Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Position surélevée et Ligne de vue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 20:11

Imaginons une unité de tir standard, comme par exemple nos chers archers, en position au sommet d'une colline.

Au pied de cette colline, devant eux, se trouve une tripoté d'Hommes d'Armes qui, armés de leur grand courage et de leur bravoure légendaire ( Rolling Eyes ), attendent patiemment l'ennemi.

Face aux Hommes d'armes, une horde de vils gobelins vilains et pas beaux hésitent à leur foncer dans le lard.

Ma question est donc : les archers (ou catapultes, canons...) au sommet de la colline disposent-ils d'une ligne de vue sur les gobelins ?

Avec mon adversaire habituel, nous avons décidé (devant l'absence de règle précise à ce sujet), qu'une telle unité voyait par dessus toute unité se trouvant au maximum à 12ps de la colline. Nous n'avons pas vraiment eu le temps de tester cela, mais avez-vous déjà connu ce cas de figure ? Auriez vous trouvé un point de règle qui nous aurait échappé ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 20:25

T'es sur la colline, tu vois au dessus d'une unité qui n'y est pas.

Et tes Gobelins pourraient même tirer sur tes archers s'ils ont des arcs sans malus de couvert donné par les hommes d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 22:41

Donc si je comprend bien, tu me dis qu'une unité sur une colline voit au-dessus de n'importe quelle unité sur le champ de bataille qui n'est pas elle-même sur une colline ?
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 23:08

Yep. Sauf unité derrière une autre colline ou autre décor bloquant les lignes de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 23:13

Et bien voilà qui va grandement me faciliter la vie =) D'autant plus que tu sais que je vais bien m'appuyer sur la phase de tir pour ma prochaine bataille =)

Merci à toi en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptySam 15 Fév 2014 - 23:16

De rien, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptyDim 16 Fév 2014 - 0:00

La v8 utilise les lignes de vue réel, place des yeux au niveau de tes archers et voit. Si tu aperçois tes ennemis, tes archers les vois aussi  Wink 
Après si t'as trop à flemme de te pencher sur la table (moi j'aime bien faire ça, j'ai l'impression de renter un temps dans la bataille  Mr. Green ) prend un réglet et regarde si t'arrive à tracer une ligne de tes archers aux gobelins.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:01

Les conventions de tournois les plus courantes font que même si on te voit alors que tu es derrière la colline (on ne met pas des collines de 20cm de haut sur une table, ce serait injouable) tu es hors de vue. Et inversement, si tu es sur la colline, tu vois au dessus des unités et toutes les unités te voient (à moins qu'il n'y ai un autre décor bloquant les lignes de vues)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position surélevée et Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Position surélevée et Ligne de vue   Position surélevée et Ligne de vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position surélevée et Ligne de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenir position, tirer et tenir position ou fuir
» Position des persos
» maintenir la position et tirer
» Ligne de vue
» Ligne de vue depuis une colline ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: