Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 500 pts Bretonnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gpa2pseudo
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2015

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptySam 30 Juil 2016 - 13:10

Hé non, la V8 n'est pas morte, ni la Bretonnie d'ailleurs Smile

Afin de me motiver pour peindre, j'ai décidé de créer une petite armée de 500 points que j'agrandirais au fur et à mesure de mon avancée en peinture.

Avec çà, je pourrais jouer des petites parties d'escarmouche Smile


1 Damoiselle du Graal niveau1 Bête 84 points
+ Destrier caparaçonné (pur-sang)
(Aura de la Dame: rés. mag. 1)

1 Paladin 80 points (serment du chevalier)
+ Destrier caparaçonné (pur-sang)
+ Lance de cavalerie
+ Bouclier
+ Grande Bannière
+ Bannière de Châlons (pas de tirs en contre-charge)

8 Chevaliers du Royaume état major complet 216 points (serment du chevalier)

10 Hommes d'Armes 50 points (devoir du paysan)

10 Archers 60 points (devoir du paysan)
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 6:46

Hello,

C'est un beau petit noyau que tu as là. Sur papier il semble polyvalent, mais je redoute fort les effets du moindre tir sur tes gueux : avec seulement dix combattants, tu ne pourras encaisser au grand maximum que deux blessures par unité avant de passer le redoutable test de panique.

Ton général ne pouvant être que ta damoiselle, je présume qu'elle intégrera l'unité de chevaliers du royaume et ne restera pas à portée des gueux ; pas plus que ta grande bannière. Malheureusement, même au sein des chevaliers son commandement ne servira à rien, puisqu'il est inférieur d'un point au leur. Par contre j'approuve totalement le choix du domaine de la bête dont le primaire est top.

Mais face à un adversaire qui joue un tant soit peu sur les attaques à distances, tu risques de te retrouver rapidement avec un unique régiment de chevaliers pour tenir ta "ligne" de bataille.

C'est hélas le problème insoluble de l'armée bretonnienne avec toutes ses obligations : au moins une unité de chevaliers du royaume + une grande bannière + un général afin d'être en règles, ça nous fait un bloc inamovible de 260 points au grand minimum. C'est le genre de chose qui nous prive de la souplesse nécessaire aux petits formats.

Si le but est avant tout d'avoir un ensemble de pièces à peindre, il n'y a pas de souci. Par contre, en terme de jouabilité, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'attribuer les 110 points occupés par les gueux à autre chose (ou alors de ne faire qu'une unité de 16 archers, plus viable selon moi). En déduisant tous tes gueux, il te reste 120 points à dépenser pour atteindre la limite des 500. C'est peu, mais ça permet d'explorer d'autres pistes - reliquaire, sergents montés, trébuchet, une petite unité de chevaliers du royaume/errants supplémentaires - suivant la stratégie que tu souhaites mettre en oeuvre.

Ce n'est là que ma petite opinion personnelle en passant.

Bonne peinture et bon amusement, ami résistant du bon vieux battle.
Revenir en haut Aller en bas
Gpa2pseudo
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2015

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:02

Merci pour ton avis Smile

Bha les gueux n'étaient que là pour faire le nombre des 3 unités obligatoires, j'aurai opté pour un trébuchet mais je n'en ai point Smile , donc, si les gueux meurent, c'est pas trop grave lol

Et donc, j'ai qu'une unité de 8 Chevaliers du Royaume + Paladin + Damoiselle pour faire le café, pas énorme, j'en conviens. Pas évident à ce format, car le Paladin est imposé en plus du Général, ca bouffe des points Smile

Mes adversaires potentiels: skavens, hommes-bêtes, gobelins (sans orques), hommes-lézards, elfes sylvains, hauts elfes
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 17:25

Pas mieux que Mitlan... Mictan... Mictlantu... que l'ami belge. Il faut dire que c'est un format pas évident pour nous braves Chevaliers, comme tu l'a mentionné, l'obligation d'avoir le PGB nous oblige à faire des choix.

Je préfère personnellement aller directement à la filoche en dessous de 1000 pts, la dissipation "à la hache" est assez jouissive je trouve Twisted Evil

Á 500pts c'est vraiment compliqué car 2 paloufs montés, même à poil, ils coutent déjà un tiers de l'armée, ce qui veut dire que ma vision n'est pas tellement plus adaptée que celle que tu proposes.

Pourquoi ne jouez vous pas en format "patrouille", tout à fait indiqué pour les peu de points alloués et pour vraiment faire de l’escarmouche ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gpa2pseudo
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2015

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 18:16

c'est quoi le format "patrouille?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:24

Citation :
Bha les gueux n'étaient que là pour faire le nombre des 3 unités obligatoires, [...]

Tu as entièrement raison. J'avais oublié ce détail dans la composition d'une armée. Du coup, je vois mal comment varier avec seulement 500 points. Seule autre option que j'envisage pour le moment : deux régiments de 5 chevaliers errants sans améliorations (100 points chacun) et un régiment de 5 chevaliers du royaume avec porte-étendard (136 points). Avec ça tu te trouves normalement dans le cadre des règles et tes régiments ont un peu plus de résistance, malgré leur très faible effectif et leur instabilité (impétueux). Par contre tu es totalement orienté vers le corps à corps, sans autre option stratégique que de foncer le plus vite possible sur l'ennemi.

Les skavens peuvent être redoutables avec leurs armes à distance : les globaliers se moquent des sauvegardes d'armure, les armes régimentaires peuvent te truffer de plombs, et c'est encore sans compter sur les jezzails, dévastateurs à longue portée, ainsi que les machines de guerre. De plus, tu seras presque à coup sûr en infériorité numérique. Dans ces conditions, je doute que tes gueux puissent servir à grand chose. Un seul conseil : ne tarde pas à leur rentrer dedans (et si possible de flanc) afin de les faire paniquer et briser leur ligne de bataille.  

Je ne connais pas assez les hommes-bêtes que pour émettre un avis solide. Ils semblent beaucoup moins redoutables à distance (si j'ai bonne mémoire, ils n'ont que très peu, voir pas d'unités de tir), mais pourraient facilement prendre tes flancs ou ton dos grâce à leurs règles de déploiement. Une orientation 100% corps à corps pourrait en théorie fonctionner avec eux.

Les gobelins pourraient s'avérer très délicats à gérer. Leurs arcs courts ne devraient pas trop te menacer, mais ils disposent d'options très bon marché en mesure de faire des ravages dans tes rangs. Je pense notamment aux fanatiques et aux balistes, contre lesquels ta mobilité supérieure sera sans effet. Comme ils sont plus lents et ont une moindre portée que toi avec leurs armes de tir (machines de guerre exclues), les arcs longs disposés en une seule ligne de 10 pourraient constituer un avantage si ses régiments ne sont pas trop touffus. Même si ce ne sont pas de redoutables adversaires au corps à corps, il faut se méfier des sales coups avec ces petits monstres verts.

Hommes-lézards je connais très bien, puisque c'est mon armée principale. A petit format, beaucoup de joueurs utiliseront des commandos de skinks ultra mobiles afin d'harceler tes flancs avec des attaques empoisonnées. Sur des chevaliers, tes excellentes sauvegardes devraient te permettre d'accuser le coup, mais gare à la saturation. A format 500 points, ton adversaire peut sans problème sortir jusqu'à quatre unités de 12 tirailleurs très maniables, aptes à générer 96 tirs en une seule phase ! La stratégie consiste à chercher les 6 pour toucher afin de blesser automatiquement, jusqu'à ce que tes chevaliers tombent, transformés en pelotes d'épingles. Cependant, les skinks sont fragiles et couards. Une bonne charge en pleine poire peut les exterminer en un tour ou les faire fuir avec le test de moral. Veille à les garder dans ton viseur. S'ils passent sur tes flancs ou dans ton dos, je ne donne pas cher de ta peau.

Je n'ai jamais eu le plaisir d'affronter des elfes sylvains, mais leurs compétences au tir ne sont plus à prouver. Les arcs longs de leurs unités de base ont la règle perforant, ce qui les rendra vite menaçants malgré leur force de 3. Contre eux, tu as l'avantage de la vitesse et de la force. Leur endurance est on ne peut plus basique et leurs armures dérisoires, inutile que je te fasse un dessin ^^.

Les hauts-elfe - comme tous les elfes - disposent de règles un brin abusées en V8. Notamment le fait de toujours attaquer en premier et de pouvoir relancer leur jets grâce à leur haute initiative. Malheureusement, ils peuvent aligner aussi bien des troupes efficaces au tir comme au corps à corps. Tout va dépendre de la liste d'armée qu'établira ton adversaire ; aussi je ne vais pas lancer des tas d'hypothèses dans le vide.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider un peu ou t'ouvrir des pistes de réflexion. Bonne chance dans tes différentes batailles, car tu n'es clairement pas tombé sur les adversaires les plus faciles (en particulier à ce format).

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Gpa2pseudo
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2015

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyDim 31 Juil 2016 - 23:34

Merci à vous pour ces infos Smile
Déjà, un format de 500 pts et de 750 points, ca change bcp de choses Smile
J'aurais pris effectivement des chevaliers pégases et des chevaliers errants en virant les gueux (mais pas à 500 pts hélas).

Les hommes-bêtes ne me font pas peur.

Les gobelins avec quelques machines de guerre, et des fanatiques peuvent tirer leur épingle du jeu.

Les elfes sylvains peuvent me poser des problèmes, avec peut être les flèches magiques qui dimininuent fortement la svg d'armure), et des grands aigles pour rediriger.

Je crains bcp les skavens, car ils peuvent engluer mon fer de lance, et après ca bah... ca se complique...

Je crains surtout les Hauts elfes avec leurs balistes bon marché, qui ignorent les svg d'armure...

Quant aux lézards, je sais pas si ca va jouer full skinks (pas trop peur des attaques empoisonnées) ou full saurus, bref, je verrais bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:20

Le format "patrouille" (clic) a été fait par Games Wowo à une époque où les zobbistes n'étaient pas seulement vus comme des clients-sacs-à-fric.

Il s'agit de changement de règles de composition d'armée pour format inférieur (ou égal) à 500points, qui permet notamment de s'affranchir des nombres minis de figurines par unité.

Les règles de compos faites à la base pour la V7 sont tout à fait adaptables à la V8 (voire à la V6 pour ceux qui sont plus nostalgiques) sans avoir à changer une ligne du pdf.

Les règles spéciales de compo' sont simples et clairs et rentrent en seulement une page. Les pages suivantes du pdf contiennent les règles de compo spécifiques à chaque armée (il y aura là quelques allusion à des règles V7 à revoir), mais aussi un scénario spécifique (avec plusieurs déploiements aléatoires), des règles pour une ligue (pour faire évoluer la taille des patrouilles en parallèle avec leur peinture et donc jouer durant la constitution de l'armée) et même des règles complètes de campagne, avec la prise d'XP et de pognon, l'évolution des persos, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Gpa2pseudo
Gueux



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2015

500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:43

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





500 pts Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: 500 pts Bretonnie   500 pts Bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
500 pts Bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
»  LA bretonnie V5
» CDA Bretonnie
» Bretonnie Vs. HL et HE [1750 pts]
» chevalier de sinople mise à jours (9/12/07)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: