Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Armures légères pour nos gueux

Aller en bas 
+4
Frédric de Lotharingie
Calidus5
Férox
DeMalpeste
8 participants
AuteurMessage
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptySam 29 Nov 2014 - 16:12

Bonjour, j'ai épluché les sections tactica et règles, ainsi que le guide en pdf (me souviens plus du nom, damned je viens pourtant de fermer l'onglet il y a moins de 2mn ! Evil or Very Mad ) mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Alors voilà j'adore les armures, et comme je dispose surtout de figurines fireforge, mes gueux sont assez bien équipés visuellement. Donc j'aimerais leur faire profiter de meilleurs protections en termes de règles.
(Je passe sur le fait que je prie la dame pour une unité de Sergents d'armes professionnels avec cotte de maille (armure lourde) en option et un profil plus décent que nos pauvres hommes d'armes actuels qui ne sont qu'une levée paysanne après tout)

Donc l'armure légère pour les archers et les sergents montés, bon ou pas ?
A priori pour les SM c'est niet car ils ne seraient plus en cavalerie légère. (je suis le seul à trouver ça débile ? Laughing )
Pour les archers tirailleurs, de toutes façon par 10 ils ne tiendront pas donc inutile d'augmenter leur coût.
Mais pour les archers "fixes" ?
En protection d'un trébuchet, ajouté aux pieux de défenses, ça ne permettrait pas de tenir un tour de cac en plus ? Et même de diminuer les pertes au tir adverse ?
J'imagine quand même assez bien le rempart de pieux suivi de 20 archers voir 2x10 ou 15 pour protéger les trébuchets. Et avec le tir en cloche on peut se permettre de les mettre sur trois rangs quand même si on craint un cac, non ?
Et dans cette optique, caser un étendard est valable ? (j'en ai un d'assemblé, ça m'embête de lui démonter le bras maintenant xD)

Alors, l'armure légère, rentable ou non ?

Merci pour vos réponses, qui me permettront d'assembler mon ost convenablement !
Revenir en haut Aller en bas
Férox
Prévôt
Férox


Nombre de messages : 72
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 22/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptySam 29 Nov 2014 - 18:24

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je venais d'écrire un truc de dingue ... puis retour arrière !!

Je vais faire simple du coup.

-Armure légère trop chère pour ce que ça apporte, car les forces 4+ sont légions dans warhammer, du coup ta svg 6+ ne servira jamais (ou peu)
-25 Archers équipés de la sorte, je préfère un PAM
-les pieux étant un couverts léger protège tes trebs contre un boulet de canon (ça fait gagner un tour) du coup pour moi les archers c'est par 2 x 10 avec des pieux devant mes trebs.

Si tes archers sont au CAC c'est soit que tes trebs ont étés chassés, ou que tes chevaliers ont étés mis en pièces ... dans les deux cas c'est rarement eux qui vont te faire gagner la partie Smile

Étendard inutile selon moi, et musicos seulement pour les tirailleurs.

voilà mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptySam 29 Nov 2014 - 18:55

Ok merci de ta réponse. A voir si il y a des avis différents mais j'ai bien peur que tu ai raison. Va falloir que je démonte mon étendrad et que je le remplace par une masse ou autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptySam 29 Nov 2014 - 19:20

En réalité l’étendard est intéressent dans le cas du scénario "Sang et gloire", donc a ne pas forcement démonter. De toute façon il est en général fréquent  de ne pas mettre toutes ses archées. Personnellement qu'en je ne mes pas d'étendard et que j'ai besoin de toute mes archées, je mes l'étendard au dernier rang et touts le monde comprend.

Pour les armures légère je rejoins globalement Férox, mais il existe certain cas précis ou ça peut présenter un intérêt :
-Si tu connais bien ton adversaire et que tu risque d’avoirs un duel de tire F3.
-Si tu connais bien ton adversaire et qu'il risque d'aller chercher ton fond de table avec des unités peu nombreuse avec F3.
Donc trais situationnel contre un adversaire que l'on connait bien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptySam 29 Nov 2014 - 20:44

Bon pour l'étendard de toutes façons j'aime bien en voir sur chaque unité, et ça fait bien médiéval ^^

Merci des précisions pour les armures légères, j'en prend note.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyDim 30 Nov 2014 - 0:10

Perso je ne mets jamais l'option armure légère.

Pourquoi ? Parce que les archers comme les hommes d'armes, sont voués à clamser et à se sacrifier. Pourquoi donc payer plus cher pour ça ? Autant rajouter du péquin, ça peut faire pencher la balance à notre faveur... Et puis une 6+, tu la réussi tous les 36 du mois, donc pas rentable. Ça ne l'est qu'à partir d'une 4+.

Concernant l'étendard, c'est situationnel. Dans des scénarios, pis sur les archers c'est vraiment inutile, ils volent à la première charge de n'importe qui.

Par contre sur les hommes d'armes, c'est mieux, j'en mets toujours quand j'en joue un pavé.
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:09

Les musiciens sont inutiles sur les tirailleurs.
Tu te reformes comme tu veux, si tu dois fuir, le +1 de ralliement ne vaut pas les points investis.

Par contre sur ceux derrière leurs pieux, si une cav légère arrive sur un flanc, avoir un musicos permet une refo rapide pour tirer sur eux (après faut la réussir, mais partons du principe que les archers arrivent de temps en temps à réussir leurs tests :p)
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:11

Donc tirailleurs tout nus sans étendard musicien ou champion, et régiment derrière les pieux en protection des trébuchets, avec musicien seulement, éventuellement étendard si scénario particulier et champion si on veut protéger une damoiselle ?

[Une petite aparté, s'il me prend la fantaisie de placer un paladin avec vertu de sollicitude dans un pavé d'HA, je met un prévôt aussi, histoire de relever un défi et laisser le paladin taper dans la masse ?]
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:59

Toujours un prévot dans les HdA, tu gagnes +1 au commandement !

Tu peux aussi mettre un étendard dans les archers tirailleurs. Sa prise n'apporte pas de points à l'adversaire et lors d'un scénario de prise de 1/4, 1/9, ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
DeMalpeste
Chevalier errant
DeMalpeste


Nombre de messages : 134
Age : 35
Localisation : Monts (Indre et Loire)
Date d'inscription : 11/11/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:19

Ok pour le prévôt. Bon finalement l'étendard pour les archers, ça dépends vraiment que du scénario. Je me ferais un porte étendard pour mes tirailleurs en plus, au cas où ^^
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyLun 1 Déc 2014 - 2:00

Exactement.

Si pas besoin pour un scenar, aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:11

Moi je joue les archers à poile (ou presque Rolling Eyes )
Et les Hommes d'armes armurés au max et 20 péons mini.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 3:37

J'ai pour ma part une préférence pour les archers entièrement équipé qui d'après moi sont bien mieux que nos HA actuellement.
Les HA n'ont qu'une 5+ sans parade car ils ne peuvent pas utiliser leur armes de base du fais qu'ils possèdent une arme spéciale qui plus est leurs armure passe alors à 6+ au CaC si ce n'est pas des lances donc autant que nos archers.

Les archers sont protégés par les pieux qui servent aussi de couvert léger donc 5+,
les jouer par 25 en rang de 5 permet de maximiser le nombre de tir en volé, ou 35 en horde afin de gagner 5/7 attaques supplémentaires au CaC.

Les pieux enlevant tout les avantages du à la charge (+2F pour la cavalerie, ou de simple touche d'impact) leur permets de mieux encaisser que nos HA pour seulement 7 points soit deux de plus...

Ils peuvent pour 5 points par unité porté des tir enflammés enlevant donc la régénération des monstres facilitant le travail des trébuchets

pour ce qui est du commandement un simple paladin à pied pour 70 points te permets de les rallier aisément est cela dans un rayons de 12 au lieux de 6.
Ou tout simplement une demoiselle qui peux leur donner +1E+1F si elle prends le domaine de la bête (10+) ou une régénération à 5+ (domaine de la vie pour 8+) et leurs conférant une invulnérable 6+ contre la magie voir 5+ si l'îcone de quenelle est utilisé ou encore 3+ pour un tour grâce à un parchemin de protection(15 point).

J'opte donc pour un full archer et non pas un seul homme d'arme dans mon armée qui d'après moi sont dorénavant inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 5:52

En fait, les pieux de défense sont maintenant considéré comme des clôtures, donc ça n'annule pas les bonus de charge. L'adversaire souffre d'un -1 pour toucher tandis que les archers bénéficie d'un +1 au RC. Cela n'est valable que pour le premier round.
Aurais-je raté une FAQ à ce sujet Question

Sinon, je n'ai qu'une seule question wakisashi : as-tu déjà eu l'occasion de tester en partie la viabilité de ta théorie sur le full archer ?
Le sceptique que je suis ne demande qu'à être convaincu par des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:29

Le couvert léger n'a jamais amélioré l'armure...
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:43

Je n'ai fais que des parties contre des EN, Skaven, GdC.
Oui cette théorie n'est pas si inutile que cela bien que je jouer mes archers sans les errata à ce moment là, les joueur EN n'apprécient pas en général perdre 1 à deux hydre par phase de tir (si le trébuchet fais bien sont travail),
sa cavalerie légère perds tout intérêt en une volé (35 tir/20 touche/10blessure/en général 5morts soit le régiment entier de Cavalier Léger pour autant de point d'archer) le skaven n'est pas plus endurant au contraire, et le fais de se déployer en fond de table en formation compact empêche les coureurs au tout autre unité de te prendre à revers, de même que les volant ne peuvent engager le combat car je ne laisses pas la place nécessaire pour cela avec seulement un ou deux pas.

Maintenant les pieux sont effectivement seulement des barrières donc bien -1 pour toucher au tir, et au CaC.
Qui n'aimes pas voir un elfe toucher un gueux sur 4+/4+ au lieu de 3+/3+ ou un skaven toucher sur du 4+ ou 5+?
Sachant que les personnage Chevalier les rejoignant en bénéficie aussi je ne vois pas en quoi ce n'est pas viable.

Aligner de hordes d'archers n'est pas un grand coût pour nous Seigneur de Bretonnie.
Certes deux archers entièrement équipé valent presque 3 Hommes d'armes est ce tant inutile?

Allez faisons quelques stats (EN car je connais leurs tir pour les avoir souvent essuyé) 30 Arbalétrier en rang de 15 pour maximiser leur tir en auront 60 3+ qui passe alors à 4+ du au tir multiple, longue distance 5+ couvert léger 6+ soit 10 touche si ils ne se sont pas déplacé ce tour-ci sinon 2.5 touche car il n'auront que 30 tir sur du 6+.
Ce sera de même pour un HE qui ce déplace.

Alors que nos HA 60 tir 5+ (20 touches) 10 blessure sauvegarde à 5+ =4à7 morts Le pourfendeur sauf que nos archers perdront 2à4 figurines et peuvent riposter en tirant a leur tour comme des gueux c'est certains.

Pour le corps à corps la même chose s'applique pour nos archers tandis que nos HA eux perdent leurs utilité du fait qu'il possède une arme d'hast comptant comme une hallebarde donc une 6+ mais +1 en force ne l'oublions pas, ou une 5+ s'ils possède des lances ils combattrons donc sur un rang supplémentaire au mon dieu 7 attaque CC2 F3 en plus Le pourfendeur
Dans les deux cas pas de parade car armes spéciales utilisé.

Pour ma part j'ai fais mon choix.

PS; Je vais travaillé en posté une tactica sur nos possibilité de full piéton en pesant le pour et le contre ce seras certainement plus clair ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 20:07

Le débat peut être intéressant mais là il est centré sur l'armure sur les paysans.

Sinon, pour le full gueux, archers de surcroît, j'y ai déjà réfléchi, dans le cadre d'une éventuelle partie fun à 1000pts contre le full maraudeurs d'un ami, avec comme restrictions pas de magie, pas de cavalerie lourde ni de machines de guerre, et pour moi zapper les restrictions de grande bannière et d'une unité de chevaliers du royaume.

Donc ayant 80 archers, je comptais les mettre (pis vu que j'ai que ça comme paysans, avec 5 SM et 30 Hommes d'armes...), j'ai fait un petit calcul de probas via une application.

Les paysans auront 3 tours pour éliminer un max de maraudeurs, avant de se faire massacrer (littéralement) au corps à corps.

1er tour, longue portée, 80 tirs à 5+, 26,6 touches, 13,3 blessures/morts.

Second tour, toujours longue portée car plus de 15ps d'écart, 80 tirs, 26,6 touches, soit 13,3 blessures/morts.

Troisième tour, 80 tirs, on arrive à la moitié en touches, et là moitié en blessures/morts.

Soit une quarantaine de morts en 3 tours, en sachant que l'ennemi sera au moins deux fois plus nombreux (le maraudeur de base vaut autant qu'un archer, en plus performant) et encore, ça c'est sûr du Endu 3 pas de save, qu'en sera-t-il contre de l'Endu 4+, avec sauvegarde?

Pour ça, le full archers, à part en fun, n'est pas viable.

Le full Hommes d'armes, je sais pas, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose, car moins cher, ont une 5+ au tir et 6+ au close, force 4 avec l'arme d'hast, en gros pâté de 40+, sera indomptable et devrait causer quelques pertes. Pour peu qu'ils soient sous wyssan...
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:08

Les archers ne sont pas inutiles. c'est juste qu'ils ont un rôle spécifique et qu'ils ne peuvent pas remporter à eux seuls la partie.
Tu peux toujours espérer compter sur le bénéfice des pieux (le -1 c'est seulement pour toucher, la blessure se fera normalement), celui-ci n'est actif que le premier round de corps à corps. Après, tu te fais retourné l'unité si tu n'as pas de contre-attaque sérieuse. Autant dire qu'une charge d'archers pour aider d'autres archers, à part dans des cas très situationnels, ça ne va pas traumatiser ton adversaire.

Pour le full hommes d'armes, j'ai eu une période où je ne jouais que ça (grande idée Confused ). Le constat est simple. Le premier round tu bloques l'adversaire. Le deuxième, une autre de ses unités vient se joindre à la fête et c'est le drame (wyssan ou pas). Même avec un perso, ça ne tient pas sans la couronne.
Donc l'unité de chevalier est primordiale, est il faut arriver à la faire intervenir en appuie de ton pâté de gueux. Donc il faut prévoir de quoi rediriger ce qui compte intercepter ton FdL ou charger de flanc tes hommes d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMar 23 Déc 2014 - 21:58

Ah je dis pas qu'un full Hommes d'armes est excellent mais qu'il peut tenir. Pour quoi, 200 et quelques points par 40, c'est pas excessif.  Mais à réserver dans les 2000pts et plus.

Quand aux archers ils ne sont pas inutiles,  loin de là. Par 10, en anti redirecteurs,  ou par 15/20 avec brasero pour virer les régén, pour combler les points en base, protéger les Trébuchets, oui, mais trop d'archers non.

Après, dans un RdB anglais (la chaîne YouTube de once bitten 360 il me semble) il a chargé avec 10 archers de flanc sur 5 démons (pas reconnu lesquels) et il a gagné lol mais c'est vrai que c'est... Situationnel, et la base de notre armée, c'est les chevaliers. Si on veut jouer full piétons, y'a l'Empire pour ça, qui sont bien mieux lotis que nous à ce niveau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:23

5 cav légère c'est 15 archers niveau cout, pas 35.

Après c'est bien tu as mis 35 tirs dans une unité, mais il lui reste toutes les autres.

Les archers c'est très fort à 1000 points. Au delà ça ne sert qu'à tuer les redirecteurs.
Tuer 1 à 2 hydres par tour, c'est maxi chatte. je veux bien, c'est déjà pas mal, mais 2...
Sinon les hydre n'ont plus la régen, faut se mettre à jour.

Contre les GdC, tes archers doivent bien le faire rire avec ses 1+
Le skav aussi avec son pack de 100 esclaves.
Il n'y a que contre l'elfe que le tir léger peut être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armures légères pour nos gueux Empty
MessageSujet: Re: Armures légères pour nos gueux   Armures légères pour nos gueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armures légères pour nos gueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques gueux pour la route.
» Du transport pour nos fiers chevaliers et leurs gueux
» Aux sujets des armures
» armes et armures PACAC
» Livre "les armures de chevaliers" par P. Dallanegra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: