Le Royaume de Bretonnie
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 Bretonniens et Nains VS Empire et HE

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Galahad
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MessageSujet: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptySam 9 Juil 2005 - 16:39

Bon voilà, dans quelques jours va se dérouler une bataille avec un enjeu énorme, à savoir l'honneur d'un de mes amis Nains et de moi-même.

A 2000 chacun, on va se battre contre 2000 de HE et 2000 d'Empire, sur un scénario de Caputure d'Objectif. Donc j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller en matière de tactique. scratch

Je pensais prendre (en vrac) un trébuchet, quelques archets pour tenir des coins de tables et éventuellement chatouiller quelques ennemis, une ou deux damoiselles blindées de PAM, sergents montés et pégases pour éliminer les magos en priorité et ensuite les machines de guerres (il y aura bcp de décors, donc je préfère supprimer d'abors la magie), un petit peu de piétaille histoire de protéger quelques unités de mon amis Nain, et je compte bien sûr sortir le Chevalier de Sinople thumright

Devrais prendre de grosses unités de chevaliers ou plusieurs de plus petits effectifs? Comment faire pour défendre mon objectif? Dois directement me diriger vers l'objectif (un village je pense) en tentant de le garder jusqu'à ce que les Nains arrivent, ou plutôt foncer vers l'adversaire pour affaiblir son armée?

Comme vous le voyez je suis remplis d'incertitudes, et je vous demandes, beaux sires, de m'accorder vos conseilles. Que la Dame veille sur vous.
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptySam 9 Juil 2005 - 22:04

Cela dépend en fait de petites unités seraient préférable cela te permetterais de leur offrir plus de cible et elles s'épauleraient les unes les autres

pour ton armée en plus des pégases/sergents/trébuchet je te conseille des archers tirailleurs avec baniière histoire d'aller taquiner l'objectif en attendant les nains

A mon avis une stratégie serait de débalayer le passage aux nains et de faire peur à tes adversaire en se positionner de chaque cotés de l'objectif

si il s'approche trop tu charges (combinées) et tu éloignes le danger pour laisser place aux marteliers avec gégé histoire de tenir comme il faut le village
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TZNT
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptySam 9 Juil 2005 - 23:50

Comme Agravain je suis d'accord pour les archers tirailleurs. En plus comme tu as dit qu'il y aura beaucoup de décors, ils auront plus de chances de se rentabiliser.
Sinon des sergents montés, l'histoire de se charger des canons/balistes/feu d'enfers/aigles.
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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 4:54

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Le Chevalier Galahad mande notre assistance, je vole donc à son secours comme il est de mise entre Chevaliers !


Tout d'abord, il serait bon de savoir si tu as une idée de ce que tes adversaires et ton partenaire vont aligner, ainsi que les figurines dont tu disposes, cela nous aiderait grandement à te conseiller pour bâtir ta liste et sur la stratégie à adopter. Pour l'instant je vais raisonner sur des généralités, faute de pouvoir être plus précis.


Pour choisir les troupes les mieux adaptées à une bataille précise et définir la meilleure ligne de conduite à adopter; il est important de prendre en compte 3 choses : le scénario (conditions de victoire et règles spéciales), l'ennemi (ses points forts et ses points faibles, en fonction de la liste qu'on s'attend à affronter) et ses alliés (avec lesquels il serait judicieux de se mettre d'accord avant la bataille).



I) LE SCENARIO

Il s'agit de capturer et de tenir un objectif jusqu'à la fin de la bataille. C'est la seule condition de victoire, aucune autre ne s'applique. Peu importe qu'il ne vous reste qu'une seule unité sur la table contre l'armée entière de l'ennemi, du moment qu'elle se trouve sur l'objectif !

Il est important de garder ce point en tête, car il est facile de succomber à la tentation de massacrer les troupes ennemies, de capturer ses étendards et de chercher à occuper le terrain (les fameux quarts de table, si importants dans les batailles rangées). Tout ceci est sans intérêt dans ce scénario, car rien d'autre ne compte que le contrôle de l'objectif. Avant de charger, même en position favorable, il convient donc de se poser la question : cela servira t'il à quelque chose ? Enfoncer l'ennemi n'est utile que pour le déloger de l'objectif, ou bien si cela l'empêche de le capturer ou de menacer de le reprendre. En revanche, massacrer des unités ennemies dont la position ne leur permettait de toute façon pas d'y parvenir, ou qui ne font pas peser une grave menace sur vous est, au mieux, une perte de temps et, au pire, un gaspillage de ressources qui éparpillera vos troupes et conduira les meilleures d'entre elles dans une position d'où elles ne pourront plus exercer aucun contrôle sur l'objectif.


Pour capturer l'objectif, et éventuellement en déloger l'ennemi, les Fers de Lance sont parfaits grâce à leur impact en charge. En revanche ils ne sont pas faits pour le tenir contre une contre-attaque adverse, pour cela il faut de l'infanterie, si possible d'élite, avec de la PU, des rangs et un EM, tenace ou indémoralisable de préférence. Les Bretonniens sont très limités dans ce genre de troupes : ils n'ont que les Pèlerins du Graal pour jouer ce rôle, encore qu'on ne puisse pas parler de troupe d'élite à leur sujet (loin de là !). Par contre, les Nains en regorgent ...


Un autre élément à prendre en compte est la nature de l'objectif. S'il s'agit d'un village cela va singulièrement compliquer la tâche des FdL, car les bâtiments comptent comme obstacle défendu et ne facilitent pas les manoeuvres de la cavalerie lourde (c'est le moins que l'on puisse dire !).
Il serait donc bon de prévoir un minimum de troupes à pied (HA et archers en tirailleurs) et la Bannière du Crépuscule ...


Enfin, il faut noter que dans ce scénario les armées sont déployées à 18 ps l'une de l'autre seulement (au lieu des 24 ps habituels). C'est a priori un avantage pour les Bretonniens, cependant cela pourrait les placer d'emblée à portée de charge des Princes Dragons de Caledor et des Chars de Tiranoc, lesquels joueront en premier (prière oblige !) ...
Il serait donc bon de déployer les FdL légèrement en retrait.



II) LES ENNEMIS

1°) Les Hauts Elfes

Points forts : Magie puissante, puissance de feu (balistes à répétition), mobilité (personnages volants, Grands Aigles, cavalerie et éclaireurs) et puissance en charge (cavalerie lourde et chars).
Ajoutons dans le cadre de ce scénario :
>> L'infanterie d'élite : Gardes Lions tenaces quand le Général est avec eux et Maîtres des Epées de Hoeth (CC6, F5, I5), qui peuvent être rendus tenaces grâce à l'Honneur Garde Lion (lequel fait en plus passer les Gardes Lions en unité spéciale ...). Il y a aussi les Guerriers Fantômes (éclaireurs) qui pourront occuper l'objectif dès le premier tour.
>> L'Honneur gratuit Pur de Coeur qui rend le personnage et son unité immunisé à la panique sans contrepartie.

Points faibles :
>> E3 pour toute l'armée, personnages compris. Les seules exceptions étant les Chars et les GA (E4) et surtout les grands monstres volants (Griffon et Dragon), rarement joués en raison de leur coût et du risque de les perdre sur un tir de canon chanceux (particulièrement contre les Nains !).
>> Coût élevé des figurines générant un sous-effectif contre la plupart des adversaires (mais pas forcément contre les Bretonniens ...).
>> Infanterie de base (archers et lanciers) coûteuse et totalement inefficace contre les Fers de Lance.
>> La règle Intrigue à la Cour qui détermine aléatoirement quel personnage de l'armée sera le Général.


2°) L'Empire

Points forts : c'est une armée très versatile, il est donc difficile de deviner à quoi on va faire face avant la bataille, sauf quand on connaît bien le joueur adverse, sa collection de figurines et ses préférences. Des infos à ce sujet seraient donc les bienvenues. On peut néanmoins dégager quelques points forts constants dans cette armée.
>> Puissance de feu (artillerie et arquebuses).
>> Règles de détachements de l'infanterie qui peuvent se révéler fort gênantes pour les FdL en charge.
>> Poids du nombre. Les troupes de base ne sont pas chères, il peut donc y en avoir beaucoup, mais pas toujours, ça dépend des choix du joueur impérial. Cependant contre du Nain et du Bretonnien, il aura certainement la supériorité numérique.
>> Cavalerie légère (Pistoliers) supérieure à la notre.
>> Puissance en charge des Chevaliers du Cercle Intérieur avec F4 et save à 1+.
>> Tank à vapeur quasi-indestructible pour les Bretonniens (mais pas pour les canons Nains, heureusement !).
Ajoutons dans le cadre de ce scénario les Joueurs d'Epée tenaces et les Flagellants indémoralisables, ainsi que les Chasseurs (éclaireurs) qui pourront occuper l'objectif dès le premier tour. Ces derniers sont moins bons que les Guerriers fantômes HE, au tir comme au càc, mais aussi moins chers, et (surtout) ce sont des troupes de base ...

Points faibles :
>> Médiocrité de la piétaille de base, tant au niveau du Cd que de sa capacité à résister à la charge des FdL, pour peu que l'on se débarrasse des détachements (au tir ou grâce à une charge d'appui de Sergents montés ou d'un autre FdL).
>> Les Chevaliers Impériaux sont plus lents (M7) que les Bretonniens, et (surtout) ne bénéficient pas du Fer de Lance ...
>> Pas de volants.
>> Globalement, cette armée est plus lente, moins manoeuvrable et moins percutante en charge que l'armée Bretonnienne (mais pas que l'armée naine !).



III) L'ALLIE NAIN

1°) Points forts :
>> Résistance à la magie.
>> Puissance de feu (artillerie et arquebusiers).
>> Cd très élevé.
>> La meilleure infanterie sur la table (et de loin !).
>> Tueurs indémoralisables.
>> Unité d'infiltration (Mineurs) qui compense un peu l'absence d'éclaireurs (d'autant que les Bretonniens n'en ont pas du tout !).
Ajoutons dans le cadre de ce scénario les troupes d'élite particulièrement bien adaptées pour tenir l'objectif : Brise-fer (save à 2+) et Marteliers (tenaces quand le Général est avec eux).


2°) Points faibles :
>> Même implacables (peuvent toujours faire des marches forcées, même à moins de 8 ps d'une unité ennemie), ils restent lents, trèèès lents !
>> Pratiquement pas de troupes mobiles (tirailleurs, cavalerie, volants), ou si peu (Gyrocoptère et Rangers, très peu joués car plutôt inefficaces) ...
>> Pas de troupes sacrifiables à bon marché (en clair, pas de gueux !).
>> Pas de sorciers.


3°) Répartition des rôles : En fonction des points forts et des points faibles respectifs des Nains et des Bretonniens, il sera assez aisé de déterminer à l'avance qui fait quoi.

Les Nains :

>> Se chargent de l'essentiel de l'anti-magie : 2 Maîtres des Runes avec Rune Majeure d'Equilibre et 2 Runes d'Anti-Magie forment déjà une base solide, qu'on peut renforcer avec le minimum syndical anti-magie Bretonnien (Damoiselle niveau 1 sur destrier avec 2 PAM).

>> Assurent l'essentiel de l'appui-feu destiné à soutenir les troupes dans leur avance et à se débarrasser des unités ennemies les plus dangereuses : cavalerie lourde, chars, machines de guerre, tank à vapeur et/ou Dragon s'il y en a, ainsi que les unités d'infanterie tenaces ou indémoralisables avant qu'elles n'atteignent l'objectif.
Il faudra prévoir au minimum une ou deux unités d'arquebusiers, un canon et, au choix, un canon orgue ou 2 balistes.

Ils peuvent être renforcés par deux unités d'archers Bretonniens, dont une en tirailleurs et par les Sergents montés qui se chargeront plus spécialement des troupes légères ennemies (Grands Aigles, cavalerie légère, éclaireurs) et des détachements Impériaux.

>> Ralentissent l'ennemi et/ou s'attaquent à ses machines de guerre avec une unité de Mineurs.

>> Avancent le plus rapidement possible (enfin, disons le moins lentement !) vers l'objectif avec leurs pavés d'infanterie menés par le Général et une Grande Bannière pour tenir l'objectif préalablement capturé (ou reconquis) par les FdL.

Une unité de Marteliers flanquée d'une ou deux unités de Guerriers sera nécessaire. Les Bretonniens pourraient protéger un flanc avec un petit FdL conservé en retrait, pour dissuader l'ennemi de venir se placer en position de charge de flanc sur le centre tenu par les Nains (ou pour les charger s'ils le font quand même). L'autre flanc sera couvert par les Tueurs chargés en priorité d'engluer l'unité ennemie la plus dangereuse, le temps qu'un FdL arrive à la rescousse, d'une charge de flanc/dos bien sentie. Les Tueurs étant fragiles au tir, il faudra les écranter avec des HA à bon marché.

Les Bretonniens

>> Prennent l'objectif le plus rapidement possible grâce aux charges de FdL, puis continuent sur leur lancée en chargeant toute unité ennemie dangereuse (cavalerie lourde, chars, infanterie d'élite) qui viendrait se placer en position de charger l'objectif tenu par les Nains.

>> Se chargent de la chasse aux sorciers et aux machines de guerre. Il faudra une unité de Chevaliers Pégases, deux unités de Sergents montés et une unité d'archers en tirailleurs. Un Paladin sur Pégase Royal, voir carrément un Seigneur (le Général) sera aussi indispensable. Je ne recommande cependant pas de prendre un deuxième personnage volant ou une deuxième unité de Chevaliers Pégases, c'est vraiment bourrin, sans compter le risque de perdre beaucoup de points en cas de réussite insolente au tir de la part de l'adversaire.

>> Assurent la suprématie aérienne avec les Chevaliers Pégases et le personnage volant, ou en tirant dessus avec les archers et les Sergents montés. Il s'agit de se débarrasser des Grands Aigles et de l'inévitable électron libre avant qu’ils n’aient le temps de détruire les machines de guerre Naines et de perturber les manoeuvres des FdL en se posant à proximité.

>> Retiennent les chars ennemis, s'il y en a, en les chargeant (de flanc de préférence) avec les volants ou même les Sergents montés, le temps que la cavalerie lourde arrive.

>> Ralentissent l'ennemi en lui interdisant les marches forcées, toujours avec les volants, les Sergents montés et, éventuellement, les archers en tirailleurs.

>> Font le ménage dans les unités légères de l'ennemi (cavalerie légère, éclaireurs et détachements Impériaux) en tirant dessus ou en les chargeant avec leurs propres unités "légères" (archers en tirailleurs, Sergents montés, Chevaliers Pégases et personnage volant), voire au besoin avec un FdL. Les archers en tirailleurs sont particulièrement recommandés pour lutter contre les éclaireurs ennemis. Il leur faudra obligatoirement un étendard et un musicien pour les y aider.

>> Ecrantent l'infanterie naine plus précieuse avec les HA. Ils peuvent aussi servir à protéger les flancs des Chevaliers contre les tirs ou les charges, et apporter le poids du nombre et des rangs dans un combat où les FdL sont englués.

>> Conservent au moins un FdL en retrait pour protéger le flanc du centre d'infanterie Naine, charger toute unité ennemie infiltrée, et servir de réserve mobile au besoin. Des FdL de 6 (personnages compris) sont préférables à des gros de 9 moins nombreux, car cela permet de couvrir davantage de terrain et de répondre plus efficacement à toute tentative de percée adverse vers l'objectif. Il faudrait en aligner au moins 4 ou 5 dans l'idéal : 2 pour prendre l'objectif en charge combinée, un sur chaque flanc pour charger tout ennemi dangereux s'approchant d'un peu trop près et un en réserve.



Il ne te reste plus qu'à te mettre d'accord avec ton partenaire Nain, en fonction de vos collections de figurines respectives, sur une liste d'armée qui suit les grandes lignes que je viens de t'indiquer, en espérant qu'elles te seront de quelque utilité, si toutefois tu es parvenu jusqu'ici sans avoir recours à 3 litres de café pour garder les yeux ouverts !






Pour la Dame, pour le Roy et pour l'honneur de la Chevalerie Bretonnienne !!
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TZNT
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 14:13

Alors là ... chapeau Astrabell !!!
Il a carrément fait un tactica spécialisé, sur comment affronter des H-E et des Impériaux, avec des Bretonniens et des Nains, dans un scénario "prendre l'objectif du centre" Shocked .
Peut être que ça pourrait m'être utile, ayant des amis jouant les armées énoncées (les Bretonniens étant moi bien sûr).
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Galahad
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 14:55

Shocked Shocked Shocked Ah, ui, quand même...! Là, Astrabell, je ne sais pas quoi dire, j'étais déjà content que tu me réponde car je savais que tu me donnerai de bons conseils, mais j'étais loin de m'attendre à ça!!! thumleft C'est impressionnant! Exclamation
Hier soir, nous avons organisé le décor, le village est entouré d'éléments de décors, les manoeuvres vont être cotons! De mon côté, il y a plusieurs collines, et du côté adverse, plusieurs forêts, avec tout de même une colline dans chaque zone de déploiement. Le champs de bataille sera vraiment truffé d'éléments de décors, pour la plupart naturels (important pour la suite)

Je ne sais pas du tout ce que va placer le joueur Haut Elfe (qui a dit "la tapette"? Wink ), par contre, je suis presque certain que l'impérial va placer beaucoup d'arquebusiers, il placera forcément son Feu d'Enfer, et un ou deux canons de plus, mais de toute façon, je sais qu'il va privilégier les troupes d'élite, ça c'est sûr!

Du côté de mon allié Nain, les marteliers et les mineurs étaient déjà assurés d'être présent, je pense qu'il placera une baliste et sûrement un canon, mais on a pas eut encore le temps d'en parler tous les deux. Y a t-il des combos de runes intéressantes pour cette situation?

Quant à moi, j'ai commencé à me pencher sur ma liste d'armée et voilà les options que j'ai rétenu:
une unité de 4 Pégases avec étendards de Défense pour les magiciens et les machines de guerre
une unité de 6 Sergents avec bouclier pour se faufiler, aider les Pégases, puis appuyer les FdL
20 HA
deux unités d'archers en tirailleurs
6 chevaliers Errants EMC avec la Sainte Bannière
5 chevaliers du Royaume EMC avec la Bannière du Crépuscule, et une Damoiselle avec 2 PAM au milieu
7 chevaliers de la Quête EMC avec étendard de Bravoure abritant mon général (un paladin) et une autre Damoiselle, elle aussi pour l'anti magie
et... attention... le Chevalier de Sinople, qui pourra apparaitre partout où il faut vu la quantité de décors naturels, qui ira fouttre la terreur, et qui pourra éventuellement massacrer les pots de colle.

Bon, c'est loin d'être fini, mais en gros, les HA écrantent les unités d'élite Naines, les Pégases (oh merveille de la Dame) et les sergents font ce pour quoi ils sont faits, les chevaliers de la Quête appuyé d'un autre FdL fonce vers l'objectif et chargent le gros morceaux (ils sont faits pour ça), l'unité avec la bannière du crépuscule rest un peu en retrait du village et traversera les obstacles quand j'en aurais besoin, l'effet de surprise va beaucoup jouer. Les archers en tirailleurs vont s'occuper des tirailleurs adverse, le Chevalier de Sinople va foutre la mer** dans le camps adverse pendant que les Nains, protégés par un ou deux FdL vont (lentement) vers l'objectif.
Voilà ce qu'il m'est passé par la tête, hier vers minuit et demi! lol!

Ah oui, au fait, l'impérial a fortement envie de caser les dépeceurs de Mengil comme mercenaires, mais j'ai bien envie de refuser puisqu'il et allié avec des Hauts Elfes, qu'est ce que vous en pensez? Surtout que sinon, ces saloperies d'EN vont me faire chier!

Merci encore de ton travail Astrabell, et j'attends vos réponses à tous, que la Dame veille sur vous, braves chevaliers.
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:13

en vitesse avant d'aller bosser:

Citation :
une unité de 4 Pégases avec étendards de Défense pour les magiciens et les machines de guerre

les pégases ne peuvent pas porter de bannière magique
met les plutôt par trois avec musico

Citation :
une unité de 6 Sergents avec bouclier pour se faufiler
5 se faufileront mieux que 6 et avec musicien se serait parfait


Citation :
deux unités d'archers en tirailleurs
tu en a le droit qu'a une seule

Citation :
7 chevaliers de la Quête EMC avec étendard de Bravoure abritant mon général (un paladin) et une autre Damoiselle, elle aussi pour l'anti magie
deux perso dans un unité je suis pas fan

Citation :
et... attention... le Chevalier de Sinople, qui pourra apparaitre partout où il faut vu la quantité de décors naturels, qui ira fouttre la terreur, et qui pourra éventuellement massacrer les pots de colle.
très bon choix thumleft

pour les sort je te conseille la vie vu le nombre de décor naturel
et on sait jamais un pouvoir irrésitible et si vite arrivé cheers

voila
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:17

Citation :
une unité de 4 Pégases avec étendards de Défense
Il me semble que les pégases ne peuvent pas prendre de bannière magique.
Edit: Merci Agravain^^


Citation :
Ah oui, au fait, l'impérial a fortement envie de caser les dépeceurs de Mengil comme mercenaires, mais j'ai bien envie de refuser puisqu'il et allié avec des Hauts Elfes, qu'est ce que vous en pensez? Surtout que sinon, ces saloperies d'EN vont me faire chier!
Moi j dirais non! Vu qu'il est allié à des HE... ce serait un peu abusé de lui permettre de recruter des elfes noirs! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 15:20

voui, je savais bien que j'avais dû faire n'imp mais bon, je reprendrai et finirai ma liste plus tard, mais c'est sûr que le domaine de la Vie s'impose ici!
Merci Agravain
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 19:05

Arghhh!!!!!!

Non pas sinople !!! Sinon tu va te retrouver avec un Téclis (ou pire avec tyrion) face à toi et là tu ne rigolera plus.

Et puis c'est tellement mieux sans perso spéciaux-de-la-mort-qui-tue. Surtout lui, c'est un des plus abusé.

Et je croit que tu a fait une petite erreur Astrabell (mais alors tellement petite qu'ici ça n'en n'est même pas une, mais pour éviter de futures questions):
Le perso pur de coeur a un désavantage : il rapporte 100pts de victoire supplémentaire à sa mort (ou disparition). Ok ici ça sert pas à grand chose, mais quand même.
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 19:19

L'impérial contre qui je vais jouer m'a prévenu "il n'y aura pas de pitié!" Sinople est abusé? Tant mieux! Il faut absolument qu'on gagne! De plus le joueur Haut Elfes est un grand débutant, donc même s'il aligne un perso spécial, il n'en tirera pas partie à fond. De toute façon je suis à fond pour l'utilisation des perso spéciaux, ils sont là pour ça! Et puis je me suis déchiré pour le peindre mon Sinople, ça serait bête si je le placait pas ici!

Pour le rapport de bataille, j'ai prévu que mon armée serait commandée par le fils d'un duc, bléssé à la dernière bataille et ne pouvant ainsi pas combattre.Le fils, Louis, à prété le Serment de la Quête, et faire apparaître Sinople ici me semble pas mal! king
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 20:46

Citation :
Pour le rapport de bataille
Serait ce une promesse ???
Si tu ne l'as pas encore remarqué, il y a une rubrique RdB qui s'offre à toi, pour nous conter tes exploits......

Citation :
"il n'y aura pas de pitié!"
Ben fallait le dire.... On est plus du tout dans la même optique. Si tu veut la victoire à tout prix, Sinople pourra surement t'aider (mais attention à la longue ça tue le jeu).

Citation :
Haut Elfes est un grand débutant
Essaye de ne pas le dégouter quand même, c'est toujours dommage de perdre des joueurs... Et puis tu sais Teclis (comme quasiment tous les perso spé), y a pas besoin de savoir jouer pour qu'il soit redoutable (c'est Archaon, mais il est diablement efficace) Laughing ...

D'ailleurs si c'est du no-limit, tu risque de te retrouver avec une liste HE à fond de magie et croit moi, ce n'est pas ce qu'Astrabell t'as conseillé (ce qui est suffisant contre des liste "normal" Wink ) qui suffira ici Twisted Evil ....
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 21:38

Non, je n'ai aucune animausité particulière contre la tap... l'elfe Twisted Evil par contre c'est l'umpérial qui est l'objet d'une haine viscérale! lol Celui-ci parraine plus ou moins l'elfe, il l'aidera sûrement à faire sa liste d'armée, donc il y a de forte chance pour que je me retrouve face à:
Empire= pas mal d'arquebusiers et beaucoup de troupes de choc
Hauts Elfes= 80% magie

et là, c'est sûr qu'un Sinople sera pa de trop!

En effet j'avais vu qu'il y avait une rubrique pour les RdB, et, oui, c'est une promesse! thumright
Je ferai bientôt une copie au propre du plan de bataille, enfin le plan de la disposition des décors quoi, si ça vous intéresse, je pourrais la mettre en ligne... il faudra juste m'expliquer comment faire! mdr Boulet
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyLun 11 Juil 2005 - 22:34

il suffit de le scanner et de le faire héberger (MP pour plus de précision)

j'atend le Rdb avec impatience quelque soit le résultat Mr. Green
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ASTRABELL
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 3:06

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Néo-Sinister a écrit:
Et je croit que tu a fait une petite erreur Astrabell (mais alors tellement petite qu'ici ça n'en n'est même pas une, mais pour éviter de futures questions):
Le perso pur de coeur a un désavantage : il rapporte 100pts de victoire supplémentaire à sa mort (ou disparition). Ok ici ça sert pas à grand chose, mais quand même.
Aurais-tu oublié l'article 10 du règlement de ce forum ? "Article 10 : Le Maestro a toujours raison." ! Razz
Je plaisante, évidemment ! Tu fais bien de préciser ce point qui pourrait porter à confusion pour ceux qui ne connaissent pas bien les HE. J'ai écrit exactement :
ASTRABELL a écrit:
Ajoutons dans le cadre de ce scénario :
(...)
>> L'Honneur gratuit Pur de Coeur qui rend le personnage et son unité immunisé à la panique sans contrepartie.
La perte du personnage Pur de Coeur (Honneur obligatoire et gratuit) rapporte bel et bien 100 PV supplémentaires à l'adversaire. Mais dans le cadre de ce scénario, cela n'a aucune importance car les PV ne sont pas utilisés. Il n'y a donc pas de contrepartie dans ce cas précis.

Merci donc pour cette remarque constructive, qui prouve de plus que tu as lu mon texte avec attention (je craignais qu'il ne soit parcouru en diagonale au vu de sa longueur rébarbative ...). elf



Galahad a écrit:
il y a de forte chance pour que je me retrouve face à:
Empire= pas mal d'arquebusiers et beaucoup de troupes de choc
Hauts Elfes= 80% magie

et là, c'est sûr qu'un Sinople sera pa de trop!
Euh ... le Chevalier de Sinople est immunisé aux attaques ordinaires (y compris celles des machines de guerre ...), mais pas aux attaques magiques. S'il y a un full-magie HE en face il sera renvoyé dans les limbes dès le tour suivant celui de son apparition à grands coups de Foudre d'Uranon, Fureur de Khaine et autres joyeusetés du même acabit.

Si tu tiens vraiment à sortir ce personnage spécial (puisque tu l'as peint amoureusement), il va falloir être réellement blindé en anti-magie ! Et là :
Néo-Sinister a écrit:
D'ailleurs si c'est du no-limit, tu risque de te retrouver avec une liste HE à fond de magie et croit moi, ce n'est pas ce qu'Astrabell t'as conseillé (ce qui est suffisant contre des liste "normal" ) qui suffira ici ...
Et c'est un expert qui parle ! Avant de succomber aux charmes de Slaanesh, Néo-Sinister a longtemps servi le redoutable Tzeentch (peut-être cela lui arrive t'il encore de temps à autre ...).

Contre un full-magie HE il vous faudra (au moins) 2 Maîtres des Runes en armure de Gromril avec arme de base et bouclier (save à 3+, passant à 2+ au càc), l'un avec la Rune Majeure d'Equilibre, la Rune Gardienne et une Rune de Pierre, et l'autre avec 3 Runes d'Anti-Magie. Ils seront appuyés par 2 Damoiselles niveau 1 sur destrier, l'une avec 2 PAM et l'autre avec un PAM et le Calice de Malfleur. Ce qui vous fait 6 PAM et 10 dés de dissipation (avec le Calice), plus ceux de l'Aura de la Dame et de la Rune Gardienne éventuellement, et -1 dé de pouvoir à l'adversaire, le tout pour la bagatelle de 565 points tout de même.



Concernant ta liste, la stratégie me semble parfaite mais j'ajoute aux judicieux conseils d'Agravain que :

>> La Sainte Bannière est une bien mauvaise idée. Les unités légères de l'ennemi vont s'en donner à cœur joie pour les obliger à charger en direction des nombreux éléments de décor dont ils mettront un temps fou à se sortir ... Donne leur plutôt la Bannière de Châlons et garde les à proximité du Général.

>> Tu n'as pas assez de FdL. Essaye de recruter 2 unités supplémentaires de 5 CdR, l'une avec MC menés par le PGB (Vertu du Noble Dédain et Grand Heaume de Gromril), et l'autre avec EMC et Bannière de Guerre accompagnant une Damoiselle. Pour gagner des points, tu peux ramener les CdQ à 5 avec EMC et Bannière de Défense. Ils seront menés par ton Général (arme lourde + Tresse d'Isolde + Insigne de la Quête + bouclier me semble une bonne combo pour ce personnage).

>> Plutôt que le Chevalier de Sinople, un Paladin sur Pégase Royal te sera grandement utile (et pour bien moins cher !). Tu peux le représenter par une figurine de Chevalier Pégase. Il aura le Serment du Graal, une lance de cavalerie, la Vertu de Discipline et le Bouclier du Graal. Ainsi équipé pour 185 points, il est fort bien protégé, et reste performant contre les adversaires modestes (équipage de machine de guerre, sorciers de petit calibre, etc.) et la Vertu de Discipline lui permet de s'attaquer seul à des unités n'ayant que la PU en leur faveur, soit des "petites" (tirailleurs, cavalerie légère, volants), soit des plus "grosses" de flanc (3 Ogres par exemple, mais surtout aux chars) qu'il pourra scotcher au càc le temps que la cavalerie (lourde !) arrive.
Les 90 points économisés te permettront, au choix, de recruter davantage de Chevaliers ou de promouvoir ton Général au rang de Seigneur avec son Cd 9.

>> Les 20 HA seraient mieux en 2 unités de 10 s'il s'agit seulement de leur faire écranter l'infanterie Naine : ils couvriront davantage d'unités et leur fuite ne risque pas de provoquer de tests de panique chez les Nains (en raison de leur faible PU). Même avec le Cd 9 des Nains, on n'est jamais trop prudent ...

>> Enfin, s'il te reste des points, pense à recruter une deuxième unité de 5 Sergents montés avec bouclier dont un musicien. Ils sont vraiment TRES utiles. Pour t'en convaincre, lis donc le Tactica qui les concerne. Voici le lien : https://labretonnie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=273



Pour terminer, si tu tiens vraiment à jouer le Chevalier de Sinople (je t'aurai prévenu !), voici ses avantages et ses inconvénients (c'est du copier/coller, certaines remarques ne s'appliquent donc pas à votre future bataille).

INCONVENIENTS : Il y en a 3.

1°) La vulnérabilité aux attaques magiques : à déconseiller contre les Skavens dont les armes de tir effectuent des touches magiques, contre Tzeentch et contre les Hordes (et les Légions !) Démoniaques. Contre les autres, il faudra une solide anti-magie pour le protéger (gare au Slann 2° génération !).

2°) Il occupe un choix de Seigneur sans être Général : à 2000 points, ce rôle reviendra donc à un simple Paladin, voire à une Damoiselle (solution plus économique, à conseiller puisqu'il faut pas mal d'anti-magie avec le Chevalier de Sinople).

3°) Il ne peut pas rejoindre d'unité : et devra donc agir seul avec sa PU 2 et la règle des blessures supplémentaires ... Un handicap pas si important qu'il en a l'air, tant qu'il parvient à éviter la charge d'une grosse unité, car la seule chose qu'il ne pourra pas faire est de charger les gros pavés de flanc pour annuler leur bonus de rang. Mais les Fers de Lance de 9 figs ne sont-ils pas les unités idéales pour ce genre de situation ? Surtout avec l'assistance des Sergents montés ou des HA (voire d'un second Fer de Lance ou de 3 ou 4 Chevaliers du Graal).

AVANTAGES : Ils sont nombreux !

1°) Le coût : 275 points, c'est à peine plus qu'un Seigneur sous Serment du Graal avec le plein d'OM (268 points tout équipé sur Destrier). Son coût est donc très avantageux au regard de ses nombreuses règles spéciales, qui permettent de lui donner des missions diverses et variées, dans lesquelles il se révélera bien plus efficace que n'importe quel Seigneur.

2°) Il peut revenir en jeu même après avoir été "tué" (très agaçant pour l'adversaire, ça !). Et il ne compte comme perte que s'il n'est plus sur la table à la fin de la partie ...

3°) On n'a jamais rien inventé de mieux pour faire sortir les Fanatiques Gobs de leurs unités sans le moindre risque (pour nous ...). D'autant que s'il apparaît à 8 ps (ou moins) de l'unité de Gobs de la Nuit, le joueur O&G n'aura même pas le choix de la direction initiale de sortie des Fanatiques !

4°) Il est invulnérable aux tirs (sauf ceux des Skavens) et éthéré, ce qui le rend très efficace pour :

>> Neutraliser les machines de guerre. Même s'il ne peut les charger lors du tour de son apparition (il apparaît pendant les "Autres Mouvements"), il lui suffit de se placer 1 ps devant pour boucher complètement le champ de vision de la machine, avant de la charger au tour suivant (si elle a réussi son test de Terreur ...).

>> Chasser les magos isolés. Etant éthéré, il peut pourchasser un Sorcier Céleste planqué au beau milieu d'un bois, ce que les volants ne peuvent pas faire (ou alors en utilisant leur mouvement au sol, mais ils seront ralentis par le terrain difficile).

>> Massacrer n'importe quelle unité légère (toutes celles qui n'auront que la supériorité numérique, à l'exclusion de tout autre bonus). Il lui suffit alors de provoquer 2 blessures sur ses 4+1D6 Att F4 & CC7 (sans compter son Coursier d'Ombres) pour remporter le combat. La liste des victimes potentielles est longue : volants, cavalerie légère, tirailleurs et éclaireurs, et régiments de tireurs sur un seul rang (notons au passage qu'une unité d'Arquebusiers Nains engagée au càc ne peut pas tirer ...).

>> Scotcher au càc les unités pots-de-colle de l'ennemi, avant qu'elles n'engluent un gros Fer de Lance : nuées ou unités indémoralisables, type Flagellants Impériaux ou Tueurs Nains, placées sur un seul rang (formation courante, permettant de couvrir un front plus large et "d'intercepter" plus facilement une charge, alors que le bonus de rang ne leur sert à rien, étant indémoralisables).

>> Casser du Géant/Hydre/Stégadon/Char (sans Personnage dedans) qui ne peuvent pas lui faire le moindre mal, alors que lui-même dispose de 4 Att F6 & CC7 à tous les rounds de combat. Il lui suffit juste de blesser une fois pour ne pas perdre le combat (et 1PV ...).

5°) Il peut changer son mode d'attaque à chaque round de combat. Intéressant si une autre unité vient se mêler au combat, ou contre des unités à profils multiples. Exemple : 1° round contre des Salamandres : +2F pour en tuer une. 2° round, les Skinks de derrière prennent la place de la Salamandre tuée et se retrouvent au contact : +1D6 Att contre les Skinks pour engranger le maximum de points au RC et leur faire rater leur test de moral.




J'espère que ces quelques conseils te permettront d'affiner ta liste et d'en tirer le meilleur parti pour cette bataille que j'espère bien voir figurer dans la section Rapport de Bataille sous peu !




Pour la Dame, pour le Roy et vive les rapports de bataille !!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:21

J'ai passé la soirée d'hier avec mon ami barbu (qui l'est en réalité moins que moi! elf ) et on en a profité pour, entre autres, coordonner nos listes d'armée. J'ai en effet divisé mon unité d'HA en 2, une unité de 10 écrantera ses tueurs, et l'autre écrantera ses marteliers avec son général Seigneur des Runes, voilà en vrac les runes qu'a choisi mon allié: Rune Majeure de Valaya, rune tueuse de sorts, rune anti magie, quelques runes gardiennes, rune de sanctuaire, rune majeure d'équilibre ( Twisted Evil ) plus quelques autres qui ne touchent pas à la magie, ce qui lui fait environ une dizaine de dés de dissipation. De mon côté j'ai blindé mes deux damoiselles d'équipement anti-magie. Je suis certain que mon adversaire ne s'attendra pas à ça, comme je le connais.

En ce qui concerne le Sinople, je sais qu'il est vulnérable à la magie (et pas qu'un peu!) mais je compte sur sur l'effet psychologique qu'il va provoquer, non seulement chez les unité adverses avec la Terreur (si j'ai beaucoup de chance, ça fera peut être une réaction en chaine) mais aussi chez le joueur qui ne va pas trop savoir comment le gérer, d'autant plus que je n'ai jamais sorti ce perso auparavant. Vu le nombre de cibles, mon adversaire sera obligé de faire un choix pour sa magie, et je préfère qu'il tue mon Sinople plutôt qu'il n'bîme mon unité de Chevaliers de la Quête ou, pire on unité de Pégases, parce que, Sinople, lui, il peut revenir! sunny

Sinon, il est vrai que je n'ai pas assez de FdL, je vais remédier à ça tout à l'heure. Un doute commence à s'insinuer dans mon esprit: mon unité de chevaliers de la Quête comporte 3 rangs, et je me demande si 2 ne seraient pas plus pratiques. scratch Je pense que je vais quand même garder les 3 rangs, mais dites moi ce que vous en pensez.

Pour le plan, voilà le lien:
https://2img.net/r/ihimizer/img337/8386/bataille6vd.jpg

Merci encore à tous!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:24

Pour précision, comme les couleurs ne sont pas très lisibles:
5:montagne
18 et 19: section de mur (en ruines)
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:35

euh vraiment chargé comme table tu n'as pas grand chose à craindre des tir vu le peu de lignes de vue a part la colline 16

pour les quêteux par 6 max sinon tu vas avoir du mal à les déplacer

pour info la bannière du crépuscule est la bienvenue!!!!!!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:49

oui, t'inquiète pas, j'y est déjà pensé à cette banière, vu le terrain! lol!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 15:55

Fait attention, les HE en ont une avec des effets très similiaire, et leurs cavaleries chargent plus loin...

Avec un tel terrain, les unités légères (cav légère, éclaireurs, tirailleurs volant...) vont s'en donner à coeur joie. Et ne compte pas trop sur les charges combinés, ça risque d'être compliqué.
Demande à Agravain comment prendre un max de pts pour le RdC, même avec des FdL assez "softs" ( What the fuck ?!? Argghhhhhh....) par 6.
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 20:02

Je me demandais, pour le RdB, est ce qu'il faudra poser les listes d'armée?
Sinon, mon allié Nain a pris une unité de Ranger, ce sont des éclaireurs et ils se sont pas pénalisés dans les forêts, or il y a pas mal de forêtes du côté adverse, je trouve que c'est un bon choix, mais j'ai vu que les Rangers sont souvent décriés par les joueurs, pourquoi donc? Question
J'aurais voulu savoir aussi si j'ai besoin que mes personnages soient blindés d'objets magiques? Je leur en ais mis pas mal, mais c'est une habitude chez moi, est-ce judicieux ici?

La bataille aura lieu demain soir et après demain après midi.
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMar 12 Juil 2005 - 20:27

pôur les listes ce serait mieux histoire que l'on puisse suivre ce qu'il se passe

Pour les rangers ma foi ils peuvent être utile pour ralentir/détruire des petites unités(je n'ai jamais vu mais je base sur mon expérience des éclaireurs)
leur défaut est bien sur leur faible mobilité mais je pense en partie compensé par leur endurance


Edit: je viens de voir qu'ils sont pas tirailleur es ce vrai? si oui alors effectivement ils sont bof bof mais dans ce scenario peuvent servir plus que dans les autres
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 0:41

Bah, de toute façon,ils occuperont les éclaireurs d'en face!
Sur ce, je vais aller prier la Dame, puisse-t-elle m'accorder la visctoire, et la chance aux dés aussi! Confused

Mais je reste à l'écoute de vos conseils mes chers compagnons
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 1:29

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Agravain a écrit:
Edit: je viens de voir qu'ils sont pas tirailleur es ce vrai? si oui alors effectivement ils sont bof bof mais dans ce scenario peuvent servir plus que dans les autres
C'est vrai ! Ce sont des éclaireurs, mais pas des tirailleurs. Une spécificité Naine qui les rend bof bof, comme tu dis ...

Ceci dit, ils ne sont pas ralentis dans les bois et leurs capacités au càc leur permettent de se faire n'importe quelle unité légère ennemie (sauf les Dépeceurs de Mengil probablement). C'est donc l'occasion ou jamais de les sortir ! elf


Galahad a écrit:
J'aurais voulu savoir aussi si j'ai besoin que mes personnages soient blindés d'objets magiques? Je leur en ais mis pas mal, mais c'est une habitude chez moi, est-ce judicieux ici?
Pas vraiment ... Shit
D'une part parce que les OM sont coûteux et qu'il vaut bien mieux, dans le cadre de ce scénario, recruter un FdL supplémentaire, et d'autre part parce que les Mages HE disposent de l'Anathème de Vaul ...

Souviens-toi que vous devrez protéger en priorité vos meilleures unités et le Chevalier de Sinople de la magie adverse. Alors, s'il faut en plus protéger les OM ... scratch

En revanche, je te rappelle que les Vertus ne sont pas des OM et qu'elles ne peuvent donc pas être neutralisées par l'Anathème de Vaul ...



Galahad a écrit:
général Seigneur des Runes, voilà en vrac les runes qu'a choisi mon allié: Rune Majeure de Valaya, rune tueuse de sorts, rune anti magie, quelques runes gardiennes, rune de sanctuaire, rune majeure d'équilibre ( ) plus quelques autres qui ne touchent pas à la magie, ce qui lui fait environ une dizaine de dés de dissipation. De mon côté j'ai blindé mes deux damoiselles d'équipement anti-magie. Je suis certain que mon adversaire ne s'attendra pas à ça, comme je le connais.
Ca c'est ce que j'appelle du blindage anti-magie ! thumright Si ton adversaire sort un full-magie HE, il va trouver à qui parler ! Razz

Cependant, un tel arsenal coûte une fortune. Aurez-vous assez de points pour recruter suffisamment de troupes ? Car vous risquez déjà d'être en infériorité numérique par rapport à l'infanterie impériale, il ne faudrait pas en rajouter en investissant inconsidérément dans une petite poignée de figurines sévèrement runées qui coûtent les yeux de la tête ...

D'autre part, un doute affreux m'étreint tout à coup : et si ton adversaire avait anticipé ta liste (ou qu'il avait lu ce topic en douce ...) ? Il pourrait se contenter d'un seul petit sorcier impérial niveau 1 avec 2 PAM et conserver ainsi un énorme paquet de points pour recruter quelque chose que les Bretonniens ont bien du mal à gérer : un Prince bardé d'OM sur Dragon, par exemple ... pale
Cette hypothèse n'est pas invraisemblable, si l'on tient compte du fait qu'il n'a rien à craindre des Nains en magie offensive, et qu'il se doute probablement que tes Bretonniens n'aligneront pas de Prophétesse ... Rolling Eyes

Bon, tu connais ton adversaire mieux que moi et tu sais peut-être qu'il ne possède pas la grosse bestiole en question. Et en définitive, sortir le Chevalier de Sinople pourrait se révéler une bonne idée si ton adversaire n'a pas de sorts pour le dégommer à distance : il pourra s'en donner à cœur joie au milieu de tous ces terrains difficiles qui ne le ralentiront pas pour semer la Terreur dans les troupes impériales et massacrer leurs coûteux Feux d'Enfer ! Laughing



Je suis impatient de connaître l'issue de cette bataille épique et de la lire dans un rapport de bataille !






Pour l'Honneur de la Dame, du Roy et des Karaks !!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 1:38

Aucun des mes adersaire n'a accès à internet, donc ça c'est positif! elf Mais je connais l'animal, il préfère largement décimer mes troupes à distance plutôt que se faire chager par des FdL intacts! L'impérial est aussi couard que l'elfe (qui à dit "que la taffiole?)
A mon avis, l'impérial va concentré sa force sur des troupes de choc et laissé la taf... l'elfe se chargé de la magie! Je me rappelle de la dernière bataille contre lui, il avait anihiler mes pégases avec la magie avant qu'ils aient eut les temps de bouger une oreille! pale affraid alors depuis, je me méfie, car bretionnien échaudé craint l'eau... tout court (ça vaut pas le vin ni la bière!) Rolling Eyes
Bon, je m'en vais rajouté un petit FdL mwa! Bonne soirée à tous, et priez pour moi
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 15:49

Citation :
(qui à dit "que la taffiole?)
Pourquoi ce racisme envers les elfes?
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 16:31

t'as vu leur casques? On dirait des suppo! lol!
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 17:44

Ben, ils font ce qu'ils veulent avec leurs casques entre deux batailles... on n'est pas là pour critiquer les moeurs des autres. Rolling Eyes


Surtout quand on voit ce que font nos gueux avec leurs propres casques. Je suis sûr qu'ils s'en servent comme d'écuelles (c'est bien, ça doit mettre un peu de croquant dans le potage). Mais bon, là n'est point la question, reprenez, je vous en prie.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 19:08

Nos gueux en font ce qu'il veulent, ce ne sont que des gueux!
Sinon, là je suis blasé, mon adversaire impérial m'a dit qu'il poserait de toute manière ses dépeuceurs de Mengil! Evil or Very Mad Ca me dégoute, il n'a vraiment aucune notion de fair-play, quant à l'honneur, n'en parlons même pas! Ca va chier ce soir!
La bataille finira demain après midi, je vous tiendrais au courant ce soir.

Puisse la Dame être avec moi!! Neutral
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE EmptyMer 13 Juil 2005 - 19:46

dans ce cas rajoute une petite bennière de challons...;

Agravin qui a perdu un fdl de 9 à cause d'un tir de contre charge de mengil&co
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MessageSujet: Re: Bretonniens et Nains VS Empire et HE   Bretonniens et Nains VS Empire et HE Empty

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