations similaires par les Experts, et les "j'aime"
parce que des Débutants.

Idem pour les Experts....


Personnellement je préfère le premier système, il est plus simple à gérer et plus convivial... Voilllàààà.... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMar 16 Fév 2021 - 2:51

Je trouve personnellement que c'est déjà absolument génial que les concours du Foroume attirent tant de fiers tournoyeurs, de tous niveaux, où des chevaliers "moins bien armés" osent challenger (le mot est français à l'origine) des caïds du pinceau...

Nous pouvons tous ici être extrêmement fiers de cette régularité et de cette constance dans l'engagement de tous et de chacun, pour la plus grande gloire de notre passion commune. Encore plus lorsque nous voyons ici ou là se glisser des "invités", tant parmi les prenants part que parmi les votants.

Je comprends bien le découragement ou, en tout cas, les réserves émises par ceux qui frisent ou loupent le podium de façon récurrente, mais je crains un peu qu'un système de votes trop complexe n'amène un moins plutôt qu'un plus.

Par contre, noter quelque chose de l'ordre de l'engagement, de l'effort et de la combativité me semble intéressant. Peut-être suffirait-il, en plus des six points du podium, d'ajouter une réserve de points de combativité pour équilibrer le décompte final ?

Je n'ai pas d'opinion tranchée à cette heure : bouclons déjà ce joli concours du slip et trouvons, ensemble, un bon compromis pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMar 16 Fév 2021 - 11:58

Je ne suis pas trop pour séparer les concours également, car il fut une époque ou nous manquions de participations pour causes diverses (manque de motivation, manque de temps, manque de membres actifs...), et séparer les concours nous ramènera a l'époque ou les trois seuls participants étaient de toute façon sur le podium.

Mais je comprends qu'avec le système actuel de points, on se retrouve avec un écart de points injuste entre les derniers et les premiers, qui ne dépend pas de la qualité de la participation mais simplement du nombre de participants et du système d'attribution des points. Par exemple même si tout le monde peignait, soclait et convertissait avec un niveau équivalent, il faudrait bien n'en choisir que 3, et le dernier a toutes les chances de se retrouver avec un score minable juste parce qu'on donne des points seulement aux trois que l'on préfère et 0 à tous les autres, et donc quand on n'est pas sur le podium ça ne donne pas vraiment une indication du niveau.

De plus le dernier est celui qui a le moins de chances de recevoir un commentaire encourageant ou lui donnant des conseils pour s'améliorer.

On peut bien sûr implémenter l'obligation de commenter TOUTES les participations et pas seulement celles pour lesquelles on a voté, ou réfléchir à un système pour lequel on ne donne pas juste 6 points mais où on donne son classement de toutes les participations de la dernière à la première avec une justification pour le classement choisi. Ça donnera au moins une idée de sa place dans le classement plutôt que "sur le podium ou pas", comme c'est le cas actuellement.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Mar 16 Fév 2021 - 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMar 16 Fév 2021 - 20:29

Citation :
la récurrence de certains noms sur le podium des concours

voila une doléance qui me laisse perplexe. Certes je peux comprendre qu'il soit frustrant si l'on retrouve régulièrement les mêmes personnes, mais d'un autre côté peut-être est-ce mérité. Et, sans vouloir paraître méchant, le principal n'est pas de remporter un tel évènement et écraser la concurrence. Le principal est de participer, de se motiver à sortir les pinceaux/livres de règles/dictionnaires (en fonction du type de concours/tournois), de prendre du bon temps à réaliser la contribution et d'échanger avec les autres participants.

Le système de vote par podium n'est pour moi pas à remettre en cause. Et sous-diviser les évènements en fonction de niveaux serait une erreur. En jargon militaire on appelle cela diviser pour régner.

Les concours de modélisme bretonnien ont la chance d'attirer beaucoup de monde avec presque pas de publicité extérieure. Ne la gâchez pas en cherchant à satisfaire quelques personnes ponctuellement déçues par la partie "compétition" de ces évènements conviviaux. Car, comme toute compétition qu'elle soit amicale ou non, il faut un gagnant et des perdants. C'est comme ça il faut l'accepter. Sinon l'on reste dans son coin à bouder/déprimer et simple spectateur, aussi cruel et égoïste que se soit.

Pour conclure, en mon humble statut d'étranger en ces terres chevaleresques, je suis opposé à effectuer ce genre de changements dans l'organisation de vos tournois et concours par forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMar 16 Fév 2021 - 23:22

Ok je me suis mal exprimé. La question n'est pas de niveler par le bas ni d'annuler toute forme de compétition, mais d'améliorer le système actuel, qui a des défauts, comme le fait que s'il y a peu de participations, des participations nulles vont quand même avoir des points, alors que s'il y a beaucoup de participations, des gens plutôt bons vont se retrouver avec 0 points, simplement parce qu'on ne vote que pour les 3 meilleurs, et c'est bien normal que les meilleurs reçoivent des votes et que leur score soit supérieur aux moins bons, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 1:08

Si cela peut aider je vais vous dire ce que m'a apporté le concours, cela pour rejoindre les propos de Vg11k et Dangorn .

J'ai pour projet de peindre une armée de bretonniens pour le neuvième âge , prétexte pour dire que je veux peindre les chevaliers les plus présentables de la collection .

Bon et le fait d'avoir peinds un pégase, chose que je n'avais fait auparavant, m'a permis de m'appliquer et j'ai pu identifier quel était le défi critique sur ce modèle de bestiole : peindre un plumage blanc.

J'ai donc progresser puisque dans mon futur ost il y aura sûrement un paladin monté sur pégase et trois chevaliers pégase; ce sera donc un élément important de cette mini force bretonniene. J'ai donc pu appréhender la peinture de ces modèles et ... c'est grâce à vous tous le forum .

Bref puisque c'est plus fort que moi, je suis soporifique des que j'ouvre un sujet je vais tenter d' abréger .
J'avais commis le fait de coucher mes réflexions ici en évoquant le système de notation des tournois mais ceci n'incluait en rien le fait de niveler le niveau vers le bas mais de détailler chaque technique des peintres afin d'identifier les progrès à réaliser ou tour simplement souligner les acquis .

Pour finir je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par Dangorn ou Vg11k un concours doit rester un concours et je fais entièrement confiance aux administrateurs du forum et en leur expérience, pour ma part j'émets quelquefois des idées comme ça en l'air.

Encore bravo pour avoir réaliser cette édition du Slip 2021 on peut dire que c'est une réussite non ?🙂
En tous cas il y a eu pas mal de participants et la variété a été au rendez vous et ça c'est important.

Bon j'ai pas gagné c'est ça ? confused Laughing

Ser Scoub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 14:06

Une autre solution, plus simple peut être appliquée:

Nous gardons le système actuel, sauf qu'au lieu de noter les trois meilleurs nous notons tout le monde, dans ce cas nous expliquons plus précisément le pourquoi des points (maîtrise ou non d'une ou plusieurs techniques etc...).

Personnellement j'avoue ne pas rechercher la victoire, ni même le podium, à chaque participation, mais avant tout à progresser dans la maîtrise de différentes techniques, à mon humble avis c'est le plus important. En cela je rejoins pleinement l'avis d'Aldebald.

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, sans les concours du "fofo" la magicienne serait toujours dans son blister, et ma première lance attendrait encore que je monte/peigne le premier rang... Laughing Laughing Laughing

Calidus5 et Aldebald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 15:17

Je sui de l’avis d'Alain de Saint Jean : l'idéal serait de noter tout le monde.

Par contre choisir les trois premier est parfois compliqué, donc je ne pence pas qu'il faille demander de classée  tout les participants. De même je suis opposer aux fait d'obliger les votants à faire un commentaire par participent à cause du temps que ça demande et que je trouve que ça doit resté spontanée.

Après mure réflexion il mes apparu qu’attribuer une note par participent est surement le meilleur choix : C'est beaucoup plus rapide que de classer tous les participants car on peut les notés au fur et a mesure que l'on les vois (pas besoin de parcourir plusieurs fois les participations pour les comparées) ; de plus ce système permettra a tout les participent d'être au classement (d'être fière d'être 6ème, d'avoir une moyen de 10/20 ou de se donner des objectifs de classement atteignable pour se motiver). On peut envisager une note sur 20 (le plus commun) ou sur 100 (permet plus de nuance). Je suis conscient que chacun aura son propre barème mais de toute façon les plus méritent auront toujours les meilleurs notes, et on peut donner facilement une échelle repère (ex : 5/20 = aplat soigné ; 10/20 = maitrise  des technique de base (brossage à sec et lavis) ; 15/20 = maitrise des technique avancées (Free hand, draper, dégradé, métal sans peinture métallique, reflet, lumière, ...) ; 20/20 = ce tip est une dieu et il mérite un Goldenne Demon !).
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 16:55

Oui, mon idée ce n'est pas de faire gagner les moins bons au détriment des meilleurs. Le podium restera réservé aux 3 meilleures participations, il en sera toujours ainsi.

Mais le système actuel ne permet pas à ceux qui ne sont pas sur le podium de recueillir autant d'avis que les 3 premiers, or c'est paradoxal: ce ne sont sûrement pas les 3 premiers qui ont le plus besoin de conseils pour progresser !

De même, entre le 4ème et le tout dernier du peloton, j'ai remarqué qu'il y a généralement une différence de points très faible alors qu'entre le troisième et le premier on a souvent un gouffre énorme. Et bien souvent ça ne reflète pas réellement la différence de niveau, on a donc l'impression de ne pas progresser tant qu'on n'est pas sur le podium. C'est juste un problème mathématique: on ne peut pas donner moins que 0pt, donc si on a 2 ou 3 vainqueurs qui font consensus, les autres participations seront notées de 0pts par la majorité des votes. Au mieux un ou deux votants leur fileront 1 ou 2pts, mais ça ne suffira pas à savoir si on est proche du 3ème ou pas.

Le système de 1, 2 et 3pts est simple et efficace pour déterminer les vainqueurs et on peut le garder, tant qu'on trouve un moyen pour ceux qui ne sont pas souvent voire jamais sur le podium de savoir à peu près où ils se situent, s'ils ont progressé, etc. Certains comme Aldebald s'en foutent, ils participent, s'ils sont sur le podium ils sont contents et au pire voilà ils ont une figurine peinte, et c'est suffisant. D'autres aimeraient progresser et mesurer leur progression par rapport aux autres et avoir des conseils, ce que je peux aussi comprendre.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Aldebald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 17:02

Je ne suis pas en faveur de changer le système actuel mais je vais vous expliquer pourquoi...  Allez, si, je vais faire une suggestion en fin de post mais qui ne me plaît pas forcément à 100%.

Tout d'abord, ce n'est pas dans l'esprit des concours du foroume.  Ce sont des occasions de sortir les pinceaux et de faire quelque chose qui traînait sur un coin de l'atelier depuis un bail, ou dans un blister, comme Aldebald et ADSJ le disaient plus haut (oui, la flemme d'écrire le pseudo en entier Razz ).  Moi le premier, ils me motivent à me mettre à une pièce que je vois depuis longtemps mais ne trouve pas la motivation (ou la justification) de faire.  On ne m'accusera pas de choisir les thèmes en fonction de ce que j'ai à peindre puisque je les soumets au vote Laughing

Ensuite, regardez le nombre de commentaires que vous avez pu obtenir des votants (au moins pour ceux qui ont détaillé leurs impressions), que vous ayez recueilli un point ou pas, d'ailleurs.  Et comparez avec le nombre de commentaires sur vos sujets persos.  Les concours ont toujours été l'occasion de recueillir plus de commentaires et venant de diverses personnes sur sa peinture et son style que les sujets de peinture à long terme.  Je ne sais pas trop pourquoi c'est comme ça, mais c'est un simple constat.  Pas sûr qu'on ait autant de détails s'il faille se prendre la tête à donner une note ou des points à chacun : pour un concours à plusieurs participants comme le dernier concours du slip, donner un classement à chaque participant serait difficile et prendrait du temps, ce qui pourrait causer certains à hâter leur jugement pour s'en débarasser.
Les vétérans du forum pourront en témoigner : la tradition des votes des concours, c'est de détailler son jugement pour chaque pièce, pour que les participants puissent les prendre en compte.  On ne peut pas forcer les gens à le faire systématiquement, mais c'est un coup à prendre.  Par exemple, j'ai vu l'évolution du style de Calidus de concours en concours, qui a écouté certains des conseils qui lui ont été donnés, même lors des concours où il n'avait pas pris de point.

Donner des points ou une note à tout le monde : la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec cette approche est qu'elle risque plus de démoraliser que de motiver les peintres qui se retrouvent dans le bas du classement.  De nos jours d'écoliers, nous avons tendance à nous fixer sur la note en elle-même que sur les commentaires qui l'accompagnent.
Certes, ne pas recevoir de point lors d'un concours est rageant, d'autant plus s'il y a au moins 3 doués du pinceau qui participent, mais ça ne doit jamais nous empêcher de participer : certains concours (ici ou ailleurs) où je me retrouvais face à Tancrède, Toison et le BaronBis, je savais que je n'avais aucune chance de monter sur le podium mais du coup je tentais des trucs particuliers pour me démarquer et grapiller un point ici ou là.  Sachant que je n'allais pas les battre au dégradé, je me suis lancé dans le free-hand et en ai dépassé certains dans ce domaine.  C'est aussi le but des concours : le podium fait plaisir mais il est anecdotique, c'est l'occasion de présenter une nouvelle technique et de la faire voir au plus grand nombre.
Ensuite, pour moi, donner une note à chacun n'est pas une solution justement parce que nous n'avons pas les mêmes échelles de valeur.  Rien que la photo de base : je fais souvent des photos surexposées pour qu'on puisse mieux voir certains détails et dégradés mais ça révèle aussi beaucoup plus les défauts.  A contrario, une photo sous-exposée va masquer les défauts d'une peinture mais va aussi rendre la pièce peu lisible.  Ce qui n'existe pas dans un concours de peinture 'physique' puisque les juges disposent du même éclairage et peuvent manipuler les pièces dans tous les sens.

Les catégories, je ne suis pas pour tout simplement parce que nous avons souvent eu des concours avec seulement 4 ou 5 participants.  S'il y a plusieurs catégories, alors ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule personne qui ne serait pas 'vainqueur' ou alors qu'il n'y ait qu'une entrée dans une catégorie, faisant du participant le vainqueur d'office.  A vaincre sans péril...



Du coup, ma proposition pour changer le système serait de passer du systématique podium à 3 places à un système de prorata.  Du genre, en-dessous de 4 personnes, on ne vote que pour une participation.  Entre 4 et 6, deux votes.  De 7 à 10, trois votes. Etc.
Et/ou faire passer les votes à un sondage à choix multiples où vous pouvez voter pour vos X entrées préférées mais qui valent autant (1 choix = 1 vote, plus de 3/2/1 points).  Ça ne résoudra pas le fait d'avoir les bons peintres rafler la majorité des votes mais ça éliminera partiellement le problème lié à devoir donner un classement.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!

Aldebald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:01

Donner une note à tous les participants n’est certes pas une solution parfaite, mais elle a le mérite de ne pas prendre trop de temps tout en permettant à tout le monde d’être au classement. Quand on participe à un concours on ne s’attend pas forcément à gagner mais le classement des participants et souvent une chose attendue. Le fait que le Système actuel ne classe que le Ploton de tête est sûrement plus décourageant pour les non classés que de se retrouver en bas d’un classement d’on on peut espérer gratter deux ou trois places au prochain concours. Et dans le système actuel c’est carrément une prouesse qu’il faut faire pour ne serait-ce qu’apparaître au classement, et du coup je n’es pas forcément l’impression de progresser ni d’arriver à participer sérieusement.

Je ne vois pas pourquoi un système de vote permettant un classement général serait contraire à l’esprit du forum. Il y aurait sans doute autant de commentaires, les plus méritants seront toujours sur le podium et le concours sera toujours là pour se motiver à peindre et à se dépasser. La seule différence est qu’on aura sans doute une meilleure vision de ses progrès par rapport aux autres concurrents en grattant place après place et pas un mur qu’on ne peut franchir qu’en atteignant l’excellence.

Concernant ta remarque sur le faite qu’on a tous une valeur d’échelle différente et la qualité parfois variable des photos : cela s’applique déjà avec le système actuel. Avoir un classement général ne changera probablement rien au fait que les votes ne seront jamais objectif.

Pour finir, même si le podium est comme tu l’as dit secondaire, le classement final est quelque chose de inhérentes à un concours. On pourrait évidemment ne pas du tout donner de vote mais ce ne serait alors plus vraiment un concours.

Ce n’était à la base qu’une suggestion de ma part : si il n’y a pas de consensus sur la question le plus simple est de rester dans le système actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyJeu 18 Fév 2021 - 1:34

Paps a écrit:
Et/ou faire passer les votes à un sondage à choix multiples où vous pouvez voter pour vos X entrées préférées mais qui valent autant (1 choix = 1 vote, plus de 3/2/1 points).  Ça ne résoudra pas le fait d'avoir les bons peintres rafler la majorité des votes mais ça éliminera partiellement le problème lié à devoir donner un classement.
C'est pas si con que ça comme solution, car ça permet d'utiliser la fonction de sondage de foroumeactif comme outil de vote, et le vainqueur serait visible immédiatement dès la fin du sondage, sans besoin pour l'organisateur de relire tous les posts de commentaires calculatrice à la main pour savoir qui possède combien de voix. Ça ne résout pas forcément le problème soulevé par Calidus5 et ça risque de lisser les écarts sur le podium, mais au moins ça résout un autre problème lié au comptage fastidieux des votes à la fin d'un concours. thumleft

Après, au final, le système de votes 1,2,3 reste assez simple et efficace, et j'ai l'impression que nos idées apportent plus de complexité qu'autre chose sans vraiment résoudre le problème initial scratch

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyJeu 18 Fév 2021 - 8:49

Et bien ça phosphore en section « suggestions » !

Pour ceux qui sont intéressés par les systèmes de vote, vous trouverez ci-dessous un lien Wikipedia fort interessant qui montre l’étendue du sujet :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Critères_de_systèmes_de_vote

A titre personnel je suis plutôt team Paps : Le mieux est l’ennemi du bien, il est donc préférable d’avoir un système robuste que complexe.
Il apparaît nécessaire que les votants détaillent un minimum leurs choix et comble du bonheur fassent une analyse du travail de tous les participants. Je dis ça mais je ne suis pas exemplaire !

Néanmoins en cas de forte affluence (11 personnes ! ONZE !!!) il pourrait être judicieux de rajouter des points à distribuer, voici quelques idées à la volée : Pour le 4ème, l’œuvre la plus originale, la plus grosse...

tortus et Aldebald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyVen 19 Fév 2021 - 3:50

C'est chaud ! On se croirait en cours de socio des organisations ou en analyse systémique !

Blague à part, je suis pour rester sur un système simple et robuste, à une manche et à trois classés sur le podium. Si ceux-ci sont souvent les mêmes, c'est qu'ils sont les meilleurs aux yeux de ceux qui les jugent, point. C'est la loi du sport, du jeu, du combat.

Aux autres participants à oser sortir des sentiers battus et parvenir à créer des pièces susceptibles de les détrôner... On dit que la Roche tarpéienne est à deux pas du Capitole.

Par contre, que chacun des votants puisse attribuer 1 point à un quatrième homme (ou femme) au choix, me semblerait judicieux : prix du courage, de l'ambition, de l'innovation, de l'effort, de la progression, peu importe. Chacun amènerait un point supplémentaire, qu'il qualifierait. Je ne vois pas cela comme un pis-aller ou un lot de consolation, bien au contraire : sur les gradins d'un fronton ou dans une arène ibérique, ce vaincu magnifique est souvent celui qui fait le plus parler de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyVen 19 Fév 2021 - 12:01

Niger a écrit:
Si ceux-ci sont souvent les mêmes, c'est qu'ils sont les meilleurs aux yeux de ceux qui les jugent, point. C'est la loi du sport, du jeu, du combat.
Là encore, il y a grosse méprise. Si j'ai parlé de récurrence du podium au début de ce thread ce n'est pas pour dire "ouin ouin c'est toujours les mêmes qui gagnent". Vous me faites dire ce que je n'ai pas du tout voulu dire, je ne suis pas pour l'absence de compétition, et je trouve normal que ce soient les meilleurs qui gagnent à chaque fois. Donc arrêtons là-dessus s'il vous plaît.

Le problème que je voulais soulever, c'était que lorsqu'il y a beaucoup de partipations (ok ça n'arrive pas toujours), ceux qui ne sont pas sur le podium ont très peu d'indicateurs sur leur niveau, alors que les 3 sur le podium reçoivent d'avantage d'avis, de conseils, et un grand nombre de votes pour quantitativement mesurer leur niveau, relativement aux autres. Je me demandais comment y remédier, pour que le classement reflète le niveau de tous avec la même granularité. Pour autant je n'ai jamais dit qu'il fallait faire gagner les perdants !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:56

Juste pour qu'il n'y ait pas l'ombre d'un malentendu entre toi et moi, Dangorn : cette réflexion sur les meilleurs aux yeux de ceux qui les jugent et sur la dure loi du sport, du jeu ou du combat ne t'est pas spécialement adressée.

Elle ne traduit que mon attitude personnelle face à une situation de compétition "amicale" : je gagne aujourd'hui, tu gagneras demain, un autre après-demain... peu importe, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Ce que j'apprécie par contre est que ceux qui s'engagent livrent un beau jeu, franc et entier, et que ceux qui jugent le fassent en âme et conscience.

C'est le cas pour tous les concours, en ce forum, auxquels j'ai participé ou donné mon vote, depuis mon entrée en lice à la fin 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptySam 20 Fév 2021 - 0:48

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le système actuel est pas si mauvais. Le dernier concours du slip, de par son nombre de participant inhabituel, n'est peut être qu'un feu de paille lié à quelques nouvelles fumeuses issues de GW et au fait que les concours se font rares en terre de Bretonnie. Malgré tout, il est possible d'imaginer un système adapté à ces plus grands nombres. Par exemple :

- Jusqu'à 6 participants, le système reste inchangé.
- 7 ou 8 participants : 4pts pour le 1er, 3pts pour le second, 2pts pour le 3ème, 1pt pour le 4ème.
- 9 ou 10 participants : 5pts pour le 1er, 4pts pour le second, 3pts pour le 3ème, 2 pts pour le 4ème, 1 pt pour le 5ème
Je vous laisse compléter la suite. Mr.Red

Du coup, chaque participant aura plus de chance de grappiller au moins quelques points et ce sera un peu moins frustrant de laisser de superbes pièces sans récompense.

Pour appliquer ce genre de barème différent, soit on fait un sondage et on laisse la plèbe s'exprimer (Mmmmhh, pas très bretonnien, ça, comme option Laughing ), soit on laisse le maitre des concours appliquer le barème qui lui semble le mieux adapté (et, ça, c'est déjà le cas ... Wink ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Catégories pour les Concours Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptySam 20 Fév 2021 - 16:36

Je "plussois" Toison pour sa proposition, cela a le mérite d'être simple et efficace, et nous évite de perturber nos "habitudes" et à nos âges... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Titou
Paysan
Titou


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 09/01/2019

Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:19

En fait, le décalage entre la tête et la queue de peloton vient plus du nombre de votant et non du nombre de participants (même si ça joue également) et du coup, c'est un peu plus dur à anticiper.

Après, on peut envisager plein de trucs pour modifier la tronche d'un classement final mais faut savoir pourquoi on le fait.

D'expérience, les votes compartimentés par catégories sont souvent un désastre vu qu'on perd la vue d'ensemble de chaque figurine ce qui crée pas mal d'effets pervers avec en tête de liste la disparition de la sobriété d'une pièce (socles surchargés pour avoir les points du meilleur socle, conversion pour glaner les points alors que ça s'impose pas, etc).
Lisser les points en faveur d'un ventre mou (genre 3/2/1/1, 4/3/2/1/1/1 ou 5/4/3/2/2/1/1/1) peut être pas mal mais au final avoir un ventre mou c'est sympa sur le moment mais à la longue on fini par s'enliser. Je pense en effet que ce qui a de la valeur c'est le retour d'expérience via les commentaires. Je ne suis pas non plus pour tenter d'imposer un commentaire exhaustif pour chaque pièce par vote car ça risque de devenir vite fastidieux (comme les moutons de Kaamelot Razz ). Une fois que deux ou trois mecs ont décrit une fig généralement tout est dit et commenter après ça ressemble vite à de la redite. Ca risque de faire fuir les votants.

D'expérience dans mon groupe (très réduit et très privé) de joueurs on a essayé de faire des concours pour motiver les troupes et on a rapidement glissé vers un concept d'"event de peinture". On abandonne les votes mais on garde le concept de date butoir et d'un thème donné pour présenter une pièce sur laquelle on s'est arraché. Bon on avance à notre rythme en se laissant des délais confortables mais ça marche pas mal. Ca a le mérite de nous forcer à rester productifs, et on garde un certain "esprit concours" en essayant de présenter un truc bien à chaque fois en progressant personnellement dans un domaine ou un autre. Finalement pour résumer c'est une sorte de choix des armes pour papy du hobby. Vu qu'on a plus assez de temps on fait peu mais on fait bien (ou tout du moins on cherche à). Ca peut donner des trucs du genre faire un nouveau perso (fig plus fluff) d'ici décembre et le jouer dans la traditionnelle partie de campagne des fêtes de fin d'année.
Retranscrit sur ce forum ça pourrait donner une présentation des intentions de chaque participant avant de présenter sa pièce. Genre untel dit qu'il cherche à travailler et à progresser dans un domaine (ex la régularité du trait avec un blason à chevrons et une lance spiralée). Il présente son résultat selon la procédure habituelle mais les votants ont un angle de vue plus clair pour juger de son travail). Après, j'en conviens c'est toujours difficile de juger des participants selon leur progression parce qu'il faut retenir l'évolution de chaque membre... bref un truc de rats de bibliothèque).

Ya une autre piste ultra simple et assez dans l'esprit seigneurial (mais moins bonne pour l'animation d'un forum) c'est de déterminer le vainqueur par un jury.

Voilà , c'était 2-3 idées qui m'étaient venues comme ça et que je couche par écrit maintenant que j'ai un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catégories pour les Concours Empty
MessageSujet: Re: Catégories pour les Concours   Catégories pour les Concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catégories pour les Concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour liste à 2500 pour tournoi
» Ceux qui mutent pour un oui pour un non, le Chaos quoi!...
» Sire de Brabant, pour la Justice, pour le Roy
» Mon royaume pour une FàQ!
» HB pour commande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Doléances & Suggestions-
Sauter vers: