Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:28

Salut à tous,

Nous avons joué hier une partie avec des amis et au cours de cette dernière, deux questions ont été posées qui n'ont pas trouvé de réponse :

> La première concerne le fiasco "détonation" : il est dit que toutes les figurines en contact socle à socle avec le sorcier subissent une touche. Lorsque le sorcier est monté sur une machine (un creuset de la peste en l’occurrence), est-ce qu'on prend en compte le socle de la machine (mon interprétation, et ça fait mal blackeye) ou bien considère-t-on que le sorcier n'est en contact avec personne (point de vue de mon adversaire) ?

> La seconde concerne la fin du scénario "Sang et gloire" : il est précisé que dès que l'une des armées tombe sous son seuil de déroute, la partie s'achève. Et que si les armées atteignent le seuil en même temps, alors ce sont les points de victoires qui sont utilisés pour désigner le vainqueur. Si le seuil de déroute de l'une des deux armées est atteint lors d'un corps-à-corps (perte d'une bannière de trop, par exemple), la partie s'achève-t-elle immédiatement avec une défaite du joueur perdant la bannière, ou bien termine-t-on la phase en cours (ce qui peut permettre de faire tomber l'autre joueur également sous son seuil et donc de provoquer une conclusion aux points de victoires). Vu que dans les règles du jeu, tous les effets sont habituellement résolus à la fin de la phase en cours (par exemple les tests de panique), j'aurais tendance à dire que l'on doit là aussi terminer la phase, mais vu que ce n'est qu'une interprétation, je voudrais connaitre votre avis study

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:39

Roland Gasquenois a écrit:
Salut à tous,

Nous avons joué hier une partie avec des amis et au cours de cette dernière, deux questions ont été posées qui n'ont pas trouvé de réponse :

> La première concerne le fiasco "détonation" : il est dit que toutes les figurines en contact socle à socle avec le sorcier subissent une touche. Lorsque le sorcier est monté sur une machine (un creuset de la peste en l’occurrence), est-ce qu'on prend en compte le socle de la machine (mon interprétation, et ça fait mal blackeye) ou bien considère-t-on que le sorcier n'est en contact avec personne (point de vue de mon adversaire) ?
Pour ma part je dirais que tu dois prendre en compte le socle de la machine vue que c'est la monture du perso (mon point de vue).

Roland Gasquenois a écrit:
> La seconde concerne la fin du scénario "Sang et gloire" : il est précisé que dès que l'une des armées tombe sous son seuil de déroute, la partie s'achève. Et que si les armées atteignent le seuil en même temps, alors ce sont les points de victoires qui sont utilisés pour désigner le vainqueur. Si le seuil de déroute de l'une des deux armées est atteint lors d'un corps-à-corps (perte d'une bannière de trop, par exemple), la partie s'achève-t-elle immédiatement avec une défaite du joueur perdant la bannière, ou bien termine-t-on la phase en cours (ce qui peut permettre de faire tomber l'autre joueur également sous son seuil et donc de provoquer une conclusion aux points de victoires). Vu que dans les règles du jeu, tous les effets sont habituellement résolus à la fin de la phase en cours (par exemple les tests de panique), j'aurais tendance à dire que l'on doit là aussi terminer la phase, mais vu que ce n'est qu'une interprétation, je voudrais connaitre votre avis study
Vous ne pouvez pas atteindre en même temps le seuil de déroute. C'est bien préciser, dès qu'un joueur atteint le seuil de déroute. Donc vous ne finissez pas la phase en cours. C'est pour sa que, souvent en tournoi le scénario est modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:53

rikoudu16 a écrit:
Vous ne pouvez pas atteindre en même temps le seuil de déroute. C'est bien préciser, dès qu'un joueur atteint le seuil de déroute. Donc vous ne finissez pas la phase en cours. C'est pour sa que, souvent en tournoi le scénario est modifié.
Pourtant il est justement aussi précisé que si les seuils sont atteins en même temps, on utilise les points de victoires. Quels cas pourraient nous faire tomber dans cette situation ?

livre de règles, P.148 a écrit:
Si aucune armée n'est en déroute à la fin de la partie, ou si elles atteignent leur Seuil de Déroute au même moment, utilisez les points de victoires pour déterminer le vainqueur

Un ami roi des tombes m'a expliqué que son arche pouvait exploser et de ce fait entrainer la mort de plusieurs bannières par exemple. On pourrait aussi imaginer un tir malheureux de catapulte, ou un vortex... Mais même dans ces cas, on résout aussi les touches / blessures les unes après les autres et donc on pourrait dire "dès qu'un étendard meurt, la partie s'arrête".

Cela ne me semble pas clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:28

Bref réponse concernant la détonation , vu que la cloche/creuset est un équipement pour le PG quand il y a une détonation il est normal que toutes les figs en contact avec le socle soient atteinte .
C'est justement le problème que rencontre les mages type Pg ou Slann avec grand socle , quand pète ça fait mal bom !
Le fait que le PG ne fut pas en contact est plutôt une complainte pour ne pas voir vaporiser les petits rats Twisted Evil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 20:47

[quote="Roland Gasquenois"]
rikoudu16 a écrit:
Un ami roi des tombes m'a expliqué que son arche pouvait exploser et de ce fait entrainer la mort de plusieurs bannières par exemple. On pourrait aussi imaginer un tir malheureux de catapulte, ou un vortex... Mais même dans ces cas, on résout aussi les touches / blessures les unes après les autres et donc on pourrait dire "dès qu'un étendard meurt, la partie s'arrête".

Pas exactement.
La résolution des pertes dues à l'explosion de l'arche, ou le passage d'un vortex, se fait de manière simultanée. Donc possibilité de perdre plusieurs bannières d'un coup.
Tandis que pour les CaC, le joueur dont c'est le tour choisit l'ordre de résolution (précisé dans les règles), pouvant amener des unités à rentrer dans un CaC encore non résolu, etc... Dans ce cas, perte d'une bannière -> déroute -> fin de partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:21

Jaina a écrit:
Pas exactement.
La résolution des pertes dues à l'explosion de l'arche, ou le passage d'un vortex, se fait de manière simultanée. Donc possibilité de perdre plusieurs bannières d'un coup.
Tandis que pour les CaC, le joueur dont c'est le tour choisit l'ordre de résolution (précisé dans les règles), pouvant amener des unités à rentrer dans un CaC encore non résolu, etc... Dans ce cas, perte d'une bannière -> déroute -> fin de partie

Ok ; par curiosité, cette notion de "simultanéité" est précisée dans les règles ? J'ai pu y passer à côté Mr. Green .

Mais du coup, je vais préciser le cas dans le quel nous étions : c'est lors d'un seul et même corps-à-corps que les deux bannières pouvant causer la perte des deux joueurs se trouvaient. Donc dans ce cas précis, la question devient : est-ce que l'on s'arrête dès la première bannière tuée (après que le perso ayant la plus grosse init ait frappé en somme) ou bien doit-on tout de même terminer ce corps-à-corps là ? Je trouverai "dur" de s'arrêter au beau milieu d'un cac, car autant le choix de résolution des combats appartient au joueur et possède un sens tactique, autant il est difficile de jouer sur l'initiative des protagonistes engagés. Mais si c'est bien le cas, il faut alors se montrer très prudent lorsque les points de bravoures commencent à baisser Mr.Red

Merci pour vos précisions en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
rikoudu16
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 16/10/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:03

Dans le cas que tu parle c'était aussi tôt la première bannière perdu. Un avantage d'être le joueur dont c'est le tour, avec une grosse init ou bien frappe en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Paysan
Jaina


Nombre de messages : 41
Age : 35
Date d'inscription : 10/01/2013

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:57

Nope, le bouquin de règles ne parle pas de simultanéité. Juste le bon sens ^^.
Lorsqu'un machin indique "toutes les unités dans un rayon de xxx sont affectées", elles le sont en même temps. C'est juste difficile de tout résoudre d'un coup, donc on le fait un par un.
Par contre, dans le cas d'un CaC, il y a bien un ordre de frappe. Et tu peux très bien imaginer que l'unité (et l'armée) se délite complètement sitôt la dernière bannière perdue.
Et ce même avant d'avoir pu frapper ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roland Gasquenois
Chevalier du royaume
Roland Gasquenois


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/07/2012

Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" EmptyMar 9 Avr 2013 - 0:55

Jaina a écrit:
Nope, le bouquin de règles ne parle pas de simultanéité. Juste le bon sens ^^
Ca me va, mais je posais la question car le bon sens et Warhammer, ça fait parfois deux Razz

Ok merci donc pour ces précisions, la fin de ce scénario est donc d'autant plus difficile à gérer qu'il faut prendre en compte la vitesse d'exécution des combattants Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty
MessageSujet: Re: Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"   Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de règles : fiasco & scénario "Sang et gloire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: