Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les origines historiques de Bavmorve

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptySam 14 Sep 2019 - 0:39

On trouve de vraies représentations de Bavmorve, ou plutôt de chevaliers combattant une sorte d'escargot géant lui ressemblant, dans les enluminures du moyen-âge classique. En fait il se serait agit d'une façon de représenter les lombards, autrefois des guerriers humiliés par Charlemagne en 772 et devenus depuis pour la plupart des usuriers et prêteurs sur gages (des banquiers, quoi), donc des gens haïssables et sans honneur, ayant néanmoins un grand pouvoir sur les phynances, ce qui n'arrangea pas le ressentiment à leur égard. Cette habitude de représenter un chevalier terrassant un "lombard", sous les traits d'un escargot géant, parfois armé (bien que les banquiers lombards furent interdits de porter l'épée) et bien baveux, eut du succès et devint une mode chez les moines-copistes.

Puis la religion du redoutable dieu-escargot cette mode est devenue tellement répandue vers les années 1300 qu'on trouve des représentations similaires dans nombre d'ouvrages enluminés de l'époque qui n'avaient strictement rien à voir avec les lombards et même bien après, lorsque la symbolique originelle fut oubliée et ces représentations d'escargots géants devinrent une sorte de mème, comme beaucoup d'autres choses bizarres dans les enluminures dessinées par les moines-copistes qui, on l'imagine, devaient parfois trouver le temps bien long à force de recopier toujours les mêmes bibles et légendes arthuriennes en latin. Laughing


_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptySam 14 Sep 2019 - 1:04

Là, je tombe des nues : j'ai toujours cru que ce genre de représentations était le fruit de l'imagination de copistes, sans doute sous l'influence d'une consommation excessive de bière d'abbaye. Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin de 1962 (pas tout jeune ...  Mr.Red ) qui semble pourtant assez explicite sur ce thème particulier.
scratch  scratch  scratch
Et maintenant ? Tu comptes modifier ton fluff pour expliquer comment des escargots géants venus d'Estalie ont envahi ton vénérable comté ? Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les origines historiques de Bavmorve Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6826
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptySam 14 Sep 2019 - 1:35

C'est en suivant les suggestions de vidéos après avoir regardé un de tes liens dans "Machins Bretonniens" que j'ai trouvé cette explication à propos des escargots dans les enluminures Laughing

Toison d'or a écrit:
Et maintenant ? Tu comptes modifier ton fluff pour expliquer comment des escargots géants venus d'Estalie ont envahi ton vénérable comté ? Laughing
De Tilée tu veux dire. Mais pourquoi pas, après tout, ça pourrait expliquer d'où vient cette énorme coquille d'escargot sur mon reliquaire Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptySam 14 Sep 2019 - 1:51

Ouupss ... La fatigue de fin de semaine. Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les origines historiques de Bavmorve Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:35

Je ne sais pas si vous vous rappelez de cette illustration...
C'était donc un Lombard ?

Les origines historiques de Bavmorve Lendem10
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve EmptyDim 15 Sep 2019 - 20:13

Le problème, avec les escargots, c'est que se sont des suppôts du Chaos, de Slaanesh plus précisément...

En effet, ceux-ci sont, lors de la reproduction, à la fois mâle et femelle simultanément... Ils peuvent ainsi être féconds "doublement"... C'est totalement Slaaneshi...

J'ignore pourquoi mais je sens pointer une odeur de bûcher... inquisition inquisition inquisition :bavmorve: :bavmorve: :bavmorve:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines historiques de Bavmorve Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de Bavmorve   Les origines historiques de Bavmorve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines historiques de Bavmorve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournois historiques
» Des figurines historiques en Bretonnie.
» Compilation: Les chaines Youtube historiques
» Périodes et contextes historiques préférés
» Warhammer Ancient Battles (jeux historiques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: