Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chronologies étrangères

Aller en bas 
+4
Maxence de Longueville
Le croisé
Matthius
Farwuld de Frapesec
8 participants
AuteurMessage
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 16:04

Salutations nobles sires ! Dans le cadre de mes recherches pour monter une chronologie de la Bretonnie, j'ai bien sur trouvé une foule d'informations concernant d'autres nations du monde de Warhammer. Je vous livre ici plusieurs chronologies mais d'autres viendront, pour le moment nous avons :

Tilée
Principautés Frontalières
Estalie
Arabie
Norsca
Extrême-Orient

CHRONOLOGIE DE LA TILEE

≈ -4200 : Des êtres humains en provenance du sud émigrent massivement et s'installent sur les côtes méridionales du Vieux Monde.

-4000 : L'Elfe Edrenar le Rêveur, maître du clan Allianarenel, mène les siens vers le Vieux Monde. Ils arrivent au sud de la Tilée et fondent une ville où ils reçoivent un signe de Sarriel, nom elfique du dieu Morr. La ville est appelée Altheriol-ta-Melathiel, la Perle Noire des Deux Mers. Un temple dédié à Sarriel est bâtit, la légendaire Porte des Rêves.

-3870 : Mort d'Edrenar, premier Roi Rêveur de la Perle Noire. Son fils, Maranawe, lui succède.

≈ -3500 : Altheriol-ta-Melathiel est rebaptisée la Porte du Rêve et la première Porte Permanente est ouverte.

≈ -3000 : La Porte des Rêves devient la Porte des Cauchemars pour les autres Elfes. Les Elfes Rêveurs commencent à se livrer à la démonologie et à la nécromancie.

≈ -2700 : Les morts-vivants se libèrent du contrôle des Elfes Rêveurs et les massacres cette même nuit, alors que les prêtres de Sarriel sont enfermés à l'intérieur du temple. Sarriel scelle la Porte des Rêves, qui est abandonnée. Ceux qui survécurent à cette nuit furent à jamais frappés de folie.

≈ -2500 : Les premières civilisations humaines du Vieux Monde apparaissent, notamment sur les côtes du sud.

≈ -2000 : Fondation de la cité de Kavzar en Tilée, avec l'avale de la déesse Myrmidia, qui devient rapidement la plus grande cité humaine du Vieux-Monde.

≈ -1950 : Un clan de Nains errants fait du commerce avec la cité de Kavzar et finit par s'installer dans ses sous-sols. La cité prend de l'ampleur avec l'aide des Nains. De nombreux progrès d'architecture et d'ingénierie sont réalisés avec leur concours.

≈ -1880 : Sous l'égide de Tylos débute la construction du Grand Temple de Kavzar, une tour gigantesque. Pour aider à la construction les Nains exigent un tribut en esclaves. Les travaux vont bon-train durant les 100 années suivantes.

≈ -1780 : Le temple de Kavzar est achevé de construction. De la Malepierre commence alors à pleuvoir sur la cité depuis la lune Morrslieb. En un an, la ville est infestée par une nuée de rats géants et disparaît dans le marasme des Marais Putride. Les ruines de Kavzar formeront plus tard la base de Skarogne, la capitale des Skavens.

≈ -700 : Les navigateurs hauts elfes rapportent avoir vu des bergers tiléens avec leurs troupeaux parmi les ruines d’anciennes cités elfiques.

-497 : Des colons hellènes, issues des territoires correspondant aux actuelles Principautés Frontalières, débarquent près des ruines de la Porte des Rêves. Assaillis par des morts-vivants, ils invoquent Thanation, nom qu'ils donnent au dieu Morr, afin qu'il les sauve. Leurs prières sont entendues et les créatures sont repoussées. Un nouveau temple est bâtit à l'emplacement de l'ancien.

≈ -500 : D'après la légende, les jumeaux Tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres de l'ancienne Porte des Rêves. Fondations à la même période de Giamirado (future Miragliano) et de Remas.

≈ -230 : Des colons de Remas arrivent dans les territoires hellènes et y fondent des villes et autres petits états indépendants. Une guerre entre les légions de Remas et la Ligue des Hellènes s'en suit, s'échelonnant sur plusieurs dizaines d'années.

-210 : La République Reméenne gagne en puissance.

-190 : Luccini mène une insurrection contre les colons hellènes du sud de la Tilée, colons finalement chassés par la Ligue Tiléenne menée par Remas. Elle conduit ensuite les cités alliées contre les envahisseurs barbares du nord.

-189 : Après une période d'obscurantisme religieux, le temple de Thanation de Luccini est de nouveau dédié à Mórr.

-188 : Miragliano est rasée jusqu'au sol par les légions reméennes pour ne pas avoir fournit de troupes lors des Guerres Hellènes. Les dirigeants sont tués et les habitants dispersés.

-130 : Fondation de Sartosa.

-80 : Fondation de Tobaro.

-50 : Remas conquiert l'ensemble de la Tilée. Naissance de l'empire Reméen.

-44 : L’Empereur Reméen Crassius Gaius Caesare conquiert une partie du sud de la Bretonnie après avoir vaincu la puissante tribu des Keltois.

1 : A Luccini, un temple dédié au léopard ayant recueilli les jumeaux fondateurs de la cité est élevé au sommet de l'acropole. L'année 1 marque aussi le début d'une première période de tolérance à l'égard de la magie qui durera environ 200 ans. Parallèlement, Remas établit des ports de commerce dans les royaumes de la future Arabie. La résistance autochtone à l'influence reméenne se fait sentir dans presque toute la cité d'Alexadri. Incendie mystérieux de la Grande Bibliothèque, dont il ne restera rien.

3 : Début de la domination économique de Remas sur les cites-états hellènes de Myrmidens et Achaes. Le commerce avec les Nains se développe.

15 : Les légions reméennes défont les Gobelins près du Golfe Noir et les chassent en direction des Montagnes du Bord du Monde.

25 : Remas établit des postes de commerce à Quenelles, en Bretonnie.

30 : Remas établit des colonies commerciales dans la cité de Magritta, en Estalie, et entre en conflit avec les peuples du nord de ce pays. A la même époque, on note un accroissement du nombre de démonologistes et de nécromanciens à Luccini. Introduction de la Loi des Sorciers.

52 : Remas établit son avant-poste le plus éloigné à Brionne, en Bretonnie, alors que l'influence reméenne se repend au nord de l'Estalie ou une colonie est établie à Bilbali.

202 : Poussé par les prêtres de Solkan, dieu de l'ordre, l'Empereur Nerius met hors-la-loi tout les magiciens de l'empire reméen et ordonne qu'ils soient pourchassés.

451 : L'Arche Noire de l'Ultime Oubli et une flotte de morts-vivants sous les ordres de Settra lancent une attaque combinée sur la Tilée. La cité tiléenne de Sartosa est assiégée et prise. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants sont faits prisonniers. C'est le premier d'une longue série de raids menés conjointement par des flottes des Elfes Noirs et des Rois des Tombes contre les royaumes humains du Vieux Monde.

453 : Les légions reméennes reprennent l'île de Sartosa et mettent en déroute les forces elfes noires et mortes-vivantes.

475 : Une bande d'Orques envahit pour la première fois la Tilée par l'est et met à sac plusieurs villes.

491 : Les Tiléens commencent à repousser les Orques derrière les Monts Appuccini. Leur tactique préférée est d'engager une moitié des armées orques pour les faire combattre contre l'autre. Début de la pratique du mercenariat en Tilée.

≈ 500 : Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l'Humanité s'étend.

504 : Des questions de droits commerciaux conduisent à des conflits entre les Bretonni et les légions reméennes.

510 : Remas fait de la ville de Constantium (ex Alexadri) la plus grande de ses colonies commerciales.

756 : Les légions reméennes quittent la Bretonnie se replient vers le sud, des troubles en Tilée requérant leur attention.

760 : Début d'une guerre civile de 30 ans dont Remas sortira vainqueur.

792 : Les dirigeants de Miragliano sont exécutés pour leur implication dans la guerre civile. Un gouvernement reméen est établi dans la ville.

820 : Remas mate une révolte à Bilbali.

978 : Les derniers Orques sont chassés de Tilée.

982 : Les légions reméennes entament une campagne de dix ans pour recouvrer leurs anciennes colonies et se heurtent en cela aux Bretonniens nouvellement unifiés.

995 : Les forces orques et gobelines détruisent les établissements reméens le long du Golfe Noir.

999 : Malgré de lourdes pertes, les légions reméennes et les levées hellènes battent les envahisseurs Orques et Gobelins.

1001 : Début d'une nouvelle guerre civile. Miragliano et Luccini s'allient contre Remas.

1002 : L'influence reméenne et la toute puissance de ses légions commencent à s'estomper. Constantium devient ainsi le centre de son propre royaume. En Estalie, l'autorité impériale s'effondre et les légions s'évanouissent. La contrée éclate en plusieurs royaumes indépendants.

1005 : Les armées reméennes sont définitivement chassées de Bretonnie.

1015 : Fin de l'empire reméen et apparition des cités-états indépendantes en Tilée. Les territoires hellènes explosent en une multitude de petits états, formant les Principautés Frontalières. Remas garde tout de même de l'influence dans certains de ces pays.

1017 : Des pillards nordiques établissent une forteresse à Sartosa.

1030 : Arismio de Padloa écrit la Civic Libertad.

1102 : Seconde période de tolérance envers la sorcellerie, qui durera 40 ans.

1111 : Déclenché dans l'Empire par les Skavens, la Peste Noire se répand bientôt à tous le Vieux-Monde et fait d'innombrables victimes.

1230 : La flotte marchande de Miragliano domine les mers du sud et Tiléenne. Seule la montée des corsaires arabéens peut les concurrencer sur mer.

1240 : Menés par Nafal Muq, les corsaires arabéens envahissent l'île de Sartosa, défendue par des Nordiques, et en font leur base.

1326 : Pour faciliter le commerce, Miragliano établit des associations commerciales avec d'autres villes de Tilée et des Principautés Frontalières.

1366 : Des mercenaires tiléens prennent part, dans les deux camps, à la guerre civile qui déchire l'Empire.

1425 : Tournoi de Ravola. La fine fleur de la chevalerie bretonnienne est battue par des chevaliers tiléens, mettant fin aux prétentions bretonniennes sur des domaines tiléens.

1448 : Le sultan d'Arabie Jaffar envahit l’Estalie. Le roi de Bretonnie décrète la croisade pour le repousser. Quelques semaines plus tard Jaffar attaque la cité tiléenne de Tobaro, sur terre comme sur mer.

1449 : Les renforts Tiléens brisent le siège de Tobaro tandis que Bretonniens et Impériaux débarquent en Estalie. Jaffar s’enfuit en Arabie et est poursuivit par les croisés.

1487 : Raid d'Elfes Noirs sur les côtes de Remas. Les galères de Remas sont vaincues à la bataille du Pont et la cité est pillée.

1491 : Marco Colombo achète à un navigateur nordique une carte de Lustrie. Il monte une expédition.

1492 : Marco Colombo découvre la Lustrie. Il noue des liens amicaux avec les Hommes-Lézards.

1493 : Marco Colombo rentre en Tilée après avoir accumulé de grandes richesses. Il devient prince de Trantio et utilise sa fortune pour agrandir l'influence de sa famille à Remas. Il finance des expéditions vers la Lustrie avec qui la Tilée garde des contacts irréguliers. Colombo propage la rumeur de trésors inimaginables dans le Nouveau-Monde.

≈ 1500 : Les guerres religieuses entre Arabéens et croisés du Vieux-Monde vont encore continuer pour les 800 ans années à venir. Malgré tout, le commerce entre l'Arabie et la Tilée se développe grandement.

1501 : L'armée mercenaire du prince Luciano Catena de Luccini reprend Sartosa à l'Emir Abd al Wazaq et ses corsaires après un sanglant siège de six mois. Luciano Catena devient prince de Sartosa.

1508 : Les marins et les commerçants nordiques arrivent dans le sud jusqu’aux cités-souveraines de Tilée.

1550 : La cité de Luccini entreprend deux années de guerre avec l'armée mercenaire de Luciano Catena pour libérer Sartosa du retour des pirates arabéens.

1563 : La ville de Tobaro est assaillie et prise par les Skavens à partir de l'ancien réseau de tunnel creusé par les Elfes parcourant les falaises avoisinantes. Le prince de Tobaro Meldo Marcelli s'enfuit à Remas pour y recruter une armée.

1565 : Tobaro est reprise par une armée mercenaire menée par Meldo Marcelli, et renforcée par un contingent de Hauts-Elfes.

1601 : Le village d'Escantos, dans le sud de la Tilée, est complètement dévasté et les habitants dévorés par des nuées de rats.

1619 : Un jeune noble, Giovanni Antonio Soldati, découvre le pacte secret que les dirigeants de Luccini ont passé avec les Skavens, par une vision que lui a envoyée Myrmidia. Il mène une révolte qui résulte en l'exécution des ces dirigeants par la populace.

1634 : Miragliano et Remas se lancent dans une guerre de quatre ans.

1699 : Ricco et Robbio, accompagnés d'une grande armée de mercenaires et de contingents nains de Karaz-a-Karak, entreprennent un voyage le long de la Route de la Soie afin d'atteindre Ulthuan par l'est. Ils sont reçus à la cour de l'Empereur Wu de Cathay. Un quartier marchand se développe à Shang-Yang, la plus occidentale des cités cathayennes.

1712 : Les forces arabéennes attaquent les Principautés Frontalières et en prennent les territoires les plus orientaux. Les légions de Remas se retirent suite à de lourdes pertes.

1714 : Une caravane revient de Cathay à Verezzo. On apprend en Tilée l'existence du royaume de Cathay.

1757 : Sartosa se soulève contre les princes de Luccini qui la contrôlent et force leurs armées à quitter l'île. Sartosa devient un repaire de pirates et de brigands.

1801 : Luciano Soprania, prince pirate déposé de Sartosa, fonde Port des Pillards en Lustrie. Malgré les fréquentes attaques des Hommes-Lézards, la ville devient vite prospère bien qu'elle soit un repère d'individus peu recommandables.

1812 : Une épidémie de Peste Rouge se déclare à Miragliano et se répand dans tout le nord de la Tilée.

1830 : Luccini est désormais la plus grande ville de Tilée.

1867 : Les pirates de Sartosa commencent leurs raids sur les navires marchands tiléens.

1870 : Troisième période de tolérance de la sorcellerie dans les cites-états tiléennes.

1877 : Mort du prince de Tobaro. Un cochon est élu pour lui succéder afin de contrer une prophétie prédisant une mort terrible au prochain souverain.

1889 : Mort de Cochono I, le prince cochon de Tobaro. Il tombe du haut des remparts et se noie dans la mer en contrebas.

1948 : Année des Quatre Tyrannies de Tilée.

1993 : Les pressions religieuses mettent un terme sanglant à la troisième période de tolérance envers la sorcellerie. Exécution de nombreux démonologistes et nécromanciens. Fondation de l'Ordre des Custodes Vagantes, prêtres de Mórr dédiés à la traque des nécromanciens.

≈ 2000 : Un nouvel âge d'or de culture, d'art et de prospérité voit le jour en Tilée.

2012 : Le génial inventeur tiléen Leonardo de Miragliano entre au service du comte du Reikland Stephan Franz. Il fonde ce qui deviendra l'École Impériale des Techniques.

2169 : Bataille des Marais Flétris. Une armée de Miragliano et de ses alliés, avec à sa tête le duc Alfonzo de Miragliano, repousse les Skavens au plus profond des marais mais, malgré la mort de milliers de Skavens, n'arrive pas à les détruire totalement.

2235 : L'explorateur Guido Pasolini monte une expédition et remonte la rivière Cristallo.

2236 : Guido Pasolini découvre une rivière souterraine navigable dans les Voûtes. Il la baptise la Rivière des Échos. Ce passage permet une augmentation conséquente des échanges entre Impériaux et Tiléens, jusque là très limité. La même année, Grottio peint deux mille nymphes dénudées sur le plafond du Palazzo Verezzo au lieu d'une scène de bataille et est exilé sur l'île de Nonucci en punition.

2241 : Les flottes militaires de Remas et de Miragliano se rencontrent au large de Tobaro. Une grande partie des deux flottes coule pendant cette bataille sans vainqueur.

2242 : Le Prince de Tilée, descendant de l'ancien Empereur, est chassé de Remas. Il revient à la tête d'une armée de mercenaires pour reconquérir son trône mais subit une lourde défaite.

2247 : L'Estalie est appelée au secours par le prince tiléen Del Pazzi. Victoire totale du Roi d'Astarios qui s'empare de la Tilée et du pouvoir pour sept ans, avant d'abandonner Remas au Prince âgé et malade.

2254 : Le royaume estalien d'Astarios conquiert le sud de la Tilée.

2255 : Miragliano signe un traité avec Sartosa. Toutes deux lancent des raids sur les navires estaliens.

2283 : Des émeutes à Luccini sont violemment réprimées par les dirigeants estaliens.

2310 : Guido Cesare Bardi, sorcier de Miragliano, découvre le Livre à Couverture Rouge dans un endroit en ruines de Luccini.

2319 : Les coureurs d'égouts du clan Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes tiléennes, mais aussi estaliennes, bretonniennes et impériales ancrées dans leurs ports d'attache. Ils utilisent du naphte et des boutefeux pour brûler les bateaux avec un succès variable. De nombreux navires sont endommagés.

2321 : Les côtes estalienne et tiléenne subissent des raids skavens durant tout l'été. Après avoir détruit la flotte tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d'Estalie, pillant et dévastant tout. Pendant les 80 prochaines années, la Tilée sera en proie à une famine récurrente due aux souris qui mangent le grain.

2388 : Miragliano subit une épidémie infectieuse appelée la Pestilence à Boutons. Promulgation de la Loi d'Approvisionnement d'Eau pour éviter que cela ne se reproduise.

2390 : Des révoltes dues à la famine éclatent dans plusieurs cités de Tilée, dont Remas et Verezzo.

2393 : Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l'Arabie et la Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés mais rien ne pourra jamais être prouvé.

2398 : La lutte pour maintenir le pouvoir estalien sur la Tilée conduit le Royaume d'Astarios à s'endetter. Les taxes sont à nouveau augmentées pour rembourser les emprunts.

2399 : Suite aux révoltes provoquées par les famines, Remas et Verezzo se proclament républiques indépendamment l'une de l'autre.

2400 : Les anciennes cites-états du sud de la Tilée s'affranchissent du joug estalien. Début d'une période de guerres de succession perpétuelle qui dure encore aujourd'hui. Le Roi d'Astarios décide d'abandonner la Tilée et de rapatrier ses troupes.

2401 : Siège de Monte Castello, lors duquel une petite garnison résiste aux attaques implacables de nombreux Orques et Gobelins.

2453 : Début d'une campagne d'extermination des hors-la-loi et des Gobelins dans les montagnes d'Appuccini, à la frontière des territoires de Tilée.

2460 : La Campagne d'Appuccini se termine par un échec total. La même année, le Lichemeister Heinrich Kemmler entreprend la construction de la forteresse de Krinal, dans les Voûtes, et organise des attaques sur les terres septentrionales de Tilée.

2470 : Les ducs de plusieurs cités tiléennes prêtent secrètement allégeance à Kemmler afin que ses raids épargnent leurs terres. Le Lichemeister tourne alors son attention vers la Bretonnie.

2474 : La flotte de Remas surprend une flottille de navires pirates, près de la Pointe des Fous. Tous les navires pirates sont coulés et il n'y a aucun survivant.

2485 : Borgio Casse-Muraille, général mercenaire, devient prince de Miragliano.

2489 : Bataille de Villa Vennia. Remas est vaincue par Miragliano. Borgio se prend un boulet de canon mais y survit.

2495 : Bataille de Via Veddia. Verezzo est battue par Miragliano.

2497 : Bataille de Vittoria Viccia. Trantio est battue par Miragliano. Cette troisième victoire donne à Miragliano l'hégémonie en Tilée.

2498 : Des bandes de mercenaires et de hors-la-loi armées venant des Principautés Frontalières descendent des montagnes d'Appuccini, attaquent Terenne et incendient plusieurs villages le long de la rivière Riati.

2503 : Mort de Borgio Casse-Muraille. Il est retrouvé dans son bain avec une fourchette à rôti empoisonnée dans la poitrine. La sœur de Lucrezzia Belladona de Padova est soupçonnée. Suite à sa mort, de nombreux régiments de Miragliano entament une carrière de mercenaires, tels la Brigade de Braganza, les Vengeurs de Vespero et les canons tractés de Bronzino.

2505 : Lorenzo Lupo, descendant de Lucan et Luccina, devient prince de Luccini. Léopold, un autre descendant des jumeaux, prend la tête de la Compagnie du Léopard et se retranche dans le temple situé au sommet de l'acropole. Un accord intervient : Lorenzo laisse partir Léopold contre sa promesse de ne jamais revenir à Luccini. Léopold accepte et fonde le régiment mercenaire de la Compagnie Léopard. La même année, des expéditions de pillages tiléennes mettent à mal les armées des Rois des Tombes.

2507 : Des navires des Royaumes d'Astarios et de Cantonia rejoignent la flotte de la Coalition Tiléenne pour combattre le Sultan Ibrahim El-Qabir sur les mers. La bataille de Pantallerie est remportée par les alliés.

2513 : La Taxe sur les Sorciers est restaurée à Luccini. A Remas, Lorenzo l'Extraordinaire accède au pouvoir. Il a comme ambition de réunir les cités souveraines en un seul et même État. La même année, Lucrezzia Belladona empoisonne son septième mari, le prince de Pavona.

2514 : Des agitateurs et des anarchistes font leur apparition publique à Miragliano, Remas et Luccini.

2521 : La ville de Miragliano est anéantit par les Skavens. Le prince Lorenzo, lâché par une partie de son armée de mercenaires, se lance malgré tout à la poursuite des hommes-rats dans l'espoir de retrouver son fils, sans succès.



CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUTÉS FRONTALIÈRES

≈ -4200 : Des êtres humains en provenance du sud émigrent massivement et s'installent sur les côtes méridionales du Vieux Monde.

≈ -2800 : Émergence de la civilisation midéenne, sur les terres des futures Principautés Frontalières, ou règne les dieux de l'Ordre et de la Loi.

≈- 2500 : Apparitions d’autres civilisations humaines dans le Vieux Monde, notamment sur les côtes du sud.

≈-2000 : Une confédération de tribus passe le Col du Chien et s’établit dans le Vieux Monde. Ils sont les ancêtres des civilisations qui y naitront. A la même époque, la civilisation midéenne disparaît subitement, ne laissant derrière elle que les ruines éparses des temples de la Loi.

≈-1000 : Apparition des cites-états hellènes. La célèbre cité-état de Myrmidens est fondée. La Ligue Achéenne se forme pour combattre les Orques et les Gobelins des Terres Arides. Renouveau des cités perdues et reconstructions.

-497 : Des colons hellènes débarquent en Tilée et l’un de leurs groupes arrive près des ruines elfiques de la Porte des Rêves. Assaillis par les Morts-Vivants, ils invoquent Thanation (nom hellénique de Morr) pour qu'il les sauve. Début de la construction d'un nouveau temple sur les ruines du temple elfique de Sarriel.

-239 : Alesandr d'Achaes succède à son père Philus en tant que chef de la Ligue.

-237 : Alesandr soumet la cite-état de Myrmidens.

-234 : Alesandr mène les armées hellènes contre les Orques et les Gobelins et libère ainsi les côtes du Golfe Noir.

-232 : Les Nains commencent à commercer avec les Hellènes.

-230 : Guerres d'Alesandr contre les antiques royaumes d'Assuria, Het, Nehekhara et Nippur, dans les terres qui deviendront l’Arabie, les Terres Arides et les Terres des Morts.

≈-230 : Début des guerres entre la Ligue et les légions de Rémas qui durent plusieurs dizaines d'années. Les premiers colons de Rémas arrivent et fondent des villes et des petits États à l’ouest des territoires hellènes. A la même époque, Alesandr fonde la cité d’Alexadri.

-224 : Alesandr meurt de maladie à Nippur et est enterré à Achaes, alors que son empire hellène s'émiette en Arabie.

-190 : Luccini mène une insurrection contre les colons hellènes du sud de la Tilée, colons finalement chassés par la Ligue Tiléenne menée par Remas.

3 : Début de la domination économique de l’empire Réméen sur les cites-états hellènes de Myrmidens et Achaes. Le commerce avec les Nains se renforce encore d’avantage.

15 : Les légions réméennes défont les Gobelins près du Golfe Noir et les chassent en direction des montagnes du Bord du Monde.

≈200 : Partout dans le Vieux-Monde, des sociétés secrètes de sorciers se forment. Les différents cultes mènent une sévère répression contre elles.

≈500 : Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l'Humanité s'étend.

510 : L'empire réméen fait de la ville de Constantium (ex Alexadri) la plus grande de ses colonies commerciales.

995 : Les forces orques et gobelines détruisent les établissements réméens le long du Golfe Noir.

999 : Malgré de lourdes pertes, les légions réméennes et les levées hellènes battent les envahisseurs peaux-vertes.

1002 : Constantium devient le centre de son propre royaume, inspiré du modèle réméen, alors que le reste de l'influence impériale s'estompe dans tout le Vieux Monde.

1015 : Fin de l’empire réméen. Les derniers territoires hellènes sous leur domination explosent en une multitude de petits états indépendants.

1022 : Des nobles Bretonniens et leurs suites voyagent jusque dans les anciens territoires hellènes et y établissent leurs propres petits royaumes.

1060 : Ayant pris la tête des Arabéens unifiés, le prophète Mulhaed al-Quyat se lance dans un djihad de 200 ans contre les influences du Vieux Monde, commençant par une attaque contre Constantium.

1142 : Les provinces orientales de l'empire constantien tombent face aux forces arabéennes.

1152 : Les provinces occidentales de l'empire constantien tombent à leur tour face aux forces arabéennes.

1205 : Les provinces centrales de l'Empire constantien tombent et le siège de Constantium débute. Il durera 55 ans.

1260 : Chute de Constantium qui est renommée Istrabul. Fin effective de l’empire constantien.

1452 : Une armée de croisés bretonniens menée par le baron Thibault du Bois de Balzac part vers l'Arabie par voie de terre, à l'est, et met en déroute une armée Orque le long du fleuve de Sang. Apprenant la nouvelle de la victoire finale à Al-Haikk, Thibault décide de rester sur place et de s'y tailler un royaume, imité en cela par de nombreux autres chevaliers bretonniens. Ces royaumes sont aujourd'hui appelés les Principautés Frontalières. Ils entretiennent des relations amicales avec les Nains de Barak Varr.

1712 : Les forces arabéennes attaquent les Principautés Frontalières et en prennent les territoires les plus orientaux. Les dernières légions de Rémas se retirent suite à de lourdes pertes.

1724 : Bataille de Matorca. Les Bretonniens des Principautés Frontalières mettent fin à l'avancée arabéenne au sud-est du Vieux Monde.

2179 : Dans les Principautés Frontalières, les croisés chassent définitivement les Arabéens du Vieux Monde. Les premiers exilés Impériaux s'installent dans la région.

2420 : Le Roy Charles l'Énorme annonce son intention de mener les Guerres de l'Errance dans les Principautés Frontalières, envahit par les peaux vertes, et au-delà. Les Bretonniens y remportent une grande victoire sur les Orques au fleuve de Sang.

2470 : Harmis Detz, soldat vétéran des Gardes Frontières de Khypris, dans les Principautés Frontalières, voit la première attaque d’une série à venir des serviteurs du Chaos. Harmis rejoint Ystareth dans sa chasse aux démons.

2480 : Bataille de la Nécropole. Le Comte Schuvaltz, des Principautés Frontalières, envoie une petite expédition à Zandri pour en faire le pillage. Il n'y aura aucun survivant.

2496 : En allant chercher un trésor à Karak-aux-Huit-Pics, Felix et Gotrek rejoignent les serviteurs du Baron Gottfried von Diehl, qui voyage à travers les montagnes Noires pour s’exiler dans les Principautés Frontalières.

2498 : Des bandes de mercenaires et de hors-la-loi armées venant des Principautés Frontalières descendent des montagnes d'Appuccini sur la Tilée, attaquant Terenne et incendiant plusieurs villages le long de la rivière Riati.

2499 : Orfeo rencontre Harmis Detz dans les Principautés Frontalières.

2500 : Ceux que l'on appelle les Gardiens de la Moralité lancent une croisade morale dans les Principautés Frontalières. Plusieurs villages sont détruits pour hérésie.


Dernière édition par Farwuld de Frapesec le Mer 18 Jan 2012 - 13:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 16:05

CHRONOLOGIE DE L'ESTALIE

≈ -4200 : Des êtres humains en provenance du sud émigrent massivement et s'installent sur les côtes méridionales du Vieux Monde.

≈ -500 : Fondations de Magritta et Bilbali.

30 : L'empire reméen établit des colonies commerciales dans la cité de Magritta et entre en conflit avec les Estaliens du Nord.

52 : L'influence reméenne se répand au nord, alors qu'une nouvelle colonie est établie à Bilbali.

≈ 200 : Partout dans le Vieux-Monde, des sociétés secrètes de sorciers se forment. Les différents cultes mènent une sévère répression contre elles.

≈ 500 : Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l'Humanité s'étend.

820 : Remas mate une révolte à Bilbali.

1002 : L'autorité reméenne s'effondre et les légions s'évanouissent partout au sein de l'empire. Plusieurs royaumes naissent en Estalie.

1208 : Les Arabéens déclarent le Djihad contre les habitants du Vieux-Monde.

1212 : Les Arabéens débarquent en Estalie et en commencent la conquête.

1214 : Bataille de la Bannière Brûlée. La colonie elfe de Tol Ista, sur les côtes de l'Estalie, est mise à sac par le chef orque Bruza malgré l'arrivée en renfort du Prince Ethwar.

1224 : Bien que fortement diminué, le royaume d'Astarios et sa capitale Magritta résistent en dépit des assauts répétés des Arabéens.

1225 : Bilbali tombe aux mains des Arabéens.

1233 : Ce qui reste des royaumes estaliens de Tigarre, Obregon et Cantonia, se replie dans les Monts Irrana pour continuer la lutte. Les Almaravides dirigent les possessions arabéenns d'Estalie.

1347 : Les Arabéens tentent d'envahir la Bretonnie mais sont repoussés vers l'Estalie par Rollo d'Chinon. Les Arabéens vont perdre une part conséquente de leurs conquêtes.

1442 : Les Skavens persuadent Jaffar qu'il devrait étendre son empire en Estalie, mettre à bas l'empire corrompu et lascif du régime almaravide et renverser les Estaliens. Le sultan déclare un nouveau djihad contre les infidèles du Vieux Monde.

1448 : Jaffar envahit l’Estalie et dépose les almaravides qui y gouvernaient. Le roi de Bretonnie, Louis le Juste, décrète la croisade et invite tous les peuples du Vieux Monde à faire de même. L’armée des croisés se rassemble peu à peu à Brionne alors que le grand prêtre Rodrigo Sancho Diaz Redondo de Zaragoz défend Magritta au mieux afin de gagner du temps. Quelques semaines plus tard Jaffar attaque la cité tiléenne de Tobaro, sur terre comme sur mer.

1449 : Les Tiléens brisent le siège de Tobaro tandis que Bretonniens et Impériaux débarquent en Estalie. Jaffar s’enfuit en Arabie et est poursuivit par les croisés.

1450 : Chute du royaume estalien d'Astarios et de la plus grande partie de Magritta. Seuls la citadelle et le port restent entre les mains des Estaliens. L’émir Wazar, dit Emir le Cruel, est chargé de la défense de Magritta. Ce dernier réduit la population de la ville en esclavage pour travailler à la fortification de la position.

1451 : En Estalie, les Arabéens interdisent toutes pratiques religieuses dans les territoires qu'ils contrôlent. En Arabie les croisés vainquent Jaffar.

1452 : Chute de Bilbali devant les forces des croisés. Les Arabéens sont chassés du royaume de Tigarre.

1457 : Après huit ans de siège, les Estaliens reprennent finalement Magritta. L’émir Wazar laissera derrière lui le souvenir d’un individu avide, cruel et profondément stupide. Fondation des Templiers de l'Ordre du Soleil Flamboyant, dédié à la déesse Myrmidia. Les Estaliens poursuivent la guerre pour repousser définitivement les Arabéens.

≈ 1500 : L'actuel sultan, Daryus-e Qabir déclare un nouveau djihad contre le Vieux Monde mais sans succès durables. Les guerres religieuses vont encore continuer pour les 800 années à venir, à intervalles irréguliers.

1750 : La Guerre du Sang. Le seigneur vampire Nourgul le Nécrarque ravage les terres entre les Montagnes Irranas et la Mer du Sud. Après avoir assiégé Magritta durant un mois, il pénètre dans le temple de Myrmidia en vue de mettre la main sur le Livre de Sagesse. Les cendres du vampire seront retrouvées au côté de l'ouvrage.

1857 : Il ne reste plus d'arabéen en Estalie que le Royaume d'Alhabra (Cantonia).

1944 : L'aventurier estalien El Cadavo fonde la ville de Cadavo sur les côtes de Lustrie. Elle est trois fois détruite par le Prêtre-Mage Mazdamundi, mais est trois fois reconstruite, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre provoqué par le Slann la mette définitivement à bas. El Cadavo tente de s'enfuir par mer avec son trésor, mais des bouleversements climatiques une fois encore provoqués par Mazdamundi font sombrer son navire.

2032 : Dernier retrait des Arabéens d'Estalie.

2232 : L'alliance des royaumes estaliens de Tigarre et Novareno envahit le sud de la Bretonnie.

2247 : L'Estalie est appelée au secours par le prince tiléen Del Pazzi, un descendant des empereurs reméens qui souhaitent reconquérir son trône. Victoire totale du Roi d'Astarios qui s'empare de la Tilée et du pouvoir pour sept ans, avant d'abandonner Remas au Prince âgé et malade.

2254 : Le royaume estalien d'Astarios conquiert le sud de la Tilée.

2255 : Miragliano signe un traité avec Sartosa. Toutes deux lancent des raids sur les navires estaliens.

2267 : Des troupes provenant de tous les duchés de Bretonnie débarquent dans le sud pour chasser les Estaliens.

2270 : Montée en puissance de l'Inquisition.

2274 : Le siège de Brionne met fin à la présence estalienne en Bretonnie.

2283 : Des émeutes à Luccini sont violemment réprimées par les dirigeants estaliens.

2319 : Les coureurs d'égouts du clan Eshin effectuent un grand nombre de raids contre les flottes estaliennes, mais aussi bretonniennes, tiléennes et impériales ancrées dans leurs ports d'attache. Ils utilisent du naphte et des boutefeux pour brûler les bateaux avec un succès variable. De nombreux navires sont endommagés.

2321 : Les côtes estalienne et tiléenne subissent des raids skavens durant tout l'été. Après avoir détruit la flotte tiléenne, une flotte de Skavens met à sac les côtes de Tilée et d'Estalie, pillant et dévastant tout.

2398 : La lutte pour maintenir le pouvoir estalien sur la Tilée conduit le Royaume d'Astarios à s'endetter. Les taxes sont à nouveau augmentées pour rembourser les emprunts.

2400 : Les anciennes cites-états du sud de la Tilée s'affranchissent du joug estalien. Début d'une période de guerres de succession perpétuelle qui dure encore aujourd'hui. Le Roi d'Astarios décide d'abandonner la Tilée et de rapatrier ses troupes.

2415 : L'Estalie devient le champ de bataille de la guerre qui oppose les armées de nécromancien Kemmler au vampire Nécrarque Brachnar. Les milices estaliennes tentent tant bien que mal de protéger la population.

2419 : Heinrich Kemmler quitte l'Estalie pour le nord afin de pourchasser ses ennemis, partit se réfugier en Bretonnie.

2440 : Les différents royaumes estaliens arment des navires pour tenter de découvrir le royaume haut elfe d'Ulthuan, de l'autre côté du Grand Océan. Plusieurs batailles navales ont lieu. Elles sont à chaque fois une défaite retentissante pour les Estaliens.

2502 : En Estalie, Orfeo le Ménestrel est impliqué dans la politique interne de Zaragoz et s’échappe vivant de justesse.

2507 : Des navires des royaumes d'Astarios et de Cantonia rejoignent la flotte de la Coalition Tiléenne pour combattre le Sultan Ibrahim El-Qabir sur les mers. La bataille de Pantallerie est remportée par les alliés.

2513 : De répugnantes créatures et des Hommes-Bêtes apparaissent pour la première fois dans les montagnes d'Irrana.

2514 : Par-delà les Rois, les prêtres de l'Inquisition semblent avoir la mainmise sur l'Estalie toute entière.
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 16:06

CHRONOLOGIE DE L'ARABIE

≈ - 3000 : Naissance de l'empire de Phraonia (Kemet) suite à la réunification de la Haute et de la Basse vallée du fleuve Nyllus. Cette civilisation bâtit des temples majestueux à la gloire de ses dieux. Leur panthéon, les Enfants de l’Ombre, est dominé par le Dieu Soleil Ormazd et composé des enfants qu’il eu avec son épouse, la déesse Ecate : Orierus, dieu de la nuit et du monde souterrain, Besta, déesse des chats et de la fertilité, Thebias, dieu du savoir, de la magie et de la musique, Kleamanta, déesse des rivières et de la fertilité, Horanam le Vengeur, dieu de la guerre et de la vengeance, et Nefarini, déesse de la beauté et protectrice de la famille.

≈ - 2500: L'empire de Pharonia subsiste mais les civilisations indépendantes de Nehekhara, Het, Nippur et Assuria émergent. La puissance de Nehekhara croit au long des siècles suivants, jusqu'à faire de cette civilisation la puissance majeure. Le Prêtre-Roi nehekharien, Settra, conquiert les deux cités principales du pays, Numas et Zandri, et fait de Khemri la capitale de son nouvel empire unifié.

- 2000 : Naissance de Nagash.

≈ - 2000 : Le pharaon Ormahkaten (l’Elu d’Ormazd) donne la prédominance à la fois d’Ormazd, entrant de fait en conflit avec les autres cultes. A la mort d’Ormahkaten, une guerre civile éclate en Kemet et ne se termine que lorsque le pays est envahi par les Hettites, un peuple guerrier vénérant Khaine, le dieu aux mains sanglantes, fils jusque là caché d’Ecate et du dieu Taal. Bien décidé à détrôner définitivement Ormazd, les Enfants de l’Ombre, dirigé par Ecate et Khaine, se révoltent contre le Dieu Soleil. Enragé par cette trahison, ce dernier use de ses pouvoirs pour brûler la terre pendant des années, punissant les divinités corrompus comme les mortels asservis, avant de les abandonner. Laissant l’empire à son sort, Ormazd part loin dans le désert ou il finit par trouver des fidèles au sein des tribus nomades. Durant les siècles qui suivront, Ormazd va ainsi survivre par le biais de leur foi, leur parlant au travers de ses messagers, les prophètes, et les testant régulièrement afin de s’assurer de leur dévotion et ainsi d’éviter que la calamité qui fut la sienne en Kemet ne se reproduise.

- 1968 : Le Nehekharrien Nagash, haut prêtre de Khaine, apprend la magie noire. Il découvre bientôt le secret de l’immortalité et développe ses pouvoirs. La découverte des arts sombres va influencer les dieux et la classe dirigeante de Kemet au cours des décennies à venir, tout en participant à leur lente décadence.

≈ - 1750 : Les prêtres-rois de Nehekharra entrent en guerre contre Nagash, effrayés qu’ils sont par ses pouvoirs. Début d’une guerre de plus d’un siècle au final de laquelle le sorcier est chassé.

≈ - 1400 : Des clans errants de Skavens établissent les premières forteresses dans les contrées qui deviendront les Terres du Sud, l'Arabie et les Terres Sombres.

- 1163 / - 1152 : Nagash revient en Nehekhara à la tête d'une immense armée de morts-vivants. Les Prêtres-Rois unifiés parviennent à le repousser. Suite à sa défaite, Nagash provoque une épidémie et empoisonne les eaux du fleuve Vitae, qui prend dès lors le nom de fleuve Mortis. Les morts se relèvent et viennent grossir les rangs de ses armées. Toutes les civilisations de la région sont touchés par cette calamité.

- 1151 : En Nehekhara se réveil les Rois des Tombes, souverains d'autrefois de l'empire, furieux de trouver leur pays en ruines au lieu du paradis terrestre qu'on leur avait promis. Settra, le premier Roi de Khemri, revient également à la vie et reprend son titre en se débarrassant d'Arkhan, l'ancien vizir de Nagash. Début du Règne des Millions d'Années de Settra.

- 1149 : La Guerre de la Mort. Arkhan le Noir, exilé, prend la tête de ses légions de morts-vivants et attaque depuis le désert les peuples humains du continent. Le saccage de la ville de Bel-Aliad marque le début d’un conflit qui s’échelonnera sur plus d’un millénaire.

≈ - 1000 / 0 : Tandis que leur inéluctable décadences se poursuit, les civilisations de Kemet, Het, Nippur et Assuria doivent faire face à la menace implacable des Rois des Tombes, des Hellènes et à celle d'Arkhan le Noir. Nefarini et Horanam viennent chercher Ormazd afin d’implorer son retour. Au lieu de les aider, Ormazd dépossède ses traîtres d’enfants de leurs pouvoirs et jure d’avoir un jour sa revanche sur Khaine et les autres Enfants de l'Ombre.

- 230 : Alesandr, chef de la Ligue des Hellènes, ancêtres des habitants des Principautés Frontalières, débute une série de conflits contre Kemet, Het, Assuria et Nippur.

- 224 : Alesandr meurt de maladie à Nippur alors que son empire hellène s'émiette en la future Arabie.

1 : Mort du dernier Pharaon de Kemet, Amun Ramsus XIII. Les civilisations de Kemet, Het, Nippur et Assuria ont totalement été anéantit par les Rois des Tombes. Seul demeure des ruines et quelques cités-états isolées.

≈ 1 : L'empire tiléen de Remas établit des ports de commerce au sein de la future Arabie. La résistance autochtone à l'influence reméenne se fait sentir dans presque toute la cité d'Alexadri. La fameuse Grande Bibliothèque de la cité est anéantit dans un mystérieux incendie.

≈ 0 / 1000 : La foi d’Ormazd survit par le biais des tribus de nomades, impossibles à détruire, trop coriaces pour mourir, sillonnant les déserts les plus inhospitaliers sous sa protection. Les prophètes successifs établissent peu à peu les principes de la loi arabéenne tandis qu’une nouvelle culture originale se développe. De génération en génération, les tribus repeuplent d’anciennes cités, en bâtissent de nouvelles et y établissent leurs dynasties. La civilisation arabéenne naît véritablement au cours de ce millénaire.

510 : L'empire reméen fait de la ville de Constantium (ex Alexadri) la plus grande de ses colonies commerciales.

1002 : Constantium devient le centre de son propre royaume alors que le reste de l'influence reméenne s'estompe dans tout le Vieux Monde.

1050 : En la ville de Mendai, le prophète Mulhaed al-Quyat commence à prêcher la foi d'Ormazd, le Seul Vrai Dieu.

1060 : Ayant pris la tête des Arabéens unifiés et nouvellement convertit à la foi d'Ormazd, le prophète Mulhaed al-Quyat se lance dans un djihad de 200 ans contre les influences du Vieux Monde, commençant par une attaque contre l'empire constantin.

1065 : Mort de Mulhaed al-Quyat.

1142 : Les provinces orientales de l'empire constantin tombent face aux forces arabéennes.

1150 : L'Arabéen Brahim Jellahl traverse le désert à la recherche d'une voie terrestre vers les Terres du Sud. Il découvre la cité de Zlatlan et effectue pour le compte des Hommes-lézards un raid sur une nécropole nehekharienne afin de récupérer des artefacts dérobés longtemps auparavant. Cet acte de bonne volonté permet l'ouverture de routes commerciales entre l'Arabie et la cité-temple. Jellahl deviendra fort riche de retour chez lui.

1152 : Les provinces occidentales de l'empire constantin tombent à leur tour face aux forces arabéennes.

1205 : Les provinces centrales de l'Empire constantin tombent et le siège de Constantium débute. Il durera 55 ans.

1208 : Les Arabéens déclarent le Djihad contre le Vieux Monde.

1212 : Les Arabéens débarquent en Estalie et en commencent la conquête.

1224 : Bien que fortement diminué, le royaume d'Astarios et sa capitale Magritta résistent en dépit des assauts répétés des Arabéens.

1225 : Bilbali tombe aux mains des Arabéens.

1230 : La flotte marchande de Miragliano domine les mers du sud. Seule la montée en puissance des corsaires arabéens peut les concurrencer.

1233 : Ce qui reste des royaumes estaliens de Tigarre, Obregon et Cantonia se replie dans les monts Irrana pour continuer la lutte. La dynastie des califes Almaravides gouverne dès lors les possessions arabéennes en Estalie.

1240 : Menés par Nafal Muq, les corsaires arabéens envahissent l'île de Sartosa, défendue par des Nordiques, et en font leur base.

1260 : Constantium tombe finalement devant les forces arabéennes et est renommée Istrabul.

1342 : Les Arabéens font le siège de Brionne et menacent le sud de la Bretonnie.

1344 : Rollo d'Chinon lève le siège de Brionne.

1347 : Rollo d'Chinon force les Arabéens à se replier vers l'Estalie. Dans le siècle qui suit, les Arabéens perdent une partie de leur conquête, au profit des Estaliens.

1435 : Le sorcier Jaffar mène une coalition de plusieurs tribus du désert et forme un véritable empire en capturant Al-Haikk, Copher, Martek et Lashiek. Il prend le titre de sultan de toute l’Arabie. Les légendes prétendent qu’il était en mesure d’invoquer des démons et de converser avec eux. Des Skavens s’associent secrètement à lui, espionnant pour son compte tandis qu’il les fournit en Malepierre.

1437 : A la recherche de parchemins magiques, une armée arabéenne commandée par des sorciers met à sac la nécropole de Zandri après en avoir vaincu les Prêtres Liches. Elle tente de faire de même à Khemri mais elle est anéantie.

1442 : Les Skavens persuadent Jaffar qu'il devrait étendre son empire en Estalie, mettre à bas l'empire corrompu et lascif du régime almaravide et renverser les Estaliens. Le sultan déclare un nouveau djihad contre les infidèles du Vieux Monde.

1448 : Jaffar envahit l’Estalie et dépose les almaravides. Le roi de Bretonnie, Louis le Juste, décrète la croisade et invite tous les peuples du Vieux Monde à faire de même. L’armée des croisés se rassemble peu à peu à Brionne alors que le grand prêtre Rodrigo Sancho Diaz Redondo de Zaragoz défend Magritta au mieux afin de gagner du temps. Quelques semaines plus tard Jaffar attaque la cité tiléenne de Tobaro, sur terre comme sur mer.

1449 : Les Tiléens brisent le siège de Tobaro tandis que Bretonniens et Impériaux débarquent en Estalie. Jaffar s’enfuit en Arabie et est poursuivit par la majeure partie de l'armée croisée, alors même que l'Estalie est loin d'être totalement libérée de la présence arabéenne.

1450 : Chute du royaume estalien d'Astarios et de la plus grande partie de Magritta. Seuls la citadelle et le port restent entre les mains des Estaliens. L’émir Wazar, dit Emir le Cruel, est chargé de la défense de la ville. Ce dernier réduit la population locale en esclavage pour travailler à la fortification de la position.

1451 : En Estalie, les Arabéens interdisent toutes pratiques religieuses dans les territoires qu'ils contrôlent. Depuis les ports d’Estalie et de Tilée, les croisés débarquent à Copher et brisent les défenses de la cité avant de s’en prendre violemment à la population locale. Les murailles et les élégantes tours de la cité sont rasées. Les croisés prennent ensuite la direction d’Al-Haikk. Face à la menace, le sultan est lâché par une partie de sa population en révolte, notamment les soldats engagés de force, plongeant la ville dans le chaos. Jaffar est contraint de quitter la cité et de marcher directement sur les croisés. L’armée arabéenne est vaincue, Jaffar lui-même trouvant la mort, transpercé par une lance d’arçon bretonienne alors qu’il tentait de fuir. Suite à sa disparition, les tribus arabéennes se partagent les restes de son empire. Leur devoir accompli, la plupart des croisés regagnent Copher et rentrent chez eux. D’autres choisissent de rester et fondent les Royaumes de Croisade, également appelé Marches des Croisés.

1452 : Chute de Bilbali devant les forces des croisés. Les Arabéens sont chassés du royaume de Tigarre.

1457 : Après huit ans de siège les Estaliens reprennent finalement Magritta. L’émir Wazar laissera derrière lui le souvenir d’un individu avide, cruel et profondément stupide. Les Estaliens poursuivent la guerre pour repousser définitivement les Arabéens.

≈ 1500 : Les croisés poursuivent leurs opérations belliqueuses pendant encore un siècle. Leur première tâche consiste à poursuivre et à éradiquer les restes de l’armée de Jaffar. Cette mission conduit au siège de Martekk ou les croisés font face à des vautours géants et à des félins monstrueux qui s’en prennent aux chevaliers isolés. Les soldats de Jaffar sont traqués jusqu’au dernier et systématiquement exécuté. Parallèlement débute les Croisades des Epouses, pèlerinage effectuées par les femmes et veuves de chevaliers dans le but de soutenir leurs hommes. Beaucoup seront capturées et réduites en esclavage par les Arabéens. Le Sultanat renait peu de temps après ces évènements sous la direction de Daryus-e Qabir. Il déclare un nouveau djihad contre le Vieux Monde mais sans succès durables. Les guerres religieuses vont encore continuer pour les 800 années à venir à intervalles irréguliers. Malgré cet état de fait le commerce se développe, notamment entre l’Arabie et la Tilée.

1501 : L'armée mercenaire du prince Luciano Catena de Luccini reprend Sartosa à l'Emir Abd al Wazaq et ses corsaires après un sanglant siège de six mois. Luciano Catena devient prince de Sartosa.

1550 : La cité de Luccini entreprend deux années de guerre avec l'armée mercenaire de Luciano Catena pour libérer Sartosa du retour des pirates arabéens.

1666 : Les forces arabéennes détruisent des forteresses orques et gobelines des Terres Arides et les renvoient dans les Terres Sombres.

1688 : Une croisade menée par les Chevaliers Panthères conduit au sac d'Istrabul.

1689 : Défaite des croisés qui sont repoussés à la mer.

1712 : Les forces arabéennes attaquent les Principautés Frontalières et en prennent les territoires les plus orientaux. Les légions de Remas se retirent suite à de lourdes pertes.

1724 : Bataille de Matorca. Les Bretonniens des Principautés Frontalières mettent fin à l'avancée arabéenne au sud-est du Vieux Monde.

1726 : De violents affrontements entre des tribus arabéennes et les armées de Khemri voient la victoire de ces dernières. Les peuplades arabéennes sont soumises au tribut.

1806 : Les croisés soumettent plusieurs petits royaumes arabéens.

1814 : Les croisés capturent de nouveau Istrabul.

1857 : Il ne reste plus d'arabéen en Estalie que le royaume d'Alhabra (Cantonia).

1936 : Montée de la piraterie arabéenne.

1958 : L’émir Abdul Sali-Dinibn Hashid conquiert définitivement les derniers territoires des Royaumes de Croisade, mettant fin à la présence occidentale sur le sol arabéen.

2032 : Dernier retrait des Arabéens d'Estalie.

≈ 2150 : Les Hauts Elfes reviennent s’établirent en Arabie après des millénaires d’absence. Ils seront combattus sans relâches par le sorcier mollah Aklan'd le Fou et ses commandos qui les forceront à évacuer.

2198 : Des forces orques et gobelines saccagent des villages arabéens des Terres Arides.

2199 : Les Arabéens sont repoussés par les Orques dans le désert de Marg beh-Mard.

≈ 2300 : Fin effectives des guerres religieuses entre Arabéens et occidentaux du Vieux Monde.

2393 : Un immense chargement de grain voyageant par bateau entre l'Arabie et la Tilée se perd en route. Les pirates Skavens sont soupçonnés mais rien ne pourra jamais être prouvé.

2421 : L’aventurier Norse Erikson l’Errant tente d’atteindre les côtes de l’Arabie mais arrive en fait sur celles des Terres du Sud. Il les nomme la Nouvelle Côte. Des colons du Vieux Monde arrivent dans la région qui se développe grandement. La colonie de Sudenberg, en pleine terre arabéenne sur le pourtour du golfe de Medes, fut vraisemblablement fondée dans les décennies suivant cette date.

2503 : Orfeo est capturé par le pirate Alkadi Nasreen, et lui raconte les histoires apprises au cours de ses voyages.

2507 : Des navires des royaumes d'Astarios et de Cantonia rejoignent la flotte de la Coalition Tiléenne pour combattre le Sultan Ibrahim El-Qabir sur les mers. La bataille de Pantallerie est remportée par les alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 16:07

CHRONOLOGIE DE LA NORSCA

≈-6500 : Un vaisseau non identifié s’écrase en Norsca.

≈-4650 : Les premiers Nains arrivent en Norsca.

≈-4500 : Apparition du Chaos. Les communications avec les Nains de Norsca sont coupées pour plusieurs siècles. Les Jotun, un peuple de géants autochtones à la Norsca, sont vaincus et dispersés par les forces du Chaos.

≈-2000 : Seconde migration massive d'être humains dans le Vieux Monde, en provenance des steppes de l'est. Une confédération des tribus des Teutogens, des Unberogens, des Mérogens, des Bretonni et des Jutons débarquent depuis les steppes de l'est. Ils sont les ancêtres des futures nations du Vieux-Monde.

-1938 : Dans le cadre de la Guerre de la Barbe, les Elfes se trouvent contraint d’évacuer leurs colonies portuaires de Norsca.

≈-1500 : Les communications au sein de l’empire Nain sont rétablies. A cause de la surpopulation, une nouvelle émigration vers le nord et la Norsca débute.

≈- 400 : Les Nains aident les humains de Norsca à fonder leurs premiers villages.

≈-100 : Les humains migrent plus loin vers le nord, le long du littoral occidental de la Norsca. De plus grandes villes sont établies le long de la côte sud. Le commerce avec les Nains s’accentue.

1 : Fondation de l’Empire par Sigmar. Ce dernier met en fuite des populations de guerriers qui fuient vers le nord et sont à leur tour repousser par les Ungols. Elles trouvent refuge en Norsca et seront à l’origine de la majeure partie de la culture et des traditions de ce territoire.

≈200 : Les techniques de construction navale s'affinent rapidement, permettant aux Norses de voyager au delà des côtes.

224 : Découverte des îles Hjatland entre la Norsca et le nord d'Albion.

≈500 : Déforestation et culture intensives partout dans le Vieux Monde, alors que l'Humanité s'étend.

632 : Premiers raids norses et première mise à sac de Marienburg.

≈650 : Les habitants de la côte ouest de la Norsca se donner le nom de Vikings des Fjords (Habitants des Fjords). Les raids sur le nord du Vieux Monde deviennent plus organisés et les cibles augmentent en taille, passant de petits villages dispersés à des villes plus grandes voir des ports.

765 : A l’Althing de Traktatsey, une île proche du Pays Perdu, la baronnie du Westerland et les Nordiques signent un traité visant à mettre fin aux raids de ces derniers.

792 : Knut Thorisson débute une campagne de cinq ans qui mènera à l’unification de la Norsca.

809 : Le Roi Knut tente d'envahir Kislev. Il combat les forces impériales près du fleuve Lynsk.

810 : Erengrad tombe aux mains des Nordiques, mais les forces impériales tiennent le reste du pays.

813 : Traité d’Erengrad entre l’Empire et la Norsca, permettant aux nordiques de s’installer autour de la Lynsk. Ces populations se mêleront aux autochtones et seront des siècles plus tard incorporé dans le royaume de Kislev.

822 : Le royaume de Norsca s'effondre avec la mort du Roi Knut.

830 : De nouveaux raids nordiques commencent le long de la mer des Griffes et de la mer de Norsca.

845 : Les Nordiques exigent une rançon à Marienburg sous peine d’être brûlée. La cité refuse de payer et est rasée après une faible résistance.

876 : Des pillards norscans attaquent un navire marchand impérial, en prenne le butin puis continue leur traversée vers le sud. Arrivé en Lustrie, tout l'équipage a été réduit en esclavage ou transformé en morts-vivants. Les Nordiques avaient embarqués sans le savoir le sarcophage du vampire Luther Harkon.

888 : Lost Erikson découvre la Lustrie et y fonde Skeggi, d'où partent bientôt de nombreux raids.

891 : Des Walkyries nordiques expulsées de Skeggi disparaissent dans les jungles de Lustrie et rejoignent les Amazones.

947 : Des hordes d’Orques, d’hommes-bêtes et de pillards norses attaquent la Bretonnie de toutes parts.

978 : Les Bretonniens se lancent dans une vaste campagne de pacification de leur pays. A L’Anguille, le duc de Bordeleaux Marcus défi Svengar de la tribu des Skaelings en combat singulier, pariant que le perdant devrait se retirer avec toutes ses forces. Après une bataille d’une nuit, Svengar est vaincu et choie du haut du phare blanc. Les Norscans repartent.

≈1000 : Les Nordiques découvrent les îles Kuldevind, bien au nord d'Albion, et s'y établissent.

1017 : Les pillards nordiques établissent une forteresse sur Sartosa et gardent le contrôle effectif de l’île.

1023 : Les Nordiques découvrent l'île volcanique d'Ildever, entre Albion et Naggaroth, et s'y établissent.

1034 : Les Nordiques navigent vers l’ouest dans l’espoir de s’installer dans les mythiques îles elfiques, mais ils sont attaqués et défaits par une flotte des Elfes Noirs.

1035 : A l’issus de conflits, Magnus le Législateur récré le royaume de Norsca qu'il place sous son autorité.

1085 : Les établissements nordiques subissent des attaques continuelles des Elfes Noirs.

1109 : Les Norscans reprennent leurs raids. Marienburg est mise à sac et occupée par les armées de Snorri Demi-Main, qui se proclame jarl du Vestland. Les barons du Westerland sont détenus sur l'île de Rijker.

1111 : Début de la terrible épidémie de Peste Noire dans l’Empire. Les Norses abandonnent Marienburg.

1115 : La Peste Noire s’étend également à la Norsca, tuant un tiers de sa population. Le Roi Snorri le Malchanceux en décède et la Norsca se scinde à nouveau en plusieurs royaumes indépendants. Les Nordiques arrêtent les pillages dans le Vieux Monde. Les colonies nordiques des îles d’Ildever et de Kuldevind font sécession.

1130 : Diminution des raids des Elfes Noirs sur Ildever.

1240 : Des corsaires arabéens menés par Nafal Muq envahissent Sartosa. Fin de la domination nordique de l’île.

1300 : Fondation d'Oricstaad par le Roi Magnus IV. D'autres grandes villes se développent. La même année, en Lustrie, une armée de Nordiques affiliée au Chaos remonte l’Amaxon et est anéantit par l’ost sacré de Tzunki.

1323 : Le Nordique Kjell poing Rouge part à la recherche de la Source des Origines. Il est intercepté et tué avec toute son armée par Kroq-Gar et ses Saurus.

1348 : Nidaros devient la capitale religieuse de la Norsca. Le commerce avec le Vieux Monde augmente.

1360 : Troisième mise à sac de Marienburg par les Norscans. La cité était sans défense.

1459 : Tandis que nombre de chevaliers sont en Arabie en quête de fortune et de gloire, les Nordiques attaquent et conquièrent une grande partie de la côte nord de la Bretonnie ainsi que du Westerland.

1463 : Les Nordiques continuent de coloniser Erengrad, alors que l’Empire est déchiré par la guerre civile.

1486 : Un boom économique dans les secteurs sujets à l’impôt libère les Nordiques d’un lourd fardeau.

1505 : Expansion et augmentation de la population. Les raids nordiques sur le Vieux Monde s’intensifient.

1508 : Le Haut Roi Vellocatus décède sans héritier mâle. Le Roi Rognvald du royaume nordique de Taaketskog réclame le trône en vertu du fait qu’il est le mari de la fille aînée de Vellocatus, Gwynawhyr. La même année, nombre de marins et de commerçants nordiques arrivent dans le sud jusqu’aux cités-souveraines de Tilée.

1510 : La guerre civile fait rage dans le royaume nordique de Soerligslette alors que les deux fils de Sigurd le Voyageur se battent l’un contre l’autre.

1525 : Les Nordiques colonisent de nouvelles régions du nord du Vieux Monde.

1538 : Les agitations paysannes forcent les deux parties de la guerre civile à Soerligslette à trouver un accord. Haakon IV est choisi par les deux camps comme le nouveau Haut Roi.

1597 : Les Bretonniens prennent la ville de Marienburg, défendue par des Nordiques.

1635 : Bataille de Castellet. Des maraudeurs Norses attaquent L'Anguille et font face au Roy Philippe le Fort. Les Bretonniens revendiquent une grande victoire alors qu'ils surclassaient en nombre leurs adversaires par vingt contre un.

1703 : Début des raids norses sur Ulthuan. Magnus le Fou assiège Lothern avec 200 hommes.

1760 : Chute de l’économie nordique tandis que la maladie balaye le pays. Les raids nordiques s’arrêtent.

1834 : Début de trois années de famine et d’hivers rudes.

1848 : Les raids nordiques reprennent sur les côtes impériales.

1850 : Accentuation des raids sur les côtes des mers des Griffes et du Milieu. Cette année marque la dernière mise à sac de Marienburg par les Nordiques.

1854 : Un siècle de raids nordiques sur les côtes du nord de la Bretonnie débute.

1897 : Naissance d'Engra, plus tard connu sous le nom d'Engra Morte-Epée, futur champion des dieux du Chaos et Tombeur de Praag, en la tribu norscanne des Sarls.

1903 : Devant la montée du nombre de raids norses, les mages de Saphery créent un écran de brouillard sur les voies d'approche orientales. Bel-Hathor signe l'édit interdisant aux Hommes de poser pied sur Ulthuan.

1952 : Le baron Henri d'Amateur de L'Anguille offre à Skajad le Bâtard des terres dans la région bretonienne d'Armorique pour mettre fin aux raids nordiques.

1962 : Fin effective des raids nordiques sur le Vieux Monde.

1993 : Des pressions religieuses de la part des cultes impériaux provoquent en Norsca une période d’intolérance envers la sorcellerie.

2000 : Erald le Vagabond atteint les royaumes elfes mais n’est pas autorisé à entrer en leurs mers intérieures.

≈2070 : Le panthéon du Vieux Monde devient de plus en plus populaire en Norsca.

2089 : Incendie d’Olricstaad. Tous les bâtiments de bois sont brûlés, et les nouvelles constructions sont alors faites de pierre.

2202 : Règne du roi Lars II le Faible en Soerligslette. Le sud de la Norsca, correspondant aux royaumes de Soerligslette et de Fjellsende, passent sous contrôle de l'Empereur de Middenheim, l’un des trois prétendants au titre dans l’Empire désagrégé.

2270 : Les paysans soutiennent le Roi Eric Olavson du royaume de Taaketskog au nord de la Norsca, et se soulèvent contre le gouverneur impérial. Début de trois ans de rébellion contre l’Empereur de Middenheim. Tous les royaumes nordiques sont entraînés dans la guerre.

2273 : Erik Olavsson est couronné Roi de Norsca.

2290 : L'Empereur de Middenheim reconnaît la souveraineté de chacun des quatre royaumes de Norsca et le commerce reprend.

2292 : Les Nains de Norsca achèvent l’Ungrunvalk, passage souterrain servant à relier le Draksfjord à la rivière Dypvann, ce qui permet aux navires des Nains nordiques d'atteindre la mer des Griffes sans avoir à contourner toute la Norsca.

2302 : La Grande Guerre contre le Chaos. Des maraudeurs envahissent la Norsca, ce qui n’empêche cependant pas les Nordiques de prêter main forte aux Kislévites, sauvant ainsi la ville d’Erengrad. Engra Morte-Epée est tué par Kriestov, Grand Prêtre d'Ulric, le long du Lynsk.

2303 : Harald le Loup mène les Nordiques humains et nains contre les forces du Chaos et les met en déroute.

2304 : Au bout de deux ans de campagnes, avec l'aide des forces kislévites et des alliés nordiques, l’Empereur Magnus repousse les armées du Chaos au-delà du Lynsk.

2305 : Après les incursions du chaos, la Norsca est reconstruite avec l’aide de l’Empereur Magnus le Pieux. Magnus voit la Norsca comme une première ligne de défense face aux invasions du chaos venant du Nord.

2402 : L’expédition de l’explorateur Erik le voyageur arrive en Lustrie.

2421 : Erik l’Errant atteint les côtes des Terres du Sud, qu’il nomme la Nouvelle Côte. On dit qu’il est le découvreur de ces terres bien qu’il y ait un problème au niveau des dates officielles.

2429 : Les Norses atteignent les côtes du Nouveau Monde.

2449 : Début de la colonisation du Nouveau Monde.

2460 : Suivant l’exemple de l’Empire, la pratique de la sorcellerie n’est plus prohibée en Norsca.

2480 : Craignant un accroissement de l’influence impériale en Norsca, nombre de Nordiques retournent aux anciennes religions.

2502 : Erik Hache Rouge effectue un raid sur Cothique à la tête d'une flotte conséquente. La marine de guerre Haut Elfe menée par Tyrion bat les Nordiques.

2504 : Oleg Mer de Sang, serviteur du dieu Khorne, et sa horde noire pillent le nord de la Norsca. Durant le mois de Sommerzeit, ils attaquent et massacrent la tribu Swer. Gustav, chef des Swers, de retour d'un raid en Bretonnie avec cinquante de ses hommes, découvre le carnage et invoque l'aide d'Ulric. Aidé par le dieu des batailles et de l'hiver, il pourchasse Oleg et parvient à le tuer.

2505 : Gustav Swer unifie sous sa bannière plusieurs tribus norscannes dans sa lutte contre le Chaos.

2509 : Les nombreux exploits guerriers de Gustav lui valent le surnom de "Guerrier Saint". La quasi-totalité des tribus de Norsca lui accordent un sérieux soutien militaire dans sa croisade contre les forces du Chaos.

2521 : Les côtes du nord de la Bretonnie sont victimes de raids de navires Nordiques. Des hameaux de l’Anguille et de Couronne sont ravagés.



CHRONOLOGIE DE L'EXTREME-ORIENT

≈ - 200 000 : Tandis que la majeure partie du monde est recouverte par les glaces, la région qui deviendra Cathay est déjà un foyer de peuplement d'espèces vivantes.

≈ - 2500 : La première dynastie de Cathay, les Simcistes, apparaît et consolide son pouvoir sur les autres seigneurs du pays. Elle stoppe l'invasion des Hobgobelins.

≈ - 2000 : Naissance de la civilisation d'Ind.

≈ - 1400 : Viskrin mène le clan skaven Eshin établir sa forteresse en Cathay.

- 1152 : Le Maîtres Vampires se séparent. Maatmeses, le gras et corrompu chef de la justice, et Harakthe, le brillant et sinistre vizir, partent vers l'orient. Ils donneront naissance aux lignées de vampires d'Ind, de Cathay et même des Terres du Sud.

- 1037 : En Nippon, naissance de Jintoki, fils de l'Impératrice du Soleil.

- 1010 : Jintoki unit toute la région Kamato de Nippon. Les chefs de clans unis sous sa loi le proclament, lui et ses descendants, comme leur tenno légitime pour l'éternité.

- 951 : Jintoki meurt et devient le Seigneur Éternel du Royaume des Esprits, second de l'Impératrice du Soleil dans les anciens mythes Shinto. Son fils, Iyoda, est proclamé tenno du Kamato.

- 703 : Une énorme armée d'Hobgobelins, les Korgiens, débarquent sur la côte orientale de Nippon. Pendant les vingt prochaines années, les Nippons subissent le joug des Hobgobelins.

- 680 : Début de l'Age de la Guerre des Clans, en Nippon.

≈ - 200 : Le culte de Chi'ing (Tzeench) croit en popularité dans l'aristocratie de Cathay.

- 87 : Des vaisseaux elfes noirs commencent à lancer des raids sur les côtes de Cathay et de Nippon.

- 24 : Yamyakyuki, chef du clan Mitsusaki, réunifie la région Kamato de Nippon et y impose sa loi.

1 : Le Nippon est réunie pour la première fois sous un empereur unique, Yamyakyuki I.

860 : L'Arche Noire Griffe d'Agonie est coulée au large de Cathay par une vague titanesque.

886 : La Bataille des Plaines de Meikowasa à Nippon prend fin alors que les forces des Loyalistes, suivants les dieux de l'Ordre, battent les Progressistes, serviteurs du dieu du Chaos Tsien Tsin, alias Tzeentch.

1202 : Le shogun nippon Nakamura Tohei est assassiné par des ninjas.

1203 : L'Empereur nippon Haijo abolit le shogunat et met sur pied son gouvernement civil.

1676 : En Cathay, début du règne de l'Empereur Wu.

1690 : L'Empereur Wu envoie une expédition pour conquérir les Terres du Sud, mais elle est détruite par un raz-de-marée provoqué par les Slanns. Yin-Tuan s'échoue en Lustrie, qu'il traverse d'ouest en est, avant de reprendre la mer vers les Terres du Sud où il manque de servir d'offrande lors d'un sacrifice à Zlatlan. Il sera le seul survivant de l'expédition et ses mémoires seront une base à Cathay pour l'étude des Hommes-Lézards.

1699 : Ricco et Robbio, accompagnés d'une grande armée de mercenaires et de contingents nains de Karaz-a-Karak, entreprennent un voyage le long de la Route de la Soie afin d'atteindre Ulthuan par l'est. Ils sont reçus à la cour de l'Empereur Wu. Un quartier marchand se développe à Shang-Yang, la plus occidentale des cités cathayennes.

1714 : Une caravane revient de Cathay à Verezzo. On apprend en Tilée l'existence du royaume de Cathay.

1731 : Émergence de l'empire de Tiala au sud de Cathay (peut-être dans les terres de Kuresh).

1745 : Une horde d'Ungoles menée par Kanai-Khan ravage le nord de Cathay.

1749 : Les Ungoles mettent fin à la dynastie Ling.

1798 : La flotte des envahisseurs ungoles coule au large de Nippon lors d'une tempête imprévue.

2000 : Les Mikuwaras sont démis de leur poste de shoguns de Nippon suite à leur incompétence et à leur corruption due à l'adoration interdite de Zai-Neshi (Slaanesh).

2005 : Tokamoto Ieyatsu défait le clan Koshima et devient le nouveau tenno de Nippon.

2064 : L'empire de Tiala s'effondre sous les attaques soutenues de l'Armée Impériale de Cathay.

2355 : Les armées nippones envahissent la Cathay. Début de 120 ans de guerre entre les deux empires.


Dernière édition par Farwuld de Frapesec le Mar 17 Jan 2012 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 16:42

Quelle connaissance de l'histoire Shocked . Tu as dit potasser bien longtemps pour tout ça, joli boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le croisé
Chevalier de la Quête
Le croisé


Nombre de messages : 332
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/05/2011

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptySam 14 Jan 2012 - 17:50

Joli boulot très intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1420
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:31

Farwuld, tout mon amour va à notre bien aimé suzerain à qui tout mon être appartient, mais ce ne serait pas le cas, je viendrai t'enlever chez toi pour convoler en justes noces I love you

Bref un boulot de dingue d'une qualité exceptionnelle, bravo à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:21

Merci les amis Wink
Je pense proposer quelque chose dans pas si longtemps pour les Elfes Sylvains, la Norsca et les Principautés Frontalières, pour le reste on verra car c'est plus long plus complexe (rien que pour l'Empire, c'est un bordel sans nom).
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:05

Superbe !!!! I love you

J'attends avec impatience celle des Principautés frontalières bounce
Revenir en haut Aller en bas
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:08

Je viens d'ajouter la chronologie des Principautés Frontalières, sous celle de la Tilée pour laissé marqué la différence entre les chronologies et les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:02

Magnifique boulot, c'est captivant. Ça ce voit que tu adore l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:51

Citation :
1877 : Mort du prince de Tobaro. Un cochon est élu pour lui succéder afin de contrer une prophétie prédisant une mort terrible au prochain souverain.

1889 : Mort de Cochono I, le prince cochon de Tobaro. Il tombe du haut des remparts et se noie dans la mer en contrebas.

là j'ai bien rit, sacré ingéniosité !

vraiment gros et bon boulot digne d'un archiviste :p
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:15

lol! Le plus impressionnant, c'est quand même qu'ils aient gardé un cochon au pouvoir pendant 12 ans ! Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1420
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:53

Je suis sûr qu'il était un bon dirigeant très aimé de son peuple... surtout après l'avoir cuisiné en sauce pig

COMPAING AU POUVOIR !!! pig

PS : pour ceux qui ne savent qui est Compaing, je vous invite à aller voir ici !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 12/02/2010

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:46

Baron de Havras a écrit:
lol! Le plus impressionnant, c'est quand même qu'ils aient gardé un cochon au pouvoir pendant 12 ans ! Laughing
Ce flouf, c'est vraiment n'importe quoi ! Pourquoi pas un cochon au pouvoir en Tilée pendant 9 ans ... Ah ? C'est arrivé récemment ? et en Tilée, justement ?
Bon, j'ai rien dit Boulet


D'accord avec toi, Maxence :
COMPAING AU POUVOIR !!! pig

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chronologies étrangères Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Farwuld de Frapesec
Chevalier errant
Farwuld de Frapesec


Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/09/2009

Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:20

Et encore, l'épisode du cochon ne se limite pas à une citation ; dans une présentation de Tobaro dans "Le compagnon", il y a toute une partie sur lui, et même un beau dessin...
Chronologie de la Norsca ajoutée au-dessus de celle de l'extrême-orient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologies étrangères Empty
MessageSujet: Re: Chronologies étrangères   Chronologies étrangères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologies étrangères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Général-
Sauter vers: