Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La charge du ménestrel enrhumé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: La charge du ménestrel enrhumé   La charge du ménestrel enrhumé EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:16

Bonsoir à tous !

Alors voilà...

J'ai terminé une mise à jour du LA Bretonnie à ma sauce et je souhaiterai grandement la partager avec les membres de ce forum.

Un petit extrait (parmi de nombreux autres...)

Ménestrel

Les ménestrels, ou ménétriers dans les duchés au sud du massif d'Orquemont, sont les principaux gardiens de la culture bretonnienne. Musiciens et poètes de renoms, ils excellent dans l'art oratoire et l'emploi d'instruments les plus divers tels que le luth, le psaltérion, la trompette, le chalumeau ou bien encore l'organon. Leurs fonctions les amènent à occuper une place tout à fait singulière dans la société bretonnienne. En effet, malgré leur propre appartenance à la roture, ils transcendent les clivages sociaux et ils sont présents aussi bien auprès des nobles que des gueux. Un ménestrel peut tout aussi bien faire partie des domestiques des cours seigneuriales chargé de distraire le noble et son entourage (seul motif valable pour tolérer la présence d'un manant saltimbanque) que connaître une vie d'errance et ravir par ses chants la vie du bas-peuple. Esbaudissant les seigneurs et les gueux de son art pluriséculaire, le ménestrel est un personnage incontournable de la vie du royaume. Quand l'heure de la guerre a sonné, il n'est pas rare de voir des ménestrels accompagner les armées bretonniennes. Au combat, leurs chansons de gestes, fort appréciées, raffermissent les cœurs des chevaliers et des manants qui redoublent d'efforts. A défaut, les ménestrels cassent les oreilles de leurs adversaires. Ce qui explique peut être leur taux de mortalité assez élevé sur les champs de bataille. Mais que peut faire un luth contre le Kikoup' d'un orque noir ?

M :4
CC :2
CT :3
F :3
E :3
PV :1
I :3
A :1
Cdt :6


Règles spéciales

Devoir du paysan : voir page 42 du livre d'armée.

Culte populaire : Personnage haut-en-couleurs apprécié dans toute la société bretonnienne, le ménestrel doit être déployé au sein d'une unité (il n'est pas suffisamment fou pour se promener seul sur un champ de bataille). Il peut intégrer aussi bien les unités obéissant au devoir du paysan que les unités de chevaliers. Il doit cependant impérativement chevaucher un roncin lorsqu'il accompagne des sergents montés ou des chevaliers. Déployé dans une unité de chevaliers, il ne bénéficie pas de la règle "attention messire". En toutes circonstances, il doit impérativement être placé au centre du premier ou du second rang. Situé trop en retrait personne ne l'entendra chanter. Notez qu'une unité ne peut accueillir qu'un seul ménestrel.

Chansons de geste : Les ménestrels possèdent un répertoire de ballades bretonniennes héroïques appelées chansons de geste. Au début de votre tour, si une unité comprend un ménestrel, vous pouvez déclarer qu'il entonne une des Chansons de gestes suivantes. La chanson et ses effets se poursuivent jusqu'au début de votre prochain tour. Le ménestrel ne peut pas entonner deux fois de suite la même chanson. Si le ménestrel est tué, en fuite ou est victime d'un sort qui l'empêche de chanter, les effets de la chanson cessent immédiatement.

Chanson des batailles : Cette ballade inspirée des hauts-faits bretonniens du passé invite l'unité à surpasser les prouesses de leurs ancêtres. L'unité pourra relancer tous les jets pour toucher et blesser ayant obtenu 1 sur 1d6 lors de ses phases de corps à corps.

Louange de la Dame : Cette louange, à la gloire de la Dame du Lac, raffermit la foi de l'unité en sa protectrice. Si l'unité de chevaliers bénéficie toujours de la bénédiction de la Dame du Lac, sa sauvegarde invulnérable est de 5+, ce quelque soit la force de l'adversaire. Les unités obéissant au devoir du paysan bénéficient d'une sauvegarde invulnérable de 6+.

L'épopée de Gilles : Cette saga retrace les exploits de Gilles le Breton et remplit de fierté tous ceux qui l'entendent. L'unité pourra relancer au choix un test de commandement raté.

Chanson de la Damoiselle en détresse : Cette ode dédiée à la beauté légendaire des damoiselles bretonniennes renforce le tempérament de l'unité, qui presse le pas afin d'occire prestement les ennemis du royaume, attenteurs à la virginité des pucelles. Si elle déclare une charge, l'unité pourra relancer le dé ayant obtenu le plus faible résultat.




Le truc c'est que j'aimerai bien savoir comment rendre accessible mon fichier. C'est du Word 2007, 3183 KO et cela fait trente pages avec de fort belles enluminures...

Quelqu'un peut m'aider ? Parce que si je ne parviens pas à le rendre accessible ce fichier ben du coup la charge du ménestrel enrhumé elle se fait un peu avec une lance en mousse...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: Re: La charge du ménestrel enrhumé   La charge du ménestrel enrhumé EmptyVen 13 Déc 2013 - 23:58

Sympa les règles de ton ménestrel , après ce n'est pas invincible , loin de là ...

Je dirais que ça vaut 20pts à poil ce petit perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: RE   La charge du ménestrel enrhumé EmptySam 14 Déc 2013 - 1:10

Merci bien !

En fait il y a dans la mise à jour... :

4 nouveaux personnages ;
4 nouvelles unités ;
le fer de lance rénové ;
un nouveau domaine de magie propre aux brets ;
des erratas divers ;
du fluff ;

Et plein d'autres choses encore mais pour cela j'ai besoin de savoir comment transmettre sur le forum un doc word de 3800 ko. Comment faire ?

J'ai hâte de partager cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: Re: La charge du ménestrel enrhumé   La charge du ménestrel enrhumé EmptyDim 15 Déc 2013 - 3:19

Voilà qui est fort alléchant =)

Si tu veux, tu peux enregistrer ton fichier word en pdf, ce qui gardera la mise en page de ton travail, et te permettra de le partager comme tu le voudras !

Pour le partage, tu as diverses options, mais là, ça peut vite devenir technique, ça dépend de tes possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: Re: La charge du ménestrel enrhumé   La charge du ménestrel enrhumé EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:46

Tu mets en ligne ton pdf sur un site quelconque le permettant et tu mets le lien ici.
Mais tu vas devoir attendre un peu, pas de lien la 1ère semaine d'inscription.

C'est à mon avis le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: RE Téléchargement lien   La charge du ménestrel enrhumé EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:12

Salutations belle compagnie,

Pour le PDF c'est fait...

Pour la mise en ligne, je suis moins certain, mais bon j'ai trouvé maintenant le problème c'est que je ne suis pas autorisé à poster un lien externe pendant 7 jours.

Pour ceux qui sont impatients on peut faire une mailing list mais je crois que cela non plus je n'ai pas encore les droits.  

Si d'autres sont plus doués que moi en informatique...n'hésitez pas !

Allez pour vous faire patienter...

Chevaliers de la joute

Le héraut d'arme à la trompette annonce les armoiries des chevaliers rentrant dans la lice au pas. Les gueux trépignent d'impatience, les ménestrels chantent à tue-tête et les damoiselles revêtues de leurs plus beaux atours guettent leurs champions. Les tournois bretonniens sont l'alliance du code d'honneur de la chevalerie et de l'amour courtois. Les enjeux en sont multiples : on se bat pour une belle ou sa couronne de fleurs, on joute pour de l'argent ou bien l'on y mime un légendaire duel du passé ou une lutte épique d'antan. Outre l’entraînement militaire, le tournoi est l’occasion de faire preuve de sa valeur et pour les meilleurs combattants, de s’enrichir, grâce aux armes des chevaliers vaincus et aux rançons versées par les prisonniers. En Bretonnie, il est coutume d'affirmer que l'on devient véritablement un chevalier non du fait de l'adoubement mais seulement après avoir affronté un adversaire dans la lice. Epreuve ponctuelle pour la plupart des chevaliers, le tournoi est néanmoins pour une minorité une véritable façon de vivre. En effet, certains nobles excellent dans ces joutes et s'y adonnent sans limites. Séjournant de duchés en duchés, de baronnies en baronnies, et de fiefs en fiefs, ils parcourent le royaume à la recherche de tournois. Vaniteux à l'excès, ils arborent les armures les plus fastueuses, les cimiers les plus resplendissants et chevauchent des destriers magnifiques. Ce faste est largement méprisé par les chevaliers de la Quête ou du Graal. Il ne constitue aux yeux de ces derniers qu'enfantillage coupable bien éloigné de la très sainte Quête du Graal et du service de la Dame. Malgré ces critiques, les chevaliers de la joute n'en demeurent pas moins populaires et des combattants redoutables à la précision légendaire à la guerre, quand ils daignent s'intéresser à cette dernière.

Chevalier de la Joute

M : 4
CC : 6
CT : 3
F : 3
E : 3
PV : 1
I : 5
A : 2
Cdt : 8

Champion du Duc
M : 4
CC : 6
CT : 3
F : 3
E : 3
PV : 1
I : 5
A : 3
Cdt : 8

Règles spéciales

Serment du chevalier : voir page 7 de l'errata.

Vertu de la Joute : voir page 59 du livre d'armée.

Coup fatal : voir page 72 du livre de règles.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La charge du ménestrel enrhumé Empty
MessageSujet: Re: La charge du ménestrel enrhumé   La charge du ménestrel enrhumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La charge du ménestrel enrhumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du ménestrel !
» Un Menestrel de Tolosa passant par là...
» Le grand quizz des luisantes armées du ménestrel...
» [Recherche/Achat] Tristan le Ménestrel, Chevaliers à pied ..
» charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: