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| | Tournois 1000pts la Taverne de Sigmar - rapport de bataille | |
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Triss Mérigold Prévôt
Nombre de messages : 61 Age : 28 Date d'inscription : 04/11/2015
| Sujet: Tournois 1000pts la Taverne de Sigmar - rapport de bataille Mar 28 Fév 2017 - 1:10 | |
| Bonsoir, je viens enfin vous faire un débrief de mes parties lors du tournois du 19 fevrier. Veuillez excuser les talents d’écriture que je n'ai pas ! Le tournois s'est déroulé sur 4 parties notées ainsi: DIFFÉRENCE SCORE 0-125 -> 10-10 Pts 126-250 -> 11-9 Pts 251-375 -> 12-8 Pts 376-500 -> 13-7 Pts 501-625 -> 14-6 Pts 626-750 -> 15-5 Pts 751-875 -> 16-4 Pts 876-1000 -> 17-3 Pts Les objectifs secondaires rapportent +3/-3 Pour rappel ma liste est une alliance Free People ( Empire et Bretonnie ) axée sur le tir. L'enjeu de ma stratégie est de pouvoir placer une tempête de flèche ( une fois par bataille) afin de quadrupler le nombre de tir de mon unité de 32 archers bretonniens. ( avec bonus au max = 128 tirs qui font du 3+ relance des 1, 3+, pas de perforation d'armure, 1 dommage). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Scénario 01 : LA LUTTE« C’est la castagne ! » Bashhhhhh, ici le but est de faire un maximum de dommage à l’adversaire tout en limitant les dégâts chez sois. L’objectif est automatiquement remporté par le joueur ayant le meilleur score. https://2img.net/r/hpimg11/pics/212678Sanstitre.png- VS Stormcast:
Mon premier adversaire est un joueur Stormcast. Sa stratégie repose sur 2 facteurs : un pack de 10 paladins Protectors (troupes d'élites lourdes ) qui se téléporte grâce à l'aptitude du Knight Vexilor, et différents échelons de tir avec des archers qui ont 24'' de portée et un Knight Venator, une sorte d'ange «artillerie» qui a 30'' de portée. Je pars donc désavantagée car ma portée maximale est de 20'', sans compter que le fait d'avancer mes troupes me fait perdre de nombreux bonus à la touche. Je me déploie donc en carré dans un coin , afin d'essayer de contrer la TP , en protégeant mes archers et mes QG avec mes arquebusier. Premier tour : les tirs des stormcasts ont rapidement raison de mon général. Viens ensuite le moment de la téléportation des paladins qui rasent mon écrans d'arquebusier malgré quelques pertes au tir de contre charge de ces derniers. Leur puissance est phénoménale ( en même temps l'unité vaut 400 points, et ce n'est pas mes paysans ou même mes arquebusiers qui vont faire le poids face à cette avalanche de blessures). En revanche ses unités sont, du fait de leur TP, toutes à portées de mes tirs SI JE PARVIENS A PRENDRE L'INITIATIVE DU 2EME TOUR ! Et comme vous vous en doutez ça n'a pas été le cas, et c'est je pense ce qui m'a valu cette défaite.Prenant ensuite le tour ( au jet d'initiative), il peut donc recharger directement mes archers, et c'est une table rase pour ma part. (20- 0) . Je n'ai pas pu exploiter le potentielle de ma liste, c'est une déception pour cette première partie. - déploiement :
Scénario 02 : PASSER LA LIGNE DE FRONT« J’vous dis moi les gars, je passe ! » Le joueur avec le plus de Héros dans la zone de déploiement adverse, remporte les points d’objectif. https://2img.net/r/hpimg11/pics/212678Sanstitre.png- VS Sylvaneth:
Les Sylvaneth, l'Histoire se répète. Le deuxième apparaiement joue encore plus en ma défaveur, car je tombe sur un joueur Sylvaneth les esprits des forêts, qui joue une gunline d'archers Kurnthoth, qui ont aussi 30'' de portée et sont très très résistants. Malheureusement , mon armée subit un sort semblable à celui de la précédente bataille, mais j'arrive à sauver quelques points et l'honneur cette fois ci. En repensant à cette bataille, je me dis que j'aurai sûrement dû me déployer directement dans les forêts disposées dans mon camp par ses soins, ainsi il n'aurait pas pu se TP pour prendre l'objo... (DEFAITE 17-3) - Déploiement:
Scénario 03 : LES RELIQUES«Un, deux, trois…et quatre, ici ici chef ! » Le joueur avec le plus de Token remporte les points d’objectifs. L’objectif se trouvant dans la zone de déploiement adverse rapporte le double de Token. https://2img.net/r/hpimg11/pics/977210Sanstitre2.png- VS Séraphons:
Troisième pairing, troisième armée: les séraphons (Hommes Lézards). Mon adversaire joue principalement 3 unités de cavalerie Saurus, et 3 salamandres, redoutables pour leurs tirs , mais ayant une portée de 8''. Cependant, si 3 «dompteurs skink» sont à 3'' des salamandres, leur portée est de 20. Il a aussi une combo de relance des touches avec un porteur de grande bannière. Ma priorité sur cette partie est donc d'éliminer ces 3 gêneurs afin de rendre les salamandres inefficaces. Pour cela je compte sur les 2 champions arquebusiers qui ont une grande arquebuse qui a 30'' de portée et 2 de dommage ( ce qui ne suffisait pas à faire des dégâts sur mes précédents adversaires mais peut ici m'aider fortement). La partie commence, j’essaie de me déployer de façon à protéger mes archers tout en étant à portée des skinks, que j'arrive à tuer à ma 2eme phase de tir (j'ai eu le double tour). La cavalerie saurus met 2 tours pour arriver sur mes lignes ce qui me permet de l'affaiblir considérablement. Le fait d'avoir écranter et mis en retrait mes archers, même si dans un premier temps m'empêche de tirer, me permet de faire ma tempête de flèche. J'ai enfin toutes les conditions et le bon timing réunis pour le faire. La suite vous la devinez, mon adversaire a vu ses petits lézards partir un à un. Table rase. 5Victoire 20-0 ) Cela confirme que ma seule némésis est l'armée qui a plus de portée de tir que moi, une armée ayant une portée de tir inférieure ou égale, (ou axée corps à corps) aura plus de difficultés face à ma liste. Scénario 04 : LA ROUTE MARCHANDE« Elle est où cette maudite chariote ? » Une caravane avec de précieuses ressources traverse le territoire sur la ligne médiane de la table. Un dé est lancé après le déploiement des deux armées pour définir le bord ou commence le trajet de la caravane (L’objectif commence toujours a 8’’ du bord de table.) A la fin de chaque tour de jeu complet, les points d’objectifs sont calculés, puis la caravane avance de 8’’ en suivant l’axe centrale de la table. Le joueur avec le plus de Token remporte les points d’objectifs. https://2img.net/r/hpimg11/pics/962218Sanstitre3.png- VS Skavens:
Les Skavens, ou la suprématie des jezzails. Dernière partie, gros coup de malchance, je retombe sur une liste avec un pack de jezzails qui tire à 30'' tandis qu'une nuée de guerriers de clans avance lentement mais occupe l'espace, couvert par une unité de 10 globadiers. La partie se passe exactement comme les deux premières, les tirs m’obligent à me rétracter. ( je pense m’être mal déployée des le début, j'aurai pu sauver plus de points si je ne m'était pas mise à porté de ses rats un peu sous estimés je l'avoue) J'entame ses unités de guerriers et de jezzails, et j'arrive à sauver mon général , un paladin et 20 arquebusiers ( DEFAITE 17 -3). Conclusion : avec un total de 26 points, je finis 35ème du tournoi avec la récompense meilleure compo d'armée. Je n'ai clairement pas eu de chance sur les pairing, c'est le risque sur une liste à sens unique comme la mienne, mais c'est un choix délibéré. Je ne suis également pas aussi entraînée comme certains peuvent l'être et ne connais pas suffisamment les armées autre que free people. Une compo avec un peu de cavalerie aurait permis plus de polyvalence pour les objectifs et le corps à corps, et l'ajout d'un trébuchet et ses 48'' de portée m'aurait permis d'éliminer les troupes de tirs ennemies. Au final, ma liste a montré ses faiblesses mais aussi ses forces, et a un gros potentiel. A 2000 points, ce même corps de liste couplé à 2 trébuchets, 2 gros packs de graaleux donnera ce qui lui manque dans un format plus petit. Le tournoi c'est passé dans une super ambiance, je crois que toutes les armées étaient représentées ainsi que tous les âges , de 12 ans à 50 ans ! PS : un autre joueur 100% breto a terminé 14ème avec une formation peasant militia. | |
| | | Toison d'or Chevalier à l'épée de bois
Nombre de messages : 3740 Age : 61 Localisation : Lutèce-est Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Tournois 1000pts la Taverne de Sigmar - rapport de bataille Mar 28 Fév 2017 - 1:59 | |
| Merci pour ton rapport de tournoi. Comme déjà signalé ailleurs (n'est-ce, pas, Enguerrand ... ), je suis passé à la Waagh sur la fin du tournoi. Je ne peux que confirmer tes dire au sujet de l'ambiance bon enfant et du nombre élevé de participants (je suis arrivé lors de la pause et plus de quarante joueurs occupés à parler de leurs exploits sur le trottoir, ça impressionne ! ). Je venais principalement pour les figurines et le niveau était très correct : toutes les armées étaient peintes, et quelques unes l'étaient vraiment de manière exceptionnelle, je pense notamment à une armée ogre de haut niveau. La tienne, d'armée, n'avait pas à rougir : j'ai trouvé l'unité d'archers impressionnante, comme ton paladin à pied. Je comptais sur un jeune garçon avec un énorme appareil photo qui mitraillait à tout va pour voir quelques gros plan de ton armée. Hélas, il semble que ses photos soient passés dans le warp, en tout cas, elles ne sont pas sur le facebook de la Waagh. Il faudra prendre quelques clichés pour les montrer sur le foroume, un de ces jours. Pour parler un peu du jeu et du résultat du tournoi, je trouve étonnant que le résultat d'une partie dépende autant de l'adversaire. Certes, avec les règles de WB, certaines armées "némésis" de la Bretonnie faisaient parler d'elles, mais là le résultat me semble aller encore plus vite. A plusieurs reprise, il me semble avoir entendu les joueurs donner le résultat d'une partie avant même que les unités ne soient posées sur la table, ce résultat étant effectivement vérifié par la suite. Et, pour parler de la seule partie que j'ai vue : je crois que l'unité de jezzails skavens a éliminé tous tes archers bretos, pourtant assez nombreux, en une seule salve depuis l'autre bout de la table ! Bref, il y avait pas photo. _________________ Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison". | |
| | | Triss Mérigold Prévôt
Nombre de messages : 61 Age : 28 Date d'inscription : 04/11/2015
| Sujet: Retour du tournoi Mar 28 Fév 2017 - 3:47 | |
| En effet , le fait est que le jeu est récent et les joueurs pas toujours très expérimentés, ce qui donnent des listes souvent à sens unique ou qui manquent de polyvalence. On remarquera d'ailleurs que les listes du top 10 mèlent à merveilles mobilité, puissance de feu / CAC, résistance ou encore magie. Les parties de haut niveaux du tournois étaient donc beaucoup plus tendus que celle du bas, car les listes étaient complète, et la victoire se jouait le plus souvent à la capacité de réagir au mieux lors des aléas de la partie, et des potentielles erreurs du joueur adverse. Niveau peinture , il y'avait aussi une superbe armée empire, d'ailleurs c'est cool que les deux armées 'empire et Ogres ' ait été bien récompensées au prix peinture. | |
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