Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur
MagnanXXIII

Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 27/11/2012

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyLun 24 Déc 2018 - 5:52

Mictlantecuhtli a écrit:
je serais curieux de connaître le nombre de pages que représente l'imposant corpus que tu es déjà parvenu à mettre au point. Si un jour tu as la chance - et je te le souhaite - de publier le fruit de ce travail pour le grand public, on doit certainement s'attendre à une brique !

Je m'effraie moi même devant la masse de travail qu'il me reste à faire pour finaliser un tel projet pale J'ai beaucoup d'idées, j'ai des notes dans tous les sens, mais les rédiger pour l'intégrer au corpus déjà présent tout en réfléchissant à la cohérence de l'univers et obtenir à la fin un truc qui me plait n'est pas évident...

En fait, écrire sur le forum bretonnien me motive car je sais qu'au moins un d'entre vous lira mes lignes. De toutes mes actions concernant ce projet, écrire ici est ce qui me fait le plus avancer. Merci à vous thumleft

Mictlantecuhtli a écrit:
J'exige sur le champ une compensation financière à hauteur du préjudice subi (et l'âme tourmentée du contrevenant en prime)

Une compensation finan... Par tous les saints ! Les mécréants ne méritent qu'une seule récompense, le bûcher inquisition

*** Ce qui fait une superbe transition à ce que je voulais poster aujourd'hui ***

S'il y a deux noms à retenir quand on parle d'inquisition, se sont Saint Oktav et Torquemada.

Le premier a crée un shisme après un conflit entre le Saint Empire et le Grand Pontife de Réma. Soutenu par l'Empereur, Oktavius Ottavianus était le candidat impérial dans l’élection du nouveau pontife, mais les cardinaux hostiles aux exigences de l'empereur (qui voulait obtenir le droit de nommer les évêques de l'Ecclesiastie sur son territoire) ont élu un autre candidat.

Ainsi commença une période avec deux pontifes. Oktavius se démarqua en réformant sa curie sur une vision plus sévère de l'Ecclesiastie. Aucune tolérance face aux hérétiques et aux païens. Les huit vertus doivent être respectées pour contrer les huit vices qui ravagent ce monde:

La justice combat l'envie.
L'humilité combat l’orgueil.
La prudence combat la colère.
La chasteté combat la luxure.
La tempérance combat la gourmandise.
L’espérance combat la tristesse.
La charité combat l'avarice.
La force combat la paresse.

C'est sur ces paroles que plus tard naquit l'inquisition Oktavienne et qu'un culte fut popularisé dans tout le Saint Empire, celui du Sanctus Oktavius, appelé plus généralement Saint Oktav. Bien que le culte du saint fut réintroduit par l'Ecclesiastie de Réma, l’archevêque culte de Saint Oktav se différencie de l'appellation habituelle en se nommant Archipasteur et le culte garde une plus grand autonomie que les autres au sein de la curie.

Bien qu'il est principalement composé d'hommes, le clergé Ecclesien n'est pas interdit aux femmes qui peuvent légalement atteindre tous les rangs de la hiérarchie. Mais le sexe féminin est discriminé dans la société du Vieux Continent et seuls certains cultes sont plus ouverts à l'implication féminine, tel est souvent le cas de cultes de saintes.

Par ailleurs, les membres du clergés non-moines peuvent se marier, mais ceci est généralement mal vu, car la chasteté est une vertu primordiale pour les prêtres et prêtresses. Comme pour le cas de la place de la femme dans la curie, la proportion de clercs mariés dépens beaucoup de la doctrine du culte. Le culte de Saint Oktav par exemple n'hésite pas à exclure les prêtres ayant une liaison amoureuse ou demandant un mariage. Ces prêtres pourront tout de même tenter une reconversion dans un autre culte, même si ceci n'est pas toujours bien vu.

Petit point sur la hiérarchie du clergé Ecclesien:
-Disciple : Un enfant confié à un prêtre pour son éducation religieuse. Le prêtre devra lui enseigner les bases de la religion, lui expliquer la messe et le préparer psychologiquement à une future vie entièrement dévouée à l'Ecclesiastie.
-Séminariste : Ancien disciple ayant intégré une école religieuse après avoir reçu un avis favorable de son prêtre enseignant. Le séminariste vivra plusieurs années en milieu cloitré pour y étudier la théologie, la vie des saints et le latin.
-Diacre : Après avoir fini ses études, le séminariste doit effectuer un stage dans une église et seconder le prêtre pendant une année en accomplissant certains rites qui lui sont autorisée en tant qu'apprenant. Le Diacre peut choisir d'intégrer un culte particulier durant son stage, pour peu qu'un prêtre affilié à un saint soit disponible à le prendre sous tutelle. A la fin de son stage, le diacre peut choisir d'intégrer le culte universel ou de devenir adepte du saint qu'il a servi.
-Prêtre : Le prêtre se voit confier la charge d'une église et de son culte. Parfois il assiste d'autres prêtres dans les villes les plus populeuses et se fait nommer Vicaire, parfois il se retrouve être le seul représentant religieux d'un village et se retrouve Curé. Un prêtre peut être universel ou affilié à un saint.
-Archiprêtre : Dans certaines régions, le culte d'un saint peut être si important, qu'un Archiprêtre est nommé pour représenter la région devant l’Archevêque.
-Évêque : Chaque grande région possède un Évêque sans saint affilié, l’Évêché est la plus haute instance religieuse et elle n'a de compte à rendre que devant le Grand Pontife.
-Archevêque : Lorsque qu'un culte d'un saint devient suffisamment important, les prêtres du culte élisent un Archevêque avec l'accord du Grand Pontife. L’Archevêque devient alors  le chef du culte en question et se voit accorder quelques privilèges comme le rang de Cardinal.
-Cardinal : Évêque conseillé du Grand Pontifes autorisé à se présenter aux élections et à élire les nouveaux Pontifes. Tous les Archevêques sont des cardinaux.
-Grand Pontife : Chef spirituel et politique de l'Ecclesiastie, est élus par les cardinaux.

Vie monastique:
Un disciple ou un séminariste peut décider de mener une vie de moine plutôt que celle d'un prêtre. Il mènera une vie de prière et de labeur dans un monastère. La hiérarchie est différente et le supérieur d'un monastère est appelé Abbé.

L'inquisition:
Durant son cursus, un séminariste peut décider de devenir inquisiteur. Il suivra alors un parcours plus long et difficile, devra étudier de plus près les textes sacrés, s'entrainer psychologiquement pour combattre la corruption, devra maitriser l'art rhétorique et devra même s’entrainer à l'épée. Certains cultes proposent des écoles et une organisation spécialisés comme celui de Saint Oktav. Généralement l'inquisiteur est libre de choisir son saint favori, il peut ainsi se mettre au service d'un Archevêque indépendamment de l'organisation universelle. La hiérarchie habituelle de l'inquisition est la suivante:
-Apprenti inquisiteur: l'apprenti assiste un inquisiteur durant une année.
-Vicaire inquisitorial: pendant trois ans, le vicaire peut enquêter et dénoncer des hérétiques, mais les sanctions et châtiments ne peuvent être pris que par un inquisiteur.
-Inquisiteur: L'inquisiteur ayant un ordre de mission de ses supérieurs ont le droit de vie ou de mort sur toutes les personnes liés à sa mission. Un inquisiteur peut temporairement devenir Assistant Inquisiteur lorsqu'un groupe de plusieurs inquisiteurs de forment autour d'un Capitaine Inquisiteur.
-Chasseur de sorcières: inquisiteur vétéran habile au combat. Le chasseur de sorcières se voit affilié des missions à haut risques qui demande de traquer des sorciers renégats, d'enquêter sur des démons, des fantômes ou d'autres monstruosités.
-Archiquisiteur: Haut responsable d'une organisation inquisitoriale, directement sous les ordres d'un Archevêque ou du Grand Pontife.
-Torquemada: Archiquisiteur chargé de la purification de l'Hispanie. Devenu populaire par sa capacité à dresser un nombre incroyable de bûchers en très peu de temps.

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 5ea10

inquisition

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Chevalier du saint Graal
Niger

Nombre de messages : 579
Age : 47
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyMer 9 Jan 2019 - 1:29

Fort intéressant...

Je viens de lire un bouquin sur Ivan le Terrible et son Opritchnina : du coup, je verrais bien adjoindre à ton clergé inquisitorial une sorte de corps d'exécuteurs, mystiques et sauvages, vêtus de sombre et courant le pays pour "redresser" les hérétiques, sur ordre.

Avec peut-être un contraste à bâtir entre des inquisiteurs froids, aériens, cultivés, cérébraux, hautains, "purs" et leur main armée, plus chaude, terre-à-terre, rustre, physique, populaire et bassement humaine, avec de bons et de mauvais élans.

sunny  J'y repense après coup... le contraire peut aussi être chouette : des hiérarques inquisitoriaux absolument corrompus et dépravés associés à des exécuteurs fanatiquement purs et durs !

Comme les deux faces complémentaires d'une même entité : pile ou face ?


Dernière édition par Niger le Lun 25 Mar 2019 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur
MagnanXXIII

Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 27/11/2012

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2019 - 4:33

Du nouveau et des mises à jour pour 2019 !

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 F3d4cd10

Tout d'abord, un début de lore sur la Sybirie:
La Sybirie est une vaste terre vierge située au nord-est de l'Ancien Continent. Les ruthévites viennent juste d'y poser pied et comptent bien conquérir la région.
Vous trouverez la carte ainsi que l'histoire résumée (et surtout incomplète) de la région ici : ICI



Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Guerre10

La guerre des deux couronnes
Petit détour en Britagnie. Et notamment sur l'épisode de la guerre des deux couronnes qui verra le royaume divisé en deux.
Jusque là, pas de changement, seulement l'apparition du titre "Royaume" pour les ex-duchés d'Anglie et de Francie (Luseine). La Britagnie de 1495 se retrouve donc fracturé avec trois rois (Britagnie, Francie et Anglie) et de nombreux duchés indépendants. Mais le roi de Britagnie, pourtant chevalier de Graal se sent vieux et faible et sa seule fille (Anne de Bretagnie) est mariée au roi de Francie.


Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Barbar10

La guerre du jugement dernier
Le nom n'est pas définitif, mais il fera l'affaire pour l'instant. La grande guerre contre les forces de la ruine est avancée à 1462 elle embrasera le Vieux Continent et durera 25 ans.
La période actuelle (1495) se déroule donc après le grand carnage. Des villes doivent se reconstruire et des monstruosités tapis dans les forêts ont été amenés par la force corrompue. Cette dernière s'est repliée dans ses derniers bastions de Sybirie, mais les ruthévites les poursuivent avec l'aide des nains pour en finir une bonne fois pour toute.



Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Wizard10

Le sort de la Magie
Les dieux de la ruine ont tenté une dernière offensive spectaculaire afin de profiter du dernier souffle de magie qui, clairement, est en train de s'épuiser. Les mages prévoient leur chômage technique dans 300 ou 400 ans, mais certains s'accrochent à l'idée de trouver un moyen pour faire revivre la magie. L'ère des mythes, des races mythologiques et de la magie commence à voir la fin, les humains et la technologie vont prendre une place de plus en plus dominante dans le monde.



Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Consta10

Le destin de Byzance
En 1453, la ville est prise par les ottomans (ou osmans, faut encore que je trouve un nom qui me convient pour cet empire qui est bien plus que turc). Mais sa conquête fut de courte durée, le prince Vlad de Transvalachie soutient les résistants et marche sur la ville en 1454. Les ottomans écarquillent les yeux en voyant des morts-vivants assiéger la ville. La ville sera finalement prise et Vlad se proclame défenseur du Vieux Continent. Mais les autres nations découvrent vite la véritable nature du soit disant sauveur et une croisade est menée contre Byzance. Tout le Vieux Continent envoie des forces armées reprendre Byzance y compris les colonies byzantines du Nouveau Monde.

La bataille se finit sur la mort supposée de Vlad. Le partage de la ville entre les armées conquérantes est compliqué mais la ville intègre finalement la Sainte Ligue: la pseudo union entre les cités latiliennes (italiennes), les îles méditerranéennes ecclesiennes (chrétiennes) et Antioche contre l'empire ottoman.

La ville en ruine est reconstruite, mais sa splendeur en prend un coup. Le commerce perd petit à petit son importance, entravé par les blocus ottomans et concurrencé par les compagnies de commerce du Nouveau Monde.

En 1462, le Vieux Continent subit l'assaut des forces de la ruine, les ottomans tentent un nouveau siège de Byzance, mais ils doivent se replier, des orques envahissent la perse au même moment.

En 1495, la ville reste indépendante, mais elle est entourée par l'empire ottoman, sa chute est inévitable. Le prochain siècle devra sûrement se passer d'une Byzance ecclesienne...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Chevalier du saint Graal
Alain de Saint Jean

Nombre de messages : 769
Age : 49
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:55

Toujours aussi fourni et foisonnant!!! Un plaisir sans cesse renouvelé à lire!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur

Nombre de messages : 2630
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2019 - 23:08

Admiratif devant l'investissement, respect! thumleft
Beaucoup de lecture à faire avant te donner une réaction plus constructive, je m'éclate à parcourir tout ça: http://age-of-vinland-fr.wikidot.com/
Comme si je n'avais pas assez de chose à digérer avec les règles du bloodbowl! Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Administrateur
Administrateur
MagnanXXIII

Nombre de messages : 3127
Date d'inscription : 27/11/2012

Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2019 - 1:47

Merci, mais selon moi, l'investissement rame du c## Laughing

En même temps, je m'inflige bien trop de projets (figurines, développement de jeu vidéo, 9e Âge etc), mais bon, ça avance à son rythme. Peu être que d'ici dix ans mes grandes lignes du fluff seront écrites et relativement stables (c'est pas gagné Mr. Green ).

Maintenant que le wiki est partagé (et que vous le spamez dans vos messages  geek ), je viens de me rendre compte qu'il vient d'être référencé sur google Shocked batman

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500   Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude et création : L'Âge du Vinland - 1500
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Etude joueur : chévres ou stars ??
» Création de perso D&D
» Création d'une section background
» Bon anniversaire de création du Moongang
» Samedi 26 mai : création perso Shadowrun / ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Jeux de rôle-
Sauter vers: