Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyLun 26 Aoû 2019 - 22:41

J’ai décidé d’entamer un « Travail en cours » pour présenter la refonte de mon ost et recueillir des avis et conseils sur le modélisme et la peinture. Ça risque d’être un looong travail car j’avance lentement ! Après examen minutieux, voici les forces en présence de l’ost de quand j’avais 14 ans :

Hommes d’armes avec lances et hallebardes

J’ai commencé par peindre des hommes d’armes, lances et hallebardes (ça a toujours été mes préférés des unités basiques !). Ceux là n’étaient pas peints, voici ou j’en suis. Pour le moment quasiment aucun ombrage. Inutile de vous dire que les visages me font galèrer ! J'ai un vieux pot de Flesh Wash mais ça rend mes figs tout de suite hyper bronzées !

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes JexzM4b

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Dr56Y7d

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes VvolJ5J

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Np6HqLd

Le truc c’est que je suis parti un peu vite dans la peinture cet hiver avec ma copine. Je suis content du schéma rouge et bleu mais désormais je me dis que j’aurais préféré peindre les lanciers dans un schéma et les hallebardiers dans un autre  Confused .
Il y en a qui a l'arme cassée, je vais tenter de la recoller. Il me manque un chef d’unité, je pense acheter le V5 , car j’aime vraiment bien la figurine et l’unité aura de la gueule une fois complète. Pour les lanciers j’adore le musicien avec sa toque, je vais également essayer de le trouver.

Ceux là ont été peints quand j’avais 13/14 ans. Ils vont donc passer au décapant :

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes BtT45He

Archers

Comme je le disais dans ma présentation, j’avais divisé mes 24 archers en deux schémas de couleurs. 7 en vert et marron pour aller avec Bertrand, Hugo et Guy :

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes DE2w9QO

Et 16 en blanc et bleu, ces derniers représentant franchement le pire taf de peinture que j’ai jamais fait, je ne vous mets pas de photo. C’est mes tout premiers et j’étais pressé de jouer !  ^^.

J’ai commencé à retirer la peinture des verts et marrons avec du dissolvant sans acétone, c’est pas mal. Là j'ai une question : comment retirer les lignes de moulages ? Sur ces archers de base en plastique elles sont assez présentes, sur le casque notamment (celui qui a de larges bords, du genre saladier).

Conversion

J’ai un ami qui était plutôt débrouillard et qui m’avait aidé à convertir un archer en chevalier à pied avec l’ajout de deux bitz dont je ne me rappelle pas la provenance (le bouclier et la masse d’arme). Je ne sais pas ce que je vais en faire, peut-être un héros chevalier à pied, apparemment dans les unités de gueux c’est utile pour leur moral !  

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes 7JCfqNC

Chevaliers du royaume

La boite de base en contenait 12 et je n’en retrouve que 10  pale . J’ai également un champion chevalier du royaume, avec le cimier sanglier. Vu la conversion de l’archer en chevalier à pied et ses bitz, j’avais du faire des échanges car il me manque deux chevaliers complets, alors que j’ai un cheval cuirassé type Empire que je n’ai jamais acheté, mais je n’en ai aucun souvenir ! Idem pour ce bouclier, que je pense haut-elfe et qui va bien avec le cimier dragon customisé avec ailes de chauve-souris (vous noterez les "free hands" en complète impro, tentés directement sur la fig sans rien avoir conçu / esquissé avant !!).

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes UyNLkpo

Héros sur pégase

Il est monté avec la lance et je ne retrouve pas le bras qui tient une épée.

Celui-ci je ne sais pas comment l’intégrer dans l’armée pour le jeu, car il m’en faudrait au minimum 2 autres pour constituer une unité, or je n’aime pas trop les V6 et dans les proxys idem pour le moment je ne trouve pas mon bonheur. Or je ne me vois pas non plus acheter deux autres pégases V5 (je préfère m’offrir le Chevalier de Sinople ou Repanse de Lyonesse avant !). À moins que j’en fasse un paladin ou un duc sur pégase ? À voir…

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes XaDKJU9

Bertrand le Brigand, Hugo le Petit et Guy le gros

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes 2Hw7vzw

Hugo n’est pas entièrement fini de peindre. Guy n’est vraiment pas très bien peint. Je pense que je les repeindrai tous en fait (je ne suis pas fan du sang sur l’épée de Bertrand, c’est gore, j’étais plus dans la violence étant jeune ^^), mais ils ne sont pas prioritaires. La collerette de Bertrand dans mon souvenir c’est de la peinture pour maquette, enamel / Humbrol, je ne sais pas si ça part aussi bien que l’acrylique...

J’aimerais les jouer en brigands et leur associer des écuyers à pieds V5 pour faire une petite bande.

Morgiana la fée Enchanteresse... et son crapaud

Comme dit dans ma présentation je n’ai plus sa cape. Son visage est atroce ! Je ne sous-couchais pas, puis ne diluais pas assez la peinture… donc pas de photo, j'ai trop honte ! Pour tout vous dire elle ressemble à Frida Kahlo qui serait allée à une fête médiévale ! À mon avis je vais la décaper rapido.

Une sorcière à pied

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes MKQuyMj

Vous noterez les sortes d'inscriptions en simili-elfique sur l'épée, pas très fluff-compatible ahah. J'aimais vraiment le bleu quand j'étais ado, mais je compte la refaire dans une autre couleur, peut-être dans des tons verts, dans l'esprit des schémas aperçus lors du dernier concours de peinture du forum.
Sinon je n'ai jamais capté son sceptre / baguette à tête d'aigle, je ne vois pas à quoi ça fait référence dans le lore bretonnien ?

Ceux là ne sont pas peints donc je ne vous mets pas de photos…

Odo d’Outremer et Suliman le Sarrasin : Odo pourrait rejoindre une unité de chevaliers j’imagine.

Tristan le Troubadour et Jules le Bouffon : idem, Tristan pourrait rejoindre une unité de chevalier.

Voilà l’ost de base. Sachant que je me remets à peindre et que veux tenter de jouer au 9ème âge ma priorité en peinture c’est :

1 - Finir les hommes d’armes et refaire tous les archers, car je ne veux pas barbouiller les chevaliers ou de beaux personnages spéciaux. Vu qu’ils se jouent par unités de 30 minimum je pense compléter les lanciers et hallebardiers par des figurines de chez Perry Miniatures, histoire d’avoir un ost 100 % Perry !

2 - Les chevaliers du royaume
En achat peut-être juste un porte étendard et un musicien ?

3 - Après on verra, Morgiana et la sorcière sans doute, mais par exemple même si j’adore les figs de Jules et Suliman, ils attendront un peu je pense car je ne peux pas les jouer.

Enfin, je m’étais promis de ne rien acheter avant d’avoir peint tout ce que j’ai déjà mais ça ne vous surprendra pas d’apprendre que je n’ai pas respecté cette promesse ! Vu que je veux m’initier au jeu, je peux faire des parties avec des figs mal peintes et d’autres non peintes, mais je dois néanmoins renforcer cet ost car au total je n’ai que 13 chevaliers ! J’ai donc pour le moment acheté un quêteux, un champion errant et un champion lancier (celui avec la plume !). Je pense acheter des graaleux car j’ai cru comprendre qu’ils étaient bien utiles en unité d’élite. Par la suite et comme je le disais plus haut j’aimerais des écuyers à pied et peut-être quelques écuyers à cheval, mais je sais que les prix sont prohibitifs ! À suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMar 27 Aoû 2019 - 0:42

Que voilà un bel ost vintage en diable !
Hugues des Échaubrognes a écrit:
(ça a toujours été mes préférés des unités basiques !)
+1 : moi aussi, je les adore ceux là.
Hugues des Échaubrognes a écrit:
Là j'ai une question : comment retirer les lignes de moulages ? Sur ces archers de base en plastique elles sont assez présentes, sur le casque notamment (celui qui a de larges bords, du genre saladier).
Pas de mystères : lime fine et cutter (en tenant la lame bien oblique par rapport à la surface, voir en utilisant le dos de la lame, histoire de ne pas attaquer le plastique).
Hugues des Échaubrognes a écrit:
Il est monté avec la lance et je ne retrouve pas le bras qui tient une épée.
Je trouve le bras avec lance rend la figurine bien plus dynamique. Pour moi, il ne faut pas regretter l'épée, un peu étrange pour un cavalier volant dans les airs. Il y a quelques années, j'avais essayé de trouver ce bras avec lance sans succès. Il y a peu, en achetant un lot de chevaliers plastique, l'un d'entre eux était "customisé" avec ce bras métal. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer ... Laughing

Hugues des Échaubrognes a écrit:
La collerette de Bertrand dans mon souvenir c’est de la peinture pour maquette, enamel / Humbrol, je ne sais pas si ça part aussi bien que l’acrylique...
Ça dépend un peu de ce que tu utilises comme décapant : avec du Glanzer, un produit bien pratique et pas trop cher, ça part pas mal. D'une manière générale, le métal se décape souvent très bien.

Hugues des Échaubrognes a écrit:
J’aimerais les jouer en brigands et leur associer des écuyers à pieds V5 pour faire une petite bande.
Superbe idée. Par contre, les écuyers à pied sont pas courant et pas donnés ...

En tout cas il y a là une belle base pour un ost de qualité : bon courage pour sa (re)peinture ! Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyVen 30 Aoû 2019 - 1:18

Pour quelqu'un qui avait lâché le hobby pendant de longues années, je n'avais pas forcément suivi les sorties de GW, jusqu'à la disparition des Bretonniens à ma reprise : ils étaient quand même forts sympathiques ces hommes d'armes à pied.

C'est courageux de reprendre un travail de décapage, peinture et soclage à neuf. Hâte de voir ce que tu vas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptySam 31 Aoû 2019 - 12:59

@ Niger: C'est vrai que les Hommes d'arme à pieds avaient de "la gueule", personnellement je préférais ceux équipés d'armes d'hast aux lanciers, question de point de vue bien entendu...

@Hugues des Echaubrognes: Pour recoller l'arme cassée je te conseille fortement de prendre une perceuse à mains avec une petite mèche et de forer les deux bouts cassés, puis de "tiger" avec un morceau de trombone pour bien solidifier l'ensemble.

Pour ta sorcière à pieds tu n'est pas aussi hors-fluff que cela... En effet, celles-ci sont, en fait, les enfants enlevés lors des chasses d'Orion, les garçons servent éternellement de pages aux Elfes Sylvains, les filles ayant des capacités magiques sont "éduquées" pour servir la Dame, puis renvoyées auprès des leurs à l'issue... Il n'est donc pas choquant, à mes yeux, d'avoir une arme elfique dans ses mains...

EDIT de Toison :
Spoiler:

Pour la peinture j'aime bien, c'est proprement posé, il y a de bonne bases sur lesquelles travailler... Il me tarde de voir la suite!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:24

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour recoller l'arme cassée je te conseille fortement de prendre une perceuse à mains avec une petite mèche et de forer les deux bouts cassés, puis de "tiger" avec un morceau de trombone pour bien solidifier l'ensemble.

Argh mais c'est minuscule, comment percer un truc si petit !!! Bon je vais voir si je peux trouver une perceuse à main...

Moi aussi je préfère les hommes d'armes équipés d'armes d'hast mais je trouve certains lanciers soit attachants (certains on l'air un peu ahuri) soit vraiment chouettes (le musicien à toque, que je n'ai pas malheureusement, les deux champions) et j'aime bien ceux qui sont tout en côte de mailles.

Merci pour les encouragements, je vais essayer de continuer régulièrement ! Certains ont été peints par ma copine mais je vais continuer seul les bretos car elle kiffe plus les morts-vivants, du coup je lui ai offert quelques squelettes V4 !

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptySam 31 Aoû 2019 - 19:51

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Argh mais c'est minuscule, comment percer un truc si petit !!! Bon je vais voir si je peux trouver une perceuse à main...
La perceuse à main est un outil presque indispensable pour bidouiller des figurines. Il faut juste avoir des mèches fines (entre 0,5 et 1mm). Un petit "truc" supplémentaire pour percer une hampe de lance : tu coupes au cutter en travers de la surface que tu veux percer (c'est très petit mais ça se fait bien) une gorge en biseau. De la sorte la pointe de ta mèche attaquera convenablement le métal sans se balader partout. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptySam 31 Aoû 2019 - 22:11

@ Hugues des Echaubrognes: Petite précision supplémentaire qui a son importance, tu peux retrouver de petites perceuses électriques dans les magasins de bricolage, il en est de même pour les mèches les plus fines...

Certes, le coût peut parfois rebuter pour les perceuses mentionnées précédemment, c'est pourquoi j'inclue toujours dans ma liste des cadeaux d'anniversaire/Noël/fête des pères, soit un outil dont je vais avoir besoin pour ma passion, soit un ensemble de livres, set de peintures et autres objets en relation directe avec notre passion...

J'avoue avoir aussi la chance d'être marié à une épouse compréhensive concernant cette passion si "envahissante"... Mesdames les conjointes, au nom de tous, merci de nous supporter, nos pitouts et nous... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr.Red Mr.Red Mr.Red


Autre précision, j'ai récupéré au travail tout un tas de trombones de tailles/diamètres/matières différentes, cela me permets:

- De "tiger" de gros éléments au montage, histoire d'apporter de la solidité supplémentaire. Plus la pièce à "tiger" est importante/volumineuse plus le diamètre et la longueur utilisés sont importants.

- De réparer des pièces cassées, j'ai ainsi un vaste choix de trombones en fonction de la petitesse de la pièce et de l'ampleur de la casse...

- D'utiliser en lieu et place d'une pièce jugée fragile (par exemple une lance), le morceau de trombone adéquat (comme Sheila!!! Ok je sors... Mr.Red Mr.Red Mr.Red ) ainsi transformé en hampe sur laquelle je colle la pointe de la lance d'origine... Il en est de même pour les hampes de drapeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:44

Les hommes d’armes V5 avec armes d’hast sont aussi le coup de cœur qui m’a poussé à collectionner les Bretos, il y a de cela plus de 20 ans au moment où j’écris ces lignes. I love you


Alain de Saint Jean a écrit:
@Hugues des Echaubrognes: Pour recoller l'arme cassée je te conseille fortement de prendre une perceuse à mains avec une petite mèche et de forer les deux bouts cassés, puis de "tiger" avec un morceau de trombone pour bien solidifier l'ensemble.

Voire si la hampe est trop fine, il y a aussi la solution plus radicale de couper complètement la hampe de la lance, de séparer la pointe ou la lame, de percer un petit trou de part en part du poing qui tenait l’arme, et de remplacer complètement la hampe par une tige de fer ou un cure-dent, pour ensuite recoller la lame ou la pointe au bout de cette tige.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyLun 31 Aoû 2020 - 16:20

Bonjour à tous, je suis toujours sur la peinture, très lente, de mon ost.

J’ai un souci avec deux chevaliers du royaume peints quand j’étais ado, ils me servaient alors de portes-étendards car je n’en avais pas d’« officiels ». Du coup j’avais coupé le bout de leur lance, pour y coller un cimier découpé sur les heaumes surnuméraires. À votre avis que dois-je faire pour les « réparer » ? Un changement de bras est-il le seul moyen d’avoir de nouveau une lance à bout pointu ?

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Xn8XaDq

Mis à part ça, je me suis rendu compte que je rencontre deux difficultés principales dans ma peinture : la première est d’ordre purement technique : ombrages et éclaircissements (je n’arrive à rien !), exemple :

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes B0Nu6x7

Je ne sais pas où et comment ombrer, notamment les parties tissus sur le soldat de gauche.

La seconde est plus « psychologique » : j’ai du mal à me dire qu’une figurine est terminée et que je peux la vernir.

Sachant que je veux jouer au IXème Âge avec des figurines peintes, ou à WHFB version 5 si j’arrive à trouver des nostalgiques, et parce que sur Facebook je suis abonné à des pages du mouvement « Middlehammer » (qui tend à copier ce qui se fait en « Oldhammer » mais pour la période Games Workshop 1992-2000), j’ai décidé de me motiver à peindre plus rapidement en participant à un challenge de peinture organisé par une poignée de gens de cette communauté : le Call of the Crown challenge.

Le but est de peindre une liste d’armée de 2000 points en 12 mois, ou de 1000 points en 6 mois, à raison de 200 points par mois (on a droit à 2 mois "jokers", 1 tous les 6 mois). Ce n’est pas un concours de peinture au sens esthétique : il n’y aura pas de classement sur la qualité de peinture mais plutôt sur le fait d’arriver aux objectif que chacun s’est fixé. C’est très communautaire, il y a les pages Facebook et un Discord ou on communique et où on postera des photos du travail en cours.

On doit construire sa liste en points en respectant les règles de WHFB 4 ou 5 donc du coté de la Bretonnie on peut y aller sur les personnages (ils peuvent représenter 75 % de la liste en V5 !) et donc les objets magiques et ainsi obtenir une liste couteuse en points mais avec peu de figurines à peindre (enfin peu… : moi j’ai tout de même une liste qui en comprend 40, si j’y arrive ce sera un exploit !). Sachant que ce qui va m’aider c’est que je serai peut-être en chômage partiel cet hiver, car je travaille pour un festival qui a lieu en décembre dont je ne sais toujours pas s’il aura lieu ou non cette année  Neutral  covid oblige. Si le festival se tient, je ferais une croix sur les 2000 points et passerais à une liste de 1000 points à peindre entre mars et août 2021.

On est aussi encouragé à inventer des noms de personnages et de régiments et à écrire un peu leur histoire. J’ai construit ma liste en favorisant mes anciennes figurines (chevaliers du royaume et archers de la boite de base V5), j’y ai ajouté les personnages de Répanse / Jeanne de Lyonnese et Odo d’Outremer (que je ne joue pas en tant qu’Odo mais comme son lointain p’tit fillôt car ils n’ont pas vécu à la même époque si on suit la chronologie du premier LA).      

Je ne suis qu’un débutant dans la peinture donc je veux commencer par atteindre ce que je jugerai comme « tabletop standard », mais je souhaite tout de même être content du résultat  Embarassed. C’est pour cela que ma liste comprend majoritairement  des figurines plastique, je me réserve les état-majors de chevaliers pour plus tard, une fois acquise une certaine expérience. Du coté des socles, je vais faire dans le vintage avec du sable, du vert, un brossage à sec jaune et hop, comme en 95 !  

Je pense que ça va être quitte ou double : soit cette participation, avec l’émulation de voir les autres avancer, peut m’aider à régler mon problème de blocage sur quand est-ce qu’une figurine est terminée, soit je vais très vite être dépassé et me rendrais compte que ce n’est pas pour moi ce genre de plan... Si ça se trouve je vais vite abandonner, car vu mon rythme actuel cela va constituer un changement sans précédent !

Je ne sais pas ce que vous inspire ce genre de challenges ?

La liste :

- Repanse de Lyonesse
- 1 héros (figurines d’un champion chevalier du royaume)
- 5 chevaliers du graal (chevaliers de la boite de base)
- 4 chevaliers de la quête (idem), avec Odo en champion en plus
- 16 archers, dont un état-major
- 8 lanciers, dont un état-major
- 4 écuyers montés
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMar 1 Sep 2020 - 23:26

@ Hugues:

Pfffffiouuuuu, plein de questions en fait...

Pour la liste d'armée:

Plus une remarque peinture que liste à proprement parlé: enlever les piétons au profit de cavaliers diminuerait le nombre total de figurines à peindre...



Pour la peinture de tes pitoux:

Personnellement je travaille beaucoup sur la base d'encrage:


+ Pour la peau: base human flesh, puis encrage flesh wash, reprise à la couleur de base sur les arêtes du visage (pommettes, nez, menton, front), éclaircissement base + elf flesh.


+ Pour tes bleus: base bleu moyen (enchanted blue), encrage bleu plus foncé (personnellement je travaille beaucoup au bleu nuit Pébéo), reprise avec la couleur de base sur le dessus des plis, éclaircissements avec la base+un bleu plus clair, voire bleu clair directement.

+ Pour tes rouges: Base blood red, encrage rouge Pébéo, reprise couleur de base sur le dessus de tes plis, éclaircissements avec soit un rouge orangé (blood angel red), soit avec du jaune orangé (golden yellow) tout dépend du résultat que tu veux, chatoyant ou plus "terne".

+ Pour tes marrons: base snakebite leather, encrage marron Pébéo (prends les réf sur mon article concernant les roturiers montés), reprise avec la base, puis base+ bleached bone.

+ Pour tes gris: Space wolf grey, encrage gris tourterelle Pébéo, reprise avec la base, éclaircissements en rajoutant un elf grey ou du bleached bone.


+ la cotte de mailles: base space wolf grey, encrage gris tourterelle Pébéo, puis chainmail, puis mithril sur les plis.



Concernant le niveau de peinture: tu peux pousser les exemples ci-dessus avec des pointes de blanc sur les arêtes et/ou affiner tes étapes en y allant graduellement à chacune d'elle pour les éclaircissements...

Quand s'arrêter????

Question très compliquée, si nous nous écoutions nous serions toujours en train de peindre la même pièce jusqu'à la satisfaction ultime, qui n'existe pas bien entendu!!!... Laughing Laughing Laughing


Personnellement j'arrête lorsque je me dis "elle est trop top", je sais alors que "plus" sera "pire" plutôt que "mieux"...

Mon gros souci, c'est que je peins les piétons comme de persos alors qu'en fait, autant pour aller plus vite que pour mieux mettre en valeur les personnages, les piétons doivent être plus "basiques"... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Concernant tes deux cavaliers, si tu as des bras avec arme de base (épée ou autre) peut-être les mettre en lieu et place des lances, histoire de les transformer en champions???...




En espérant avoir apporté mon petit caillou à l'édifice...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMer 2 Sep 2020 - 0:01

Pour ce qui me concerne, je trouve le projet fort intéressant et stimulant : école de rigueur et de constance dans l'effort où, vu le temps imparti et le nombre de pièces à réaliser, tu ne peux que beaucoup progresser en peinture. Hardi l'ami !

Je vais laisser les kadors du Foroume te donner les conseils techniques de base...

Je réagirai juste sur le point de savoir où et quand s'arrêter : pas de règle en fait... Dans tout processus de création mené jusqu'au bout, la question arrive à un moment. Pour ma part, je le sens généralement...

La meilleure technique, selon moi, est de travailler avec des pauses, pour laisser mûrir et tourner autour du projet. Lors des pauses, on voit les défauts à rectifier et on se relance, jusqu'au jour où l'on croise son oeuvre et qu'on la trouve aboutie. Si tu adoptes cette stratégie, il va falloir que tu planifies ton chantier, en menant de front le travail sur plusieurs personnages, et utiliser le temps intelligemment. Par contre, interdiction de ranger tes figs, de les mettre hors de ta vue... Si tu dois libérer l'espace où tu travailles, négocie une étagère à hauteur d'homme pour ranger tes pitous, bien éclairée et devant laquelle tu passes tous les jours. Avec de la couleur et des pinceaux à portée.

Une autre technique est d'exposer ton travail aux regards, en cours de construction : les autres te diront "il manque ceci ou cela", jusqu'au jour où il y aura un consensus. En postant ton travail en cours, ici même, nous pouvons être ce public... La Chapelle du Graal de Toison est passée sous le crible de nos "critiques" : il a tenu bon dans son idée, en évolution constante, tout en prenant en compte nos avis et conseils, ne serait-ce qu'en les rejetant (le choix de l'artiste). Au final, elle est superbe.

Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyLun 7 Sep 2020 - 15:17

Merci pour vos réponses !

Alain de Saint Jean a écrit:

Pour la liste d'armée:

Plus une remarque peinture que liste à proprement parlé: enlever les piétons au profit de cavaliers diminuerait le nombre total de figurines à peindre...

Oui bien sûr, j’avais travaillé une liste encore plus blindée de cavalerie, seigneurs et héros en tout genre pour obtenir 2000 points avec encore moins de figurines. J’ai fait le choix de mettre des piétons car ils font partie de mes premières figurines et certaines n’ont jamais été peintes (alors que je les ai depuis 1996 !) et d’autres ont été très mal peintes (car j’étais minot et j’avais très peu de matos). Je crois que si je ne les peins pas maintenant, je ne le ferai jamais  Confused .

Merci pour les conseils de peinture, je vais regarder ce que je peux améliorer dans mon « process ».  

Alain de Saint Jean a écrit:

Mon gros souci, c'est que je peins les piétons comme de persos alors qu'en fait, autant pour aller plus vite que pour mieux mettre en valeur les personnages, les piétons doivent être plus "basiques"... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

J’ai l’impression d’avoir ce souci aussi, et avec ce challenge je dois absolument m’en garder sinon il est certain que je n’arriverai jamais à tenir le rythme, sachant que désormais je sais que je ne serai pas en chômage partiel cet hiver, j’aurais sans doute moins d’heures que d’habitude mais on va tout de même faire un festival.  

Alain de Saint Jean a écrit:

Concernant tes deux cavaliers, si tu as des bras avec arme de base (épée ou autre) peut-être les mettre en lieu et place des lances, histoire de les transformer en champions???...

Non malheureusement je n’ai aucune pièces de rechange, aucun bitz.

Niger a écrit:

Je réagirai juste sur le point de savoir où et quand s'arrêter : pas de règle en fait... Dans tout processus de création mené jusqu'au bout, la question arrive à un moment. Pour ma part, je le sens généralement...

Oui je comprends ce que tu dis, ça rejoint un peu le commentaire d’Alain. Il faut que je me libère de cela, et je crois que ça passe par :

1 - définir ce que je veux atteindre : par exemple quand je dis que je veux un niveau « tabletop », c’est bien gentil mais encore faut-il que je sache ou que je détermine ce que ça veut dire une fois retranscrit à un piéton ou un cavalier ou un général bretonnien (car comme dit Alain on peut en faire un peu moins sur la piétaille ce qui fera d’autant plus ressortir le temps et les efforts passés en plus sur la noblesse),

2 - et que je ressente quand j’y suis ou presque, pour pouvoir clore et vernir.  

Niger a écrit:

Par contre, interdiction de ranger tes figs, de les mettre hors de ta vue... Si tu dois libérer l'espace où tu travailles, négocie une étagère à hauteur d'homme pour ranger tes pitous, bien éclairée et devant laquelle tu passes tous les jours. Avec de la couleur et des pinceaux à portée.

Ah ça c’est déjà le cas car c’est tellement petit chez nous que les figs sont toujours à portée de vue et de main. Mais c’est sûr que je peux sans doute améliorer mon rendement avec un espace peinture mieux foutu et mieux éclairé, je vais essayer d’améliorer ça.

Niger a écrit:

Une autre technique est d'exposer ton travail aux regards, en cours de construction : les autres te diront "il manque ceci ou cela", jusqu'au jour où il y aura un consensus. En postant ton travail en cours, ici même, nous pouvons être ce public

Oui ! Je vais essayer de faire cela, d’avancer et de prendre plus de photos de mon travail pour recevoir des conseils ici, si vous avez le temps et que vous êtes intéressés bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMar 8 Sep 2020 - 1:12

Bien sûr que nous sommes intéressés !

Je ne puis faire du Bretonnien, vu que la faction est passée à la trappe et que je ne me sens pas de parcourir les sites commerciaux dédiés pour récupérer, à des prix parfois prohibitifs, des "vieilleries", mais voir comment chacun se dépatouille de ses figs m'inspire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:05

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Alain de Saint Jean a écrit:
   Concernant tes deux cavaliers, si tu as des bras avec arme de base (épée ou autre) peut-être les mettre en lieu et place des lances, histoire de les transformer en champions???...
Non malheureusement je n’ai aucune pièces de rechange, aucun bitz.
Pas sûr que ce soit la solution, de toute façon : il n'y a pas de bras plastique avec une épée pour les figurines V5 et je trouve que les "V6" greffés sur du V5 font affreusement grands ... Confused
Par contre, la piste du moulage d'un bras avec lance me semble intéressante. Il suffit d'investir dans un peu de pâte (Oymaru et green stuff) et de faire un moulage du haut d'une lance. Tu peux même le réaliser à partir d'une figurine montée et peinte. Dans mon post sur le moulage, je conseille d'ajouter au centre un fil de fer fin pour ne pas avoir une lance trop fragile ...
Si tu pars sur cette option (bien utile pour rénover un ost ancien : elle permet de faire boucliers, queues de cheval, voir cimiers abimés sur des vieux trucs ...), je peux répondre à toutes tes questions ... thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:40

Toison d'or a écrit:
Par contre, la piste du moulage d'un bras avec lance me semble intéressante.

Merci, j'avais déjà vu ton post et en effet ce serait une solution durable vu le nombre de vieilles fig vendues en occasion mais auxquelles on doit parfois renonncer car il manque une queue, un bouclier... Je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:59

Quelques nouvelles... pas très motivantes au premier abord Sad  mais en fait si  Smile .

En effet dès le mois dernier je n'ai pas réussi à remplir mon premier objectif mensuel.

J’avais prévu de commencer par peindre 13 archers bretonniens et il ne m'a pas été possible de les finir avant le 30 septembre.

Je suppose que ce défi était un peu trop grand pour moi, qui suis vraiment très lent.

Il faut aussi dire que je comptais un peu sur le chômage partiel pour réussir à concourir, or je bosse toujours à plein temps depuis le rentrée.  compress

Mais je n'en fais pas tout un plat car d'une part je n'avais jamais autant peint que depuis la rentrée, sur mon objectif de 13 archers j'en ai quasi terminé 8 alors qu'auparavant c'était plutôt un rythme de 2 figurines en 3 mois.

Et d'autre part je sais désormais que je ne peux pas et ne veux pas me speeder artificiellement, même pour un concours. Si je ne suis pas content du résultat, je continue et c'est comme ça !

Je vais tout de même essayer de suivre le plan que je m'étais fixé, mais à mon rythme. Ce sera "drôle" de comparer le moment où j'aurais fini de peindre ma liste de 2000 points avec le moment où j'aurais du finir pour le concours (31/08/2021).

Des photos à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes EmptyJeu 29 Oct 2020 - 23:26

bounce bounce bounce bounce Photos, qui a dit photos!!!???... cyclops cyclops cyclops

En tout cas il me tarde de les voir!!! Concernant tes cavaliers as-tu récupéré le coup???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty
MessageSujet: Re: TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes   TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEC - Ost d'Hugues des Echaubrognes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: