Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty
MessageSujet: [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager   [9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:59

Salutations,

Aujourd'hui je vais vous présenter un rapport de bataille assez particulier. On a testé un format 9e Âge assez sympa qu'on a appelé "Format Patrouille".

Le principe est simple. Chaque unité doit être joué avec les effectifs minimums indiqué dans le livrer d'armée.
Le but étant de faire une petite partie fun avec peu de figurine et de retrouver des tailles d'unités dignes de la v6  Smile

On joue en v1 à 1000pts. Mes bretonniens affrontent les impériaux de Ludwig Schwarzhelm, l'admin du forum Impérial  Chevalier

La Guerre du Potager

Mon armée:
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050811
De gauche à droite, de haut en bas:
-Une bombarde (joué en tant de proxy scorpion)
-5 Paladins du Royaumes EMC commandé par le comte Guillaume d'Alsacie ayant l'anneau de feu
-5 chevaliers de la quête EC
-3 paladins du Graal MC
-5 Sergents montés - boucliers
-20 Hommes d'arme EMC hallebardes
-10 chevaliers à pied
-10 archers tirailleurs
-10 archers MC

Le champ de bataille
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050813
Note: Le village est un terrain infranchissable et la rivière n'est là que pour décorer, elle donne pas de malus de mouvement.
Il y a un champ à gauche, c'est le "potager de guerre", il est la raison de cette bataille. Oui, on va se battre à cause d'un potager à la frontière Breto-impériale Razz

Déploiement
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050814
Mon adversaire a déployé, de haut en bas:
-un canon
-20 hallebardiers commandés par un sorcier du feu Herr Kaspard
-10 miliciens avec pistolet en détachement tirailleurs
-3 chevaliers demi-griffons
-10 miliciens avec pistolet en tirailleurs (derrière la tour)
-Capitaine sur pégase avec grande bannière
-5 pistoliers
-5 chevaliers avec arme lourde

Premier tour
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050815
Je m'avance avec mes flancs, mon unité de chevalier principale reste un peu en retrait pour charger au moment opportun. Les pistoliers impériaux s'avancent avec l'avant-garde mais se font faucher par les flèches de mes archers. Ceci déclencha un test de panique aux miliciens derrière eux qui prirent la fuite, qui déclencha un autre test de panique qui mit les demi-griffons en fuite (mais ils réussiront à se rallier plus tard) Laughing

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050816
Au tour des impériaux, herr Kaspard lance une boule de feu dans les Hommes d'armes. Il paraitrait que ces derniers étaient dans un décors de type champ (le fameux potager). J'émets une hypothèse "manquerait plus que le champ soit inflammable", mon adversaire me répond "tu vas rires, mais maintenant que tu le dis, il me semble que c'est vrai". Après une rapide consultation des règles il s'avérait qu'il avait dit vrai. Les unités marchant dans un champ sont en effet inflammable silent
7 hommes d'arme sont morts cuits avec les légumes du potager et prirent la fuite. Razz

Deuxième tour
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050817
Les hommes d'armes de rallient. Les chevaliers à pied chargent les miliciens qui tirent en contre-charge avec leurs pistolets. Beaucoup de morts, les bretonniens prennent du terrain. Mais les chevaliers impériaux les attendent.

Troisième tour
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050818
Petit allez-retour des sergents montés et des archers qui ont fuis la charge des demigriffons, mais ils se sont ralliés au tour d'après pour se remettre en position. Mais ce bordel empêcha les trois chevaliers du Graal de charger les chevaliers impériaux avec arme lourde.

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050819
La percée des impériaux. Les chevaliers avec armes lourdes chargent les nobles chevaliers du Graal et les écrasent. Les demigriffons chargent et massacrent les sergents montés, ils arrivent même à se mettre hors de vue des chevaliers de la quête juste à côté, mais ils ont perdu un demigriffon à cause des tests de terrains dangereux de la forêt. Les hallebardiers impériaux chargent les chevaliers du Royaume à gauche mené par leur sorcier qui est rentré dans une folie berserk  Razz
Le capitaine sur pégase charge les hommes d'arme de flanc et fait un massacre. Il perdra quand même un pv dans l'affrontement.

Quatrième tour
[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager P1050820
La bombarde arrive enfin à toucher quelque chose de la partie. Elle a tiré dans le flanc des chevaliers impériaux qui perdirent deux hommes, mais ils chargent la pièce d'artillerie pour se venger.
Kaspard et ses hallebardiers furent écrasés par la cavalerie bretonnienne.
Le capitaine impérial sur pégase charge les archers, mais ces derniers tirent en contre-charge et arrivent à atteindre les 2 pvs restant du capitaine (double 1 pour le test d'armure à 2+  Laughing ), il meurt.
Les chevaliers demigriffons chargent les archers, les massacrent et les rattrapent hors de table. Voyant que la bataille était finie pour eux ils rentrent à Altdorf.

Cinquième tour
Les chevaliers du Royaume chargent le canon impérial sur la colline (qui n'avait rien fait de la partie à part des incidents) et les chevaliers de la quête chargent les deux derniers chevaliers impériaux avec armes lourdes qui se font massacrer. Il ne reste plus rien à l'Empire sur la table (bon techniquement il reste des demigriffons hors de table study )

On s'arrête là. Le potager revient au vainqueur Smile

Victoire des Bretonniens drapeau

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty
MessageSujet: Re: [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager   [9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager EmptyMer 21 Déc 2016 - 20:29

MagnanXXIII a écrit:
Salutations,

Il y a un champ à gauche, c'est le "potager de guerre", il est la raison de cette bataille. Oui, on va se battre à cause d'un potager à la frontière Breto-impériale Razz


Sympa, j'avais du temps de la fac (époque bénie du temps libre, mais Dieu que je me sens vieux en y repensant... Rolling Eyes ) fait une mini campagne contre un ami impérial... pour un litige sur un champs de betteraves à la frontière entre nos deux pays! Comme quoi les grands esprits se rencontrent! Wink

Merci pour ce petit rapport fort sympathique, et gloire à la Dame qui nous confie donc la garde du fameux potager! Razz Agréable en tout ca vos petites unités non optimisées, ça change!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty
MessageSujet: Re: [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager   [9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager EmptyMer 21 Déc 2016 - 21:46

Très sympa ce petit rapport sire Magnan. salut

Merci à toi pour ce partage et bravo pour ta victoire. drapeau

Le format patrouille, que je connaissais pas, semble être une bonne idée.

Les photos agrémentent bien. C'est toujours plus agréable à suivre et à lire. study

Un petit récit de victoire pour la capture de ce lieu ô combien stratégique ?
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty
MessageSujet: Re: [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager   [9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager EmptyJeu 22 Déc 2016 - 15:39

Merci pour vos commentaires Smile

J'adore quand c'est les joueurs KoW qui sont les seuls à commenter, ça prouve que le forum multi-game marche bien. En fait non, je devrais dire "les fondus des rapports de batailles" vu que vous aussi vous en faites des très sympa sur le forum ^^

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
Sympa, j'avais du temps de la fac (époque bénie du temps libre, mais Dieu que je me sens vieux en y repensant... ) fait une mini campagne contre un ami impérial... pour un litige sur un champs de betteraves à la frontière entre nos deux pays! Comme quoi les grands esprits se rencontrent!

Je soupçonne que toutes les guerres de Warhammer ont commencé par un problème de la sorte. L'événement le plus célèbre fut la fois où Asavar Kul avait marché sur un chou dans une plantation à Praag. Ça a vite dégénéré pour déclencher la grande guerre contre le Chaos.

Le ménestrel enrhumé a écrit:
Le format patrouille, que je connaissais pas, semble être une bonne idée.

C'est pas officiel, je l'ai inventé en m’inspirant des vrais formats patrouilles de la v6 (bien qu'eux étaient encore plus minuscules).
Au départ on voulait faire 750pts, mais comme on voulait quand même occuper notre après midi on est passé à 1000pts.
L'idée m'est venue après avoir remarqué que le 9e Âge avait augmenté la taille minimum des unités les plus faibles (20 min pour les Hommes d'armes, pareil pour les troupes régulières de l'Empire). C'est sûr que c'est pas très optimisé, mais l'équilibre n'est pas non plus trop violent (contrairement en v8 ou le minimum des HdA était de 10, on pouvait pas faire grand chose avec ça  Razz ).

Je me demande si c'est jouable un KoW avec les mêmes principes. Utiliser que des unités de taille "troupes" à très petit format. Ça devrait être cool  Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty
MessageSujet: Re: [9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager   [9e Âge V1] 1000pts patrouille  - La guerre du potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[9e Âge V1] 1000pts patrouille - La guerre du potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [9e Âge V1] 2000pts - La guerre du potager 2 le retour
» [1000pts] Castagne en guerre
» [1000pts- Amical]Liste d'armée 1000pts
» La patrouille du Comté de Fontenon
» [200 à 500pts] Patrouille évolutive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: