Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bretonnie 2000 points

Aller en bas 
+2
Cyrill
S!mon
6 participants
AuteurMessage
S!mon
Prévôt
S!mon


Nombre de messages : 82
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 23/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 4 Jan 2005 - 13:16

voila ma liste bretoniene
HEROS:

-porteur de la grande bannière: 60 points
destrier carpaçonné: 14 points
Vertu du Tempéramant chevaleresque: 40 points
total: 114 points


-Damoiselle de Graal niveau 2 : 105 points
destrier carpaconner: 14 points
2 parchemins de dissipation: 50 points
total: 169 points


-(Général) Seigneur bretonnien: 110 points
Serment du Graal: 28 points
Lance de cavalerie: 6 points
destrier bretonnien: 21 points
bouclier: 3 points
Vertu de confiance: 25 points
épée de puissance: 20 points
total: 268 points

total héros : 496 points


UNITé DE BASE:

-9 chevalier du royaume(3*3): 216 points
musicien: 8 points
port étendart: 16 points
total: 240 points

-9 chevalier du royaume(3*3) : 216 points
musicien: 8 points
port étendart: 16 points
total: 240 points

-16 archers (8*2) : 96
musicien: 5 points
port étendart: 10 points
total: 111 points

-16 hommes d'armes (4*4) : 80 points
musicien: 5 points
Port étendart: 10 points
total: 95 points

-6 chevaliers errants(3*2) : 120 points
musicien: 7 points
port étendart: 14 points
total: 141 points

total unité de base : 827 points

Unités Spécial:

6 Chevaliers de la quête (3*3) : 168
musicien: 9 points
port étendart 18 points
total: 195 points

5 sergents montés : 75 points
total: 105 points


3 chevaliers pégases: 165 points
musicien: 10 points
port étendart: 20 points
total: 195 points

total Unité spéciale : 495 points


Unités Rare:

-Trébuchet: 90
4 servants : 2 maitre charpentiers: 20 points
total: 110 points

-Trébuchet: 90
4 servant: 2 maitres charpentiers: 20 points
total: 110 points(et oui va falloir tuer de l'ogre ! Wink)

total unité rare: 220 points


total armée: 2008 points

tactique:
le but de ma liste est de jouer très offensifs est d'aller provoquer la panique en face donc:
aller au corps à corps dès le deuxième ou troisième tours
je mets le gros paté d'hommes d'armes pour protoger mes archers et surtout mon trébuchet
je mets la paniques avec mes chevalier du royaumes puis je les rattrapes
ma dame est la pour contré la magie adverses et tuez des guerriers si il le faut
Mes chevaliers errant ainsi que mes hommes d'armes ne sont la juste pour protéger ou ralentir des charges contres mes archers ou mes trébuchets
Et aussi comme j'ai mis 2 maitre charpentier je peux choisir le ct des deux ou des deux autres(qui ont un mauvais ct)???
ps: si vous corrigez, éesayez de garder les points plus ou moins vers 2000 points

n'hésité pas a critiquer[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 4 Jan 2005 - 17:54

La liste n'est optimum : tu ne laisses pas la place pour tes héros dans les fer de lance pale résultat tu payes un chevalier pour pas grand chose (si une att supplémentaire en charge et une chance de conserver ton dernier un peu plus longtemps...).

Après je suis pas fan de la vertu du tempérament chevaleresque sur la GB, les rares fois où je lui ai mis ça n'a pas été d'un grand secours (genre 2morts au lieu d'un Razz )

De plus si tu joues contre les ogres (si j'ai bien lu), il a la vertu de témérité qui peut être intéressante, l'épée de la Dame est sympa aussi. et même celle du héros (qui fait 1D3 blessures contre les E5 et plus). Sinon le reste de la liste est plutot sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 4 Jan 2005 - 20:02

s1mb3y a écrit:
voila ma liste bretoniene
HEROS:

-porteur de la grande bannière: 60 points
destrier carpaçonné: 14 points
Vertu du Tempéramant chevaleresque: 40 points
total: 114 points


-Trébuchet: 90
4 servant: 2 maitres charpentiers: 20 points
total: 110 points(et oui va falloir tuer de l'ogre ! Wink)



Et aussi comme j'ai mis 2 maitre charpentier je peux choisir le ct des deux ou des deux autres(qui ont un mauvais ct)???
ps: si vous corrigez, éesayez de garder les points plus ou moins vers 2000 points

n'hésité pas a critiquer[/u]


alors y a 2-3 trucs qui vont pas...

par Trébuchet, tu ne peux a voir qu'un seul maitre charpentier !!!
De plus, le trébuchet est une catapulte (et pas uen baliste) !!!!! Donc la CT n intervient absolument pas !!!


Et euh sinon, pourquoi tu ne donne aucun objet magique a ta grande banniere (Banniere et le dame Wink ou une armure magique) ??

Et aussi pourquoi tu ne donne pas des bannieres magiques a certains de tes régiments ?
Genre la sainte banniere pour les chevaliers errants (surtout face a des ogres, ca peut servir) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 4 Jan 2005 - 23:11

Tu peux aussi équiper tes persos autrement :

Avec une seule mag de niveau 2, tu ne brilleras pas par la magie à 2000 pts. Autant la laisser au niv. 1. Tu peux aussi remplacer un parchemin de dissipation par le calice de malfleur.

Pour ma part, j'aime bien équiper mon général du heaume de gromril (30pts) et du bouclier enchanté (10 pts). Tu te retrouves avec une sauvegarde d'armure de 0+, qu'on peut relancer en cas d'échec. Face à des Ogres qui ont une force de 5-6, la sauvegarde d'armure ne descend pas plus bas que 3+, tout ca pour 40 pts seulement.

La bannière des chevaliers errants (20 pts) est intéressante en cela qu'elle confère +1F à l'unité et qu'elle peut permettre aux chevaliers errants de charger des unités causant la peur, sans avoir à faire de test.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMer 5 Jan 2005 - 4:09

Bonjour à tous Nobles Sires !


Je vois pas mal de choses à rectifier dans tout ça.

Tout d'abord :

Citation :
Pour ma part, j'aime bien équiper mon général du heaume de gromril (30pts) et du bouclier enchanté (10 pts). Tu te retrouves avec une sauvegarde d'armure de 0+, qu'on peut relancer en cas d'échec.

Combinaison certes attrayante mais illégale : le Grand Heaume de Gromril et le Bouclier Enchanté sont deux OM de la même catégorie (armures magiques), il est donc interdit de les donner au même personnage.

Ensuite :

Citation :
par Trébuchet, tu ne peux a voir qu'un seul maitre charpentier !!!
De plus, le trébuchet est une catapulte (et pas uen baliste) !!!!! Donc la CT n intervient absolument pas !!!


Parfaitement exact ! C'est un seul Maître Charpentier par trébuchet.
Son intérêt n'est pas de donner une meilleure CT au trébuchet (qui ne l'utilise pas), mais un meilleur Cd (enfin, un moins mauvais, plutôt : 6 au lieu de 5 ...), ce qui peut occasionellement s'avérer utile en cas de test de Psychologie (sans plus).
Il représente aussi un servant supplémentaire, donc augmente la PU du trébuchet à 5, ce qui peut s'avérer TRES utile au càc contre les charges de troupes volantes (PU=1 par fig.), notamment celles qui provoquent la Peur (Hurleurs, Gargouilles, Charognards et Chauves-Souris Vampires).


Passons maintenant à la liste d'armée elle-même :

Citation :
-(Général) Seigneur bretonnien: 110 points
Serment du Graal: 28 points
Lance de cavalerie: 6 points
destrier bretonnien: 21 points
bouclier: 3 points
Vertu de confiance: 25 points
épée de puissance: 20 points
total: 268 points

Ca ne fait que 213 points, à moins que tu ne lui donnes la Cuirasse Dorée ou le Médaillon de Sirienne.

Le problème est que tu n'as pas de Chevaliers Du Graal dans ton ost. Ton Général sera donc obligé de choisir entre :
1°) Opérer en solo. Il serait bien mieux alors sur Pégase Royal avec le Bouclier du Graal, voire sur Hippogriffe, mais c'est (beaucoup) plus cher !
2°) Prendre la tête d'un FdL de Chevaliers du Royaume. Tu gaspilles alors les 28 pts de son Serment du Graal qui ne lui servira à rien. Dans ce cas, une combo du genre Serment du Chevalier + Vertu de Témérité + Epée des Héros + Armure d'Agilulf est bien plus appropriée (et moins chère !), s'i s'agit de tuer de l'Ogre ...


Citation :
porteur de la grande bannière: 60 points
destrier carpaçonné: 14 points
Vertu du Tempéramant chevaleresque: 40 points
total: 114 points


Je suis du même avis que Cyrill, la Vertu du Tempérament Chevaleresque ne convient pas au PGB.
Puisque tu ne lui donnes pas de bannière magique, il faut alors en profiter pour le protéger avec le Grand Heaume de Gromril. Ce personnage est essentiel dans toute armée Bretonnienne, il convient donc de le protéger au mieux. Tu peux en plus le booster un peu au càc avec l' Epée de Puissance.


Citation :
Damoiselle de Graal niveau 2 : 105 points
destrier carpaconner: 14 points
2 parchemins de dissipation: 50 points
total: 169 points


Parfait ! Rien à redire.

Je connais mal la Gastomancie, mais j'ai cru comprendre que les Bouchers Ogres pouvaient lancer un tas de petits sorts qui épuisent rapidement la réserve de dés de dissipation de l'adversaire. Dans ce cas, une deuxième Damoiselle niveau 1 avec le Calice de Malfleur pourrait se révéler utile.


Citation :
-9 chevalier du royaume(3*3): 216 points
musicien: 8 points
port étendart: 16 points
total: 240 points

-9 chevalier du royaume(3*3) : 216 points
musicien: 8 points
port étendart: 16 points
total: 240 points

Là aussi, je suis du même avis que Cyrill. L'un des 2 FdL est trop gros. Enlève 3 figs pour faire de la place au Général, au PGB et à la Damoiselle.
Par contre une bannière magique serait la bienvenue.

Citation :
16 archers (8*2) : 96
musicien: 5 points
port étendart: 10 points
total: 111 points

-16 hommes d'armes (4*4) : 80 points
musicien: 5 points
Port étendart: 10 points
total: 95 points

La taille de ces 2 unités est loin d'être optimum. Mais j'imagine que c'est une conséquence de la taille des boîtes de régiments en plastique !

Les archers seraient mieux en 2 régiments de 10 avec étendard, déployés de chaque côté de ta zone de déploiement. Par 16, il te faudra impérativement les déployer en 2 rangs sur une colline pour qu'ils puissent tous tirer (et tu as aussi 2 trébuchets ...). De plus, ton adversaire n'aura qu'une unité à mettre en fuite pour empocher les 111 points de victoire.

Les HA seraient mieux par 25 avec EMC, pour les aider à encaisser les charges.


Citation :
-6 chevaliers errants(3*2) : 120 points
musicien: 7 points
port étendart: 14 points
total: 141 points

D'une façon générale, je trouve risqué de donner un étendard à un FdL de seulement 6 figs. qui risque plus qu'un gros (de 9) de se faire battre au càc, et de donner 100 points de victoire à l'adversaire s'il manque son test de moral. Alors, si ce FdL est constitué de Chevaliers Errants (Cd 7 et Impétueux) ... ça frise l'inconscience !
Donc, soit tu les mets par 9 avec EM, soit tu les laisses par 6 mais sans EM (et tu économises 21 points).


Citation :
6 Chevaliers de la quête (3*3) : 168
musicien: 9 points
port étendart 18 points
total: 195 points

Même remarque concernant l'étendard. Mais ce sont des Chevaliers de la Quête tout de même ! On peut davantage compter sur eux. Si tu y tiens absolument, tu peux leur laisser l'étendard, mais donne-leur au moins l'Etendard de Châlons ou la Bannière de Défense, ou tout simplement la Bannière de Guerre si les Chevaliers du Royame ne l'ont pas déja.


Citation :
5 sergents montés : 75 points
total: 105 points


Je ne vois pas à quoi correspondent les 30 points qui les font passer de 75 à 105 !
Pour ma part, je leur donne toujours des boucliers (ils sont collés d'ailleurs !), pour les aider à résister un peu aux tirs, et un musicien (pour les aider à se rallier). Et ça fait 87 points seulement !


Citation :
3 chevaliers pégases: 165 points
musicien: 10 points
port étendart: 20 points
total: 195 points

L'EM est coûteux et (très) dangereux pour une unité de seulement 3 figurines ! J'en vois d'autant moins l'intérêt que les Chevaliers Pégases ne sont pas faits pour charger tout seuls de gros pavés d'infanterie : ils ne sont pas assez nombreux pour cela, et n'annulent pas le bonus de rangs adverse quand ils chargent de flanc. Pour ce genre de travail nous avons d'ailleurs un outil parfait : les Fers de Lances !

Les Chevaliers Pégases sont parfaits pour partir à la chasse au sorcier isolé, aux machines de guerre, aux troupes de tir (attention au tir de contre-charge !), aux unités légères (volants, cavalerie légère, tirailleurs), et pour charger de flanc en combinaison avec un FdL. Dans ce dernier cas, le FdL a déja un étendard, à quoi bon leur en donner un ? Et dans tous les autres cas, ils n'ont guère besoin d'un étendard pour les aider à remporter un combat gagné d'avance.

Enlève donc l'EM, tu économises ainsi 30 points, et ça t'evitera de faire cadeau de 100 points de victoire à ton adversaire si les choses tournent mal pour eux, d'autant que les Ogres provoquent la Peur et que tes Chevaliers Pégases n'ont qu'une PU de 6 ... pale



J'espère que ces quelques conseils te seront utiles pour revoir ta liste afin de renvoyer ces Ogres dans leurs Montagnes des larmes !



Pour la Dame, pour le Roy et pour la Bretonnie !!
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMer 5 Jan 2005 - 22:01

Combinaison certes attrayante mais illégale : le Grand Heaume de Gromril et le Bouclier Enchanté sont deux OM de la même catégorie (armures magiques), il est donc interdit de les donner au même personnage.

Citation :

Euh! Merci ! C'est égal, la sauvegarde est tout de même à 1+.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 1:46

Citation :
Euh! Merci ! C'est égal, la sauvegarde est tout de même à 1+.

Ne me remerciez pas, Noble Sire ! C'est si agréable de rendre service ... Razz

Avec le Grand heaume de Gromril et un bouclier ordinaire, la sauvegarde est de 1+ avec relance, ce qui est particulièrement savoureux en défi, contre un adversaire qui a oublié à la maison son arme-magique-qui-ignore-les-sauvegardes-d'armure !



Pour la Dame, pour le Roy et vive le Grand Heaume de Gromril !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 2:11

n'oublions pas non plus les boucliers enchantés qui ne coutent que 10 malheureux points et sont utiles dans toutes les armées de Warhammer thumleft . Enfin, bon, c'est vrai que nous avont le GHG... faut pas cracher dessus non plus (mais le 20 points de moins du bouclier sont parfois préférables).
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 5:09

C'est vrai que le Grand Heaume de Gromril coûte un peu cher pour un Paladin, ça ne laisse que 20 points pour le booster un peu au càc.

C'est pourquoi je l'utilise le plus souvent sur le Porteur de le Grande Bannière (s'il n'a pas de bannière magique), car c'est le meilleur moyen de le protéger, avec le Serment de la Quête + l'Insigne de la Quête. Il me semble important de protéger au mieux ce personnage qui joue un rôle central dans l'armée Bretonnienne. Et puis, on peut donner des bannières magiques à toutes les unités, on peut donc se dispenser de lui en donner une (sauf si vous tenez à la Bannière de la Dame du Lac ...).

Quand le PGB ne le porte pas, c'est à un Seigneur sur destrier caparaçonné qu'il convient le mieux. Cela lui donne une save à 1+ avec relance (avec un bouclier), et lui laisse 70 points pour s'équiper, de quoi faire quelques jolies combo, comme :
--> Vertu de Témérité + Epeé du Champion de la Dame (ou Epée des Héros) contre les monstres.
--> Vertu de Confiance + Gantelet de Duel + Epée de Naissance de Gasconnie contre les persos blindés.
--> Vertu de Confiance + Gantelet de Duel + Fléau de Fracasse contre le perso avec l'arme-magique-de-la-mort-qui-tue.
--> Serment de la Quête + Insigne de la Quête + Tresse d'Isolde + Epée de Puissance (ou arme lourde pour 1 F6 mais 1 save à 2+ "seulement"). Dévastateur en charge et très difficile à tuer.

Le Grand Heaume de Gromril me semble en revanche moins intéressant pour un Seigneur volant, car sa save ne sera "que" de 3+, et sa monture ne sera pas bien protégée. Il risque donc fort de terminer la bataille à pied s'il y a des machines de guerre en face. Le Bouclier du Graal est donc préférable dans ce cas.


Le Bouclier Enchanté ne coûte que 10 points, ce qui donne à un Paladin accès à des Vertus ou à des armes magiques plus puissantes que la traditionnelle Epée de Puissance, tout en lui donnant une confortable save à 1+ (s'il est sur destrier caparaçonné). On peut lui donner par exemple la vertu du tempérament Chevaleresque.


Donc, en résumé, c'est Grand Heaume de Gromril pour un Seigneur sur destrier ou le PGB et Bouclier Enchanté pour 1 Paladin sur destrier.



Pour la Dame, pour le Roy et vive les armures magiques !!
Revenir en haut Aller en bas
S!mon
Prévôt
S!mon


Nombre de messages : 82
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 23/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 12:20

ok merci tout le monde pour vos réponses je la referais mais je ne la publierais pas (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 12:29

Juste un truc le bouclier enchanté n'est-il pas le seul objet magique à pouvoir être mis en combinaison avec un OM de même type que lui ? scratch

Pour l'histoire des étendards, là, j'avoue qu'il faut jouer avec un peu de panache ! On est bretonniens ou pas et si on va se battre on fait tout pour se remarquer l'étendard est un incontournable même pour les chevaliers errants... et pour Les chevaliers pégases le choix n'est pas si stupide puisqu'il permet ou d'annuler le +1 pour étendard d'un petit régiment assailli ou bien d'obtenir un +1 au RdC qui est parfois très utile (au hasard contre les nuées d'esprit... geek ) donc l'étendard n'est pas si bête et les CP ne sont pas si fragiles en tout cas en moult parties où je les ai lancé à l'assaut (parfois seuls) ils ont jamais perdus leur bannière en close... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tancred
Invité




Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 14:38

ASTRABELL, C'est marrant, j'ai l'impression que tu as un peu la même optique que moi sur la composition d'un ost Bretonnien king . C'est peut être qu'une idée, mais j'aimerai savoir ce que tu penses de ma compo à 2000 points malgré les 2 erreurs soulevées par des lecteurs attentifs.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 18:18

Bonjour à tous, Nobles Sires !


Tout d'abord :


Citation :

Juste un truc le bouclier enchanté n'est-il pas le seul objet magique à pouvoir être mis en combinaison avec un OM de même type que lui ?

Non, le Bouclier Enchanté, comme tous les boucliers magiques, entre dans la catégorie des armures magiques qui ne peuvent donc pas être cumulées entre elles. Peu importe que la description de l'objet le présente comme étant une armure, un bouclier, un heaume, etc.


Ensuite :
Citation :
Pour l'histoire des étendards, là, j'avoue qu'il faut jouer avec un peu de panache ! On est bretonniens ou pas et si on va se battre on fait tout pour se remarquer l'étendard est un incontournable même pour les chevaliers errants...

C'est une question de fluff : ton approche est conforme au background "Hollywoodien" de GW, qui nous décrit de flamboyants régiments brandissant fièrement leurs étendards claquant au vent ... mais une approche plus "historique" nous suggère que les étendards étaient rarement utilisés pendant les charges de cavalerie. La Bannière Ducale (ou Royale !) était plutôt conservée en arrière avec la garde personnelle du Seigneur, elle est un peu l'équivalent de la Grande Bannière de WHB.

Il me semble d'ailleurs évident que si les Rois de France, les Ducs et les Comtes avaient dû mener eux-même la charge à la tête de leurs braves Chevaliers, et ce à chaque bataille, leurs fils aînés auraient généralement été obligés de leur succéder avant l'âge de 4 ou 5 ans !

Les 2 approches me semblent aussi valables l'une que l'autre, bien que je préfère la seconde. Je dois tout de même reconnaître que la tienne à plus de panache ! Bravo !


Et puis encore :

Citation :
et pour Les chevaliers pégases le choix n'est pas si stupide puisqu'il permet ou d'annuler le +1 pour étendard d'un petit régiment assailli

C'est tout à fait juste. Je dis simplement que l'EM est coûteux et risqué pour un régiment de 3 figurines seulement. Si tu es prêt à investir pour en faire une unité capable d'enfoncer à elle toute seule une unité bien coriace (des Kroxigors, par exemple), autant les mettre par 5 avec l'EM. La PU et l'EM seront alors très utile contre ce type d'unité provoquant la Peur ...


Citation :
ou bien d'obtenir un +1 au RdC qui est parfois très utile (au hasard contre les nuées d'esprit...

Alors là, pas d'accord ! Charger 3 socles de Nuées d'Esprits avec les CP est une très mauvaise idée ! Ils ne peuvent pas blesser les créatures étherées car leurs attaques ne sont pas magiques. Ton étendard ne sert donc qu'à compenser la supériorité numérique des Nuées (9 contre 6, s'il n'y a que 3 CP). Ils vont donc rester scotchés au càc jusqu'à la fin de la bataille ... ou jusqu'à la charge par derrière d'une dizaine de misérables Zombies tout juste sortis de terre, ce qui donne :
1°) un test de Panique ...
2°) un test de Peur ...
3°) ils sont encore là ? Bon, alors un malheur n'arrivant jamais seul, il ya +2 au RdC pour les sacs d'os, et les CP sont en infériorité numérique contre une unité provoquant la Peur ... et les voilà gambadant joyeusement dans le cimetière, à la recherche de la Bénédiction qu'ils viennent juste de perdre ! Estime-toi heureux si ton adversaire n'a pas profité de l'occasion pour placer une petite charge de flanc avec des Chauves-Souris, histoire d'avoir 3 dés pour te poursuivre ... pale

Nous autres, Bretonniens, avons d'ailleurs la chance de posséder une des rares unités du jeu à pouvoir balayer 3 socles de Nuées en une seule charge : 5 Chevaliers du Graal y suffiront largement (avec les blessures supplémentaires), car leurs 10 attaques F6 & CC5 sont considérées comme magiques !

Il y a donc de bien meilleures façons d'utiliser les Chevaliers Pégases que de les envoyer contre les Nuées d'Esprit, mais il est vrai que l'étendard leur sera très utile pour partir à la chasse à la Banshee, car alors PU + étendard = 2 points de bonus au RdC, de quoi liquider la Banshee avec les blessures supplémentaires si elle ne parvient pas à blesser. Wink



Pour la Dame, pour le Roy et pour le Graal !!




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyJeu 6 Jan 2005 - 23:06

la bannière c pas pour charger les nuées d'esprit c pour aider en cas d'engluement !!! lol tu crois vraiment que charges les nuées d'esprit avec mes CP !

AU delà de ça, les rois et seigneurs ont très souvent chargés en tête de leurs chevaliers ce qui expliquent la proportion énorme de grands seigneurs, voire roi capturé et rancçonné ! Quasiment aucun n'est mort à la bataille car entre chevalier, on ne se tuait pas on se rançonnait plus rentable ! Very Happy Les rares morts des batailles de la guerre de Cent Ans furent du aux tirs ou "à la maladresse", et quelques fois à des horreurs comme le fait de massacrer les prisonniers (Azincourt je crois)...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyVen 7 Jan 2005 - 3:10

Citation :
la bannière c pas pour charger les nuées d'esprit c pour aider en cas d'engluement !!! lol tu crois vraiment que charges les nuées d'esprit avec mes CP !


Mille excuses, Noble Sire, j'avais mal compris. Il est vrai qu'en cas de charge des Nuées d'Esprits sur une unité engluée, l'étendard est utile.


Pour ce qui est des rançons, je suis d'accord avec toi. En revanche, je persiste à penser que rares ont été les rois à mener la charge à la tête de leurs Chevaliers, sauf situation désespérée. Aprés tout, peu de rois ont été capturés ou tués au combat par rapport à ceux qui sont morts de façon naturelle ou accidentelle (ou assassinés ...).

A titre d'exemple, Saint-Louis est bien mort en croisade (au siège de Tunis, me semble-t'il), mais c'était de la peste ...


Pour la Dame et pour le Roy (euh ... le Roy est mort ? Alors Vive le Roy !!)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrill
Eternel errant
Eternel errant



Nombre de messages : 796
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyVen 7 Jan 2005 - 10:28

Louis le Gros menait ses guerriers, d'ailleurs les moines le lui reprochaient parce qu'il montait même sur les échelles pour monter à l'assaut des chateau-fort Laughing

Le roi de la bataille de Poitiers (Sire prenez garde à droite, prnez garde à gauche) phrase échangé entre le dauphin et son père le roi, tous les deux capturés !

François Premier en tête de charge à Marignan (ou il est fait chevalier, il avait tout juste 18 ans) et à Pavie où il est capturé (Fors l'honneur, la bataille est perdue).

Charles d'Anjou, le prince poète, capturé pendant la guerre de Cent Ans et qui vivra plusieurs années en Angleterre d'ou il ramènera la tradition de la St Valentin..

Plus anciens, Charles Martel, Pépin et Charlemagne en tête de leurs diverses expéditions en Aquitaine, en Lombardie et en Saxe...

Et bien entendu Richard Coeur de Lion tué d'un carreau d'arbalète...

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyVen 7 Jan 2005 - 17:40

Thumb down Holà, comme vous y allez !
En tant qu'ancien joueur Mort-Vivant, je vous informe que les nuées d'esprit et la banshee, c'est de la gnognotte pour les raisons suivantes :

1. Ils sont très vulnérables aux tirs magiques (un p'tit sort qui fait 1d6 touches force 4 suffit à les anéantir;

2. Ils subissent des dégâts correspondant à la différence du résultat de combat. Ainsi, une unité qui a :
3 rangs (+3)
supériorité numérique (+1)
bannière (+1)
lui fait automatiquement perdre 5 points de vie, sans qu'elle ait besoin d'armes magiques. Une bannière de guerre à l'unité leur ferait perdre 1pt de vie supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 4:18

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Citation :
2. Ils subissent des dégâts correspondant à la différence du résultat de combat. Ainsi, une unité qui a :
3 rangs (+3)
supériorité numérique (+1)
bannière (+1)
lui fait automatiquement perdre 5 points de vie, sans qu'elle ait besoin d'armes magiques. Une bannière de guerre à l'unité leur ferait perdre 1pt de vie supplémentaire.




Tout cela est parfaitement exact. Mais nous parlions des Chevaliers Pégases qui n'ont ni rangs, ni supériorité numérique (s'ils sont par 3), ni banniére magique. Il ne leur reste donc que l'étendard contre la supériorité numérique des Nuées (par 3). Donc aucune blessure supplémentaire possible.



Pour Cyrill : Je vous salue bien bas, Noble sire pour l'étendue de vos connaissances historiques ! Je ne savais rien ou presque de Louis VI le Gros, j'aurai donc appris quelque chose. Merci à toi.

Bien que nous soyons totalement Hors Sujet, je ne peux résister à la tentation de me livrer à une digression historique (j'adore l'Histoire de France !).

Le roi de la Bataille de Poitiers s'appelait Jean II le Bon. Ce n'est pas le Dauphin, mais le plus jeune de ses 4 fils, Philippe, qui est resté à ses côtés, lui criant "Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche !"
Lorsque j'ai écrit sauf situation désepérée dans mon post précédent, c'est précisément cet épisode épique que j'avais en tête.

Notons que le bataillon du roi n'a jamais mené la charge au cours de cette bataille, il est resté en arrière. Lorsque les choses ont mal tourné, le Roi ordonne au Dauphin Charles et à ses frères de se replier, mais refuse d'en faire autant par respect de l'honneur chevaleresque. Attitude bien plus courageuse, mais bien moins sage que celle de son père Philippe VI, qui n'avait pas hésité, lui, à fuir le champ de bataille à Crécy. Car une fois le Roi captif, le Royaume a sombré dans l'anarchie ...


Citation :
Et bien entendu Richard Coeur de Lion tué d'un carreau d'arbalète...

Les Anglais comptent aussi ? Very Happy
Bon, alors il faut ajouter un autre roi à ton crédit : Pierre II d'Aragon, tué le 12 Septembre 1213 à la bataille de Muret (à 10 Km de chez moi !) alors qu'il menait la charge de ses chevaliers contre Simon de Montfort (lequel devait avoir au moins la Vertu de Confiance + le Gantelet de Duel, car les chevaliers Français étaient à 1 contre 3 !).

Pierre aurait mieux fait d'écouter les conseils de Tonton ASTRABELL (ou plutôt ceux de Raymond VI de Toulouse qui lui conseillait la patience) ...


Pour terminer, je te fais remarquer que de Louis VI le Gros à François Ier, pas moins de 19 rois se sont succédés sur le trône de France, et que tu n'en trouves que 3 qui se soient faits tués ou capturés au combat, ce qui confirme ma théorie ...


Pour la Dame, pour le Roy et pour l'Honneur Chevaleresque (raisonnablement) respecté !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 4:31

Citation :
Je ne savais rien ou presque de Louis VI le Gros, j'aurai donc appris quelque chose

Si tu veux, je pourrais t'en parler plus en detail... enfin pour peu que ce soit susceptible d'intéresser quelqu'un. Et de son predécesseur Philippe Ier aussi...


lol, je peux même vous faire les liens généalogiques entre les Ducs de Normandie et les Comtes de Flandre, mais là, ça deviendrait franchement bizarre. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 14:47

Baron de Havras a écrit:

lol, je peux même vous faire les liens généalogiques entre les Ducs de Normandie et les Comtes de Flandre, mais là, ça deviendrait franchement bizarre. Laughing Laughing Laughing
Y a rien de bizarre avec les Ducs-Rois Cool
Revenir en haut Aller en bas
S!mon
Prévôt
S!mon


Nombre de messages : 82
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 23/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 16:28

lol ça devient un cour d'histoire ici hého je sais que l'ecole c'est lundi (en belgique) mais faut pas abuser Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 16:34

Citation :
lol ça devient un cour d'histoire ici hého je sais que l'ecole c'est lundi (en belgique) mais faut pas abuser

Oui, c'est vrai, mais il peut être "fluffiquement" intéressant de connaitre un peu les réalités historiques qui ont inspirées la Bretonnie (remarquez, c'est surtout utile dans Warhammer le Jeu de rôle puisqu'on peut jouer à Battle sans même s'intéresser au Background).


Enfin, c'est vrai qu'on va essayer d'eviter de tomber dans le cours magistral, ça vaut surement mieux. lol
Revenir en haut Aller en bas
Dragonfire
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Dragonfire


Nombre de messages : 1400
Age : 50
Localisation : Baden (CH)
Date d'inscription : 04/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptySam 8 Jan 2005 - 21:10

Baron de Havras a écrit:

Oui, c'est vrai, mais il peut être "fluffiquement" intéressant de connaitre un peu les réalités historiques qui ont inspirées la Bretonnie (remarquez, c'est surtout utile dans Warhammer le Jeu de rôle puisqu'on peut jouer à Battle sans même s'intéresser au Background).

Oui. En parlant de réalités historiques, j'aimerais bien qu'ils ressortent un de ces quatre la figurine de Jeanne de Lyonesse (Jean d'Arc). Je la trouvais sympa, chevauchant à la tête d'une unité avec la grande bannière...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyLun 10 Jan 2005 - 3:58

Bonjour à tous, Nobles Sires !

A s1mb3y (un nom bizarre pour un Bretonnien !) :

Citation :
lol ça devient un cour d'histoire ici hého je sais que l'ecole c'est lundi (en belgique) mais faut pas abuser

Tu as parfaitement raison. Tu avais ouvert ce topic pour obtenir des conseils sur ta liste d'armée, et tu te retrouves à lire mes élucubrations sur la Guerre de cent ans et la Croisade contre les Albigeois ! Je te présente donc mes plus plates excuses, j'essaierai à l'avenir de poster ce genre de considérations dans la toute nouvelle section Histoire.

Ceci dit, nous avons quand même fait quelques remarques constructives sur ta liste (dans la première page du topic), ce serait donc sympa de ta part de nous poster ta nouvelle liste révisée. Merci d'avance !


Au Baron :

Citation :
Citation:
Je ne savais rien ou presque de Louis VI le Gros, j'aurai donc appris quelque chose


Si tu veux, je pourrais t'en parler plus en detail... enfin pour peu que ce soit susceptible d'intéresser quelqu'un. Et de son predécesseur Philippe Ier aussi...


Ce sera avec le plus grand plaisir ! Tes connaissances en histoire sont de loin supérieures aux miennes, et j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne toute la période précédant l'affaire d'Alienor d'Aquitaine. Y'a du boulot donc, mais je propose que nous discutions de tout ceci dans la section Histoire ...


Pour la Dame, pour le Roy et pour l'Histoire !!
Revenir en haut Aller en bas
S!mon
Prévôt
S!mon


Nombre de messages : 82
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 23/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyLun 10 Jan 2005 - 23:46

lol oui je sais mais c'est parce que mon nom c'est simon= s1m et mon nom de famille beyaert= b3y
voiliu Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 11 Jan 2005 - 1:56

Merci de cette explication salutaire, Noble Simon de Beyaert (voila qui sonne Bretonnien !).

Encore un petit effort, Messire, et nous serons comblés : poste-nous ta nouvelle liste !


Pour la Dame, pour le Roy, pour la Bretonnie et pour le Brabant !!
Revenir en haut Aller en bas
S!mon
Prévôt
S!mon


Nombre de messages : 82
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 23/12/2004

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMar 11 Jan 2005 - 19:30

ok d'accord mais je le ferais pour ce wee-kend ou demain apres-midi parce que avant j'ai pas le temps
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points EmptyMer 12 Jan 2005 - 0:51

Merci à toi, Simon de Beyaert.

Prends tout ton temps, on est pas pressés, après tout !


Au plaisir de te lire bientôt.


Pour la Dame et pour le Roy !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretonnie 2000 points Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie 2000 points   Bretonnie 2000 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonnie 2000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: