Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Nouvelle damoiselle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyVen 20 Sep 2019 - 22:23

bonjour, comme déjà dis dans un autre sujet, je me suis remis a peindre, et connaissant votre œil aguerri  et vos capacités aux critiques constructives, je vous soumet mon travail de cet après-midi, la photo n'est pas top top, mais ça donne une assez bonne idée de mon travail du jour, damoiselle que je voulais faire concourir cet été mais manque de temps ....
Nouvelle damoiselle. 20190911
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 21 Sep 2019 - 0:21

WAOUW!!!!

Que dire??? Commençons par le +++:

J'adore l'idée de la robe transparente/mouillée, cela met beaucoup mieux sa "morphologie" en valeur et donne une tout autre vision quant à la précision de la pièce, que je regarde d'un tout autre œil grâce à toi!!! Personnellement je n'y toucherai plus mais attendons d'autres avis de plus experts que moi... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

L'idée du blanc-bleuté de la robe me plait aussi beaucoup, il te reste un (gros) travail d'éclaircissements progressifs avec le blanc (si c'est  ton idée bien entendu).

Concernant les cheveux je trouve l'idée de la base très bonne pour en faire une rouquine, question: avec quelles couleurs vas-tu la travailler???

La bouche me plait aussi beaucoup, personnellement je n'y toucherai plus...


Les ++:

Personnellement, c'est peut-être dû à la photo,pour la peau, je trouve les zones "pâles" trop franches par rapport à celle qui sont "foncées".

Peut-être qu'une reprise de ta base en un léger glacis sur l'ensemble de la zone claire, puis de quelques glacis (toujours légers) dans les zones creuses comme les creux des joues, la zone entre les tendons du cou (etc...) te permettraient d'atténuer tout cela et de donner un côté moins "tranché"...

J'ai aussi l'impression qu'elle a un strabisme divergent avec son œil gauche...


Les questions:

Qu'as-tu prévu comme couleurs pour les manches, idem pour le sceptre, l'épée et la ceinture???

Les idées???:

Base en marron, le même que pour les cheveux, pour les bijoux, cela te permettra de faire d'une pierre deux coups: lining et base pour l'or/cuivre/bronze... Wink  Wink  Wink



Attention:

La garde de ton épée est tordue, tu peux la redresser maintenant, cela ne nuira pas à ta peinture ultérieure...

Une trace de moulage sous le bras gauche???


Voilà, en espérant avoir apporté mon gravillon à l'édifice...
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 21 Sep 2019 - 16:19

@Alain de Saint Jean@
- pour la robe je pensais rester sur ce résultat mais ton avis me fais réfléchir a un travail plus poussé sur l’éclaircissement avec le blanc, tout en gardant cette dominante bleue.
- pour les cheveux je pense travaillé sur des teintes allant du Red Blood au Golden yellow, mais j'ai peur d'avoir un roux trop "nain" je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
- pour les yeux... Crying or Very sad très difficile de faire très bien pour moi... mais je vais reprendre, après c'est pas parce-que c'est une damoiselle qu'elle ne peux pas avoir ce type de problème Razz ("mais quel laideron!!!!  elle était comme ça étant jeune..." https://www.youtube.com/watch?v=oOMkUIziAbo
- pour les manches je pensais aussi travaillé sur une base "rouge", pour la ceinture plutôt or, pour l’épée (je vais déjà redressé la garde) et je pensais a une lame magique dans les bleus, surement avec des encres.
- effectivement une ligne de moulage sous le bras gauche, enfin plutôt un résidu et sur le dessous du spectre aussi... Embarassed
- pour le visage oui je dois reprendre, après l'avoir bien regardé suite à ton commentaire, je me suis aperçu que c’était un peu trop clair et même crayeux...

en tout cas merci de ton avis qui me fais regarder ma fig d'une autre manière, heureusement que la photo est de mauvaise qualité... Razz
j'ai aussi le nombril à reprendre, la c'est ma femme qui m'as fait la remarque "oh trop jolie, mais son nombril c'est quoi ce truc?!" Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 21 Sep 2019 - 18:30

Il y a de l'idée avec cette robe au tissu très fin, à moins qu'elle ne se soit mise de l'eau bénite dessus... Ta femme a raison il va falloir reprendre ce nombril et tu sais très bien ce qui va aussi se voir par transparence ! Razz

Pour le reste je suis en accord avec Alain, continues sur ta lancée thumright

Pour les heureux possesseurs du grand livre de la peinture sur figurine (V2), il y a tout un travail sur la peinture des vêtements transparents pages 224 et 225. Il s'agit d'une jolie rousse de chez Ilyad Games avec une robe gris clair/bleuté, un schéma de couleur très proche de celui d'Almeric donc.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 21 Sep 2019 - 18:46

@tortus@
Citation :
Pour les heureux possesseurs du grand livre de la peinture sur figurine (V2), il y a tout un travail sur la peinture des vêtements transparents pages 224 et 225. Il s'agit d'une jolie rousse de chez Ilyad Games avec une robe gris clair/bleuté, un schéma de couleur très proche de celui d'Almeric donc.
Very Happy  c'est plutot moi qui suit proche de ce schema et pour cause je me suis inspiré de ce livre Wink Rolling Eyes
et bizarrement ça se voit pas trop sur la photo mais ce qui va se voir par transparence est bien voyant, mais je vais améliorer le rendu Razz
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyMer 22 Avr 2020 - 16:38

bon voila j'ai retravaillé ma damoiselle, et voici le résultat,  j'ai déjà plusieurs autocritiques mais j'attends vos avis...
Nouvelle damoiselle. Figuri10

Nouvelle damoiselle. Figuri11
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier Vermeil
Gueux
Le Chevalier Vermeil


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Parfois en Normandie, mais ma Quête me mène souvent en Cathay
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyMer 22 Avr 2020 - 17:22

Pas mal ! Mais les tétons et le nombril font un peu forcés, avec une teinte plus pale ce serait mieux
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:01

oui c'est mon plus gros souci, et j'ai peur de les reprendre et de carrément tout louper...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier Vermeil
Gueux
Le Chevalier Vermeil


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Parfois en Normandie, mais ma Quête me mène souvent en Cathay
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:34

Juste une teinte plus pale et plus diffuse ça le ferait très bien
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:26

c'est un peu mieux ça non?
Nouvelle damoiselle. Figuri22
non?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyJeu 23 Avr 2020 - 21:46

Très bien!!! En tout cas à mon avis...

Attention cependant sur la manche droite il y a un peu de la peinture des cheveux sur le bleu...

Peut-être le point lumineux de la gemme placé plus sur la partie noire???
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier Vermeil
Gueux
Le Chevalier Vermeil


Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Parfois en Normandie, mais ma Quête me mène souvent en Cathay
Date d'inscription : 18/03/2020

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyVen 24 Avr 2020 - 13:27

C'est beaucoup mieux !

Les mots du sieur de Saint Jean me semblent emplis de raison
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyVen 24 Avr 2020 - 22:22

almeric de la peyrie a écrit:
c'est un peu mieux ça non?

C'est pas mal là !  Very Happy

Je rejoins mes prédécesseurs le nombril et les tétons rendent beaucoup mieux maintenant. L'ensemble des teintes est harmonieux jusqu'à la pierre qui semble combiner la chaleur de la peau à la fraicheur du tissu bleuté.

Cette figurine semble être un vrai exercice technique avec la gestion de la transparence du tissu et de la peinture de la gemme. Je plussois d'ailleurs Alain : idéalement la petite pointe blanche est posée sur une zone noire, le tout agrémenter d'un vernis brillant.
Selon Jérémie Bonamant Teboul, dans Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine, version 2.0, page 201 inquisition

Il te reste juste quelques détails à reprendre : les taches sur la robe (bras droit et en bas) et le dessus de la main droite tenant l'épée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyVen 24 Avr 2020 - 23:41

merci de vos avis, je vais apporte les modifs pour les taches et la gemme
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 25 Avr 2020 - 0:05

Cela valait le coup de reprendre "les petits joyaux" de la demoiselle, qui faisaient effectivement trop rouges. C'est beaucoup plus naturel et évocateur de la sorte.

Très belle pièce et réalisation, à la hauteur pour ma part, avec un socle que j'aime beaucoup : on dirait du marbre rose des Pyrénées. Au passage, cela vaut le coup de regarder comment sont texturés les marbres pour réaliser des sols et éléments de décors "naturels" : il y en a de toutes les couleurs, et la réalisation des veinages (souvent bu blanc et du noir, en légers éclairs) donne beaucoup de style et de charme.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2465
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptySam 25 Avr 2020 - 12:54

Merci, effectivement c'est ce type de marbre que j'ai essayer d'imiter.... plus facile a dire qu'a faire malgré pas mal de photographies visionnées, de tuto, de cet article lu et relu... http://www.juliencasses.com/wp-content/uploads/PDF/R60_068-070.pdf , des visites régulières (avant confinement) à et autour de Caunes-Minervois bien réputé pour son marbre, mais pour une première fois je suis assez satisfait de l'effet, et au vu de vos commentaire c'est surement la ou une de mes plus belles réalisation
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. EmptyDim 26 Avr 2020 - 2:09

Marbre "rouge" à veines blanches... c'est un très beau marbre dans ce coin. De ce côté-ci des Pyrénées, on a surtout des gris bleutés veinés de noir et blanc en Béarn et des verts ou violacés en Bigorre. J'ai aussi récupéré des morceaux de blanc pur dans le Comminges, dans d'anciennes carrières délaissées.

J'apprécie ta démarche d'aller sur site et d'ouvrir grand les yeux... C'est efficace : j'ai d'abord flashé sur le socle et y ai vu du marbre !!!

Merci pour la fiche technique : c'est toujours très inspirant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle damoiselle. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle damoiselle.   Nouvelle damoiselle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle damoiselle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une damoiselle
» damoiselle
» Damoiselle
» Ma damoiselle
» Concour de *février*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: