Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La place au Moyen-Âge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge EmptyMer 26 Juin 2019 - 1:37

C'est juste pour faire le couillon... et souffler un peu dans cet assaut délicat de la Bataille des Arcades elf  !!!

Pris d'un doute, je viens de faire un tour sur le Net pour vérifier si ma vision des place(tte)s médiévales n'était pas un peu erronée, ou trop marquée par mon environnement propre et ma culture très (voire trop) méridionale... et je suis rassuré : l'Espagne, l'Italie du Nord, l'Autriche, la Bohême même, partagent cette culture médiévale des arcades, les pays plus "à la pluie" ayant apparemment préféré le système des halles (dont il reste, ici ou là, de magnifiques exemplaires). Parfois, on a les deux ensemble...

Historiquement, la placette nue est un non-sens, car elle a une fonction dans la ville, le quartier médiéval, autre que simplement circulatoire ou pour aérer le bâti : elle offre un parvis à un édifice public, civil ou religieux, pour que le pouvoir local puisse se mettre en scène ; elle offre un espace d'échanges commerciaux, un peu à l'écart du mouvement circulatoire des rues, et il est assez étonnant de voir que les entrées et sorties se font souvent sur les angles et pas au mitan de la place, pour que les échanges puissent se faire en toute quiétude.

La place au Moyen-Âge Monpaz10

En outre, les puits et fontaines y sont fréquents dans nos pays du Sud, centrés ou pas : ils offrent un lieu de discussion et d'être ensemble collectif un peu à l'écart de l'Eglise, des Pouvoirs judiciaire, seigneurial, militaire et administratif, ou volontairement à leur vue (c'est là que naissent les émeutes).

Si on ajoute qu'il ne fait pas très bon rester à l'intérieur de maisons rustiques, sombres et délabrées, les gens sont plus volontiers dans la rue et sur la place, à l'ombre et à la lumière (sol y sombra), toute la sainte journée. La place médiévale est un lieu de vie, de lien social, économique et politique par excellence : on a encore ça en Espagne, à l'heure du Paseo...

La place au Moyen-Âge Castel11

Toutes les communautés avec un pouvoir d'essence mercantile et corporatiste ont développé un "plan d'urbanisme" centré autour de petites places interconnectées, comme un réseau de circulation et d'échanges parallèle et transversal, différent des axes utilisés et contrôlés par les pouvoirs officiels. Historiquement, les cités italiennes et, du coup, très certainement les cités flamandes ont fortement développé ce système pour tenir et gouverner leurs villes, et les soustraire au Pouvoir nominal du Prince.

La place au Moyen-Âge Villef10

Et ce n'est pas vraiment un hasard si, avec la naissance de pouvoirs forts et centralisés, les Princes se sont mis à leur tour à créer de très grandes places dans les villes qu'ils tenaient (Puerta del Sol, Place des Vosges, Place Stanislas, etc.).

Sujet intéressant...

Ces trois images sont celles de bastides du Sud-Ouest (Monpazier, Villlefranche du Périgord, Castelnau-Montmirail), mais il y a quasiment les mêmes en Aragon et en Catalogne, en Padanie, en Toscane ou en Autriche.

C'est comment par chez vous ? S'il y a une discussion, on migrera vers la section Histoire, au besoin, chers modérateurs !


Dernière édition par Niger le Jeu 27 Juin 2019 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge EmptyMer 26 Juin 2019 - 3:27

Le sujet de discussion du JDR étant déjà assez touffu, j'ai scindé d'office ce passage pour en faire un sujet à part entière. Qui plus est, je pense que ce genre d'article intéressant, étayé et bien illustré mérite amplement sa place (ah, ah, ah …  Rolling Eyes) dans notre section Histoire trop rarement alimentée.

Niger a écrit:
C'est comment par chez vous ?

Difficile de répondre à cette question pour la Belgique. De nombreuses places dans les grandes villes ont subi des remaniements profonds aux XVIIe-XVIIIe siècles, ce qui ne rend plus vraiment compte de leur aspect médiéval. Même dans des villes très renommées, les bâtiments les plus anciens qui bordent les places ne remontent guère plus loin que le XVIe siècle et ont souvent été rénovés ultérieurement. Un exemple avec les maisons de guilde qui occupent tout un flanc de celle d'Anvers :

La place au Moyen-Âge Anvers10

Je ne pense pas que les transformations urbaines aient laissé un très grand nombre de places dans leur configuration du Moyen-Âge (je n'en connais pas, mais admets éviter les villes comme la peste ; aussi ne soyons pas trop catégoriques). On peut sans doute comparer le phénomène aux grands travaux d'Haussmann à Paris qui ont donné un nouveau visage à une ville ancienne.

Pour autant, des places plus petites et moins exposées ont sans doute survécu dans un état "d'origine". Il faudra que je me renseigne sur le sujet, le cas contraire j'avancerai sans doute de grooooosses bêtises. Wink

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La place au Moyen-Âge Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge EmptyLun 1 Juil 2019 - 0:28

Mais si, un début de couloir à arcades, au bas du bâtiment de droite... Tu as raison, on ne trouve guère ce genre de placettes médiévales, pas plus que de halles, dans les grandes villes modernes, où l'abattage des fortifications, l'ouverture d'avenues et artères carrossables, l'aménagement de places somptuaires et le diktat de l'alignement des façades ont changé la donne.

Partout en Europe, on peut cependant encore voir des villes proches de leur configuration médiévale - ou Renaissance - au niveau des gros chefs-lieu de canton, d'arrondissement, de Gemeinden ou Provincias, comme à Ainsa en Aragon...

La place au Moyen-Âge Ainsa_10

... et dans certains quartiers et communes (autrefois) périphériques des grandes cités modernes : je pense notamment à la Plaza del Poble Espanyol à Barcelone...

La place au Moyen-Âge Poble_10

L'Espagne, notamment du Nord, que je connais bien, est un conservatoire médiéval exceptionnel. Notamment parce qu'elle a connu un exode massif rural, où plein de petites villes et gros bourgs de montagne, très vivants jusque dans les années 20-30, se sont vidés et sont restés dans leur jus ; si on ajoute que le Franquisme a mené une politique hostile à toute modernisation jusque dans les années 60-70, les villes moyennes ne se sont pas développées tout à fait comme les nôtres : on s'est souvent contenté d'entretenir le bâti, sans fondamentalement le changer, ce qui est une chance aujourd'hui !

Il y a quand même eu de la casse au passage : peut-être y avait-il des arcades autour de la Place des Fueros de Guernica ?

La place au Moyen-Âge Gernik10

... il y en a aujourd'hui en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge EmptyLun 1 Juil 2019 - 1:45

Un article en section "histoire" où je ne mets pas mon grain de sel : c'est inenvisageable ! Laughing

Au final, je ne suis pas sûr que les arcades sur les places soient systématiques au moyen age.  Confused
L'arcade est couteuse et il n'y a aucune chance qu'un particulier en fasse devant sa maison sans y être contraint par les autorités dans le cadre d'un plan d'urbanisme concerté (ou que ce soit un grand philanthrope, mais l'espèce est rare  Razz ). Pour ce faire, il faut que la population soit très demandeuse d'une série d'arcade et que le pouvoir de la ville soit fort.
Pour le premier point, les arcades sont particulièrement utiles dans le sud où l'ombre est très recherchée en milieu de journée et dans le nooooord ou la "drache" mouille plus souvent qu'à son tour Laughing . Ce sont les deux régions que vous décrivez tout deux : sud de la France et région de la hanse.
Étonnamment, dans ces deux régions, le pouvoir des édiles est aussi très fort au moyen âge.
Il est donc très logique que les arcades y soient courantes.

J'ai plongé le nez dans mon "Atlas de Paris au moyen-âge" pour chercher des dessins-peintures qui confirmerait mes élucubrations, sans grand succès. En dehors de la -toute petite- place devant Notre Dame et de la place de grève devant l’hôtel de ville, je n'ai pas trouvé grand chose.
Pour la première, j'ai juste une vue du coté de la place, avec la façade de l’hôtel-Dieu sans arcade. Pour la seconde, à part l'hôtel de ville lui même, appelé "maison aux piliers", sans doute pour bien souligner qu'il disposait d'arcades, je n'ai rien distingué d'autre, mais les vues des plans anciens sont peu détaillés et ils ne montrent généralement qu'un coté des pâtés de maison en "vue 3D".

Donc, pour résumer, lorsque la météo était plutôt clémente et les pouvoirs urbains faibles, il ne semble pas y avoir eu beaucoup d'arcades sur les places ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La place au Moyen-Âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 51
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge EmptyMar 2 Juil 2019 - 1:23

Comme il ne s'agit pas de faire une thèse ou un travail de fond sur le sujet, mais juste de donner et prendre des jalons, des pistes de réflexion, je vais essayer de n'être pas trop catégorique et tranchant, en l'état de mes faibles connaissances... Il faudrait catégoriser, périodiser, localiser, etc. Gardons une discussion ouverte, toute eau apportée au moulin pouvant contribuer à faire tourner la roue !

Je connais une modalité plus ancienne que les arcades de pierre sur mes territoires de chasse : les "couverts" (c'est le nom officiel) ou "soportales" de bois. On en voit dans le gers, en Ariège, sur la côte nord de l'Espagne et surtout en filant en Alava et Castille-Léon :

Voici à Mirepoix (Ariège) :

La place au Moyen-Âge Mirepo10

A Calatañazor (Soria) :

La place au Moyen-Âge Calata10

Ou encore à Covarrubias (Burgos) :

La place au Moyen-Âge Covarr11

... le prix de construction des maisons baisse déjà, en fonction des matériaux utilisés sur place : bois, torchis, briquettes d'argile. C'est une forme sans aucun doute plus archaïque et localisée. Par contre, cette façon de bâtir résiste beaucoup plus mal aux outrages du temps, au passage des troupes de guerre et au feu que la pierre, d'où leur rareté. Si ce genre de construction a existé à Moscou ou à Londres, voire même à Paris ou à Rome, on comprendra aisément que plus rien n'en reste aujourd'hui.

Plutôt que "systématiques", j'emploierai plutôt le terme de "fréquentes" pour parler de ces places marchandes spécialisées. Le Moyen Âge, à l'étudier de près, est une société beaucoup moins cloisonnée qu'on ne veut bien se le dire : des hommes voyageaient loin de chez eux (pélerinages, monde écclésiastique et guerrier, compagnonnage), et il y avait du commerce au niveau local, régional et international... Il y avait des marchés et foires de tous niveaux, avec des sites, des lieux, des localités qui en tiraient un bénéfice certain au passage. C'est généralement sur ces "marchés" que sont apparus les élites et pouvoirs communaux...

Question : les maisons urbaines étaient-elles vraiment construites par des particuliers ? Personnellement, j'en doute : les monastères, les évêques, les seigneurs, les marchands, les corporations ouvrières et mercantiles avaient seuls les moyens de financer de telles constructions, puis de les financer à terme (location de logements, location de places sur les marchés, droits de péage à l'entrée, taxes sur les marchandises, impôts locaux "consentis" par les communautés, etc.).

La question des "philanthropes" mérite aussi de ne pas être écartée : c'est ce que l'on appelait, dans l'Antiquité, l'évergétisme. Un homme riche et puissant, une Communauté ou une Corporation avaient tout intérêt à non seulement attirer du monde, des échanges, des marchands, des ouvriers et des devises de façon régulière et constante, mais encore à organiser et tirer bénéfice des activités. On y gagnait du pouvoir, du prestige, de la respectabilité, et on établissait ses réseaux... Cet évergétisme (du pain et des jeux, du logement et du travail) garantissait qu'en cas d'attaque, de menace, les"clients", les obligés serrent les rangs autour du généreux donateur.

Mes hispanités me font savoir que le système de l'évergétisme est passé des élites provinciales romaines aux évêques sans discontinuité, a été partagé par les élites musulmanes (dont un certain nombre descendait, localement, de patriciens romains-hispaniques), puis a été repris et amplifié par les différents rois, qui contraient le pouvoir local des seigneurs temporels et spirituels remuants en accordant des sauvetés, des fors (fueros) à des communes, qui recevaient quelque part une délégation de pouvoir (droit de justice parfois, levée de l'impôt, milice)...

Pour le Sud de la France, le système des bastides et "sauveterres" est de même essence (proximité culturelle et géographique oblige).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: La place au Moyen-Âge   La place au Moyen-Âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place au Moyen-Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troyes au moyen-âge
» Le sport au moyen Âge
» G&H hors-série sur le moyen âge
» Paris au moyen âge
» Sacré moyen-âge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: