Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gueux Bretonniens

Aller en bas 
+7
BlackHammer
Maxence de Longueville
Umbre Tombétoile
Baron de Havras
Calim
Calvin de Lormeigny
Sargasreq
11 participants
AuteurMessage
Sargasreq
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptySam 1 Sep 2012 - 17:53

En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur une version étrange d'un livre d'armée Bretonnien.( je le poste dès que possible ) Ce livre présente , entre autres choses , des Gueux sans le Devoir du Paysan, des Hommes d'Armes avec un commandement de 7 (!), un héros Gueux (assez intéressant pour son (très) faible coût ) des Levées Paysannes qui paraissent VRAIMENT cool, les Rebouteux en particulier semblent aptes a pourrir un peu la vie du joueur adverse (Et d'utiliser nos dés de pouvoirs en trop.). De plus des Maîtres Veneurs sont présents avec des règles étranges (mais sympa) . Aussi je me demandais si c'est un antique livre d'armée ou une ébauche plausible d'un nouveau? En tout cas ces gueux Bretonniens me font envie furieusement ! Et une vraie armée de Gueux serait jouable! (J'aime beaucoup le principe.)
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptySam 1 Sep 2012 - 21:02

C'était pas en anglais ?
Jme souviens avoir vu un pdf d'une version V8 de notre livre (faite bien sûr par un amateur) qui devait avoir ça.
Il y avait même d'autres unités plutôt sympa (gardiens éthérés des lacs notamment) et ne semblait pas déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Sargasreq
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 4:20

Le pdf que j'ai trouvé était totalement en français et avait des images plausibles pour un livre d'armée (mais en Noir et Blanc.) Je l'ai trouvé en cherchant "pdf livre d'armée Warhammer Bretonnie" . Et il n'y avait aucun personnage spécial de présenter si ce n'est le "Saint Chevalier" qui était une unité rare en fait. (Et même pas limité en nombre si ma mémoire ne me trompe pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:36

fait péter le lien !;p
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:12

Sans aucun doute un fanmade avec des images piochées à droite à gauche.
Ca pourrait être marrant de voir ça, si tu as ça sous la main. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Sargasreq
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:02

Je me ferais un plaisir de faire péter le lien si le forum me l'autorisait^^ h t t p : / / f r . s c r i b d . c o m / d o c / 8 1 2 0 0 8 0 2 / L i v r e - d - A r m - e - B r e t o n n i e n s - B e t a - P D F - J a n u a r y - 3 - 2 0 1 2 - 1 0 - 2 8 - A m - 2 - 4 - M e g
Sans les espaces. Je peux pas faire mieux désolé :'(
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:05

Revenir en haut Aller en bas
Sargasreq
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:20

Surtout les rebouteux. Enfin a mon sens. Le coup des veneurs ça a l'air assez kewl aussi mais je doute de l'utilité du tir de piaf...
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1415
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:20

C'est Blackhammer !

Que dire de Blackhammer ?... What the fuck ?!?

Bon, avant toute chose, je vais présenter mon point de vue afin que vous puissiez nuancer la suite : je n'aime pas du tout Thumb down

Voici d'ailleurs le lien de leur forum
Et ils ont également un (tout petit) espace qui leur est dédié sur le warfo.

C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce que Blackhammer ? Confused
Pour faire simple, Blackhammer est un système de jeu créé par des déçus de la V8 de warhammer !
En gros certaines personnes au lieu de se contenter de dire "la V8 c'est que du caca" ont décidé de créer un système nouveau reprenant les bases de la V7 et en ajoutant quelques éléments de la V8 : le résultat a donné Blackhammer.

Après on aime ou on aime pas (vous aurez compris que je fais partie plutôt de la seconde catégorie Razz ) force est de reconnaître que l'idée de base n'est pas foncièrement mauvaise et je n'empêche personne de pratiquer cette version.

En logique avec leur idée du jeu, ils rééditent donc chaque armée du monde de Warhammer avec leur système et les bretonniens n'ont pas échappé à la refonte ; le livre d'armée dont il est question ici est donc la version blachammer de la Bretonnie, et pour moi, c'est un epic fail ! puker

C'est un fail, parce que tout ce qui faisait la grandeur de la cavalerie lourde bretonnienne est passé à la trappe : plus de fer de lance et une bénédiction au rabais. Le chevalier bretonnien devient un chevalier impérial en moins bien armuré Rolling Eyes
C'est un fail, parce que les pégases deviennent une unité injouable avec un 3 en endurance, mais il parait que c'est les joueurs qui savent pas les utiliser donc bon... Confused
C'est un fail, parce qu'ils ignorent gaiement toutes les modifications apportés au fluff par la V6 afin de justifier les modfications des péons et qu'en V5 c'était comme ça... Shit

C'est d'autant plus dommage qu'il y a des idées, et des bonnes : le chevalier éthéré en unité rare, les veneurs... Mad

Bien sûr, libre à vous de vous faire une opinion, jetez-y quand même un oeil si vous êtes curieux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sargasreq
Gueux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:26

Bon bah désolé pour le epic fail ^^( Boulet ) je pensais qu'ils avaient mis Blackhammer pour éviter la censure moi . Merci d'avoir éclairer ma lanterne Maxence!
Revenir en haut Aller en bas
BlackHammer
Gueux



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:02

Bonjour à vous !

Je repasserai afin de détailler mon message, mais en effet, la version dont tu parles est un des ouvrages du projet BlackHammer. Ce livre ayant donc été crée en adéquation avec les autres livres du système Blackhammer, je vous invite à bien lire le Livre de règle du système du même nom, ainsi que les autres livres déjà réalisés.

Pour ce livre, nous avons certes fait des choix, comme celui de réduire le mouvement des destriers de cette armée ayant une très grande facilité à aligner de nombreuses unités de cavalerie. je reviendrai pour vous exposer notre point de vue.

En tout cas, merci pour votre intérêt, et peut-être à bientôt sur notre forum!

@+ jOb
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:50

BlackHammer a écrit:


Pour ce livre, nous avons certes fait des choix, comme celui de réduire le mouvement des destriers de cette armée ayant une très grande facilité à aligner de nombreuses unités de cavalerie. je reviendrai pour vous exposer notre point de vue.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder votre système de jeu, donc je ne peux pas en comprendre la logique et les objectifs. Votre point de vue permettra sans doute d’éclaircir tout ça et d'avoir des arguments plus solide que ce que vous venez de déclarer.

Le fait de réduire le mouvement des destriers d'une armée en particulier sous le seul prétexte qu'il est facile d'aligner beaucoup d'unité de cavalerie est un peu léger. La quantité ne justifie rien. L'empire peut lui aussi en aligner beaucoup, et rien ne dit qu'à l'avenir d'autres LA en auront la possibilité (les heaumes d'argents ont été un choix d'unité de base en v6, cela peut se reproduire). Va-t-on rabaisser le profil des arcs elfiques sous le même prétexte ?

Ce qui compte le plus c'est la personnalité ! Et la personnalité de notre armée c'est ces chevaliers et toutes leurs règles qui en font des éléments forts lors de la phase de charge, mais qui restent contrable (magie, MdG, la guerre d'usure, les armées d'évitements quand elles étaient bien jouées en v6/v7). Alors oui, votre système de jeu est différent, mais si vous retirez toutes ses spécificités à une armée (car on me souffle que ce fichu ps n'est qu'une peccadille comparé à d'autres de vos choix) je ne vois plus de raison de la jouer. Un ps ce n'est pas grand chose, mais en terme de background et de personnalité donné à l'armée, c'est beaucoup.

Je ne conteste pas les efforts que vous faîtes, ça doit être bigrement compliqué de réaliser un système de règle qui tienne la route. Je doute simplement que vous ayez bien saisi réellement "l'esprit" de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
BlackHammer
Gueux



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:51

Citation :
Ce qui compte le plus c'est la personnalité !
Citation :
Je ne conteste pas les efforts que vous faîtes, ça doit être bigrement compliqué de réaliser un système de règle qui tienne la route. Je doute simplement que vous ayez bien saisi réellement "l'esprit" de l'armée.


Evitons les malentendus: nous connaissons bien les Bretonniens, certes pas avec autant de passion que certains membres de ce forum, et nous comprenons parfaitement l'identité de cette armée. Notre ami le Sire d'Epinette nous a également soutenu pendant longtemps que cette armée se devait de ne jouer que du chevalier car "c'est l'esprit".

Nous avons pleinement conscience que chaque armée doit avoir ses spécificités, son identité propre, et que le jeu se doit d'être diversifié. Nous faisons donc attention à ne pas lisser le système de jeu et à éviter les redondances nihilsant le jeu.

Cependant, le souci est de tomber dans l'excés inverse. Autant GW, qui vend avant tout des figs, se fiche royalement de trop typer les armées et d'obtenir des règles bancales qui entraînent des parties déséquilibrées, autant nous souhaitons avec ce projet tenir un ensemble cohérent en terme de puissance.


Vu que nous réfléchissons en terme d'optimisation, nous proposons des listes où le no-limit est gérable et affrontable. Il nous a paru évident qu'une armée n'alignant que des unités de cavalerie était aussi inintéressante qu'une armée uniquement composée de tireurs, nous avons donc fait en sorte que ce type de liste ne soit pas réalisable sans que l'optimisation de l'armée en pâtisse.

A BlackHammer, chaque armée se doit de jouer un minimum d'infanterie, c'est un choix délibéré. Les Bretonniens ont toujours la possibilité de jouer de nombreuses unités de cavalerie (ne faisons pas d'amalgames avec l'Empire ou les HE, qui peuvent certes également sortir bcp de cavalerie, mais pas avec les mêmes avantages à disposition, comme le fer de lance ou l'Aura de la Bénédiction..), mais leur armée devra s'adjoindre quelques unités d'infanterie (peu chères et fort pratiques). D'autres éléments ont été ajoutés, comme de nouvelles unités, permettant à l'armée Bretonienne de diversifier son jeu et d'être plus polyvalente (un peu moins "meuh-meuh" en gros..)

Nous vous invitons à bien lire le livre d'armée dont vous parlez, c'est un minimum pour pouvoir discuter avec justesse. Et dans l'idéal à lire le LdR dont dépend le système de jeu, ainsi que les autres LA refaits afin de se faire une idée des livres du système BH et de leur processus de création..

Cette lecture attentive de nos ouvrages vous permettra probablement de mieux cerner notre système de jeu, et de vous aperçevoir que chaque armée possède sa personnalité et ses spécificités. Alors certes les parties sont moins "batailles fantastiques", moins "WhiteDwarf", mais elles gagnent en équilibre, ce qui évite les frustations habituelles..

J'essaierai de repasser afin de développer, alors en attendant n'hésitez pas à lire cette version maison de votre livre (ainsi que le LdR, afin de comprendre des règles de base comme le résultat de combat...) afin que nous parlions de la même chose Smile

A bientôt, et merci pour l'intérêt que suscite notre projet dans votre communauté !! rambo

@+ jOb

Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1415
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:51

J'ai lu votre règlement de base et quelques uns de vos "livres d'armée" (empire, haut-elfe et skaven), et encore une fois je ne critique pas la démarche mais votre volonté de trouver à tout prix l'équilibre entraîne un lissage un peu trop systématique des spécificités des armées. Résultat, c'est avec crainte que j'ai abordé vote approche de la Bretonnie et force est de reconnaître que ce fut pire que je craignais... pale

Je ne m'attarderai pas dessus, surtout que je l'ai déjà fait mon poste précédent, mais franchement, vous n'aimez pas la V8, c'est votre opinion, mais justement la V8 s'attaque à ce déséquilibre qui vous taraude tant et GW ne s'y prend pas si mal et ce sans (trop) lisser les caractéristiques de l'armée, peut-être qu'y jeter un oeil pourrait vous inspirer. De plus, c'est pas comme si les bretonniens en V7 étaient si fort que ça... rambo

Tout ceci ne reste que ma très misérable opinion et je n'entends pas l'imposer à quiconque Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:06

Bonjour,

Suite à vos divers échanges, je suis à mon tour allé voir votre projet sur votre site (associationbrumes.forums-actifs.com/f23-blackhammer) afin de juger par moi-même.

L'effort que vous avez fait est tout à fait louable et appréciable, toutefois j'ai l'impression de retrouver de retrouver quelques travers de la v7 (comme des EN vraiment hors catégorie -7 pts le lancier tout équipé quand un HE en vaut 9 ou un humain 6 ou 7...) et quelques incohérences (prix des squelettes qui diffèrent entre les armées de cadavres ambulants alors qu'ils ont les mêmes capacités, 1 pt de différence entre chevaliers impériaux et chevaliers errants)..

En ce qui concerne le LA bretonnien, je trouve par contre très bonne l'idée d'obliger les joueurs de prendre une unité de paysans pour une de chevalier, cela permet de varier les armées, mais pourquoi ne pas l'imposer aux autres, surtout (si on prend la France dont la bretonnie est inspirée) les armées à majorité montées étaient courantes (cf les effectifs à Crécy, Azincourt, Poitiers) de part une certaine culture (un chevalier français détestait combattre à pied, contrairement à son cousin d'outre manche ou germanique -saint-empire+autriche)-: Bayard lui-même a refusé de combattre à pied au milieu des non nobles estimant cela rabaissant/indigne de son rang) ?

Pour ce qui est de la bénédiction de la Dame et du fer de lance, effectivement dans votre version ils ont pris bien chers (la bénédiction n'a que très peu d'intérêt alors qu'elle en conserve les mêmes astreintes voire pire puisqu'elle n'est pas utilisable contre les attaques magiques), le fameux mouvement "pur sang" que l'on avait déjà en v5 (pas sous la même appellation, mais ayant le même effet) et qui permet de distinguer la chevalerie impériale (ou humaine en général) et bretonnienne est passé à la trappe...

il y a des éléments par contre qui sentent bien le joueur bretonnien comme le retour des chevaliers du graal avec une E4, l'intégration de levées paysannes, etc.. Perso, le fac-similé Sinople est fumée à mon goût et tout à fait inutile, mais c'est une histoire de goût.

Je vais en tout continuer à vous suivre dans vos travaux avec attention et tenter quelques parties pour voir un peu tout cela..
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptySam 15 Sep 2012 - 23:19

Je n'ai jamais dit qu'une armée bretonnienne ne devait être constitué QUE de chevaliers, mais il s'agit à mon sens de ce qui doit en être le "cœur". Ils sont les combattant de base du royaume et sont donc les premiers envoyés affronter une menace. ça correspond un peu à la logique médiéval des trois ordres : ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient. À mon sens, il est donc incompréhensible d'utiliser les hommes d'armes comme unité obligatoire.

Concernant les règles, j'avoue ne pas avoir lu votre livre de règle. Mais d'après les livres d'armées que j'ai pu consulté, vous êtes encore loin d'atteindre l'équilibre.
Rien n’empêche par exemple l'Empire de faire du full quelque chose (du moins dans la version du LA que j'ai lu).

Je sais combien est difficile la création et l'équilibrage de règles de jeu, mais je suis sur qu'avec le temps vous arriverez à parfaire votre système, indépendamment de votre point de vue sur notre fière Bretonnie (chacun voit midi à sa porte).
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:26

BlackHammer a écrit:
Citation :
Ce qui compte le plus c'est la personnalité !
Citation :
Je ne conteste pas les efforts que vous faîtes, ça doit être bigrement compliqué de réaliser un système de règle qui tienne la route. Je doute simplement que vous ayez bien saisi réellement "l'esprit" de l'armée.


Evitons les malentendus: nous connaissons bien les Bretonniens, certes pas avec autant de passion que certains membres de ce forum, et nous comprenons parfaitement l'identité de cette armée. Notre ami le Sire d'Epinette nous a également soutenu pendant longtemps que cette armée se devait de ne jouer que du chevalier car "c'est l'esprit".

Je confirme que Renard et toi (et Lapin ?) n'avez pas compris l'identité, l'esprit de l'armée bret. J'ai donc longtemps usé ma salive (et mon clavier) en pure perte.
Quant à ma position, tu ne m’as pas compris (ou pas lu ?). L’essentiel en Bretonnie est bien pour moi le troupeau de chevalier qui charge. Mais essentiel ne veut pas dire totalité... mais c'est néanmoins très important... essentiel. Je quote des échantillons de nos discussions sur lesquels tu as peut être glissé et qui explicite ma position : http://associationbrumes.forums-actifs.com/t409p165-bretonniens-final

Citation :
Citation :
Les joueurs bretonniens campent sur leur position (mouvement 8 et tout le reste c'est pourri ou on s'en fiche).
Tout le reste, c'est pas pourri, on ne s’en fiche pas… mais c’est plus secondaire.

J’ai édité la liste de priorités […] en différenciant les supports importants des moins importants.

Les trucs importants en Bretonnie, tels que je les voie, sont :
1. les chevaliers (M, fer de lance)...
2. les personnages combattants (vertu, OM, monture),
3. la magie protectrice (bénédiction, damoiselle défensive)
4. le support historique important (archer, homme d'arme, chevaliers pégase, cavalier légers, chevaliers de la quête (infiltrateurs ce serait géant), graaleux).
5. le support moins important (archers tirailleurs, archers éclaireurs, chien tirailleur, chevalier à pied)
6. le superflu : machines de guerre (trébuchets, balistes, canons), magie offensive, pélerins du graal, tireurs exotiques (arbalètes, arquebuses...), autres novelletés (villain capitaine, lévée paysanne...)

Se réjouire du point 4 en étant inquiet sur le point 1... c'est ... très prématuré.
Ce n'est pas seulement ma position, c'est celle de tout bretonnien un tant soit peu amoureux de cette armée (merci aux bretonniens d'ici de confirmer cet ordre de priorités).
Avec votre mouvement de 7 et l’absence de fer de lance pour la cavalerie bret de blackammer, vous avez foiré le point le plus important de l’ost bretonien. Poubelle.

Quelques éléments de proses supplémentaires que tu as pu râté.

Citation :
[...] [à propos de l'esprit de l'armée]
Ce qui attire en Bretonnie est ce troupeau de chevalier, bannière au vent qui chaaaaaaaarge. Et pour que ce soit viable, il faut non seulement ne pas passer trop de temps sous le bombardement adverse. Mais aussi avoir une allonge suffisante pour acculer l'adversaire et ne pas systématiquement subir la charge ennemie. Les chevaliers bret ne sont pas des ogres, des chevaliers du chaos ou des monstres résistants, qui peuvent gagner même chargé. Les bretonniens ne gagneront pas s'ils ne chargent pas. Il faut de l'allonge pour charger.

[…]

J'avoue, le mouvement sert à charger ET aussi à manoeuvrer. Je ne pense pas m'en être caché. Même si je pense que la charge est essentielle pour le bretonnien surclassé en tir et en magie (cad que le cc doit s'engager pour que le bretonnien gagne), et pas très fort (3 chevaliers qui tapent mou + bonus régimentaire) en dehors de la charge.

[…]

Je sais pas si tu as fait beaucoup de partie avec les bret lapin, mais des charges, on n'en réussit pas tant que ça de ce côté ci de l'océan... Les bretoniens ne sont pas comme les hauts elfes qui, avec la magie, du tir puissant (les balistes à répèt, les arcs magique, le dragon, les anneaux) de nombreuses petites unités (char, aigle) mais aussi des trucs (bannière d’éllyrion, loup blanc qui chargent à 25cm)… et last but not least, la charge à 16 voir 18 ps), mettent la pression et passent quelques charges.

Normalement, les bretons seront mauvais en tir en en magie. Ils ne devraient pas avoir de bannière aussi puissante que les hauts elfes.
-> on a vraiment besoin d’une grande allonge car c’est aux bretons de faire l’essentiel du boulot de recherche du corps à corps : les bretons n’auront pas les moyens de mettre la pression avec les tirs (plus ou moins magiques) et la magie. Et donc le mouvememnt 8 est assez capital pour la survie de l'armée.

[…]

Bon je réessaye d'expliquer [ndSire : le pourquoi du fer de lance sans surcoût]. Il n'y a pas forcément de contrepartie immédiate aux avantages raciaux. La contrepartie à des avantages conformes au background de certaines armées, ce sont les avantages conformes au background des autres armées.

Par exemple, le package d'avantage des hauts elfe {OM ; magie ; infanterie d'élite ; dragon} compense plus ou moins le package d'avantage des bretonniens {fer de lance ; bénédiction} ;
ou compense plus ou moins le pack d'avantage homme lézard {flegme, poison} ;
ou compense plus ou moins le package d'avantages des skavens et des peaux vertes {coût réduit pour l'infanterie basique} ;
ou compense plus ou moins le package d'avantage des impériaux {infanterie moyenne supérieur grace aux détachements, tank}
ou compense plus ou moins le package d'avantage des hommes bête {tirailleurs de corps à corps et embuscade}
ou compense plus ou moins les avantages des démons {facilité magique, sauvegarde démoniaque}
ou compense plus ou moins les avantages des elfes noirs {abondance des monstres (harpie, hydre, sf, monstre volant) et arbalète à répet} ;
ou compense plus ou moins les avantages des sylvains {supériorité en forêt et archer}
ou compense plus ou moins les avantages des nains {machines fiable} ;
ou compense plus ou moins les facilités magique des rois des tombes etc etc...

Les avantages des uns sont compensés par les avantages des autres.

Est ce complétement équitable ? Certainement pas. Pour que ce soit complétement équitable, on devrait tous jouer la même armée...

Mais ça nous donne, au final, un jeu riche, avec 15 (?) armées différentes, inégales, typées qui peuvent chacune se jouer de différente manière avec plus ou moins de facilité (on peut faire des bret cavalerie lourde certes, mais aussi des bret volants, des bret infanterie d'assaut, des bret tir, des full magie... on aura juste plus de facilité que d'autres à jouer full cav et plus de difficulté à jouer infanterie d'assaut ou tir ou magie).
Mais chaque armée apporte une originalité, un style différent au monde de warhammer qui peut ne pas être possible dans les autres armées. Et on se raconte des belles histoires... avec de gentils chevaliers qui se défendent en chargeant des méchants et arrogants haut elfes...

Si l'équilibre est trop raté, 2 ou 3 armées trop avantagées dominent (au hasard, elfe noir et démon à la V7, ce qui a dégradé l'intérêt pour le jeu) et les autres armées sont oubliées ou font paillasson, rongeant leur frein.

Si l'équilibre est plus ou moins réussi, (livres de warhammer V6) ça fait un jeu très riche, avec de multiples possiblités et des armées variées. Même si on trouve toujours l'herbe plus verte du côté du voisin ("le fer de lance c'est over bourrin", ou "le flegme, c'est vraiment n'importe quoi") c'est quand même le pied de jouer à warhammer.


BlackHammer a écrit:
A BlackHammer, chaque armée se doit de jouer un minimum d'infanterie, c'est un choix délibéré.
@+ jOb
Ce parti pris d’infanterie « obligatoire » de blackammer était parfaitement acceptable (en tout cas pas rédibitoire...). Il aurait certes dénaturé un peu l’armée bret (et elfe sylvaine...) sans toutefois la (les) rendre sans intérêt. (infanterie = point 4 dans l'ordre d'importance bret).
Mais vous avez foiré le fer de lance et le mouvement des chevaliers (point 1). La Bretonnie n’a plus de place dans le monde de blackhammer en tant qu’armée jouable.

Les bretonniens blackammer ne sont plus que des sous impériaux : des impériaux bridés en infanterie, en machine de guerre et en magie. Exactement comme furent sans intérêt les hommes bêtes de warhammer V5. En effet, les hommes bêtes de cette époque n’étaient des équivalents orques (infanterie lente, à moral moyen, indisciplinée et résistante appuyés par des chars aux mêmes caractéres et de la magie)... cad des peaux vertes privés de gob et de machines de guerre : des sous peaux verte... Jusqu'à ce que GW reconvertissent avec brio les hommes bêtes en armées de tirailleurs de contact (tirailleur + embuscade) en V6, leur conférant alors une vraie personnalité, une vraie place dans warhammer, un véritable esprit différent en terme de jeu)

A blackammer, votre choix de faire M7 et absence de fer de lance a modifié les bretonniens pour en faire des sous impériaux sans intérêt en terme de jeu.

Félicitations au(x) réinventeur(s) des hommes bêtes de la V6.
Avertissements aux concepteurs blackammer pour avoir à ce point mal compris et foiré l'armée bretonnienne.


Dernière édition par Sire d'Epinette le Mar 18 Sep 2012 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:02

Citation :

Sire d'Epinette a écrit:


J’ai édité la liste de priorités […] en différenciant les supports importants des moins importants.

Les trucs importants en Bretonnie, tels que je les voie, sont :
1. les chevaliers (M, fer de lance)...
2. les personnages combattants (vertu, OM, monture),
3. la magie protectrice (bénédiction, damoiselle défensive)
4. le support historique important (archer, homme d'arme, chevaliers pégase, cavalier légers, chevaliers de la quête (infiltrateurs ce serait géant), graaleux).
5. le support moins important (archers tirailleurs, archers éclaireurs, chien tirailleur, chevalier à pied)
6. le superflu : machines de guerre (trébuchets, balistes, canons), magie offensive, pélerins du graal, tireurs exotiques (arbalètes, arquebuses...), autres novelletés (villain capitaine, lévée paysanne...)

Se réjouire du point 4 en étant inquiet sur le point 1... c'est ... très prématuré.
Ce n'est pas seulement ma position, c'est celle de tout bretonnien un tant soit peu amoureux de cette armée (merci aux bretonniens d'ici de confirmer cet ordre de priorités).


Je n'aurais pas la prétention de parler au nom de tous les joueurs bretonniens, mais je partage en tout cas dans les grande cette liste des priorités nous concernant.
Il est très facile de nous dénigrer en nous caricaturant comme des joueurs systématiquement full-cav. Pourtant c'est bien plus que cela, les unités de support sont indispensable contre une armée équilibrée manœuvrée par un bon joueur.

De fait, si l'on doit définir simplement une armée bretonnienne, il faudrait parler d'une armée capable de frapper vite et fort, mais qui n'aurait pas d'avantage à voir le combat s'éterniser. Le FDL et le M 8 sont clairement des bonus permettant de matérialiser cette approche. Et une fois la charge et le premier round de càc, ces deux règles nous sont d'une utilité moindre, le FDL devenant même handicapant (moins d'attaques et des flancs très exposés).

On peut dire ce qu'on veut concernant l'équilibrage des règle chez Games Workshop, il reste quand terme de personnalité je m'y retrouve pour toute les armées. Je regrette juste l'importance moindre des lignées vampiriques chez le CV.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:18

Moi je pense que vous devriez laissez plus de libertés à vos joueurs. Si ils ont envie de jouer full cav, ils ont le droit de le faire. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gueux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Gueux Bretonniens   Gueux Bretonniens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gueux Bretonniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Gueux
» Mes gueux !
» Un Gueux de plus
» my massure for the gueux
» Un nouveau gueux ici bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: