Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paris au moyen âge

Aller en bas 
+7
Saku Thorson
Calvin de Lormeigny
Maxence de Longueville
MagnanXXIII
Agilgar de Grizac
Baron de Havras
Toison d'or
11 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:14

Je suppose que vous recevez comme moi des fichiers power point vantant la beauté des paysages chinois ou alignant les photos de chevaux sur fond de Richard Clayderman ... Rolling Eyes
Et bien, pour une fois je viens d'en recevoir un intéressant ! Twisted Evil
Il est consacré à "Paris en 1550" et a visiblement été réalisé par des gens de la maison d'édition "Grez production" afin de se faire un peu de pub pour un dvd qu'ils viennent de sortir. Voici sa transcription. J'ai simplement enlevé les allusions un peu trop insistantes à la maison de production (on est d'accord : c'est bien eux qui ont réalisé TOUTES les images qui suivent, pas besoin de le rappeler vingt fois Rolling Eyes ), et changé quelques tournures de phrases pas très heureuses Evil or Very Mad . Ma prose est en bleu pour faire facilement la différence.
Bonne lecture !


Au XIVe siècle, Paris comptait 200 000 habitants. Une ville déjà densément peuplée, ou les constructions s'alignaient sur les ponts et ou une centaine de clochers pointait vers le ciel. Les images qui composent ce dossier sont extraites du DVD "Paris au Moyen Age", réalisé par Grez Productions, spécialiste des reconstitutions historiques en images de synthèse. Ces représentations de Notre-Dame, du Louvre ou de l'Hotel-Dieu au Moyen Age permettent de réaliser virtuellement un véritable bond dans le temps. "Voyager d'hier à aujourd'hui grâce aux outils de demain", voilà la devise de la société auteure de ces images passionnantes. Les deux fondateurs de Grez productions, Guillaume Rabaud et Eric Zingraff, ont voulu combiner "histoire, art et technologie" pour "faire découvrir le patrimoine d'une façon inédite et séduisante".
Pari réussi avec ce DVD sur "Paris au Moyen Age".

Paris au moyen âge Paris_10
A gauche sue cette image le marché-neuf et ses deux halles. Aujourd'hui la préfecture de police a pris place à cet endroit, rive gauche. Au centre de cette image, le pont Saint-Michel.

Paris au moyen âge Paris_11
Sur cette image apparait, au fond, le Louvre, sur la droite, la pointe de l'ile de la Cité et les habitations des chanoines du palais de l'ile de la Cité.
Sur la droite, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des habitations des chanoines (situées derrière Notre Dame), mais plutôt des communs du palais royal . En fait, il s'agit bien des habitations des chanoines ...de la Sainte Chapelle  Mr.Red Au temps pour moi Twisted Evil

Paris au moyen âge Paris_12
Au moyen âge, avec les constructions qui s‘élevaient sur les ponts, les passants franchissaient la Seine sans forcément se rendre compte qu'ils allaient d'une rive  à l'autre.
Ici, le Petit-Pont, qui existe toujours, et qui relie l‘île de la Cité à la rive gauche.

Paris au moyen âge Paris_13
Sur ces images de synthèse, il s'agit du premier bâtiment qui remplace la "Maison aux piliers“ et prendra le nom d'Hôtel de la ville. Avec un pendu, au premier plan, sur la place publique...

Paris au moyen âge Paris_14
Cette image de synthèse permet de découvrir le jardin du roi sur l‘île de la Cité : son verger s'étendait devant ses appartements.

Paris au moyen âge Paris_15
Cette image permet de découvrir le Palais de la Cité dans sa version médiévale. Il fut la résidence des rois de France du Xe au XIVe siècles.
Magnifique vue sur la cour de mai et le "Grand Degré". Sur la gauche, une partie de la "Sainte chapelle".

Paris au moyen âge Paris_16
En 1550, la Place de Grève, qui est aujourd'hui la Place de l'Hôtel de ville, était un port commercial important, mais aussi le lieu de fêtes... et d'exécutions.

Paris au moyen âge Paris_17
Voici une vue de La Bastille, à droite la Porte Saint-Antoine.

Paris au moyen âge Paris_18
Impressionnante vision de la cathédrale. Notre-Dame était vraisemblablement polychrome mais l'on est hélas incapable aujourd'hui de déterminer de quelle manière. Les couleurs et les parties peintes ne sont donc ici qu'une vue d'artiste.

Paris au moyen âge Paris_19
L'entrée du Châtelet se trouvait du coté de la rue Saint-Denis. Au Moyen Age, il s'agissait d'un sinistre bâtiment de Justice aux cachots redoutés.
A l'arrière plan, sur la gauche de l'image, apparaît Notre-Dame de Paris.

La légende (la même que deux images plus loin) est visiblement erronée : il s'agit du Louvre et non pas du Châtelet !

Paris au moyen âge Paris_20
Ici, l'ile de la cité vers 1550, l‘île Saint Louis n'est pas encore habitée et le Pont Neuf n'est pas construit.

Paris au moyen âge Paris_21
L'entrée du Châtelet se trouvait du coté de la rue Saint-Denis.Au Moyen Age, il s'agissait d'un sinistre bâtiment de Justice aux cachots redoutés. A l'arrière plan, sur la gauche de l'image, apparaît Notre-Dame de Paris.

Paris au moyen âge Paris_22
Les constructions s'alignaient sur les ponts au Moyen Age. Ici, le Pont au Change (qui existe toujours) et le Pont aux Meuniers devant la tour de l'Horloge du Palais de la cité.
Au fond, il est possible de distinguer l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.

Paris au moyen âge Paris_23
L’Hôtel Dieu a été le premier hôpital de Paris. Situé sur l'Ile de la Cité, il a été fondé en 651.

Paris au moyen âge Paris_24
Sur cette vue plongeante, il est possible de découvrir le Parvis de Notre-Dame de Paris au Moyen Age. Plus étroit qu'aujourd'hui, il accueillait fêtes et marchés.

Voilà, c'est fini ; j’espère que vous avez apprécié autant que moi ce petit voyage dans la capitale de y a 500 ans Wink
Si certains sur le foroume ont déjà acheté ce dvd, je suis curieux d'avoir leur avis. Je suis assez tenté, mais 17€ quand même affraid  ...j'hésite !
Je continuerai peut être ce sujet en ajoutant des photos actuelles comparées à des dessins ou des reconstitutions informatiques ...

Message privé à destination du BaronBis : il ont même réalisé une reconstitution du gibet de Montfaucon.  Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Sam 11 Juil 2015 - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:39

Très sympa, ça donne vraiment envie d'y faire un tour, dans ce Paris médiéval. Laughing
S'ils pouvaient faire toute une série de DVD sur la ville de Paris au fil du temps, ça serait même cool. Bon, j'avoue que même les historiens ne savent vraiment complètement à quoi ressemblait le fort romain situé sur la partie Orientale de l'île de la Cité (l'endroit même où l'empereur Julien vu proclamé Auguste par ses troupes en 360, même si de nos jours, on ne trouve même pas la moindre plaque racontant l'événement), mais avouez que ça en jetterait tout de même !


Toison d'or a écrit:
Je suppose que vous recevez comme moi des fichiers power point vantant la beauté des paysages chinois ou alignant les photos de chevaux sur fond de Richard Clayderman ... Rolling Eyes

Euh... non. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:53

C'est très sympa, ça a de la gueule. J'aime beaucoup le visuel des bâtiments sur les ponts, et le Louvre est joli aussi.

Par contre je ne comprends pas comment ils ont pu se gourer sur la légende où ils parlent du Châtelet. Razz

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:10

Magnifique, j'ai l’impression d'avoir voyagé dans le temps en regardant ces images.

Les zones d'ombre de l'histoire il y en a toujours eu, on ne pourra jamais reproduire un Paris en 1550 à l'identique, pour un travail de reconstitution comme celui ci il fallait avoir une importante connaissance de ce sujet et aussi beaucoup d'imagination (cf les couleurs de la cathédrale).

Maintenant, il faudra modéliser la France entière au XVIeme siècle What a Face

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyLun 11 Fév 2013 - 1:23

Content que ça vous plaise !
BaronPaBis a écrit:
Toison d'or a écrit:

Je suppose que vous recevez comme moi des fichiers power point vantant la beauté des paysages chinois ou alignant les photos de chevaux sur fond de Richard Clayderman ... Rolling Eyes

Euh... non. Laughing
Bien. Je constate que tu n'es pas sur la "mailing list" de ma mère et de ses copines !
Si tu es intéressé par une expérience hors du commun, parfois à la limite du supportable, donne-moi ton adresse mail perso que je la lui communique.
Par contre, je te cache pas que lorsqu'on est habitué à Black Sabbath, Clayderman, c'est quand même du lourd affraid . Je me suis laissé dire que les américains l'utilisaient pour faire craquer les détenus récalcitrants à Guantanamo. shaking

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1413
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyLun 11 Fév 2013 - 1:56

Toison d'or a écrit:

Par contre, je te cache pas que lorsqu'on est habitué à Black Sabbath, Clayderman, c'est quand même du lourd affraid . Je me suis laissé dire que les américains l'utilisaient pour faire craquer les détenus récalcitrants à Guantanamo. shaking

Je confirme pour les détenus de Guantanamo, c'est moi qui leur en avait soufflé l'idée ! Comment crois-tu qu'ils ont finalement eu le père Ben ? Mr. Green

Par comtre, j'ai même pas été mentionné dans Zero Dark Thirty... Salaud de ricains !
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyLun 11 Fév 2013 - 2:16

C'est très sympathique tout ça Smile.

Pour le PowerPoint, moi j'ai droit à l'oncle qui envoie 3-4 fois par mois des PPT de photos ou des vidéos de voitures de course... Jamais eu le courage de lui dire que je ne m’intéresse pas du tout aux voitures... Même le jour où il m'a offert 2 posters de F1 venant de Spa-Francorchamps Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Saku Thorson
Chevalier du royaume
Saku Thorson


Nombre de messages : 205
Age : 40
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/01/2012

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:44

Comme Toison, intéressé si on peut avoir des avis dessus (bon, pour moi, ce sera pas 17€, mais plutôt 40 CHF si je vais en magasin Rolling Eyes ).

Il me semble que le "Des Racines et des ailes" de demain soir utilisera ces images de synthèses pour l'émission sur les 500 ans de Notre-Dame.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:11

Ce serait bête d'habiter Paris sans vous faire humer de temps en temps un peu d'air bien pollué de la capitale. Ma découverte du jour s'appelle le collège des Bernardins, je suis tombé des nues en passant devant par hasard : j'avais vaguement entendu parler du lieu sans me douter que le bâtiment était magnifique -je pèse mes mots-
Ça se trouve en plein quartier latin, à deux pas de la seine et de la fac de Jussieu.

Paris au moyen âge 2014-010

D'abord un peu d'histoire : le bâtiment a été élevé au XIIIème siècle par les cistercien pour servir de ...collège. La grande nef de 70m de long (je vous promet que c'est grand, en vrai) est cloisonné pour y loger différentes salles, de cours notamment. Situé juste au pied de la Bièvre (on est pas très loin de la rue de Bièvre qui eut son heure de gloire), les sous sols seront vite inondés. C'est seulement lors de la récente réhabilitation qu'ils seront de nouveau accessibles.
Ce collège évoluera petit à petit, sans changer de fonction pendant plus de 4 siècles. Après la révolution, le bâtiment est transformé en prison pour bagnard, puis en entrepôt, redeviens un moment une école chrétienne avant d'abriter une caserne de pompiers, les camions se garant entre les magnifique colonnes gothiques.
Cette grande nef est dans un état lamentable lorsque le diocèse la rachète et met le paquet pour la restaurer. La charpente retrouve sa hauteur, les parties anciennes sont magnifiquement mises en valeur tandis que dans les combles sont aménagés deux amphithéâtres. L'architecte Jean-Michel Wilmotte y fait un travail remarquable, notamment sur l'éclairage. En 2008, pour la première fois il est possible d'admirer la nef dans sa totalité, en 2014, je passe par hasard devant ...
Détail important, il est possible d'admirer cette nef sans rien avoir à débourser. Vous pouvez même boire un pot à la cafet', bien assis dans des fauteuils ultra design des Eames. Pour le même prix modique, vous pouvez admirer les hautes voutes de la sacristie gothique. Vous avez aussi un écran qui diffuse des images sur la restauration et une plaquette retraçant l'histoire du lieu, avec force photos et illustrations.

Paris au moyen âge 2014-011

Paris au moyen âge 2014-012


Paris au moyen âge 2014-015

Paris au moyen âge 2014-016

Il est possible de suivre une visite guidée, payante celle-ci. L’intérêt n'est pas énorme : vous pouvez voir en plus le cellier médiéval (pas mal), quelques salles du XVIIIème (bof) et les deux auditoriums modernes (bof, bof). En échange, il faudra supporter un panégyrique de monseigneur Lustiger (qui consacra une partie de son énergie au projet) et un exposé sur les missions actuelles du collège. La seule chose que j'ai trouvé intéressante reposait dans une vitrine du cellier : une pierre sur laquelle était graphité le portrait d'un manouvrier du moyen-âge avec sa cale sur la tête. Ma guide est passée devant au pas de charge sans un mot de commentaire.
Voici deux photos qui devraient vous épargner de subir cette heure de visite :


Paris au moyen âge 2014-014


Paris au moyen âge 2014-013

En espérant vous avoir donné l'envie de venir y jeter un œil ...  Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:56

Je passe assez souvent devant. Tu aurais dû voir dans quel état était ce bâtiment il y a quelques années: la rénovation ne fut vraiment pas un luxe. Laughing

Pour l'anecdote de merde qui n'a rien à voir avec le bâtiment lui-même, je me marre à chaque fois que je passe devant le petit shrrrrubbery qu'ils ont aménagé à côté dans un souci d'écologie sachant qu'il y environ deux/trois ans, j'avais vu des centaines d'abeilles mortes joncher le sol de la rue de Poissy, ce qui laissait entendre un usage assez peu raisonné de pesticides.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:37

Juste un monoligne de remerciement pour nous faire partager ces images  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: RE   Paris au moyen âge EmptyVen 29 Aoû 2014 - 21:07

C'est vrai qu'elles sont sympas ces photos...

En complément du message de Toison...

http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/4124-paris-au-moyen-age.html

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptySam 11 Juil 2015 - 2:42

Dans le même esprit, voici une adresse assez fantastique :
http://Paris.3ds.com
Il s'agit du site de Dassault Systèmes consacré à leur logiciel 3D. Après avoir téléchargé un petit utilitaire (je recommande quand même une machine un peu récente, mon ordinateur de dix ans d'âge à failli faire une crise d'apoplexie  Laughing ), vous avez accès à un totem sur lequel s'entassent un certain nombre de monuments parisiens. Pour chacun il est proposé un ou des petits films qui présentent le monument grâce à ces fameuses images de synthèse, avec un petit commentaire pas inintéressant. Il est même possible de quitter le film pour naviguer à la souris sur la carte. L'impression de liberté du début est assez vite mitigée : les limites apparaissent très, très vite  Rolling Eyes .

Les amateurs du moyen-age se régaleront avec :

- Le Louvre : celui de Philippe Auguste (1200) ou celui de Charles V (1370, représenté dans les "Très Riches Heures" bounce ).
- Le Collège des bernardins (1380), la grande salle que je vous présentais un peu plus haut.
- La Sainte chapelle (seulement un film sans navigation 3D).
- Notre dame (1165-1350)  : 3 phases de sa construction ainsi qu'une vue de la cathédrale achevée avec vue de la rue neuve notre dame, la rue des libraires.
- La bastille (il s'agit de la forteresse en 1789, mais elle a relativement peu évoluée au fil des ans).

Deux exemple de ce qui vous attend :

La Sainte Chapelle (et le palais royal) :

Paris au moyen âge Captur10

Paris au moyen âge Captur11

Le Louvre de Charles V :

Paris au moyen âge Captur12

Paris au moyen âge Captur13

Certains de ces films sont des commandes projetées lorsqu'on visite le bâtiment lui-même (le collège des Bernardins, la série sur Notre-Dame, visible dans la crypte archéologique) et valent vraiment le détour ( si je voulais être méchant, je dirais même que le film sur Notre Dame est le seul intérêt de la visite de la crypte ! Razz ). De plus l'amateur d'histoire, toutes époques confondues va forcément y trouver son compte, depuis l'antiquité (une reconstitution de l'oppidum des parisii qui doit beaucoup aux fouilles de ...Corent  scratch ) jusqu'au XIXéme siècle (la Tour Eiffel) en passant par l'époque napoléonienne (le Louvre de Napoléon, spéciale dédicace au BaronPaBis) .
Bref : à vos claviers !

PS : dans le film sur la Sainte Chapelle, certains lieus sont nommés, dont une "demeure des chanoines" de la Chapelle. J'ai ainsi compris que ce que je présentais comme une erreur des édition Grez (dans mon premier message, tout en haut de cette page) était juste. pale

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:33

Un peu de nécromancie pour signaler que Gretz production, ceux de mon premier post, ont sorti il y a quelques temps deux petits films d'introduction aux fameux DVD dont je parlais. C'est bien foutu. Sur le premier, on suit une paire d'hirondelles qui font deux tours au dessus de Paris. Je connais pourtant bien la ville mais il m'a fallu deux visionnages pour bien comprendre où on passait. Les lieus emblématiques sont bien désignés, mais ils surgissent de l'image de façon pas forcément évidente.
Le second est consacré à l'enclos du temple et certaines images font envie, on aimerai y faire un tour avec un casque de réalité virtuelle ...
En ces temps de confinement, c'est bien agréable de prendre un bol d'air ...




_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:53

Le Paris à vol d'oiseau est absolument saisissant. Le rendu des Faubourgs et la vision lointaine des collines, les quais ouverts naturellement sur les rives de la Seine, les barques et chalands, les ponts bâtis... Je préfère ce vieux Paris ! Moins la boue, l'odeur et le bruit : mais est-ce bien différent aujourd'hui (en temps normal, s'entend) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:15

Il est clair que voir Paris sous cet angle apporte un gros plus !!! Bon, j'ai du mal à reconnaître tous les quartiers mentionnés, en bon provincial que je suis, mais l'essentiel est là: c'est beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 7 Mai 2020 - 23:43

Niger a écrit:
Je préfère ce vieux Paris ! Moins la boue, l'odeur et le bruit : mais est-ce bien différent aujourd'hui (en temps normal, s'entend) ?
Pour la boue, clairement, on a fait beaucoup de progrès depuis le XVème siècle. pour le reste, c'est vrai que c'est moins clair  Laughing .
Par contre, un lever de soleil sur la conciergerie, lorsque le ciel se teinte de rose, c'est toujours sublime. Il m'est arrivé un matin de déboucher sur la place du châtelet et de voir deux touristes attablés à un café au bords des quais en train de prendre leur petit déjeuner (croissant et petit noir). Ce jour là, c'était la "journée sans voiture" et les quais étaient déserts. Shocked
Les deux touristes ont surement passés un des meilleurs petit dèj' de leur existence, peut être sans se douter qu'ils avaient eu une chance extraordinaire. Wink

... Si, si, je vous assure, Paris, ça peut être chouette ! Confused

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1296
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyVen 8 Mai 2020 - 2:18

Le concept est absolument génial, très stimulant : "Raconte-moi le meilleur petit-déj' de ta vie"... Là, comme ça, il me faut réfléchir, mais j'en ai deux en tête, finalement !

Si un jour je devais monter en France, et que je voulais retrouver les survivances médiévales de Paris, où me faudrait-il passer ? J'avoue que la seule fois où j'ai eu l'occasion de m'y rendre, c'était dans le cadre du travail et, comme de juste, j'étais très limité en termes de temps pour moi et de liberté pour baguenauder...

J'ai juste réussi à m'arranger, avec ma collègue et excellente camarade, pour m'échapper pendant une demi-heure et visiter, au pas de course, les subtructions romaines sous le parvis de Notre-Dame. J'étais en pleine période de reconstitution historique antique et je venais de lire l'excellent bouquin de Lucien Jerphagnon sur Julien dit l'Apostat (IVe s.), qui a séjourné un temps à Lutèce.

En allant à La Villette, j'ai tenté de retrouver où était situé le Gibet de Montfaucon, ou Fourches de la Grande Justice de Paris, mais ce n'est pas si évident que cela !

Paris au moyen âge Montfa10

... un peu déçu en fait, mais je m'y attendais, pour être honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyVen 8 Mai 2020 - 13:46

Pour ma part, mon meilleur souvenir parisien concerne la visite du musée de Cluny, notamment les tapisseries de la Dame à la licorne, elles sont admirables!!! J'ai du rester une bonne heure à les contempler... drunken drunken drunken

Mon rêve serai d'avoir une visite privée du Louvre sur toute une semaine (je parle du bâtiment, puis des œuvres qui s'y trouvent), même chose pour Notre Dame et la Sainte Chapelle...

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptySam 9 Mai 2020 - 3:32

Bien que les textures ne sont pas exceptionnelles (en même temps ils ne doivent pas avoir le budget d'un Assassin's creed ^^' ), ce projet est vraiment chouette thumleft

J'ai la même envie que Toison: une application "machine à voyager dans le temps" pour les casques de réalité virtuelle Smile Quand ils auront les moyens d'améliorer les textures en tout cas Razz

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge EmptyJeu 4 Juin 2020 - 12:06

On continue la balade, avec une autre visite virtuelle qui concerne cette fois le collège des Bernardins. La grande salle est toujours visible (et gratuitement), elle figure sur les photos postées un peu plus haut.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Paris au moyen âge Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





Paris au moyen âge Empty
MessageSujet: Re: Paris au moyen âge   Paris au moyen âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris au moyen âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: