Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !

Aller en bas 
+13
Ulrich Gunarsson
Bohemond
Umbre Tombétoile
Pacificator
Gangulfus de Bourgogne
Godefroy de Boissambre
Thibaut de Largoët
Le croisé
Maxence de Longueville
almeric de la peyrie
Baron de Havras
Calvin de Lormeigny
Toison d'or
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or

Saincte Lance d'Argent
Vainqueur ex-aequo de la charge des 150000 posts!

Nombre de messages : 3759
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2021 - 0:34

niger a écrit:
Quant au cratère de Vix, c'est la merveille des merveilles de la Celtica antiqua
Entièrement d'accord avec toi, compère !
Pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle, il s'agit d'un énorme "vase" en bronze trouvé dans une tombe à char du 6ème siècle avant notre ère (donc bien avant les affrontement entre César et Vercingétorix) en plein milieu de la Bourgogne. Le cratère a été fabriqué par des artisans du sud de l’Italie et il a fallu l'acheminer jusque là pour servir le prestige d'une mystérieuse princesse. Et oui, cette tombe n'est pas celle d'un roi ou d'un guerrier mais bien d'une femme dont les pouvoirs devaient être considérables !
Une ch'tite photo pour fixer les idées :
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Img_2020
Oui, j'étais vraiment tout seul dans cette salle face à cet objet magnifique. Je ne sais pas si c'est juste l'effet "COVID" ou si ce musée est trop peu connu ...  scratch
La tombe était complète, on a donc aussi retrouvé le torque d'or de la dite princesse ainsi que pas mal d'autres objets de haut niveau artistiques. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que ce trésor inestimable n'est pas "monté à Paris". Il aurait pourtant été une des "stars" du musée de Saint Germain en Laye. Si on veut le voir, il faut aller à deux jets de fronde du lieu de la découverte (et donc pas très loin de l'oppidum ou s'élevait le fameux palais de la dame de Vix dont parlait Niger). Découvrir de tels objets, ça doit se mériter et il est important de faire le voyage pour pouvoir les admirer ! Twisted Evil

almeric de la peyrie a écrit:
tu n'as peut-être pas pu voir les parchemins huilés qui doivent ornés les fenêtres de la chambre seigneuriale?
Si, ça on peu les admirer. Il y a deux fenêtres occultées. La première dans la chambre seigneuriale, la seconde dans la chambre d'amis à coté de la Aula
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Imgp6128     Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Imgp6129

J'ai trouvé la seconde bien plus convaincante que la première ...

almeric de la peyrie a écrit:
Cet été c'était plutôt cavalerie pour nous, Saumur, dés que mes photos seront prêtes, je pense que je ferais un petit post pour vous montrer ça  Wink
Le monde est petit : c'est aussi la destination où nous comptions finir nos vacances en famille cet été. Autant dire que je suis TRÈS intéressé par tes photos, voir par quelques conseils de visite. bounce
J'y allais surtout pour le magnifique château, un des mieux conservé figurant dans les "très riches heures du duc de Berry" ... thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !   Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2021 - 0:37

Ce qui est le plus impressionnant dans ce (très gros) "calice de la Dame" (de Vix), outre la qualité incroyable de toute la partie décorative, que l'on juge sur pièces :

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 F143-b10

... c'est sa taille et sa contenance. Une photo sans élément d'échelle montre mal qu'il est à peu près aussi haut qu'un être humain et qu'on pourrait y rentrer à trois ou quatre. 1100 litres quand même, cela en fait des litres de vin de bourgogne !

C'est une mesure de la puissance politique et militaire de l'hôtesse des lieux : dans sa grand'salle, même en coupant le vin d'eau pour pratiquer des libations (à l'instar des Grecs : on festoie jusqu'à atteindre des ivresses sacrées, qui ouvrent la porte au monde des dieux), elle pouvait assurer le boire à quelques 300 à 500 guerriers de son peuple ! Et le territoire des Lingons constituait l'équivalent de quelques trois départements actuels (c'est plus étendu que le territoire de Sparte ou d'Athènes à la même époque)...

Sur le chapitre des fenêtres médiévales, je ne sais pas trop si cela s'est pratiqué dans le nord de l'Europe, mais dans le Sud, on peut voir, ici ou là, ceci :

Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 10078010       Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 10199711       Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé ! - Page 2 Iglesi11

C'est de l'albâtre (alabastro), une pierre polie très semblable à un beau marbre blanc veiné (il y en a certainement d'autres couleurs) qui laisse rentrer une lumière blanche douceâtre lorsque le soleil tape dur, qui se teinte de rose, rouge et orange lorsque le soleil se lève ou se couche. A l'intérieur des pièces, on a une lumière vraiment cryptique... C'est très fréquent, y compris dans les églises romanes desvillages de montagne, dans toute la zone en allant vers Saragosse et en débordant vers la Catalogne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guédelon 2012/2021 : ça a bien changé !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: