Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Tournoi de Havras dans la vraie vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:33

Les nouvelles sont rarement fraîches avec moi, je vais pour présenter un article de vendredi dernier (23 janvier) que j'ai trouvé dans le DirectMatin.

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie P1040711

"certains militent pour son introduction en tant que discipline olympique"

On peut toujours rêver Chevalier

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyMar 27 Jan 2015 - 14:30

Je ne puis m'empêcher de m'introduire (ouh là là) dans ce sujet, car en tant que médiéviste j'ai assisté à ce genre de tournoi, le béhourd, qui est tout à fait divertissant à regarder en équipe comme en un contre un. (bien que les pays de l'est et surtout les russes dominent largement les compétitions, puisqu'ils s'agit de professionnels contrairement à nos équipes occidentales qui ne sont composées que d'amateurs)
Au sein de ma troupe on est d'ailleurs très tentés de s'y mettre et de se payer les équipements XIVème adéquats pour se lancer dans l'aventure. Mais pour l'heure, il y a tout un entraînement à prendre, cardio, renforcement musculaire, etc... ^^

Quoiqu'il en soit, si vous avez l'occasion d'y assister, allez y ! Ça peut paraître brouillon, en un contre un les arbitres comptent les touches (avec une certaine valeur selon la localisation) mais avec l’attirail sur le dos et la vision limitée des heaumes, on est loin des chorégraphies de films de capes et d'épées. Concernant les combats en équipe c'est assez enthousiasment, le but étant de mettre les adversaires au sol.

Si vous avez des interrogations sur le sujet, il y a le site de la fédération française : http://www.combatmedieval.com/
et je peux peut être répondre à deux trois questions au passage ! Le pourfendeur
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:05

Ouais ces combats sont assez horrible à vivre mais on n'en ressort transformé (si on en ressort) malgré les règles, les équipements de protections et les arbitres de lice. On se prendre des coups assez étonnants. On tombe sur des adversaires très bourrin qui fond pas semblant! On est enferme dans notre casque, on transpire, on peut pas faire tous les mouvements auquels on est habitué (à cause des épaulettes notamment, et du poid) Et on se fait cogner a une vitesse qu'on ne s'attent pas... J'en suis ressort vivant et heureux mais croyez pas qu'on en ressort indemne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:12

J'ai vu une ou deux vidéos de "béhourd" et ça paraissait effectivement assez brouillon, mais surtout incroyablement violent. Je crois bien que j'avais vu une équipe russe mettre une raclée à une autre pale . Ça donnait un peu l'impression d'un grand "blood bowl", avec pas trop de règles. Bon, c'est sûr, les affrontements de l'époque ressemblaient surement à ça ... Twisted Evil
J'avoue préférer les démonstrations d'Arts Martiaux Historiques. Les équipements sont plus légers, les affrontements sont basés sur des manuscrits de maîtres d'armes de l'époque. C'est assez agréable à regarder et c'est très "fleur bleue" par rapport au béhourd. flower
Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:16

Il y a un paquet de règles à suivre, forcément si tu regardes du coté des russes, c'est le dahoua ! ^^ Il vaut mieux regarder des vidéos de tournois effectués en Europe. C'est sûr que l'équipement restreint, mais il faut de l'entraînement pour s'habituer à son port. La plupart des combattants utilisent des brigandines qui permettent de rester assez mobile. Il faut surtout s'habituer à respirer dans le heaume, qui n'est pas forcément super ventilé.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:25

Toison d'or a écrit:
les affrontements sont basés sur des manuscrits de maîtres d'armes de l'époque. C'est assez agréable à regarder et c'est très "fleur bleue" par rapport au béhourd. flower
Razz

Déconne pas, malgré le désordre apparant les passes d'arme des masnucrits sont d'une aide inespéré... Moi je me rappelais surtout des gardes plus que des enchainements. Mais c'était des supers départ pour d'assurer un combat plus en ta faveur... Un peu comme un bon déploiement avant une bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptyVen 30 Jan 2015 - 13:51

En tout cas, vos retours à vous deux qui avez pratiqué (ou pratiquerez) le béhourd sont intéressants : ça doit effectivement être complètement différent d'assister au spectatle et de se retrouver enfermé dans une boite de conserve en plein soleil avec un mec en face qui se précipite sur vous en brandissant une épée. pale

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie EmptySam 31 Jan 2015 - 13:38

oh il ne fait pas que la brandir l'épée ! Mr.Red Ou la bardiche, le fauchon, la masse... Précision tout de même il y a un poids maximum pour les armes utilisées, et celles ci ne doivent pas présenter d'estoc ou de tranchant, les coups d'estoc sont interdit, de même que les coups dans les mollets ou l'arrière des cuisses, non protégés par les plaques d'armure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty
MessageSujet: Re: Le Tournoi de Havras dans la vraie vie   Le Tournoi de Havras dans la vraie vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tournoi de Havras dans la vraie vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généralités sur le tournoi de Havras
» Le Grand Tournoi de Havras
» [Les dix ans du forum] Le Grand Tournoi de Havras 2
» Discussion Grand Tournoi de Havras
» [Les dix ans du forum] Discussion: Grand Tournoi de Havras 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: