Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La ballade de Joli-Toneau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyMar 11 Fév 2020 - 21:20

Dans une taverne d’Altdorf où l’on vend du vins Bretonnien, les clients attendaient avec impatience que le troubadour commence sa fameuse ballade du Baron de Joli-Tonneau. Le tavernier prétendait même avoir servi le chevalier dans sa taverne !


Partition

Oyez gentes dames, nobles seigneurs et autres gueux !
Laissez-moi vous conter la ballade d’un preux.

Refrain :
Chantons, buvons à Joli-Tonneau.
Tavernier, il fait soif, ressert-nous donc à boire !


C’est une nuit sans lune et au fond d’un tonneau
Que la Dame apparut à Sire Joli-Tonneau.

Re

Il déposa sa lance et prit un espadon,
Symbole de sa quête et de sa dévotion.

Re

Ne sachant où aller, vers le sud il partit,
Il faut dire qu’ils ont de bons vins en Estalie.

Re

Là-bas, il voulut goûter un vin cuit de grand cru,
Mais le fût fut enlevé par d’étranges rats cornus.

Re

Ce vignoble crime ne pouvant rester impuni,
Il suivit les rats au milieu de la nuit.

Re

Sous les étoiles, il pista les hommes-rats jusqu’à leur trou,
Caché sous les buissons, entre deux gros cailloux.

Re

Le Sire de Joli-Tonneau, sentant venir l’entourloupe,
Demanda au caviste de faire donner la troupe.

Re

Les rats bipèdes châtiés et les caves écumées,
Joli-Tonneau partit vers de nouvelles contrées.

Re

À suivre...


Dernière édition par Calidus5 le Mer 12 Fév 2020 - 0:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:35

J'aime les paroles. J'aimerais tenter de jouer la mélodie en la transposant sur ma guitare. Quel est l'accordage à utiliser pour une mandoline ? Sol, Ré, La, Mi ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyMer 12 Fév 2020 - 0:05

Ne t’inquiète pas pour la mandoline : j’ai mis cette instrument pour le côté fluff Wink ; c’est avant tout la mélodie chantée.

Pour la transposer à la guitare j’aimerais bien savoir aussi : j’ai également une guitare mais je sais juste gratter quelques airs What a Face . Il faut déjà que je regarde comment on fait les notes sur une guitare... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyMer 12 Fév 2020 - 15:04

Calidus5 a écrit:
Ne t’inquiète pas pour la mandoline : j’ai mis cette instrument pour le côté fluff Wink ; c’est avant tout la mélodie chantée.

Mais donc, quel est l'accordage qui est utilisé sur la tablature que tu as mise en lien ?


_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyMer 12 Fév 2020 - 22:17

Je suis désolé de ne pouvoir te répondre, mais ni moi ni la personne qui a mis ma mélodie en partition ne comprenons ce que tu demandes (elle fait du chant et du piano).
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyJeu 13 Fév 2020 - 0:01

Calidus5 a écrit:
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre, mais ni mois ni la personne qui à mi mas mélodie en partition ne comprenons ce que tu demandes (elle fait du chant et du piano).

Ce que tu as posté n'est pas une partition mais une tablature. Sur une tablature, au lieu d'indiquer directement quelles notes sont jouées, on indique le numéro de la case du manche de l'instrument sur laquelle il faut jouer.

Par conséquent, il faut préciser l'accordage de l'instrument utilisé ; autrement, pas moyen de retrouver de quelle note on parle précisément.

Généralement, le nom de l'accordage est écrit au début de la tablature, par exemple "accordage standard" ou "drop D" (c'est le nom d'un autre accordage très fréquemment utilisé à la guitare), ou alors les notes à vide des cordes sont indiquées, soit en notation française (par exemple, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi pour un accordage standard de guitare) ou en notation anglaise (l'exemple précédent devient E A D G B A).

Là, il n'y a rien d'écrit, donc je suppose qu'il s'agit de l'accordage standard d'une mandoline : Sol, Ré, La, Mi.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyJeu 13 Fév 2020 - 1:21

Il y a les notes sur le ligne supérieur. Je suppose que le tablature c’est la ligne inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyJeu 13 Fév 2020 - 1:43

Comme quoi, des fois il suffit d'ouvrir les yeux pour trouver ce qui est caché. Laughing

Bon, ça m'aurait quand même arrangé d'avoir une tablature ; pour moi, c'est plus facile à lire. Enfin, je me débrouillerai avec la partition.

EDIT : à vue de nez, après comparaison entre la tablature et la partition, l'accordage est bien un accordage standard de mandoline, Sol, Ré, La, Mi. Je vérifierai quand même demain, quand j'aurai les idées plus claires. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:53

Pour ceux qui voudraient jouer à la guitare l’air de la ballade de JT, voici la tablature pour guitare :

https://drive.google.com/file/d/1X9TXPblcxlvLXzzZBBJaFTdtV-o1hX2D/view?usp=drivesdk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ballade de Joli-Toneau Empty
MessageSujet: Re: La ballade de Joli-Toneau   La ballade de Joli-Toneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ballade de Joli-Toneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ballade du Duck
» La Ballade des Bouteilles
» Morts!
» Ballade pour luth et tambourin
» Equitaine VS Vermin : La ballade de la défaite du lac vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: