Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question pour les maître du pinceau

Aller en bas 
+2
Toison d'or
Matthius
6 participants
AuteurMessage
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyDim 25 Déc 2011 - 15:51

Pour Noël, j'ai reçu de mon frérot un kit de peinture EAVY METAL qui contenait 2 pinceaux de grande qualité avec une petite boite pour les ranger ainsi que 2 pots de peinture EAVY METAL MEDIUM d'une couleur blanchâtre et légèrement transparent. Mais je ne sais pas du tout, et lui non plus, à quoi servent ces pots de peintures. Du lavis? Une peinture qui fait des reflets? Autre chose?
Si quelqu'un pouvais m'éclairer de sa lanterne je lui serai reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:02

Plutôt qu'un maître du pinceau, il te fallait un maître d'Internet Razz Razz
Sur le site des Gros Wodoo, ils indiquent qu'il s'agit de "deux pots de Medium 'Eavy Metal, un lavis mat pouvant remplacer l'eau pour réaliser des glacis".
...S'ils se mettent à nous vendre l'eau, chez GW... Wink Laughing Razz
Content que le père noël ton frère ait pensé à toi santa thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Question pour les maître du pinceau Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyDim 25 Déc 2011 - 20:02

Merci pour la réponse Toison d'or cheers . C'est vrai que j'aurai du chercher un peu quand même Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:10

Entre parenthèses, si c'est du medium, il me semble qu'il est possible de s'en servir pour redonner leur aspect initial à des pots de peinture qui ont un peu séché.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gorn de GriZZly
Chevalier de la Quête
Gorn de GriZZly


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 29/01/2006

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:00

Non non non... Le médium mat, ce n'est évidemment pas de l'eau!
C'est vrai qu'on dilue les peinture avec mais c'est en fait ce machin que l'on mixe avec les pigments de peinture pour faire la peinture au départ. Du coup, quand vous en ajoutez encore, ça dilue le pigment => transparence mais ne change en rien la consistance (ne dégouline pas plus que la peinture non diluée).
Donc, pas d'auréoles non plus.
C'est un des nombreux secrets des peintres pro.

Exemple d'utilisation?
Peignez un Bolter de Space Marine en noir dilué au Médium sur sous-couche blanche! L'effet tensio-actif du mélange attire plus de pigments vers le bas et rend le dessus plus transparent, peignant en une seule couche un dégradé convaincant sur toute l'arme, le noir se nichant dans les creux et les reliefs restant plus gris!
C'est à essayer sur les caparaçons, ça, non? Des dégradés qui se font tout seuls! µ

Et ça aide grandement pour les dégradés, aussi, les couleurs se fondant mieux avec 50% médium, 25% peinture A et 25% peinture B plutôt qu'avec 50% peinture A et 50% peinture B.

Et enfin, du coup, oui, en le remélangeant à de la peinture séchée, parfois, ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:01

Gorn de GriZZly a écrit:
Non non non... Le médium mat, ce n'est évidemment pas de l'eau!
C'est vrai qu'on dilue les peinture avec mais c'est en fait ce machin que l'on mixe avec les pigments de peinture pour faire la peinture au départ. Du coup, quand vous en ajoutez encore, ça dilue le pigment => transparence mais ne change en rien la consistance (ne dégouline pas plus que la peinture non diluée).
Donc, pas d'auréoles non plus.
C'est un des nombreux secrets des peintres pro.

Exemple d'utilisation?
Peignez un Bolter de Space Marine en noir dilué au Médium sur sous-couche blanche! L'effet tensio-actif du mélange attire plus de pigments vers le bas et rend le dessus plus transparent, peignant en une seule couche un dégradé convaincant sur toute l'arme, le noir se nichant dans les creux et les reliefs restant plus gris!
C'est à essayer sur les caparaçons, ça, non? Des dégradés qui se font tout seuls! µ

Et ça aide grandement pour les dégradés, aussi, les couleurs se fondant mieux avec 50% médium, 25% peinture A et 25% peinture B plutôt qu'avec 50% peinture A et 50% peinture B.

hum c'est pas parce que tu joue vampire qu'il faut forcément faire de la nécromancie sur le forum... batman
Revenir en haut Aller en bas
Gorn de GriZZly
Chevalier de la Quête
Gorn de GriZZly


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 29/01/2006

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:11

Ah, sorry... le topic n'était pas bien loin dans la page et je n'ai donc pas regardé la date... dites donc, ça bouge peu, les topics par ici!
A noter aussi que je réponds à une bonne question par une réponse efficace. Ce n'est donc sans doute pas inutile, alors bon... y'a pas de drame, si? Je l'ai fait remonter de 6 ou 7 places, c'est plus de la réanimation que de la nécromancie!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:15

Moi, je suis d'accord : une nécromancie qui apporte de l'information, ce n'est plus de la nécromancie, c'est de la mise à jour ! Wink
Tiens, je vais tout de suite essayer de peindre un bolter de ... mais qu'est-ce que je raconte, moi Laughing Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Question pour les maître du pinceau Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:08

En effet, le cadavre était encore un peu tiède et en plus il n'a pas fait du monoligne donc ça ne mérite pas un blame.

Gorn de GriZZly a écrit:
C'est vrai qu'on dilue les peinture avec mais c'est en fait ce machin que l'on mixe avec les pigments de peinture pour faire la peinture au départ.

Oui absolument. Pour être plus clair, de la peinture acrylique c'est du médium (un polymère) et des pigments.

Gorn de GriZZly a écrit:
Du coup, quand vous en ajoutez encore, ça dilue le pigment => transparence mais ne change en rien la consistance (ne dégouline pas plus que la peinture non diluée).

A condition que le médium ajouté soit le même que celui initialement dans la peinture. En l'occurence, on peut supposer que c'est le cas pour ce produit GW. Parce qu'il existe des peintures acryliques (et donc des médiums) de consistance très différente (de pateux à complètement liquide).

Gorn de GriZZly a écrit:

Donc, pas d'auréoles non plus.

Attention à ne pas donner de faux espoirs non plus. Une peinture posée en trop grande quantité / qui n'a pas été étalée correctement / ... finira par faire une auréole quelque soit sa consistance. Mais c'est vrai qu'une peinture très liquide les provoquera encore plus facilement si elle n'est pas bien maitrisée.

Gorn de GriZZly a écrit:

L'effet tensio-actif du mélange attire plus de pigments vers le bas

Non, c'est la gravité qui attire les pigments vers le bas. L'effet tensio-actif du médium (comme de l'eau) a tendance à les pousser "vers les bords". Faudrait faire un schéma pour être clair mais pour illustrer, imaginez une goutte de peinture posée sur une surface plane. Une partie des pigments restent piégés en surface (plutôt que de tomber au fond) et "glisse" ensuite vers le bord de la goutte (provoquant d'ailleurs une ... auréole).

Gorn de GriZZly a écrit:
[..] et rend le dessus plus transparent, peignant en une seule couche un dégradé convaincant sur toute l'arme, le noir se nichant dans les creux et les reliefs restant plus gris!
C'est à essayer sur les caparaçons, ça, non? Des dégradés qui se font tout seuls!

Ce dont tu parles là est juste la description de la technique du dégradé par lavis successifs ("successif" parce qu'en général on passe plusieurs couches). Comme son nom l'indique, on peut utiliser directement un lavis (ça fonctionne très bien avec ceux de GW) ou de la peinture très diluée avec de l'eau. L'intérêt d'utiliser du médium plutôt que de l'eau dans ce cas est une meilleure maitrise lors de la dépose (moins liquide donc ne coule pas partout) et un finish moins terne une fois sec.

Gorn de GriZZly a écrit:

Et enfin, du coup, oui, en le remélangeant à de la peinture séchée, parfois, ça marche!

Euh oui (et encore ça dépend de l'état de la peinture à sauver) mais vu que le médium coute aussi cher que la peinture, autant racheté de la peinture et garder son médium pour ses mélanges, dégradés, glacis, ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:34

Gorn de GriZZly a écrit:
Ah, sorry... le topic n'était pas bien loin dans la page et je n'ai donc pas regardé la date... dites donc, ça bouge peu, les topics par ici!
A noter aussi que je réponds à une bonne question par une réponse efficace. Ce n'est donc sans doute pas inutile, alors bon... y'a pas de drame, si? Je l'ai fait remonter de 6 ou 7 places, c'est plus de la réanimation que de la nécromancie!

Etant très nul en peinture j'avoue n'être pas toujours attentif aux conseil, mais sur le moment je voulais simplement le faire remarquer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau EmptySam 18 Fév 2012 - 19:47

N'étant pas la pendant une semaine je vois que les choses on bougé Very Happy . Merci pour les infos, je vais essayer de tester le medium et vous faire part de mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour les maître du pinceau Empty
MessageSujet: Re: Question pour les maître du pinceau   Question pour les maître du pinceau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les maître du pinceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour les bannières
» Question pour une armée
» p'tite question sur couleurs (pour CV)
» quelque question pour la magie...
» La promenade de Norbert, Maitre Crenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: