Alain de Saint Jean Saint vivant
Nombre de messages : 1752 Age : 53 Localisation : Saint Jean d'Ardières Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: La Bénédiction quand, pourquoi, comment... Dim 12 Mai 2019 - 23:37 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, toujours à propos des règles universelles de nos fiers Chevaliers, nous parleront de LA RÈGLE qui fait le sel de la Bretonnie: La Bénédiction.
Qu'est-ce???
Elle donne à la figurine Aégide (6+), c'est à dire une Sauvegarde Spéciale (SvgS) à 6+ contre tout type d'attaque, à l'exception des Attaques Divines, lesquelles font relancer les jets de Sauvegarde de l'Aégide réussis.
Cette même SvgS passe à 5+ contre toute Attaque de Force 5 ou +.
Qui en Bénéficie???
Toute figurine ou unité issue de l'armée et ayant dans son profil "La Bénédiction", ce qui, dans notre cas, inclue tous les personnages à l'exception des Châtelains.
Pour les unités, seules celles constituées de fiers et nobles chevaliers l'ont dans leur profil, à l'exception du Reliquaire Sacré, seule unité de gueux à pouvoir en bénéficier...
Comment en bénéficier???
Le joueur doit "sacrifier" l'étape 7 de la séquence de déploiement, c'est à dire après le mouvement des unités dotées de la règle Avant-Garde et avant le lancer de dé qui détermine le joueur commençant la partie. Pour cela il déclare que son armée prie la Dama de lui accorder sa Bénédiction.
ICI IL EST IMPORTANT D'EXPLIQUER COMMENT FONCTIONNE LE DÉPLOIEMENT:
Chaque joueur, peut, à son tour, déployer une ou plusieurs unités dans sa zone de déploiement, le premier terminant son déploiement annonce alors s'il compte jouer en premier ou non.
ATTENTION:
L'ensemble des Personnages compte comme une seule unité, ce qui n'est pas le cas des Machines de Guerre, vous pouvez donc déployer "graduellement" vos machines.
A l'issue du Déploiement chaque joueur lance un D6, celui ayant terminé en premier ajoutant à son résultat le nombre d'unités restant à déployer par son adversaire à ce moment.
- Si il gagne au résultat modifié (résultat strictement supérieur à son adversaire): il doit jouer en premier ou second en fonction de la volonté exprimée.
- Si il perd au résultat modifié (résultat égal ou inférieur à son adversaire): Son adversaire choisi qui commence en premier.
Dans le cas de nos Bretonniens, demander La Bénédiction vous fait perdre tout bonus!!! Vous vous condamnez donc à subir la loi de votre adversaire si celui-ci bénéficie d'un meilleur jet de dé... Vous et votre chance en fait...
La vraie question à se poser est surtout celle-ci : Ai-je intérêt à demander la Bénédiction???
En effet, avant de faire son choix il est impératif d'observer l'armée adverse pour avoir une connaissance réelle du danger qu'elle représente.
Si celle-ci est constituée essentiellement de troupes de tir, arcs et arbalètes n'ont pas de F5 mais des F3/F4, et ne pourront donc "activer" la SvgS en cas de perte.
Si celle-ci contient de nombreuses machines de guerre, le risque est plus grand que précédemment, surtout avec les canons divers et variés, prendre la Bénédiction n'est peut-être pas un luxe.
Si celle-ci contient beaucoup de troupes il faut alors identifier celles qui sont susceptibles d'avoir une F5,en général celles dotées d'armes qui rajoutent +2 en F comme les Armes Lourdes ou les Lances de Cavalerie.
A titre d'exemple voici quelques armées pour vous donner une idée:
- Chez les Nains l'Arme Lourde d'option est systématique, les Machines de Guerre avec F5 nombreuses la probabilité est donc forte...
- Chez les Orcs et Gobelins seuls les Orcs en Fer peuvent avoir des Armes Lourdes, mais d'autres unités sont naturellement dangereuses en CàC du fait d'une F4 et d'un bonus au CàC (certes temporaire). Dans ce cas il convient d'estimer le nombre juste.
Si les unités sont peu nombreuses (armée de Gobelins) une tactique d'évitement du "choc" contre ces unités au profit d'un traitement aux tirs peut-être envisagée; si au contraire elles sont nombreuses (armée d'Orcs) la prière est fortement conseillée.
- Chez les Skavens seules les Machines de Guerres et deux unités sont dangereuses F5/F6, le restant des unités ne représente donc pas un "activateur" de SvgS.
- Les Guerriers des Dieux Sombres, ici les unités, les Personnages, les Créatures sont nombreux ET dangereux F5/F6 en "masse", la Bénédiction est donc Impérative...
Bien entendu cela n'est qu'à titre indicatif car il faut aussi tenir compte des Personnages, de la possibilité de renforcement que représente la magie pour l'ensemble de l'armée, et bien entendu des objets magiques communs ou propres...
Contre un adversaire "habituel" quelques parties suffisent à le connaître et vous faciliteront le choix, en tournoi seule la connaissance "parfaite" des points forts adverses peut vous aider... | |
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