Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'APPHM

Aller en bas 
+9
almeric de la peyrie
Le ménestrel enrhumé
Dangorn de Castagne
franckT
Gangulfus de Bourgogne
Ulrich Gunarsson
Toison d'or
Arthas
Baron de Havras
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: L'APPHM   L'APPHM EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:22

J'ai dû mettre le sigle en titre, car figurez-vous que le nom d'Association pour la Promotion du Patrimoine et de l'Histoire Militaires était trop long pour notre bon vieux forum. Laughing
Toujours est-il que derrière ce nom barbare se cache une association ayant pour but de présenter des objets et faire de petites conférences concernant l'histoire militaire dans des musées, notamment le Musée de l'Armée des Invalides.
Il se trouve que le président de cette association est un vieil ami qui tente de me convaincre de me joindre à eux depuis des années et, ayant enfin le temps de m'y consacrer, j'ai décidé de les rejoindre dans cette aventure. Razz

Je vais donc essayer de vous tenir au courant des événements auxquels prendra part cette association en espérant vous voir si je me retrouve à présenter un jour quelque objet bizarre au public lors d'une nocturne du musée de l'armée. Laughing

http://apphm.over-blog.fr/article-l-apphm-lance-son-blog-105602340.html

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:09

Nous y voilà donc, à peine arrivé, déjà mis à contribution (notez quand même que je me suis porté volontaire pour la corvée Laughing).
Avis, donc, à tous les Parisiens et à ceux qui seront dans la région lors des prochaines journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains (un samedi et un dimanche):

Je ferai l'intervenant durant ces deux jours au musée de l'Armée (aux Invalides), dans la partie napoléonienne du musée, soit à présenter à une table des fac-similés d'objets du Premier Empire fournis par le musée (très probablement un shako de hussard et un sabre de cuirassier) soit à raconter des conneries sur d'autres objets dans une salle. Laughing
Pourquoi des fac-similés, me direz-vous ? Eh bah, pour permettre aux touristes de jouer avec, bien sûr ! Avec pour les surveiller... moi (oui, tremblez). Autant dire qu'il faudra penser à mettre plusieurs couches sous vos vêtements pour éviter de finir à la broche. lol!
Mais il faut bien que ce soit ludique, hein. Mr.Red

Voilà, si vous n'avez rien de mieux à faire, je vous y accueillerai avec plaisir pour vous bourrer le crâne de bêtises invérifiables. Razz
J'espère en tout cas y voir certains d'entre vous, les plus courageux. Laughing


_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyDim 19 Aoû 2012 - 2:36

J'aimerai être une petite souris pour écouter ce que tu vas dire aux touristes crédules et ignorants Laughing

et ne sois pas trop partial, je te connais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:41

Echpèche de chalaud ! Laughing
Ce n'est pas être partial que de dire que les Anglais avaient perdus Waterloo avant l'arrivée de Blücher, si ? Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:44

Baron de Havras a écrit:
Echpèche de chalaud ! Laughing
Ce n'est pas être partial que de dire que les Anglais avaient perdus Waterloo avant l'arrivée de Blücher, si ? Razz

Dans le documentaire dont tu m'avais donné le lien, c'est semi affirmé par un historien et repris par Claude Rich je crois Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:51

Arthas a écrit:
J'aimerai être une petite souris pour écouter ce que tu vas dire aux touristes crédules et ignorants
Je me reconnais complètement (à part "touriste") ...
BaronPaBis a écrit:
J'espère en tout cas y voir certains d'entre vous, les plus courageux. Laughing
...du coup, je suis tenté Razz

Est-ce que tu as plus de renseignements (la salle où tu exécutes interviens, les horaires, le fléchage ...), je comptais me bricoler une jaque pour participer à l'évenement Wink


_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 11 Sep 2012 - 1:53

Ha ha ha. Absolument pas, et c'est ça le plus beau ! Je sais juste que je dois me ramener au musée la veille à 10h du matin pour nettoyer les objets et prendre contact avec ces derniers. Par ailleurs, je sais également je suis supposé me montrer discret sur ma participation, ce qui ne m'a pas empêché d'en parler partout, parce que je suis comme ça. lol!
Bon, ce que je peux vous dire c'est que je serai dans la partie napoléonienne du musée et que je porterai un T-shirt APPHM par dessus mes vêtements. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:47

J'ai plus d'informations ! Laughing
Pour des raisons organisationnelles, je ne serai finalement pas dans la partie napoléonienne du musée ( Sad Sad Crying or Very sad Shit ) mais au rayon armures pour présenter et faire essayer aux gens des reproductions de pièces d'armure (et éventuellement répondre à leurs questions). Laughing
Etant donné ma moins grande maîtrise du sujet, je risque de me défausser sans vergogne sur mes deux charmantes camarades pour éviter les questions relou. Mais, que voulez-vous, il faut savoir s'adapter dans la vie. lol!

PS: je suis d'ailleurs supposé être à 14h au musée pour aller nettoyer les objets en question. Regardez l'heure à laquelle j'ai posté le message et dites-moi si vous pensez sincèrement que j'y serai. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:15

Deux charmantes camarades? es tu sur de perdre au change ? Laughing

Le retard? Oh simple syndrome des Barons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptySam 15 Sep 2012 - 3:31

Je perds quand même au change dans le sens où je n'ai quand même pas grand chose à branler des armures des XVème-XVIème siècles et que je n'ai même pas d'anecdotes marrantes à raconter sur ces époques-là. Laughing
Je vais quand même faire un effort pour qu'on ne voit pas que j'y vais en trainant les pieds, c'est promis. Razz
Au pire, j'essaierai de faire des parallèles avec les deux sujets sur lesquels on m'a formé: l'armée romaine du IVème siècle et le Premier Empire, mais c'est pas gagné. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptySam 15 Sep 2012 - 22:51

BaronPaBis a écrit:
...faire des parallèles avec les deux sujets sur lesquels on m'a formé: l'armée romaine du IVème siècle et le Premier Empire ...
Shocked Rolling Eyes Razz
et puis il a écrit:
... mes deux charmantes camarades ...
bounce bounce
...Je suis de plus en plus impatient d'y être Laughing

Au pire, tu fais une comparaison entre les chevaliers du royaume et les graaleux Twisted Evil . Sur un malentendu, ça peut passer pour de l'érudition. thumright

Question pratique : tu "animes" à partir de quelle heure* ?

Bien sûr, je me contenterai d'une approximation, à +/- 2 heures Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyDim 16 Sep 2012 - 2:49

Je dois faire, demain, la même chose qu'aujourd'hui: animer une table dans l'arsenal du musée (le couloir où on voit plein d'armures derrière des vitres, pour ceux qui connaissent Laughing) entre 10h et 18h. Laughing
C'est franchement épuisant et j'ai fini par devenir le préposé à la pose de l'armet. J'aide les gens à enfiler et retirer un heaume type XVème siècle. Je déconne avec eux, je leur explique des choses (surtout sur le poids des objets, car c'est la question qui revient le plus) et je rigole en les voyant se faire prendre en photo par leurs amis. Razz
Le truc, c'est qu'une fois que les gens voient qu'ils peuvent porter un heaume médiéval, ils ont tous envie d'essayer et on se retrouve avec une queue de cinquante personnes, sans parler des familles qui ont plein de gosses qui veulent tous essayer l'armet l'un après l'autre (je me suis d'ailleurs ouvert un pouce à force... il faut dire que j'ai dû faire la manoeuvre environ 400 fois dans la journée).

Par contre, je ne suis pas sûr que j'aurai les deux mêmes camarades avec moi, demain... en tout cas j'ai peur de n'avoir que la moins drôle des deux (le genre incapable de se décontracter qui vous demande d'avoir des yeux partout à la fois et critique toutes vos initiatives quand vous avez envie de vous amuser). Laughing

Enfin, j'ajouterai que pour me voir, il faudra quand même éviter de venir entre 14h et 15h... ou alors il vous faudra aller à la cafétéria. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyLun 17 Sep 2012 - 1:14

Ah bah voilà, maintenant je peux ajouter Toison d'or à la liste des membres du forum que j'ai eu le privilège de rencontrer in real life. Laughing thumright
En attendant, je suis lessivé... les gens sont un peu épuisants. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyLun 17 Sep 2012 - 2:13

Bon, allez, un petit compte-rendu de ma visite au musée de l'armée thumleft
On va le dire tout de suite : grâce au BaronPaBis, j'ai vécu pour la seconde fois une "journée du patrimoine" qui ne tourne pas au pur cauchemar Twisted Evil
Il faut dire que je suis arrivé relativement tôt (11h30 : pour moi, c'est "relativement" tôt Wink ), les flots de touristes n'étaient pas encore gênant (la publicité faite par le musée était assez succincte, pour ne pas dire inexistante What a Face ).
J'ai commencé par chercher le baron. Il était bien fidèle au poste, son armet à la main. Pendant la brève conversation qu'on a eu ensemble, il a réussi à le faire essayer à deux adultes et un enfant. Comme les candidats à la "photo souvenir" se pressaient avec insistance, je l'ai laissé seul face à la horde, en l'assurant de mon soutien moral Wink . Deux photos pour que vous puissiez visualiser la scène :
L'APPHM Photo_12 L'APPHM Photo_13
Sur la seconde, la camarade du baron de Havras n'essaye pas de fendre la tête d'un malheureux qui lui a manqué de respect, elle vient juste de récupérer son épée arrachée aux mains d'un touriste américain qui faisait des moulinets avec, coiffé d'un morion (à droite sur la première photo) Razz
Du coup, j'ai pu faire un tour dans la section "armure", ou j'ai fait quelques trouvailles :
Une impressionnante armure lourde ottomane :
L'APPHM Photo_16
Le pistolet à trois coup :
L'APPHM Photo_14
Et, ma préférée, la dague-crucifix Laughing
L'APPHM Photo_15
Celle là, elle est digne de figurer dans l'équipement d'un de mes futurs persos de jdr Twisted Evil

En repartant, je suis tombé en admiration devant deux sculptures en haut-relief situées dans un passage couvert, entre deux salles :
L'APPHM Photo_19

L'APPHM Photo_20

L'APPHM Photo_21

J'étais emballé par le style et la finesse des statues, par les allusions aux héros antiques (la massue d'Hercule, la forme des boucliers ...). D'après les armures des soldats, on était en plein dans ce XVème siècle que j'adore. Bref, j'ai cherché partout une petite plaquette explicative pour avoir quelques renseignement sur l'ensemble ...bah rien pale , j'ai rien trouvé nul part Confused Sad
A priori, vu le style très "renaissance italienne", je penche pour un monument à la gloire d'un prince français qui s'est illustré de l'autre coté des Alpes. Peut être Charles VIII revenant des premières guerres d'Italie ?
Si quelqu'un de plus qualifié que moi pouvait donner son avis, ce serait sympa !
En tout cas, je trouve dommage, dans un musée de cet importance, de ne pas trouver une petite affichette descriptive à coté d'une œuvre aussi belle !

Avant de repartir, j'ai parcouru au pas de charge le département "1ère et 2nde guerres mondiales" que j'ai trouvé tout aussi intéressant : certains objets très touchants sont admirablement présentés et le parcours, année par année, est simple et facile à suivre. Totale réussite de ma sortie, donc !

En conclusion, c'est la seconde fois que je rencontre "dans la vraie vie" une personnalité du foroume (après Maxence). Bah, je trouve cette expérience passionnante : retrouver des gens qu'on a jamais rencontré physiquement, mais qu'on connait peut être mieux que des amis lointains.
Donc, comme prévu, il est très sympa, le baron ; même quand il ne se cache pas derrière son avatar de Sean Bean. cheers cheers cheers
Merci, BaronPaBis !


_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:53

Pas de quoi, camarade ! Laughing

Toison d'or a écrit:
(11h30 : pour moi, c'est "relativement" tôt Laughing)

Et pour moi donc ! Devoir être sur le pied de guerre si tôt le matin, j'en ai perdu l'habitude. Laughing


Toison d'or a écrit:
Pendant la brève conversation qu'on a eu ensemble, il a réussi à le faire essayer à deux adultes et un enfant.

Effectivement, au final, j'ai passé la majorité de mon temps à m'occuper de l'armet et à répondre aux questions des gens qui n'avaient pas écouté les explications fournies par mes deux "collègues". Laughing
Résultat des courses: j'ai dû poser ce heaume sur un bon millier de têtes (minimum) et je peux vous dire qu'à la fin du deuxième jour, on commence à avoir mal aux doigts. Mais bon, n'étant pas spécialisé dans la période, j'avais préféré prendre ce parti en laissant le soin à mes camarades spécialistes en armures de fournir des explications détaillées.
Ceci dit, comme ce sont souvent les mêmes questions qui revenaient, que j'avais été assez bien briefé par mes camarades (dont j'ai également bien écouté les commentaires et les explications pour pouvoir les ressortir) et que je m'y connais quand même assez en Histoire pour ne pas raconter d'énormités, ça n'avait rien de bien difficile. C'était juste épuisant. Laughing
En tout cas, je pense que je referai cet événement l'an prochain en espérant que l'on m'enverra dans une section du musée de l'armée que je maîtrise mieux (ou au pire dans un autre musée. Cette année nous étions en même temps aux musées de l'armée et de la marine).

Je vous tiendrai bien entendu informés de toutes les autres manifestations historiques publiques auxquels je pourrai prendre part. Wink



_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:18

Baron, j'ai une question à te poser qui me tracasse depuis que j'ai vu les photos prises par Toison (merci au passage Smile ):

apparemment, vous n'utilisez pas de gants lorsque vous maniez les pièces d'armures/épées (du moins c'est ce que je vois).
Etant reconstitueur, je manie souvent ce genre d'objet, fabriqué récemment mais respectant pour la plupart les méthodes de fabrication du moyen age, et l'éxpérience (parfois douloureuse) que j'en ai tiré, c'est que le contact de la sueur naturelle des mains sur le métal fait rouiller ce dernier.

Je me suis donc demandé: vous mettez un produit particulier dessus ? Ce sont des pièces destinées à une "utilisation intensive pour des touristes", donc c'est pas grave si ça rouille un peu ? Ou avez vous des gants transparents Mr.Red ?


Merci de m'éclairer sur ce point Smile

Je regrette de ne pas être passé au musée cette année, c'est un endroit que j'affectionne pourtant énormément Sad
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:48

Alors bon, déjà je rappelle que tous les objets que nous présentions au public étaient des répliques (diverses pièces d'une armure du début du XVIème siècle, vers 1510, épée de type viking du Xème siècle, et caetera). Laughing
Nous avions plusieurs paires de gants, mais comme tu as pu le constater, nous ne les avons pas utilisés et nous n'avions de toute façon pas le temps d'obliger chaque visiteur à en mettre une paire avant de prendre dans ses mains l'un de nos objets. Razz

Pour éviter la rouille et protéger nos trucs, nous graissions chaque objet tous les soirs avec de l'huile de vaseline avant de les remballer (ce qui nous obligeait, le matin, à bien les essuyer avant de les remettre sur la table, histoire que ça ne dégouline pas sur tout le monde Laughing). Malgré ces précautions, la plupart de ces objets n'avaient pas été manipulés depuis plusieurs mois et nous avons dû passer une partie de l'après-midi de vendredi à les nettoyer dans l'atelier du musée (qui se trouve derrière une porte devant laquelle je passe à chaque fois que je visite l'endroit... une porte que je ne regarderai donc jamais plus du même oeil Very Happy ) pour les rendre présentables.
Autant vous dire que j'en ai chié à nettoyer la cuirasse que nous avons finalement laissée sur le côté sans permettre aux gens de l'essayer (au final, cette dernière n'aura servi qu'à une chose: expliquer aux curieux ce qu'était un arrêt de lance, puisque cette pièce les intriguait). Laughing

Dans l'atelier, nous avons utilisé une sorte de crème miracle qui détruisait les tâches avec efficacité mais je n'ai hélas pas retenu le nom du produit, ce qui est dommage car je pense que ça aurait été efficace pour m'aider à entretenir mon sabre. Sabre que je nettoie à l'heure actuelle au miror, produit dont je ne plains pas puisqu'il m'a permis de le restaurer assez efficacement:

Spoiler:

Mais je m'éloigne du sujet. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:59

Merci pour la réponse rapide, même si on est (légèrement hein Laughing ) HS !

Citation :
Nous avions plusieurs paires de gants, mais comme tu as pu le constater, nous ne les avons pas utilisés et nous n'avions de toute façon pas le temps d'obliger chaque visiteur à en mettre une paire avant de prendre dans ses mains l'un de nos objets.

Citation :
Autant vous dire que j'en ai chié à nettoyer la cuirasse

Je comprends parfaitement... Sur certains campement, notamment à Provins, je m'occupe du ratelier d'armes de ma compagnie (suis pas écuyer pour rien !), ben les pièces qu'on fait essayer aux touristes... Mad J'ai laissé mon équipement dans ma tente ^^


Ton sabre est en très bon état, il sert juste en expo chez toi, ou bien tu fais de la reconstit' napoléonnienne ? (PS: j'ai quasiment le meme chez moi Wink , eh oui, je touche à pas mal d'époques !)
Perso, pour mon ensemble katana/wakizashi/tanto, et pour mes armes/armures en général, j'utilise de l'huile de clous de girofle, et ça marche plutôt bien !


Sorry encore pour le hors sujet, pour me rattraper, j'essayerai de passer au musée l'an prochain Cool
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 18 Sep 2012 - 2:13

Non non, mon sabre ne me sert qu'à faire des moulinets tout seul et faire peur à mes voisins. Laughing
Même si je voulais l'utiliser en reconstitution napoléonienne, un oeil averti verrait qu'il ne s'agit pas d'un sabre du Premier Empire, mais d'un modèle Restauration/Second Empire (identique en tout point à un détail près: le fourreau n'a qu'une boucle pour s'accrocher, là où ceux du Premier Empire en avaient deux. Laughing). Wink
En fait, il s'agit d'un vieil héritage familial ayant appartenu à mon aïeul qui était cuirassier dans le dixième régiment de cuirassiers, au milieu du XIXème siècle.

Spoiler:

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 18 Sep 2012 - 2:56

ah c'est dommage j'aurais bien aimer venir , mais c'est un peu la merde pour moi en ce moment donc j’espère que je pourrais tenter l’expérience l'année prochaine et rencontrer enfin un membre du fofo in real life et pas des moindre en plus , le plus imminent de ce dernier qui n'est autre que le grand baron pas bis Laughing
mais en tout cas ça avais l'air fort sympathique et puis c'est toujours intéressant ce genre de visite ( surtout que je ne suis jamais aller dans ce musée )

quand a moi pour entretenir de vieilles lames que je possède j'utilise du metal cleaner produit vraiment efficace , j'ai réussi a nettoyer en une soirée une sorte de machette retrouver chez ma grand mère qui était dehors depuis des années , bien preuve de l'efficacité du produit en tout cas et désolé du hors sujet que j'ai fait a mon tours également Embarassed

tiens Ulrich tu fais des truc sur Provins c'est top ça , c'est un endroit que j'aime particulièrement peut qu'on s'y verra un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:27

Ah je pensais que c’était une reproduction, en tout cas tu as beaucoup de chance d'avoir un modèle d'époque en si bon état thumleft Et c'est vraiment la classe d'avoir un ancêtre cuirassier salut
(et désolé, je suis plus spécialisé en armes médiévales Wink )


Gangulfus, oui je fais (du moins faisais car les études ça prend du temps...) la fete médiévale de provins, c'est vraiment quelque chose d'énorme, il faut l'avoir fait au moins une fois dans sa vie, et pas en tant que touriste ! C'est vraiment un univers sympathique, et d'autant plus quand on est intégré dedans Smile

Je ne sais pas quand j'aurai le temps d'y retourner, mais au plaisir compagnon cheers



Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptySam 7 Sep 2013 - 19:23

Bon alors, mes vilains, on prend le même et on recommence !
Eh oui, nous revoilà déjà en Septembre et les journées du patrimoine se tiendront le week-end prochain (enfer et damnation). Laughing 
Au programme cette année, vous devriez pouvoir me trouver au musée de l'armée les samedi 14 et dimanche 15* à présenter au public des fac-similés de sabres du Premier Empire (un de hussard, un de cuirassier et une merdre d'infanterie sans intérêt... ah merde, Arthas avait raison, je suis partial). Laughing
La chose amusante du coup, c'est qu'un sabre de cuirassier, j'en ai un vrai chez moi, donc je sais que la copie est plus lourde et moins bien équilibrée qu'un vrai. Razz

Mais bref, n’hésitez pas à passer pour une fois que ce superbe musée est ouvert gratuitement (car il faut bien reconnaître qu'ils se touchent un peu au niveau des prix, là-bas). lol! 

* de 9h du mat à 18h... sauf entre 11h du matin et 17h30, heures que je réserve à mon déjeuner.

Edit: Bon bah ils refusent de me laisser une pause de 6h30 pour le repas... sauvages. Sad
Ouais bah moi j'm'en fous d'abord, j'enverrai un sosie à ma place pendant que je mange et ils n'y verront que du feu, comme d'hab.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptySam 7 Sep 2013 - 21:49

BaronPaBis a écrit:
Bon alors, mes vilains, on prend le même et on recommence !
Pusqu'on ne change pas une équipe qui gagne, je vais peut être essayer d'y faire un saut comme l'an passé (je partirais tôt le vendredi matin : c'est fou le temps qu'on peut mettre pour aller là bas en déambulateur Razz ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptySam 14 Sep 2013 - 9:32

Un bref passage, juste pour dire que ce n'est quand même pas tous les samedis que vous me verrez debout si tôt ! Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:16

Bon bah voilà, c'était bien. Épuisant, comme à chaque fois, mais bien. Mais cette année, j'avais réussi à voler une chaise donc je ne plains pas. Laughing
Le cru de touristes fut particulièrement bon cette fois, avec des gens intéressés par les explications et presque attentifs. Razz

Cerise sur le gâteau, Toison d'or est passé me faire un petit coucou ! Wink 

Allez, pour vous faire voir ce que vous avez raté et vous donner envie de venir plus nombreux la prochaine fois, je vous offre une photo de moi durant l'événement, un shako du 7ème de hussards à la main ! Razz 

L'APPHM Olivie10

Avouez que c'est vendeur, non ? lol! 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
franckT
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2013

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:36

étonnante la dague-crucifix !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:15

Ah ça, animer des tables, le Baron sait y faire ! Surtout au Mad Maker !Razz 

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyJeu 19 Sep 2013 - 0:45

Merci, Dangorn,  grand maitre des arcanes foroumnesques, je vais pouvoir ""respondre" dignement à ce message.Razz 

Et une nouvelle journée du patrimoine réussie, une !
Grâce au BaronPaBis, j'ai visité de nouveau le musée de l'armée. Heureusement qu'il vous a présenté sa superbe photo, je n'en ai pas pris cette année. Je trouvais les couvre chefs moins photogéniques que l'armet de l'année dernière.
A ce propos, vous pouvez revivre cette scène épique sur le site du musée de l'armée :

L'APPHM MA_JDP_atelies_2013
C'est bien BaronPaBis qui fait essayer le casque à l'arrière plan !

Par rapport à l'année dernière, j'ai l'impression que le musée prend un peu plus au sérieux ces journées du patrimoine. Les camarades du baron étaient plus nombreux, mieux outillés et disposés en trois endroits distincts du département "de Louis XIV à Napoléon III".
Au passage, ce département récemment rénové est passionnant : écrans vidéos retraçant de grandes batailles, objets bien mis en valeur, c'est un régal, et pourtant je ne suis pas un passionné de la période.Twisted Evil 
De plus, cette année, le personnel du musée s'était mobilisé. Certes, le résultat était un peu décevant :
- Une salle occupé par trois ateliers du musée qui présentaient leur matériel ainsi que des objets restaurés. Alors que l'idée semblait très bonne, le résultat était moyen. Les intervenants semblant peu désireux de faire partager leur savoir (en même temps je suis entré dans la salle une heure avant la fermeture dimanche soir ... Rolling Eyes )
- En plein milieu des salles médiévales, un membre du "pôle expert armement" (ça en jette, hein ? Wink ) manipulait des ...armes à feu : comparant armes de chasse et armes de guerre, dont un Mauser allemand. J'avoue, je m'étais attendu à une démonstration de maniement de l'épée .
Cet atelier aurait surement été plus à sa place au milieu du département consacré aux deux guerres mondiales.
- Une visite guidée qui permettait de découvrir quelques objets de la collection "armures et armes anciennes" avec une guide qui semblait très compétente. Sans conteste la prestation la plus intéressante des trois !
In extrémis, j'arrive à lui poser une question qui me hante depuis l'année dernière (mais oui, je plaisante thumright ) : quel est donc ce superbe bas relief italianisant qui m'avait tellement intrigué l'année dernière (voir la photo un peu plus haut) ?
Pour elle, c'est une copie faites à partir du tombeau de François 1er.
Le tombeau de François premier se trouve dans la basilique saint Denis, en région parisienne. J'ai été la visiter il n'y a pas si longtemps et rien ne ressemble à ça scratch .
J'ai cherché sur internet à quoi ressemblaient les tombeaux de Charles VIII et de Louis XII, deux rois de France ayant participé aux guerres d’Italie et qui auraient très bien pu faire exécuter un travail pareil : aucun résultat Evil or Very Mad .
Le mystère reste entier. Il va falloir que j'y retourne l'année prochaine pour torturer un autre guide afin d'avoir une "response" Laughing .

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyVen 20 Sep 2013 - 1:58

Ne te donne pas la peine d'aller à Saint Denis pour vérifier ça, en tout cas(enfin, sauf si ça te fait plaisir d'y aller), j'ai tout ce qu'il faut sous la main. Laughing

Ça c'est le tombeau de François Ier:
L'APPHM Cimg9110

Et ça, c'est le tombeau de Louis XII:
L'APPHM Cimg9111

Comme tu peux le constater, aucun ne présente ces bas-reliefs qui, du coup, sortent d'on ne sait où. Razz
Je ne les ai jamais vus nulle par à Saint-Denis en tout cas. Wink 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:23

Je ne suis pas plus surpris que ça : j'y suis déjà allé une fois l'année dernière, à Saint Denis (pour une visite très décevante, d'ailleurs Crying or Very sad ). Et je ne me souviens pas y avoir entre aperçu quoique ce soit qui ressemble à ça. Evil or Very Mad
"Moi" a écrit:
Le mystère reste entier. Il va falloir que j'y retourne l'année prochaine pour torturer un autre guide afin d'avoir une "response" Laughing .
J'essaye autre chose : j'ai laissé ce soir un mail sur le site du musée de l'armée ...ça se tente.Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
L'APPHM Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





L'APPHM Empty
MessageSujet: Re: L'APPHM   L'APPHM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'APPHM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: