Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 BD VF 9ºscroll

Aller en bas 
+6
Calidus5
MagnanXXIII
Dangorn de Castagne
Niger
Wiffy
Chevalier Rouergue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptySam 23 Avr 2022 - 9:42

Salutations amis chevaliers !
Je vous post aujourd'hui une petite suite...

Bonne lecture.

BD VF 9ºscroll - Page 3 Ep5_p010

BD VF 9ºscroll - Page 3 Ep5_p011


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Sam 14 Mai 2022 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptySam 23 Avr 2022 - 17:00

Comme toujours j'apprécie ton sens de la composition. Autant je me défends plutôt bien niveau dessin, autant j'ai toujours pêché par mon manque d'imagination dès qu'il s'agit de disposer les éléments les uns par rapport aux autres sur une page. Quand je regarde tes différentes planches tu parviens toujours à nous étonner par une approche différente, par une disposition des cases innovante.

Dans un autre registre, il me semble que tu faisais état de la léthargie du IX âge. Du coup tu continues ta bande dessinée de ton côté ou il y a un peu de nouveau côté IXe âge?

Comme toujours on attend la suite. D'autant qu'au regard de l'intrigue jusqu'à présent on peut s'attendre à une histoire qui n'en est qu'à ses balbutiements.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:20

Salut et merci pour ton com.

Je ne savais pas que tu dessinais, je serai bien curieux de voir tes productions. Après je ne peux pas faire un cours ici et je ne connais pas ton niveau d'expertise mais voilà ce que je peux dire :
Pour la mise en page innovent, tu as raison c'est une histoire d'imagination mais ça viens à force de pratique. Après il y a deux aspects de la composition en BD : tes images et tes planches.
Pour les planches ça se joue au niveau du storyboard et oui je reprends, c'est de l'imagination et de la pratique. Déjà lorsque je crée les miennes je refuse inévitablement mes premiers jets (ça force la pratique) et puis il ne faut jamais oublier les aspects techniques : le lacet de lecture, les nœuds graphiques, la continuité de l'histoire, les sentiments ressenti par le lecteur et les mouvements perçu. Tous ça conditionne pas mal ta mise en page...

Pour tes images, je dirais C'est la même mais à une toute autre échelle. Le minimum à connaitre c'est la règle des tiers : Tu divises ta surface de dessin en 3 parts horizontales et 3 parts verticales. ça produit 4 points focales où l’œil du lecteur s'accroche plus facilement (il s'agit surtout de zone autour de ces points que des points eux-mêmes). Ensuite c'est une histoire encore de sentiments ressenti par le lecteur de ton image, ça aussi sa va pas mal conditionner la position de ton sujet (positif, négatif, liberté, coincé, etc...) et enfin c'est aussi une considération d'harmonie générale, c'est là que sa devient très subjectif : il faut trouver la bonne dose de déséquilibre des éléments du dessin, la mise en profondeurs des objets, les mises en lumière...

Mais malgré toute la science que j'étale ça ne reste pas facile et je rate quelques fois...

Ensuite pour répondre au deuxième registre: non le IXth scroll n'a pas repris. En faite ma BD complète est déjà fini depuis depuis un moment, c'est juste que normalement la gazette sort tous les 2 mois, c'est donc le rythme de diffusion de que j'ai choisi pour laisser une chance au magasine de reprendre sa publication en essayant de ne pas avoir trop d'avance sur eux... Mais au bout d'un moment tant pis ! Je n'ai pas voulus faire tous ça pour rien non plus...

Et pour finir au risque de te décevoir non cette histoire n'est pas très longue... Il s'agit déjà de l'avant dernier épisode. Tu sais le 9° scroll c'est de la petite production bénévole incertaine je ne peux pas non plus y mettre une énergie de dingue... Et en plus je ne suis pas du genre à apprécier les histoires qui ne s'arrête jamais (du genre un manga ou ou un webtoon qui dépasse les 100 épisodes) pour moi c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptySam 30 Avr 2022 - 1:17

Excellente livraison, notre bon Rouergue.

Je note trois éléments qui me plaisent beaucoup ici :

1. le découpage en ombre chinoise des "ratlings"/"skavens" sur la 6ème image, si je compte bien. Cette façon de mettre les personnages et décors en abîme, dans cette aventure, est excellente ;
2. l'expression et l'allure du guerrier-rat en gros plan. C'est un beau personnage ;
3. les halos jaunes estompés des lampes, mais surtout leur reprise sur le casque, la lame et l'écu du rat. C'est un joli effet. Tu fais comment d'ailleurs pour créer ces halos ? A l'aérographe, je vois comment on procède, mais là ?

En plus, il y a progrès sur l'orthographe : une seule faute (les nains leur fonT peur) !

Toujours heureux de pouvoir parcourir ton oeuvre, qui grimpe en qualité... l'expérience aidant.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2022 - 0:26

@ Chevalier Rouergue: Je n'ai rien à ajouter à ce que Niger et Chevalier à la choppe ont déjà écris, c'est du tout bon comme d'habitude!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 10:38

Encore une fois merci pour vos commentaires.
Vous remarquez de moins en moins de défauts: ça veut dire que j'évolue dans le bon sens !

Pour ce qui est des halos de lumières c'est tout ce qu'il y a de plus facile lorsqu'on travail en infographie: On utilise les calques et un pinceau flou (comme de l'airbrush) avec un large diamètre pour un dégradé plus visible.
Tu choisis une couleur bien flachi et tu la poses sur un calque à part afin de la mettre au niveau où tu veux, si des objets sont devant alors ils se découperont d'eux mêmes à contre jour du halo... C'est vrai que ça donne plutôt bien... Et en plus le fait de mettre ces lumières sur un calque à part (c'est d'ailleurs là, toute la puissance de ce genre de logiciel) c'est de régler la transparence du calque afin de faire des couleurs plus ou moins intense.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 20:11

Je confirme : tu évolues dans le bon sens... Tu parcours des sentiers intéressants et, crois-en le pyrénéiste (amateur mais confirmé) que je suis, c'est bien le chemin qui fait l'homme - la femme - plus que le but, le sommet à atteindre.

Je vais faire des essais de halo, même si je n'ai que Paint ou Krita sous la main, pour voir si j'arrive à quelque chose. En réalité, je me rends compte en vieillissant que la lumière m'attire de plus en plus, y compris dans mes pratiques artistiques.

Je suis toujours soufflé de voir comment certains de nos peintres et figurinistes d'élite arrivent à travailler des effets laser, feu, verre, joyaux ou lumière et couleurs réfléchies sur des armures...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2022 - 9:56

Niger a écrit:


Je suis toujours soufflé de voir comment certains de nos peintres et figurinistes d'élite arrivent à travailler des effets laser, feu, verre, joyaux ou lumière et couleurs réfléchies sur des armures...

M'en parle pas j'en suis scié moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyDim 5 Juin 2022 - 10:07

Bonjour mes amis.
Voilà que nous arrivons à la fin de cette petite saga. Je vous souhaite donc une bonne lecture et j'espère vous avoir divertis.

BD VF 9ºscroll - Page 3 Ep6_p014

BD VF 9ºscroll - Page 3 Ep6_p012
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2022 - 23:21

Heureux de voir la suite et fin de ton travail.

En tout cas, ils sont bien sympathiques ces goblins, on aurait plaisir à les revoir dans de futures aventures. Very Happy

De nouveaux projets dans ta besace?

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:33

Lu et approuvé.

Encore une fois, la mise en page est osée, mais en accord parfait avec le propos. ces bandes et vignettes en diagonale, du bas à gauche vers le haut à droite, focalisent sur l'idée de la remontée des personnages, sans qu'il soit besoin de rien ajouter.

Dans cette oeuvre, je trouve que tu as fais montre d'une grande inventivité dans tes cadrages : il y a des recettes, des effets à retenir pour la suite de tes travaux. C'est intelligent et très bien réalisé. Que du bon, en somme.

Attention à la relecture (je ne te blâme pas, ma charmante épouse ayant un côté dyslexique accusé, c'est souvent moi qui fait la relecture de ses écrits, en toute simplicité et amitié, l'idée étant qu'à nous deux, il y a équilibre). Je note donc :

"Je les repoussE" (le sujet est je) ; "le puiTS" (c'est un peu étrange pour un terme au singulier, mais ce TS garde la trace du latin puTeuS) ; "je crois qu'ils nous ont perduS" (l'accord du participe passé, sauf erreur, se fait avec le "nous", COD pluriel) ; "et je N'ai pas résisté aux nains parce ce que c'étaient des civils (sans -e).

Toujours beaucoup de plaisir à trouver tes planches dans cette rubrique, compère Rouergue... En te remerciant de penser à nous et à la vie du Foroume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD VF 9ºscroll
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un scénariste pour le 9ºscroll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: