Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rafraîchissement oblige !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shaarn
Gueux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2020

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyMer 9 Sep 2020 - 1:38

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de reprendre les Warhammers il y a peu, j'ai une belle armée de Bretonniens en pleine peinture, cela fait 8 ans que je ne me suis pas plus intéressé que ça à l'évolution du hobby de mon enfance/adolescence. Je joue avec mon frère et des potes de l'époque à l'ancienne V8.
Je suis quand même au courant de l'évolution, du passage à AoS, les Bretonniens délaissés etc..
Je voulais savoir quel en est le devenir, avec quel LA Breto faut il jouer, j'ai entendu parler d'un LA écrit par un membre de Games workshop qu'on peut trouver sur le net où quelque chose du genre (avec l'apparition de nouvelles unités : chiens truffiers, des nouveaux personnages, herrimaults.. etc). J'ai actuellement un LA qui date de la V7 je crois, si je dis pas de bêtises, avec le Roi Louen, La fée Enchanteresse et le Chevalier de Sinople. Est ce que c'est le dernier sortit officiellement par GW ?
Je me retrouve souvent bien derrière avec les bretonniens, car les règles de ce bouquin v7 + les règles de la v8 ne nous mettent pas du tout en avant.
Est ce que les gens jouent encore à Warhammer v8 ? Ou je risque de me retrouver à jouer juste avec mon frère et deux amis ?

J'ai vu aussi sur le forum une section dédiée au 9th Age, à quel point est ce jouer ? Quel en est l'avenir vous pensez ? Est ce que c'est très différent de Warhammer Battle v8 ?
(Je ne sais pas trop si le post est dans la bonne section ou pas)

Au final, tout conseils est bon à prendre, toutes informations qui vous semble importante l'est aussi. J'aimerai y voir plus clair car, c'est encore très brumeux... (je continue à faire mes recherches bien évidemment)

En vous remerciant d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:34

Bonjour Shaarn,

avec plaisir, je vais tenter de répondre à toutes ces questions du plus clair que je le puis. Smile

Shaarn a écrit:
Je voulais savoir quel en est le devenir, avec quel LA Breto faut il jouer, j'ai entendu parler d'un LA écrit par un membre de Games workshop qu'on peut trouver sur le net où quelque chose du genre (avec l'apparition de nouvelles unités : chiens truffiers, des nouveaux personnages, herrimaults.. etc).
Je peux me tromper mais il me semble que tu parles du Warhammer Armies Project (WAP)? L'auteur n'est pas membre de GW à ma connaissance, juste un fan a priori, mais il a remis au goût du jour les armées et rééquilibré le jeu en se basant sur la V8 et en prenant ce qu'il y avait de mieux dans les version précédentes. Ses ouvrages n'existent qu'en anglais cependant.
https://warhammerarmiesproject.blogspot.com/

Citation :
J'ai actuellement un LA qui date de la V7 je crois, si je dis pas de bêtises, avec le Roi Louen, La fée Enchanteresse et le Chevalier de Sinople. Est ce que c'est le dernier sortit officiellement par GW ?
C'est bien le dernier TSLAB sorti par GW et il date en fait de la V6... Oui, je sais, c'est scandaleux. Il semble que nous n'étions pas des clients assez rentables aux yeux des Gros Wautours...
Et le LA de la V5 était bien plus fourni en personnages, options, objets magiques etc. Celui de la V6 est déjà une grosse downgrade.

Citation :
Je me retrouve souvent bien derrière avec les bretonniens, car les règles de ce bouquin v7 + les règles de la v8 ne nous mettent pas du tout en avant.
Est ce que les gens jouent encore à Warhammer v8 ? Ou je risque de me retrouver à jouer juste avec mon frère et deux amis ?
Oui, les versions 7 et 8 de WFB ont continuellement nerfé les chevaliers qui étaient encore un peu trop forts en V6 selon certains, mais ils sont allés dans l'excès inverse et ont rendu notre belle armée très peu compétitive et avec trop peu de choix viables.

Il y a bien une communauté de gens qui jouent encore à la V8 voire aux versions antérieures mais elle s’amenuise d'année en année.

Citation :
J'ai vu aussi sur le forum une section dédiée au 9th Age, à quel point est ce jouer ? Quel en est l'avenir vous pensez ? Est ce que c'est très différent de Warhammer Battle v8
EDIT: AOS est un jeu totalement différent et qui selon moi n'est pas digne de porter le nom de Warhammer. L'avenir de la Bretonnie dans ce jeu est malheureusement de sombrer dans l'oubli, car GW ne produira jamais plus de nouvelles figs breto.
T9A représente au contraire ce qu'aurait dû être la 9ème version de Warhammer (sans cette absurdité de Fin des Temps avec la planète qui explose et Sigmar qui se prend pour Superman dans l'espace). Malheureusement pour des raisons de copyright, les noms dans T9A ont dû être changés. La Bretonnie est devenue l'Equitaine. Le background a été également modifié, tout en restant dans l'esprit.

Pour moi l'espoir réside soit dans l'Equitaine du 9th Age (mais qui tend à se différencier de la Bretonnie telle qu'elle existait dans Warhammer) soit dans WAP. KoW peut être joué avec des figs breto mais n'a pas vraiment d’équivalent suffisamment ressemblant dans son fluff à mon humble avis.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Jeu 10 Sep 2020 - 0:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:29

En bref, il faut continuer à faire vivre la Tradition, pour la beauté du geste et parce qu'un chevalier bretonnien se doit d'être couillu, envers et contre tous ! Les archers gallois sont et resteront de la piétaille à pourfendre, mordieu !

A défaut d'être jouables, les Bretonniens offrent de belles figs, vieille école, éventuellement utilisables pour des jeux d'escarmouche (regarde un système comme Argad par exemple, qua j'aime bien car très souple), éventuellement en combi avec des figs d'autre provenance (Frostgrave, Fireforge, etc.).

C'est autre chose, certes, mais Warhammer Battle a vécu...
Revenir en haut Aller en bas
Shaarn
Gueux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2020

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:41

Merci de vos réponses.
Dangorn, tu as essayé cette version 9th Age ? Est ce que tu peux me dire pourquoi tu trouves cette version "C'est un jeu totalement différent et qui selon moi n'est pas digne de porter le nom de Warhammer. L'avenir de la Bretonnie dans ce jeu est malheureusement de sombrer dans l'oubli, car GW ne produira jamais plus de nouvelles figs breto."

Les règles sont légèrement différentes mais en soit on a pleins de similitudes à la v8. C'est malheureux que les figurines de GW ne soient plus en production, mais pour juste peindre une armée et la contempler seul chez soit, avec des figurines overpriced, je trouve ça dommage. Après je comprend qu'il y a des collectionneurs, je parle juste de mon point de vue.
Les figurines de KoW peuvent faire des figurines de substitution, les Perry
Je suis sur le point de me mettre à T9A, mais des avis extérieurs sont souvent précieux et vu que ton message concernant T9A (plutôt négatif) ça attire ma curiosité, pourquoi ça ne vaux pas Warhammer ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyJeu 10 Sep 2020 - 0:49

Citation :
Je suis sur le point de me mettre à T9A, mais des avis extérieurs sont souvent précieux et vu que ton message concernant T9A (plutôt négatif) ça attire ma curiosité, pourquoi ça ne vaux pas Warhammer ?
Correction: je voulais parler d'AoS, pas de T9A !

Je suis tout à fait positif concernant T9A.

Oui j'ai joué à T9A et c'est ni plus ni moins Warhammer en plus clair et détaillé pour éviter toute ambiguïté. On est clairement sur un jeu orienté compétition et tournois.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! EmptyJeu 8 Oct 2020 - 0:06

Les bretos ont toujours été compétitifs même en v8 ;-) (je n'ai jamais trop mal fini dans les tournois).

J'ai essayé KoW en v1, mais n'ai pas accroché dans le système de jeu et en raison d'un fluff.. Disons pas génial... J'ai cru revoir les peuples du retour des Dieux (mais aussi pas mal d'historique aussi).
J'ai réessayé en v2, que j'ai plus appréciée (pour dire j'ai même acheté le livre des règles  Wink ), mais là encore au niveau humains j'ai pas accroché. Pour le Count as en v2 bof.. Là où en v1 ils avaient quasiment fait des listes "converties" de WHB, en v2 ce n'est plus le cas
Je n'ai pas essayé la v3.

J'ai aussi essayé avec pas mal d'anciens T9A. Ce n'est pas mal, mais comme l'a dit Dangorn, c'est très, très orienté tournoi et compétition. On sent que derrière tu as pas mal d'anciens orgas ou grands tournoyeurs. On a eu un peu de mal à trouver nos repères au départ,  pas en raison des quelques noms qui changent (et encore pas tous), mais surtout quand tu retrouves des éléments de règles v6 ou v7. Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, on sent le boulot d'équilibrage et l'équipe francophone a bien travaillé ses traductions pour coller au mieux à la VO.
Tu trouveras aussi pas mal de clubs qui font du KoW ou du T9A

Quant à AoS... c'est un jeu d'escarmouche pour moi, pas un warhammer battle like.
Autant la v1 m'a fait fuir, autant la v2 m'a un peu plus accroché (surtout grâce aux lumineths, les nouveaux hauts elfes avec les figs des troupes de base magnifiques même si c'est hors de prix). Disons quelle est plus fluide, logique, mieux pensée mais... Moins jouable en raison des X suppléments (maladie actuelle de GW un peu comme avant l'était TSR sous l'égide de WoC), de la magie qui est toujours une vraie plaie (sorts permanents) et des quelques livres d'armée (pardon, maintenant on parle de Battletomes) complètement cheatés.
Là où il y a un point positif, c'est que maintenant tu as un livre Bretonnien officiel (même s'il ne sera plus mis à jour) et qui reste relativement jouable contre pas mal de factions. En revanche, tu auras l'impression de jouer du Halfeling contre les autres (passage en 32mm des gammes GW - c'est encore plus flagrant avec les chevaliers v5).

Concernant les figouzes, si tu aimes le métal, la game Gamezone est très belle, même si la qualité de la moulure laisse quelque fois à désirer (j'ai tous les graaleux, les chevaliers du royaume et les hallebardiers) et que tu devras trouver des socles 50x25mm plastiques à part. La gamme des frères Perry (guerre des roses ou invasions normande) est pas mal du tout à l'instar de Footsore ou Fireforge (mais là encore, il faudra mettre la main sur les socles adaptés ou les faire toi-même).

Résultat des courses, avec les amis nous restons en v8 ou en v7 majoritairement (on joue en v5 pour se défouler) avec nos stocks existants..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rafraîchissement oblige ! Empty
MessageSujet: Re: Rafraîchissement oblige !   Rafraîchissement oblige ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rafraîchissement oblige !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [750 pts] Full Cav obligé ?
» HellDorado... bien obligé de démarrer moi aussi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: