Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lourdeur de jeu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:26

Bonjour, j'aimerai connaître votre ressenti sur la chose qui vous semble la plus lourde à géré lorsque vous jouez à Battle V8, T9a ou King of War.
Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyVen 5 Avr 2019 - 18:47

Déplacé en Général Bretonnie Wink

La question est intéressante et me rappel mon analyse des trois jeux que j'avais faite ici:
https://labretonnie.forumactif.com/t7428-battle-aos-9e-age-kow-bh-comment-s-y-retrouver

J'ai pas le temps d'approfondir tous les points, donc je vais faire un premier jet sur ce qui me vient tout de suite à l'esprit en évoquant ces trois jeux que j'ai joué.

Warhammer V8:
-La phase de magie qui est pour moi la phase qui rallonge tout. Il y a beaucoup de réflexion dans chaque camp pour au final un résultat terriblement aléatoire (boule de feu qui fait double 1, fiasco, jets pourris, dissipation automatique etc).
-Les résultat de combats complexes (attaque de flanc/dos, bannières, défis, rangs, nombreuses pertes) sont assez chiant à vrai dire. On recompte le tout deux ou trois fois pour être sûr.
-La phase de mouvement a des mécaniques assez lourdes. On s'y habitue vite, mais quand on commence à apprendre les redirections, l'auto-guidage et des blocages d'unités aberrantes ça commence à devenir pénible...

Le 9e Âge:
-Résultats de combats complexes (Cf v8)
-Phase de mouvement contraignante (Cf v8)
>-> La magie est un peut moins aléatoire et les décisions sont plus rapidement prises, je la retire de la liste me concernant)
-Crée une liste d'armée: un vrai parcours du combattant avec des limitations dans tous les sens et les unités à catégories multiples...

Kings of War
Rien n'est lourd. C'est le jeu de la légèreté par excellence. Un peu trop même à mon goût  Razz Mais à très grand format c'est très agréable à jouer ^^

Age of Sigmar (oui je le rajoute parce que j'ai des trucs à dire)
-Bouger ses figurines une à une comme à 40k... C'est chiant et j'ai jamais aimé ça. Vive les plateaux de mouvement !
-Il y a des règles spéciales propres à chaque unité, quand on a beaucoup d'armée et beaucoup d'unité différentes c'est dur de toutes se les rappeler.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyLun 15 Avr 2019 - 15:32

Le grand débat qui résulte de la division de la communauté de Battle depuis AOS. Je vais avoir du mal à répondre pour AOS pour la simple raison que je n'ai du faire que 2 ou 3 parties. Difficile de juger, mais j'ai surtout décroché en raison du fluff auquel je n'accrochais pas du tout... Quitter l'ambiance "médiévale fantastique" de Tolkien pour l'univers Asgard de Thor, ça ne pas emballé...

-Je rejoins les arguments de Magnan pour la V8 de Battle. Je vais quand même préciser que j'ai embrassé corps et âme la cause de KOW et que je ne suis pas super emballé à l'idée de retrouver la complexité des règles de Battle.
1) retrouver les phases de magie qui rallongent tout (beaucoup de réflexion pour en fin de compte un résultats hyper aléatoire)...
2) retrouver des résultats de combat complexes (attaque de flanc/dos, bannières, défis, rangs, nombreuses pertes) ça me fait même peur. On recompte le tout deux ou trois fois pour être sûr, t'as mal au crâne... 3)
3)La phase de mouvement avec les redirections, l'auto-guidage et des blocages d'unités aberrantes ça commence à devenir pénible...

Oui j'ai fait un copier/coller de Magnan, mais ses propos sont tellement pertinents!  Wink

4) Replonger dans 200 pages de règles, 50 pages de livre d'armée, les erratas... J'ai envie de te dire quelque part au secours! Je comprends tout à fait que cette complexité plaisent à certains, mais ce n'est plus vraiment mon cas, désolé.
5) Les déséquilibres énormes entre les armées pondues par les concepteurs, ce qui nécessitait d'ailleurs de nouvelles piles de règles faites par la communauté pour équilibrer les tournois...

-J'ai suivi le 9eme âge à ses débuts, ça me semblait très prometteur... Mais la lourdeur des multiples mises à jour (mais en même temps c'est très compliqué de trouver l'équilibre "parfait" entre les armées) et la peur de replonger dans un énorme bouquin de règles auxquelles il faut ajouter les règles des différents livres d'armée, ça me fait peur! Razz

-Pour KOW
 1) A côté de Batlle, KOW m'a paru être le jeu de la légèreté par excellence, idéal pour remplir une soirée sans la passer à parcourir 2-3 bouquins de règles. Donc encore une fois je rejoins Magnan (Décidément  Razz  )...
 2) ...Mais pas totalement (faut pas déconner non plus!  Wink ): Après quelques parties, je me rends compte que non seulement le jeu n'est pas si simpliste, mais au contraire il met l'accent sur le placement, les mouvements et l'anticipation.
3) La place de l'aléatoire est grandement réduite, les problèmes liés à l'estimation des distances (les défauts de la V6 et V7 de Battle au passage) sont inexistants, les pinaillages quasiment impossibles, et les problèmes de règle très réduits grâce à des règles bien pensées et très clairement rédigées, ainsi qu'à une bonne réactivité des concepteurs face aux interrogations des joueurs.
4) Coup de grâce, le jeu est le fruit d' Alessio Cavatore, ancienne pointure de Warhammer du temps de son âge d'or.

Bilan, KOW répond tout à fait à mes attentes: l'occasion de passer une soirée entre potes, sans y passer la nuit entière, bière et pizzas au menu, et sans passer notre temps à se prendre la tête sur les règles et à fouiller 2-3 bouquins de règles. Bémol quand même, le manque de réactivité de Victoria Games (la branche française pour diffuser le jeu): KOW montre un grand succès au Royaume Uni, aux Etats-Unis, mais sa diffusion peut sembler peiner en France (Victoria Games semble toujours à la ramasse pour traduire rapidement les mises à jour des règles, faire vivre les campagnes mondiales proposées.. Dommage).

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:20

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai un petit projet qui me tient à cœur sans grande ambition autre que personnelle.
En effet, une partie de ma descendance ayant l'âge de pousser de la figurine, je m'amuse de nouveau à la maison.
Hors une chose me chagrine.
Battle est trop lourd,Kow parfois léger et les autres système ne compense pas non plus ces deux choses.
Il me prend l'envie de rédiger les règles d'un jeu de bataille maison pour la famille.
Un mélange de Kow et de Battle tout ça dans le vieux monde.
J'ai déjà rédigé quelques pages de règle.
Pour les mouvements/charge je garde là grande partie des règles de Kow auquel j'ajoute les réactions et la fuite ainsi que l'aléatoire de la charge (et encore je me tâte)
Pour les lignes de vue, je reprend Kow,
Le système de profil à la Battle avec un système de profils combiné pour gérer tout ce qui est monstre/cavalier
Le tir un battle allégée
La magie je n'y ai pas encore réfléchi
La résolution des combats... la par contre j'ai de l'idée mais j'y réfléchi encore.
si vous avez des idées, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMar 16 Avr 2019 - 22:17

Copieur ! Moi aussi je me suis lancé dans un projet de règles maisons allégés à mi chemin entre battle, la bataille de l'anneau et kings of war ! Laughing

Je suis en plein dedans en fait. Je suis en train de rédiger mon premier livre d'armée en ce moment. Pour le livre de règle il fait 25 pages sans détails ni illustrations, mais avec des domaines de magie et des objets magiques.

Je publierai ça en temps voulu quand j'aurai fait mes premiers tests et que le système tien la route... (C'est pas gagné en fait Razz )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMar 16 Avr 2019 - 22:46

On devrait peut-être mettre nos travaux en commun et se proposer des relecture ?
qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMar 16 Avr 2019 - 22:58

Je ne dirai pas non Smile

Après mon système est plus proche du format patrouille avec des petits régiments et beaucoup de liberté de mouvement. Le système de lancé de dé est aussi particulier. Même si on a deux points de vue différents on peut échanger nos idées et trouver l'inspiration.

Je termine d'écrire les dernières règles plus un peu de fluff et de mise en page. D'ici une semaine j'aurai quelque chose de décent à partager Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMar 16 Avr 2019 - 23:07

Avec grand plaisir, je t'invite à me contacter en MP pour échanger boite mail ou messenger.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:02

Pour Kow, je précise que si le système paraìt parfois léger, lorsque les joueurs ont bien intégré les subtilités des règles les phases de mouvement révèlent une autre dimension, qui permet autant, si ce n'est plus de prises de tête qu'à Battle. Pas tant dans le mouvement au millimètre près (quoique, parfois...), mais pour réussir une charge dite 'en tire-bouchon' par exemple, pour connecter le flanc ou l'arrière d'une unité adverse.
Les premières parties sont très simples car les joueurs vont favoriser les lignes qui s'élancent l'une contre l'autre, les statistiques faisant le reste, mais dès qu'on va chercher plus loin, les phases de mouvement deviennent beaucoup plus tendues.

Au sujet des profils combinés cavalier/monture, KoW propose déjà ça.

Si j'ai un reproche en tant que joueur occasionnel, c'est ce que je considère comme la 'sur-réactivité' du comité de règles qui pond un compendium/errata tous les ans. C'est sûr que ça montre l'intérêt du jeu, avec parfois des ré-équilibrages nécessaires, mais c'est un poil trop pour moi qui ne suis pas de près l'activité du jeu.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
boitenferail
Chevalier errant
boitenferail


Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Plélan-le-Grand
Date d'inscription : 12/09/2014

Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu EmptyMer 17 Avr 2019 - 18:24

Salut,
Je suis d'accord avec toi pour le mouvement, le côté lourd de battle à été gommé avec la version KOW. Sauf que parfois, c'est clairement manichéen.
Une vrai partie d'échec. Les concepteurs-rédacteur
auraient pu garder un côté aléatoire sans forcément aller jusqu'a la gestion des charges V8.
La possibilité de fuir une charge me manque.
Rien que pour mettre de l'incertitude dans le jeu adverse.
Hors la, une fois que les pions sont posé, à moins que les jets de dés lors de la phase de combat soit une hécatombe, le joueur sait presque exactement ce qu'il va se passer.
Et je trouve ça un peu dommage pour le côté agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lourdeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Lourdeur de jeu   Lourdeur de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lourdeur de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: