Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Présentation de l'OSt de Saint-Christophe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyVen 14 Déc 2018 - 14:33

Bonjour,

Je me décide à vous faire partager mes figurines suite à ma reprise de peinture il y a quelques semaines maintenant.
Les pièces qui vont suivre datent pour la plupart de mes débuts en peinture, soyez donc indulgents sur le qualité.

Je suis preneur de tout commentaire afin de pouvoir m'améliorer.

On commence donc par la pièce principale de mon armée:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe 0e8s10
Spoiler:

Suivi par ma grande bannière (une des premières fig peinte):

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Mk7z10
Spoiler:
Et enfin la figurine emblématique de toute armée d'Equitaine, j'ai nommé le chevalier de Sinople:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe 2bpd10
Spoiler:

Voilà pour ce premier jet, j'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyVen 14 Déc 2018 - 16:57

Bravo, belle brochette !  Cool
La première  chose qui marque sur ces trois figurines, c'est la précision du trait. Surtout si on ouvre les photos que tu as postées primitivement et que j'ai dû redimensionner pour une meilleure lecture du sujet*. La bannière brandie par Jeanne de Lyonesse est d'un tracé presque chirurgical, avec une fleur de lys aux belles courbes et aux proportions élégantes. Le tracé est complété par une autre petite fleur plus loin elle aussi très élégante. Si c'est une de tes premières réalisation, c'est assurément un coup de maître !
Ensuite, les aplats sont bien uniformes et les couleurs, très vives collent bien avec la vision V5 de l'univers bretos (c'est moins vrai pour les versions ultérieures). Tout dépend de ce que tu recherches, mais cette réalisation sans éclaircissement ni ombrage donne un coté "soldat de plomb" nostalgique qui peut être très agréable.
Si tu cherches une peinture plus élaborée, il va te falloir de nombreuses étapes supplémentaires pour ombrer les creux puis éclaircir les arrêtes en utilisant des peintures diluées pour obtenir des transitions agréable à l’œil. Mais la base étant excellente (de beaux aplats et un trait précis) tu obtiendras très vite de très beaux résultats.  Twisted Evil

Si cette mise en couleur brillante et éclatante convient bien au tissus, je la trouve moins adaptée aux animaux. Le traitement des poils ou des plumes de couleurs différentes est un peu violent et fait peu naturel. Quelques mélanges pour fondre les couleurs entre elles seraient les bienvenus.
Un peu la même réflexion pour les métaux qui paraissent un peu fades et sans relief. Dans ce cas, quelques ombrages/éclaircissements pourraient donner plus de peps à l'ensemble...  Twisted Evil

*Si tu postes d'autres photos, préfère des dimensions plus raisonnables (une largeur de 800 pixels est déjà respectable), tu peux te servir de l'hébergeur du forum, servimg. Tu trouveras le mode d'utilisation dans le tutoriel d'utilisation du forum.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptySam 15 Déc 2018 - 11:55

Merci pour ton retour.

j'avais hébergé les images avec un hébergeur externe mais j'ai regardé le tuto et les prochaines seront aux bonnes dimensions.


Je te confirme que la peinture notamment du porte bannière est on ne peux plus simple et que ma technique est un peu meilleur depuis; même si je reste principalement centré sur des techniques de lavis et brossage à sec ce qui limite effectivement les transitions entre les teintes et ne rend pas forcément un rendu naturel de dégradé.


pour les prochaines pièces que j'ai à peindre j'essaierai de pousser plus loin ces dégradés et ombrages car effectivement, par exemple, le cimier du casque de Louen est un simple aplat d'or ce qui mérite effectivement plus de travail pour le faire ressortir.

parfois c'est juste la flemme je pense qui m'empêche de plus travailler un coin de figurine alors que pour ce genre de pièce c'est dommage évidemment.

Mon problème est que parfois j'ai envie de voir une figurine finie alors que je viens juste de la commencer….


Je présente deux autres pièces qui pour la première aura les mêmes défauts que les précédentes notamment  pour le bleu de la robe et de la coiffe.
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Imgp0012


Même commentaires pour celle-ci:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Imgp0013


Quand je posterai une figurine un peu plus aboutie, j'espère que tu verras la différence avant que je le dise...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 26 Déc 2018 - 0:34

Que dire???

En bien:

Les couleurs sont bien posées et propres, ce qui est gage de qualité sans nul doute!!! Les choix concernant celles-ci sont pertinents et renforcent le caractère des pièces (on reste sur de la palette "officielle" GW pour l'époque mais c'est très bien).

Pas de ligne de moulage visible (c'est le Mal!!!...), ce qui démontre une réelle application sur les pièces aussi bien en préparation qu'en peinture!!

En moins bien:

Concernant les peaux des Dames il faudrait peut-être diluer encore un peu plus la peinture pour éviter le côté "granuleux" que l'on peut percevoir sur la magicienne montée par exemple...

En Mieux

La peau des Dames étant plus clair que celle des hommes je partirai plus sur une base Chair Elfique, ombrage flesh wash, reprise Human Flesh, éclaircies avec Chair Elfique, points lumineux au blanc cassé sur du CE...

Pour tes ombrages/éclaircissement:

- Personnellement je fais ainsi: couleur de base X, ombrage à l'encre Pébéo liée à la couleur concernée, reprise avec la couche de base, éclaircissement avec une couleur Y (par exemple un bleu clair), point lumineux avec du blanc cassé.

- Attention, j'ombre le rouge avec de l'encre marron, le jaune avec une encre jaune dorée ou jaune pâle en fonction du rendu final que je veux obtenir (lumineux et chatoyant ou plus pâle)


Pour les Métaux:

Acier:

- Base grise foncée, couche Chain Mail, ombrage: encre gris sombre pour les cottes de mailles, bleu nuit dilué pour les plates.

- Reprise à la couleur métallique, puis éclaircissement au Mithril Silver mixé au Chain Mail, points lumineux avec Argent de chez Pébéo.


Or/Bronze/cuivre:

- Base de Marron, foncé ou clair en fonction du rendu que tu veux avoir au final, passage de ta couleur métallique de base, encrage marron (peinture Pébéo), là aussi il y a différents marrons à toi de voir en fonction du résultat désiré...

- Reprise de ta peinture métallique de base, éclaircissement avec une peinture plus clair: dans le cas de l'or par exemple commence par un or "foncé" genre Burnished Gold et entamme les éclaircissement en mixant de plus en plus du Shinig Gold  (ou leur équivalent chez Pébéo) pour finir au Shing Gold pur.

- Points d'accroche lumineux Or+Mithril Silver


Pour le Bronze et le cuivre tu peux accentuer les effets en ajoutant du vert pour représenter l’oxydation (dans les creux surtout...)


En photo finale pour les métalliques à l'exception de l'or...

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Sdc15417


En espérant avoir apporté un petit cailloux à l'édifice... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 26 Déc 2018 - 1:14

Au passage merci Saint-jean pour tes recettes 😀

Sinon, je rejoins les confrères. Tes aplats sont bien posés, maintenant il va falloir travailler la profondeur ! Beaucoup de gammes proposent des lavis qui permettent de s'y plonger et d'avoir des résultats fort sympathique pour un effort moindre. Après ces lavis, on peut reprendre et rehausser les arrêtes pour renforcer les contrastes.
Ton trait semble sur et tu n'hésites pas à aller sur des détails, je suis confiant pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:47

De belles pièces avec une peinture dans le style de l'époque (la mode ça évolue  Mr. Green)

Je rejoins les autres, notamment pour le trait fin et précis. J'aime particulièrement tes bannières, avec quels matériaux les as-tu réalisées ? J'ai aussi un Sinople trainant dans les cartons qui attend son heure, il va falloir lui faire des fanions...

Si tu as d'autres pièces à nous présenter, n'hésite surtout pas ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Suite   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:37

Je déterre un peu ma présentation de figurines.

Une autre pièce majeure de mon armée un peu plus récente dans sa réalisation, je pense que vous verrez la différence de réalisation.Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Reliqu10
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Reliqu11
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Reliqu12
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Reliqu15

La photo ne rend malheureusement pas assez bien car trop surexposé et les couleurs sont trop écrasées...
Concernant le schéma de couleur de mon armée, je suis resté très classique j'ai suivi celle de GW de l'époque. par manque d'imagination j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:57

Une brochette des plus connue:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Bertra10
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:32

@ Kirothius: Tu les fais comment tes peaux stp??? Parce que là, tes gars font un peu "j'ai la jaunisse"... Ou alors c'est la photo, ou mes yeux...

Pour le jaune de tes pénitents, la base est bien, tu peux l'ombrer avec de l'encre Pébéo Jaune foncée, tu reprends ensuite avec ta base sur le dessus des plis, puis base+chair elfe ou blanc cassé.


Pour le reste des couleurs c'est bien, perso je fouillerai plus les dégradés, mais après ce n'est qu'une question de choix personnel...

@ Ser Scoub: De rien!!! C'est même un plaisir!!! Wink Wink Wink


PS pour les modos: Puis-je mettre un nuancier des couleurs disponibles de la gamme des encres Pébéo sur le site ou pas??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 31 Mar 2021 - 21:35

Bon alors ça vient des photos qui déjà ne sont pas top d'origine et qui rendent encore mois bien une fois en ligne. Les figs ont plus une couleur chair je te rassure.

Il en est de même pour le jaune, on ne voit pas du tout les ombrages et éclaircissement alors qu'ils sont bien présents en live sur la fig.

Faut que je retravaille de vrais photos avant de continuer à les partager parce que sinon personne ne vas croire que je ne fais pas que des aplats de couleur...
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 716
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:27

Merci de nous partager ta production, toujours heureux de voir les trognes d’Hugo et Guy.

Et oui, bien peindre est une chose, le montrer en est une autre ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMar 10 Aoû 2021 - 11:19

re bonjour à tous, je reprend la présentation de ma collection avec cette sorcière à pied:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Demois10
Revenir en haut Aller en bas
kirothius
Paysan
kirothius


Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2018

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptyMar 10 Aoû 2021 - 11:21

et de mon trébuchet:
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Trzobu10
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:06

Alooooors,

- En bien:

La peinture est vachement mieux diluée, du coup au revoir le côté "grumeau" des anciennes pièces, bravo!!!!

Bel effort sur les ombrages/éclaircissements, notamment sur la Demoiselle (petite astuce pour ombrer ton rose, une goutte diluée encre parme Pébéo, reprise à la couleur de base, éclaircissement avec du blanc cassé).

Respect pour les yeux, j'avoue me contenter de points noirs!!!

Très bel effet bois pour le trébuchet j'aime beaucoup!!!


- En mieux:

Pousser un peu plus les effets sur les pièces métalliques du trébuchet ainsi que sur les "pierres" avec quelques ombrages:

- Pour le métal reprends ce que je t'ai écrit plus haut, tu verras c'est simple et efficace!!!

- Pour les pierres, un encrage gris foncé, un encrage marron,un encrage vert (pas trop foncé et dans les creux uniquement) puis reprise avec ta peinture de base, éclaircissement avec un gris plus clair et tu auras de la belle pierraille!!! Wink Wink Wink

- Peut-être un autre rouge à lèvres pour la Demoiselle? Je trouve que celui-ci conviendrait mieux à de l'Elfe Noir ou de la sorcière en fait... scratch  scratch  scratch  


- A améliorer:

Clairement les gemmes, mais faut reconnaître que c'est difficile...


- N'y arrive toujours pas mais cela vient de moi:

La peau... Je suis désolé de faire une fixette dessus mais je la trouve jaunâtre... Il y a  un truc qui m'échappe là...Désolé... Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Peut-être changer le fond pour les photos (du bleu ou du noir au lieu du blanc)?

En tout cas bravo au moins tu n'auras pas chômé durant les vacances contrairement à d'autres (moi en l’occurrence Mr.Red Mr.Red Mr.Red )!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de l'OSt de Saint-Christophe   Présentation de l'OSt de Saint-Christophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de l'OSt de Saint-Christophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Sixbras selon le Saint-Patron
» Cherche Four lost Battles
» Saint seiya sur PS2
» Saint vivant
» L'armée des Saint-Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: