Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 probas stats et wargamme

Aller en bas 
+5
Frédric de Lotharingie
Le ménestrel enrhumé
Calidus5
Nicolas de Lorraine
Laoshu
9 participants
AuteurMessage
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:53

J'ai pas regardé les calculs car les maths et moi on est pas très compatibles mais les résultats sont intéressants.
Je retiens qu'à partir de 17ps la charge à une chance sur 2 de réussite et qu'à 15ps elle est très sereine (ça je savais déjà).

Merci à toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:21

Bien vu Rabiork, les maths et certains ne faisant pas bon ménage, tout ça pourrait en aider plus d'un Very Happy

La conclusion de ton post précédent est le suivant : la Grande Bannière, c'est bien !

Je me permet de m'incruster dans ton post pour évoquer un point auquel tu n'auras peut être pas pensé et qui est mine de rien très différent d'un test de commandement, j'ai nommé :

Le tir au canon !

Et oui ! Là ou un test de commandement implique un jet de 2 dés en même temps, un tir au canon implique 2 jets successifs, ce qui statistiquement change tout ! Jouant nains depuis quelques moins, j'ai bien été obligé de me poser la question :

où placer mon point d'impact pour toucher ce gros vilain monstre, là-bas ?

probas stats et wargamme Captur11

Il faut donc placer son point d'impact 10 pas devant le monstre si on veut maximiser ses chances de le toucher (les calculs tiennent compte des incidents de tirs du second dé uniquement (puisqu'un incident sur le premier fait rater le tir de toutes façons)

On se rend également compte que la portée officieuse d'un canon peut être augmentée de 10 pas ! (pour un total de 58, voire 70 pas !!!) Autrement dit, si vous n'êtes pas caché, vous serez TOUJOURS très vulnérable à un tir de canon.
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:33

Sauf avec la bannière de défense Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:51

Merci pour ces calculs Rabiork.

Je le dis d'autant plus aisément que je suis incapable de procéder à ce genre d'opérations vu mes appétences et compétences en maths.

Je retiendrai qu'avant la V8 on chargeait à 16 pas sûr et que maintenant c'est seulement 2/3 des cas.

Bon on garde aussi un certain pourcentage non négligeable de chances de faire plus de 16 pas.

Verre à moitié plein ou à moitié vide.
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 7:22

Merci pour ces calculs sympas.

Et en ce qui concerne la charge avec la Vertu du Chevalier Impétueux et la Bannière de Rapidité? Parce que je m'étais fait une liste avec une espèce de Deathstar avec la vertu et la bannière, histoire de (normalement) charger à mon premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:29

Pour charger au premier tour, le mieux c'est de mettre 2 vertu du chevalier impétueux. Ça coût un peut chair mais ça fait une moyenne de 8+8+7=23" avec un minimum de 4" et un maximum de 34" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laoshu
Chevalier de la Quête
Laoshu


Nombre de messages : 418
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/06/2012

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 15:45

Citation :
Pour charger au premier tour, le mieux c'est de mettre 2 vertu du chevalier impétueux. Ça coût un peut chair mais ça fait une moyenne de 8+8+7=23" avec un minimum de 4" et un maximum de 34" Twisted Evil
Vu en action par Valius à la Waag Taverne il y a quelques temps, ça en surprend plus d'un c'est certain haha !!

EDIT pour répondre aux posts dessous : la vertue d'impétuosité, prise en double, te rajoute deux dés à ta première charge.
Le bémol : ça devient cher, mais evidemment ça trouve toute sa place dans un choix de liste agressive.


Dernière édition par Sir Pharela le Ven 14 Nov 2014 - 5:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 16:48

N'ayant pas mon LA sous les yeux, ça fonctionne, ça ? On peut cumuler les vertus du Chevalier Impétueux de deux personnages ?

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 18:06

Oui mais tu payes le double sur le deuxième...

Par contre pas bien compris le calcul de calidus.

EDIT mal compris la question de paps, décidément...

En fait ouais ça me parait bizarre ce cumul de vertu.
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:17

Oui, je ne parle pas du fait qu'on puisse prendre la même vertu sur deux persos différents, je sais qu'on paye le double ; mais du fait que leurs (mêmes) effets s'ajoutent au sein d'une unité.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:37

J'ai pigé qu'après ^^ (c'est ça de lire trop vite...)

Après avoir relu l'effet de la vertu, rien n'indique que l'on puisse ou non. Mais je dirais que non, car c'est écrit pour le chevalier qui déclare la charge, certes toute l'unité charge mais dans le sens où l'on prend une seule fig pour declarer la charge.

Ça serait pas mieux de déplacer en section règles ? Car on s'éloigne là ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:50

Rabiork a écrit:
J'ai présenté mes brouillons au Lord en avant première et il s'est fendu d'un "c'est pas faux". Le cuistre.

En même temps, comme tout ce que je fais sur table a tendance à marcher tout seul... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Frédric de Lotharingie
Chevalier de la Quête
Frédric de Lotharingie


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 21/04/2014

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyLun 24 Nov 2014 - 2:35

Ha! J'ai senti que j'étais nommé ^^

Prends donc ton temps, je reviendrai voir ça quand ça sera prêt, et merci à toi de faire partager ta science des chiffres (que je n'ai pas) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptySam 29 Nov 2014 - 20:03

Sauvegarde d'armure

Je me suie intéresser au probabilité de réussir une sauvegarde d'armure sur nos précieux chevaliers.

Avec bénédictin de la dame :

principe:

F1 à 3 : 86%
F4 (ou F1 à 3 perfo) : 72%
F5 : 66,6%
F4 perfo : 58%
F6 (ou F5 perfo) : 55,5%
F7 (ou F6 perfo) : 44,4%
F8 à 10 (ou F7 perfo) : 33,3%


San bénédictin de la dame:

F1 à 3 : 83%
F4 (ou F1 à 3 perfo) : 66,6%
F5 (ou F4 perfo) : 50%
F6 (ou F5 perfo) : 33,3%
F7 (ou F6 perfo) : 16,6%
F8 à 10 (ou F7 perfo) : 0%

On voit très clairement les biens fais de la bénédiction de la dame smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Glob de Gasconnie
Paysan



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/12/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyJeu 18 Déc 2014 - 1:52

Citation :
J'ai aussi poussé le vice à calculer la probabilité de recevoir un sort particulier pour une sorcière en fonction de son niveau de magie. Et tant que j'y était j'ai combiné pour recevoir un sort précis avec deux sorcières de niveau deux ou bien une de niveau deux puis une de niveau trois (et inversement ce qui change un peu le calcul) tout en retenant le sort primaire pour la première des deux.

J'attend ces résultats avec une impatience non feinte !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2011

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyMer 31 Déc 2014 - 5:49

ce n'est pas quatré, mais tétra mon cher Rabiork Laughing Confused blackeye

Désolé pour cette blague sinon bravo à toi pour avoir pensé à faire un tel post

Sinon je fais remarquer que ignore les sauvegardes d'armure n'est point rare
ce qui nous fais:

F1à4;16%
F5à10;33%

Et contre ce maudit Domaine de métal
RM1=33%
RM2=50%
RM3=66%

Flemme de faire plus de calculs mental diviser par 2 en gros si badine du trompeur il y à

ET BONNE ANNEE!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:32

N'avez-vous jamais trouvé que les packs de 50 esclaves Skavens, brandissant des pancartes contre leur gré sur lesquelles on peut lire « chargez-nous si vous êtes des choses hommes », fort agaçant ?

Cela donne envie d'appliquer le principe de la réponse C et de leur rouler dessus rien que pour leur apprendre à se présenter sur le champ de bataille.

Charger comme un imbécile ou oui, mais avec suffisamment d'imbéciles.  geek

La question est donc : combien faut-il de chevaliers du royaume pour annihiler en une seule charge un pack de 50 esclaves Skavens, soutenus moralement par leur générale et leur grande bannière depuis des positions pas trop dangereuses.  scratch

Nous partons du principe que les esclaves ne font pas de perte au Bretonneins (ce qui est relativement réaliste).  Mr. Green

Probabilité pour un chevalier en charge de tuer un esclave : (2/3)*(5/6)=5/9  Chevalier
probabilité pour un destrier de piétiner un esclave : (2/3)*(1/2)=1/3  rendeer

maintenant voici une jolie équation qui permet de calculer le nombre de chevaliers nécessaires :
(5/9)*((2/3)*x+3)+(1/3)*((2/3)*x+1) > ou = 50-5*(x/3)-4  Shocked

ce qui donne :
x > ou = 19.5

on arrondit au rang supérieur, ce qui nous fait 21 chevaliers.  Cool

Si l'on veut être exact, il faut rajouter le nombre de chevaliers qui statistiquement se feront tuer.
Le principe de cette démarche peut être appliqué pour n'importe quelle unité qui n'est pas indomptable et dont ont est (quasiment) sur de gagner le combat largement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probas stats et wargamme Empty
MessageSujet: Re: probas stats et wargamme   probas stats et wargamme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probas stats et wargamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques stats...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: