Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Escarmouche] La chasse aux oeufs.

Aller en bas 
+2
Alain de Saint Jean
Mictlantecuhtli
6 participants
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyDim 21 Avr 2019 - 6:53

En ce jour de Pâques, date parfaite pour insuffler un peu de vie dans une section moribonde, je vous propose un rapport de bataille particulièrement adapté. J’ai nommé :

La Chasse aux Œufs !

Les règles originales de ce scénario d’escarmouche sont issues du supplément Skirmish (pp. 44-45), paru en 2002, mais on fait l’objet de plusieurs adaptations de ma part pour rendre la partie plus intéressante et augmenter sa difficulté. Celles-ci sont détaillées dans le spoiler ci-dessous afin de ne pas alourdir le reste du rapport.

Spoiler:


********************

J’ai faim !
Et moi j’ai soif !
J’ai mal aux pieds !
C’est encore loin ?

Fermez-la !, aboya le capitaine Baldwin, excédé par les jérémiades de sa petite troupe.

Cela faisait presque une demi-journée que l’intendant d’Aurevallis avait quitté le domaine sur ordre de son seigneur pour s’enfoncer dans des régions quasi inexplorées de la forêt d’Arden. Sept hommes parmi les moins fiables et les plus stupides de toute la seigneurie l’accompagnaient avec une mauvaise volonté affichée.

Et p’is d’abord, pourquoi qu’il lui faut des œufs d’aigle au s’gneur ? L’a pas assez d’poules ?, demanda l’un d’eux en forçant l’arrêt.
Tu crois peut-être qu’il me détaille ses plans avant de m’envoyer en mission, sinistre abruti, rétorqua un Baldwin passablement irrité. Il donne les ordres, on obéit. C’est comme ça que ça marche.

L’envie d’en assommer un ou deux pour faire bonne mesure traversa l’esprit du fidèle bras droit de Mictlantecuhtli, mais il était bien assez futé pour savoir qu’ils ne seraient pas trop de huit pour cette dangereuse mission.

Moi j’vous dis qu’c’est d’la folie, poursuivit le frondeur. C’te bêtes là, j’les ai d’jà vues mettre en pièces des brav’ gars pour les avaler jusqu’aux os. Je l’sens mal c’t’affaire!

Les murmures d’approbation se multipliaient au sein du petit groupe. Baldwin comprit qu’il devait mettre un terme à cette discussion s’il ne voulait pas que la situation lui échappe et tourne en mutinerie.

Vous préférez peut-être rentrer au domaine et annoncer au seigneur que vous ne « sentez » pas la tâche qu’il vous a confiée ?

Il n’était même pas nécessaire d’élever la voix. A la seule perspective d’un tête à tête avec l’homme le plus cruel et vindicatif de tous les duchés alentours, un silence apeuré frappa jusqu’aux plus révoltés. Baldwin esquissa un sourire en coin et ne jugea pas nécessaire d’ajouter un mot. Il reprit le sentier qu’ils arpentaient depuis plusieurs heures et tous le suivirent sans discuter.

Bientôt, ils débouchèrent dans une région de la forêt qu’une colline dénudée dominait de sa masse imposante. En son sommet se devinait un entrelacs de branches qui ne pouvait être que le nid des aigles géants, mais un long chemin en terrain découvert attendait encore les aventuriers inconscients qui seraient tentés par l’escalade. Accroupi entre les derniers arbres sous lesquels lui et ses hommes avaient trouvé refuge, Baldwin donna le signal de départ :

C’est parti ! L’endroit à l’air désert, mais restez sur vos gardes. Vous connaissez mes instructions.

Sept grognements résignés lui répondirent.      

********************

Forces en présence :

a) Défenseurs :

- Deux grands aigles (100 points).
- Deux poussins, Caliméro et Priscilla.

b) Assaillants :

- Baldwin de Vertval : intendant commandant l’expédition (arme de base, armure légère et bouclier enchanté ; 60 points).  
- Les « volontaires désignés d’Artenois » : trois hommes d’arme (arme de base, arme d’hast, armure légère et bouclier ; 15 points).  
- Les « gardes-chasse bigleux » : quatre archers (arme de base et arc long ; 24 points).

Le terrain :

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor10

Le champ de bataille est une surface carrée de 48 pas de côté. Son centre est occupé par une imposante colline à deux niveaux, au sommet de laquelle les aigles ont établi leur nid. Le niveau inférieur de la colline est encombré sur deux côtés : par des rochers au sud et par des amas de branches au nord. Ces deux zones constituent des terrains infranchissables que devront contourner les assaillants. Enfin, les angles nord-ouest et sud-est accueillent des bois. Ce sont des terrains difficiles pour les créatures volantes, qui doivent donc diviser leur mouvement par deux quand elles les traversent. Les figurines à pied y évoluent par contre sans restriction.  

Déploiement :

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor11

L’expédition d’Aurevallis se déploie en deux groupes séparés de quelques pas. Baldwin de Vertval prend la tête du flanc gauche, accompagné d’un homme d’arme et de deux archers. Le flanc droit se compose de deux autres hommes d’arme et de deux archers.

NB : A cette échelle, les symboles qui identifient les personnages sont presque invisibles. Pour information, sachez donc que Baldwin est représenté par le carré bordé d’or et frappé d’une étoile, que les hommes d’armes portent une petite tache blanche informe et que les archers semblent avoir un carré presque rouge uni.

Les poussins roupillent dans leur nid et les parents sont en chasse hors des limites du terrain.  

La bataille :

Tours 1 à 3 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Montag11

Durant ces tours préparatoires, les deux moitiés de l’expédition se lancent à l’assaut de la colline dans un mouvement synchronisé de tenaille. Rien ne s’oppose encore à leur avancée et les aigles n’ont pas vraiment de tour jusqu’à présent.

Tour 4 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor12

Bien qu’un homme d’arme du groupe de droite soit à portée pour attaquer le nid, il s’arrête à une distance respectable afin d’attendre les renforts et postposer l’arrivée de la mère. Baldwin a bien fait comprendre à ses hommes que seule une attaque coordonnée sur le nid serait à même de minimiser les risques. Aux deux extrémités de la colonne, un archer se stationne sur le niveau inférieur de la colline afin de couvrir ses compagnons.    

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. L_appr10

Tour 5 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor13

L’assaut général est lancé ! Les poussins sont chargés par des archers, laissant le champ libre à Baldwin et deux hommes d’arme pour s’emparer des oeufs. Le point d’entrée des parents est une grande (et dangereuse) inconnue. Aussi, afin de permettre à au moins un porteur de fuir sans encombre, les trois se répartissent équitablement autour du nid.

Durant la phase de corps à corps, Calimero est repoussé par son adversaire tandis que Priscilla tient tête au sien sans toutefois parvenir à le blesser.  

Au terme de cette phase, la mère fait sa grande entrée par le bord nord.

« C’est trop inzuuuuuste ! »
Cri supposément poussé par un certain poussin durant l’assaut.

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. L_zota10
L'étau se resserre

Tour 5 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor14

La mère s’élance de sept pas vers l’homme d’arme le plus proche et atteint ainsi le pied de la colline.

Tour 6 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor15

Baldwin s’éloigne sans tarder vers le sud-ouest avec son œuf. Un homme d’arme le rejoint au terme de son mouvement afin qu’ils puissent se déplacer en marche forcée au prochain tour. Un autre porteur s’en va vers le sud-est et le dernier – qui vient de devenir la cible de « maman » - part vers le nord-est afin d’écarter le monstre des autres objectifs en mouvement.

Les deux archers qui engageaient les poussins s’éloignent du nid et se joignent aux autres pour un tir groupé. Un seul tir parvient à toucher, mais la force du projectile est insuffisante face à l’endurance du monstre. Celui-ci s’en tire sans une égratignure.  

Tour 6 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor16

Le grand aigle s’avance de six pas de plus en direction de l’homme d’arme, ce qui l’amène au pied du niveau supérieur. Le père reste heureusement invisible pour le moment, accordant d’avantage de temps aux pilleurs pour s’éloigner.

Tour 7 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor17

Baldwin et son comparse dévalent les flancs de la colline en évitant de casser leur œuf. L’homme d’arme poursuit sa route vers le sud-est et atteint le niveau intermédiaire, ce qui est également le cas pour celui que l’aigle poursuit.

Gêné par le relief, un archer a une ligne de vue bloquée et ne peut prendre l’aigle pour cible. Les trois autres lui envoient une salve, mais seule une flèche l’atteint, sans pour autant parvenir à le blesser.

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. L_appr11
Ca commence à sentir le roussi !

Tour 7 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor18

La mère se déplace de sept pas, ce qui lui permet de charger un homme d’arme terrifié. Le père ne donne toujours aucun signe de vie, au grand soulagement de l’expédition.

Les deux attaques du grand aigle touchent et blessent. Sa malheureuse victime ne parvenant à sauvegarder de justesse qu’une seule blessure, c’est sous des serres cruelles que le soldat rend son dernier soupir.

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Duel10
Il y a des jours comme ça où l'on ne devrait pas quitter son lit ...

Tour 8 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor19

Au sud-ouest de la colline, un ballet se met en place : après avoir fait en sorte de l’éloigner le plus vite possible, Baldwin laisse son œuf à l’homme d’arme qui l’accompagnait et remonte au sommet de la colline à pleine vitesse. Il est le seul à avoir la moindre chance face à un grand aigle, aussi se prépare-t-il au combat.

« Par le Très Saint Slip du Roy, j’entends déjà un de nos hommes hurler à la mort ! Prends ce maudit œuf et tire-toi d’ici, j’ai mieux à faire que t’aider à le porter ! »
Baldwin de Vertval à son subordonné.  

L’homme d’arme s’éloigne donc en direction du bord du terrain et l’archer qui était demeuré en vigile vient se positionner entre lui et le centre du bord de table. Il sera ainsi à même d’encaisser la charge du père si le second aigle devait faire son entrée par ce côté. Un autre archer contourne le nid et le dernier homme d’arme rejoint le pied de la colline pour partir en quête du couvert des bois au sud-est.

Les trois archers prennent à nouveau la mère pour cible, mais leur unique touche ne parvient toujours pas à la blesser.

« Bande d’incapables ! Vous rateriez un démon majeur dans des latrines ! »
Baldwin de Vertval émettant une évaluation objective des prestations de ses hommes.  

Tour 8 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor20

Dans un cri de rage à percer les tympans, le père débarque de l’est ! Encouragée par ce renfort, la mère réalise un gigantesque bond de douze pas qui aurait pu l’amener au contact du voleur qu'elle pourchasse, mais rencontre avant cela l’archer qui offre à son compagnon le rempart de son corps.

Une seule attaque du rapace parvient à blesser, mais il n’en faut pas plus pour venir à bout des oripeaux qui tenaient lieu d’armure à cet homme. Dans un râle d’agonie, son corps déchiqueté s’affale au sol.  

« Et encore un en moins ! Bon sang, le prochain qui s’avise de trépasser, je repasse derrière pour massacrer sa carcasse ! »
Baldwin de Vertval ou l’art de la motivation.  

Tour 9 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor21

La situation devient compliquée : deux des œufs se trouvent en plein dans la zone d’action des aigles et un seul est en sûreté. Son porteur poursuit sa marche vers l’ouest et devrait pouvoir le mettre à l’abri sans attirer l’attention. Son compagnon - qui porte le second œuf encore en possession des assaillants - progresse aussi vite qu’il le peut vers le couvert du bois en espérant ainsi ralentir ses poursuivants. Baldwin s’avance pour obtenir une ligne de vue sur la mère, aidé en cela par un second archer. Des deux autres tireurs encore vivants, l’un se rue courageusement devant la mère pour gagner un peu de temps et le second quitte son rôle d’escorte inutile pour prêter main forte à ses camarades.

Baldwin réussit son tir, mais ne parvient pas à blesser. L’archer, lui, échoue lamentablement à atteindre sa cible.

Tour 9 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor22

Comme l’on pouvait s’y attendre, la mère s’élance vers le porteur d’œuf et engage l’archer au passage. Le père couvre pour sa part l’effrayante distance de neuf pas, ce qui le rapproche très dangereusement de sa cible.

Au corps à corps, la mère parvient à faire passer une attaque, ce qui est suffisant pour envoyer le pauvre archer sucer les pissenlits par la racine.  

« Rogntudjû ! Tu l’auras voulu ! »
Baldwin de Vertval, quelques instants avant de soulager ses nerfs sur une dépouille sanglante.

Tour 10 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor23

Les choses risquent de tourner au vinaigre. Un œuf est abandonné, un autre en danger imminent, et le corps expéditionnaire est presque réduit de moitié. Face à la force des aigles, toute tentative de s’interposer semble vouée à l’échec et ne fait gagner qu’un peu de temps. L’homme d’arme pourchassé tiendra donc lieu d’appas. Puisqu’il n’a qu’une chance infime de quitter le terrain en vie, il sera plus utile pour attirer les aigles le plus loin possible de l’œuf restant. Les survivants s’en empareront alors avant de déguerpir à toute vitesse. C’est ainsi qu’il poursuit sa marche vers le bois, aussi vite que ses jambes peuvent le porter, tandis que Baldwin et les deux derniers hommes disponibles se dirigent vers l’œuf laissé sans surveillance. Loin à l’ouest, heureusement oublié de tous, un soldat solitaire progresse sans crainte vers la sortie.

Les déplacements en marches forcées de ce tour ne laissent à personne l’occasion de tirer. Ce qui n’est pas une grande perte …

Tour 10 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor24

Le couple progresse vers sa future victime, mais ne parvient pas encore à la rattraper. Le prochain tour s’avèrera décisif.

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Poursu10
Run (to the) Forest ! Run !

Tour 11 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor25

Puisant dans ses dernières forces, le fuyard se jette sous le couvert des arbres, tandis que son homologue bien mieux loti franchi enfin la limite du terrain. Baldwin et un archer fondent sur le troisième œuf pour s’en saisir, tandis que l’archer restant s’avance pour couvrir leurs arrières.

Tour 11 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor26

Regrettable erreur d’appréciation pour les bretonniens : la mère se trouve un petit pas plus près de l’œuf de Baldwin que de celui qui prend la route du sud ! Elle fait donc volte face, mais ne progresse fort heureusement que de deux misérables pas (ouf !). Le père continue de poursuivre l’autre voleur, mais les branches des arbres l’empêchent de lui mettre la griffe dessus. Il s’en est fallu de peu.

Tour 12 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor27

Baldwin et son assistant prennent le risque de courir avec l’œuf dans les bras et s’en tirent sans casse. Ils installent ainsi une distance confortable entre la mère et eux. Le dernier homme aux mains libres poursuit sa course pour intercepter cette dernière, quitte à prendre le risque de la charger au prochain tour. Dans son bois, le porteur solitaire n’est plus qu’à quelques pas de la victoire.

Tour 12 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor28

La mère continue sur sa lancée mais, probablement épuisée par cette longue chasse, peine à couvrir une distance de cinq pas. Son compagnon est bien plus frais et fond impitoyablement sur sa proie.

Dans cet inextricable fouillis de branches, l’aigle échoue à porter correctement ses coups, ce qui offre un répit à son adversaire. Retournement incroyable, le valeureux soldat parvient non seulement à toucher mais également à blesser l’aigle géant, vengeant ses camarades tombés ! Ce petit point gagné suffit à contrer la puissance d’unité supérieure de l’adversaire, mais pas l’attaque de dos qui lui impose un test de panique avec un malus de 2 … qu’il surmonte en obtenant un surprenant 3 ! Les deux adversaires restent par conséquent engagés pour le tour suivant.

« Tudiou ! Attendez voir que j’raconte ça à ma bonne femme ! »
Un combattant anonyme.

Tour 13 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor29

La bataille étant très serrée, le duo de Baldwin prend à nouveau le risque de courir, et cela s’avère payant. Les deux hommes couvrent ensemble une nouvelle distance de 8 pas, ce qui les met à portée pour une sortie de table au prochain tour. L’archer qui devait protéger leur retraite ne sert visiblement plus à rien, c’est pourquoi il prend la tangente et évite d’offrir des points supplémentaires à l’adversaire.

Malgré un début très impressionnant, le face à face dans le bois du sud ne pouvait pas s’éterniser. Le bretonnien échoue à toucher le rapace géant, qui ne parvient pas à le blesser en retour. Soumis une fois encore à un test de panique, cette fois avec un malus de 3, le piéton ne peut encaisser le choc. Il abandonne son œuf et prend la fuite jusqu’à sortir du champ de bataille.

Tour 13 des aigles

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor30

Le père reporte son attention sur les derniers hommes encore présents aux alentours du nid, mais s’empêtre tellement dans les branches qu’il fait quasiment du sur-place dans les bois (1 pas). La mère réalise une très respectable avancée, malgré tout insuffisante pour rattraper Baldwin et son chargement.

Tour 14 d’Aurevallis

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Rappor31

Les derniers hommes présents sur le territoire des aigles quittent la table, emportant avec eux un œuf supplémentaire. Fin de la bataille et victoire des Aurevallois par six points contre trois !

********************

Le seigneur Mictlantecuhtli profitait de cette agréable après-midi ensoleillée pour se détendre à l’ombre des frondaisons d’un chêne centenaire. Confortablement assis sur une cathèdre rembourrée de cousins cramoisis, ses jambes étendues reposaient sur un gueux à quatre pattes qui lui tenait lieu de tabouret. Accaparé par la lecture d’un ouvrage qui semblait le passionner, il ne prêtait quasiment aucune attention à l’activité foisonnante qui se déroulait tout autour de lui. Du plus jeune au plus âgé, tous les villageois mettaient la main à la pâte pour préparer la grande fête de printemps.

Fendant soudainement la foule affairée, le capitaine Baldwin vint se camper auprès de son maître et attira son attention par un discret toussotement.

De retour Baldwin, lâcha Mictlantecuhtli sans même quitter sa lecture d’un œil.  
Oui monseigneur, à l’instant. C’est fait, nous avons deux œufs.
Félicitations capitaine, c’est juste ce qu’il me fallait. Tout s’est donc passé sans accroc ?
Si on veut. Quatre hommes sont morts. Trois sur place et un après.
Après ?, interrogea le seigneur des lieux en levant enfin la tête.
Je l’ai fait exécuter, monseigneur. Un lâche doublé d’un fieffé menteur. Il prétendait avoir tenu tête à un grand aigle jusqu’à ce qu’il soit contraint à la fuite. Ce faisant, il a abandonné le troisième œuf que nous aurions pu vous rapporter. Je l’ai bien sûr fait écarteler par les quatre escargots géants que son excellence le Lord del Insula a eu l’obligeance de nous prêter.
Parfait, parfait, répondit distraitement Mictlantecuhtli qui était déjà retourné à son livre. Le jour où nous verrons un gueux faire montre de courage, j’écrirai des essais humanistes.
La Dame nous en préserve ! réagit Baldwin avec une épouvante non feinte.

Bien qu’il demeura planté là tel un piquet, le sire d’Aurevallis sembla presque instantanément oublier la présence de son bras droit. Après plusieurs longues minutes d’une attente inconfortable, ce dernier résolu de raviver le feu de la conversation :

Euh, monseigneur, si je puis me permettre …
Hmmmm ?
Que faut-il faire de ces œufs ?
Simple : faites les peindre avec de jolies décorations puis envoyez l'un à Penthésilée de Gransette et l'autre à Constance de Mélinor, avec mes compliments.
Je m’y emploie sur le champ.  

Baldwin s’était éloigné de quelques pas en direction du château lorsque la voix de son maître retentit à nouveau derrière lui :

Oh et, Baldwin, commencez donc par les cuire dix minutes dans une marmite d’eau bouillante. On n’est jamais trop prudent …

Sur un hochement de tête, l’officier se remit en route pour traverser la foule des villageois en fête qui dressaient les tables et tendaient de multiples guirlandes de fleurs multicolores. Des foyers improvisés s’élevaient les odeurs alléchantes d’une cuisine exceptionnellement raffinée et tous les visages arboraient les larges sourires rayonnants de circonstance. Tous sauf trois. Trois faciès aux traits tirés, appartenant à des hommes fourbus, maculés de poussière et de brindilles, qui hélèrent l’intendant à son passage :  

Hep, cap’taine ! On a pas mérité une ‘tite rallonge sur not' solde pour les risqu’ qu’on a pris ?
La plus belle récompense à laquelle vous puissiez prétendre est le contentement de votre seigneur et maître. Soyez heureux, vous l’avez.

Si la tête que tirèrent alors les rescapés de l’expédition s’apparentait de près ou de loin à de la joie, personne n’aurait pu imaginer celle de leurs mauvais jours. Baldwin allait les quitter sans plus de cérémonie quand l’un d’eux le retint par une question :

Dites, cap’taine, y vous a au moins dit pou’quoi y nous a pas donné des armes plus costaudes pour combat' ces monstr’ ? Chais pas moi. Une 'tite baliste par exemp’, ça aurait pas été du luxe.  

Oh, c'est très simple, répondit Baldwin tandis qu’il reprenait sa route, le seigneur ne souhaite pas que nous compromettions la collecte de l'an prochain en supprimant les parents.

La collecte de l'an proch... !?

Derrière lui, Baldwin entendit distinctement le bruit étouffé de trois hommes tombant à la renverse.  

********************

Le mot de la fin :

Pour la petite histoire, j’avais prévu de livrer cette bataille et d’en publier le rapport à l’occasion de Pâques 2018. Rolling Eyes Mais bon, vous savez ce que c’est : des pièces à peindre, des décors à réaliser, un texte à rédiger … Tout ça prend du temps et mon rythme Lordesque©️ n’arrange rien à l’affaire. Mr. Green

Sur ce, et en espérant que la lecture vous aura plu :

cheersJOYEUSES PÂQUES TOUT LE MONDE ! cheers

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Oeuf_d10

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyDim 21 Avr 2019 - 10:30

EXCELLENT!!!

C'est pour cela que j'adore WHB, on peut faire de grosses bastons, mais aussi et surtout des petits scenarii forts sympathiques comme le prouve celui-ci!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyDim 21 Avr 2019 - 19:08

Ah ah ! Génial ! Razz

Citation :
« Bande d’incapables ! Vous rateriez un démon majeur dans des latrines ! »
Ma citation préférée Laughing

Et ce Calimero qui fait un caméo ^^

Excellent cet œuf peins aux couleurs du seigneur d'Aurevallis  Cool

Merci pour ce rapport bien loufoque, toujours aussi inventif pour fêter un événement  Wink

Et joyeuses pâques à tous !  Very Happy
[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Lapin_10

L'année prochaine tu nous feras un rapport de bataille avec des lapins sanguinaires ? cat

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:16

Content que le résultat vous ait offert un bon moment de lecture. Wink

Alain a écrit:
[...] des petits scenarii fort sympathiques [...]

C'est tout à fait vrai. Je recommande d'ailleurs fortement la lecture du supplément d'escarmouches. Ca ne remplace pas une superbe bataille traditionnelle, mais il y a de quoi passer d'excellents moments avec des engagements plus rapides et nerveux. C'est encore sans compter sur l'énorme potentiel adaptatif de cette formule, qui reste très ouverte à l'imagination de chacun.

Magnan a écrit:
Excellent cet œuf peint aux couleurs du seigneur d'Aurevallis Cool

Laughing Je n'en suis pas trop mécontent, même si j'avoue qu'il m'a pris un temps fou pour n'en faire qu'une bête photo de conclusion. On va dire que ma main est à présent rodée pour ajouter des bourdons sur mes prochaines pièces.

Magnan a écrit:
L'année prochaine tu nous feras un rapport de bataille avec des lapins sanguinaires ? cat

Beeeeeen …

Je n'ose pas encore trop m'avancer sur ce que je vais faire et quand, mais mon très cher cousin (inscrit chez les rois des tombes) a reçu la boite de base de Mordheim pour son anniversaire. Puisque j'ai là un adversaire potentiel, je songe à monter une bande de bretonniens afin de pouvoir partager ici le résultat de nos parties et alimenter la section des rapports de batailles. Il me faut encore examiner les règles à tête reposée, mais il me semble qu'on peut inclure des animaux dans les bandes de Mordheim … Si tel est le cas, je sens venir la conversion d'un lapin de Caerbannog ! Mr. Green

Avant ça, nous jouerons peut-être un autre scénario d'escarmouche pour lequel je dois encore peindre plusieurs pièces. Le programme reste donc très souple.


Magnan a écrit:

Citation :
« Bande d’incapables ! Vous rateriez un démon majeur dans des latrines ! »
Ma citation préférée Laughing

Mais ta pire vision de cauchemar !

Parce que le bon goût doit l'emporter :

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyMer 24 Avr 2019 - 0:20

Merci pour ce rapport de bataille d'escarmouche fort rafraichissant. Tout le monde n'a pas la chance d'affronter des démons majeurs tous les samedis et de sauver le monde sur une table de 1m² ! Razz

Hâte de revoir ce cher Baldwin et sa fine équipe, on sent qu'il a la fibre managériale lui thumleft (c'est une figurine d'Aragorn ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyMer 24 Avr 2019 - 0:47

Tortus a écrit:
(c'est une figurine d'Aragorn ?)

Tout à fait.

C'est d'ailleurs une nouvelle entrée de la liste bretonnienne dans la version des règles sur laquelle je travaille depuis des années. L'idée n'est pas unique, car Blackhammer et le IXe Âge ont eux-aussi une variante de ce personnage. Dans ma V1, cette figurine porte le nom d'intendant et permet de contourner les contraintes du livre d'armée bretonnien pour les parties à petit format (obligation d'une grande bannière et d'une unité de chevaliers du royaume et sus du général).

Pour ceux que ça intéresse, son profil et ses règles sont les suivants :

Spoiler:

Et comme il fallait bien représenter Baldwin par quelque chose, j'ai repris une figurine d'Aragorn dont l'échelle et le style convenaient. Wink

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyJeu 25 Avr 2019 - 1:17

Très divertissant... Fou ce qu'on peut s'amuser avec un jeu et des figs passés de mode !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:38

Voilà un scénario très bien pensé et fort plaisamment narré Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty
MessageSujet: Re: [Escarmouche] La chasse aux oeufs.   [Escarmouche] La chasse aux oeufs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Escarmouche] La chasse aux oeufs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Age of Sigmar: Escarmouche
» [WIP->terminé] Table escarmouche
» The Walking Dead version jeu escarmouche
» (500 pts petite escarmouche) Besoin de conseil
» Vermintide, jeu d'escarmouche basé sur Mordheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: