Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 première bataille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

première bataille Empty
MessageSujet: première bataille   première bataille EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:54

salut à tous !

voicie donc ma toute première bataille avec les bretonniens, sachez qu'elle n'était pas dutout prévus, mais alors que je montrais mes premières figurines bretonniennes (qui ne sont encore qu'assembler et même pas encore sous-coucher) à un amis débutant, il m'a proposer une partie contre mes gobelins de la boite du col du crane (il veux faire orques et gobelins), nous avons donc fait une bataille à 500 pts bretonniens vs gobelins de la nuit.

voicie les listes d'armés :

bretonniens :

général : paladin
bouclier, lance de cavalerie, destrier caparaçonné.

grande bannière :
destrier caparaçonné

8 chevaliers du royaumes
état-major

10 archers tirailleurs :
armures légères et brasero

gobelins :

général : grand chef gobelin de la nuit :
arme lourde, armure légère, bouclier

2x20 lanciers gobelins de la nuit
états-majors

20 archers gobelins de la nuit
état-major

10 gobelins sur araignées
été-major

1 troll

le terrain se constituait d'une table (étant en fait une couverture de couleur verte ^^') d'1m 40 sur 1m 60 environ, avec 3 forets et un gros rocher. une foret était placer à la droite le rocher au centre de la zone de déploiment des gobelins, une autre foret non loin de l'aile gauche bretonnienne et la dernière sur l'aile droite.

déploiment :
les gobelins place leurs deux régiments de lanciers (dont un avec le général) et leur troll à la droite de la grosse pierre, et les archers et les araignées sur la gauche, je place mes chevaliers face aux lanciers et mes archers non loin pour occuper la foret proche et arroser le troll et les lanciers.

tour 1 :
"messieux les gobelins, tiraient les premiers !" pendant que mes chevaliers pris en vus d'une bataille déjà mal engager vus la disposition ennemis. les gobelins firent leurs tests d'animosité : l'unité de lanciers du général passa son tour pour se chamailler tandit que l'autre se rue de... 2 pouces en avant... les autres test ne donnent rien. les archers et les araignées avancent pour se placer sur le flanc des chevaliers quand ceux-ci s'avancerons.

de mon coté, j'avançais timidement avec mes chevaliers de façon à me placer de la façon la moins exposé, mes archers occupe le bois proche et tire sur le troll, lui infligeant 2 blessures.

tour 2 :
jubilant déjà du carnage à venir, mon adversaire rue ses araigners sur mes chevaliers, mais malgrer leur test d'animosité réussit, ils ne sont pas à porter d'un pouce au grand désarois de mon ennemis, il fait également avancer ces lanciers et son troll de façon à prendre les hardis en tenaille, ces archers tirent mais toutes les flèches ratent ou se brisent sans éfficacité sur les armures et les boucliers.

souètant me dégager au plus vite de se gait-pied, mes chevaliers font une roue et charge les araignées dans l'espoir de les faires fuire et ainsi de briser la tenaille. à mon grand étonement, mon ennemis fait tenir sa position à ses cavaliers, peut-être dans l'espoir que le général proche leur premettrait de tenir bon et ainsi de clouer mes chevaliers le temps de les prendre à revers, lord de la phase de tir, mes archers enlève son dernier point de vie au troll qui s'écroule, mort.

c'est alors que la bataille prend un tout autre tournant : mes chevaliers massacrent jusqu'au dernier les gobelins sur araignées, et dans la charge irrésistible qui s'en suit, ses archers sont percuté sans que leur salve de réponse ne parviennent à blesser mes nobles guerriers.

tour 3 :
mon ennemis perdit alors le large sourire qu'il avait jusque là, ses deux meilleurs unités (le troll et les araignées) étaient tombaient, ces archers n'allaient pas tarder à suivre le même chemin, et ces lanciers étaient désormer trop loin. il fait alors tourner ces dernier de façon à présenter une ligne sur l'arrière de mes chevalier et se met en marche. 9 de ces archers tombent sous les coups des royaux et les autres s'enfuit pour être ratrapés et massacrés.

de mon coté, mes archers envois une salve sur le pavé de lancier du chef gobelin, tuant 2 d'entre eux.

tour 4 :
les lanciers s'avancent toujours vers mes chevaliers, le combat se présentant à 1 contre 4.

mes chevaliers font alors un demi-tour sur eux-même pour présenter leur front à l'ennemis, mes archers tirent à nouveau, tuant 2 autres gobelins.

tour 5 :
un nouvelle fois, le chef gobelin eu l'écume aux lèvres en voyant les chevaliers immobiles, une de ces unités chargerait de front et l'autre manoeuvrerait pour attaquer le flanc au tour suivant, espèrant ainsi peut-être arracher une égalité. mais une nouvelle fois, son estimation n'est pas bonne et ces petits monstres verts ne manque d'atteindre les chevalier que d'un pouce et demi.

les archers tirent à nouveau, tuant 3 lanciers de l'unité du général, dont les effectifs fondaient petit-à-petit sous les flèches. mais le plus beau fut quand les chevaliers chargèrent l'unité dans les effectifs étaient encore complet, 11 lanciers sont tués, provoquant leur fuite. maleureusement, ils ne fuit que sur 3 pouces, et mes chevaliers les poursuives sur 4... (les chevaux devaient être fatiguer...) mais le plus grave fut que cela ne permit pas aux nobles de se mettrent or de porter de la deuxième unité de lanciers.

tour 6 :
les petits monstres chargent le flanc des chevaliers, et parviennent à en désarsonner un pour le réduir en charpis à coups de lances Sad . les chevaliers venge alors leur compagnon en tuant trois lanciers, le combat se solde alors par une égalité, mais il est trop tard pour les gobelins, les bretonniens viennent de remporter un massacre aprés avoir tués pret de 60 gobelins de la nuit, capturés 3 bannières, et controlé un quart de table (tenus par les archers) en ne perdant qu'un d'entre eux en retour
rambo

voicie le récit de ma toute première bataille aux cotés des bretonniens, qui est également la toute première bataille battel de mon amis (j'ai d'ailleur eu peur qu'il n'en soit dégouter aprés une telle boucherie... mais heureusement, il me promit que plus tot que je ne le croyais, il viendrait à la tête de sa propre horde et ornerait les murs de son repers avec les têtes de mes chevaliers, ceux à quoi je lui répondit de pas trop tarder car les têtes des gobelins fraichements massacrer de décomposeraient vite et que j'aurais besoin de nouveaux ornements pour les rempards du chateau d'Alvraigne Twisted Evil .

voila ! j'ai donc enfin pus tester le pouvoir destructeur du fer de lance, seul le porteur de la grande bannière me déssus un peu vus le nombre de 1 et de 2 qu'ils donna lord des combats. mais sinon, tout le monde fit son boulot et me voicie plus déterminais que jamais à porter le combats aux ennemis de la Dame ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:15

Bravo à toi pour ce massacre. Vive la Bretonnie ! Tu vois que tu as bien fait de ne pas reporter à plus tard tes achats Wink !

Au passage, si tu as un APN, n'hésite pas à prendre qqs photos, le récit n'en sera que plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptyLun 15 Fév 2010 - 0:22

Adamus a écrit:
Bravo à toi pour ce massacre. Vive la Bretonnie ! Tu vois que tu as bien fait de ne pas reporter à plus tard tes achats Wink !

Au passage, si tu as un APN, n'hésite pas à prendre qqs photos, le récit n'en sera que plus intéressant.

pour l'appareil, j'ai pas vraiment osais prendre des photos car la table de bataille est... plutot sommer... la table était une couverture verte, aucune figurine n'était peinte, et certain élément du décors venait des playmobiles de mon petit frère...

ceupendant... j'avous que j'ai gagner cette bataille surtout grace à la malchance de mon adversaire qui à mal éstimé ces charges par deux fois, et également par le fait que vus que ces figurines étaient limités aux figurines du col du crane, c'était assez inadapté contre mes chevaliers (unités fragiles et pas assez grande pour encaisser les charges, une seul unité mobile pour les prise de flanc...)

enfin bon ! ça reste quand même ma première bataille bretonnien, et la première tout cours de mon amis ! ça fait quand même quelque chose ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptySam 6 Mar 2010 - 6:31

Bravo pour ce premier rapport de bataille ainsique pour ta victoire Smile
Ton adversaire a joué de malchance durant ses estimations ce qui t'a permis de remporter le combat Razz

Par contre, même si c'est pas super beau, comme le Adamus, les photo sont toujours un plus, après la table c'est pas grave du tout, rare sont les tables magnifiquement ornementé (hormis club ou salle de jeu).

Par contre (et même si je suis une couille en orthographe), fait attention à ton orthographe, car c'est une base qui te servira bien plus tard pour bon nombre de papier et d'emploi. Faut y faire gaffe (et c'est plus plaisant à lire) surtout que tu as de très nombreux correcteurs dispo sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda68
Prévôt
Yoda68


Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/01/2010

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptySam 6 Mar 2010 - 23:12

Bravo pour ta première victoire . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adryen de Lyon
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/11/2009

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:02

Bien joué pour ta première victoire
Le fer de lance est dévastateur(surtout avec 10 chevaliers) mais veille a ne pas trop l'exposer
pour les photos, c'est pas honteux de jouer avec des figurines non peintes, mon armés ne contient aucune figurine peinte , ce qui ne m'empeche pas de botter le train aux enemis de la dame Twisted Evil
Allez, bonne continuation, et pour la suite, je te conseille le trébuchet et les chevaliers pégases( et 1 ou 2 plein fer de lance aussi, ca aide)
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:05

Adryen de Lyon a écrit:
Bien joué pour ta première victoire
Le fer de lance est dévastateur(surtout avec 10 chevaliers) mais veille a ne pas trop l'exposer
pour les photos, c'est pas honteux de jouer avec des figurines non peintes, mon armés ne contient aucune figurine peinte , ce qui ne m'empeche pas de botter le train aux enemis de la dame Twisted Evil
Allez, bonne continuation, et pour la suite, je te conseille le trébuchet et les chevaliers pégases( et 1 ou 2 plein fer de lance aussi, ca aide)

Se n'était pas une question de honte, mais rien n'avait était préparer et donc on avait pas prévus d'appareil, et puis il n'y avait pas que les figurines.... la table et le décor était fait avec les matèriaux sous la main (soit la couverture les les playmobiles de mon frère de 8 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première bataille Empty
MessageSujet: Re: première bataille   première bataille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de bataille
» Première sortie de bataille
» Ma première bataille 2ans après
» Première bataille avec la Bretonnie
» Première bataille en V8 vs Hauts Elfes (1500 pts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: