Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'avenir des forums raciaux

Aller en bas 
+9
LE MOhdi
Essen
Niger
Le ménestrel enrhumé
Kaops
vg11k
Paps
MagnanXXIII
Alain de Saint Jean
13 participants
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:58

Je prends la plume pour digresser sur le devenir des divers forums plus que pour parler du dernier né au sein de ceux-ci.

Le temps où il y avait foison de forums, mais aussi de participants à ceux-ci, qu'ils soient vieux briscards ou jeunes loups, est, comme l'a justement remarqué Magnan, derrière nous désormais...

Est-ce temporaire ou définitif??? Nul ne le sait et peut encore moins prétendre le prédire...

Cependant, ce que nous pouvons, pour ne pas dire "devons" faire, c'est de travailler ensemble, tous forums réunis, à l'entretien de cette passion qui nous anime, comme l'a d'ailleurs si justement écrit Niger.

En effet, l'abandon de WHB par GW au profit d'AoS est la cause directe de ce que nous vivons actuellement... Nous vivons une période de flottement où un "entre deux" se développe entre ceux, fidèles et/ou nostalgiques de l' "Ancien Monde" survivent tant que faire se peut sur les vestiges de forums jadis populeux, et ceux, suivants inconditionnels de GW, "abandonnent" sans le moindre regret (ou si peu) WHB au profit d'AoS...

De fait, je pense que des événements croisés inter-forum sont une nécessité qu'il convient d'étudier.

Pourquoi???

Parce que la disparition d'un forum est une perte pour toute la communauté, et favorise plus la diminution des joueurs passionnés que le transfert de ceux-ci sur d'autres forums encore vivants.

Être réunis autour d'une même passion, quelle que soit l'armée de prédilection concernée n'est-il pas ce qui nous anime tous, indépendamment des forums auxquels nous participons???

Les forums, nos discussions, qu'elles qu'elles soient, sont basés sur l'échange entre joueurs, quel que soit le sujet et le niveau des participants...

Avant, nous pouvions le faire au sein d'un même forum, en "entre-soi", les nombreux participants et réactions suffisaient à entretenir le flux des discussions...

Ce n'est désormais plus trop le cas... Les contraintes professionnelles, familiales, et que sais-je encore, diminuent parfois drastiquement nos temps de passage, sans parler de ceux où nous intervenons...

C'est pourquoi je pense sincèrement que nous devons développer des événements multi-raciaux à périodicité régulière...

Il en existe déjà, le concours d'écriture du Forum des Comtes Vampires, notre formidable concours de catapultes (auquel je suis fier de participer en tant que représentant du peuple Nain) etc...

Je pense que nous pouvons développer cela plus avant, les sujets ne manquent pas, les talents non plus... L'autre avantage serait d'éviter une concurrence calendaire entre les différents événements, accroissant ainsi le nombre de participants à ceux-ci...

Dans cette idée, peut-être serait-il opportun qu'une délégation de nos fiers chevaliers fasse (la première charge) le premier pas en ce sens vers les autres peuples??? Bref que nous allions proposer cette idée aux administrateurs des autres forums...


Bien entendu il faut aussi que les différents forums conservent des événements qui leur soient "propres", ils contribuent à la vie de ceux-ci et participent au développement "culturel" du peuple concerné...

Que dire de ce nouveau forum Bretonnien??? N'y étant pas allé je ne peux juger de son contenu, je lui souhaite néanmoins bonne chance et reste convaincu que nous devons travailler tous ensemble (dans la mesure du possible) à la longévité de l'ensemble de nos forums plus tôt que de se lancer dans une compétition mortifère pour tous...
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyDim 13 Jan 2019 - 15:59

Le souci c'est qu'on ne peut pas faire tout le temps un événement interforum et avec tous les forums réunis. De plus, c'est un événement temporaire qui va réveiller l'activité globale du forum. L’événement sera actif, mais pas forcément les autres sections.

J'ai participé il y a 2 ans à une tentative de sauvetage à grande échelle des forums raciaux. Je postais régulièrement sur tous les forum pour entretenir l'activité. J'ai même organisé un nouveau concours de peinture inter-forum. Mais au final, c'était un investissement trop grand. A un moment j'ai plus tenu et j'ai lâché l'affaire. Et au moment où j'ai arrêté, certains forums ont directement sombré.

Je me suis donc fait la réflexion: ces forums en fin de vie ne tenait que grâce à moi, à quoi bon soutenir un forum qui ne vie que grâce à un gars qui n'est même pas intéressé par la faction présentée (skaven, homme lézard, chaos, roi des tombes, sylvain, hauts-elfes, elfes-noirs) mais qui génère du contenu artificiel ?

Bref, j'ai déchanté et j'ai abandonné. J'ai reconsidéré mes projets de vie, me tuer à faire vivre des forums c'est pas un vrai projet ni un choix de vie.

Si les forums ont été crée et étaient vivants, c'est parce qu'il y avait de la demande. Maintenant il n'y en a plus ou très peu. Je ne peux pas créer de la demande tout seul dans mon coin. Il faudrait que GW fasse revivre Warhammer pour que ça marche efficacement.

Concernant le contact interforum, seul le discord warhammer est efficace pour le moment. Il y a de l'activité tous les jours et on échange entre joueurs de toutes armées. On est aussi très au courant de l'actualité des forums. Le nouveau projet de Rabiok était connu là bas depuis 2 semaines déjà.

Mais on voit bien que le support Discord ne convient pas à tout le monde. Il y a des "vieux-cons" qui ne voient pas l’intérêt du truc et préfèrent rester à 100% sur le forum. Donc de ce côté là je peux pas trop les aider Laughing

Blague à part, je les comprends, le Dicord n'a pas la même vocation qu'un forum. Mais ça nous aide quand même à échanger et organiser des événements. Le cas le plus récent est le Choix des Armes lancé conjointement entre le forum impérial et le forum vampire. Qui a été d'ailleurs indiqué dans le calendrier forumique ouvert par Mic Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:56

De plus, l'activité a migré naturellement vers d'autres moyens de communication. Magnan a déjà mentionné le Discord, mais il ne faut pas oublier FB.

Si je prends l'exemple de Kings of War, Mantic a pris la décision de fermer leurs forums parce qu'à la suite d'une période où leurs serveurs avaient été en berne, toute la communauté avait migré sur FB. Plusieurs groupes généraux, dont un principal qui inclut les membres du Rules Committee, des groupes de faction plus ou moins actifs selon les joueurs. Lorsque Mantic a réouvert leurs forums, ils étaient plus que moribonds car personne ne faisait le chemin arrière, d'où la décision de ne plus les supporter et les fermer.
Certes, certains regrettent la faculté de retrouver des sujets ou messages facilement, Discord ou FB étant un cauchemar de ce point de vue, surtout si on n'y passe pas tous les jours, mais la réactivité des participants, la possibilité de communiquer avec les autres groupes et de centraliser les informations compense tout ça. Il faut accepter ; les forums, c'est un truc du passé, encore plus dans notre cas lorsque la communauté a volé en éclats avec la disparition de Warhammer.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyLun 14 Jan 2019 - 18:22

Voila un sujet qui m'intéresse auquel je peux apporter mon coup de pinceau bounce

Étant admin du forum des vampires depuis un an et du discord dans les mois qui ont suivit, je suis totalement du même avis que vous concernant ce qui a été évoqué. J'vais essayer d'organiser mon post point par point pour partager ma pensée car sinon se sera le foutoir...


  • Les events inter-forum

C'est quelque chose qu'il y a un an j'ai réalisé être un poumon pour les différents forums participants. Le Fort de Sang, les concours de récits, la Reiksguard, les catapultes, les concours de peinture et j'en oublie... A l'instant où ceux-ci sont relayés auprès des communautés voisines et que celles-ci jouent le jeu, cela donne un coup de fouet à la structure organisatrice et aux participantes. C'est effectivement en continuant ce genre d'évènements que l'on parviendra à passer le creux de la vague.

D'ailleurs comme cela a été rappelé plus haut, il y a depuis deux semaines un CDA chez les vampires/impériaux où, en vrais, tout le monde est convié (on a du AoS, du 9th, du battle, du Zombicide, du Malifaux...).

Également, je sais qu'au moins deux individus ont des projets de tournois dans les cartons qui pourraient entretenir la tradition locale de se coller sur la figure avec de braves héros. Ajoutons à cela le tournois de Béhour que j'ai vu Calidus proposer il y peu \o/



  • AoS et les autres jeux

Cela a également été mentionné, la fin des temps et son héritier l'age de sigmar a fait du mal à toutes les factions. Peu de forums français ont survécus à cela et ils se comptent sur les doigts d'une main (breto-vampire-imperial-nain-orque). Les autres vivotent ou ont définitivement été abandonné par leurs admins et modos.

A ce point, c'est aussi à nous de nous adapter et de vivre avec notre temps. L'age de sigmar que l'on rechigne tant à accepter attire malgré tout du monde - bon pour vous fiers chargeurs je peux comprendre que la pilule soit plus dure a avaler que nous autres sangsues ambulantes. Néanmoins, feu battle et aos ne sont pas les seuls jeu qui marchent. Vous l'avez d'ailleurs bien compris puisqu'intégrez les sections 9th et kow. Mon avis toutefois est qu'il faut aller plus loin encore. Des jeux qui profitent de l'absence de référence absolue en matière de fantastique se multiplient et ont leur public en quête d'information et de contenu. Malifaux, Zombicide, WarhmaHorde et j'en passe (je mentionne surtout ceux que je connais ce qui même pour moi fait bien light Confused )

D'ailleurs sans transition cela m’emmène au point suivant


  • Les forums et leurs concurrents

L'âge d'or des forums ayant vu naître les raciaux qui débordaient du warfo est révolu. Le besoin d'information là maintenant tout de suite est la mode actuelle. Par conséquent des supports rapide et éphémère comme Facebook ou autre ont la cote. Mais ils ont également un défaut qui pour moi fait très mal : leur contenu est éphémère. COMMENT retrouver une info précise dans le bazar d'un fil d'actu alimenté par 10 personnes et entrecoupé de pubs alakon. Perso' je n'y arrive pas. Alors a 50 zozos qui balancent leur propre contenu...  nan c'est pas possible.

C'est là je pense que nous autre forum pouvons tirer notre épingle du jeu : notre contenu est infiniment mieux classé et plus perenne qu'un fil d'actu bordélique. Encore pour cela faut-il avoir du contenu de qualité à proposer, ce que je ne doute pas que nous ayons. Il faut seulement se tenir à la page, continuer de prendre du plaisir, accepter le changement même si cela fait mal, partager et faire vivre soit-même ses propres sections. Également, se souvenir que les forums existent.

Pour cette dernière phrase je fais directement écho a une scène vécue sur le discord a plusieurs reprises et avec différentes personnes : "j'ai pas vu que tu avais dit cela" "je l'ai balancé avant les 200messages de flood" "flemme de remonter les messages pour voir ton info, sa va trop vite". Typiquement c'est le genre de chose qui me donne des boutons
==> une info qui mérite d'être partagée et relayée n'a rien a faire sur un fil d'actu, une tchatbox ou des signaux de fumée. Elle a sa place SUR LES FORUMS ! (ou l'wikia d'ailleurs, qui je rappelle existe et vit sa vie Mr. Green ). Les fils d'actu Fb/Twitter/Insta/Discord devraient pointer vers ces supports plutôt que l'inverse. Cela n'en sera que bénéfique pour tous.




J'arrête là mon pavé j'crois que j'ai bien martyrisé mon clavier Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyLun 14 Jan 2019 - 21:24

Je vais me permettre d'ajouter ma petite contribution au débat avec le sujet des Tournois.

    Il se trouve que je fais partie des deux zigotos mentionné par Vg11k qui ont un évènement dans les cartons. Et maintenant que le LDT (Livre des Tournois) commence à trouver une forme que l'on pourrait qualifier d'acceptable, je me tâte à lancer la chose.


    Néanmoins, il y a quelques soucis. Déjà d'une : le LDT. (Si certains des lecteurs du lieu y sont étranger, je tiens à rappeler qu'il y a un sujet ici présent : https://labretonnie.forumactif.com/t7753-le-livre-de-tournois) Son développement s'est effectué sur le forum vampire mais SURTOUT sur le discord à grand renforts d'appels vocaux de groupe, tout simplement parce que ça aura été le seul moyen d'avancer efficacement. Dès que l'on arrive sur un projet à plusieurs mains, le format forum et sa "lourdeur" inhérente pose des problèmes. Mais, comme l'a dit Vg11k, le forum permet en revanche de tenir une sorte de carnet de l'avancement du projet.
    Une fois terminé et bien mis en page, il sera proposé sur les différents forums pour obtenir d'autres retours et, je l'espère, sera validé pour que l'on lance un tournoi avec. La méthode est laborieuse et ce document traîne depuis le tournoi de la Reiksguard, mais on avance !

    Et là où cela coince justement, c'est sur la méthode de diffusion. Je pense être coupable comme d'autres de ne pas avoir plus relayé les avancées sur ledit document comme cela a pu être fait chez les vampires. Pour un document ayant un but multi-forum, c'est un peu dommageable...


    D'où mon deuxième point, j'aimerais faire ressortir du fond poussiéreux du placard une idée qui avait été énoncée à l'époque du tournoi de la Reiksguard. Il avait été proposé, au fur et à mesure de la discussion tumultueuse d'après-tournoi, de faire un système de Tournois à roulement. Par cela j'entends qu'on irait faire un tournoi chez les bretonniens, le prochain chez les impériaux, celui d'après chez les vampires, etc... Mais UNIQUEMENT sur le forum concerné. Les joueurs auraient alors la tâche de migrer sur l'autre forum pour chaque évènement et s'y inscrire, ne serait-ce que pour la durée du tournoi.
    L'avantage de la chose étant que cela peut faire découvrir des choses qui se sont faites ailleurs à ceux qui se prêtent au jeu, tout en faisant se rencontrer les maintenant rares usagers des forums raciaux. C'est plus vivant, c'est multi-forum, le discord peut simplifier les échanges et le MJ en charge de l'évènement ne s'arrache pas les cheveux à jongler entre divers sites en même temps.
    Problème, les réactions "vieux de la vieille"/"j'm'enfoutiste" qui peuvent émerger devant l'idée de devoir s’inscrire ailleurs que chez soi. On se retrouverait alors avec des tournois uniquement habités par quelques motivés et les deux-trois habitants chauvins des forums concernés.

    En un sens, je peux accepter de faire avec. Mais il est probable que j'ouvre un sujet plus dédié à la question pour savoir combien de forumistes, ici en l’occurrence, seraient prêts à migrer chez les impériaux le temps d'un tournoi. Histoire de me faire une idée plus précise sur la question et sa pertinence. Si l'exercice semble prometteur en revanche, je serais prêt à lancer la machine derrière !
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:16

A la synthèse, je ressens que deux aspects ressortent (sans parler du cas précis des forums raciaux) : la pérennisation et l'animation.

La pérennisation passe par les forums, où l'on va stocker et trouver les contenus. C'est un mode de communication "sûr" mais peu réactif puisqu'il dépend de la fréquentation des membres.

L'animation se passe maintenant sur les messageries instantanées (FB ou Discord, donc) où les participants peuvent interagir au tac au tac, mais où le contenu, s'il n'est pas retenu par ses membres, disparaît aux oubliettes encore plus vite que les neveux de Richard III d'Angleterre. C'est du consumable : on prend ce dont on a besoin et on zappe le reste.

Le problème que je vois, c'est que ce ne sont presque pas les mêmes populations qui s'en occupent, à quelques exceptions près.

Je prends mon exemple : je me classe dans la catégorie "vieux cons", selon les jeunes branleurs du dessus.
Mon activité Hobby est simple, c'est un peu de peinture le soir, après la cuisine, le ménage, la lessive et autres corvées (notez que je ne suis pas père de famille, ça retirerait encore plus de temps). Vous comprendrez que si je suis ce qui se passe sur le Discord, mon activité de peinture diminue d'autant. Je passe entre 9 et 10h par jour au boulot où bien qu'étant devant un écran toute la journée mais en open space, je ne peux pas utiliser un truc qui buzze de notifications / nouveaux messages comme le Discord ou FB. Du coup je passe dessus de façon plus qu'épisodique, et comme le contenu ne correspond pas à ce que je cherche (ma propre absence contribuant à m'exclure des discussions à un certain point, j'en suis conscient), je zappe l'outil la plupart du temps. Ce n'est pas que je sois réfractaire à la technologie, c'est qu'elle me bouffe le peu de temps que j'ai (ce qui est incongru en soit puisque c'est l'opposé de son but). Je suis sûr de ne pas être le seul dans ce cas parmi la population des "vénérables" des forums.

Un forum, à l'inverse, parce qu'il est plus "figé" dans le temps, me convient plus. Comme je l'ai dit plus haut, à cause de mon taf, écrire un message un peu long peut me prendre jusqu'à une demie-journée parce que je vais le commencer, réduire la fenêtre pour continuer à bosser, m'interrompre pour aller à une réunion, répondre à un collègue, etc. Donc pouvoir reprendre le truc par petits bouts et aller fouiner tranquillement les archives du forum quand j'ai besoin d'un truc est bien plus adapté à mon activité.
Pour autant, multiplier les activités sur les forums pour en booster la fréquentation, ben ce n'est pas évident à cause de nos contraintes de temps, justement. La multiplication des contenus sans pouvoir allouer plus de temps à les explorer fait qu'on passe moins de temps sur chaque, voire que notre propre contribution en prend un coup. Donc on fait des choix. C'est à mon sens la principale raison pour laquelle certains d'entre nous ne "s'exportent" pas sur d'autres forums, pas parce qu'il faut aller s'inscrire chez ces s*lopards de [insérez le nom de l'armée adverse que vous détestez le plus].

Comme dit dans un précédent message, j'ai conscience que ce mode de fonctionnement est amené à évoluer ou disparaître (d'ailleurs je lisais que de moins en moins de jeunes de - de 25 ans utilisent FB pour migrer vers Snapchat, Instagram et autres services que je ne connais pas, donc ça aussi doit évoluer) et plutôt que de parler de vieux cons, on devrait plutôt parler de derniers des Mohicans, essayant de survivre comme ils peuvent en s'accrochant à l'utilisation directement associée à leurs modes de vie. Or, comme le nom l'indique et pour en revenir à notre sujet, la représentation de ces membres / joueurs / peintres diminue avec le temps ce qui, couplée à la disparition d'un jeu emblématique et la croissance d'offres alternatives moins "structurées" ou visibles (ou si, visibles, mais via des outils moins conformes aux souhaits de nous autres reliques), contribue à une perte de motivation et de repères et donc à l'abandon des forums.

Faites venir des personnes avec les mêmes critères et les mêmes préférences pour ces outils et peut-être est-ce ce qui donnera un deuxième souffle aux forums. Reprendre la vieille recette n'aboutira à rien, comme ça a été dit ailleurs.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:09

Je me suis permit de relayer le sujet sur les forums Vampire et Verts avec la complicité d'Apo/Wiffy, ce dernier forum ayant eu un retour (même si j'aurais préféré que l'ami MOhdi vienne le partager ici. Une chose à la fois vous me direz  Rolling Eyes ) ====> lien
Comme Alain de Saint Jean tu es présent chez les nains et Magnan chez les impériaux je n'en ai rien fait là-bas.




Pour mentionner le document orienté tournois de perso de cite Kaops, s'il a put arriver à l'état où il en est (potable mais incomplet) c'est parce que régulièrement il y a eu du monde pour relancer la bête - et pas que moi, ce qui est cool. Reste ensuite à l'utiliser pour que cela n'ai pas été inutile. L'organisation d'évènements basés sur celui-ci en revanche, je laisse le soin à d'autre, chacun son domaine.




Concernant la gestion du temps et des outils "modernes" Paps, concernant le discord je ne peux que te conseiller de tester et, si comme tu le pensais ce n'est pas pour toi, ben laisser. Mais pour les contraintes que tu me décris, je pense pouvoir affiner l'utilisation de la bête afin qu'elle convienne mieux à "ton profil" ou celui de toute autre personne saine d'esprit et souhaitant essayer l'outil.


  • Déjà direct => désactiver les notifications de l'appli sur téléphone ET sur pc (dans le second cas désactiver le démarrage automatique si on a installé le soft). Plus de spam intrusif et c'est déjà pas mal.
  • Quand je suis là je fais la police quant aux "tags" signalant qu'une personne a été mentionnée - par son pseudo ou les "groupes". Même là, se sera un discret petit "1" d'affiché dans le soft qui signalera cette mention. Et pas en-dehors du soft.
  • Pour conserver un semblant de temps-libre et se sanité mentale, ne pas lire le canal général et je pourrais le répéter trois fois. Discord et en particulier le canal-général est un tout-venant, une chatbox !!! QUI remonte les messages spammés dans une chatbox pendant trois jours ????????? Son utilisation est plus terre-à-terre : j'arrive, je zieute qui parle et je dis coucou, je prends au vol et je me déco en ninja. Point barre. Éventuellement utiliser le raccourci conféré si j'ai été taggé parce qu'à un moment précis quelqu'un voulait que je vois un truc particulier. Par pitié ne faites pas comme un de nos membres pirate qui se plaint régulièrement de manquer de temps mais s'avale systématiquement 300messages de retard...
  • Des sections autre que le fameux général existent : no-rp (sous-entendu pas de flood ou je tape sur les doigts), le modélisme uniquement, le wikia, les tournois en cours ou a venir, les partages (et uniquement partage ! Pas de commentaire sinon je fache). J'ai déjà repéré plusieurs membres actifs uniquement dans certaines de ces sous-section et ils ont tout compris. Moins actives et plus ciblées se sont celles qui te parleraient, en particulier celle de modélisme Paps de ce que tu nous as expliqué.





Aller s'inscrire chez le voisin et voir ce qui s'y fait, c'est un effort à réaliser et pas forcément si chronophage. S'pas parce que j'suis venu m'inscrire ici que je passe tout les jours (loin de là !) ou que je poste beaucoup au final. J'suis d'ailleurs encore moins actif sur l'forum vampire anglois où j'suis aussi présent... Mais sa suffit pour tisser des liens =)





Et de conclure ce nouveau piti pavé par une petite digression :
Paps a écrit:
je lisais que de moins en moins de jeunes de - de 25 ans utilisent FB pour migrer vers Snapchat, Instagram et autres services que je ne connais pas, donc ça aussi doit évoluer
l'idée est que les jeunots ont besoin de plus rapide et instantané encore que FB comme ceux d'avant avaient besoin de plus rapide que les forums avec les twitter/FB. C'est la course à l'instantané. Mais aussi et surtout, un facteur que je vois c'est que ben les minots qui débarquent sur FB... ben y'a papa maman qui est déjà là. Difficile de balancer tout et n'importe quoi quand on sait que se sera surveillé par les anciens  Mr. Green

Les snapchat/insta et cie, sur les smartphones hors de prix que nos têtes blondes se font offrir toujours plus jeune, ne nécessitent pas de lire et sont plus difficilement contrôlable par les parents. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 17 Jan 2019 - 2:36

Ce sujet est intéressant à plus d'un titre.

De nombreuses choses sensées ont été dites.

Je m'inscris dans la logique de Paps, un enfant en plus. Ma vie modélistique ou foroumesque déjà terne devient proche du néant. Je deviens naturellement plus réticent, sans être réfractaire, à la multiplication de vecteurs de communication.

Sans paraphraser ou revenir sur ce qui a été justement dit, notamment le fait que les forums raciaux ont passé leur "âge d'or", j'ajouterai  cependant 4 choses...qui permettent de relativiser des diagnostics quelque peu crépusculaires...ou mélancoliques.

1) L'absence de posts ou d'inscription ne signifie pas absence de consultation ou de lecture (que l'on soit membre ou non) ;
Ex : nous avons tous déploré la disparition de Round Table of Bretonnia. Pourtant tous les membres du présent forum étaient ils également inscrits sur cette plate-forme ? Pas sûr...

2) En ce sens, être parmi les derniers des mohicans avec quelques bons vieux camarade autour d'un bon feu ne me dérange pas. Il n'est pas exclu qu'un jeunot en quête d'inspiration ou un ami de longue date perdu de vue viennent se réchauffer de temps à autres en devisant avec nous.

3) Un paradoxe amusant me semble surgir : notre "hobby" se prête finalement assez peu, de prime abord, par le temps qu'il requiert au zapping permanent et perpétuel propre à notre société. Et pourtant il en adopte les modes de communication. Cela n'invalide pas pour autant le premier constat. A la frénésie, certains rechercheront peut être également le calme une fois ou deux.

4) Profusion et abondance peuvent être synonymes de vitalité, de dynamisme et de réactivité. C'est entendu. De pertinence ? J'estime qu'il y a là davantage matière à débat.  


Nous avons passé notre âge d'or. Soit. Rien ne nous interdit pour autant de tenter de faire preuve de résilience.

A pluch'
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 17 Jan 2019 - 3:19

Tous, vous pointez des éléments d'analyse pertinents et auxquels j'adhère, tout ou partie.

Vétéran ou vieux con... je me retrouve dans cette vieille garde, capable de garder le sourire sous le feu roulant et de mourir sans jamais se rendre.

J'ai grandi avec des livres, des jeux et des petits soldats... et je bosse à tenter de tisser des liens réels et de proximité dans une société qui part en burnes, du fait de l'égotisme et de l'individualisme de ses membres, où la culture du tout et tout de suite empêche l'élaboration de stratégies mûries, où la rapidité d'un flux d'informations trop puissant et volatil nous empêche de les intégrer vraiment pour en faire un socle utile et utilisable de connaissances pour l'action... et où l'on voit trop de gens, en ville notamment, tellement captivés par leurs écrans qu'ils en oublient de vivre la vraie vie, ou d'aller vers l'autre, pour de vrai.

Société d'aliénation qui se pare des couleurs de la liberté ? Société d'addiction de masse ?

Tant mieux, me dis-je : vu que les gens ont peur de la montagne et du sauvage, d'avoir trop chaud ou trop froid, de souffrir ou de ne pouvoir consommer, ou encore de n'avoir pas de réseau, on ne les y trouve plus à seulement quelques dizaines de mètres des routes, pistes et chemins balisés.

On n'y rencontre plus que des "bons" : professionnels de la montagne, aventuriers, sportifs, chercheurs et amateurs de belles choses, passionnés et gens en quête d'absolu, de Nature, petites familles ou cercles amicaux joyeux et vivants, cherchant à se ressourcer, "guerriers alternatifs"... Quant aux autres, ils vont consommer de la neige en hiver et du bord de mer en été !

Dans ce milieu rude de la montagne, on trouve de la sympathie, de l'entraide, de la culture commune, du partage, de l'humain...

... comme sur ce forum, pardi !

Du coup, mon point de vue est simple :

- je recherche un contenu de qualité, participatif, avec du partage et de l'échange, de l'interrelation autour d'un ou de centres d'intérêt commun, avec un engagement relationnel suivi, même à distance (je suis en zone rurale et il n'y a pas de club de jeu ou de figs à portée), et une réciprocité des contributeurs ;

- effectivement, les modérateurs et animateurs sont l'âme du forum : tant qu'ils y sont, veillent, proposent et suivent, tout va bien... Leur leadership doit être participatif (par opp. à un modèle autoritaire ou laisser-faire) ;

- le rapport au temps ? Ni trop rapide ni trop lent... Il n'y a aucune urgence dans le fait de discuter autour de pitous et mon temps de connexion est une alternative à la télé. Dans tous les cas, je préfère être calé avec un bon livre, vivre au côté de mes familiers, être dehors à trekker... bricoler ou assembler et peindre des pitous avec mes garçons (ou en cachette d'eux : collection perso). Du coup, le format "forum" est nickel ;

- écumer plusieurs forums ? Migrer ? Pourquoi pas, tant que j'y trouve des "copains" et que je me sens un peu concerné. Je pourrais aller vers le Conseil impérial ou les Comtes Vampires sans trop de mal, car mon fond de culture et mes intérêts, ce que je peux y apporter peut y trouver une place... Par contre, mon temps de connexion et de participation se verra divisé d'autant (un forum 100%, deux 50/50, etc.) ;

- ouvrir un espace de transversalité entre les forum survivants et actifs ? Y lire et amener de l'info sur d'autres marques, figurines, pratiques de jeu ou de modélisme ? Oui... très, très favorable. N'ayant pas été un fan absolu de GW, j'ai une distance personnelle certaine avec leurs collections passées, présentes et à venir, et surtout avec leurs pratiques commerciales ;

- les applis et autres moyens de com' rapides ? Aucun intérêt pour moi (vous l'aurez peut-être deviné, je suis dans une démarche perso de décroissance, ou d'utilisation des facilités modernes sous contrôle)...

Je ne sais si j'apporte quoi que ce soit à la discussion, mais j'estime que même si le format forum est aujourd'hui en danger, il est un outil, au service de notre passion, qui présente de l'intérêt et vaut d'être sauvegardé (adapté et prolongé).


Dernière édition par Niger le Ven 18 Jan 2019 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:46

Beaucoup de choses ont déjà été dites avant moi, c'est bien !


Je rajoute mes deux sous quant aux tournois.
Kaops a écrit:
Par cela j'entends qu'on irait faire un tournoi chez les bretonniens, le prochain chez les impériaux, celui d'après chez les vampires, etc... Mais UNIQUEMENT sur le forum concerné. (...)
C'est plus vivant, c'est multi-forum, le discord peut simplifier les échanges et le MJ en charge de l'évènement ne s'arrache pas les cheveux à jongler entre divers sites en même temps.
Ayant géré consécutivement le tournoi du Fort de Sang et le tournoi de la Reiksguard, je récommande très fortement à tout MJ de gérer le tournoi sur chaque forum concerné. Cela simplifie la vie à tous les participants et ça laisse une belle épopée sur chaque forum concerné. En reprenant les termes de Paps, c'est plus rentable pour ce qui est de l'animation comme pour ce qui est de la pérennisation des données.
Du côté du boulot MJ, le seul truc qui a pu m'embêter est l'absence de tel ou tel smiley sur tel ou tel forum Laughing  Sinon c'est du copie/colle bête et méchant Wink

Ceci dit, le plus récent tournoi de Lassenburg contredit en apparence mon propos... mais en fait pas du tout : ce tournoi-là avait été volontairement prévu pour un petit nombre de participants particulièrement portés par le rôle-play, et du coup ça a bien marché aussi.
En outre, ce tournoi aura également montré la possibilité de gérer ce genre d'événement via le Discord. Mais encore une fois, ce fut possible parce que le public ciblé était plutôt présent sur le Discord, et que les participants moins habitués (je pense au Lord del Insula cheers ) ont gentiment accepté d'y passer de temps à autres.

Par conséquent... je crois qu'un événement (de tournoi, je suppose) qui se voudrait fédérateur et ouvert à tous aura beaucoup à gagner, d'une part, en ayant ses topics sur chaque forum concerné ET, d'autre part, peut-être, car moi-même je ne l'ai encore jamais fait, avoir EN PLUS un certain suivi sur le Discord Interforum.

Je mets à peine la pression Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Gueux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2008

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 17 Jan 2019 - 21:07

Salut salut tout le monde! Le sujet est très intéressant, et je me permet de faire le pas depuis ma grotte des Gueulards à ici =)

LE MOhdi a écrit:
HaHaHa, un super sujet, très intéressant (quoiqu'un peu triste!) qu'il faut en effet aborder.

J'ai lu le sujet et ses réponses et quelque chose en ressort pour moi --> La recherche de l'information. Il est clair que les forums sont des sources d'informations qualitatives sur lesquelles les passionnés (nous et les futurs membres/visiteurs) viennent puiser de l'information.
Pour preuve, combien de présentation avons-nous vu commençant par : "Ca fait longtemps que je vous lis, j'ai passé le pas..."

Cependant, nous sommes à l'ère numérique, les gens ont besoin d'immédiateté. Les supports comme facebook, pinterest et j'en passe sont en vogues. MAIS, comme il a était dit, un contenu éphémère ne retient personne. Et c'est bien sur cet axe qu'il faut travailler.
J'avais proposé un site Web des Gueulards. Un espace où les articles, galeries et autres sujets intéressant prennent une place visible et facilement accessible à tout le monde. L'information et la crédibilité de ce qui est produit par les membres est, de fait, immédiatement accessible et appréciable. En voyant ainsi le produit d'une communauté, l'idée de la rejoindre est bien plus attrayant! De même, ceux qui n'ont que peu de temps à passer sur le forum peuvent avoir l'information d'un évènement ou d'un post encore plus rapidement.

Je pense que la proposition avait été bien acceptée mais comme le forum est hébergé par easyforum, difficile pour les membres de ne pas se rendre directement dessus... Si des amateurs de python traînent sur les forums raciaux, on peut discuter d'un projet d'absorption de forum =)

Je cite simplement mon post et je m'insère dans le sujet pour y réagir prochainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyDim 20 Jan 2019 - 7:25

... "les gens ont besoin d'immédiateté". On dirait le sacro-saint dogme d'une techno-structure, genre Eglise ou Etat totalitaire, capable de combler ce besoin en surface, mais en restreignant les libertés au passage...

Je dirais qu'une bonne partie des gens croit - ou pense instinctivement - avoir besoin d'immédiateté. La nuance est de taille !

Je considère personnellement que les gens auraient besoin, au contraire, de se poser, de lire, de penser, de dessiner, de peindre, de prendre le temps de la contemplation, d'engranger et digérer de l'information... sous peine de devenir une société de connards égoïstes sans fond, incapables de réflexion sur eux-mêmes et leur place dans le monde, seulement guidés par l'affect et le besoin immédiat.

Seulement guidés par la satisfaction du besoin immédiat, on se promet, collectivement et individuellement, des heures sombres !

Tiens, je vire Cultiste : "tremblez, pauvres humains, la fin est proche..." ou "Beware of the dagger, it caress you at first touch" (Bathory, Twilight of the Gods).

La question est : aujourd'hui, que m'apporte et que puis-je apporter aux autres participants d'un forum X ou Y ? que m'apporterait ou que pourrais-je apporter aux autres membres d'un "discord" X ou Y ?

Quant à l'unification pure et simple de tous les forums raciaux, je n'y suis pas favorable (comme d'ailleurs le disait aussi l'un des Gueulards sur votre site, que je ne connaissais pas) : l'unification ou l'uniformité amènent certes un sentiment de force, de la fascination, l'envie d'en être (car ne pas en être est toujours risqué), mais c'est toujours au détriment de la "puissance créatrice" de l'homme.

Comme dans la Nature, il y a toujours plus à gagner à un système complexe, bio-diversifié, qu'à un système d'échanges appauvris (monoculture...).

Un forum peut vivre si chacun de ses membres a la volonté de la faire vivre, quitte parfois à se forcer à y amener du grain à moudre, en se donnant une obligation qualitative : c'est cette action individuelle à vocation collective, d'enrichissement et de participation active et réciproque qui amène le sel, fait qu'on le rejoint et y reste.

Quand l'un de nos compères expose ses excellentes figurines ou sa merveilleuse chapelle du Graal, un autre nous donne à voir ses dessins hauts en couleur, un autre encore nous expose son fluff alternatif ou produit une fiche de lecture ou une étude sur le bouclier... c'est pour cela qu'ona envie de rester en Bretonnie, même si la mode est passée. Et des fois, on y amène seulement un peu de joie, de folie ou de "gasconnade", et c'est tout aussi bien.

Même si on sait tous que, comme dans toute création humaine, rien n'est éternel. Raison de plus...

"Kaka zaharra", je fais de la philo : pas bon de se réveiller au milieu de la nuit !!!

CHARGEEEEZ ! chevalier rouge
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:27

@ Niger (et aux autres):

C'est curieux, mais je partage de plus en plus ton opinion sur la première partie de ton intervention (sur l'autre aussi d'ailleurs).

Depuis déjà un certain temps (assez long je dois bien le reconnaître) je me trouve "décalé" par rapport à notre société, cette course effrénée et constante, ce besoin d'immédiateté sans recherche du "fond", ces réactions épisodiques et épidermiques, toutes aussi vite oubliées qu'annoncées et suivies m'ont fait prendre du recul pour ne pas dire de la distance (qui s'accroit d'ailleurs) avec le monde ambiant...

Prendre le temps de se poser, de réfléchir, de se renseigner (avec intelligence) sont, pour moi, devenus une nécessité, ne serait-ce que pour couper avec le rythme du travail qui devient affolant sans que les moyens (humains et matériels) suivent...

Le "tout, tout de suite", le consumérisme à tout crin, sont, à mes yeux, une course folle vers un avenir de plus en plus incertain...

C'est pourquoi je suis, plus que jamais, peintre et joueur de wargame, cela me permet de me poser, d'avoir un temps à moi, tranquille, partagé avec des amis. Bon d'accord, lors de ces parties on mange bien (et plus gras que moins), on boit un peu (général Nain oblige...) et on s'amuse beaucoup... On prend le temps de montrer aux autres ses dernières unités peintes, d'admirer les leurs, papoter des dernières sorties et programmes peinture etc...

C'est une coupure dans l'espace temps, où, pour quelques heures, nos vies trépidantes sont mises de côté... Que m'importe de gagner ou de perdre, l'essentiel est, pour moi, d'avoir passé un bon moment...

Cet état d'esprit j'aime, entre autre, le retrouver sur ce forum, l'échange d'idées, de conseils, de questions/réponses est pour moi tout aussi important que ce que j'ai écrit précédemment...
Pendant longtemps je me suis demandé si je ne devais pas ouvrir un blog concernant ma passion, profiter de celui-ci pour y montrer mes réalisations et autres tutoriels...
J'ai en fait réalisé il y a peu que cela est inutile, ce qui prime à mes yeux, c'est avant tout l'échange, le partage, ceci sans mise en avant particulière de "soit", et c'est justement ce que je fait sur les forums auxquels je participe...

Pour moi les forums raciaux n'ont pas "intérêt" à fusionner en un seul, nous y perdrions la particularité et la diversité au profit d'une unicité réductrice et fort peu sympathique...  
La Nature (Humaine aussi d'ailleurs) ne s'exprime pleinement que dans la diversité, c'est sa raison d'être, son essence, c'est aussi celle des forums raciaux...

Par contre, je pense qu'effectivement il est important d'échanger entre forums, sur inter discord par exemple, pour la rapidité d'informations/discussion, afin de tenir informés les autres des calendriers/événements de chacun... Nous y gagnerons tous en visibilité, charge aux utilisateurs des différents forums de transmettre les informations sur ceux-ci...



Enfin, concernant ton inquiétude nocturne, rassure-toi, il n'y a pas d'heure pour "philosopher"... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
LE MOhdi
Gueux



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2008

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:21

Les forums qui ont "survécu" sont ceux ayant des noyaux de membres solides et dynamiques qui partagent les valeurs et attitudes que vous avez mentionnées. Cela n'empêche pas que les pratiques évoluent et que le côté 'statique' des forums puisse être conservé (en plus d'être accompagné par des supports plus dynamiques comme un espace web).

Il n'y a qu'à voir les grands forum comme Da Warpath par exemple. Ils ont un espace d’agrégation de contenu du forum qui permet aux membres, comme aux non membres, de profiter de ce qui est produit au sein du forum. Mais d'une pierre deux coups, cela leur donne surtout de la visibilité.

Si on veut motiver des gens à venir partager, il faut afficher les talents des membres. Je ne vois aucun mal à ça, ce serait au contraire une force. Qui se doute par exemple que le forum Vampire propose de belles épreuves d'écritures? Qu'un concours de peinture à lieu tous les 3 mois environ sur le forum des Gueulards? Ou que ces derniers se réunissent tous les ans pour un tournoi?

J'ai saisis que le mot "immédiateté" vous a paru barbare, il aurait plutôt fallu dire "visibilité". Enfin bref, j’essaie d'apporter un élément de solution et pas un débat sur les attitudes consommatrices de notre population Very Happy

Pour ce qui est des supports comme Discord etc... J'y vois assez peu d'intérêt au vue du hobby qui nous rassemble. Une tactique de jeu se rédige, un partage de connaissance de peinture s'illustre par des images et j'en passe. Mais c'est mon avis ^^

Il y a beaucoup à discuter en tout cas! L'émergence de nouveaux jeux et également une aubaine à prendre en considération. Encore faut-il attirer ces nouveaux adeptes =)
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:03

@ Le MOhdi: Les remarques sont pertinentes et partagées concernant la visibilité, pour discord je ne connait pas donc je ne peux donner d'avis dessus...

Concernant le premier point, peut-être serait-il utile de "lister" les différents supports sur lesquels nous pourrions apparaître, soit en commun, soit en "individuel" (en tant que forum je veux dire)???

L'autre point à regarder, à mon avis, c'est celui qui nous permet de tirer le "chaland", dire: "coucou nous sommes vivants nous sommes là et nous faisons çà..."

Les nouveaux jeux sont effectivement une opportunité, sous condition cependant qu'un membre du forum évoquant l'un de ceux-ci fasse l'effort de lire/décortiquer/comparer/faire une démonstration de celui-ci... Beaucoup de travail donc...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMer 23 Jan 2019 - 0:09

Je mets en lien la discussion qui a lieu sur le forum des Nains:

http://romarik.forumactif.com/t3941-l-avenir-des-forums-raciaux


Pendant que j'y pense, il faudrait fixer une date butoir de l'ensemble de nos réflexions, puis, à l'issue de celle-ci faire un état des lieux de ce qui:

1 - A été dit.
2 - Ce qui est proposé et faisable en inter-forums (événements, quand, comment).
3 - Ce qui peut être amélioré en forums individuels (par exemple pub pour les copains).
4 - Ce que nous pouvons faire sur les autres supports (par exemple un "site" pinterest pour les décors).


Bien entendu la liste n'est pas exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:11

L'élan qui a suivit ton initiative semblant retomber tranquillement, je pense que l'on peut commencer à synthétiser ce qui a été dit ici et là.

Outre les retours de Romarik, Furibard, Grodbur et Gurnisson chez les nains que je ne vais pas m'amuser à recoller ici (ils sont dans ton lien après tout), il n'y a que les retours de Darion et Spike des impériaux qui ne sont pas encore présentés avec notamment ce dernier qui soulignait dommage l'absence de gros calendrier recoupant les events de tout les forum. C'est une chose marrante car justement la veille où il a fait cette remarque, en jalousant le calendrier de mic', j'ai moi-même testé un calendrier interactif sur le forum vampire pour regrouper les events connus de 2019 (4 forums avec des projets pour le moment). Celui-ci est visible sur le portail.



En non exhaustif, je me permet de faire un premier listing volontairement incomplet et aux contenus succins (du moins je vais essayer). Il s'agit de ce qu'on pourrait faire, plus ce qui ne va pas (ça je crois que nous l'avons assez bien exprimé avec la concurrence des réseaux sociaux entre autre)


1) Poursuivre l'effort des évènements inter-communauté en notifiant à travers les différents forums la tenue de tel ou tel évènement

    1.a) Sans forcer ou dénaturer ce qui fait tel ou tel groupe. Chez les nains notamment s'ils n'ont pas possibilité de faire "du nain" a priori ce n'est pas la peine...

    1.b) Inciter aux visites extérieures, pour les débats comme les évènements (l'intervention du MOhdi il y a quelques jours est un excellent exemple). S'inscrire même juste pour aller voter au concours voisin ou zieuter les photos à défaut de lire les 200pages de récits aide. Cela implique en effet de créer un compte et passer de temps en temps, mais soyons honnête sa coûte pas non plus un bras de passer 5mn toute les deux semaines...



2) Dans la lignée ce ce que j'ai réalisé récemment mais pas forcément par ce biais précis, le besoin d'un axe de communication mutualisé (calendrier commun?) et accessible se fait sentir. Cela permettrait en effet de mieux mutualiser les events du premier point tout en évitant de trop se marcher dessus. (ne pas caser 2 tournois de persos en simultané puis 3 tournois de peinture le même mois...)


3) L'idée d'un aggrégateur de contenu est revenue plusieurs fois, que se soit pour mixer les productions des forums ou mettre en avant les galeries. Personnellement ce point je suis entièrement d'accord mais je n'ai pas la moindre idée de comment le réaliser sans déporter ailleurs de contenu des forums (et donc disperser un peu plus nos trésors). Or la structure "Da Warpath" évoquée par le Mohdi présente de multiples inconvénients que je pourrais détailler ultérieurement.


4) S'ouvrir davantage aux autres jeux et structures que celles de GW. La concurrence apportée par Mantic en terme de figs et de jeu est désormais bien implantée. Toutefois ce n'est pas la seule. Sans m'improviser commercial, il y a à côté 9th, reaper, malifaux, zombicide, warmachine et toute une foule de petites boites qui montent en puissance (avatar of war, momminiatura, shieldwolf, titan-forge, tabletop-world...) et qui gagneraient à être plus connus. Même moi, je ne cite là que ceux dont je suis familier et je sais que vous en connaissez beaucoup d'autres.

    4.a) Je note toutefois que faire la pub de ces alternatives à l'ogre gw est quelque chose de très chronophage. Déjà chez les vampires je m'efforce de tenir à jour les nouveauté de quelques uns, mais c'est je pense bien insuffisant et possiblement pas la bonne approche

    4.b) Ne pas reproduire l'erreur de sous-diviser à gogo les forums comme cela a été fait à la sortie d'AoS (sous-section 9th, kow, aos, v8...). Au final cela n'a fait que disperser les activités et donner une image plus inactive des forums



5) Éventuellement mettre plus en avant les jeux-videos pour ceux touchant au virtuel. Total War et Vermintide sont de formidables vitrines que sur aucun forum l'ont exploite. Il suffit de voir le forum rdt où le seul topic actif de tout le forum est celui de ce premier jeu. Pourtant y'a clairement matière à. Mais comme pour l’agrégateur je n'ai aucune réponse à apporter pour ma part, ne jouant a aucun jeu video du genre en ce moment (et Darkest Dungeon s'éloigne un peu de tout ca.... quoique...)


6) Entrer en contact avec les communautés fb/snapshat/autre réseau ? Au final personne ne l'a évoqué je crois mais sans devenir ultra-actif dessus, tisser des liens pourrait être bon aussi


7) Diffuser plus largement les projets communs - qui ne sont pas des events. Je pense notamment au wikia des personnages & créations ou au livre de tournois de personnage qui avancent à leur rythme depuis plus de six mois et gagneraient à être plus mis en avant.


8 ) J'y pense sur le tard, mais quid de l'international ? Je sais que tout le monde n'est pas billingue, mais pour passer de temps en temps sur les forums vampire & lézards anglais il ont aussi de très bon artistes & joueurs. Je suis persuadé que vous ne connaissez rien de ce qu'ils font et organisent - et je ne connais rien de ce qui se fait en allemagne, pologne ou portugal par exemple... Là je n'ai aucune solution ou proposition, juste une idée de plus qui me vient comme je rédige ces lignes.



Je ne rajoute pas de point sur le discord & la com' interforum - en étant le principal moteur je préfère vous laisser résumer ce qui le concerne afin que se soit au plus objectif.

plz continuez ma numérotation (9, 10, 2.a ...) afin d'avoir un max de clarté dans notre analyse commune Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 735
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMer 30 Jan 2019 - 23:24

Je vous lis avec attention et j'arrive à ce raisonnement :

Absence de locomotive forte
|
Renouvellement insuffisant des membres du forum
|
Perte de la "masse critique" nécessaire pour générer de l’intérêt jusqu'à...
|
... la mort du forum par désertion des derniers irréductibles pale

On pourrait donc fusionner certains forums, le nouveau "pool" de membres ainsi constitué permettant de gagner du temps sur ce schéma la avant une fin misérable ou l'apparition d'une nouvelle locomotive au niveau hobby drainant à nouveau beaucoup de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 31 Jan 2019 - 2:21

Une question en passant, juste pour la poser, car je pense qu'il n'y a aucun indice viable pour y répondre...

Combien de Français, voire même de Belges, Canadiens ou Suisses (pour ne parler que de francophones) "font" de la figurine, en achètent, en jouent, etc. ? Et combien veulent en parler, partager ?

Par définition, un passe-temps est une histoire de niche, et chacun, temporaire ou durable, est le fait d'une collection d'individualités, non ? : chacun trouve sa voie propre pour s'évader...

Après, sûr et certain que si ces "cent mille" donnaient un peu de jus, ce serait top !

Même à deux pas de la montagne, je peux vous jurer que ceux qui y vont et en profitent très régulièrement, respectant et faisant corps avec le milieu, sont rares : c'est pourtant beau, vivifiant, vivant et dépaysant à l'extrême. Que du bon... et c'est finalement aussi bien que les hordes de touristes, dans une logique consumériste, n'y accèdent pas tout le temps. Les stations de ski et le bitume pour y monter, c'est plus vendeur, mais ça pourrit tout...

Dans ma courte vie, j'ai vu passer la côte basque nord d'un espace naturel préservé et ancré sur son arrière-pays rural et haut en couleurs à un lieu à la mode, pour les riches (le prix du mètre carré est prohibitif), avec des quartiers entiers de résidences secondaires vides une partie de l'année, du béton et du bitume partout, défiguré par des autoroutes et voies de liaison impassables à pied, à vélo, à cheval, simple lieu de villégiature de "Français" plutôt aisés, etc. Il est fort loin le temps où, avec mon pote Paskual, on regardait la mer en aidant Aitatxi (grand-père) à récupérer ses moutons !!! Le surf et la plage, avec ses cohortes routières et ses aéroports low-coast, c'est plus vendeur, mais ça pourrit tout...

Alors "Pour vivre heureux, vivons cachés", comme le dit le proverbe !

La Bretonnie est morte - ou moribonde, pour les plus optimistes - : c'est un fait. Les Nains ou les Peaux Vertes vivent encore, voire prospèrent... c'est très bien aussi.

Peut-on vraiment endiguer cette disparition ? Objectivement, non.

Est-ce que ça vaut le coup de lutter ? Oui et non... à chacun de voir en fait. C'est ce que proposent les "survivants", dont je suis, en restant convaincu que seule une approche qualitative (certes bien emballée) et intergénérationnelle, avec une certaine durabilité, peut aider... à seulement donner du panache à la mort !
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 31 Jan 2019 - 13:03

Je pense aussi qu'il y a un phénomène de vase clôt :
Je pense que la communauté des forums n'attire pas tout les candidats potentiels. Quand je regarde les Vidéos de math-cd sur les tournois et l'Etc il y a toujours un bretonnien qui traine alors que je ne l'ai jamais croisé ici. Math-Cd lui-même a joué un tournoi entier comme Equitanien et pourtant il n'a jamais mit un pied ici non plus...
Se sont ces gens là qu'il faut viser !

Enfin le contenu peut être une source d'attrait. Si on arrive à produire quelque qui fait notre réputation (comme le fameux concours d'écriture chez les creuvés) on rayonnera à travers les différentes communautés du net.
Revenir en haut Aller en bas
grand frere
Prévôt



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Villié Morgon
Date d'inscription : 05/10/2016

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:48

Il y a des joueurs Bretonnien dans chaque tournoi 9th age auquels je participe.

Le prochain Moot fin juin, déjà 2 inscrits sur 19 et en tout 5 sur 60 si on inclut les préinscriptions. De plus ce ne sont pas que des joueurs là pour le fun de jouer des chevaliers, il y a le 3, 9, 71, 63, au classement t3. Ce sont donc des joueurs très actifs.

Facebook à fait autant de mal que l'abandon de WFB par GW. Je trouve dommage que facebook prenne la pas sur les forums car c'est beaucoup moins structuré très brouillon et il n'est pas si facile que ça de s'y retrouver.

Les forums manquent de visibilité par rapport à d'autres réseaux. Beaucoup de joueurs partagent aussi en interne dans les clubs mais pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:05

@LE MOhdi bonjour c'est bien de donner son avis mais une presentation c'est bien aussi Laughing
https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptySam 2 Fév 2019 - 3:16

Tu as bien raison la Peyrie... Voilà un usage courtois et bien vivant que je reconnais-là dans notre culture méridionale : que l'on aille se cogner dessus ou, à défaut, boire un coup en bonne amitié, autant se présenter correctement !

C'est fort intéressant ce que vous amenez, Rouergue et Grand Frère :
- qu'un forum pourrait certainement se voir booster par un événement, un contenu qui fait signature, réputation...
- que l'on croise encore et toujours, en activité, des Bretonniens ou Equitaniens qui seraient peut-être invitables...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptySam 2 Fév 2019 - 16:20

@ Niger et Alméric: En même temps c'est un Orc, ils n'ont pas du tout les mêmes règles de bienséance que nous... Je crois qu'ils tapent d'abord et qu'après ils discutent, là pour le coup (façon de parler bien sûr), nous avons une exception!!!Laughing Laughing Laughing

Ceci dit une présentation en règle est effectivement la bienvenue... Quelqu'un a pensé à nourrir Dudu ces derniers temps ou pas???... Mr.Red Mr.Red Mr.Red Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vg11k
Chevalier errant
vg11k


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/12/2016

L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux EmptyMar 12 Fév 2019 - 2:22

Meh... vous vous acharnez sur ce pauvre peau-vert venu contribuer au débat et déviez du sujet... comment ça j'suis pas modo ici ? Merde c'est vrai !!!

nevermind.




j'ai eu plusieurs retours récents sur l'fofo vampire que je me permet de vous relayer sur ce thread principal :

Motch'Hollow a écrit:
[HS : je précise avant tout que mon avis se base sur ce que je connais de vos forums inter-raciaux, peut-être omets-je certaines infos]

Bonjour, étant donné que je parcours de temps à autres les divers forums raciaux, je vais me permettre de répondre dans ce sujet et également son doublon, se trouvant sur le forum des nains.

Moi, qui suis un novice dans les forums raciaux, je trouve que le principe de base de faire un forum pour chaque race est une chose très intéressante voire pratique car, des commentaires que j'ai déjà pu lire, certains utilisateurs vont s'intéresser à une race sans pour autant porter un intérêt aux autres races.

Je pense effectivement, pour les membres déjà installés et pour les futurs membres, que conserver un forum par race (si possible) permettra quand même d'éviter trop de sujets à foison où il serait facile de s'y perdre (quand on voit déjà la quantité de messages postés dans certains forums, comme celui de la race des Nains ou celui des Comtes Vampires), et que ça évitera par la même occasion "d'effrayer" les nouveaux venus qui voudraient tenter l'aventure.

Je pense par contre qu'il y a un manque de communication inter-forums. Exemple tout bête : lorsque je suis tombé sur le premier forum racial (je crois que c'était le SKAVEN), je n'ai trouvé AUCUN LIEN permettant d'être relié aux autres forums raciaux. Du coup, la recherche Google a été obligatoire pour trouver les autres. C'est dommage, je sais que certains forums raciaux le font, mais pas tous.

Vous pourriez par exemple avoir une liste de chaque bouton/bannière/ou même lien de chaque forum racial sur chaque forum. Soit sous la forme de bannières défilantes visibles par exemple, ou via un portail commun au début du forum. Ce qui permettrait plusieurs avantages :

- Déjà, pour les utilisateurs de plusieurs forums raciaux, la navigation serait plus aisée entre chaque forum.

- Pour un nouveau membre, ou quelqu'un qui chercher à intégrer un forum en particulier, à savoir où cliquer.

- Si vous en faites, pour faciliter les events inter-raciaux.

- Pour un côté "fédérateur".

***

Ensuite, bon ça peut se discuter, mais multiplier les facteurs de communication pour avoir plus d'entrée est une bonne chose : réseaux sociaux, mots-clefs sur les moteurs de recherche, mais aussi partenariats avec des forums dans une thématique similaire (mais pas forcément sur Warhammer, ça peut être SDA, des jeux vidéos, du modélisme...)...

Pourquoi ne pas rejoindre des tops sites comme ceux-là : http://www.root-top.com/topsite/virtu4lgames/ ou http://www.root-top.com/topsite/serpentgy/ (qui permettent de monter parmi une liste de forums/sites grâce à un système de votes toutes les deux heures), ou bien même créer un Root-top spécial Warhammer/modélisme/jeux vidéos.

Plein d'entrées sans pour autant passer par la gamme FB/Twitter/Instagram et en restant dans la thématique forum !

***

Et enfin, dernière possibilité, peut-être effectivement élargir un chouïa la thématique de la race qui serait présente dans d'autres univers. Mais ça c'est facultatif, car vous le faites déjà avec les sections "autres"

Voilà, voilà Smile

PS : je sais qu'il existe également des annuaires de référencement pour forums en tout genre !



batman



litrik a écrit:
Le soucis, c'est Facebook.
Je l'ai vu, toutes les communautés autour de 40k se sont dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.

Mais perso j'aime pas trop FB, trop immédiat, pas d'archives.



spiderman



Gilgalad a écrit:
litrik a écrit:
Le soucis, c'est Facebook.
Facebook n'est un soucis que si tu le vois comme un concurrent. Facebook fait beaucoup de choses mieux que les foras raciaux. Comme permettre directement de passer de ce thème à un autre. Ne pas être obligé de se créer x comptes sur x foras. C'est beaucoup plus utilisé dans les jeunes générations pour toutes sortes de raisons. Ce n'est pas par hasard non plus.

litrik a écrit:
Je l'ai vu, toutes les communautés autour de 40k se sont dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.
C'est effectivement plus accessible. Pour s'y inscrire, il suffit de cliquer sur un bouton. Tu es loin de devoir choisir un mot de passe, un pseudonyme, etc... Cela répond tout simplement aussi au besoin des gens de pouvoir aller facilement d'un thème à un autre. Sans être obligé d'ouvrir à chaque fois une nouvelle page ou de changer de site.
A noter qu'évidemment, cela arrange bien FB.

litrik a écrit:
Mais perso j'aime pas trop FB, trop immédiat, pas d'archives.
Trop d'immédiat, certainement. Pas d'archives ? Es-tu réellement allé sur Facebook ? Tous les Groupes gardent toutes les publications, sauf celles masquées ou supprimées. Ok, ce n'est pas trié. Mais tu peux toujours par une recherche de mots-clés, retrouver une publication, un commentaire. C'est différent d'un forum. Donc ça n'a pas à être obligatoirement comme sur un forum pour contenter relativement peu de personnes.

Facebook et les foras n'ont, à l'origine pas les mêmes buts. Comparer les deux est difficile. Facebook est un écosystème en soi. On peut faire beaucoup de choses dessus qu'on ne peut pas nécessairement faire sur un Forum. Qui a déjà travaillé en groupe dans le cadre de ses études avec un Forum (récemment) ? Pas grand-monde. Les réseaux sociaux sont plus simples.
Accéder à un groupe Facebook est simple. Si tu es sur le site et que tu es déjà entré dans le groupe, il suffit de cliquer sur le lien à gauche de ta page. Sur un Forum normal, il faut à minima changer de page pour trouver le forum.

Pour moi, les deux peuvent être complémentaires, pour peu qu'on ait pas raté le coche. Ce qui a été plus ou moins le cas.

A noter aussi que de toute façon, Warhammer Battle tel qu'il existait est mort. Certes, on se souvient parfois des glorieuses époques de nos foras, bouillonnant d'activité (ou de flood ici-même). Mais c'était il y a longtemps. Combien de réels nouveaux venus il y a eu récemment ? Dans le sens de gens n'étant sur aucun autre forum ? Pas grand-monde. Et depuis des mois. AoS est très différent et nombre de personnes n'ont pas voulu continuer sur cette voie, moi le premier.
Les communautés restant relativement fermées, elles ne se renouvellent pas. Leurs membres (s'ils n'étaient pas déjà des adultes vers 2013-2014) finissent leurs études et se lancent dans la vie active, réduisant d'autant plus leur temps disponible.


Pour en revenir au sujet principal, je pense qu'il n'y a pas forcément de perte de vitesse du hobby fantastique en lui-même. Rien qu'en passant devant des GW, je m'en suis rendu compte. Ils sont toujours plutôt bien fréquentés. Mais la communauté s'est déplacé ailleurs. Peut-être a-t-elle rajeunie aussi au passage, se déplaçant donc d'autant plus vers les réseaux sociaux. Je ne suis pas sûr qu'un ado de 15-16 débutant dans le Hobby de manière officielle (en gros en passant par GW) ne sache ce qu'est un forum. Et encore moins un forum racial.

La communauté du Hobby est aussi très éclatée. Il y a un certain nombre de systèmes de jeu différents. Ce qui veut dire potentiellement autant de communautés différentes. Qui restent, in fine, relativement peu nombreuses en nombre absolu. Avant Arken et Von Essen (et des amis de ce derniers), je ne connaissais personne sur Strasbourg faisant du hobby (à part mon frère ayant arrêté depuis longtemps).

La communauté, en plus d'être éclatée entre les jeux, est très éclatée géographiquement. Il suffit de chercher sur les foras les personnes qui cherchaient des gens dans leur région. Or, ces recherches ne se faisaient pas en interforum la plupart du temps.

Bref, c'est un problème insoluble entre ceux qui n'ont plus trop de temps, ceux qui veulent rester sur leurs positions, ceux qui ne veulent pas de FB mais pourquoi pas d'autres réseaux sociaux, etc...

En résumé, je pense que ce qu'à fait @vg11k avec le Discord intefora est une excellente chose. Cela permet surtout de redynamiser la communauté. Car bon, avant de vouloir convaincre des gens de venir (pourquoi faire ? il n'y a pas forcément grand chose d'actif sur les fora pour le moment), il faut déjà la faire vivre cette communauté Smile


elf



ma réponse

Motch'Hollow a écrit:
je trouve que le principe de base de faire un forum pour chaque race est une chose très intéressante
il y a un manque de communication inter-forums
je n'ai trouvé AUCUN LIEN permettant d'être relié aux autres forums raciaux
Vous pourriez par exemple avoir une liste de chaque bouton/bannière
les skavens chez qui tu es tombé sont un mauvais exemple. Effectivement, Malefosse n'a effectivement pas de section "partenaire" ou approchant.
ce n'est pas le cas chez nous ou les impériaux. Nos portails respectifs listent les autres raciaux encore actifs.

Motch'Hollow a écrit:
multiplier les facteurs de communication pour avoir plus d'entrée est une bonne chose
rejoindre des tops sites
d'accord pour le premier point. Pas pour le second. Parler de ce qui se fait chez nous sur fb, twitter, snapchat ou par signaux de fumée apporterait du monde, c'est indéniable. Cependant, cela revient pratiquement à un taff' de community manager. Et ce n'est pas pour rien que c'est un job à temps plein, même pour une communauté aussi humble que la notre.
Pour le second, personnellement et cela n'engage que moi, j'y suis contre. Je ne suis pas persuadé que ses index putaclick fassent réellement augmenter la visibilité des sites indexés en plus de demander davantage encore à des membres pas vraiment enclins à ce genre de démarches. Augmenter la visibilité des top-sites en revanche, ça oui ça y contribue...

Motch'Hollow a écrit:
élargir un chouïa la thématique de la race
sur le whcv en tout cas je m'y escrime. Elargir notre horizon pas à pas sans choquer personne jusque là sa marche. Cependant cela requiert de l'activité dans les-dit thèmes élargis. J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises que se serait cool d'avoir une section jeux-videos pour surfer sur vermintide/totalWarWarhammer. Encore faudrait-il pour cela des membres motivés à poster du contenu de façon régulière pour attirer les gamers qui ensuite auto-alimenteront la section. Et cette motivation doit venir des membres, pas des admins. Or perso je ne l'ai que moyennement donc je me voit mal réclamer...

litrik a écrit:
Facebook
dissoutes au profit de groupes à thèmes sur FB, plus accessibles, moins contraignants.
trop immédiat, pas d'archives.
Gilgalad a écrit:
Facebook n'est un soucis que si tu le vois comme un concurrent
les Groupes gardent toutes les publications, sauf celles masquées ou supprimées. Ok, ce n'est pas trié. Mais tu peux toujours par une recherche de mots-clés, retrouver une publication, un commentaire.
Pour moi, les deux peuvent être complémentaires, pour peu qu'on ait pas raté le coche. Ce qui a été plus ou moins le cas.
encore ce bon vieil ogre qu'est fb à phagocyter les communautés. Ce sujet a déjà été débattu en long et en large sur le thread principal en bretonnie. Il ne s'adresse pas aux même public, a des avantages que nous n'avons pas. Mais aussi des inconvénients. A nous d'être attractifs et, sans non plus jouer les community-manager, informer de ce que nous faisons plutôt que le faire dans notre coin. Sur ce point, l'effort qu'effectue régulièrement Motch'Hollow - alias Dilon Deraborne, l'admin de Dùralas - a promouvoir sa communauté chez nous et ailleurs est un exemple à suivre.


Gilgalad a écrit:
en passant devant des GW, je m'en suis rendu compte. Ils sont toujours plutôt bien fréquentés. Mais la communauté s'est déplacé ailleurs. Peut-être a-t-elle rajeunie aussi au passage
tu soulève un point très intéressant dont j'ai déjà débattu avec un revendeur local comme avec les vétérans de mon ancienne guilde WoW : le changement de cible des producteurs du point de vue marketing. La cible des deux n'est plus du 15-25ans comme c'était le cas à l'origine mais plus du 10-15 ans. Que se soit avec du lore plus light, des règles plus simpliste (et non pas plus simples), des designs & graphismes plus flashy et épurés... quitte à mettre de côté les cibles initiales que nous sommes qui, ayant pour beaucoup roulés notre bosse, investissons beaucoup moins. Puis bon, dans ces âge-là c'est papa/maman qui paye et eux ils ont plus de sous à investir qu'un étudiant qui travaille le soir pour payer son loyer d'appart  Mr. Green

Gilgalad a écrit:
En résumé, je pense que ce qu'à fait @vg11k avec le Discord intefora est une excellente chose
merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://vg11k.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





L'avenir des forums raciaux Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des forums raciaux   L'avenir des forums raciaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des forums raciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: