Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le retour de l'Ost de Morfroy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:52

Oyez petits et grands! Après une longue absence de la peinture bretonienne (à chaque jour correspond une entaille dans mon bras, autant dire que je peins avec les pieds!), le concours de la Vengeance du Zlip me fait dépoussiérer les blisters qui attendent patiemment dans ma chambre d'adolescent.

Pour ouvrir ce sujet, il y aura peu de choses puisque je viens de sous-coucher le premier manant quadripèdement locomotionné:

Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5231

Si j'ai encore du temps quand j'aurai fini le premier, ses petits amis suivront:

Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5232


Sinon, j'ai fait des emplettes au GW de Rennes: standard brush et detail brush pour changer de ma bétonnière, bombe de Skull White (celle que j'avais chez ma mère, ayant quelques années, projette des petites goutelettes de peinture, ce qui ne m'arrange pas des masses), Agrax Earthshade (qui semble plébiscité par beaucoup de monde), Nuln Oil (pour remplacer ma Black Ink qui brille), Carroburg Crimson (qui simplifiera mes ombrages de rouge), Doombull Brown (parce que j'ai toujours voulu tester cette couleur et ça doit bien éclaircir le Scorched Brown), Tallarn Sand et Skrag Brown (parce que mes Desert Yellow et Snakebite Leather ressuscités me donnent des rendus bizarres). Voilà, je suis fin prêt pour le concours! (et pour reprendre mon porte-étendard kislévite)
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyDim 20 Avr 2014 - 0:51

J'avance assez doucement et je pense que mon sergent monté sera le seul de son unité à se présenter au concours. Tout espoir est permis cela dit.

Je post mon avancement d'un point de vu consultatif sur le choix des couleurs, plus que pour leur traitement, en effet, j'ai principalement apposé les couches de base. Les photos sont prises à l'arrache sous la lampe criarde de la cuisine.

Le cheval:

Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5233

Inspiré de ce type de robe:
Le retour de l'Ost de Morfroy Mangalarga_Marchador_Conforma%C3%A7%C3%A3o

Qu'en pensez-vous? Est-ce assez lisible? Le rendu semble-t-il satisfaisant? Je dois dire que j'en avais un peu marre de peindre des chevaux baie (pour mes pistoliers) et j'ai voulu tester quelque chose d'un peu original, naturel of course et qui laisse supposer un cheval à la robe mélangée, divergeant des nobles montures spécialement croisées pour leur robe harmonieuse et unie (un gros bourrin bâtard en somme!).

Le cavalier:

Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5235

Là, j'ai clairement voulu tester mes nouvelles peintures!  Mr. Green Le manteau a été assombri à l'Agrax Earthshade et j'y ai ajouté un glacis de Carroburg Crimson pour lui apporter une teinte rougeâtre. Les manches sont en vert sombre pour contraster avec la dominante rouge, la cagoule a reçu les couleurs de Morfroy: rouge et noir. Les ceintures et lanières seront dans un brun plus clair et dans des teintes plus jaunes par rapport au manteau. De même, quel est votre avis sur le choix de couleurs? J'hésite à reprendre le vert sur le fourreau de l'épée également pour renforcer le contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:24

Lothar de Morfroy a écrit:
J'avance assez doucement et je pense que mon sergent monté sera le seul de son unité à se présenter au concours. Tout espoir est permis cela dit.

On va croiser les doigts. J'espère en peindre deux de mon côté, trois si j'avance vraiment vite. Ce genre de figs est quand même relativement rapide à finir.

Lothar de Morfroy a écrit:
le concours de la Vengeance du Zlip me fait dépoussiérer les blisters qui attendent patiemment dans ma chambre d'adolescent.

Il faudrait organiser un grand concours de celui qui a le plus de vieilles figs même pas peintes enfouies dans ses tiroirs. En vrac (et sans tout citer), j'ai une belle douzaine d'écuyers à pied, Hugo le Petit (ouais, un deuxième Laughing ), deux ou trois halflings, une damoiselle du Graal montée, un homme d'armes joueur de tambour et plein de vieux chevaliers : des paladins (les anciens chevaliers de la Quête), des chevaliers du Graal, un chevalier errant... Dans le temps, lorsqu'on achetait un blister d'état-major de chevaliers, on avait trois bustes au choix pour une seule paire de jambes et un seul cheval, ce qui produisait beaucoup de rabiots. Laughing

Ce sera à celui qui aura plus grosse pile de métal couvert de vert-de-gris (oui, j'ai du vert-de-gris sur certains bouts de figs Razz ).

Lothar de Morfroy a écrit:
Agrax Earthshade (qui semble plébiscité par beaucoup de monde), Nuln Oil (pour remplacer ma Black Ink qui brille), Carroburg Crimson (qui simplifiera mes ombrages de rouge)

Prends garde à toujours secouer le lavis avant de l'utiliser. Personnellement, je le fais plusieurs fois au cours de la même séance de peinture, à chaque fois que j'ouvre le pot. Il arrive qu'il soit très brillant s'il n'est pas agité, et qu'il change de consistance, ou laisse des traces grisâtres en séchant. Gare aussi au Carroburg Crimson, il est traître (mon pot l'est, en tout cas) : il arrive qu'il sèche de façon peu uniforme, en créant des taches. Je l'aime bien comme premier ombrage, du moment qu'il est suivi par des éclaircissements larges, mais il peut faire des ravages si j'essaie de l'utiliser comme couche finale, façon glacis. C'est dommage, d'ailleurs, parce qu'il enrichit bien un rouge trop orangé, comme l'est parfois le Blood Red.

Lothar de Morfroy a écrit:
Qu'en pensez-vous? Est-ce assez lisible? Le rendu semble-t-il satisfaisant? Je dois dire que j'en avais un peu marre de peindre des chevaux baie (pour mes pistoliers) et j'ai voulu tester quelque chose d'un peu original, naturel of course et qui laisse supposer un cheval à la robe mélangée, divergeant des nobles montures spécialement croisées pour leur robe harmonieuse et unie (un gros bourrin bâtard en somme!).

Lisible et réaliste, oui. Très plaisant et très approprié pour des sergents montés. Les balzanes et le museau gris sont les bienvenus (je suppose qu'ils ne sont pas terminés, surtout pour le museau qui semble encore manquer de relief). La robe pommelée ne donne pas trop l'impression d'une succession de taches de peinture, ce qui était le risque.

Assombris peut-être un peu la selle et le harnachement, qui ont une teinte très vive sur la photo. Ce serait bête qu'ils volent la vedette à la robe du cheval. Un peu de green stuff pour lisser la jointure entre le corps et l'encolure aurait embelli la fig. Les pseudo touffes d'herbes attachées aux pieds sont un truc que j'extermine systématiquement au cutter tant c'est moche et peu utile (il est encore temps de le faire si tu n'as pas froid aux yeux Laughing ).

Lothar de Morfroy a écrit:
De même, quel est votre avis sur le choix de couleurs? J'hésite à reprendre le vert sur le fourreau de l'épée également pour renforcer le contraste.

Le fourreau, je me le représenterais plutôt en cuir rustique, donc brun. Mais un vert sombre ou désaturé comme sur les manches peut convenir, le tout est de ne pas trop attirer le regard. Sinon, rien à dire, c'est classique et joli.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyLun 21 Avr 2014 - 1:26

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Il faudrait organiser un grand concours de celui qui a le plus de vieilles figs même pas peintes enfouies dans ses tiroirs. En vrac (et sans tout citer), j'ai une belle douzaine d'écuyers à pied, Hugo le Petit (ouais, un deuxième Laughing), deux ou trois halflings, une damoiselle du Graal montée, un homme d'armes joueur de tambour et plein de vieux chevaliers : des paladins (les anciens chevaliers de la Quête), des chevaliers du Graal, un chevalier errant... Dans le temps, lorsqu'on achetait un blister d'état-major de chevaliers, on avait trois bustes au choix pour une seule paire de jambes et un seul cheval, ce qui produisait beaucoup de rabiots. Laughing

Moi ce sont plutôt les figs v6 qui se sont accumulées (achat de la grosse boîte d'armée) tandis que j'avais réussi à un moment à finir de peindre toutes mes v5, ce qui m'avait mené à peindre des archers impériaux du jeu Seigneur de Guerre!


Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Lothar de Morfroy a écrit:
Agrax Earthshade (qui semble plébiscité par beaucoup de monde), Nuln Oil (pour remplacer ma Black Ink qui brille), Carroburg Crimson (qui simplifiera mes ombrages de rouge)

Prends garde à toujours secouer le lavis avant de l'utiliser. Personnellement, je le fais plusieurs fois au cours de la même séance de peinture, à chaque fois que j'ouvre le pot. Il arrive qu'il soit très brillant s'il n'est pas agité, et qu'il change de consistance, ou laisse des traces grisâtres en séchant. Gare aussi au Carroburg Crimson, il est traître (mon pot l'est, en tout cas) : il arrive qu'il sèche de façon peu uniforme, en créant des taches. Je l'aime bien comme premier ombrage, du moment qu'il est suivi par des éclaircissements larges, mais il peut faire des ravages si j'essaie de l'utiliser comme couche finale, façon glacis. C'est dommage, d'ailleurs, parce qu'il enrichit bien un rouge trop orangé, comme l'est parfois le Blood Red.

Je tacherai de faire attention à cela. Ce que je peux en dire en temps que nouvel utilisateur, c'est que lorsque j'en prends peu (comme je ferais pour de la peinture ou de l'encre), j'ai l'impression que je n'ai que du médium et ça n'ombre pas du tout, ce qui m'oblige à en prendre plein pour avoir l'impression que ça serve à quelque chose (encore un complot libéralo-consumériste des Gros Wilains?  Mr. Green ). De plus, le rendu sec est souvent assez différent du rendu humide, ce qui peut faire des surprises.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Lisible et réaliste, oui. Très plaisant et très approprié pour des sergents montés. Les balzanes et le museau gris sont les bienvenus (je suppose qu'ils ne sont pas terminés, surtout pour le museau qui semble encore manquer de relief). La robe pommelée ne donne pas trop l'impression d'une succession de taches de peinture, ce qui était le risque.

Oui c'était le risque et je pense que je vais peut être retravailler certaines zones témoignant de la souffrance des poils de mon pinceau écartelés. Le reste n'est pas du tout fini (museau, crinière, queue, harnachement...).

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Un peu de green stuff pour lisser la jointure entre le corps et l'encolure aurait embelli la fig. Les pseudo touffes d'herbes attachées aux pieds sont un truc que j'extermine systématiquement au cutter tant c'est moche et peu utile (il est encore temps de le faire si tu n'as pas froid aux yeux Laughing).

Je ne pensais pas que ce serait aussi visible avant la sous-couche, mais effectivement, certaines jointures sont vraiment laides (dont la frontale du corps qui est particulièrement visible...). Je vais rapatrier ma GS et mon outil de sculpture pour corriger ça et je vais aussi tenter de virer les touffes moches.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Le fourreau, je me le représenterais plutôt en cuir rustique, donc brun. Mais un vert sombre ou désaturé comme sur les manches peut convenir, le tout est de ne pas trop attirer le regard. Sinon, rien à dire, c'est classique et joli.

Finalement, je l'ai peint dans le même vert que les manches, histoire de changer du brun + brun + brun. (puisqu'il faudra aussi rajouter l'arc et les flèches)

Merci pour tes retours en tout cas et bonne chance à toi pour ta participation!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyLun 21 Avr 2014 - 17:36

Super, des nouvelles  Smile 
Le Baron a principalement tout dis, je n'ai rien à ajouter à part bonne chance pour la suite

Moi c'est sûr à 99% que je présenterai au moins 2 sergents  Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:51

En parlant de retour de l'Ost de Morfroy, je me devais de vous montrer ce qu'il y avait avant! (très peu de photos ayant été montrées en vérité)

Voici donc mes premières figurines, celles qui firent mes premières armes peinturluristiques! Vous pourrez aisément noter la différence de niveau entre celles-ci et mes figurines actuelles.

3 régiments d'archers:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5210Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5211Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5212

Demoiselles du Lac:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5213Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5214

Louen Coeur de Lion (aux talons d'argile):
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5215Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5216

Un bus de Chevaliers du Royaume:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5217Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5218

Un Chevalier de Sinople aux reflets d'or:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5219Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5220

Un petit bus de Chevaliers du Royaume (anciens paladins, rejoints par Tristan le Troubadour):
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5221Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5222

Archers tirailleurs (ex-écuyers):
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5223

Hommes d'armes à tendances khorneuses:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5224Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5225

Leur repeinture n'est pas bien haute dans ma liste de priorités, ayant déjà beaucoup trop de figurines à peindre, d'autant plus que l'aspect nostalgique me pousse à les garder telles-quel.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyVen 18 Juil 2014 - 21:21

Belle gamme de couleurs. Elle claque ton armée.

Les bannières sont de ta propre création?? Elles sont comme déchirées sur les extrémités.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptySam 19 Juil 2014 - 15:45

Oui, elles sont de ma création (bannières des archers et hommes d'armes). C'est du papier imprimante peint, découpé et collé en y adoptant la forme voulue. L'aspect assez épais et grossier m'a pas mal plu pour des gueux mais je trouverai une autre méthode pour mes chevaliers (récup de bannière en plastique, métal de tube de pommade, green stuff ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy EmptyVen 7 Nov 2014 - 2:39

Yo!

Voici une petite mise à jour de l'avancement de ma candidature au concours de chevaliers dont j'ai décidé de profiter pour peindre un perso (un mode zlip en gros).

Il s'agit d'un paladin à fléau et bouclier qui représentera le baron Uliac "le Fort" de La Palisse, un seigneur au bras puissant et subtile comme un bloc de granit. Ses armes sont une tour d'argent sur font de sable, en toute simplicité, représentant la haute tour du donjon de La Palisse. J'ai voulu, en ces circonstances de Fin des Temps, représenter un chevalier assez austère, sinistre et inflexible.

J'avais déjà entamé la peinture avec un blason bien différent mais ne correspondant pas aux divers attributs de la figurine (tours en guise de couvre-chefs, bride ressemblant à des créneaux merlons). Situation initiale:
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5310

Le chantier est entamé: rabotage du caparaçon pour que le cavalier s'insère mieux, comblements à la GS, préparation en noir du métal et du tabard, finition du fléau à la GS pour que la seconde tête ressemble à quelque chose.
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5311

Le métal est à peu près terminé, à noter que j'ai travaillé le fléau et les "tours" différemment de l'armure. Cette dernière a été pas mal vieillie alors que les autres éléments on reçu un glacis bleuté et un traitement plus "propre" pour simuler des artefacts magiques/sacrés. (même si ça ne se voit pas encore super bien avec mes photos moches, cramées à la lumière jaune, en contre jour...
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5312
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5313

Le noir a été éclairci et ombré et les zones pouvant rester moyennement convaincantes seront recouvertes par les armoiries, j'ai également ajouté des touches rougeâtres (selle, fourreau) en terracotta ombré au carroburg crimson pour le contraste et l'harmonisation dans mon armée à dominantes noir, blanche et rouge (qui n'est pas le cas sur mes figs v5 mais devrait l'être sur les v6 si j'arrive à en voir le bout, mais d'abord à les entamer...)
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5314
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5315
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5316

En bonus, mes divers essais de dessin de tour. On peut voir les versions bouclier et caparaçon, une version peinte et le design que je choisirai, celle la plus à droite, arrondie et sans pierres dessinées, qui selon moi, rendent le symbole moins lisible.
Le retour de l'Ost de Morfroy Img_5317
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour de l'Ost de Morfroy Empty
MessageSujet: Re: Le retour de l'Ost de Morfroy   Le retour de l'Ost de Morfroy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de l'Ost de Morfroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sir Lothar de Morfroy
» De Morfroy et de ses alentours
» Chevaliers de Morfroy
» Cherche Four lost Battles
» Gueux et bannière de Morfroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: