Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Outremonts...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Outremonts...   Outremonts... EmptyJeu 14 Nov 2019 - 1:32

Nous avons profité de ce 11 novembre, bien triste en France à cause du temps pourri et de la pluie battante, pour aller faire un petit tour de l'autre côté, en Aragon, en bravant la neige pyrénéenne toute fraîche et bien précoce dans la saison, avec une quinzaine de jours d'avance...

Enfin je suis parvenu à aller du côté de la Citadelle de Jaca et de son Musée de la Figurine militaire (Museo de Figurinas militares) : je fais ici le reportage de la visite.

Lorsque j'étais gamin, nous ne pouvions que passer au large, le lieu étant encore fermé au public, casernement et domaine de l'armée espagnole, ici les Cazadores de Montaña, Rgt n°64 Galicia. En plus, le tunnel du Somport n'étant pas encore construit, on ne passait pas à la mauvaise saison. Pour information, on n'est ici qu'à deux heures environ de Pau, sans se presser.

C'est un fort du Siècle d'Or, large et bien préservé, que l'on qualifierait en France de "à la Vauban" (s'inspirant en fait de traités de fortification de la Renaissance italienne). Il a été construit sous le règne de Philippe II d'Espagne, à la fin du XVIe s., à l'époque du premier développement des Tercios, qui allaient s'illustrer sur tous les champs de bataille d'Europe contre l'ennemi protestant.

La citadelle est inratable, car collée au centre ville, avec possibilité de trouver des places de parking gratuites à quelques pas (en bas et à gauche de la photo, pour le côté pratique) :

Outremonts... Ciudad11

Il y a une harde de cerfs à l'année dans les fossés, qui font le bonheur des gosses (et comme on est en montagne, à à peine une vingtaine de bornes du col du Somport, je recommande d'emmener des jumelles) :  

Outremonts... Ciudad10

Les photos dont je me sers sont prises à la belle saison, car nous avions la pluie, un peu de neige et une lumière bizarre ce lundi. Je connaissais d'autres forfitications du genre par chez moi (Bayonne, Navarrenx), mais là, le tour de la place vaut le coup, car tout est préservé, restauré et gardé en l'état. Et ce qui est la norme dans les musées espagnols, on est à peu près libres de prendre le temps, parcourir les coins et recoins et parler fort : on s'amuse bien, en famille et, souvent, on papote avec les voisins en un temps deux mouvements :

Outremonts... Ciudad12

Derrière l'entrée et les postes de garde, il y a le puits qui ouvre sur la place d'armes. Il a tellement plu à l'un de mes fils, que nous avons débuté ensemble la construction d'un puits à l'échelle de nos pitous, à partir d'un bouchon de liège (j'en mettrai la photo dès que nous l'aurons terminé) :

Outremonts... Dentro10

Une vue de la place d'armes, plaza Felipe II, nue et animée. Je mets une photo des chasseurs de montagne à dessin, pour la suite de mon article... Vous verrez pourquoi un peu après.

Outremonts... 14962310

Cet espace, la citadelle de Jaca (Ciudadela de Jaca), ouvert au public depuis une petite quinzaine d'années, est en passe de devenir un très intéressant lieu d'Histoire et de Culture militaire, en développant trois projets de front :

1. Musée de Tradition des Chasseurs de Montagne espagnols ;
2. Haut lieu d'Histoire vivante militaire pyrénéenne ;
3. Musée d'exposition de la figurine militaire et, nous allons le voir, de la figurine en général !

Sur le côté Tradition militaire du régiment du crû, pas trop de commentaires en l'état. On trouve à peu près les mêmes choses dans tous les musées et salles de Tradition de tous les régiments du monde : uniformes, équipements, insignes et drapeaux de tradition, etc. Très classique, à ceci près qu'il y a dans les salles un magnifique diorama consacré à un déploiement des troupes de montagne dans les années 60, si je me fie aux véhicules de commandement dans le village du bas : l'intérêt est de voir les colonnes de marche, à pied, avec mulets et pièces d'artillerie légère, grimpant le long des sentiers, ou encore les chasseurs à ski, en tenues camouflées, en haut des pics enneigés... On pourrait facilement transposer la scène avec des Chasseurs alpins, des Alpini italiens ou des Gebirgsjäger allemands ou autrichiens.

Outremonts... P1430010

Pour rassurer les futurs visiteurs français, la jeune femme qui tient la billeterie parle un très bon français et la conservatrice de l'expo itinérante, qui a créé le musée des figurines avec son mari il y a 12 ans, fort sympathique au demeurant, est en train de l'apprendre. Généralement, en Aragon, si l'on fait l'effort d'essayer de parler l'espagnol et que notre interlocuteur repère un francophone, il passe généralement à cette langue en écoutant et enregistrant attentivement tout ce qu'il entend.

L'Aragon a pas mal souffert de la fermeture du temps du franquisme (exode rural, projets de barrages avec expulsion des populations, suspicion de gauchisme et de résistance à l'ordre établi) et son peuple reconquiert peu à peu son patrimoine et ses espaces naturels, de façon moderne et ouverte (monuments historiques, montagne, canyoning...). C'est une Espagne sans stress ni primat de l'argent (on est pas en zone de bord de mer, où tout se paie).

Les Français et leur culture sont généralement bien perçus (n'oublions pas que le gouvernement républicain en exil était à Toulouse), chaque Aragonais ayant de plus des cousins proches quelque part entre Pau et Foix.

Je termine-là pour ce soir. La seconde partie traitera de la reconstitution historique avec les Tercios du Siècle d'Or :

Outremonts... Grand_10

"et viva don Salluste... Plus fort ! Et Viva (ce salaud de) Salluste ! Là, c'est mieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyLun 18 Nov 2019 - 1:45

Seconde partie, qui traitera de l'un des musts de la citadelle, à savoir l'Histoire vivante.

Chaque année, au milieu du printemps, a lieu un rassemblement thématique de troupes ibériques. Il y a deux ans, c'était un rassemblement (anti-)napoléonien et cette année, une fête autour des Tercios impériaux et du Camino español, càd la route qu'empruntaient les troupes hispaniques pour remonter jusque dans les Flandres. Elles se regroupaient à Barcelone pour embarquer jusqu'à Gênes, puis remontaient vers Milan et Besançon. Quelque part aux environs de Worms, Mayence et Luxembourg, elle étaient éventuellement renforcées de corps "austro-allemands" pour remonter dans les Flandres proprement dites.

Voici donc nos Impériaux en marche, qui longent les montagnes de Navarre et d'Aragon, au mois de mars-avril, si j'en crois la neige qui accroche encore un peu aux versants sud :

Outremonts... Tercio10

Ils rejoignent les Castillans à Pampelune, Jaca, Huesca et Saragosse :

Outremonts... Tercio13

Les officiers font connaissance devant la chapelle :

Outremonts... Tercio19

... pendant que la troupe s'exerce :

Outremonts... Tercio15

Outremonts... Tercio14

Bonnes têtes de Hypsters, mais ne nous fions pas à la seule apparence : ceux-là sont des Tchèques !

Outremonts... Tercio16

Tout ça pour aborder ma troisième partie, qui traitera de l'expo itinérante qui hante la Citadelle durant la saison d'hiver, à l'initiative d'une association espagnole AES Click, spécialisée dans le playmobil customisé... et qui présente sa version des Tercios :

Outremonts... Tercio21

... et autres merveilles !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyVen 29 Nov 2019 - 23:56

Superbe compte rendu dont il me tarde de lire la suite!!!

Comme je dois bien reconnaître que mes connaissances concernant les Tercios sont quelques peu "lacunaires", un ou deux liens permettant d'approfondir le sujet, seraient, pour ma part, fort bienvenus (je sais, je réclame tout le temps!!! Désolé... Mr.Red Mr.Red Mr.Red )!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptySam 30 Nov 2019 - 2:13

En attendant la réponse de Niger, sans doute plus technique et fouillée que la mienne, je ne peux que te conseiller la lecture d'une série de romans époustouflants. Sans doute ma série préférée (ex-aequo avec "roi du monde" de Jaworski). L'auteur est Arturo Perez Reverte, un ancien journaliste de guerre, grand admirateur d'Alexandre Dumas et du siècle d'or espagnol. Il a créé un héros taciturne, spadassin et membre des tercios espagnols qui nous emmène au sein de cet empire espagnol en décadence, aussi bien sur les champs de batailles que dans les sombres machinations de la cour madrilène. On visite même les geôles de l'inquisition.
Ça s'appelle "Le capitaine Alatriste", il y a déjà 7 volumes parus et ça se trouve facilement, même en version poche bounce . Par contre, le film est nul à pleurer. Sad

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Outremonts... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyDim 1 Déc 2019 - 5:30

Merci des retours, excellents compagnons...

Rassurez-vous, ma connaissance des Tercios impériaux est tout aussi lacunaire que la vôtre, bien que l'histoire de mon petit bout de pays, entre France et Espagne, m'ait donné ici ou là quelques billes : tous les villages et villes du coin ont été fortifiés, pris et repris, brûlés et torturés par les uns ou les autres des belligérants des conflits religieux et politiques des XVIe et XVIIe s. ; les royaumes d'Aragon et de Navarre, ou encore la Principauté de Béarn ont brillé de leurs derniers feux quelque part entre 1520/30 et 1640/50, soit justement à l'époque des Tercios espagnols, piquiers et mousquetaires (Réforme, guerres de Religion, Contre-Réforme et guerre de 30 Ans). Il reste maintes traces patrimoniales de cette époque sur mes lieux de vie.  

On connaît tous Henri IV, roi de France, mais aussi roi de Navarre sous le nom d'Henri III, ses successeurs étant Louis II et Louis III de Navarre (vous situez ? Louis XIII et XIV, respectivement), sachant qu'il y avait dans le même temps une autre lignée de rois de Navarre par droit de conquête : Philippe IV, V ou VI... Connaissez-vous la date fatidique du 30 juin 1521 et la bataille de Noain (près de Pampelune) où les étendards de France et de Navarre se sont vus déchirés par les armes espagnoles ?

Vous avez sûrement aussi entendu parler d'Ignace de Loyola, hidalgo basque né près de Donostia/Saint Sébastien, soldat et défenseur de la citadelle de Pampelune puis, gravement blessé et touché par la foi, fondateur de l'ordre des Jésuites... et obligatoirement du Comte de Tréville (Trois-Villes/Hiribürü, près de Mauléon) et Baron de Montory, Jean-Armand du Peyrer (1598-1672), ci-devant capitaine des Mousquetaires. Son fils Arnaud, administrateur civil du roi Louis XIII, plein de zèle, en charge de la collecte des impôts, a quand même "l'honneur" d'avoir fait se soulever mon petit pays (la vallée du Saison, la Soule) en 1661 : la presque totalité des hommes a pris les armes (de 5 à 7000 hommes) sous la direction du curé Goihenetxe, alias Matalas : au total, deux batailles, une gagnée contre des argousins et une perdue contre le ban de la noblesse et des troupes mercenaires, un siège de place et l'exécution d'un curé par décapitation en place de Mauléon-Licharre !

Le règlement du litige portant sur l'ensemble de ces territoires a eu lieu entre Hendaye et Irun en 1659, sur l'île des Faisans, le roi Louis XIV de France épousant dans la foulée, à Saint-Jean-de-Luz, l'infante d'Espagne... mais refusant dans le même temps d'abandonner son titre de roi de Navarre (Louis III) et de légitimer l'annexion pure et simple de son héritage. Louis XV, XVI, XVIII et Charles X ont continué à se revendiquer comme rois de Navarre, les armes officielles du royaume portant les Chaînes de Navarre à côté des Lys de France.

Donc, Alatriste, excellent. A lire avec Fortune de France, de Robert Merle, pour bien saisir l'époque et le phénomène des Cadets, qui est de même nature des deux côtés des Pyrénées. Le Droit coutumier entre Garonne et Ebre n'autorisait l'héritage plein et entier que pour l'aîné(e) d'une fratrie, les autres devant obligatoirement partir à l'aventure : conquistadors, marins, Jésuites, officiers et hommes de troupe des armées royales françaises et espagnoles...

Cette année, sûr et certain, je réserve les dates des 8, 9 et 10 mai pour aller faire un tour vers Jaca : festival international "Tercios de España, recreaciòn històrica". J'aurai révisé pour mettre la petite famille en condition : on regardera la Folie des Grandeurs avant de partir !

Sur le net, l'article "Tercio" est une base de départ : lisez plutôt celui en espagnol , plus complet.

Il y a une association nationale espagnole, "el Camino español" qui tient un site intéressant pour compléter un peu. Ce chemin espagnol des Flandres est aujourd'hui un label, un Itinéraire culturel enregistré par le Conseil de l'Europe. Normalement, la langue ne devrait pas trop gêner les non-hispanophones : au besoin, je peux traduire ou préciser. Regardez au passage l'onglet "Huella española", qui montre "l'empreinte esp." laissée aux Amériques.

Le blog "Tercios Viejos" est très intéressant, qui évoque plus l'aspect des campagnes militaires et des grands capitaines qui s'y sont illustrés. Egalement en Castillan.

Un illustrateur contemporain et peintre militaire ibérique, dont les oeuvres sont absolument à voir : Augusto Ferrer-Dalmaus, notamment "El Camino esp. de las Flandes" et "Ultimo Tercio en Rocroi" :

Outremonts... 30cf2410

Outremonts... 1071px10

Ne nous restera plus qu'à voir ce que notre compère Magnan aura fait de ses "alabarderos" de chez MOM Miniaturas !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptySam 7 Déc 2019 - 8:37

C'est intéressant de voir les Impériaux, l'armée d'hier, en exercice dans les mêmes lieux et décors que les Chasseurs de Montagne d'aujourd'hui : je remarque surtout l'écharpe rouge de commandement et les drapeaux régimentaux frappés du sautoir de Bourgogne, qui établissent le lien à travers le temps.

J'en étais donc aux Playms... J'ai découvert, à la Citadelle, une activité dont je ne me doutais même pas : la customisation et la mise en scène de Playmobils, à grande échelle. En effet, la politique officielle de la marque étant d'éviter toute évocation trop précise et glorification de la geste militaire, elle a choisi de ne travailler que sur des catégories généralistes de l'imaginaire infantile (les chevaliers, les pirates, les Romains...). Elle autorise cependant, sans trop de difficultés, le détournement de ses collections et la customisation à titre didactique : c'est apparemment un vrai sport national en Espagne, où une association nationale customise, regroupe et fait tourner un certain nombre d'expos. Il y a aussi un certain nombre d'artisans spécialisés qui proposent des personnages et accessoires divers et variés.

J'ai appris au passage que le phénomène existait aussi en France, avec notamment un diorama géant sur le débarquement en Normandie ou un musée dédié à Bonaparte, à Ajaccio, le Naporama. Hallucinant

Quelques images sur la 2e GM version Playmo :

Outremonts... 9240d111  Outremonts... 14204d11

Nous avons vu :
- un diorama sur un affrontement Allemands - Américains, avec même des Shermans, un Panther, des Stug III et des canons, 88 et PAK !

- un sur Lawrence d'Arabie, avec un train ottoman attaqué par des Britanniques et bédouins ;

- deux d'histoire locale : la gare de Canfranc au début du XXe s. et une fête commérative de l'histoire de Jaca ;

- un sur la bataille de Zama, absolument impressionnant ;

Outremonts... Zama_510

Outremonts... Zama_610

Outremonts... Zama_410

- un sur les Tercios dans les Flandres : infanterie, cavalerie, artillerie, train, campement, village et fermes, maraudeurs... Avec une perle, pour nous Français : le carrosse noir du Trésor, escorté par des argousins à cheval, comme dans la Folie des Grandeurs ;

Outremonts... Tercio29  Outremonts... Tercio28   Outremonts... Tercio30

Outremonts... Expo-c11

- un sur le siège de Paris par les Normands : avec des ponts, des murailles, des bâtiments, une cathédrale et au moins une vingtaine de "snekkjur" !

Outremonts... Expo-c12

Autant dire que nous avons passé au moins deux heures à errer d'un diorama à l'autre, avec mes gamins, et que nous sommes ressortis tout plein d'étoiles dans les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyLun 9 Déc 2019 - 2:20

Shocked Shocked Shocked  A oui quand même!!! Shocked Shocked Shocked  C'est clair que cela "pête"!!!

Pour revenir sur la customisation des Playmobiles les périodes Révolution/guerres de l'Empire sont aussi très prisées!!!

Il me revient de mes souvenirs d'enfance une gamme de Playmobiles que nous pouvions colorier à ce sujet... J'avais alors pu regarder, dans un journal de Mickey (honte à moi), une description de la bataille d'Austerlitz sur plusieurs pages par ce truchement...

Je crois bien que c'est là que je suis tombé dans la "marmite" de la peinture de figurines... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyDim 15 Déc 2019 - 15:01

Je me rappelle les playmos à colorier ! Remarque, vu que nous sommes sensiblement de la même génération, je parie que nous avons en commun tout plein de souvenirs de petits soldats vintage et accessoires dédiés. Tu te rappelles les châteaux de chez Starlux ? Avec mon bros', nous en avons eu jusqu'à trois en même temps sur notre table de jeu... Il y a un site sympa sur les collections de notre enfance : "genieminiature.com".  

Allez, je vais tenter de mettre la dernière main sur mon article, qui me permet d'anticiper mes virées printanières au "Pays des quatres Rois maures" et sur mon domaine, celui de la Jacétanie sertorienne.

Le Musée des Miniatures militaires de la Citadelle mérite le détour en lui-même. Nous avons ici des milliers de figs en métal blanc, au standard des jeux de guerre de grande ampleur (autour de 20mm), qui présente le gros avantage de pouvoir peupler chaque diorama de centaines, voire de milliers de personnages (fantassins, cavaliers, artilleurs) et de varier les décors, en soignant le côté diorama.

Un simple table comme celle de Waterloo représente un champ de bataille sur plusieurs kilomètres carrés, avec pas loin de cinq ou six focales (l'assaut sur la ferme et le château de Hougomont, l'Empereur et sa Garde à la Belle-Alliance, l'EM de Wellington devant le Mont Saint-Jean, la charge des cuirassiers français et lanciers polonais, celle des Scots Greys, etc.).

Outremonts... Maquet13

On a un plaisir réel à tourner autour de la table, en vue aérienne comme en vue rasante, à essayer de reconnaître, reconstituer et commenter chacun des épisodes de la bataille. Ce jour-là, en plus, nous étions seulement deux familles autour de la table : aucune gêne, la salle était à nous ! et nous sommes tous partis de rire, Français comme Espagnols, lorsque j'ai raconté à mes garçons, devant le carré de la Garde, qu'il n'y avait qu'une seule chose à se souvenir de Waterloo, le mot historique du jour : "Merde !!!"

Outremonts... Maquet14

Outremonts... Maquet15

Outremonts... Maquet16

Outremonts... Maquet17

Outremonts... Maquet18

Quelques petites vignettes pour le plaisir des yeux... La table est couplée avec des cartes sur les murs, une vidéo explicative, une grande vitrine avec des figurines uniformologiques 54mm, pour bien identifier les belligérants et acteurs de la bataille, et deux uniformes d'époque : un de la Black Watch et un du Royal Rgt of Artillery.

Mon fils Arthur est sorti de là tout fier : même prénom que Wellington et même ascendance irlandaise (par sa mère) ! Un de leurs ancêtres a d'ailleurs fait la campagne d'Espagne et celle des Pyrénées dans l'EM du Duc...

Les autres grandes salles d'expo' étaient fermées ce jour-là : ce sera l'occasion d'y retourner. J'aurais aimé voir le diorama sur Las Navas de Tolosa ou celui sur Zama.

Par contre, nous avons vu deux salles de vitrines avec des saynettes primées, en 54mm. Celles traitant de l'aventure américaine, des conquistadores aux "Cubanos" de 1898 sont à voir, ne serait-ce que pour leur exotisme :

Outremonts... 1992-p10

Bonne petite virée culturelle en famille : le support figurines et dioramas est absolument génial pour (re)découvrir, transmettre et animer les pages de notre Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyDim 15 Déc 2019 - 21:34

Je n'avais pour seul château qu'un castel avec pont levis en bois, barbacane (simplifiée à l'extrême) et deux tours dont l'une avec un toit amovible, l'autre étant sans toit. Les chevaliers et fantassins étaient en plastique mou, de grandes figurines d'environ 54mm aux armes dont les manches étaient tordus...

C'était aussi l'époque des figurines Atlantics, notamment les Égyptiens et les Grecs (Ulysse en diverses scénettes)... Celle aussi des boites de l'infanterie française ou anglaise à Waterloo... Que de souvenirs... drunken drunken drunken

Le grand frère d'une copine de classe, chez qui j'étais souvent, peignait les grenadiers écossais avec de la peinture pour maquette (peinture énamel), je pouvais passer des heures à le regarder faire (en silence, il ne fallait pas le déranger...).

Rapidement j’eus mes premières boites, l'infanterie égyptienne, le 7ème de cavalerie, le camp indien, Davy Crockett... Le virus était inoculé, et il n'est pas parti depuis!!! Laughing Laughing Laughing

Le plus drôle, en y repensant, c'est que les époques se côtoyaient lors de mes "reconstitutions", Indiens, Égyptiens, et Grognard, sans parler des autres, affrontaient les paras américains ou anglais soutenus par des russes ou des allemands...

La véracité historique était loin d'être respectée...

Combien de fois ai-je refait les 55 jours de Pékin, la fin de Little Big Horn, l'invasion des extra-terrestres??... drunken drunken drunken


Pardon pour ce moment de nostalgie et merci pour le partage de ta découverte!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:35

Ah, ah ! tout pareil ou presque. Mon père avait l'habitude, quand nous revenions avec de bonnes notes à la maison, de nous emmener faire un tour dans nos petits magasins de jouets de proximité (il y en avait presque partout, c'était avant les grandes surfaces) : nous avons eu à peu près tous les petits soldats de l'époque et, même chose, nos troupes étaient plus qu'éclectiques ! Nous continuons la tradition familiale...

Je me rappelle bien les Atlantic (les Egyptiens, avec des chars et momies), Albator, les collections Far-West (Davy Crockett au corps à corps contre un ours, Custer & co, les Sioux à cheval et les bisons lardés de flèches...), guerre mondiale (notamment des fantassins russes avec les mitrailleuses sur roulettes - Maxim ?). J'avais aussi un gros paquet de Nordistes et Sudistes de chez Airfix, des habits rouges et bleus de la Guerre d'Indépendance américaine, ou des Zoulous et Britanniques de chez Italeri, je crois...

Et, en effet, une pléthore de Starlux en plastique souple, avec lesquels on pouvait jouer dehors, à les décaniller allègrement avec des billes, sans craindre la casse !

Pas trop étonnant de nous voir encore parler de pitous à notre âge : nous sommes tous deux tombés dans la marmite. Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas les seuls : imagine que le musée de Jaca est né de la collection personnelle de Carlos Royo-Villanova, qui y a travaillé pendant plus de 25 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outremonts... Empty
MessageSujet: Re: Outremonts...   Outremonts... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outremonts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: