Bonsoir nobles seigneurs, je viens vous informer que le seigneur Bohemond de Bastogne à encore fait ses preuves sur le champs de bataille en arrêtant une invasion impériale trop orgueilleuse.
Ceci est une bataille historique, car notre cher Bohémond
a bouleversé la traditionnelle stratégie bretonnienne, notamment en faisant appelle à ses gueux de paysans accompagné par des chiens trufiers, des herrimaults, un autel sacré, un chevalier hippogriffe et plus de 15 chevaliers dans une même Fer de Lance, du jamais vu
Si vous connaissez un brin d'anglais et que vous suivez le sujet "Le nouveau livre d'armée est arrivé (mais pas officiel)" dans la rubrique Général Bretonnie vous pouvez comprendre de quoi je parle.
Objectifs de cette bataille (en tant que joueur)1) Tester les règles et unités de ce LAJ'ai essayé de faire une liste d'armée à 2000pts comprenant le plus de nouvelles d'unité tout en gardant l’intérêt stratégique de les jouer. Le but est bien sur de les découvrir et de voir leurs avantages et inconvénients en pratique et les comparer aux reste de l'armée et à leurs valeurs en points. En mettant la bretonnie ("V8") face à l'empire (dont le LA est passé en V8) on peut voir si ce LA a la même longueur d'onde que la version actuelle.
Dans cette partie on n'a joué sans magie, donc pas de sorciers ni de prêtre guerriers ou objets de sorts, c'est surtout pour pouvoir tester pleinement les capacités et les valeurs de combat de chaque unités.
2) Jouer en face de bretonniensC'est très intéressant de jouer contre la bretonnie en tant que collectionneur bretonnien, vous avez déjà essayé ? C'est le meilleur moyen de voir votre armée sous un autre angle, celui de l'adversaire.
Moi c'est la première fois, sire
Kaops dirigeait pour la 1ere fois la force bretonnienne tout en suivant mes conseils d'experiences (mais juste un peu, histoire qu'il ne soit pas désavantagé du manque d’expérience bretonnienne, mais pas trop, sinon ça aurai été du Magnan vs Magnan
aucun interêt stratégique...)
3) Avoir un regard étranger sur cette version bretonnienneKaops joue normalement les HL et les GdC. Les Gdc est une armée crainte et basé sur la domination au CàC, le LA bretonnien actuel n'apporte pas beaucoup de possibilité de victoire contre eux (de notre points de vu) et une remise à niveau bretonnienne est le bien venu, elle permet d'établir de nouvelles stratégies tout en gardant l'idéal bretonnien, défaire l'ennemi avec de puissantes charges.
Avec son jeu GdC, Kaops peut me donner son opinion sur la puissance de combat de ce LA, de plus son expérience HL (avec un peu plus de polyvalence) est aussi la bienvenue.
Objectifs de cette bataille (Point de vu bretonnien)Le général fou du Talabecland, Napoléon Kriegfeuermann (qui se prend pour l'empereur), veut étendre son empire et décide de partir à la chasse des duchés bretonnien, se croyant surpuissant avec son tank à vapeur et son croc runique (l'épée du comte de Talabecland disparu) il avance jusqu'au duché de Bastogne où il se retrouve nez à nez avec la nouvelle armée du Duc Bohémond.
L'objectif de Bohémond est simple, liquider le tank à vapeur et le général de l'empire.
Petite image du champs de bataille (avant le déploiement en règle, mais il n'y a pas eu vraiment de changement de position du coté impérial):
Les Forces Présentes:Du Coté de la bretonnie:A) Une fer de lance de 19 chevaliers dont Bohemond, duc de Bastonne (personnage au rang de seigneur, il a la vertu du chevalier impétueux, ici, rajoute 1D3 ps à la distance de toute les charges)
B) L'incontournable pavé de 50
vrais hommes d'armes (cc3)
C) Nos amis les pégases, plus résistant avec leurs 3pv (depuis le temps que je rêve de pégases plus robustes, et surtout pour éviter les 25% des pertes trop rapidement ce qui rend presque impossible de les ralliers)
D) 30 paysans avec 3 chiens truffiers, pour représenter les paysans j'ai utiliser mes miliciens de l'empire et pour les chiens des chiens du chaos convertis en loups, les paysans sont commandé par un Sergent Yeoman (intraduisible, c'est un terme anglais, soldat de classe moyenne au XIIIe siecle), un personnage paysan de type héros, il est là pour augmenter le cd des paysans s'ils s'éloignent du duc.
E) Caché derrière la tour, un chevalier hippogriffe (unité rare de cavalerie monstrueuse volante), j'ai utiliser un chevalier bretonnien sur un demigriffon pour le représenter.
F) 5 esprits de la fée (qui ont surpris le tank en sortant d'une forêt fantôme, pour ne pas dire "forêt vert flashy playmobil"... On fait ce qu'on peu pour avoir suffisamment de décors)
G) 20 Herrimaults (tirailleurs, éclaireurs) dans un marais
H) L'autel de la dame
improvisé qui n'est pas dans le cadre, c'est un cailloux avec une colonne brisée traîné par une damoiselle à cheval
Du Coté de l'empire:1) De l'infanterie, lanciers, arquebusiers, joueurs d'épée, capitaine GB.
2) L'artillerie, canon, feu d'enfer, arquebusiers, maître ingénieur.
3) Les chevaliers, commandés par Kriegfeuermann en personne
4) Le Talabheim 34, le tank à vapeur impérial.
Éléments exterieur à la Bataille:£) Le nain rouge, le tonneau de bière et Merlin de bretonnie, je les place toujours dans un bâtiment du champs de bataille (comme un Easter egg si vous voulez
)
$) Le trébuchet, j'ai finalement décider de ne pas le jouer pour cette armée, il est plus cher (130pts) et moins fort (F4 autour) je comprend ce changement, il a été appliqué pour toute les machine de guerre des LA des nouvelle armées V8.
Analyse de la batailleJe ne vais pas faire une description tour-par-tour de la bataille. Il s'agit bien d'une partie test, donc je vais plutôt décrire tous les faits d'arme de chaque unité bretonnienne :
1) Les 3 Pégases : Ils ont foncé tête baissé sur l'artillerie impériale qui n'a rien pu faire (quelques tirs de feu d'enfer raté, mais la dame était au rendez-vous et seul un chevalier perdit un pv) puis, avec le renfort des esprits de la fée, et plus tard des herrimaults, ils ont anéanti tout l'aile gauche de l'armée adverse, ainsi que les 20 joueurs d'épées venu en renfort (mais ceux là étaient bien plus coriaces que les arquebusiers et les servants des canons) Les 3 PV leurs ont permis de tenir plus longtemps, ils ne servent plus à juste détruire une pièce d'artillerie, servir d'unité de redirection ou chasser les unités de redirection ennemies, mais ils peuvent maintenant bloquer longtemps une unité ennemi en leurs chargeant de flanc et, surtout, être de bon renfort bien plus tenace qu'avant, ils ont bien aidé les esprits contre les joueurs d'épée en attendant les renforts herrimault qui tardaient. De plus, exploit de cette bataille, un chevalier pégases avec plus qu'un pv a fuit le combat, mais il a réussi son test de ralliement sur un double 1
Avis de kaops : Il m'a dit qu'il les trouvait un peu cher (50pts) et ayant une armure assez faible, mais qu'ils sont utiles.
Avis personnel: Très bonne unité, ils sont parfait maintenant.
2) Les 5 esprits de la fée : Ils sont apparus dans une forêt et ont massacré les servants d'artillerie, ils ont perdu un combat de 1 pt contre les joueurs d'épée, suite à la règle instable, ils perdirent l'un des leurs, mais il revint peu de temps après car ils ont une règle qui leurs permettent de regagner 1D3 esprits s'ils combattent dans un lieu naturel (le combat se déroulait dans une forêt)
En plus grand nombre ils pourraient être plus puissant et moins sensible à l’instabilité qui leur fait quand même assez de tord, mais ils coûtent cher, 14 pts, c'est presque le prix d'un guerrier du chaos sans équipement supplémentaire. Sans compter qu'ils prennent une place de choix rare, kaops aurai bien voulu jouer des bon chevaliers du Graal (semblable à des chevaliers du chaos qu'il a l'habitude de côtoyer) mais je lui ai dit que je ne pouvait pas tout jouer...
Avis de kaops : Bien plus utile s'ils sont plus nombreux
Avis personnel : Pratique, en plusieurs unités (mais 2 unités maximum à cause de la limite de choix similaire rare) et en petit nombre.
3) Les 20 herrimaults : Ils ont avancé, tiré, avancé, tiré, avancé, tiré et chargé le dos des joueurs d'épées qui se battaient contre les esprits et les pégases. Ils ont fait fuir un régiment de 20 hallebardiers grâce à la panique, ce sont de très bon tireurs, mais ils auraient fait des meilleurs tir s'ils ne bougeait pas tout le temps. Ils avaient une arme de base additionnel, ce qui en font de bon combattant et leurs permettent de venir en renfort si ça ce passe mal dans le corps à corps devant eux.
Avis de kaops : Très bonne unité
Avis personnel : Bonne unité, mais un peu cher pour un archer, 13pts et unité spéciale, ça se rapproche du prix des esprits, c'est le double du prix d'un archer de base et eux non pas de braseros.
4) Les 50 Hommes d'arme : Rien de spécial, il se sont contenté de protéger le flanc droit de la FdL et ont percuté les lanciers impériaux après avoir dégusté quelques tirs d'arquebuses. Leurs cc augmenté leurs ont permis de mieux tenir face aux fantassins impériaux, mais ils n'ont rien pu faire face à la charge de flanc du général Kriegfeuermann et de sa cavalerie, ils ont tenu 1 tour de CàC grâce à l'intervention du char de la damoiselle qui a chargé dans le dos des chevaliers, puis, ils ont pris la fuite et furent rattrapé par les cavaliers.
Avis de kaops : Avec cc 3 ou avec cc 2 ça change rien face à un guerrier du chaos.
Avis personnel : Ils sont remis à niveaux, tant mieux, on en avait besoin.
5) Les 18 Chevaliers du royaume : Ils ont foncé sur le tank car ils étaient les seul capable de détruire cette machine, ils étaient accompagné du duc de bastogne qui leurs permirent de réussir sympathiquement leur charge, malgré les 14 attaques de Force 5 sur le tank, la machine ne perdit aucun pv (j'ai réussi toute mes svg d'armure, suite à ça j'ai fait un petit changement dans le tactica tank à vapeur au niveau de la force minimum requise pour le faire tomber) Seul un destrier réussi à lui faire enlever 1 pv grâce à un TRES chanceux jet de dé. Le duc avat une masse qui lui donne +2 en force et blessure multiple (2), il rata ¾ de ces jets pour toucher et j'ai encore reussi mon jet de svg d'armure.
Le combat FdL vs Tank dura plusieurs tours Le tank écrasa 7 chevaliers mais le duc arrivait finalement à lui enlever des pv, et ça commençait à allez bien vite une fois qu'il arrive à toucher... Au tour 5 le tank était vaincu, les chevaliers chargèrent les chevaliers impériaux (qui avait la même armure du tank, ce qui n'était pas facile) mais j'ai demandé un défi avec mon général, pensant pouvoir abattre le duc d'un revers de croc runique, mais c'était sans compter que le duc a une meilleur initiative et une meilleur cc, il a vaincu Kriegfeuermann en un seul round sans perdre un pv. On a testé ce qui ce serai passé si le général de l'empire aurai frappé, et ben, sont croc runique se briserait sur le bouclier magique du duc
Après ce carnage les 3 chevaliers impériaux prirent la fuite et furent rattrapés.
En fait la charge des chevaliers auraient fait plus de dégâts sur le tank et sur les 5 chevaliers impériaux restant, j'avais pas encore vu que le livre rajoute la règle charge dévastatrice à la FdL.
Avis de kaops : J'aime ce Seigneur et, en ce qui concerne la charge devastatrice « j'ai envie de dire que c'est normal, faut éclater l'unité en face. Même moi avec des guerriers du chaos et 15 attaques bien violentes, je ne tue pas l'unité. Mais moi je peut rester au cac... »
En effet, une fois la charge de chevaliers passé c'est fini pour les chevaliers, sans leurs lances de cavalerie ils ne font plus très mal...
Avis personnel : Seigneur un peu cher (270pts), La règle charge dévastatrice illustre mieux la puissance de l'impact de la charge de la fine fleur de la chevalerie, donc c'est un très bon ajout.
6) La levée paysanne : Ils n'ont pas servit pendant la bataille, ils ont protégé le coté gauche de la FdL et ont rencontré le tank à vapeur, ils n'ont pas aidé leurs seigneurs contre cette machine, ça aurai servit à rien, sauf à perdre des résultats de combat pour rien et à sacrifier des paysans, surtout qu'il y avait le sergent Yeoman dedans. Ils ont tous contourné le tank pour arriver derrière les lignes impériale déjà décimés... Les chiens truffiers ont été lâché contre le tank : aucun effet
Avis de kaops : Les chiens sont trop cher pour leur effet (10pts), ramené à 7 ou 8 pts aurai été plus juste.
Avis personnel : Une unité qui peut toujours servir pour protéger les flancs des FdL et pour presque rien. Les chiens assez cher en effet, je préfère rajouter des chevalier à pied (pour le même prix) plutôt que des toutous. (Chevaliers à pieds que je n'ai pas testé, trop cher et peu utile pour jouer en dehors des sièges et scénario de la tour)
7) L'autel de la dame : Le char a accompagné les chevaliers du royaume pour leur donner +1 à leur svg invulnérable de la dame, puis il a chargé dans le dos des chevaliers impériaux qui chargeaient les hommes d'arme de flanc, de belles et nombreuses touches d'impacts, 3 chevaliers morts. Mais par la suite l'autel devait se contenter des peu nombreuses F3 de l’équipage et des destriers.
Avis de kaops : Pratique pour rendre plus résistant les chevaliers et encore plus pratique quand on peut les rallier automatiquement et leurs rendre leur bénédiction. Par contre, l'autel est un peu cher (175pts) l'autel du chaos et beaucoup plus résistant, ses bonus sont plus nombreux et il est moins cher (environ 130pts)
Avis personnel : Prend beaucoup de points dans les choix d'unités de bases, mais c'est trop pratique pour s'en priver.
8 ) Le chevalier hippogriffe: On l'a testé seul et non accompagné en régiment. Le chevalier hippogriffe a chargé une unité de 10 arquebusiers, il y est resté 2 tours avant de tous les éliminer et il a perdu un pv lors de ce combat. Puis il à chargé de dos les lanciers de l'empire, il a encore perdu 2 pv à cause d'un capitaine GB avec arme lourde. Puis l'autel est arrivé à la charge pour l'aider à ce débarrasser de ces lanciers indomptable avec la GB, les lanciers ont fuit et se sont cogné à la FdL qui rattrapait les chevaliers impériaux survivants. Le capitaine et les lanciers fuyards furent capturez et les paysans qui venaient en retard ce chargeaient de garder les prisonniers, voilà, la bataille se fini ainsi
Avis de kaops : Les chevaliers hippogriffe sont cher (85pts), un dragon orge peut faire encore plus mal pour presque le même prix (F7) et l'armure est assez faible, un chevalier juggernaut pour 60pts peut faire autant au CàC.
Avis personnel : finalement c'est pas si abusé que ça, en tant qu'unité rare ça réduit encore la place pour les chevaliers du graal, alors comment peut-t-on encore caser les trébuchets avec ce qui reste de points ? Si on les joue il faudra se passer d'autre unités rares dont j'aurai du mal à m'en passer. Pour les pts ça colle aux stats, on prend un demigriffon, on lui rajoute des ailes et 1 pv pour +27 pts +unité devient rare et -2 à sa svg d'armure ça colle.
Petit Bref :Je pense que kaops sera d'accord avec moi, avec ce LA les combats Bretonniens vs Guerriers du chaos seront plus intéressants (avant, avec la version actuel du LA, ce combat allait dans un seul sens → défaite bretonnienne imminente, je faisait une telle bataille pour le plaisir de jouer, mais pas pour gagner, rien qu'en regardant l'armée adverse je savais que j'avais aucune chance)
Conclusion : Un très bon LA, je l'ai testé, et je l'ai approuvé et je l'adopte pour mes parties amicales (de toute façon je fait que ça
). Malgré de gros changement j'ai retrouvé dans cette armée tous l'esprit bretonnien, niveau fluff c'est énorme, et j'ai aussi senti la V8. Ce LA m'a donné encore plus envie de jouer et collectionner la bretonnie, ma prochaine étape de modélisme sera de convertir des archers herrimaults et monter des chevaliers à pied. Pour ceux qui on perdu un peu d'espoir en la bretonnie je vous conseil tous de jouer une fois à ces règles. Pour les autre, ben je vous le conseil aussi, ça fait toujours plaisir de voir un truc nouveau dans ce merveilleux univers.
Je remercie le ciel, la Dame, tous les dieux et Sigmar (bon, ce dernier doit être un peu furax après un tel rapport de bataille...) de m'avoir fait connaître ce LA et surtout ce merveilleux forum où on ne parle que de charge et de chevaliers à longueur de journée (Mode « Eloge à fond » activé)
PS : J'ai mis des avis de sire kaops qui viennent de mes souvenirs datant de la bataille, je l'invite grandement à rajouter ce que je n'ai pas écrit où à corriger ce que je n'aurai pas du écrire le concernant.
rePS : Merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout, j'ai mi plus de 6 heures à l'écrire