Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Armée en croisade et question

Aller en bas 
+4
Adamus
Sir Ducreux
Umbre Tombétoile
Azile
8 participants
AuteurMessage
Azile
Gueux



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2011

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:55

Bonjour à tous !

J'ai commencé à peindre mes pitoux archers récemment. Pour eux, la question ne se pose pas trop quand aux couleurs étant donné que dans mon idée, les archers sont des paysans le plus souvent recrutés de force. Ainsi portent-ils leur guenilles (donc des teintes verdâtres, grises, brunes...) ainsi que la livrée donnée gracieusement par le seigneur (ici des bas et une chemise bleu/rouge).
Par contre, j'aimerai m'essayer à un chevalier du royaume, et là le soucis se pose ! En effet je n'aime pas trop traiter une armée entière complètement bariolée comme on le voit le plus souvent pour une armée bretonniene, mais je préfère un ensemble homogène.
Je me suis donc demandé s'il était possible de créer un petit background autour d'une armée ou d'un détachement partant en croisade pour la dame et contre les infâmes ! Ainsi, le thème de l'armée serait relativement le même vu de loin, mais chaque unité voir même chevalier se verrait différencier, étant donné que chacun vient d'une autre région pour se joindre à la croisade !

Je pense choisir le beige comme teinte majeure, utilisée notamment sur les tabards des chevaliers, leur boucliers et le parfois leurs bannières (notamment la GB), les uniformes des hommes d'armes... Le tout serait contrasté selon les unités par du rouge, du bleu et du noir. Je reste ainsi très proche du thème des croisades historiques que j'aime beaucoup.

De plus, cela expliquerait mieux les rencontres face à des armées lointaines, étant donné que ma croisade sillonnerait le vieux monde pour purger le mal de ce monde. Je vois mal des armées du chaos ou d'ogre venir frapper à la porte de la bretonnie, et je pense qu'en règle général les bretonnien sont plus protectionniste que belligérants...


Du coup j'ai plusieurs questions:

- Les chevaliers étant normalement des nobles possédant des terres, leurs couleurs etc... sont ils susceptibles de porter une couleur de rassemblement pour la croisade ?
- Dois-je donner à chaque unité une couleur définie en plus du beige (par exemple unité 1: noir, unité 2: bleu...) ou serait il plus intéressant d'utiliser la couleur contrastante différente sur chaque chevalier pour mieux montrer que ce sont des chevaliers venus de différentes régions qui se sont rassemblés ?
- Comment traiter simplement et efficacement le beige tout en gardant un bon rendu ?
- L'ajout de salissure montrant une armée en croisade serait plus réaliste ?
- Dois-je du coup me limiter à l'utilisation de certaines unités ? Par exemple, les chevaliers errants seraient plus susceptibles à mon sens de se trouver dans une croisade, étant donné qu'ils cherchent à prouver leur valeur. Cela m'embêterai car j'ai déjà une idée de liste, et celle-ci n'intègre pas de reliquaire et une part non majoritaire de CE...

Et sinon, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:04

Si tu crées un background relatant la croisade d'une abbaye renommée et riche, bien pourvue en chevalier, une sorte d'ordre, comme celui de Jérusalem, des chevaliers teutoniques, templiers, hospitaliers..., ça peut être jouable si l'armée n'est pas trop imposante, sinon tu devras mettre un autre ordre ou les chevaliers d'un duc reprenant en grande partie ses couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Azile
Gueux



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2011

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:13

Je pensais plus à un rassemblements de nobles en quête de gloire (ou pour les beaux yeux de la dame) décidant sous un édit ou autre proclamation du roy de partir guerroyer contre les hérétiques, ainsi ils porteraient tous le tabard et les couleurs de la croisade, donnant un sentiment d'unité, mais les détails de chacun feraient en sorte de les différencier de près.

Néanmoins ton idée me semble pas mal, j'ai juste peur quelle soit lassante à peindre étant donné que du coup les héraldiques et couleurs des uniformes seront toujours les mêmes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMer 31 Aoû 2011 - 14:32

Le problème c'est qu'un chevalier ne va pas se séparer des couleurs de sa famille ou de son ordre pour une croisade, au contraire, il va faire en sorte que ses couleurs soient bien vues pendant ses actes de bravoure.

Donc, soit tu auras des chevaliers affiliés à aucun ordre et porteront chacun ses propres couleurs, ce que tu ne veux pas, soit tu auras des chevaliers membres d'un ordre et du coup, ce sera l'uniforme.

Mais tu peux, peut-être, monter une armée de croisade dont les chevaliers appartiennent à plusieurs ordres (plusieurs abbayes, maison du Roi), tu auras des unités de chevaliers variées mais dans chaque unité un uniforme.

Exemple :

un pack de 12 chevaliers de l'abbaye de Maisontaal avec un seul blason
un pack de 12 chevaliers de l'abbaye de Manaan, Dieu bretonnien de l'océan

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sir Ducreux
Prévôt
Sir Ducreux


Nombre de messages : 60
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2011

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:38

Ou faire comme moi Very Happy une couleur pour les tenues (tabard, caparaçon ect ...) et ne jouer que sur les couleurs des blasons.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyJeu 1 Sep 2011 - 1:50

Je crois que cette question revient à peu près tous les 3 mois. Il y a déjà plusieurs sujets qui l'évoque, à commencer dans cette section, comme ici :
Thème flouffique ou pas?

ou encore en section peinture comme ici avec l'armée de Sigmund (qui n'est malheuresement plus apparu depuis longtemps Crying or Very sad ), hallucinante en conversion comme en peinture :
Bretonniens d'Arabie

D'ailleurs, l'idée évoquée par Sigmund me semble être une très bonne piste, plus facile à expliquer et étayer qu'une armée de croisés où chacun abandonnerait son blason. Je le cite :
Citation :
Bref, au début, je voulait juste monter une armée de croisade, pleine de chevaliers errants et regroupés autour d'un symbole unique, la croix. Mais rapidement, j'ai plutôt essayé de représenter une armée héritière des croisades, une force installée depuis si longtemps en Arabie qu'elle se serait se serait largement métissée avec la population et la culture locale. Toujours fidèle au roi Louen et à la Dame du lac, on y trouve autant de chevaliers arque-boutés sur leurs principe que d'esprits ouverts, des chevaliers en quête de gloire, de fortune ou de rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyJeu 1 Sep 2011 - 12:24

D'ailleurs, si un modo passe par là, il serait AMHA de bon ton d'épingler un sujet sur la croisade. Ca évitera de répondre à la même question tous les 3 mois, comme le dit si bien Adamus. Wink

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:07

Effectivement, les sujets sur les ordres croisés, c'est un peu le marronnier de la section flouffe.

Plutôt que d'épingler un nouveau topic, c'est sans doute le moment d'enrichir la FAQ ; puisqu'il y a déjà quelques mots sur l'existence éventuelle d'ordres chevaleresques en Bretonnie, un petit résumé de ce qu'on sait sur les croisades complètera bien l'ensemble. Ça donnerait ça, en gros :

Citation :
Comment peindre une armée de croisés ? Sait-on si les chevaliers qui prirent part aux croisades portaient un symbole quelconque comparable à la croix ?
Rien n'est dit là-dessus. La croix paraît hors de propos dans un Vieux Monde qui ignore tout du Christ, mais bon nombre de peintres retiennent malgré tout cet emblème qui a l'avantage d'être simple et évocateur. Un signe religieux comme une fleur de lys ou un Graal cousu sur les vêtements semblerait plus approprié pour une guerre sainte. Cependant, les seules croisades évoquées dans le flouffe sont celles menées contre le sultan Jaffar, qui n'avaient pas de rapport particulier avec la religion. De même pour ce que le livre d'armée appelle des Guerres Saintes. Il semble donc très probable que les troupes prenant part à toutes ces expéditions n'aient en fait pas porté davantage que leurs symboles héraldiques habituels.

Par ailleurs, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler à ceux que l'ambiance des croisades attire que le cliché du croisé en tabard blanc orné d’une croix rouge est erroné. Une telle tenue est l'apanage d'ordres de moines-chevaliers, en l'occurrence des templiers. Si la croix a pu être portée sur l'habit, il semble que les chevaliers croisés aient normalement conservé leurs propres symboles ou blason sur leur écu. En outre, cet usage de la croix ne resta pas propre aux croisades : pendant la guerre de Cent Ans, Anglais, Français et Bourguignons se distinguent souvent par la croix (rouge, blanche et de saint André) qui orne leur habit.
Et j'ajouterai d'autres trucs dans la foulée, si j'ai le temps. Si vous avez des sujets à proposer, manifestez-vous bruyamment en ce très-ancien topic.

Par ailleurs, je l'ai déjà dit souvent, une armée de Warhammer peut très bien se passer d'uniformité. Le style de peinture et de soclage commun suffit normalement à rendre le tout cohérent, et il me semble beaucoup plus agréable de peindre des figs un tant soit peu diverses plutôt qu'une grande équipe de foot. En outre, même si l'on tient vraiment à obtenir une armée aux teintes unies, il est à mon avis plus élégant de la peindre comme la maisonnée d'un seigneur, en supposant que les chevaliers sont tous plus ou moins parents et peuvent donc porter des blasons très voisins. Je dis ça parce que j'ai pu voir sur les tables de jeu comme sur le ouèbe un nombre conséquent d'armées bretonniennes façon ordre templier ou teutonique, vouées à parcourir le Vieux Monde pour éradiquer les forces du mâââl et peintes avec deux-trois couleurs récurrentes ; et franchement, ça devient vite lassant. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:38

Sans doute des joueurs Black Templars qui décident de jouer à Warhammer. Laughing


La très-saincte F.A.Q a écrit:
N.I. : Mais justement, pourquoi ne pas donner le même blason à tous mes chevaliers, hein ? Ce serait toujours du boulot en moins.
B.b. : Rappelle-toi, vil fainéant, que le blason d'un chevalier dénote son appartenance à une famille. On voit donc mal comment deux chevaliers pourraient partager un même blason, à moins d'un hasard ou d'un lien de parenté très étroit (on peut ainsi supposer qu'un noble transmet son blason à son fils aîné, quoique le flouffe ne le dise pas explicitement). En tout cas, la possibilité qu'un ost entier de chevaliers puisse combattre sous un seul et même blason me semble exclue.

Et là, la première image qui me vienne à l'esprit, c'est le vieux seigneur pervers de Games of Thrones qui vivait dans son hall, entouré de tous ses enfants légitimes ou non. Laughing


La très-magnificque F.A.Q a écrit:
N.I. : Existe-t-il des ordres chevaleresques genre Templiers en Bretonnie ?
B.b. : A ma connaissance, aucun n'a jamais été mentionné, et je pense que l'on peut se risquer à dire qu'il n'y en a pas. Ce type de confrérie est plutôt caractéristique de l'Empire. En Bretonnie, les chevaliers combattent sous la bannière de leur seigneur, pas sous celle d'un ordre. En revanche, des ordres sur le modèle de celui de la Jarretière ou de la Toison d'Or, sortes de clubs très privés réunis autour d'un grand seigneur, pourquoi pas ?


Après, est-il vraiment impensable que certains ordres militaro-religieux d'origine impériale aient de petites commanderies ailleurs dans le Vieux Monde que dans les limites de l'Empire, et donc en Bretonnie aussi ? Si le fait de créer des ordres de chevalerie colle peu avec la mentalité Bretonnienne, j'en conviens, le fait que ces ordres de chevalerie existent malgré tout déjà ailleurs devrait rendre le chose plus ou moins possible.
La bataille de la Maisontaal a prouvé que les dieux du panthéon classique du Vieux Monde étaient également vénérés par la plèbe Bretonnienne, si la chose était à prouver, donc bon... enfin, après, ce n'est qu'une idée comme ça, en passant, et à ma connaissance, rien dans le flouffe ne permet de prouver ça. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Azile
Gueux



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2011

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptySam 3 Sep 2011 - 18:07

Il est vrai que je n'ai pas fouillé suffisament, je m'en excuse, mais le peu d'informations que je trouvais se résumais à comme l'a dit le Baron de La Tour

Citation :
un nombre conséquent d'armées bretonniennes façon ordre templier ou teutonique, vouées à parcourir le Vieux Monde pour éradiquer les forces du mâââl et peintes avec deux-trois couleurs récurrentes ; et franchement, ça devient vite lassant.

En effet mon but n'est pas une croisade dans le terme religieux, étant donné que comme il a été dit, le christianisme n'existe pas dans warhammer, mais plutôt une force, un groupe plutôt important, s'étant réunis sous une couleur commune, tout en gardant leur héraldique propre (j'imagine que la couleur fait partie de l'héraldique, le terme blason est peut-être plus approprié ?).

Maintenant d'après ce que j'ai pu lire dans vos réponses, cela semble impossible pour un bretonnien de lâcher ses couleurs pour celle d'une cause, dommage !

Citation :
Par ailleurs, je l'ai déjà dit souvent, une armée de Warhammer peut très bien se passer d'uniformité. Le style de peinture et de soclage commun suffit normalement à rendre le tout cohérent, et il me semble beaucoup plus agréable de peindre des figs un tant soit peu diverses plutôt qu'une grande équipe de foot.

Je ne voulais pas faire un uniforme unique repris à la pelle, pour que toutes les figurines soient identiques, loin de là ! Au contraire je voulais une couleur commune, le beige, sur les drapés notamment, mais que chaque figurine porte des détails différents. Ainsi de loin l'armée à une cohérence visuelle, mais quand on se rapproche on remarque que pourtant chaque chevalier est unique ! Je n'aime pas peindre 30x la même figurine aux mêmes couleurs mais je n'aime pas non plus une armée totalement disparate, où il y a tellement de couleurs différentes que le regard à tendance à se perdre. Mais bon ça s'est personnel Smile

Enfin, je pense finir une figurine de test pour voir un schéma, et dans le pire des cas ce sera son héraldique.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptySam 3 Sep 2011 - 23:54

Dans ce cas je te conseille de partir sur 4 couleurs dominantes en plus des métaux, dont 2 que tu mettras au moins un peu sur chaque figurine.
Personnellement j'ai pris du bleu, du rouge que je mets un peu partout, et du jaune et du noir que j'ajoute ça et là en fonction de mes envies, avec même parfois un petit peu de blanc et de vert, mais vraiment sur des détails, genre cimiers, rubans, etc. Ca rend beaucoup mieux que mon vieux schéma bleu-blanc-rouge (dit "de François le Français" Laughing), beaucoup trop uniforme.
En plus ça ne me fait pas trop utiliser de couleurs, j'ai 25 pots à tout casser, dont 5 que je n'utilise que très rarement.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Azile
Gueux



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2011

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyDim 4 Sep 2011 - 23:52

Je vous mettrai un test de peinture sur canasson demain si j'ai un bon APN (et de la lumière bon dieu !), mais je suis de moins en mois sûr de partir sur cette piste !

En effet j'ai déjà peint quelques gueux (des archers surtout), et pas dans le thème ni les tons (pas les thons !) beiges, et je les aime bien, et ce foutu canasson m'a pris un temps fou pour être réalisé...

Mon plus gros soucis du coup c'est qu'il y a des teintes que je n'aime pas du tout travailler, comme le blanc (on se demande pourquoi !) ou le jaune, et d'autres que je ne connais pas comme le vert... Donc on va essayer de faire avec ce qu'on sait faire pour le moment !

Au passage, les photos peuvent être misent dans ce sujet ou je dois en créer un en section peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:22

Le jaune et le blanc sont atroces. Pour le jaune, je te conseille le pot de peinture Citadel Foundation Iyanden Darksun.

Pour le vert, c'est comme le bleu, mais en vert. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jdlt
Paysan
jdlt


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/10/2009

Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question EmptyMar 6 Sep 2011 - 17:37

Bonjour,

Pour mémoire la croix est bien présente dans le vieux monde, mais ne porte pas la même signification que la croix Chrétienne (encore que...). En effet (ça remonte au LA V5) la croix représente la lutte victorieuse contre les morts vivants.

Pour moi, cela peut donc entièrement se justifier (surtout si l'armée est originaire des environs de Moussillon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée en croisade et question Empty
MessageSujet: Re: Armée en croisade et question   Armée en croisade et question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée en croisade et question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la sainte croisade.
» Armée de Croisade
» armée de croisade
» [ 1500pts ] - Armée de croisade
» Croisade à l'est !! armée bretonnienne teutonique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: