Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une section héraldique ?

Aller en bas 
+4
Harlandis
Buccelin
Agilgar de Grizac
Baron Guilhem de La Tour
8 participants
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:13

J'avais lancé l'idée chez Calvin sans vraiment y réfléchir (oui, comme d'habitude, d'accord Laughing ), mais elle a été reprise au vol, et j'en viens à me dire que bon, pourquoi pas ?

Il s'agirait en gros d'ouvrir dans la partie « divers » du Foroume une section sobrement intitulée « héraldique » où l'on pourrait parler blasons médiévaux, bretonniens ou même modernes. En plus d'encourager les membres à poser les questions qui leur viendraient sur le sujet, cela permettrait de présenter des livres, des armoriaux en ligne ou même de petits articles écrits par de dignes chevaliers du Foroume érudits en la matière (un peu comme la section histoire, en fait). Pour ma part, je pourrais par exemple me charger de rédiger une brève introduction à l'héraldique médiévale en guise d'avant-propos à la section.

Si tout cela paraît bien beau, encore faut-il décider si cette section est utile ou si les sections background et histoire suffisent pour traiter des questions d'héraldique. Rappelons que nous avons déjà pas mal de sections somnolentes, voire carrément moribondes (l'arène, la section tournois ou celle consacrée au guide du royaume de Bretonnie), sans doute n'est-il donc pas nécessaire d'en créer une nouvelle. Si la section s'ouvre, ce sera au mieux une section comparable à la section histoire, où il ne se passe pas grand-chose la plupart du temps, mais où l'on voit néanmoins régulièrement passer des sujets fort intéressants (où l'on apprend par exemple, grâce au Baron-pas-bis, que les buffets de vernissage du musée du Moyen Âge ne valent pas le déplacement Laughing ).

Bref, est-ce que ça amuse des gens, ou est-ce qu'on se contente des sections qu'on a déjà ?

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:13

Moi je veux bien. Au pire elle ne servira à rien, c'est pas gênant. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Buccelin
Prévôt
Buccelin


Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/11/2011

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:43

Se serait un gain riche qui pourrait inspirer et aider à mon avis. Mais je comprends bien aussi le fait qu'il y a beaucoup de rubriques, alors oui peut-être l'introduire dans une déjà existante qui s'y rattache où alors faire ressurgir des sujets que vous avez traités par le passé peut-être. study
Etre sur tous les fronts n'ai pas toujours évident je le conçois bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Harlandis
Chevalier du royaume
Harlandis


Nombre de messages : 188
Age : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:26

De l'héraldique ici?
Cela me semble approprié guillaume.
Je n'ai rien contre personnelement.
Cela interessera surement quelques chevaliers en herbe.
Je pense que pouvoir comprendre comment cela fonctionne n'est pas un mal.
Quelques uns pourrait être tenter de proposer leur propre héraldique (ou celle de leurs figs)qu'a cela ne tienne c'est productif.
Bon apres ne tombez pas dans le piège de l'obsetionnel tels des nécrarques s'enfermants dans leur tour pour y créer des héraldiques^^

dixit le livre d'armée comtes vampires je ne sais plus quelle édition,j'ai oublié...il est noir ça je m'en souviens

Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 0:40

Ma foi, c'est une bonne idée. Cela pourrai me donner des idées pour mes chevaliers. Je suis pour cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 2:56

Je vais faire une réponse de normand : ça peut être intéressant, ça peut aussi compliquer les recherches sur notre beau foroume ...

Par exemple, je me souvenais de l'existence d'un sujet sur l'héraldique, il m'a fallu chercher dans la section "Histoire", avant d'essayer "Général Bretonnie" pour finalement la trouver en section "Peinture". Vous allez me répondre, avec raison, qu'à partir d'un certain âge, la mémoire fait défaut et qu'il faut juste apprendre la patience. Certes !
D'autre part, les questions les plus intéressantes concernant l'héraldique ont été posées dans le cours d'une discussion, généralement sur la peinture d'une figurine : au hasard, le passionnant sujet (pour moi Wink ) des armes en miroir ou celui du massacre de cerf. Au passage, tout ces sujets, au moins, mériteraient de se retrouver dans la nouvelle section Twisted Evil

D'un autre coté, avoir un espace ou je pourrais saouler ...informer sans fin les membres du foroume avec mes commentaires dithyrambiques sur l'armorial-de-la-toison-d'or-qu'il-est-le-plus-beau-de-tous-les-armoriaux-du-MOOOONDE !, c'est forcément tentant. Si, de plus, cette section permet au BaronBis de nous afficher en épinglé un petit résumé dont il a le secret, ça devient presque un besoin bounce cheers .

Une solution intermédiaire serait de transformer la section "Histoire" en "Histoire et héraldique" avant d'y épingler le fameux topic promis par le BaronBis ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Une section héraldique ? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:07

L'idée d'en faire une section qui sera vivante pendant trois mois le temps qu'on nous ponde trois épinglés généralistes sur le sujet avant de devenir un repaire de nécromanciens ne me plaît pas du tout. Maintenant, ça pourrait effectivement faire l'objet d'un épinglé quelque part... du moment que personne ne met de photo du gros Pastoureau, ça me va. Laughing
La section Histoire me semble tout indiquée puisqu'elle a été créée exactement pour ça, mais bon, si l'on veut parler héraldique principalement bretonnienne, ça aurait sa place en section Background aussi donc je ne sais pas trop. Razz


le baron bis a écrit:
où l'on pourrait parler blasons médiévaux, bretonniens ou même modernes.

Pitié, pas ça ! Evil or Very Mad Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1421
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:23

J'ai en effet peur, tout comme notre suzerain, qu'une section entière consacrée à l'héraldique, malgré tout l'intérêt que peut susciter cette matière, ne servent pas énormément. Une fois les règles de l'héraldique et quelques blasons postés, que pourrait-on vraiment apporter de plus à ce genre de section qui ne puisse être fait (voire a déjà été fait) dans une autre tel que peinture ou background ?

Certaines sections du forum, pourtant potentiellement très intéressantes, sont déjà totalement en friche, je pense notamment à la section "Textes" qui n'a pas vu un seul poste depuis avril dernier... pale
Je ne sois pas sûr qu'il soit pertinent d'en rajouter Mad

Après ceci n'est que mon opinion, faites-en ce que vous voulez. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:24

Je dois dire que ça confirme les réserves que j'avais. Sans doute vaut-il mieux enrichir la section histoire avec quelques beaux sujets sur l'héraldique que créer une nouvelle section mort-née. Laughing

Toison d'or a écrit:
celui du massacre de cerf
Rencontre et non massacre. La rencontre est une tête de cerf (ou plus généralement d'une quelconque bestiole cornue) vue de face ; le massacre représente deux bois de cerf seuls, sans la tête. Tu iras, pour ta pénitence, faire amende honorable devant le tombeau de Jean Le Fèvre de Saint-Rémy. Mr. Green

Ceci étant dit, si ça ne tenait qu'à moi, on parlerait non pas de rencontre ni de massacre, mais de tête et de bois. Razz

Le baron de Havras a écrit:
Maintenant, ça pourrait effectivement faire l'objet d'un épinglé quelque part... du moment que personne ne met de photo du gros Pastoureau, ça me va. Laughing
Ça risque d'être difficile de parler d'héraldique médiévale sans évoquer son traité d'héraldique. Mais je ne mettrai pas sa photo, ça pourrait faire peur aux enfants.

Le baron de Havras a écrit:
le baron bis a écrit:
où l'on pourrait parler blasons médiévaux, bretonniens ou même modernes.

Pitié, pas ça ! Evil or Very Mad Laughing
Comment, baron ? Tu n'aimes pas l'héraldique municipale de nos belles communes ? Ni les ravissantes créations de l'héraldique impériale, comme les armes de Suchet ?


Une section héraldique ? Armoir10

Exquis !

Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de m'occuper de cette fameuse présentation de l'héraldique médiévale (pas forcément à épingler, d'ailleurs, il y a tout de même plus important que l'héraldique dans le domaine de l'histoire du Moyen Âge). Disons que ce sera mon cadeau de Noël aux membres du Foroume. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 1:34

BaronBis a écrit:
Toison d'or a écrit:
celui du massacre de cerf
Rencontre et non massacre. La rencontre est une tête de cerf (ou plus généralement d'une quelconque bestiole cornue) vue de face ; le massacre représente deux bois de cerf seuls, sans la tête. Tu iras, pour ta pénitence, faire amende honorable devant le tombeau de Jean Le Fèvre de Saint-Rémy. Mr. Green
Auparavant, Toison d'or a écrit:
Vous allez me répondre, avec raison, qu'à partir d'un certain âge, la mémoire fait défaut et qu'il faut juste apprendre la patience. Certes !
C.Q.F.D. Razz Rolling Eyes

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Une section héraldique ? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? EmptyVen 9 Déc 2011 - 4:45

Le baron bis a écrit:
Ni les ravissantes créations de l'héraldique impériale, comme les armes de Suchet ?

Ne m'en parle pas, j'ai eu un terrible fou rire sur le sujet pas plus tard qu'hier en prenant un verre avec mon pote de la SFHS. Laughing
Un jour, je vous expliquerais toutes les théories teratologiques concernant les grandes figures de l'Empire qui permettent de bien animer une soirée (par exemple, Davout ressemblant fort à un rat taupe nu, animal que je vous conseille d'aller voir sur google images si vous n'en avez jamais vu, il parait évident que son vrai titre était celui de prince Nacktmull et non d'Eckmühl. Dans le même ordre d'idées, une brève observation physique permet d'affirmer que Friant était une gerboise. Ca saute aux yeux), mais je m'éloigne du suchet... euh. Laughing

Il faudra d'ailleurs que je demande à l'ami en question de me passer quelques documents héraldiques croustillants, à l'occasion. Ca fera joli de voir de belles collections de cimiers (certaines horreurs comme deux bras tenant des jambières, des singes -cette fixation que les gens du Moyen-âge faisaient sur les singes donnant ici naissance à une vraie oeuvre d'art: le cimier simiesque- et autres têtes de Juif) qui pourront inspirer certains de nos meilleurs sculpteurs pour leurs armées bretonniennes. Razz


Le baron bis a écrit:
Mais je ne mettrai pas sa photo, ça pourrait faire peur aux enfants.

Merci pour eux ! Wink Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une section héraldique ? Empty
MessageSujet: Re: Une section héraldique ?   Une section héraldique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une section héraldique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» héraldique
» Héraldique.
» Une héraldique !
» Origine de l'héraldique
» heraldique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Cour du Roy :: Doléances & Suggestions-
Sauter vers: